S’abonner au mag
  • Premier League
  • J19
  • Sunderland-Liverpool (0-1)

Benteke suffit au bonheur des Reds

Par Maxime Nadjarian
Benteke suffit au bonheur des Reds

Grâce à un but de Benteke, Liverpool s'impose face à Sunderland et revient à égalité de points avec Manchester United. Un bon Boxing Day pour eux, en somme.

Sunderland AFC 0-1 Liverpool FC

Buts : Benteke (46e) pour Liverpool

Si cette saison, les Reds de Liverpool vivent le championnat anglais comme des montagnes russes, il se pourrait bien que le virage le plus décisif du circuit ait été correctement pris face à Sunderland. Un succès auquel Christian Benteke est loin d’être étranger. Jouant simple et en remises en première mi-temps, l’attaquant belge a trouvé, au tout début du deuxième acte, la clé d’un verrou sacrément bien fermé par Vito Mannone. Bien placé dans la surface du gardien italien, le buteur de presque deux mètres hérite d’un centre-tir après à peine vingt secondes de jeu. En position de face-à-face, il ne laisse aucune chance à un dernier rempart exceptionnel lors des 45 premières minutes de cette rencontre. Et fait faire, du même coup, un grand pas en avant à son équipe, sixième du championnat anglais. Si c’est pas beau, ça.

Vito Mannone, ce héros

En ce moment, Sunderland a la tête sous l’eau en championnat. Dix-neuvièmes de Premier League, les Black Cats n’arrivent pas élever leur niveau de jeu. Alors, face à eux, tous leurs adversaires viennent gonflés à bloc, prêts à prendre des points. En effet, la plus mauvaise défense d’Angleterre ressemble à de l’emmental. Liverpool le sait et met la pression dès les premières secondes du match. Dominateurs lors des dix premières minutes, les protégés de Jürgen Klopp tentent leur chance sur le but de Mannone. Par Benteke ou Firmino de près (5e), ou par Clyne, de loin, mais ne se montrent pas assez décisifs dans le dernier geste. Un bonheur pour les soldats de Big Sam, habitués à encaisser des pions dans le premier quart d’heure de jeu.

Mais pas cette fois. Du coup, avec un peu de confiance en eux, les chats noirs arrivent à claquer quelques enchaînements et inquiètent même sérieusement Mignolet par Defoe d’une belle frappe (15e). Problème, ils ne sont pas bons techniquement et laissent, en plus de cela, leurs adversaires s’exprimer tranquillement aux abords de leur surface. Un geste qui ne pardonne pas souvent face à des artilleurs tels que Coutinho ou Firmino. Heureusement pour eux, M’Vila et ses copains ont une bonne étoile, mais aussi et surtout un gardien en forme, auteur de deux parades de très haut niveau. Sur un beau tir de Firmino (24e) d’abord, qu’il détourne sur son poteau droit, puis dix minutes plus tard, sur un coup de casque du même Brésilien. De véritables sauvetages qui font perdre patience aux visiteurs, qui acculent désormais totalement la surface de Sunderland, mais Henderson bute lui aussi sur un Mannone bien dans ses gants. Quelques minutes et une série de tirs concédés plus tard, les pensionnaires du Stadium of Light regagnent les vestiaires à 0-0 et peuvent remercier leur portier.

Benteke simple et efficace

À la reprise, Sam Allardyce se rend bien compte des difficultés de ses joueurs. Pendant 45 minutes, ces derniers n’ont quasiment pas été capables de faire peur à Simon Mignolet, malgré une bonne volonté affichée sur l’aire de jeu. Alors, le discours est clair et précis. Les Black Cats doivent tout donner pour lutter et espérer ramener de chez eux trois points déjà vitaux pour eux. Mais ce qui devait arriver arriva. En effet, les maillots rayés n’ont même pas le temps de mettre en place leurs nouvelles intentions quand la sanction tombe. Après une petite vingtaine de secondes passées sur le pré, le géant Benteke se retrouve face à Mannone, balle au pied. Serein, il ne se fait pas prier pour faire rouler la sphère sous le bras droit de l’ancien portier d’Arsenal et ouvrir la marque (46e).

Un but qui assomme totalement Sunderland, au pire des moments possibles. Et même si Borini arrive à trouver une bonne position de frappe peu de temps après, ses coéquipiers et lui n’ont déjà presque plus rien à montrer dans un match de plus en plus brouillon. Même les Reds retombent dans leurs travers, se mettent à défendre très bas et deviennent moins précis dans leurs offensives. En témoignent leurs incroyables loupés en seconde mi-temps, dont celui de Benteke, toujours, dans le temps additionnel. Parti seul en pointe, le Congolais se heurte à un Mannone décidément héroïque, qui se couche bien, et qui manque de peu l’égalisation sur le tout dernier corner d’un match plus tendu que prévu pour les Reds. Mais l’année 2015 se termine bien pour eux, et c’est bien le principal.

Dans cet article :
L’ancien Monégasque Wilson Isidor quitte la Russie et s’engage à Sunderland
Dans cet article :

Par Maxime Nadjarian

À lire aussi
Articles en tendances
Logo de l'équipe France
Les notes des Bleus
  • Ligue des nations
  • Gr.2
  • France-Italie (1-3)
Les notes des Bleus

Les notes des Bleus

Les notes des Bleus
13
Revivez France-Italie (1-3)
  • Ligue des nations
  • J1
  • France-Italie
Revivez France-Italie (1-3)

Revivez France-Italie (1-3)

Revivez France-Italie (1-3)

Votre avis sur cet article

Les avis de nos lecteurs:

Dernières actus

Nos partenaires

  • Vietnam: le label d'H-BURNS, Phararon de Winter, 51 Black Super, Kakkmaddafakka...
  • #Trashtalk: les vrais coulisses de la NBA.
  • Maillots, équipement, lifestyle - Degaine.
  • Magazine trimestriel de Mode, Culture et Société pour les vrais parents sur les vrais enfants.
  • Pronostic Foot 100% Gratuits ! + de 100 Matchs analysés / semaine

Sunderland

Jürgen Klopp

Angleterre