Vincent Thill, le goût du Lux

Si le Luxembourg n’était évidemment pas à L’Euro, sa sélection fiche certains progrès. Vraiment. Avec à sa tête Vincent Thill, un espoir que le Bayern ou Hoffenheim ont courtisé, mais qui a finalement opté pour le FC Metz. Sérieusement.

Modififié
Le 6 septembre prochain, le Luxembourg affrontera la Bulgarie, à Sofia. Le début des qualifications à la Coupe du monde 2018 pour eux, dans un groupe composé de la Suède, des Pays-Bas, de la Biélorussie et de... la France. Jamais qualifié pour une phase finale de Coupe, le Luxembourg ne peut se vanter que d'une brève participation à l'Euro en 1964, avec une victoire de prestige en huitièmes face aux Pays-Bas, puis une défaite en quarts face au Danemark. Depuis, rien. Pourtant, il y a comme un vent de fraîcheur qui souffle sur cette petite enclave coincée entre France, Allemagne et Belgique… Avec Vincent Thill, un jeune espoir européen dans le rôle d’Êole, tête d’affiche d’une génération métissée et ambitieuse.

Un buteur précoce


«  Il a sauté partout. On aurait dit qu’il venait de gagner la Coupe du monde. J’ai cru qu’il allait pleurer, il était très ému » , raconte Aurélien Joachim au journal local en revenant sur le premier but en sélection de son coéquipier. Chris Phillips en rajoute une couche : « On a rigolé ! Il venait de réduire le score, on perdait encore, mais c’était quelque chose de beau, il était vraiment heureux. Sa célébration ? C’était n’importe quoi, mais c’était de l’émotion. » Le but en question, c’est celui de Vincent Thill qui permet à la modeste sélection du Luxembourg de réduire le score à la dernière minute d’un match amical face au Nigeria, le 31 mai dernier.


Avant d’en prendre un troisième dans la foulée pour finalement s’incliner logiquement 3-1 face aux Super Eagles. Le but d’un gamin d’à peine 16 ans et 117 jours, marqué après 57 minutes de sélection accumulées sur deux rencontres. De quoi se retrouver d’une frappe sèche aux côtés de Balotelli, Daniel Bravo ou encore Mario Götze dans la catégorie des buteurs précoces. Un but qui intervient quelques jours après la signature d’un premier contrat pro au FC Metz, fermant ainsi la porte au forcing du Bayern. Un but qui symbolise l’ambition que se découvre un tout petit duché. Beaucoup pour un ado.

La sirène bavaroise


Finalement, Michael Becker aura fait le déplacement pour rien. Pour le moment du moins. L’agent proche des affaires du Bayern (il avait notamment permis l’arrivée de Ballack) a noué des contacts plus que concrets avec l’entourage du joueur, sur la demande express de ce bon vieux Uli Hoeness. On parle d’une rencontre à Berlin, la venue de Rummenigge en personne à Metz, de 6 millions d’euros, d’un gros chèque à la famille Thill le temps de patienter jusqu’à expiration du contrat jeune du poulain… Bref, de la danse habituelle du chat et de la souris avec son cortège d’infos et d’intox. Toujours est-il que le numéro 10 semblait promis aux bras allemands.

Et puis voilà, alors que les réseaux sociaux s’empressaient d’accabler un père jugé cupide et un président de club bradant ses talents, le revirement de situation tombe : Serge Thill et son fils sont dans les bureaux du siège grenat et signent pour 5 ans une proposition plus conforme à l’âge du joueur qu’à son potentiel. Le choix de la raison, de la progression maîtrisée, de la stabilité. L’occasion pour Bernard Serin d’affirmer son orientation : « Je ne suis pas intéressé par l’idée de transférer un adolescent. Quel que soit le prix, je ne suis pas demandeur. Aller dans un sens différent, ce serait mépriser tout le travail de formation qui est le socle concret de notre politique. Si l’offre avait été mirobolante, il aurait fallu se rendre à l’évidence, même si on l’aurait laissé partir à contrecœur. »


Le clan Thill, qui a fermé la porte aux classiques avances anglaises assez vite, a dû également trancher en écartant une offre bien plus surprenante : Hoffenheim ne proposerait pas moins qu’un entraîneur dédié et un plan de carrière sur 10 ans, à l’image du projet mené avec Firmino (désormais brillant à Liverpool). Point commun entre ces deux clubs : une capacité à cibler ses recrues comme ses futurs cracks. Il y aurait tout à parier que le Luxembourg tient là autre chose qu’un feu de paille. Denis Schaeffer, responsable de la formation grenat (qui a vu passer Pjanić, Sarr, Cornet, Adebayor, Koulibaly, Saha ou encore Cissé et Mané ces dernières années) avançait il y a 18 mois : «  Il n'a que 14 ans et c'est déjà un joueur hors norme. C'est un numéro 10 exceptionnel qui joue des deux pieds, qui voit tout avant les autres. Un garçon comme il en existe peu. »

Le Lux en pleine bourre


Pas étonnant, dès lors, qu’avec un tel talent, le jeune homme se retrouve propulsé Espoir Number One des D'Roud Léiwen (les Lions rouges). Luc Holtz, sélectionneur du Grand Duché, se félicite donc du choix opéré : « Ce qui me dérange, c’est qu’il est prouvé que quand un jeune part trop loin de son environnement habituel, il a presque 100% de chances de voir l’aventure se terminer par un échec. C’est pour cette raison que je trouve que cette décision est sage. Beaucoup ont quitté Metz à l’âge de 16 ans pour aller à Porto ou ailleurs en Europe, et aujourd’hui, ils jouent en 5e division je ne sais où. » Mange ça, Thibaut Vion.


Et c’est peu dire qu’en matière d’espoirs, le Luxembourg n’a pas beaucoup de jokers à griller… Avec une petite dizaine de professionnels seulement, le pays voit pourtant pointer les promesses de jours meilleurs. L’idée de commencer à compter (un peu) sur la scène continentale, en plaçant de plus en plus de joueurs dans les championnats frontaliers. Et les résultats commencent à prendre corps : s’il demeure très illusoire de parler d’une qualification pour quoi que ce soit, les Lulus grapillent tout de même quelques points contre l’Irlande, perdent de justesse (1-2) contre le Portugal, et réussissent à accrocher un joli nul en terres italiennes ces derniers mois. Tout en développant une vision à moyen terme axée sur la formation.

Ne pas faire comme Pjanić


Partenaire privilégié, le FC Metz, frontalier et logique point d’ancrage. Outre le néo-pro Thill donc, le défenseur Philipps revient de prêt et Sacras, Pitt Simon, Clayton Duarte, Ryan Johansson, Barros ou encore Schaus sont autant de jeunes présents dans les catégories U quelque chose la saison passée. Un troisième joueur sous contrat devrait lui se joindre à la jolie bande de l’équipe fanion pour l’ouverture du championnat : Vahid Selimovic s’est vu proposer de continuer l’aventure chez les pros. Sur le point de le signer, il est nettement moins avancé quant au blason de l’équipe nationale qu’il abordera peut-être un jour. Doté d’un passeport serbe, fruit d’une famille ayant quitté les Balkans lors des conflits des années 90, le binational bote en touche pour l’instant. Toujours au Quotidien : « Je sais que la sélection s’intéresse à moi et cela me touche. Mais pour l’instant, ce qui me tient vraiment à cœur, c’est de parvenir à signer un contrat pro. Je me concentre exclusivement sur ça et sur le FC Metz. »


En attendant le Messin Thill, ou le Lyonnais Christopher Martins, le Luxembourg doit en effet gérer une question autrement plus épineuse que cette génération dorée, éclose sur ses terres à la « faveur  » d’un exode, lui pose aujourd’hui. Refuser la sélection luxembourgeoise et espérer atteindre un niveau suffisant pour être appelé sous des couleurs plus clinquantes, ou endosser le maillot local au risque de reproduire un schéma à la George Weah, inexistant au niveau international avec son Liberia de naissance ? Emir Bijelic, lui, a d’ores et déjà opté pour la Bosnie de ses parents. Elvin et Belmin Muratovic sont dans la position du choix. Des joueurs que le Luxembourg doit absolument réussir à conserver au sein du projet national, ce qu’il n’avait pas réussi à faire avec un certain… Miralem Pjanić. Né en Bosnie, mais de nationalité luxembourgeoise, Miré a en effet porté la tunique U17 et U19 du pays de Junker avant de rejoindre lui aussi la Bosnie. Avec le succès que l’on connaît.

Par Julien Emel
Vous avez relevé une coquille ou une inexactitude dans ce papier ? Proposez une correction à nos secrétaires de rédaction.
Modifié


Dans cet article

Du côté de Metz, on entend beaucoup de bien sur ce petit prodige. Je me rappelle il y a quelques années en CFA les ravages que faisaient Pjanic et Bourgeois, tous les deux étaient promis à un grand avenir et ont eu des trajectoires diamétralement opposées par la suite. Espérons que Thill sera un Pjanic et non un Bourgeois.

Il y a un très bon centre de formation de Metz et je me demande, en plus des locaux, des belges et des luxembourgeois, pourquoi Metz ne va pas voir en Allemagne ?
PierreFanFanJoséKarl Niveau : National
Message posté par kev
Du côté de Metz, on entend beaucoup de bien sur ce petit prodige. Je me rappelle il y a quelques années en CFA les ravages que faisaient Pjanic et Bourgeois, tous les deux étaient promis à un grand avenir et ont eu des trajectoires diamétralement opposées par la suite. Espérons que Thill sera un Pjanic et non un Bourgeois.

Il y a un très bon centre de formation de Metz et je me demande, en plus des locaux, des belges et des luxembourgeois, pourquoi Metz ne va pas voir en Allemagne ?


Pour répondre à ta question je pense que c'est lié à deux choses :

- Le championnat allemand est bon, il laisse la place aux jeunes. Même chose pour la seconde division allemande. Du coup, un allemand n'a pas forcément intérêt à aller jouer à Metz dans un club qui fait l'ascenseur entre L1 et L2.

- Le FC Metz est traditionnellement axé sur de la détection dans les pays africains. Ca coûte moins cher et tu peux revendre pour beaucoup. Ils ont des réseaux pas mal en plus sur ce continent.
Pour rappel des mecs comme Adebayor, Rigobert Song, Papiss Cissé ou plus récemment Diafra Sakho ont tous commencé leur carrière au FC Metz. Et je dois oublier plein de joueurs...
Blatter m'a tuer Niveau : Ligue 1
Message posté par PierreFanFanJoséKarl
Pour répondre à ta question je pense que c'est lié à deux choses :

- Le championnat allemand est bon, il laisse la place aux jeunes. Même chose pour la seconde division allemande. Du coup, un allemand n'a pas forcément intérêt à aller jouer à Metz dans un club qui fait l'ascenseur entre L1 et L2.

- Le FC Metz est traditionnellement axé sur de la détection dans les pays africains. Ca coûte moins cher et tu peux revendre pour beaucoup. Ils ont des réseaux pas mal en plus sur ce continent.
Pour rappel des mecs comme Adebayor, Rigobert Song, Papiss Cissé ou plus récemment Diafra Sakho ont tous commencé leur carrière au FC Metz. Et je dois oublier plein de joueurs...


Y'a carrement une academie au Senegal.

Sadio mane est également un des recent produit du centre. Maxwell cornet a Lyon. Didillon joue en U21 français il me semble. Koulibaly est également issue du centre.
PierreFanFanJoséKarl Niveau : National
Message posté par Blatter m'a tuer
Y'a carrement une academie au Senegal.

Sadio mane est également un des recent produit du centre. Maxwell cornet a Lyon. Didillon joue en U21 français il me semble. Koulibaly est également issue du centre.


Ouais. Enfin pour Didillon, j'ai checké il est blanc comme la neige et est né dans le Nord... Donc c'est pas une pépite africaine quoi...
Je pense qu'il donnait des joueurs de bon niveau que le FC Metz à sorti.

Koulibaly et Cornet n'ont pas connu l’académie au Sénégal non plus. Koulibaly est Vosgien et Cornet, sa famille est arrivée en France quand il avait 3 ans !
PierreFanFanJoséKarl Niveau : National
Message posté par Patatrac
Je pense qu'il donnait des joueurs de bon niveau que le FC Metz à sorti.

Koulibaly et Cornet n'ont pas connu l’académie au Sénégal non plus. Koulibaly est Vosgien et Cornet, sa famille est arrivée en France quand il avait 3 ans !


"Koulibaly est vosgien". Même pas besoin de le dire. Ca se voit à son nom et à sa tête !
Ben, il est né est à grandi à Saint Dié !
Le parcours de l'Islande devrait donner des idées/envies aux Luxos... Ils ont eu de très bons joueurs naguère... Phillips, Pilot,Konter, Braun, Kuffer, Léonard, Hellers... et, apparemment, le Grand Métissage est en route là bas aussi...
Blatter m'a tuer Niveau : Ligue 1
Message posté par Patatrac
Je pense qu'il donnait des joueurs de bon niveau que le FC Metz à sorti.

Koulibaly et Cornet n'ont pas connu l’académie au Sénégal non plus. Koulibaly est Vosgien et Cornet, sa famille est arrivée en France quand il avait 3 ans !


Exact. Pardon si c'etait pas clair.

Le seul a vraiment etre sorti de l'academie pour le moment est Sakho je crois. D'ailleurs, jusqu'a ses 16 ans il faisait de l'athletisme... Les coachs de l'academie l'ont vu s'entrainer et lui ont propose de faire un essai au foot.
Message posté par Blatter m'a tuer
Exact. Pardon si c'etait pas clair.

Le seul a vraiment etre sorti de l'academie pour le moment est Sakho je crois. D'ailleurs, jusqu'a ses 16 ans il faisait de l'athletisme... Les coachs de l'academie l'ont vu s'entrainer et lui ont propose de faire un essai au foot.


Le grand Babacar Gueye vient de l'académie aussi il me semble !
Dans les traces du légendaire Jeff Strasser.
Pour l'avoir eu au marquage 90 minutes, ce joueur est vraiment hors norme
Message posté par Patatrac
Le grand Babacar Gueye vient de l'académie aussi il me semble !


Babacar Gueye n' a pas été formé à l' académie Papis Cisse oui
supernabot Niveau : DHR
tentative d'equipe-type des joueurs qui ont commence leur carrier pro a Metz et en activite (en 3-4-3 tres offensif) :
Didillon (vainqueur tournoi de Toulon avec la France et international espoir)
Koulibaly-Beria-Bussmann
Obraniak-Mane-Ribery-Pjanic
Sakho-Cisse-Adebayor

banc: Butelle, Signorino, Diagne, Phillips, Sarr, Ngbakoto Cornet, et peut-etre Thil donc...

Un peu faible en defense, mais ca a de la gueule quand meme...

Au passage je comprends pas que des clubs jouant l'Europa League ne cherchent pas a recruiter Ngbakoto qui est le joueur cle de l'equipe depuis 3 ans et a des super stats...
Message posté par supernabot
tentative d'equipe-type des joueurs qui ont commence leur carrier pro a Metz et en activite (en 3-4-3 tres offensif) :
Didillon (vainqueur tournoi de Toulon avec la France et international espoir)
Koulibaly-Beria-Bussmann
Obraniak-Mane-Ribery-Pjanic
Sakho-Cisse-Adebayor

banc: Butelle, Signorino, Diagne, Phillips, Sarr, Ngbakoto Cornet, et peut-etre Thil donc...

Un peu faible en defense, mais ca a de la gueule quand meme...

Au passage je comprends pas que des clubs jouant l'Europa League ne cherchent pas a recruiter Ngbakoto qui est le joueur cle de l'equipe depuis 3 ans et a des super stats...


Flutte, tu m'as volé mon commentaire en tout points, j'allais mettre exactement la même chose, même pour Ngbakoto !

On peut aussi rajouter l'équipe type des anciens de Metz (Pirès, Kastendeuch, Strasser, Pouget, Letizi, Songo'o, Meyrieu... Alala que cette époque me manque ^^
il y a 6 heures NOUVEAU : 100€ offerts pour miser chez BetStars !
il y a 4 heures Un match arrêté par des jets d'oeufs 5 il y a 9 heures Des lions sur les murs d'un vestiaire 29 Hier à 21:30 La belle ouverture du score de Liverpool 16
Partenaires
Olive & Tom Logo FOOT.fr
Hier à 17:57 Macron s'est invité à la Commanderie 29
Hier à 11:20 Un mercato raccourci en Premier League ? 26 Hier à 11:16 Gignac donne son nom à un tigre 22 Hier à 08:48 Déjà un doublé pour Gomis en Turquie 6 lundi 14 août Ribéry défait les lacets de l'arbitre en plein match 41 dimanche 13 août Le premier but de Neymar avec Paris 10 dimanche 13 août La banderole guingampaise pour Neymar 33 dimanche 13 août Gignac claque son premier pion de la saison dimanche 13 août La douceur de Bendtner 11 dimanche 13 août L'expulsion invraisemblable de Kaká 29 samedi 12 août Un joueur expulsé après 39 secondes 3 samedi 12 août Les Farc veulent une équipe professionnelle 23 vendredi 11 août Sneijder présenté à l'Allianz Riviera 11 vendredi 11 août 340€ à gagner avec Bordeaux & Caen-Saint-Etienne vendredi 11 août Watford annonce une recrue via Football Manager 13 vendredi 11 août L'énorme raté de Van Wolfswinkel 6 vendredi 11 août Burnley s'intéresse à De Préville 25 vendredi 11 août Botafogo et le Club Nacional voient rouge en Libertadores 5 vendredi 11 août La photo de Fellaini en street-art à Melbourne 11 jeudi 10 août Un club estonien marque sans avoir touché le ballon 7 mercredi 9 août La drôle de vidéo de présentation de Boudebouz au Betis 9 mercredi 9 août Taye Taiwo s'exile en Suède 23 mercredi 9 août Peux-tu résoudre l'énigme de Geoffrey Jourdren ? (via BRUT SPORT) mercredi 9 août Il se blesse en enjambant un panneau publicitaire 36 mercredi 9 août La mine exceptionnelle de Tierney pour le Celtic 7 mercredi 9 août Et si c'était la saison d'Arsenal ? (via BRUT SPORT) mardi 8 août Patrick Montel s'indigne du transfert de Neymar (via BRUT SPORT) mardi 8 août Maradona est prêt à se battre pour Maduro 61 lundi 7 août Nainggolan, Strootman et Cafu s'essayent au drone challenge 12 lundi 7 août Djourou finalement à Antalyaspor 13 lundi 7 août Ils remboursent leurs supporters après une défaite 8-2 18 lundi 7 août Bricomarché partenaire de la Coupe de la Ligue 83 lundi 7 août David Villa plante un triplé dans le derby new yorkais 4 dimanche 6 août Le PSG aurait dépensé 50 000€ pour illuminer la Tour Eiffel 28 dimanche 6 août Une reprise de volée monumentale en Russie 9 dimanche 6 août Aboubakar Kamara : appelez-le "AK 47" 9 dimanche 6 août Quand Buffon rend hommage à Bolt 32 dimanche 6 août La praline de Drogba 5 samedi 5 août La merveille de Graziano Pellè 28 vendredi 4 août 400€ à gagner avec Neymar meilleur buteur de la Ligue 1 ! 1 vendredi 4 août Le vrai salaire de Neymar au PSG (via BRUT SPORT) jeudi 3 août En direct devant l'hôtel de Neymar à Paris (via BRUT SPORT) jeudi 3 août Comment accueillir Neymar à Paris ? (via BRUT SPORT) jeudi 3 août L'ouverture du score du Videoton contre Bordeaux 2 jeudi 3 août La Premier League interdit les dessins sur ses pelouses 10 jeudi 3 août L'ancien boss de Disney s'offre Portsmouth 14 jeudi 3 août Le Real Madrid accroché par les All-Stars MLS 16 jeudi 3 août Domenech : « Les entraîneurs français ont un déficit d'image » 88 jeudi 3 août La lettre du maire d'Ostende aux supporters de l'OM 69 jeudi 3 août Un tifo du Legia revient sur la révolte de Varsovie 53 jeudi 3 août La franchise MLS de Beckham prend forme 35 jeudi 3 août 200€ à gagner avec PSG & FC Bâle jeudi 3 août Lampard embrasse la carrière de consultant 11 jeudi 3 août Aly Cissokho rejoint un promu turc 18 mercredi 2 août Kylian Mbappé souhaiterait quitter l'AS Monaco 114 mercredi 2 août Le super but collectif qui libère Nice 15 mercredi 2 août Le tifo en l'honneur de Nouri 2 mercredi 2 août Un joueur rémunéré en huile d'olive 39 mercredi 2 août Dundee met en vente son gardien sur Twitter 6 mardi 1er août Schweinsteiger trolle la presse US 7 mardi 1er août Les supporters bâlois s'invitent en conférence de presse 3 mardi 1er août Un cycliste parodie le tweet de Piqué 6 mardi 1er août Nainggolan met un coup de tondeuse à des supporters 5 mardi 1er août Excuse-toi comme Echouafni ! (via BRUT SPORT) mardi 1er août La formule « ABBA » lancée pour les TAB 33 mardi 1er août Klopp répare le micro de Simeone 22 lundi 31 juillet Adu testé en Pologne 26 lundi 31 juillet Les joueurs de Colo-Colo rentrent sur la pelouse avec des chiens 30 lundi 31 juillet "On peut te tuer dans la rue pour un téléphone portable" (via BRUT SPORT) lundi 31 juillet Giovinco claque encore un coup franc 16 lundi 31 juillet Dybala ridiculise Nainggolan 38 dimanche 30 juillet Le plus vieux derby du monde (via BRUT SPORT) dimanche 30 juillet La jolie praline de Kaká 16 dimanche 30 juillet Griezmann en saucisse sur Twitter 15 dimanche 30 juillet L'énorme boulette de la gardienne danoise 19 dimanche 30 juillet Un gardien égalise en dégageant 7 samedi 29 juillet Le derby de Soweto endeuillé 2 samedi 29 juillet Podolski débute par un doublé 5 samedi 29 juillet Laszlo Bölöni oublie le nom d'un joueur recruté la veille 15 samedi 29 juillet Kondogbia inscrit un superbe but... contre son camp 23 vendredi 28 juillet Les frangins dos Santos réunis aux Los Angeles Galaxy 23 vendredi 28 juillet Jermaine Pennant va signer en septième division anglaise 20 vendredi 28 juillet Le fils de Rivaldo claque une mine devant les yeux de son père 8 vendredi 28 juillet Metz veut rapatrier Emmanuel Rivière 27 vendredi 28 juillet Ángel María Villar démissionne de ses postes à la FIFA et l'UEFA 25 vendredi 28 juillet Brandão retrouve Anigo en Grèce 15 jeudi 27 juillet Le triplé de Valère Germain 20 jeudi 27 juillet La boulette de la gardienne portugaise 29 jeudi 27 juillet Bob Bradley va revenir en MLS à Los Angeles FC 2 jeudi 27 juillet Leroy Sané se tatoue son portrait dans le dos 103 mercredi 26 juillet Le Dynamo Kiev et Astana rigolent, Ludogorets et le Celtic font la moue 30 mercredi 26 juillet Les supporters niçois déjà bouillants 2 mercredi 26 juillet Un joueur quitte son club à cause de la croix catholique sur l'écusson 139 mercredi 26 juillet Siniša Mihajlović enquille les lucarnes à l'entraînement 22 mercredi 26 juillet Les fans de San Lorenzo reprennent Despacito (via Brut Sport) mardi 25 juillet Ederson atteint d'un cancer des testicules 67 mardi 25 juillet Marca annonce un accord pour Mbappé au Real Madrid 164 mardi 25 juillet Droit de réponse "Mistral Gagnant" 33 mardi 25 juillet La praline de Castillo au Mexique 4 lundi 24 juillet Reading présente ses maillots en réalité virtuelle lundi 24 juillet Entraînement arrêté à Leipzig après un pétage de plomb de Keïta 53 lundi 24 juillet Le maire de Mont-de-Marsan mange un rat à cause du PSG 26 lundi 24 juillet Quand des joueurs s'essaient aux glissades à plat ventre 6 lundi 24 juillet Ronald McDonald donne le coup d'envoi de Real-MU 28