1. //
  2. // 7e journée
  3. // Valenciennes/OM (4-1)

Valenciennes explose l'OM

Dimanche cauchemardesque pour les Marseillais sur la pelouse de Valenciennes. Défaits 4 à 1 au Hainaut, les Phocéens, qui ont encaissé deux buts casquettes, ne se sont pas rassurés à une semaine du clasico. Battus pour la première fois cette saison, les Phocéens restent toutefois leader de Ligue 1.

Modififié
0 45
Valenciennes/OM : 4-1
Buts : Danic, Le Tallec (x2), Kedir. Jordan Ayew pour l'OM.


Ce n’est pas une défaite, mais un véritable cauchemar. Pas un 4 à 0, mais une rencontre où rien n’a fonctionné. En ce début d’après-midi, sur la pelouse du stade du Hainaut, les Marseillais sont passés à la caisse et ont payé leur dû. Comme si toute la réussite emmagasinée en début de saison, les victoires 1-0, les parades de Mandanda et les frappes de Gignac avaient eu un prix : celui de quatre-vingt-dix minutes de doute. Un mauvais moment à passer, symbolisé par une image : une boulette improbable de Steve Mandanda à la 39e minute qui, d’une relance à la main manquée, a offert sur un plateau le but du 3 à 0 à Foued Kadir. La gueule de bois s’annonce compliquée, demain à la Commanderie.

Panne de jeu, panne de jus

On attendait des Valenciennois émoussés par 120 minutes et une élimination en Coupe de la Ligue par Monaco en début de semaine. Pas du tout. Après quinze minutes d’un pressing incessant et d’une domination facile face à un OM méconnaissable, les Nordistes, invaincus dans leur enceinte depuis quatre mois, ont vite pris l’avantage. Excellent aujourd'hui, Gaël Danic profite de sa patte gauche, du soleil dans les yeux de Mandanda et d’un Morel qui n’avait visiblement pas envie de sauter, pour ajuster un coup franc parfait dans la lucarne phocéenne. Vexés, les Marseillais vont jouer dix minutes, les seules du match, sans parvenir à égaliser. Trop imprécis devant le but, Cheyrou et ses mille pertes de balles font regretter Lucho, tandis que Valbuena, idéalement servi par Kaboré au point de pénalty, envoie une balle dans les tribunes. Ce temps fort est le moment choisi par Rod Fanni pour bafouer le commandement numéro un du football : attaquer sa balle. Devancé par l’omniprésent Danic, le défenseur marseillais, irréprochable depuis le début de la saison, voit le Breton offrir un caviar à Le Tallec, qui ne se fait pas prier pour doubler la mise.

Qui es-tu vraiment, l’OM ?

C’est là la partie inquiétante de la prestation marseillaise. Des joueurs comme Fanni, Valbuena, Gignac et même Nkoulou, auteurs d’un début de saison à l’image de celui de leur équipe, ont totalement déjoué aujourd'hui. Nkoulou, meilleur élément de l’effectif d'Élie Baup, a peut-être pensé à Zlatan, mais s’est fait manger par Le Tallec. Triste vérité. Le but encaissé suite à la bévue de Mandanda n’est que la cerise sur un gâteau amer qu’Élie Baup n’a pas réussi à faire digérer à la mi-temps. Comme si l’OM ne payait pas déjà le prix fort, Cheyrou, blessé, doit céder sa place à Jordan Ayew. Sans complexe, les Valenciennois continuent leur récital. D’un magnifique centre, Foued Kadir trouve Anthony Le Tallec au second poteau. Plus haut que Nkoulou, l’attaquant valenciennois envoie un coup de boule qui laisse Mandanda, pourtant auteur de deux belles parades en seconde période, totalement impuissant. Les Marseillais courent alors pour sauver l’honneur, mais ni Rémy, d’une tête plongeante sur corner, ni Gignac, parfaitement servi par Valbuena, ne parviennent à alléger la note. Il faudra attendre une frappe de Jordan Ayew en fin de match pour sauver l'honneur. Il paraît qu'il vaut mieux prendre une grosse branlée que plusieurs courtes défaites. Les Phocéens, qui seront toujours leaders de Ligue 1 ce soir, doivent être plutôt d’accord. Mais plus que le score, la prestation et les individualités inquiètent. Et c’est normal. Parce que cet OM-là avait vraiment une sale tête.

Par Swann Borsellino
Vous avez relevé une coquille ou une inexactitude dans ce papier ? Proposez une correction à nos secrétaires de rédaction.
Modifié

2 bourdes cote om, fanni et mandanda, la defaite est severe ! mais bon ca reserve un om psg pimente pour la 1 ere place!

ps : bein sport a recrute le sosie voix de margotton?
Ca va dégonfler des melons à l'om, enfin!

Monaco 4 - 2 VA // VA 4 - 1 OM = Monaco 8 - 1 OM ???? :p
Copie quasi-conforme du match à ETG l'an dernier : l'OM arrive sur une plutôt bonne dynamique, mais un peu fatigué mentalement et physiquement après une grosse série de bonnes perfs.

Ensuite c'est le même scénario, l'adversaire qui marque rapidement 2 buts avec des exploits individuels de joueur qu'on sait dangereux mais qui ne referont pas deux perfs comme ça dans la saison... . Et sur le plan du jeu, une défense centrale anormalement absente, battue sur 100% (si si) des duels aériens, malgré la pauvreté de la relance adverse. Comme l'adversaire récupère la balle sur tous ses dégagements, la défense se trouve de plus en plus bas, et la distance à couvrir par le milieu devient trop grande... . Pourtant, offensivement, ça joue pas mal à Marseille, mais les mecs se cassent la gueule ou ont un contre défavorable sur toutes les actions clés, alors qu'en face ça rate rien, façon Real Madrid.

Ce genre de match arrive et ne remet pas grand chose en cause (si ce n'est le statut de joueur de foot pro du fantôme de Loic Rémy) mais cela peut tout à fait lancer une série de 5-6 défaites
Totalement fou la voix du commentateur !!
#jemeprendpourmargotton
La tête ailleurs? Où fin de l'illusion marseillaise?
J'avais déjà lu dans les commentaires que le commentateur de BeIn avait la même voix que Margotton, sans l'avoir jamais entendu moi même.

Tellement semblable que pendant la première demi-heure de jeu j'ai crû que j'étais sur Canal+... Vraiment fou!
C'était juste une répetion avant d'en prendre une autre contre le PSG la semaine prochaine
NikkoFromLyon Niveau : CFA
Valenciennes joue bien au foot, je les avais trouvés bons à Gerland en terme d'état d'esprit. Y a de la qualité ds cette equipe
Appelle-moi Jack !!! Niveau : CFA
Après le but d'Ahamada la semaine dernière, la passe décisive de Mandanda !
Ben apparemment ils s'en foutent pas tant que ça du clasico et des stars parisiennes, car la tête n'y était vraiment pas...
Doublé de Le Tallec ... ça fait mal !
Match à oublier , on passe à autre chose , tous ceux qui se voyaient trop beau et tous ceux qui tenaient le discours du footix de base : " oué on va n*quer les parisiens " vont bien fermer leur gueule , on se remet au travail !
maroilles chamakh Niveau : District
Apoula Edel likes this.
ça peut paraître con*, mais jvois plutôt ça comme une bonne piqûre de rappel pour l'OM avant la semaine prochaine...

S'il fallait perdre un match sur les 7 premiers, c'était sûrement celui-là. Ils vont vouloir réagir tout de suite derrière...

Soyez devant vos TV/Radios/Ordis Dimanche prochain !
Hilda de Polaris Niveau : CFA2
Ca sent la valise contre Paris !
Enpannedinspirationpourlepseudo Niveau : DHR
Tallec meilleur joueur du monde ! c'est un gars qui joue avec le coeur, j'aime ce genre de joueur !

LOL
totenfest Niveau : DHR
Tous les parisiens se touchent le kiki, c'est mignon.
Scotch_OMsoccer Niveau : Loisir
notre vrai niveau

ca promet pour la suite...
La question que je me pose : quel gardien pour l'équipe de France? Je voyais bien Mandanda, mais son match du jour ne plaide pas pour lui, malgré quelques belles parades et un début de saison jusque là convaincant. Le titulaire habituel fait banquette à Tottenham (dommage pour lui, mais on ne peut pas dire que c'est injuste). Quant à Landreau, ses performances récentes sont un peu douteuses.

Alors? Ruffier pourrait-il pointer le bout de son nez? Ressortira-t-on Carasso des cartons?

En tout cas, content pour Le Tallec, avec toutes ses galères (et pour Gameiro aussi, tant que j'y suis).
Partenaires
Logo FOOT.fr Olive & Tom
0 45