1. //
  2. // 7e journée
  3. // Valenciennes/OM (4-1)

Valenciennes explose l'OM

Dimanche cauchemardesque pour les Marseillais sur la pelouse de Valenciennes. Défaits 4 à 1 au Hainaut, les Phocéens, qui ont encaissé deux buts casquettes, ne se sont pas rassurés à une semaine du clasico. Battus pour la première fois cette saison, les Phocéens restent toutefois leader de Ligue 1.

Modififié
Valenciennes/OM : 4-1
Buts : Danic, Le Tallec (x2), Kedir. Jordan Ayew pour l'OM.


Ce n’est pas une défaite, mais un véritable cauchemar. Pas un 4 à 0, mais une rencontre où rien n’a fonctionné. En ce début d’après-midi, sur la pelouse du stade du Hainaut, les Marseillais sont passés à la caisse et ont payé leur dû. Comme si toute la réussite emmagasinée en début de saison, les victoires 1-0, les parades de Mandanda et les frappes de Gignac avaient eu un prix : celui de quatre-vingt-dix minutes de doute. Un mauvais moment à passer, symbolisé par une image : une boulette improbable de Steve Mandanda à la 39e minute qui, d’une relance à la main manquée, a offert sur un plateau le but du 3 à 0 à Foued Kadir. La gueule de bois s’annonce compliquée, demain à la Commanderie.

Panne de jeu, panne de jus

On attendait des Valenciennois émoussés par 120 minutes et une élimination en Coupe de la Ligue par Monaco en début de semaine. Pas du tout. Après quinze minutes d’un pressing incessant et d’une domination facile face à un OM méconnaissable, les Nordistes, invaincus dans leur enceinte depuis quatre mois, ont vite pris l’avantage. Excellent aujourd'hui, Gaël Danic profite de sa patte gauche, du soleil dans les yeux de Mandanda et d’un Morel qui n’avait visiblement pas envie de sauter, pour ajuster un coup franc parfait dans la lucarne phocéenne. Vexés, les Marseillais vont jouer dix minutes, les seules du match, sans parvenir à égaliser. Trop imprécis devant le but, Cheyrou et ses mille pertes de balles font regretter Lucho, tandis que Valbuena, idéalement servi par Kaboré au point de pénalty, envoie une balle dans les tribunes. Ce temps fort est le moment choisi par Rod Fanni pour bafouer le commandement numéro un du football : attaquer sa balle. Devancé par l’omniprésent Danic, le défenseur marseillais, irréprochable depuis le début de la saison, voit le Breton offrir un caviar à Le Tallec, qui ne se fait pas prier pour doubler la mise.

Qui es-tu vraiment, l’OM ?

C’est là la partie inquiétante de la prestation marseillaise. Des joueurs comme Fanni, Valbuena, Gignac et même Nkoulou, auteurs d’un début de saison à l’image de celui de leur équipe, ont totalement déjoué aujourd'hui. Nkoulou, meilleur élément de l’effectif d'Élie Baup, a peut-être pensé à Zlatan, mais s’est fait manger par Le Tallec. Triste vérité. Le but encaissé suite à la bévue de Mandanda n’est que la cerise sur un gâteau amer qu’Élie Baup n’a pas réussi à faire digérer à la mi-temps. Comme si l’OM ne payait pas déjà le prix fort, Cheyrou, blessé, doit céder sa place à Jordan Ayew. Sans complexe, les Valenciennois continuent leur récital. D’un magnifique centre, Foued Kadir trouve Anthony Le Tallec au second poteau. Plus haut que Nkoulou, l’attaquant valenciennois envoie un coup de boule qui laisse Mandanda, pourtant auteur de deux belles parades en seconde période, totalement impuissant. Les Marseillais courent alors pour sauver l’honneur, mais ni Rémy, d’une tête plongeante sur corner, ni Gignac, parfaitement servi par Valbuena, ne parviennent à alléger la note. Il faudra attendre une frappe de Jordan Ayew en fin de match pour sauver l'honneur. Il paraît qu'il vaut mieux prendre une grosse branlée que plusieurs courtes défaites. Les Phocéens, qui seront toujours leaders de Ligue 1 ce soir, doivent être plutôt d’accord. Mais plus que le score, la prestation et les individualités inquiètent. Et c’est normal. Parce que cet OM-là avait vraiment une sale tête.

Par Swann Borsellino
Vous avez relevé une coquille ou une inexactitude dans ce papier ? Proposez une correction à nos secrétaires de rédaction.
Modifié


2 bourdes cote om, fanni et mandanda, la defaite est severe ! mais bon ca reserve un om psg pimente pour la 1 ere place!

ps : bein sport a recrute le sosie voix de margotton?
Ca va dégonfler des melons à l'om, enfin!

Monaco 4 - 2 VA // VA 4 - 1 OM = Monaco 8 - 1 OM ???? :p
Copie quasi-conforme du match à ETG l'an dernier : l'OM arrive sur une plutôt bonne dynamique, mais un peu fatigué mentalement et physiquement après une grosse série de bonnes perfs.

Ensuite c'est le même scénario, l'adversaire qui marque rapidement 2 buts avec des exploits individuels de joueur qu'on sait dangereux mais qui ne referont pas deux perfs comme ça dans la saison... . Et sur le plan du jeu, une défense centrale anormalement absente, battue sur 100% (si si) des duels aériens, malgré la pauvreté de la relance adverse. Comme l'adversaire récupère la balle sur tous ses dégagements, la défense se trouve de plus en plus bas, et la distance à couvrir par le milieu devient trop grande... . Pourtant, offensivement, ça joue pas mal à Marseille, mais les mecs se cassent la gueule ou ont un contre défavorable sur toutes les actions clés, alors qu'en face ça rate rien, façon Real Madrid.

Ce genre de match arrive et ne remet pas grand chose en cause (si ce n'est le statut de joueur de foot pro du fantôme de Loic Rémy) mais cela peut tout à fait lancer une série de 5-6 défaites
Totalement fou la voix du commentateur !!
#jemeprendpourmargotton
La tête ailleurs? Où fin de l'illusion marseillaise?
J'avais déjà lu dans les commentaires que le commentateur de BeIn avait la même voix que Margotton, sans l'avoir jamais entendu moi même.

Tellement semblable que pendant la première demi-heure de jeu j'ai crû que j'étais sur Canal+... Vraiment fou!
C'était juste une répetion avant d'en prendre une autre contre le PSG la semaine prochaine
NikkoFromLyon Niveau : CFA
Valenciennes joue bien au foot, je les avais trouvés bons à Gerland en terme d'état d'esprit. Y a de la qualité ds cette equipe
Appelle-moi Jack !!! Niveau : CFA
Après le but d'Ahamada la semaine dernière, la passe décisive de Mandanda !
Ben apparemment ils s'en foutent pas tant que ça du clasico et des stars parisiennes, car la tête n'y était vraiment pas...
Doublé de Le Tallec ... ça fait mal !
Match à oublier , on passe à autre chose , tous ceux qui se voyaient trop beau et tous ceux qui tenaient le discours du footix de base : " oué on va n*quer les parisiens " vont bien fermer leur gueule , on se remet au travail !
maroilles chamakh Niveau : District
Apoula Edel likes this.
ça peut paraître con*, mais jvois plutôt ça comme une bonne piqûre de rappel pour l'OM avant la semaine prochaine...

S'il fallait perdre un match sur les 7 premiers, c'était sûrement celui-là. Ils vont vouloir réagir tout de suite derrière...

Soyez devant vos TV/Radios/Ordis Dimanche prochain !
Hilda de Polaris Niveau : CFA2
Ca sent la valise contre Paris !
Enpannedinspirationpourlepseudo Niveau : DHR
Tallec meilleur joueur du monde ! c'est un gars qui joue avec le coeur, j'aime ce genre de joueur !

LOL
totenfest Niveau : DHR
Tous les parisiens se touchent le kiki, c'est mignon.
Scotch_OMsoccer Niveau : Loisir
notre vrai niveau

ca promet pour la suite...
La question que je me pose : quel gardien pour l'équipe de France? Je voyais bien Mandanda, mais son match du jour ne plaide pas pour lui, malgré quelques belles parades et un début de saison jusque là convaincant. Le titulaire habituel fait banquette à Tottenham (dommage pour lui, mais on ne peut pas dire que c'est injuste). Quant à Landreau, ses performances récentes sont un peu douteuses.

Alors? Ruffier pourrait-il pointer le bout de son nez? Ressortira-t-on Carasso des cartons?

En tout cas, content pour Le Tallec, avec toutes ses galères (et pour Gameiro aussi, tant que j'y suis).
Hier à 22:52 Le triplé de Valère Germain 11 Hier à 21:12 La boulette de la gardienne portugaise 14
Hier à 20:09 Bob Bradley va revenir en MLS à Los Angeles FC Hier à 11:03 Leroy Sané se tatoue son portrait dans le dos 101
Partenaires
Olive & Tom Logo FOOT.fr
mercredi 26 juillet Le Dynamo Kiev et Astana rigolent, Ludogorets et le Celtic font la moue 26 mercredi 26 juillet Les supporters niçois déjà bouillants 2
mercredi 26 juillet Un joueur quitte son club à cause de la croix catholique sur l'écusson 127 mercredi 26 juillet Siniša Mihajlović enquille les lucarnes à l'entraînement 19 mercredi 26 juillet Les fans de San Lorenzo reprennent Despacito (via Brut Sport) mardi 25 juillet Ederson atteint d'un cancer des testicules 67 mardi 25 juillet Marca annonce un accord pour Mbappé au Real Madrid 163 mardi 25 juillet Droit de réponse "Mistral Gagnant" 33 mardi 25 juillet La praline de Castillo au Mexique 4 lundi 24 juillet Reading présente ses maillots en réalité virtuelle lundi 24 juillet Entraînement arrêté à Leipzig après un pétage de plomb de Keïta 53 lundi 24 juillet Le maire de Mont-de-Marsan mange un rat à cause du PSG 26 lundi 24 juillet Quand des joueurs s'essaient aux glissades à plat ventre 6 lundi 24 juillet Ronald McDonald donne le coup d'envoi de Real-MU 28 lundi 24 juillet Ronaldinho régale au beach soccer 16 dimanche 23 juillet Benjamin Bourigeaud se la joue comme Beckham 7 dimanche 23 juillet Neymar claque un doublé contre la Juve 33 samedi 22 juillet Ménez accusé d'avoir dissimulé sa pubalgie 33 samedi 22 juillet Le fils de Pelé retourne en prison 8 samedi 22 juillet La mine de Batshuayi qui assomme Arsenal 25 samedi 22 juillet Le beau geste de Boateng pour Nouri 11 samedi 22 juillet Lama répond aux critiques sur la sélection guyanaise 15 vendredi 21 juillet Un joueur de MLS prend un amende à cause de ses chaussettes 11 vendredi 21 juillet Manchester City passe au foot US 12 vendredi 21 juillet La CAN se jouera l'été et à 24 équipes 75 jeudi 20 juillet Zabaleta claque une grosse volée pour accueillir Joe Hart 3 jeudi 20 juillet La théorie qui dit que Neymar va signer au PSG (via BRUT SPORT) jeudi 20 juillet Une remontée historique des Seattle Sounders 20 mercredi 19 juillet Les Brésiliens du PSG (via BRUT SPORT) mercredi 19 juillet La petite gourmandise de Callejón 4 mercredi 19 juillet Un but barcelonesque en D4 argentine 11 mardi 18 juillet Un supporter argentin dégomme un drone 18 mardi 18 juillet Utaka débarque à Sedan ! 19 mardi 18 juillet La Norvège, prochaine étape de Diego Forlán ? 11 mardi 18 juillet Un champion du monde 2006 recherche un club sur LinkedIn 41 lundi 17 juillet Lass officiellement à Al-Jazira 40 lundi 17 juillet Un tatouage de Lacazette sur le cul d'un fan d'Arsenal 44 lundi 17 juillet Les énormes fumigènes du Lech Poznań 11 lundi 17 juillet Michu arrête sa carrière 14 lundi 17 juillet Diego Costa parade avec un maillot de l'Atlético 13 dimanche 16 juillet Marco Simone nouvel entraîneur du Club africain 7 dimanche 16 juillet La mine de Pato avec le Tianjin Quanjian 5 dimanche 16 juillet David Bellion au Festival d'Avignon 15 dimanche 16 juillet Le lapsus embarrassant de Biglia 17 dimanche 16 juillet Gold Cup : La Martinique quasiment éliminée 2 samedi 15 juillet La famille Ajax affiche son soutien à Nouri 7 samedi 15 juillet Éric Abidal flambe dans un tournoi de foot à six 13 samedi 15 juillet Ah, au fait, Sneijder est officiellement libre 25 samedi 15 juillet La Guyane éliminée de la Gold Cup 9 vendredi 14 juillet Un match amical à onze contre cent 12 vendredi 14 juillet La Guyane perd sur tapis vert à cause de Malouda 22 vendredi 14 juillet Candela régale avec l'équipe de France de légendes de futsal 14 vendredi 14 juillet Un jour après son transfert, il se prend un lob de 50 mètres jeudi 13 juillet Rooney claque une grosse mine pour son retour 18 jeudi 13 juillet Bolton installe des sièges de luxe dans son stade 16 jeudi 13 juillet Munich 1860 ne jouera plus à l'Allianz Arena 22 jeudi 13 juillet Chuck Blazer est mort 96 mercredi 12 juillet Un club anglais va payer ses joueuses autant que ses joueurs 27 mercredi 12 juillet En direct : la présentation de Dani Alves au PSG (via Brut Sport) 6 mercredi 12 juillet Solomon Nyantakyi accusé de double meurtre 40 mercredi 12 juillet Verratti affiche Trapp 36 mercredi 12 juillet La Guyane prend un point historique ! 41 mardi 11 juillet Malouda titulaire avec la Guyane 4 mardi 11 juillet Quel mercato pour la saison 2017/2018 ? 5 lundi 10 juillet Amavi recalé à la visite médicale 38 lundi 10 juillet Le pétard de Ziri Hammar 2 lundi 10 juillet Un Allemand passe du foot amateur à la D3 anglaise 21 dimanche 9 juillet L'hommage de United à Rooney 17 dimanche 9 juillet Sol Campbell prêt à travailler gratuitement 22 dimanche 9 juillet Un maillot interdit à cause d'une carte du XXe siècle 9 samedi 8 juillet Le coup franc sublime d'Anderlecht 1 vendredi 7 juillet Un cours d'anglais pour annoncer la dernière recrue de Swansea 1 vendredi 7 juillet Les joueurs de Bilbao se rasent le crâne en soutien à Yeray Álvarez 13 vendredi 7 juillet Guy Roux rêve d'aligner Macron 17 vendredi 7 juillet Le programme de la première journée de Ligue 1 31 vendredi 7 juillet Mbappé en tournée à Paris 66