1. // Journée mondiale du braille

Top 10 : Passe aveugle

Pour célébrer la naissance de Louis Braille, le 4 janvier a été déclaré journée mondiale du braille en 2001. L'occasion de revenir sur tous ces joueurs qui n'ont pas vraiment eu besoin de leurs yeux.

Modififié
116 48
  • Pelé pour Carlos Alberto

    Pendant l'un des plus beaux buts de tous les temps, dans un contexte de rêve : la finale de la Coupe du monde. On est en 1970, et le Brésil mène 3-1 contre l'Italie à la 86e minute, lorsque Tostão récupère la balle dans les pieds italiens, à 5 mètres sur la gauche de sa surface. Le ballon file ensuite à Clodoaldo, Pelé, Gérson, re-Clodoaldo qui dribble quatre joueurs avant de donner à Rivelino, qui envoie sur l'aile Jairzinho. Celui-ci repique dans l'axe et transmet à Pelé à l'entrée de la surface. O Rei temporise et décale sans un regard un Carlos Alberto lancé, tout ça parce que Tostão a traversé tout le terrain pour lui dire qu'Alberto arrivait. Quand on a n'a pas d'yeux, on a des oreilles.

    Youtube

  • Ronaldo pour Beckham

    Des décennies plus tard, une action finalement similaire, avec encore et toujours un Brésilien dans le rôle-titre. Cette fois-ci, ce sont les victimes qui jouent en jaune, en la personne des sous-mariniers de Villarreal, et les bourreaux sont les Blancos du Real. Une récupération, un contre, Beckham remontant le terrain à grandes enjambées avant de tenter d'inverser à gauche. Sur le chemin de la passe, Ronaldo. Contrôle aérien orienté, feinte de frappe, passe pour l'Anglais qui a continué son effort sur la droite. Sauf que si El Fenómeno n'est pas si loin d'O Rei, le Spice Boy n'est pas Carlos Alberto et frappe très fort à côté.

    Youtube

  • Ronaldinho

    Samba toujours, avec Ronaldinho, alors au sommet de son art à Barcelone. De l'insolence même, tant cette action donne envie d'applaudir ou de casser une cheville, selon le camp dans lequel on se situe. M. Lapin accélère plein axe, passement de jambe, petit pont, et transmet à Henrik Larsson dans l'espace, tout en regardant derrière au moment de la passe. Un geste qu'il affectionne, et qu'ils sont nombreux à vouloir reproduire, très souvent sans en avoir le talent. Ce qui finit donc souvent en passe pour personne.

    Youtube

  • Guti pour Benzema

    Au cours des dix dernières années, le Real a connu son lot de types pas mauvais avec un ballon : Figo, Zidane, Ronaldo, Raúl, Beckham, Kaká, Cristiano Ronaldo, Kaká, Özil, Modrić, Kroos, Arbeloa… Et puis il y a Guti. Un joueur tout de même délicieux, formé au club et qui a vu les stars défiler lors de ses 15 saisons. La clef pour lui était de se mettre au service du collectif, comme lorsqu'il joue buteur pour remplacer un Morientes sur le flanc au début du siècle, ou qu'il talonne pour Benzema alors qu'il est seul face au gardien. Au royaume des aveugles, les borgnes sont les rois.

    Youtube

  • Zidane pour Trezeguet

    Comme disait Michel Sardou : « Mais voilà, j'habite en France, et la France, c'est beaucoup mieux que ce qu'on dit. » Aucune raison donc pour que celui qui a été adoubé par les Brésiliens n'ait pas un petit côté Daredevil non plus. En 2003, contre une Nationalmannschaft certes en pleine reconstruction, mais finaliste du dernier Mondial, Zidane livre un récital à la mesure de son talent. Dont cet enchaînement passement de jambe-je regarde à gauche-je donne à droite pour un Trezeguet qui n'a plus qu'à ajuster Kahn pour le 3-0. Certes, Trezeguet fait l'appel en travers, mais ZZ l'a simplement senti.

    À 2'15
    Youtube

  • Özil pour Khedira

    Encore un sonar, avec l'héritier du Français au Real, dans un remake du match de 2003. Renversement de situation, puisque Mesut Özil, même s'il a grandi avec des posters de Zidane dans sa chambre, est allemand. Sur ce une-deux au long cours absolument incroyable, difficile de penser que le désormais Gunner ne communique pas par télépathie avec Sami Khedira. Certains avancent la thèse selon laquelle ses gros yeux globuleux lui octroient une vision périphérique, mais telle la hache d'argent, ceux-ci ne fonctionnent qu'à grande profondeur. Dans la lumière d'un stade, Mesut est donc aveugle et mérite bien sa place.

    Youtube

  • Paul Scholes

    «  Scholes est presque intouchable dans ce qu'il fait. Je ne me lasse jamais de le regarder jouer. C'est très rare de croiser des footballeurs complets, mais Scholes s'en rapproche aussi près que l'on puisse imaginer.  » Zinedine Zidane. « C'est le meilleur milieu axial des quinze ou vingt dernières années, le plus complet. J'en ai souvent parlé avec Xabi Alonso. Scholes a absolument tout : il peut marquer des buts, faire la dernière passe, il est fort physiquement, il ne perd pas la balle. S'il avait été espagnol, il aurait été davantage estimé. » Xavi. Paul Scholes sait donc tout faire. Même des passes aveugles. Ce qui, en plus d'être roux, représente un sacré double handicap.

    La première, à 3'37'', la seconde, à 4'05'', la troisième à 4'17''
    Youtube

  • Thierry Henry

    L'avantage, quand on joue avec des types moins forts, c'est qu'on peut tenter des choses qu'on ne se permettrait pas d'ordinaire. C'est sans doute pour cela que Thierry Henry a claqué cette petite feinte, comme ça, tranquillement, en passant, au milieu de terrain. Un Henry qui évolue alors au New York Red Bull, et comme chacun sait, le taureau est aveuglé par la couleur rouge, ce qui tombe donc sous le sens.

    Youtube

  • Fàbregas pour Schürrle

    En Espagne, Fàbregas était bridé, incapable de distiller comme il l'entendait. Mais de retour dans son jardin de Premier League, il a pu recommencer à distribuer des caviars à la louche. Dont celui-ci pour Schürrle en début de saison contre Burnley, avec la fameuse combinaison feinte de frappe - ah ben non, passe décisive. De Cesc à Ben, il n'y a donc qu'un pas. Même si l'Espagnol était plutôt dans le Gone Boy. En revanche, entre Daniella Semaan et Jennifer Garner, il y a match.

    Youtube

  • Nakata pour personne

    La quintessence de la passe aveugle : celle où le joueur lui-même l'est vraiment. Ça ferait une chouette idée de manga, tiens.

    Youtube


    Par Charles Alf Lafon
    Vous avez relevé une coquille ou une inexactitude dans ce papier ? Proposez une correction à nos secrétaires de rédaction.
  • Modifié

    Jemincruste1 Niveau : National
    Jamais compris ce qu'il y a de dingue dans les passes "aveugles" de Ronaldinho.

    Tourner la tête et faire la passe en même temps juste après avoir vu le joueur "cible", c'est du gadget.

    Comme celle de Fabregas, en quoi est-ce une passe aveugle ?

    Par contre celle de Guti est magnifique.
    DocteurHappy Niveau : CFA
    Vous m'avez tué ! Haha
    Pour fêter la naissance de louis Braille ----> Cortex so Footien -------> Top 10 : Passe aveugle , qui sont cons haha !

    Je vous aimes des bisous !
    georgesleserpent Niveau : Loisir
    Celle de Guti est incroyable, mais je suis encore plus impressionné par celle d'Ozil, le mec te fait une passe qui transperce un bloc défensif bien en place, et en plus c'est une passe aveugle... Quel talent chez ce garçon quand même...
    Note : 4
    Celle qui est vraiment dingue c'est celle de Guti je trouve. Celles de Scholes aussi sont incroyables.
    Heiseinberg Niveau : CFA
    Celle d'Ozil est la plus incroyable pour moi et un chouïa en dessous celle de Guti.
    Même avis que le premier commentaire, faudrait qu'on se mette d'accord sur la définition. Zidane, Henry ou Fabregas ce sont de très beaux gestes, mais jamais j'appelle ça une passe aveugle.
    Message posté par georgesleserpent
    Celle de Guti est incroyable, mais je suis encore plus impressionné par celle d'Ozil, le mec te fait une passe qui transperce un bloc défensif bien en place, et en plus c'est une passe aveugle... Quel talent chez ce garçon quand même...


    Celle d'Ozil est ouf aussi: le mec a vu comment les joueurs seraient placés avant. Dingue un peu
    CoreeDuNordEst Niveau : Loisir
    Honteux d'oublier le vrai roi de la passe aveugle dans ce top 10...

    http://gfycat.com/ImpeccableImpeccableGar
    Je_Vous_Aime Niveau : Loisir
    J'ai un coup de coeur pour la passe de Guti qui est toute simplement fabuleuse.
    J'ai aussi adoré la passe de Henry qui se croit dans une pub NikeJogaBonito avec Cantona!
    DocteurHappy Niveau : CFA
    Faut avoir une grosse paire de couille pour tenter le geste de Guti quand même ! Le mec se foire il passe pour un con planétaire dans le monde footbalistique
    DocteurHappy Niveau : CFA
    Message posté par CoreeDuNordEst
    Honteux d'oublier le vrai roi de la passe aveugle dans ce top 10...

    http://gfycat.com/ImpeccableImpeccableGar


    Haha , je m'en souviens avec son " demi passement de jambes " tout pété
    ElSevillistaAndrésIniestaLuján Niveau : DHR
    Putain l'enchaînement de Ronaldo est juste sublime, magnifique contrôle légèrement orienté, il attend une demi seconde pour transmettre à Beckham (le timing est juste parfait).
    Dommage que Beckham ne marque pas parce que l'enchaînement est grandiose.
    Quel joueur ce Ronaldo ! Merci Gros !
    saucissonbière Niveau : CFA2
    Moi j'avoue c'est les dribbles pépouzes de Clodoaldo que je retiens... Finale de la coupe du Monde. Posé, le mec joue avec ses adversaires...
    Celle de Pirlo pour Grosso contre l'Allemagne en 2006 compte (un peu)?

    https://www.youtube.com/watch?v=YVznc0Qo0EI
    Berni la trique Niveau : Loisir
    La passe de Fabregas est quand même une merveille même si elle n'est pas à proprement parlé faîtes à l'aveugle
    Message posté par georgesleserpent
    Celle de Guti est incroyable, mais je suis encore plus impressionné par celle d'Ozil, le mec te fait une passe qui transperce un bloc défensif bien en place, et en plus c'est une passe aveugle... Quel talent chez ce garçon quand même...



    Mesut Ozilmandias, l'homme le plus malin du monde!
    J'aime bien Ronaldo et Pelé, mais c'est comme pour Fabrégas, ce ne sont pas des passes aveugles les gars.

    Par contre Ronaldinho aïe aïe aïe !
    Des passes comme celle d'ozil, guti en a fait une vingtaine ! Ce type a la plus belle vision de jeu de tout les temps !!
    Sa se permet de faire un classement des passes aveugles sans mettre LA passe ..


    http://m.youtube.com/watch?v=GNpniO665-E
    Hier à 12:23 Les idées farfelues de la LFP 42
    Partenaires
    Logo FOOT.fr Olive & Tom
    Hier à 08:54 Amazon, Facebook et Netflix bientôt sur les droits TV ? 24 lundi 24 avril Golazo au Pérou 3 lundi 24 avril Didier Zokora en Indonésie 4 lundi 24 avril MPG : les tops et les flops de la 34e journée
    lundi 24 avril Un supporter du Real exulte sur le but de Messi 30 lundi 24 avril Un joueur de D1 turque se suicide 11 dimanche 23 avril James égalise et Messi abat le Real 4 dimanche 23 avril Rakitić donne l'avantage au Barça dimanche 23 avril Casemiro débloque le Clásico, Messi répond dimanche 23 avril But injustement annulé pour City 11 dimanche 23 avril Glissade et reprise de volée en D4 anglaise 2 dimanche 23 avril Joli retourné en Belgique 3 dimanche 23 avril Faut-il regarder le Clasico ? dimanche 23 avril Anelka préfère Poutou à Domenech 64 samedi 22 avril 224€ à gagner avec Juve, OL-Monaco & Toulouse-Nice samedi 22 avril Toby Alderweireld sur les tablettes de l'Inter 7 samedi 22 avril Fraude à Pôle Emploi pour Abenzoar ? 13 samedi 22 avril Cristiano Jr marche dans les pas du père 14 samedi 22 avril La sale soirée de David Stockdale avec Brighton 6 vendredi 21 avril Schweinsteiger profite de son anonymat aux USA 13 vendredi 21 avril La Serie A adopte l'arbitrage vidéo pour la prochaine saison 87 vendredi 21 avril La galoche murale de Messi et Ronaldo 14 vendredi 21 avril Blatter veut faire revenir Platini 19 vendredi 21 avril Fin de saison pour Zlatan 42 jeudi 20 avril Des maillots de MLS en plastique recyclé 10 jeudi 20 avril Talisca redonne l'avantage au Beşiktaş jeudi 20 avril L'égalisation d'Alexandre Lacazette jeudi 20 avril Bruno Fernandes pourrait retourner en prison 5 jeudi 20 avril La Ligue 1 Conforama ! 108 jeudi 20 avril 358€ à gagner avec Naples & Manchester City jeudi 20 avril Les clubs de Premier League dans le rouge 12 jeudi 20 avril L'arbitrage vidéo pour les barrages de L1 ? 28 mercredi 19 avril Germain clôt les débats 4 mercredi 19 avril Reus réduit le score mercredi 19 avril Falcao double la mise mercredi 19 avril Le but d'entrée de Mbappé 2 mercredi 19 avril Nouveau : 300€ offerts remboursés en CASH pour parier ! mercredi 19 avril Quand la police espagnole charge le parcage du Bayern 42 mercredi 19 avril Un supporter de Brighton repeint sa maison 14 mercredi 19 avril Le steward complètement anémique de Tottenham 33 mercredi 19 avril L'ovation de Bernabéu à Xabi Alonso 15 mardi 18 avril Prono Monaco Dortmund : 5€ offerts sans dépôt, jusqu'à 735€ sur l'affiche de LDC ! 1 mardi 18 avril Un mec à poil sur le selfie de Cuenca 35 mardi 18 avril Énorme boulette d'un gardien en D2 hollandaise 4 mardi 18 avril Le supporter argentin jeté d'une tribune est décédé 43 mardi 18 avril Indonésie : soucis administratifs pour Essien 7 mardi 18 avril Redknapp nouveau coach de Birmingham 13 mardi 18 avril Brighton fête la montée dans un train 5 mardi 18 avril Paulinho dément un départ de Chine 11 lundi 17 avril Jeté d'une tribune, un supporter argentin est en état de mort cérébrale 43 lundi 17 avril Brighton débarque en Premier League ! 18 lundi 17 avril Zola démissionne de Birmingham City 7 lundi 17 avril Des rats jetés sur le terrain, à Brøndby 15 lundi 17 avril Mon Petit Gazon : les tops et les flops de la 33e journée 4 lundi 17 avril INÉDIT : 5€ offerts sans aucun dépôt chez Unibet + 100€ de paris gratuits 8 dimanche 16 avril Un golazo prodigieux inscrit dans le championnat péruvien 7 dimanche 16 avril Tévez, Disneyland et les fans du Shanghai Shenhua 6 dimanche 16 avril Super Pippo fait remonter Venise en Serie B 9 samedi 15 avril Sirigu repousse deux penaltys 6 samedi 15 avril Curt Onalfo : « Alessandrini est un joueur de classe mondiale » 31 samedi 15 avril Tottenham met la pression sur Chelsea 9 samedi 15 avril Tim Howard suspendu après avoir insulté un supporter 6 samedi 15 avril Momo Sissoko en Indonésie 4 samedi 15 avril Le magnifique but de David Villa 5 samedi 15 avril Allemagne : Un joueur blessé à l'entraînement par ses propres fans samedi 15 avril Le patron d'Adidas plaide pour une délocalisation de la finale de la Coupe d'Allemagne 11 vendredi 14 avril La fête à Laval, les trompettes au Gazélec 2 vendredi 14 avril Suspendu à vie pour avoir pincé les fesses de l'arbitre 18 vendredi 14 avril Marc Bartra revient sur son calvaire 18 vendredi 14 avril Diarra vers l'Indonésie ? 13 vendredi 14 avril Orange prêt à aider Canal + pour les droits TV ? 12 vendredi 14 avril En Irak, hommage après l'attaque de Dortmund 24 jeudi 13 avril 214€ à gagner avec Juventus, Real Madrid & Tottenham jeudi 13 avril Morel donne l'avantage à l'OL ! 5 jeudi 13 avril L'égalisation de Tolisso jeudi 13 avril L'ouverture du score de Ryan Babel 1 jeudi 13 avril Paulinho expulsé de Chine pour avoir posé avec une pornstar ? 53 jeudi 13 avril À Nice, les joueurs remplacent les candidats à la présidentielle 22 jeudi 13 avril Lucas Alcaraz à la tête des Fennecs 15 jeudi 13 avril Wandrille Lefèvre suspendu pour avoir posé avec une arme 3 jeudi 13 avril Didier Drogba signe en D2 américaine 37 mercredi 12 avril Les deux buts de CR7 7 mercredi 12 avril Le coup de boule surpuissant de Vidal 2 mercredi 12 avril Le doublé pour Mbappé 2 mercredi 12 avril Le BvB réduit le score mercredi 12 avril Le csc du 2-0 1 mercredi 12 avril Mbappé ouvre le score 1 mercredi 12 avril Le tifo du Borussia 2 mercredi 12 avril Falcao et l'intérêt de la Chine 3 mercredi 12 avril Mesures de sécurité renforcées pour la finale à Cardiff mercredi 12 avril L'Eurovision loue 7 000 sièges du Karpaty Lviv 2 mercredi 12 avril Tableau noir fou en D1 roumaine 20 mercredi 12 avril Gignac, 379 minutes plus tard 6 mercredi 12 avril But de fou en D2 américaine 4 mercredi 12 avril Ils gagnent à l'Euro Millions et investissent dans leur club 6 mercredi 12 avril Pronostic Borussia Dortmund Monaco : 10€ offerts sans dépôt et jusqu'à 550€ à gagner ! mardi 11 avril Le doublé de Dybala d'entrée 4 mardi 11 avril Oscar rate deux pénos dans le même match 14 mardi 11 avril Un raté de classe mondiale en Pologne 3 mardi 11 avril Un arbitre frappé après avoir sifflé un penalty 14 lundi 10 avril EXCLU : 10€ offerts sans dépôt pour parier chez Winamax lundi 10 avril Knockaert meilleur joueur de Championship 12 lundi 10 avril La sacrée bourde d'un gardien au Mexique 6 lundi 10 avril MPG: Tops et Flops de la 32e journée 4 lundi 10 avril Golazo astral en Macédoine 4 dimanche 9 avril Le caramel de Suso 6 dimanche 9 avril City mettra le paquet sur Bonucci 19 dimanche 9 avril Louche de caviar aux États-Unis 7 samedi 8 avril La vidéo testée en Australie 2 samedi 8 avril Marta file à Orlando 5 samedi 8 avril Explosion des revenus des agents en Angleterre 1 samedi 8 avril Le bijou de Dele Alli 2 samedi 8 avril La FIFA a perdu près de 350 millions en 2016 8 samedi 8 avril 3 buts en 5 matchs pour Alessandrini 9 samedi 8 avril Super Mario s'amuse avec les portiques de sécurité 4 vendredi 7 avril Le salaire raboté d'Infantino 11 vendredi 7 avril Deulofeu va revenir au Barça ? 24 vendredi 7 avril Transplantation rénale pour Andy Cole 10 vendredi 7 avril Le but acrobatique de Sport Recife 2 vendredi 7 avril Aux Pays-Bas, un père donne le biberon en tribunes 12 vendredi 7 avril Un but chanceux en première division hollandaise 3 vendredi 7 avril Le match du Shakhtar annulé à cause de l'état du terrain 7 vendredi 7 avril Au Brésil, des prix à la place des numéros de maillots 7 jeudi 6 avril 327€ à gagner avec Bordeaux & Atalanta 3 jeudi 6 avril L'agent de Griezmann annonce cinq clubs intéressés, le PSG n'en fait pas partie 38 jeudi 6 avril Lingard prend son pactole chez les Red Devils 20 jeudi 6 avril Un supporter de Lens porte plainte contre Joseph-Monrose 39 jeudi 6 avril Virgin va rembourser les supporters visiteurs 6 jeudi 6 avril La petite révolution du congrès d'Helsinki 6 jeudi 6 avril Un club écossais à la rescousse du sport féminin 2 jeudi 6 avril Les Tigres de Gignac en finale de la Ligue des champions 10 mercredi 5 avril Higuaín s'en prend à De Laurentiis 5 mercredi 5 avril Le bonbon de Suárez 4 mercredi 5 avril D1 écossaise : le raté monumental de Miles Storey 10 mercredi 5 avril Charlie Adam glisse en tirant le corner 9 mercredi 5 avril Jermain Defoe dansera-t-il avec les stars ? 3 mercredi 5 avril L'entraîneur d'Avranches ironise sur Twitter 10 mercredi 5 avril Des ultras suédois se pointent au stade en niqab 114 mercredi 5 avril 211€ à gagner avec Real Madrid & Lyon 2 mercredi 5 avril Soumaoro sur la touche jusqu'à la fin de la saison 3 mercredi 5 avril City prépare un grand ménage dès cet été 35 mercredi 5 avril La nouvelle vidéo gênante d'Évra et son panda 9 mardi 4 avril Tromsdalen joue avec un mur de neige autour du terrain 3 mardi 4 avril Giulio Donati s'arrose dans le short 6 mardi 4 avril Le beau tifo de Djurgårdens 6 mardi 4 avril Un match interrompu à cause d'un chien 6 mardi 4 avril D5 belge : il marque du milieu de terrain 3 mardi 4 avril Palace trolle Chelsea avec Peppa Pig 11
    116 48