1. //
  2. // Le joueur de la 15e journée

Wass, l'autre Danish dynamite

Auteur d'un coup franc magistral ce dimanche face à Guingamp (2-0), Daniel Wass, meilleur buteur de l'histoire de l'ETG en L1, a une nouvelle fois prouvé qu'il était un spécialiste de l'exercice et un joueur à suivre. Ça valait bien un portrait, entre Brøndby et la Haute-Savoie. Entre bonnes blagues et famille, aussi.

Modififié
Giflés à Geoffroy-Guichard, les supporters de l'Olympique lyonnais n'ont pas vu onze fantômes rhodaniens ce dimanche, mais douze. À deux heures et demie de voiture à l'est de Saint-Étienne, le spectre de Juninho plane sur la pelouse du Parc des Sports d'Annecy. Sa version danoise, en fait. Juninø. Dans un pays où Marvin Martin, encore en errance ce dimanche sous la tunique lilloise, était le futur Zidane, les comparaisons peuvent avoir l'air de porter le mauvais œil. Mais au moment où le pied droit de Wass a catapulté le ballon dans le but de son compatriote Lössl avec une facilité telle qu'on avait l'impression que l'agence spatiale européenne aurait fait des économies en lui demandant d'envoyer Philae dans l'espace avec son pied droit, le Danois a transporté tout le petit monde de la Ligue 1 dans un passé proche. Une impression de déjà-vu suffisante pour qu'après la rencontre, on lui demande s'il est le nouveau Pernambucano. À cela, il a répondu un tranquille : « Non, je suis Daniel Wass » . Présomptueux ? Pas pour un sou. Si le droitier refuse la comparaison, où le modèle, c'est avant tout parce qu'au pays des champions d'Europe 92, on ne demande pas aux jeunes de se comparer aux gloires passées, mais d'écrire leur propre histoire, avec ou sans coquille, avec un happy ending ou une fin tragique. Penser au futur plutôt que de rêver au passé. Une éducation logique, même pour Wass, qui mérite comme ses anciens, le surnom de Danish Dynamite.

Banlieusard et gai-luron


Dans cette histoire d'explosifs, il y a tout de même un point commun : l'IF Brøndby. C'est là, à quelques minutes à l'ouest de la douce Copenhague, où sont passés Kim Vilfort, Peter Schmeichel ou Brian Laudrup - Michael, en bisbille avec Richard Nielsen, n'était pas de la partie en 92 - que Wass fait ses gammes après un long passage à Avarta, petit club de la banlieue de la capitale danoise. L'épisode Brøndby dure cinq ans et marque le gaillard à vie comme le témoigne Jesper Hansen, aujourd'hui portier d'Évian : « C'est un mec de Brøndby, et entre l'IF Brøndby et le FC Copenhague, c'est un peu comme pour Marseille et Paris chez vous. À Copenhague, on prend un peu les autres de haut, on est l'élite du pays, et à Brøndby, c'est le club familial, avec des gens un peu tarés. » Taré, le natif de Brøndby n'a pas l'air de l'être. Mais une fois la glace brisée, les blagues peuvent fuser. « Il aime bien plaisanter aussi, certaines fois, tu arrives au centre d'entraînement, et Daniel ne te calcule pas ou fait le gars énervé... Les premières fois, tu te demandes ce que tu as pu lui faire, puis au final, il ne s'agit que de plaisanteries pour nous surprendre. » De l'humour danois, certainement. Au fond, le vrai moment où Wass ne rigole pas, c'est sur le terrain. En match comme à l'entraînement. C'est d'ailleurs sur les prés de l'ETG qu'il parle son français le plus parfait, balançant des « putain de merde » sans accent à qui veut bien l'entendre à chaque raté. Au vrai, Daniel Wass est comme beaucoup de discrets : il n'est pas vraiment l'homme que l'on imagine. D'ailleurs, son coéquipier Cédric Mongongu a sa petite idée sur la véritable identité du Danois : un Bounty inversé. « Il a l'air tout sérieux comme ça, mais en fait il écoute du gros son hip hop américain. C'est un mec cool, souvent dans la déconne. Daniel Wass, il est blanc à l'extérieur, mais à l'intérieur c'est un black.  » . Et For the real Daniel Wass, le Parc des Sports d'Annecy stand up bien volontiers.

Ma famille d'abord


Si les supporters de l'ETG en profitent, la vraie question que se pose la France du foot depuis quelques années désormais est celle-ci : « Qu'est ce que Daniel fout encore à Évian ? » Un super joueur dans un club qui flirte avec la relégation depuis des années, comme si elle était sexy. Une anomalie, en somme. L'explication se situe quelque part entre le flair d'Évian et l'éducation familiale reçue par le gamin à Brøndby. S'il a fait le grand saut du Danemark au Benfica, où « il a rêvé de s'imposer » et a, malgré l'échec « aimé découvrir un grand club de l'intérieur, s'entraîner avec des joueurs comme Pablo Aimar et Javier Saviola » , c'est bel et bien à l'ETG qu'il a explosé. Un joli coup dont se félicite encore Pascal Dupraz, fier d'avoir senti le coup, mais résigné à l'idée de le voir partir cet été. L'histoire du Danois et de l'ETG, c'est celle d'une rencontre logique entre un petit club et un homme très porté sur la famille. En effet, Wass n'a jamais menti quant au fait qu'il donnerait la priorité à un club qui prendrait soin de lui et de sa famille plutôt qu'à un club qui joue la Ligue des champions, mais le traite n'importe comment. « Daniel, c'est un mec bien, il prend soin de nous autres les Danois du groupe, mais pas seulement. C'est un gars qui pensent aux autres, à sa famille, à ses amis, à ses coéquipiers  » , poursuit Hansen. Même son de cloche chez son cousin, également au club, Nickie Billie Nielsen : « Daniel, c'est un homme familial. On passe du temps ensemble, des soirées en famille, il s'occupe de ses enfants. Pour lui, la vie se résume à la famille et au football. » Et cela tourne plutôt bien puisqu'il excelle dans les deux. Footballeur intelligent tactiquement, propre techniquement et avec une endurance qui rappelle celle des Danois à vélo sur leurs pistes cyclables où les touristes peinent à ne pas se retrouver dans la voiture balai, Wass est tout simplement le meilleur buteur de l'histoire de l'ETG en Ligue 1 avec 21 buts. Pas mal pour un type qui a débuté latéral droit et dont Bernard Casoni avait dit « qu'il était très moyen pour un international danois » . En même temps, l'actuel entraîneur de Valenciennes ignorait que son joueur pouvait jouer ailleurs que Brice Dja Djédjé à l'époque. Comme beaucoup de polyvalents, Wass a été nulle part avant d'être partout. Repositionné au poste de milieu offensif, il permet à Évian de se maintenir la tête en dehors de la zone de relégation avant d'aller voir plus haut à la fin de la saison. S'il avoue volontiers que la Bundesliga est le championnat qui lui conviendrait le mieux, ses rêves d'avenir, eux, sont ailleurs. À Brøndby plus précisément où il veut s'impliquer après sa carrière de joueur. « Pour comprendre notre attachement à l'IF Brøndby, il faut y avoir joué. Quand vous avez fait partie de ce club, vous n'avez qu'une envie : y revenir un jour. » Le jour où les lucarnes européennes pourront se reposer un peu.

Pour le plaisir, comme Herbert Léonard :



Par Swann Borsellino, avec Nicolas Jucha
Vous avez relevé une coquille ou une inexactitude dans ce papier ? Proposez une correction à nos secrétaires de rédaction.
Modifié

super joueur, rien que pour ce coup l'ETG mérite sa place en ligue 1.
D'ailleurs je trouve que Wass et Dja dje dje
Ah merde en voilà un qui ne va plus mettre un pied devant l'autre avant un moment.
Près des cimes... Niveau : CFA2
Remarque très pertinente sur ses débuts en tant qu'arrière droit. Il me rendait complètement fou à jamais se replacer et à tenter des trucs. Un jour sur une passe en retrait, le mec est collé par l'attaquant, il tente un contrôle de la tête et un jongle... évidemment il se fait bouffer direct.

Un collègue au stade tapait la balle avec lui parfois, il me disait qu'il tricotait tout le temps même à l'entraînement... mais qu'il tripotait plutôt bien quand même.

Du coup faute de vrai 10 l'an dernier (plus de Leroy, ni de Kahlenberg ou de Ninkovic) j'imagine que c'est ça qui a poussé notre bon vieux PD (lololol) à l'aligner en MO.

Effectivement ça a plutôt bien marché, il est bien plus concerné au coeur du jeu, dimanche tous les ballons passaient par lui lorsqu'il fallait lancer le jeu.


Quand il partira, je pense que c'est Bénezet qui prendra les clefs du camion à sa place, m'enfin on en est pas encore là.


Allez les Croix!
Brooklyn Olympic Niveau : CFA2
Qu'il continue, il fait mon bonheur sur MPG.
Hier à 22:21 City remporte le derby de New York 3
Partenaires
Logo FOOT.fr Olive & Tom
Hier à 09:50 Le championnat d'Arabie saoudite s'ouvre aux étrangers 10 vendredi 23 juin La douceur de Bruma 10
vendredi 23 juin Les U21 anglais s'entraînent avec le Subbuteo 6 vendredi 23 juin Un crowdfunding pour une équipe de National 3 11 vendredi 23 juin Le FC Sochi prend une année sabbatique 16 jeudi 22 juin Le bilan de la saison est en kiosque ! jeudi 22 juin Pamela Anderson et Adil Rami en couple ? 121 jeudi 22 juin Un petit bijou en MLS 4 jeudi 22 juin Trejo de retour au Rayo 19 jeudi 22 juin Oscar suspendu huit matchs 27 jeudi 22 juin Canal + autorisé à se rapprocher de beIN Sports 43 jeudi 22 juin Zlatan vers Los Angeles ? 38 jeudi 22 juin Parme va passer sous pavillon chinois 35 jeudi 22 juin La panenka d'Alessandrini 17 mercredi 21 juin L'accueil bouillant pour Ménez à Antalyaspor 36 mercredi 21 juin F. Hollande fait la promo d'un tournoi de sixte 26 mercredi 21 juin Walter Samuel va devenir entraîneur-adjoint en Suisse 10 mercredi 21 juin La volée monstrueuse de Bruma 28 mercredi 21 juin Un festival pyrotechnique depuis un immeuble en Coupe d'Algérie 22 mercredi 21 juin Paul Le Guen en route pour Bursaspor 28 mercredi 21 juin Boca Juniors champion grâce à San lorenzo 7 mardi 20 juin Un nouveau rebondissement dans l'affaire de la sextape 79 mardi 20 juin Le rap Depay 25 mardi 20 juin Girard déplore l'arrivée des techniciens étrangers 200 mardi 20 juin Dumas bientôt sélectionneur de la Guinée équatoriale ? 11 lundi 19 juin De la bière à vie pour séduire Cristiano Ronaldo ? 48 lundi 19 juin Infantino se félicite de l'arbitrage vidéo 28 lundi 19 juin Premier match de l'histoire sur le Kilimandjaro 13 lundi 19 juin Les rencontres du premier et du deuxième tours de C1 30 lundi 19 juin La Côte d'Ivoire rend un dernier hommage à Cheick Tioté 2 dimanche 18 juin Le retourné savoureux de Lorenzo Pellegrini 23 dimanche 18 juin Les buts de Cédric et Moreno 1 dimanche 18 juin Quand Oscar provoque une échauffourée sur le terrain 32 dimanche 18 juin L'égalisation de Chicharito contre le Portugal 8 dimanche 18 juin Quaresma ouvre le score face au Mexique 2 dimanche 18 juin L'entraîneur de Huesca met un « front » à son joueur 6 dimanche 18 juin Higuaín annonce à tort le départ de Dani Alves 22 dimanche 18 juin Michy Batshuayi en moonwalk à LA 12 dimanche 18 juin Asensio claque trois buts monstrueux en un match 27 samedi 17 juin Un entraîneur viré pour avoir gagné 25-0 55 samedi 17 juin Parme remonte en Serie B 20 samedi 17 juin L'International Board propose de nouvelles règles de jeu 56 samedi 17 juin L'UEFA lance un guide de prononciation des noms des joueurs 27 vendredi 16 juin Carabao Cup : Charlton hérite de... deux adversaires 10 vendredi 16 juin Ronaldinho lance son hand spinner 68 vendredi 16 juin Un joueur recruté par deux clubs différents 7 vendredi 16 juin Trezeguet claque une volée sous la barre 51 vendredi 16 juin Découvrez BRUT SPORT sur Facebook ! 10 vendredi 16 juin Un club de D9 anglaise sauvé par le crowdfunding 4 jeudi 15 juin Un système de play-offs en Ligue 2 23 jeudi 15 juin Vers la fin des matchs rejoués en Cup ? 19 jeudi 15 juin Le but de fou marqué par le Chicago Fire en US Open Cup 5 jeudi 15 juin Cissé pourrait retrouver les terrains 13 jeudi 15 juin Mbappé et Dembélé : jeunes les plus chers selon le CIES 38 jeudi 15 juin Un club chinois annonce son nouvel entraîneur par un poème 18 jeudi 15 juin La campagne de Monaco avec Henry et Mbappé 54 jeudi 15 juin Quand un défenseur argentin joue avec des aiguilles 19 jeudi 15 juin Reynet, l'iguane et Higuaín 20 mercredi 14 juin Torres joue les mannequins pour Van der Wiel 37 mercredi 14 juin La police dubaïote offre un tour de voiture à Benzema 42 mardi 13 juin Le but d'Ousmane Dembélé qui offre la victoire aux Bleus 2 mardi 13 juin Les trois buts de la première mi-temps mardi 13 juin L'entrée frissonnante des joueurs sur le son d'Oasis 16 mardi 13 juin Usain Bolt devient footballeur... dans PES 38 mardi 13 juin Berizzo officiellement présenté à Séville 5 mardi 13 juin Le Brésil ouvre le score après 10 secondes 7 mardi 13 juin Le bijou d'Insigne avec l'Italie 28 mardi 13 juin Derniers jours : 300€ offerts remboursés en CASH pour parier ! mardi 13 juin Un mort dans une bagarre entre supporters à Cali 10 mardi 13 juin Pronostic France Angleterre : jusqu'à 390€ à gagner sur le match amical des Bleus lundi 12 juin La merveille de Bradley contre le Mexique 11 lundi 12 juin Figo plante un coup franc contre la Roma 17 dimanche 11 juin Pep Guardiola soutient le référendum d'indépendance en Catalogne 58 dimanche 11 juin Des matchs de Premier League à 11h30 ? 28 dimanche 11 juin Infantino n'est pas inquiet pour le Mondial au Qatar 11 dimanche 11 juin Drogba réussit ses débuts avec Phoenix 8 samedi 10 juin Capello en Chine 16 samedi 10 juin Roger Schmidt va signer en Chine 1 samedi 10 juin L'explosion de la télé suédoise 26 vendredi 9 juin L'ouverture du score magnifique de Giroud 13 vendredi 9 juin L'agent de Verratti tacle encore le PSG 77 vendredi 9 juin Le coup franc juninhesque de Guerrero 12 vendredi 9 juin Un footballeur ghanéen en prison pour violences conjugales 8 vendredi 9 juin Tu sais que tu es un Mercatix quand... 15 jeudi 8 juin Benevento décroche sa promotion en Serie A 19 jeudi 8 juin Kurzawa à fond pour les Warriors 48 jeudi 8 juin Un fan de Split en colle une à l'ancien président du Dinamo Zagreb 15 jeudi 8 juin Pronostic Suède France : jusqu'à 445€ à gagner sur le match des Bleus jeudi 8 juin La finale de la C1 2019 se jouera à Madrid ou à Bakou 36 jeudi 8 juin L'ES Sétif sacrée championne d'Algérie 10 jeudi 8 juin Marcelo remet son tatouage à jour 13 jeudi 8 juin Mauro Cetto prend sa retraite 16 mercredi 7 juin Un club tchétchène prend le nom du père du président 20 mercredi 7 juin Un fan de Sheffield en phase terminale grimpe l'Everest 13 mercredi 7 juin Un club américain sponsorisé par un site porno 25 mercredi 7 juin Alexis Sánchez en vieillard pour la Coupe des confédérations 6 mercredi 7 juin L'acte héroïque d'un supporter de Millwall au moment des attentats de Londres 44 mercredi 7 juin Voilà pourquoi Ben Arfa s'entraîne à la plage... mercredi 7 juin Vers des play-offs en Ligue 2 ? 55 mercredi 7 juin Beckham va pouvoir construire son stade de MLS 10 mercredi 7 juin SO FOOT #147 - En kiosque vendredi !! mardi 6 juin Bundesliga : Lewandowski meilleur joueur, Dembélé meilleur espoir 19 mardi 6 juin Le président de la Fédé tchèque démissionne depuis sa prison 2 mardi 6 juin Emery et Zubizarreta vont se rencontrer pour l'Euro 2020 11 mardi 6 juin L'OM vire un jeune de son centre de formation 51 mardi 6 juin La nouvelle vidéo de Ben Arfa 42 lundi 5 juin Quand des caravanes font irruption pendant un match à Angers 12 lundi 5 juin Karim Benzema égale Raymon Kopa, mais... lundi 5 juin La situation diplomatique du Qatar inquiète la FIFA 44 lundi 5 juin Qui est Ederson Moraes, le 2e gardien le plus cher du monde ? lundi 5 juin Quand Nike et CR7 font de la pub pour Adidas 31 lundi 5 juin Boca Juniors file vers le titre 7 lundi 5 juin Gérone monte en Liga 16 dimanche 4 juin Finale Serie B : Carpi accroché par Benevento 8