Une caméraUne caméra qui illustre les papiers contenant une vidéo PhylactèrePictogramme représentant un phylactère (bulle utilisée dans les bandes déssinées) servant à illsutrer les commentaires envoyés par les lecteursTrophéePictogramme représentant un trophée. Ce picto illustre la section résultats / classement de SOFOOT.com Logo FacebookIcone facebook faisant le lien avec la page Facebook de notre siteFlècheUne flèche servant à la navigation. Le sens de la flèche change en fonction du contexte où elle est utiliséeLogo Google +Lien vers notre page Google+Icone "Hamburger"Icone composé de trois lignes noires horizontales identiques, les unes au dessus des autres, servant à illustrer la notion de "menu".Logo, InstagramPetit appareil photo servant à lier vers notre page InstagramPouce vers le hautPictogramme représentant une main fermée en poing avec le pouce dressé vers le haut. Illustration de la notion de "like" des réseaux sociauxMoinsLe signe mathématique "moins" Appareil photoUn appareil photo qsui illustre les articles avec photoPlusLe signe mathématique "plus" LoupePictogramme représentant une loupe, illsutrant la notion de "recherche" sur le site.Répondre àUne flèche arrondie, pointant vers la gauche et servant à évoquer la réponse à un commentaireEtoileEtoile à 5 branches, illustrant la notion de "mise en favoris"Logo twitterPetit oiseau illustrant le lien vers notre compte Twitter
MATCHS 2 Résultats Classements Options
  1. //
  2. // Le point quotidien

Un vendredi fleuve sur le marché des transferts

Le cliffhanger du feuilleton Dembélé, Emmanuel Rivière tente de rebondir à Metz, Zlatan valide Neymar à Paris, Dortmund se montre de plus en plus pressant pour Malcom, Antonio Conte ne lâche pas l’affaire pour Fernando Llorente, mais surtout Romain Thomas prolonge à Angers. Le mercato n’est pas parti en RTT ce vendredi.

Modififié

Le « benvingut » du jour


Attendu lundi à Barcelone pour passer sa visite médicale et parapher son contrat de cinq ans, Ousmane Dembélé a déjà le droit aux honneurs du Barça. Après des semaines de hauts et de bas dans ses négociations avec Dortmund, le club catalan s’est fait un plaisir de souhaiter « benvingut » au gamin d’Évreux. Les dirigeants blaugrana ont par ailleurs confirmé un accord avec le BvB pour 105 millions d’euros. D’après L’Équipe, des bonus feraient grimper la transaction jusqu’à 145 millions d’euros, faisant de l’ancien Rennais le deuxième joueur le plus cher de l’histoire. L’attaquant français récupère également le numéro 11, jadis porté par Neymar. Sans pression, hein.




Le come-back du jour


L’herbe n’est pas toujours plus verte ailleurs. Après trois saisons peu clinquantes loin de l’Hexagone – à Newcastle et Osasuna –, Emmanuel Rivière retrouve finalement le championnat de France. L’ancien attaquant de Toulouse, Saint-Étienne et Monaco s’est engagé pour deux saisons avec le FC Metz. Le joueur de vingt-sept ans tente un rebond en France pour relancer une carrière qui s’est égarée de l’autre côté de la Manche. La pire recrue de l’année 2014 pour le Daily Mail va devoir faire oublier le grand Cheick Diabaté.



La succession du jour


Les valises d’Ousmane Dembélé bouclées, le Borussia Dortmund s’est mis en quête de lui trouver un remplaçant. Et c’est une fois de plus du côté de la Ligue 1 que les regards jaunes se tournent. D’après RMC, les dirigeants du BvB seraient revenus à la charge pour tenter d’enrôler Malcom, après une première porte claquée par Nicolas de Tavernost au début du mois d’août. Les 150 millions d’euros promis par le départ de Dembélé à Barcelone permettraient au Borussia de mettre au moins 50 millions d’euros sur la table bordelaise pour le jeune Brésilien. Et pour Dewey, c'est combien ?


Le coriace du jour


Antonio Conte n’est pas du genre à lâcher l’affaire facilement. Malgré les précédents refus de Swansea de céder Fernando Llorente, le coach de Chelsea n’abandonne pas l’idée de faire venir l’attaquant qu’il a cotoyé à la Juve. Selon le Daily Telegraph, les Blues prépareraient une offre de 16,3 millions d’euros. Catégoriques depuis le début des tractations, les Swans pourraient finalement céder, aidés par la probable arrivée de Wilfried Bony.


Les rumeurs du jour


Le Plat Pays a décidément la cote sur le Rocher. Après Youri Tielemans, arrivé au début du mercato, Monaco-Matin rapporte que le club de la principauté serait intéressé par un autre jeune belge, Leander Dendoncker. D’après le quotidien régional, les dirigeants asémistes auraient noué le contact avec leurs homologues d’Anderlecht, lors du tirage au sort de la Ligue des champions. Les Mauves réclameraient entre vingt-cinq et trente millions d’euros pour le joueur de vingt-deux ans attendu pour pallier le départ de Fabinho. À deux lettres près, Dendoncker aurait pu faire bien rire la Ligue 1.

Selon L’Équipe, l’ancien Lyonnais Bakary Koné devrait être prêté par Málaga une saison à Strasbourg. Le Burkinabé pourrait faire le bonheur des promus, en quête d’un défenseur central depuis des semaines. Ça tombe bien, après la Bretagne et le Rhône, Bakary Koné pas encore l’Alsace.

Est de la France toujours, mais en Lorraine cette fois. Opa Nguette pourrait quitter Metz avant la fin de l’été. L’Équipe révèle que l’attaquant sénégalais est pisté par Hambourg et Francfort. Les deux clubs allemands devraient prochainement transmettre leurs offres de 2,5 millions d’euros. Décidément, les jeunes pousses de Ligue 1 s’exportent bien.

Orpheline de Leonardo Bonucci, parti à l'AC Milan, la Juve aurait jeté son dévolu sur Benedikt Howedes pour le remplacer. Selon le Corriere dello Sport, les Bianconeri compteraient sur le champion du monde 2014 pour renforcer son secteur défensif. Les dirigeants turinois et ceux de Schalke 04 se seraient accordés sur une indemnité de transfert de dix millions d’euros. La Vieille Dame aime les défenseurs d’expérience.

Toujours à l'écart des plans d’Antonio Conte, Loïc Rémy pourrait être à nouveau prêté par Chelsea. Sky Sports annonce que l’ancien Marseillais intéresserait Newcastle et Swansea qui auraient pris la température auprès des Blues. Mais l’attaquant pourrait mettre un terme à son tour des clubs de Premier League, Cagliari et Las Palmas étant également intéressés par le profil de l’international français. Rémy sans club la suite de Rémi sans famille.


L’approbation du jour


Il n’est plus au PSG, mais il a toujours un avis sur ce qu'il s’y passe. Au cours d’un entretien avec ESPN, Zlatan Ibrahimović a dit tout le bien qu’il pensait de l’arrivée de Neymar dans son ancien club. « Je suis mon ancienne équipe et je suis content pour le PSG qu'ils aient conclu un tel transfert. Si je devais dire une seule chose, c'est qu'il est le seul joueur à pouvoir les amener au niveau au-dessus » , a-t-il expliqué avant de poursuivre tout en humilité : « Il n’a pas besoin de conseils. Qu’il montre sa magie et le reste suivra, car il a rejoint une équipe fantastique. Il n’a qu’à continuer à jouer et rendre les fans heureux. » Et tout ça sans aucune référence à Ibra.



C’est fait, mais on s’en fout


Bien loin de l’agitation du mercato, Angers a prolongé Romain Thomas. Au SCO depuis quatre ans, le défenseur est désormais angevin jusqu’en 2022. Après toutes ces sommes à neuf chiffres, ça fait du bien de remettre les pieds sur terre.


Le « Messi écossais » est de retour en terres anglo-saxonnes. Après une saison à Leipzig, Oliver Burke rejoint West Bromwich Albion pour cinq saisons. WBA a tenu à remercier Red Bull de lui donner des ailiers.


Anderlecht se fait piller ses jeunes espoirs cet été. C’est au tour de Mile Svilar de quitter la Belgique, pour rejoindre le Benfica Lisbonne. Le jeune gardien belge s’est engagé pour cinq saisons avec les Aguías. Avec Svilar, les dirigeants lisboètes espèrent taper dans le Mile.

Benfica toujours, mais dans le sens des départs. André Carillo quitte la capitale portugaise direction le nord de Londres et le club de Watford. Prêté un an avec option d’achat, le Péruvien rejoint Marco Silva, son ancien entraîneur du Sporting.

Las Palmas s’active encore. Après Sergi Samper hier, le club espagnol a validé l’arrivée d’Alberto Aquilani ce vendredi. Le milieu italien de trente-deux ans rejoint les Amarillos pour deux saisons.

Retour en Europe pour Gregory van der Wiel. Après seulement une saison à Fenerbahçe, l’ancien Parisien quitte la Turquie direction Cagliari. Le latéral droit a signé un contrat de trois ans avec le club sarde. Paris, Istanbul, la Sardaigne, il y a une reconversion dans l’édition de guides touristiques qui se prépare.



Par Maeva Alliche
Vous avez relevé une coquille ou une inexactitude dans ce papier ? Proposez une correction à nos secrétaires de rédaction.
Modifié


Dans cet article


Hier à 21:30 Le bonbon de Bruno Alves sur coup franc 3
Hier à 14:00 Le joli but de Frenkie de Jong avec l'Ajax 12
Partenaires
Olive & Tom Tsugi Gérez comme un pro votre équipe de sport amateur Un autre t-shirt de foot est possible MAILLOTS FOOT VINTAGE