1. //
  2. // 7e journée
  3. // Valenciennes/OM (4-1)

Valenciennes explose l'OM

Dimanche cauchemardesque pour les Marseillais sur la pelouse de Valenciennes. Défaits 4 à 1 au Hainaut, les Phocéens, qui ont encaissé deux buts casquettes, ne se sont pas rassurés à une semaine du clasico. Battus pour la première fois cette saison, les Phocéens restent toutefois leader de Ligue 1.

Modififié
Valenciennes/OM : 4-1
Buts : Danic, Le Tallec (x2), Kedir. Jordan Ayew pour l'OM.


Ce n’est pas une défaite, mais un véritable cauchemar. Pas un 4 à 0, mais une rencontre où rien n’a fonctionné. En ce début d’après-midi, sur la pelouse du stade du Hainaut, les Marseillais sont passés à la caisse et ont payé leur dû. Comme si toute la réussite emmagasinée en début de saison, les victoires 1-0, les parades de Mandanda et les frappes de Gignac avaient eu un prix : celui de quatre-vingt-dix minutes de doute. Un mauvais moment à passer, symbolisé par une image : une boulette improbable de Steve Mandanda à la 39e minute qui, d’une relance à la main manquée, a offert sur un plateau le but du 3 à 0 à Foued Kadir. La gueule de bois s’annonce compliquée, demain à la Commanderie.

Panne de jeu, panne de jus

On attendait des Valenciennois émoussés par 120 minutes et une élimination en Coupe de la Ligue par Monaco en début de semaine. Pas du tout. Après quinze minutes d’un pressing incessant et d’une domination facile face à un OM méconnaissable, les Nordistes, invaincus dans leur enceinte depuis quatre mois, ont vite pris l’avantage. Excellent aujourd'hui, Gaël Danic profite de sa patte gauche, du soleil dans les yeux de Mandanda et d’un Morel qui n’avait visiblement pas envie de sauter, pour ajuster un coup franc parfait dans la lucarne phocéenne. Vexés, les Marseillais vont jouer dix minutes, les seules du match, sans parvenir à égaliser. Trop imprécis devant le but, Cheyrou et ses mille pertes de balles font regretter Lucho, tandis que Valbuena, idéalement servi par Kaboré au point de pénalty, envoie une balle dans les tribunes. Ce temps fort est le moment choisi par Rod Fanni pour bafouer le commandement numéro un du football : attaquer sa balle. Devancé par l’omniprésent Danic, le défenseur marseillais, irréprochable depuis le début de la saison, voit le Breton offrir un caviar à Le Tallec, qui ne se fait pas prier pour doubler la mise.

Qui es-tu vraiment, l’OM ?

C’est là la partie inquiétante de la prestation marseillaise. Des joueurs comme Fanni, Valbuena, Gignac et même Nkoulou, auteurs d’un début de saison à l’image de celui de leur équipe, ont totalement déjoué aujourd'hui. Nkoulou, meilleur élément de l’effectif d'Élie Baup, a peut-être pensé à Zlatan, mais s’est fait manger par Le Tallec. Triste vérité. Le but encaissé suite à la bévue de Mandanda n’est que la cerise sur un gâteau amer qu’Élie Baup n’a pas réussi à faire digérer à la mi-temps. Comme si l’OM ne payait pas déjà le prix fort, Cheyrou, blessé, doit céder sa place à Jordan Ayew. Sans complexe, les Valenciennois continuent leur récital. D’un magnifique centre, Foued Kadir trouve Anthony Le Tallec au second poteau. Plus haut que Nkoulou, l’attaquant valenciennois envoie un coup de boule qui laisse Mandanda, pourtant auteur de deux belles parades en seconde période, totalement impuissant. Les Marseillais courent alors pour sauver l’honneur, mais ni Rémy, d’une tête plongeante sur corner, ni Gignac, parfaitement servi par Valbuena, ne parviennent à alléger la note. Il faudra attendre une frappe de Jordan Ayew en fin de match pour sauver l'honneur. Il paraît qu'il vaut mieux prendre une grosse branlée que plusieurs courtes défaites. Les Phocéens, qui seront toujours leaders de Ligue 1 ce soir, doivent être plutôt d’accord. Mais plus que le score, la prestation et les individualités inquiètent. Et c’est normal. Parce que cet OM-là avait vraiment une sale tête.

Par Swann Borsellino
Vous avez relevé une coquille ou une inexactitude dans ce papier ? Proposez une correction à nos secrétaires de rédaction.
Modifié

2 bourdes cote om, fanni et mandanda, la defaite est severe ! mais bon ca reserve un om psg pimente pour la 1 ere place!

ps : bein sport a recrute le sosie voix de margotton?
Ca va dégonfler des melons à l'om, enfin!

Monaco 4 - 2 VA // VA 4 - 1 OM = Monaco 8 - 1 OM ???? :p
Copie quasi-conforme du match à ETG l'an dernier : l'OM arrive sur une plutôt bonne dynamique, mais un peu fatigué mentalement et physiquement après une grosse série de bonnes perfs.

Ensuite c'est le même scénario, l'adversaire qui marque rapidement 2 buts avec des exploits individuels de joueur qu'on sait dangereux mais qui ne referont pas deux perfs comme ça dans la saison... . Et sur le plan du jeu, une défense centrale anormalement absente, battue sur 100% (si si) des duels aériens, malgré la pauvreté de la relance adverse. Comme l'adversaire récupère la balle sur tous ses dégagements, la défense se trouve de plus en plus bas, et la distance à couvrir par le milieu devient trop grande... . Pourtant, offensivement, ça joue pas mal à Marseille, mais les mecs se cassent la gueule ou ont un contre défavorable sur toutes les actions clés, alors qu'en face ça rate rien, façon Real Madrid.

Ce genre de match arrive et ne remet pas grand chose en cause (si ce n'est le statut de joueur de foot pro du fantôme de Loic Rémy) mais cela peut tout à fait lancer une série de 5-6 défaites
Totalement fou la voix du commentateur !!
#jemeprendpourmargotton
La tête ailleurs? Où fin de l'illusion marseillaise?
J'avais déjà lu dans les commentaires que le commentateur de BeIn avait la même voix que Margotton, sans l'avoir jamais entendu moi même.

Tellement semblable que pendant la première demi-heure de jeu j'ai crû que j'étais sur Canal+... Vraiment fou!
C'était juste une répetion avant d'en prendre une autre contre le PSG la semaine prochaine
NikkoFromLyon Niveau : CFA
Valenciennes joue bien au foot, je les avais trouvés bons à Gerland en terme d'état d'esprit. Y a de la qualité ds cette equipe
Appelle-moi Jack !!! Niveau : CFA
Après le but d'Ahamada la semaine dernière, la passe décisive de Mandanda !
Ben apparemment ils s'en foutent pas tant que ça du clasico et des stars parisiennes, car la tête n'y était vraiment pas...
Doublé de Le Tallec ... ça fait mal !
Match à oublier , on passe à autre chose , tous ceux qui se voyaient trop beau et tous ceux qui tenaient le discours du footix de base : " oué on va n*quer les parisiens " vont bien fermer leur gueule , on se remet au travail !
maroilles chamakh Niveau : District
Apoula Edel likes this.
ça peut paraître con*, mais jvois plutôt ça comme une bonne piqûre de rappel pour l'OM avant la semaine prochaine...

S'il fallait perdre un match sur les 7 premiers, c'était sûrement celui-là. Ils vont vouloir réagir tout de suite derrière...

Soyez devant vos TV/Radios/Ordis Dimanche prochain !
Hilda de Polaris Niveau : CFA2
Ca sent la valise contre Paris !
Enpannedinspirationpourlepseudo Niveau : DHR
Tallec meilleur joueur du monde ! c'est un gars qui joue avec le coeur, j'aime ce genre de joueur !

LOL
totenfest Niveau : DHR
Tous les parisiens se touchent le kiki, c'est mignon.
Scotch_OMsoccer Niveau : Loisir
notre vrai niveau

ca promet pour la suite...
La question que je me pose : quel gardien pour l'équipe de France? Je voyais bien Mandanda, mais son match du jour ne plaide pas pour lui, malgré quelques belles parades et un début de saison jusque là convaincant. Le titulaire habituel fait banquette à Tottenham (dommage pour lui, mais on ne peut pas dire que c'est injuste). Quant à Landreau, ses performances récentes sont un peu douteuses.

Alors? Ruffier pourrait-il pointer le bout de son nez? Ressortira-t-on Carasso des cartons?

En tout cas, content pour Le Tallec, avec toutes ses galères (et pour Gameiro aussi, tant que j'y suis).
il y a 8 heures Le championnat d'Arabie saoudite s'ouvre aux étrangers 8 Hier à 22:17 La douceur de Bruma 10
Partenaires
Olive & Tom Logo FOOT.fr
Hier à 12:35 Les U21 anglais s'entraînent avec le Subbuteo 6 Hier à 12:17 Un crowdfunding pour une équipe de National 3 11 Hier à 11:50 Le FC Sochi prend une année sabbatique 16
jeudi 22 juin Le bilan de la saison est en kiosque ! jeudi 22 juin Pamela Anderson et Adil Rami en couple ? 121 jeudi 22 juin Un petit bijou en MLS 4 jeudi 22 juin Trejo de retour au Rayo 19 jeudi 22 juin Oscar suspendu huit matchs 27 jeudi 22 juin Canal + autorisé à se rapprocher de beIN Sports 43 jeudi 22 juin Zlatan vers Los Angeles ? 38 jeudi 22 juin Parme va passer sous pavillon chinois 35 jeudi 22 juin La panenka d'Alessandrini 17 mercredi 21 juin L'accueil bouillant pour Ménez à Antalyaspor 36 mercredi 21 juin F. Hollande fait la promo d'un tournoi de sixte 26 mercredi 21 juin Walter Samuel va devenir entraîneur-adjoint en Suisse 10 mercredi 21 juin La volée monstrueuse de Bruma 27 mercredi 21 juin Un festival pyrotechnique depuis un immeuble en Coupe d'Algérie 22 mercredi 21 juin Paul Le Guen en route pour Bursaspor 28 mercredi 21 juin Boca Juniors champion grâce à San lorenzo 7 mardi 20 juin Un nouveau rebondissement dans l'affaire de la sextape 79 mardi 20 juin Le rap Depay 25 mardi 20 juin Girard déplore l'arrivée des techniciens étrangers 200 mardi 20 juin Dumas bientôt sélectionneur de la Guinée équatoriale ? 11 lundi 19 juin De la bière à vie pour séduire Cristiano Ronaldo ? 48 lundi 19 juin Infantino se félicite de l'arbitrage vidéo 28 lundi 19 juin Premier match de l'histoire sur le Kilimandjaro 13 lundi 19 juin Les rencontres du premier et du deuxième tours de C1 30 lundi 19 juin La Côte d'Ivoire rend un dernier hommage à Cheick Tioté 2 dimanche 18 juin Le retourné savoureux de Lorenzo Pellegrini 23 dimanche 18 juin Les buts de Cédric et Moreno 1 dimanche 18 juin Quand Oscar provoque une échauffourée sur le terrain 32 dimanche 18 juin L'égalisation de Chicharito contre le Portugal 8 dimanche 18 juin Quaresma ouvre le score face au Mexique 2 dimanche 18 juin L'entraîneur de Huesca met un « front » à son joueur 6 dimanche 18 juin Higuaín annonce à tort le départ de Dani Alves 22 dimanche 18 juin Michy Batshuayi en moonwalk à LA 12 dimanche 18 juin Asensio claque trois buts monstrueux en un match 27 samedi 17 juin Un entraîneur viré pour avoir gagné 25-0 55 samedi 17 juin Parme remonte en Serie B 20 samedi 17 juin L'International Board propose de nouvelles règles de jeu 54 samedi 17 juin L'UEFA lance un guide de prononciation des noms des joueurs 27 vendredi 16 juin Carabao Cup : Charlton hérite de... deux adversaires 10 vendredi 16 juin Ronaldinho lance son hand spinner 68 vendredi 16 juin Un joueur recruté par deux clubs différents 7 vendredi 16 juin Trezeguet claque une volée sous la barre 51 vendredi 16 juin Découvrez BRUT SPORT sur Facebook ! 10 vendredi 16 juin Un club de D9 anglaise sauvé par le crowdfunding 4 jeudi 15 juin Un système de play-offs en Ligue 2 23 jeudi 15 juin Vers la fin des matchs rejoués en Cup ? 19 jeudi 15 juin Le but de fou marqué par le Chicago Fire en US Open Cup 5 jeudi 15 juin Cissé pourrait retrouver les terrains 13 jeudi 15 juin Mbappé et Dembélé : jeunes les plus chers selon le CIES 38 jeudi 15 juin Un club chinois annonce son nouvel entraîneur par un poème 18 jeudi 15 juin La campagne de Monaco avec Henry et Mbappé 54 jeudi 15 juin Quand un défenseur argentin joue avec des aiguilles 19 jeudi 15 juin Reynet, l'iguane et Higuaín 20 mercredi 14 juin Torres joue les mannequins pour Van der Wiel 37 mercredi 14 juin La police dubaïote offre un tour de voiture à Benzema 42 mardi 13 juin Le but d'Ousmane Dembélé qui offre la victoire aux Bleus 2 mardi 13 juin Les trois buts de la première mi-temps mardi 13 juin L'entrée frissonnante des joueurs sur le son d'Oasis 16 mardi 13 juin Usain Bolt devient footballeur... dans PES 38 mardi 13 juin Berizzo officiellement présenté à Séville 5 mardi 13 juin Le Brésil ouvre le score après 10 secondes 7 mardi 13 juin Le bijou d'Insigne avec l'Italie 28 mardi 13 juin Derniers jours : 300€ offerts remboursés en CASH pour parier ! mardi 13 juin Un mort dans une bagarre entre supporters à Cali 10 mardi 13 juin Pronostic France Angleterre : jusqu'à 390€ à gagner sur le match amical des Bleus lundi 12 juin La merveille de Bradley contre le Mexique 11 lundi 12 juin Figo plante un coup franc contre la Roma 17 dimanche 11 juin Pep Guardiola soutient le référendum d'indépendance en Catalogne 58 dimanche 11 juin Des matchs de Premier League à 11h30 ? 28 dimanche 11 juin Infantino n'est pas inquiet pour le Mondial au Qatar 11 dimanche 11 juin Drogba réussit ses débuts avec Phoenix 8 samedi 10 juin Capello en Chine 16 samedi 10 juin Roger Schmidt va signer en Chine 1 samedi 10 juin L'explosion de la télé suédoise 26 vendredi 9 juin L'ouverture du score magnifique de Giroud 13 vendredi 9 juin L'agent de Verratti tacle encore le PSG 77 vendredi 9 juin Le coup franc juninhesque de Guerrero 12 vendredi 9 juin Un footballeur ghanéen en prison pour violences conjugales 8 vendredi 9 juin Tu sais que tu es un Mercatix quand... 15 jeudi 8 juin Benevento décroche sa promotion en Serie A 19 jeudi 8 juin Kurzawa à fond pour les Warriors 48 jeudi 8 juin Un fan de Split en colle une à l'ancien président du Dinamo Zagreb 15 jeudi 8 juin Pronostic Suède France : jusqu'à 445€ à gagner sur le match des Bleus jeudi 8 juin La finale de la C1 2019 se jouera à Madrid ou à Bakou 36 jeudi 8 juin L'ES Sétif sacrée championne d'Algérie 10 jeudi 8 juin Marcelo remet son tatouage à jour 13 jeudi 8 juin Mauro Cetto prend sa retraite 16 mercredi 7 juin Un club tchétchène prend le nom du père du président 20 mercredi 7 juin Un fan de Sheffield en phase terminale grimpe l'Everest 13 mercredi 7 juin Un club américain sponsorisé par un site porno 25 mercredi 7 juin Alexis Sánchez en vieillard pour la Coupe des confédérations 6 mercredi 7 juin L'acte héroïque d'un supporter de Millwall au moment des attentats de Londres 44 mercredi 7 juin Voilà pourquoi Ben Arfa s'entraîne à la plage... mercredi 7 juin Vers des play-offs en Ligue 2 ? 55 mercredi 7 juin Beckham va pouvoir construire son stade de MLS 10 mercredi 7 juin SO FOOT #147 - En kiosque vendredi !! mardi 6 juin Bundesliga : Lewandowski meilleur joueur, Dembélé meilleur espoir 19 mardi 6 juin Le président de la Fédé tchèque démissionne depuis sa prison 2 mardi 6 juin Emery et Zubizarreta vont se rencontrer pour l'Euro 2020 11 mardi 6 juin L'OM vire un jeune de son centre de formation 51 mardi 6 juin La nouvelle vidéo de Ben Arfa 42 lundi 5 juin Quand des caravanes font irruption pendant un match à Angers 12 lundi 5 juin Karim Benzema égale Raymon Kopa, mais... lundi 5 juin La situation diplomatique du Qatar inquiète la FIFA 44 lundi 5 juin Qui est Ederson Moraes, le 2e gardien le plus cher du monde ? lundi 5 juin Quand Nike et CR7 font de la pub pour Adidas 31 lundi 5 juin Boca Juniors file vers le titre 7 lundi 5 juin Gérone monte en Liga 16 dimanche 4 juin Finale Serie B : Carpi accroché par Benevento 8 dimanche 4 juin Mondial 2030 : l'UEFA pousse l'Angleterre à se présenter 11 dimanche 4 juin Suivre SO FOOT sur les réseaux sociaux 1