1. //
  2. // 32e journée
  3. // Auxerre/Monaco

Touré, de Zlatan à plus rien

Auteur d’une première partie de saison flamboyante (16 buts), Ibrahima Touré semblait parti pour tout casser. Mais depuis décembre, le Sénégalais n’a plus marqué. Pire, sa place de titulaire est remise en cause. Surnommé le « Zlatan de la L2 » grâce à ses stats, le Monégasque fait le coup de la panne. Alors ce Touré, feu de paille ou vrai bon joueur ?

Ibrahima Touré n’est peut-être finalement pas celui qu’on croit. Si son passeport indique la nationalité sénégalaise, l’attaquant de l’AS Monaco pourrait en fait être un Maya. En tout cas, il semble en respecter scrupuleusement le calendrier. Car depuis la fin décembre, c’est la fin du monde pour lui. Un trou noir dont il n’arrive pas à sortir et qui pose des questions sur le véritable niveau du joueur frisson de la première partie de saison en Ligue 2. Depuis un doublé au Mans (3-2, 19e journée), le grand échalas n’a pas marqué. Une éternité pour un joueur qui a tout de même inscrit 16 buts en championnat depuis le début de saison.

Un peu grâce à son grand gabarit (1,88m, 78kg), beaucoup grâce à ses stats de dingue (9 buts lors des 8 premières journées), Touré n’a pas échappé à la comparaison avec Zlatan Ibrahimovic en début de saison. Sauf que le Suédois du PSG, lui, n’a pas faibli après Noël. Avec 26 buts, soit un pion toutes les 94 minutes en moyenne, Ibra règne sur le classement des buteurs. Ce qui n’est plus le cas de Touré (un but toutes les 140 minutes), devancé par l’Angevin Claudiu Keserü. « Forcément, je suis agacé de cette situation, avoue-t-il sur le site de son club. Mais comme je l'ai toujours dit, je ne suis pas du genre à douter. Dans une saison, il y a toujours des moments plus difficiles que d'autres. On peut baisser les bras ou se battre, j'ai choisi la deuxième solution. »


Langue de bois et Abraham Guié Guié


Pire, le Sénégalais perd doucement mais sûrement sa place de titulaire, au profit d’Emmanuel Rivière, débarqué de Toulouse en janvier et qui forme un duo efficace avec Valère Germain. « Je le vis bien car le haut niveau sans concurrence, cela n'existe pas. Tout le monde à son rôle à jouer et chaque joueur est important pour le collectif. Cela nous permet de progresser et surtout de faire progresser l'équipe » , déclare Touré, bien langue de bois. « Je pense que ça va revenir pour lui, il nous a quand même montré qu’il était assez bon. Mais il y a de la concurrence et ce n’est pas évident. Il peut être meilleur que Rivière. Ils ont deux profils différents. Le problème de Touré, c’est que par moments, il n’est plus trop là  » , juge Fabien Cojan, responsable de l’association de supporters Munegu 28.

Depuis son arrivée à Monaco en janvier 2012, Touré connait sa première longue traversée du désert. Si certains, comme Régis Brouard, voient « un joueur au-dessus des autres  » , impossible de ne pas penser à la théorie du surrégime. Car la Ligue 2 en a fait sa spécialité. Exemple le plus récent et peut-être le plus frappant, celui d’Abraham Guié Guié. Auteur de 7 buts lors des 4 premières journées de championnat en 2010-2011 avec Tours, l’Ivoirien avait ensuite sérieusement ralenti, inscrivant 6 buts lors du reste de la saison. Sa saison à Nice (21 matchs, 1 but) confirma ensuite que la marche vers la Ligue 1 était trop haute.


La Ligue 1 sans lui ?


Lorsque l’on n’est même plus titulaire en L2, comment envisager l’avenir avec les Rouge et Blanc en L1, alors que le prochain mercato s’annonce riche en stars sur le Rocher ? Courtisé cet hiver par le Shakhtar Donetsk, Touré était resté. Pas sûr que la fin du film soit la même cet été… « Maintenant, ça ne dépend plus trop de lui mais du président (Dmitry Rybolovlev, ndlr), souligne Fabien Cojan. Est-ce qu’il va vouloir le garder avec toutes les recrues qu’il peut avoir ? Ce n’est pas évident. Je pense qu’il peut garder sa place pour la première saison en L1, après si on se qualifie pour l’Europe, il faudra éventuellement changer. Il a le niveau pour la L1. »

Après des expériences en Chine, au Maroc, en Iran, aux Emirats Arabes Unis et donc en France, le natif de Dakar pourrait donc bien découvrir un sixième championnat, puisque des clubs qataris, espagnols et portugais (dont Benfica) sont sur les rangs. En attendant, Touré ne désespère pas de finir la saison comme il l’a commencée. « Mon objectif ne change pas : être champion et meilleur buteur de Ligue 2  » , lance-t-il. Mais pas sûr que les Mayas en aient décidé ainsi…

par Alexandre Alain
Vous avez relevé une coquille ou une inexactitude dans ce papier ? Proposez une correction à nos secrétaires de rédaction.
ToxikCheese Niveau : Loisir
ça fait chaud au cœur cette ferveur des Supporters Monégasques qui commente un article sur un de leur joueur !


On sent la passion, ça transpire la fierté !


Triste de ne pas avoir un article sur Princess Erika, Toxic ?
ToxikCheese Niveau : Loisir
Rohh sa va c'était une boutade...


Pis Gomis bon... je suis vraiment pas fan du joueurs donc qu'il n'y ai pas d'article sur lui ça me gène pas...

De toute façon, un article sur l'OL en ce moment, ça me donne vraiment pas envie...
ConnardLeBarbant Niveau : Ligue 1
Le mec était en surrégime pendant un an. À un moment le moteur casse.
Gros passage à vide ça arrive, mais 16 buts en 3 mois ça peut pas être un hasard.
Il va planter aujourd'hui.
D'où vient cette envie irrésistible pour les journalistes de donner des surnoms ridicules aux joueurs?
le justicier #31# Niveau : District
il parait qu'il s'est embrouillé avec son marabout,depuis plus de buts...je dis ca je dis rien lol
alvar_hanso Niveau : DHR
Message posté par ToxikCheese
ça fait chaud au cœur cette ferveur des Supporters Monégasques qui commente un article sur un de leur joueur !


On sent la passion, ça transpire la fierté !




en même temps, on ne va pas commenter un article dont l'auteur ne sait pas de quoi il parle:
"Emmanuel Rivière, débarqué de Toulouse en janvier et qui forme un duo efficace avec Valère Germain."

Si Rivière est titulaire ces derniers temps, c'est car Touré est consternant depuis 4 mois. Mais surement pas parce que ses prestations sont satisfaisantes.
Bref, l'auteur de l'article n'a pas du voir un seul match pour associer les mots "efficacité" et "Rivière".

En étant gentil, on peut associer Rivière à "générosité"
mais "efficacité", c'est juste n'imp...
Marx Dutroux Niveau : District
Ce mec ne participe absolument pas au jeu, il se contente de planter, ça a marché pendant pendant 1 an (Décembre 2011 à Décembre 2012) mais maintenant qu'il ne marque plus, où est l'intérêt de faire joueur un mec qui ne participe pas au jeu et qui rate tout ce qui touche ?
Daghe Munegu !
julián basañez Niveau : DHR
touré veut partir, il partira. Bon vent !
Message posté par ToxikCheese
ça fait chaud au cœur cette ferveur des Supporters Monégasques qui commente un article sur un de leur joueur !


On sent la passion, ça transpire la fierté !




Exact!

Et d'ailleurs, je predis en cas de montée de Monaco dans l'élite, conjuguée à un mercato à la PSG, une croissance inestimable du taux de monegasque sur le forum.
il y a 2 heures Falcao s'essaye au baseball 2
il y a 3 heures Sow, Cabaye et Hazard actionnaires d'un futur club de D2 américaine 10 Hier à 21:45 FIFA : Bild ouvre le rapport Garcia 60
Partenaires
Logo FOOT.fr Olive & Tom
Hier à 19:29 Boca et le souvenir de la D2 7 Hier à 14:45 Danny Newton, le nouveau Jamie Vardy ? (via BRUT SPORT) Hier à 13:45 Le logo d'Oxford United à l'intérieur du maillot de Bristol City 7 Hier à 12:25 Bagarre générale lors d'un match de charité 35
Hier à 11:36 La simulation grotesque d'un défenseur de Bahia 10 dimanche 25 juin Sergio Ramos acrobate en vacances 4 dimanche 25 juin Pogba marque en dabant 59 dimanche 25 juin Le central de Kansas met une bicyclette 6 dimanche 25 juin Crivelli à Angers 14 samedi 24 juin City remporte le derby de New York 9 samedi 24 juin Le championnat d'Arabie saoudite s'ouvre aux étrangers 11 vendredi 23 juin La douceur de Bruma 11 vendredi 23 juin Les U21 anglais s'entraînent avec le Subbuteo 6 vendredi 23 juin Un crowdfunding pour une équipe de National 3 11 vendredi 23 juin Le FC Sochi prend une année sabbatique 16 jeudi 22 juin Le bilan de la saison est en kiosque ! jeudi 22 juin Pamela Anderson et Adil Rami en couple ? 121 jeudi 22 juin Un petit bijou en MLS 4 jeudi 22 juin Trejo de retour au Rayo 19 jeudi 22 juin Oscar suspendu huit matchs 27 jeudi 22 juin Canal + autorisé à se rapprocher de beIN Sports 43 jeudi 22 juin Zlatan vers Los Angeles ? 38 jeudi 22 juin Parme va passer sous pavillon chinois 35 jeudi 22 juin La panenka d'Alessandrini 19 mercredi 21 juin L'accueil bouillant pour Ménez à Antalyaspor 36 mercredi 21 juin F. Hollande fait la promo d'un tournoi de sixte 26 mercredi 21 juin Walter Samuel va devenir entraîneur-adjoint en Suisse 10 mercredi 21 juin La volée monstrueuse de Bruma 28 mercredi 21 juin Un festival pyrotechnique depuis un immeuble en Coupe d'Algérie 22 mercredi 21 juin Paul Le Guen en route pour Bursaspor 28 mercredi 21 juin Boca Juniors champion grâce à San lorenzo 7 mardi 20 juin Un nouveau rebondissement dans l'affaire de la sextape 79 mardi 20 juin Le rap Depay 25 mardi 20 juin Girard déplore l'arrivée des techniciens étrangers 201 mardi 20 juin Dumas bientôt sélectionneur de la Guinée équatoriale ? 11 lundi 19 juin De la bière à vie pour séduire Cristiano Ronaldo ? 48 lundi 19 juin Infantino se félicite de l'arbitrage vidéo 28 lundi 19 juin Premier match de l'histoire sur le Kilimandjaro 13 lundi 19 juin Les rencontres du premier et du deuxième tours de C1 30 lundi 19 juin La Côte d'Ivoire rend un dernier hommage à Cheick Tioté 2 dimanche 18 juin Le retourné savoureux de Lorenzo Pellegrini 23 dimanche 18 juin Les buts de Cédric et Moreno 1 dimanche 18 juin Quand Oscar provoque une échauffourée sur le terrain 32 dimanche 18 juin L'égalisation de Chicharito contre le Portugal 8 dimanche 18 juin Quaresma ouvre le score face au Mexique 2 dimanche 18 juin L'entraîneur de Huesca met un « front » à son joueur 6 dimanche 18 juin Higuaín annonce à tort le départ de Dani Alves 24 dimanche 18 juin Michy Batshuayi en moonwalk à LA 12 dimanche 18 juin Asensio claque trois buts monstrueux en un match 27 samedi 17 juin Un entraîneur viré pour avoir gagné 25-0 55 samedi 17 juin Parme remonte en Serie B 20 samedi 17 juin L'International Board propose de nouvelles règles de jeu 56 samedi 17 juin L'UEFA lance un guide de prononciation des noms des joueurs 27 vendredi 16 juin Carabao Cup : Charlton hérite de... deux adversaires 10 vendredi 16 juin Ronaldinho lance son hand spinner 68 vendredi 16 juin Un joueur recruté par deux clubs différents 7 vendredi 16 juin Trezeguet claque une volée sous la barre 51 vendredi 16 juin Découvrez BRUT SPORT sur Facebook ! 10 vendredi 16 juin Un club de D9 anglaise sauvé par le crowdfunding 4 jeudi 15 juin Un système de play-offs en Ligue 2 23 jeudi 15 juin Vers la fin des matchs rejoués en Cup ? 19 jeudi 15 juin Le but de fou marqué par le Chicago Fire en US Open Cup 5 jeudi 15 juin Cissé pourrait retrouver les terrains 13 jeudi 15 juin Mbappé et Dembélé : jeunes les plus chers selon le CIES 38 jeudi 15 juin Un club chinois annonce son nouvel entraîneur par un poème 18 jeudi 15 juin La campagne de Monaco avec Henry et Mbappé 54 jeudi 15 juin Quand un défenseur argentin joue avec des aiguilles 19 jeudi 15 juin Reynet, l'iguane et Higuaín 20 mercredi 14 juin Torres joue les mannequins pour Van der Wiel 37 mercredi 14 juin La police dubaïote offre un tour de voiture à Benzema 42 mardi 13 juin Le but d'Ousmane Dembélé qui offre la victoire aux Bleus 2 mardi 13 juin Les trois buts de la première mi-temps mardi 13 juin L'entrée frissonnante des joueurs sur le son d'Oasis 16 mardi 13 juin Usain Bolt devient footballeur... dans PES 38 mardi 13 juin Berizzo officiellement présenté à Séville 5 mardi 13 juin Le Brésil ouvre le score après 10 secondes 7 mardi 13 juin Le bijou d'Insigne avec l'Italie 28 mardi 13 juin Derniers jours : 300€ offerts remboursés en CASH pour parier ! mardi 13 juin Un mort dans une bagarre entre supporters à Cali 10 mardi 13 juin Pronostic France Angleterre : jusqu'à 390€ à gagner sur le match amical des Bleus lundi 12 juin La merveille de Bradley contre le Mexique 11 lundi 12 juin Figo plante un coup franc contre la Roma 17 dimanche 11 juin Pep Guardiola soutient le référendum d'indépendance en Catalogne 58 dimanche 11 juin Des matchs de Premier League à 11h30 ? 28 dimanche 11 juin Infantino n'est pas inquiet pour le Mondial au Qatar 11 dimanche 11 juin Drogba réussit ses débuts avec Phoenix 8 samedi 10 juin Capello en Chine 16 samedi 10 juin Roger Schmidt va signer en Chine 2 samedi 10 juin L'explosion de la télé suédoise 26 vendredi 9 juin L'ouverture du score magnifique de Giroud 13 vendredi 9 juin L'agent de Verratti tacle encore le PSG 77 vendredi 9 juin Le coup franc juninhesque de Guerrero 12 vendredi 9 juin Un footballeur ghanéen en prison pour violences conjugales 8 vendredi 9 juin Tu sais que tu es un Mercatix quand... 15 jeudi 8 juin Benevento décroche sa promotion en Serie A 19 jeudi 8 juin Kurzawa à fond pour les Warriors 48 jeudi 8 juin Un fan de Split en colle une à l'ancien président du Dinamo Zagreb 15 jeudi 8 juin Pronostic Suède France : jusqu'à 445€ à gagner sur le match des Bleus jeudi 8 juin La finale de la C1 2019 se jouera à Madrid ou à Bakou 36 jeudi 8 juin L'ES Sétif sacrée championne d'Algérie 10 jeudi 8 juin Marcelo remet son tatouage à jour 13 jeudi 8 juin Mauro Cetto prend sa retraite 16 mercredi 7 juin Un club tchétchène prend le nom du père du président 20 mercredi 7 juin Un fan de Sheffield en phase terminale grimpe l'Everest 13 mercredi 7 juin Un club américain sponsorisé par un site porno 25 mercredi 7 juin Alexis Sánchez en vieillard pour la Coupe des confédérations 6 mercredi 7 juin L'acte héroïque d'un supporter de Millwall au moment des attentats de Londres 44 mercredi 7 juin Voilà pourquoi Ben Arfa s'entraîne à la plage... mercredi 7 juin Vers des play-offs en Ligue 2 ? 55 mercredi 7 juin Beckham va pouvoir construire son stade de MLS 10 mercredi 7 juin SO FOOT #147 - En kiosque vendredi !! mardi 6 juin Bundesliga : Lewandowski meilleur joueur, Dembélé meilleur espoir 19 mardi 6 juin Le président de la Fédé tchèque démissionne depuis sa prison 2