S’abonner au mag
  • Premier League
  • J12
  • Arsenal-Tottenham (2-0)

Arsenal garde le nord de Londres

Par Gaspard Manet
3 minutes
Arsenal garde le nord de Londres

Dominateurs en première période, les Gunners sont parvenus à faire la différence en inscrivant deux buts juste avant la mi-temps par l’intermédiaire de Mustafi et Sánchez. De quoi s’asseoir dans le fauteuil de patron du nord de Londres et revenir à un point du podium. Un beau samedi, en somme.

Arsenal 2-0 Tottenham

Buts : Mustafi (36e), Sánchez (41e) pour Arsenal

Tout va très vite dans le football. Difficile de faire phrase plus bateau quand on parle de ballon rond. Mais difficile de faire plus véridique également. Le derby entre Arsenal et Tottenham l’a encore prouvé. Sauvé par le poteau puis par un réflexe de Čech peu après la demi-heure de jeu, les Gunners ouvrent le score une minute plus tard sur un beau coup de casque de Mustafi. Et font le break cinq minutes après grâce à Sánchez. Des détails, des centimètres, voilà à quoi se joue un match. Et voilà comment il se gagne. Une belle opération pour Arsenal, qui empoche une victoire loin d’être volée pour se rapprocher un peu plus du trio de tête.

Arsenal plie l’affaire en cinq minutes

« Un derby ne se joue pas, il se gagne. » Toutefois, celui qui oppose les deux frères ennemis du nord de Londres, ce samedi après-midi, aurait tendance à nous prouver que, surtout, il ne se perd pas. Regroupées, les deux formations livrent un duel où les espaces sont minimes et les occasions, forcément, limitées. Malgré tout, dans cette bataille tactique, ce sont bien les Gunners qui parviennent à tirer leur épingle du jeu. Une domination stérile qui laisse le champ libre au fameux but contre le cours du jeu. Une théorie que tente d’appliquer Eriksen, mais la frappe du Danois vient s’écraser sur le poteau extérieur de Čech qui, dans la foulée, doit également capter une tête de Kane. Coup de chaud à l’Emirates, donc. Et réaction immédiate. À la suite d’un coup franc plus que généreux, Özil dépose le ballon sur la tête de Mustafi, qui choisit le meilleur des moments pour inscrire son premier but de la saison. Arsenal vire en tête et s’empresse même de faire le break cinq minutes plus tard. Bien lancé dans la surface, Lacazette sert idéalement Sánchez qui a tout le loisir de contrôler dans les six mètres avant de fusiller Lloris à bout portant. Tête haute, c’est bien en patrons que les Gunners rentrent aux vestiaires.

Les canonniers ne cèdent pas

Invaincus face à l’ennemi depuis le 23 septembre 2015 (1-2 à White Hart Lane en League Cup), les Spurs ont bien l’intention de le rester. Sauf qu’avec deux buts de retard, la tâche s’annonce compliquée. Surtout lorsque les faits de jeu ne sont pas à leur avantage, comme cette faute de Kolašinac sur Kane dans la surface non sifflée par Mister Dean. Désormais privés de ballon, les locaux se contentent de défendre et de repousser les assauts des visiteurs. En attendant la moindre faille pour contrer. Et porter le coup de grâce. Sánchez n’est d’ailleurs pas loin de l’avoir au bout du pied, mais la frappe du Chilien est repoussée par une belle détente de Lloris. Les portiers ont décidément l’occasion de briller cet après-midi et, à dix minutes du terme de la rencontre, c’est au tour de Petr Čech d’envoyer une formidable parade pour repousser une tête de Dier. Face à la domination de Tottenham, la défense d’Arsenal plie, mais ne rompt pas. Et au coup de sifflet de final, Wenger et ses soldats peuvent exulter : le derby est à eux, et le podium de Premier League, lui, pointe à l’horizon.

Arsenal (3-4-3) : Čech – Koscielny, Mustafi, Monreal – Bellerín, Ramsey, Xhaka, Kolašinac – Özil (Iwobi (84e), Alexis, Lacazette (Coquelin, 73e)

Tottenham (3-5-2) : Lloris – Vertonghen, Dier, Sánchez – Davies, Eriksen, Dembélé (Winks, 62e), Sissoko, Trippier – Kane (Llorente 75e), Alli (Son, 75e)

Résultats et classement de Premier League Retrouvez toute l’actualité de la Premier League
Manchester United met un coup de pioche à Newcastle
WSL : Tottenham s'offre Arsenal pour la première fois

Par Gaspard Manet

À lire aussi
Les grands récits de Society: Les noyés de la Garonne
  • Enquête
Les grands récits de Society: Les noyés de la Garonne

Les grands récits de Society: Les noyés de la Garonne

Pourquoi et comment onze jeunes hommes sont-ils tombés à l’eau ces treize dernières années à Bordeaux? Accident, affirment les autorités. Un peu court, répondent les familles des victimes.

Les grands récits de Society: Les noyés de la Garonne
Articles en tendances
Logo de l'équipe Paris Saint-Germain
Luis Campos and Nasser Al-Khelaifi and Luis Enrique Paris Saint-Germain’s players are received by supporters in a parade on the Champs-Elysees avenue in Paris on June 1, 2025, the day after PSG won the UEFA Champions League final football match over Inter Milan in Munich, on May 31, 2025. Photo by Alexis Jumeau/ABACAPRESS.COM   - Photo by Icon Sport
Luis Campos and Nasser Al-Khelaifi and Luis Enrique Paris Saint-Germain’s players are received by supporters in a parade on the Champs-Elysees avenue in Paris on June 1, 2025, the day after PSG won the UEFA Champions League final football match over Inter Milan in Munich, on May 31, 2025. Photo by Alexis Jumeau/ABACAPRESS.COM - Photo by Icon Sport
  • C1
  • Finale
  • PSG-Inter (5-0)
PSG : un triomphe mais certainement pas un exploit

PSG : un triomphe mais certainement pas un exploit

PSG : un triomphe mais certainement pas un exploit

Votre avis sur cet article

Les avis de nos lecteurs:

Nos partenaires

  • Vietnam: le label d'H-BURNS, Phararon de Winter, 51 Black Super, Kakkmaddafakka...
  • #Trashtalk: les vrais coulisses de la NBA.
  • Maillots, équipement, lifestyle - Degaine.
  • Magazine trimestriel de Mode, Culture et Société pour les vrais parents sur les vrais enfants.
  • La revue de presse foot des différents médias, radio et presse française/européenne, du lundi au vendredi en 3 à 4h!
  • Pronostic Foot 100% Gratuits ! + de 100 Matchs analysés / semaine