Atletico-Valence : la vraie finale espagnole starring Diego Forlan
Il s'est un temps dit que mercredi dernier se jouait la finale de la Coupe d'Espagne. 4-1 pour Barcelone contre Bilbao, ça ne pouvait pas être sérieux. Non, la véritable finale de cette fin de saison en Espagne a lieu ce soir au stade Vicente Calderon, à 21h : l'Atletico (6ème) reçoit Valence (4ème) et le vainqueur devrait selon toute logique accompagner le FC Séville en Champions League la saison prochaine. Pour y parvenir, les Matelassiers comptent sur leur blonde uruguayenne : Diego Forlan. Interview.
Quand on additionne Atletico Madrid + Buts, on tombe souvent sur Kun Agüero. Avec 16 buts, il fait mieux que Simao (7), Maxi Rodríguez (6) ou Sinama Pongolle (5). Pourtant, le vrai buteur du club, c’est Diego. Le gars Forlan est du genre concis. Droit au but. En 29 matchs en tant que titulaire, il chiffre les 27 unités. Mieux, en deux saisons chez les Rojiblancos et en 95 matchs, il affiche des stats de rêve : 53 pions. 27 goals, c’est tout juste un de moins que le buteur camerounais Samuel Eto’o Fils à qui il avait déjà ravi le titre de Pichichi en 2005 lors des dernières journées de championnat. Bien parti pour recommencer cette saison, il compte sur la rencontre face à Valence pour engranger des statistiques. Interview conf’ de presse.
Ce soir, c’est le match le plus important de la saison pour l’Atletico ? Oui, c’est le match qu’on attend tous. Nous avons notre destin entre nos mains face à un rival direct comme Valence. C’est vraiment excitant comme match à jouer.
Vous sentez une pression sur vos épaules du fait de la dépendance de l’équipe à vos buts ? C’est vrai que je suis dans un bon moment mais je ne me sens pas plus responsable qu’un autre.
Vous devez forcément penser au titre de Pichichi et de Soulier d’Or. Marquer des buts, c’est génial. J’ai de la chance cette saison, je suis plus régulier que l’année où j’ai remporté le Pichichi. C’est la clé de ma réussite, la régularité.
Vous pensez souvent à Eto’o ? C’est le buteur numéro un en Liga mais attention, il y en a d’autres très bons, Villa par exemple. Il reste encore trois matches à jouer, c’est vraiment difficile de parier sur un vainqueur au final.
Battre Valence, c’est l’assurance d’être en C1 l’an prochain ? Il ne faut pas oublier que derrière arrivent lancés Villarreal et le Deportivo. Il ne faut pas se relâcher même si au classement on est devant ces deux équipes. Il faut l’emporter de n’importe quelle manière pour ensuite dépendre de nous lors des deux derniers matchs.
Ce sera un match Forlan contre Villa ? C’est vous qui le dites. Faut savoir que ce duel, nous l’alimentons chaque dimanche contre les défenses rivales. Le duel, il n’est pas contre Villa mais contre leur défense, contre leur équipe toute entière. Moi tout ce que je veux, ce sont les trois points.
Valence a été pendant 29 journées en position participant à la Champions League alors que l’Atletico seulement 3. Vous pensez que ce serait juste qu’ils ne la jouent pas et que vous remportiez la quatrième place ? Celui qui remportera ce match méritera d’être en Champions League. Moi je m’en fous de savoir qui est aujourd’hui 4ème, ce que je veux, c’est l’être lors de la dernière journée. Mais vous me parlez de “mérite”, je vais vous dire quelque chose, historiquement, l’Uruguay a toujours très bien joué contre le Brésil mais au final, ce sont eux qui l’ont souvent emporté. Par “mérite”, on devrait avoir un paquet de médailles de plus qu’eux, eh bien non, c’est pas le cas. Le football est comme ça, on ne gagne pas parce qu’on le mérite mais parce qu’on a été décisif au moment clé.
Florentino Pérez se présente aux élections du Real Madrid et votre nom circule… Des rumeurs. Moi j’ai un contrat avec l’Atletico Madrid où je me sens très bien. Si vous saviez le nombre de clubs dans lesquels j’aurais dû jouer…
Par