1. // Journée mondiale du braille

Top 10 : Passe aveugle

Pour célébrer la naissance de Louis Braille, le 4 janvier a été déclaré journée mondiale du braille en 2001. L'occasion de revenir sur tous ces joueurs qui n'ont pas vraiment eu besoin de leurs yeux.

Modififié
  • Pelé pour Carlos Alberto

    Pendant l'un des plus beaux buts de tous les temps, dans un contexte de rêve : la finale de la Coupe du monde. On est en 1970, et le Brésil mène 3-1 contre l'Italie à la 86e minute, lorsque Tostão récupère la balle dans les pieds italiens, à 5 mètres sur la gauche de sa surface. Le ballon file ensuite à Clodoaldo, Pelé, Gérson, re-Clodoaldo qui dribble quatre joueurs avant de donner à Rivelino, qui envoie sur l'aile Jairzinho. Celui-ci repique dans l'axe et transmet à Pelé à l'entrée de la surface. O Rei temporise et décale sans un regard un Carlos Alberto lancé, tout ça parce que Tostão a traversé tout le terrain pour lui dire qu'Alberto arrivait. Quand on a n'a pas d'yeux, on a des oreilles.

    Vidéo

  • Ronaldo pour Beckham

    Des décennies plus tard, une action finalement similaire, avec encore et toujours un Brésilien dans le rôle-titre. Cette fois-ci, ce sont les victimes qui jouent en jaune, en la personne des sous-mariniers de Villarreal, et les bourreaux sont les Blancos du Real. Une récupération, un contre, Beckham remontant le terrain à grandes enjambées avant de tenter d'inverser à gauche. Sur le chemin de la passe, Ronaldo. Contrôle aérien orienté, feinte de frappe, passe pour l'Anglais qui a continué son effort sur la droite. Sauf que si El Fenómeno n'est pas si loin d'O Rei, le Spice Boy n'est pas Carlos Alberto et frappe très fort à côté.

    Vidéo

  • Ronaldinho

    Samba toujours, avec Ronaldinho, alors au sommet de son art à Barcelone. De l'insolence même, tant cette action donne envie d'applaudir ou de casser une cheville, selon le camp dans lequel on se situe. M. Lapin accélère plein axe, passement de jambe, petit pont, et transmet à Henrik Larsson dans l'espace, tout en regardant derrière au moment de la passe. Un geste qu'il affectionne, et qu'ils sont nombreux à vouloir reproduire, très souvent sans en avoir le talent. Ce qui finit donc souvent en passe pour personne.

    Vidéo

  • Guti pour Benzema

    Au cours des dix dernières années, le Real a connu son lot de types pas mauvais avec un ballon : Figo, Zidane, Ronaldo, Raúl, Beckham, Kaká, Cristiano Ronaldo, Kaká, Özil, Modrić, Kroos, Arbeloa… Et puis il y a Guti. Un joueur tout de même délicieux, formé au club et qui a vu les stars défiler lors de ses 15 saisons. La clef pour lui était de se mettre au service du collectif, comme lorsqu'il joue buteur pour remplacer un Morientes sur le flanc au début du siècle, ou qu'il talonne pour Benzema alors qu'il est seul face au gardien. Au royaume des aveugles, les borgnes sont les rois.

    Vidéo

  • Zidane pour Trezeguet

    Comme disait Michel Sardou : « Mais voilà, j'habite en France, et la France, c'est beaucoup mieux que ce qu'on dit. » Aucune raison donc pour que celui qui a été adoubé par les Brésiliens n'ait pas un petit côté Daredevil non plus. En 2003, contre une Nationalmannschaft certes en pleine reconstruction, mais finaliste du dernier Mondial, Zidane livre un récital à la mesure de son talent. Dont cet enchaînement passement de jambe-je regarde à gauche-je donne à droite pour un Trezeguet qui n'a plus qu'à ajuster Kahn pour le 3-0. Certes, Trezeguet fait l'appel en travers, mais ZZ l'a simplement senti.

    À 2'15
    Vidéo

  • Özil pour Khedira

    Encore un sonar, avec l'héritier du Français au Real, dans un remake du match de 2003. Renversement de situation, puisque Mesut Özil, même s'il a grandi avec des posters de Zidane dans sa chambre, est allemand. Sur ce une-deux au long cours absolument incroyable, difficile de penser que le désormais Gunner ne communique pas par télépathie avec Sami Khedira. Certains avancent la thèse selon laquelle ses gros yeux globuleux lui octroient une vision périphérique, mais telle la hache d'argent, ceux-ci ne fonctionnent qu'à grande profondeur. Dans la lumière d'un stade, Mesut est donc aveugle et mérite bien sa place.

    Vidéo

  • Paul Scholes

    «  Scholes est presque intouchable dans ce qu'il fait. Je ne me lasse jamais de le regarder jouer. C'est très rare de croiser des footballeurs complets, mais Scholes s'en rapproche aussi près que l'on puisse imaginer.  » Zinedine Zidane. « C'est le meilleur milieu axial des quinze ou vingt dernières années, le plus complet. J'en ai souvent parlé avec Xabi Alonso. Scholes a absolument tout : il peut marquer des buts, faire la dernière passe, il est fort physiquement, il ne perd pas la balle. S'il avait été espagnol, il aurait été davantage estimé. » Xavi. Paul Scholes sait donc tout faire. Même des passes aveugles. Ce qui, en plus d'être roux, représente un sacré double handicap.

    La première, à 3'37'', la seconde, à 4'05'', la troisième à 4'17''
    Vidéo

  • Thierry Henry

    L'avantage, quand on joue avec des types moins forts, c'est qu'on peut tenter des choses qu'on ne se permettrait pas d'ordinaire. C'est sans doute pour cela que Thierry Henry a claqué cette petite feinte, comme ça, tranquillement, en passant, au milieu de terrain. Un Henry qui évolue alors au New York Red Bull, et comme chacun sait, le taureau est aveuglé par la couleur rouge, ce qui tombe donc sous le sens.

    Vidéo

  • Fàbregas pour Schürrle

    En Espagne, Fàbregas était bridé, incapable de distiller comme il l'entendait. Mais de retour dans son jardin de Premier League, il a pu recommencer à distribuer des caviars à la louche. Dont celui-ci pour Schürrle en début de saison contre Burnley, avec la fameuse combinaison feinte de frappe - ah ben non, passe décisive. De Cesc à Ben, il n'y a donc qu'un pas. Même si l'Espagnol était plutôt dans le Gone Boy. En revanche, entre Daniella Semaan et Jennifer Garner, il y a match.

    Vidéo

  • Nakata pour personne

    La quintessence de la passe aveugle : celle où le joueur lui-même l'est vraiment. Ça ferait une chouette idée de manga, tiens.

    Vidéo


    Par Charles Alf Lafon
    Vous avez relevé une coquille ou une inexactitude dans ce papier ? Proposez une correction à nos secrétaires de rédaction.
  • Modifié

    Jemincruste1 Niveau : National
    Jamais compris ce qu'il y a de dingue dans les passes "aveugles" de Ronaldinho.

    Tourner la tête et faire la passe en même temps juste après avoir vu le joueur "cible", c'est du gadget.

    Comme celle de Fabregas, en quoi est-ce une passe aveugle ?

    Par contre celle de Guti est magnifique.
    DocteurHappy Niveau : CFA
    Vous m'avez tué ! Haha
    Pour fêter la naissance de louis Braille ----> Cortex so Footien -------> Top 10 : Passe aveugle , qui sont cons haha !

    Je vous aimes des bisous !
    georgesleserpent Niveau : Loisir
    Celle de Guti est incroyable, mais je suis encore plus impressionné par celle d'Ozil, le mec te fait une passe qui transperce un bloc défensif bien en place, et en plus c'est une passe aveugle... Quel talent chez ce garçon quand même...
    Note : 4
    Celle qui est vraiment dingue c'est celle de Guti je trouve. Celles de Scholes aussi sont incroyables.
    Heiseinberg Niveau : CFA
    Celle d'Ozil est la plus incroyable pour moi et un chouïa en dessous celle de Guti.
    Même avis que le premier commentaire, faudrait qu'on se mette d'accord sur la définition. Zidane, Henry ou Fabregas ce sont de très beaux gestes, mais jamais j'appelle ça une passe aveugle.
    Message posté par georgesleserpent
    Celle de Guti est incroyable, mais je suis encore plus impressionné par celle d'Ozil, le mec te fait une passe qui transperce un bloc défensif bien en place, et en plus c'est une passe aveugle... Quel talent chez ce garçon quand même...


    Celle d'Ozil est ouf aussi: le mec a vu comment les joueurs seraient placés avant. Dingue un peu
    CoreeDuNordEst Niveau : Loisir
    Honteux d'oublier le vrai roi de la passe aveugle dans ce top 10...

    http://gfycat.com/ImpeccableImpeccableGar
    Je_Vous_Aime Niveau : Loisir
    J'ai un coup de coeur pour la passe de Guti qui est toute simplement fabuleuse.
    J'ai aussi adoré la passe de Henry qui se croit dans une pub NikeJogaBonito avec Cantona!
    DocteurHappy Niveau : CFA
    Faut avoir une grosse paire de couille pour tenter le geste de Guti quand même ! Le mec se foire il passe pour un con planétaire dans le monde footbalistique
    DocteurHappy Niveau : CFA
    Message posté par CoreeDuNordEst
    Honteux d'oublier le vrai roi de la passe aveugle dans ce top 10...

    http://gfycat.com/ImpeccableImpeccableGar


    Haha , je m'en souviens avec son " demi passement de jambes " tout pété
    ElSevillistaAndrésIniestaLuján Niveau : DHR
    Putain l'enchaînement de Ronaldo est juste sublime, magnifique contrôle légèrement orienté, il attend une demi seconde pour transmettre à Beckham (le timing est juste parfait).
    Dommage que Beckham ne marque pas parce que l'enchaînement est grandiose.
    Quel joueur ce Ronaldo ! Merci Gros !
    saucissonbière Niveau : CFA2
    Moi j'avoue c'est les dribbles pépouzes de Clodoaldo que je retiens... Finale de la coupe du Monde. Posé, le mec joue avec ses adversaires...
    Celle de Pirlo pour Grosso contre l'Allemagne en 2006 compte (un peu)?

    https://www.youtube.com/watch?v=YVznc0Qo0EI
    Berni la trique Niveau : Loisir
    La passe de Fabregas est quand même une merveille même si elle n'est pas à proprement parlé faîtes à l'aveugle
    Message posté par georgesleserpent
    Celle de Guti est incroyable, mais je suis encore plus impressionné par celle d'Ozil, le mec te fait une passe qui transperce un bloc défensif bien en place, et en plus c'est une passe aveugle... Quel talent chez ce garçon quand même...



    Mesut Ozilmandias, l'homme le plus malin du monde!
    J'aime bien Ronaldo et Pelé, mais c'est comme pour Fabrégas, ce ne sont pas des passes aveugles les gars.

    Par contre Ronaldinho aïe aïe aïe !
    Des passes comme celle d'ozil, guti en a fait une vingtaine ! Ce type a la plus belle vision de jeu de tout les temps !!
    Sa se permet de faire un classement des passes aveugles sans mettre LA passe ..


    http://m.youtube.com/watch?v=GNpniO665-E
    Hier à 22:15 Shrewsbury et le retour d'une tribune « debout » en Angleterre 6
    Hier à 21:02 Le monde du foot rend hommage à Stéphane Paille 10 Hier à 19:00 Jorge Mendes mis en examen pour délit fiscal 31 Hier à 18:06 Stéphane Paille est décédé 29 Hier à 15:58 La Ligue des champions reprend ce soir ! 25 Hier à 15:45 Lugano prolonge à São Paulo 5
    Partenaires
    Logo FOOT.fr Olive & Tom
    Hier à 12:12 Falcao s'essaye au baseball 3 Hier à 11:10 Sow, Cabaye et Hazard actionnaires d'un futur club de D2 américaine 11
    lundi 26 juin FIFA : Bild ouvre le rapport Garcia 65 lundi 26 juin Boca et le souvenir de la D2 7 lundi 26 juin Danny Newton, le nouveau Jamie Vardy ? (via BRUT SPORT) lundi 26 juin Le logo d'Oxford United à l'intérieur du maillot de Bristol City 7 lundi 26 juin Bagarre générale lors d'un match de charité 35 lundi 26 juin La simulation grotesque d'un défenseur de Bahia 10 dimanche 25 juin Sergio Ramos acrobate en vacances 4 dimanche 25 juin Pogba marque en dabant 59 dimanche 25 juin Le central de Kansas met une bicyclette 7 dimanche 25 juin Crivelli à Angers 14 samedi 24 juin City remporte le derby de New York 9 samedi 24 juin Le championnat d'Arabie saoudite s'ouvre aux étrangers 11 vendredi 23 juin La douceur de Bruma 11 vendredi 23 juin Les U21 anglais s'entraînent avec le Subbuteo 6 vendredi 23 juin Un crowdfunding pour une équipe de National 3 11 vendredi 23 juin Le FC Sochi prend une année sabbatique 16 jeudi 22 juin Le bilan de la saison est en kiosque ! jeudi 22 juin Pamela Anderson et Adil Rami en couple ? 121 jeudi 22 juin Un petit bijou en MLS 4 jeudi 22 juin Trejo de retour au Rayo 19 jeudi 22 juin Oscar suspendu huit matchs 27 jeudi 22 juin Canal + autorisé à se rapprocher de beIN Sports 43 jeudi 22 juin Zlatan vers Los Angeles ? 38 jeudi 22 juin Parme va passer sous pavillon chinois 35 jeudi 22 juin La panenka d'Alessandrini 19 mercredi 21 juin L'accueil bouillant pour Ménez à Antalyaspor 38 mercredi 21 juin F. Hollande fait la promo d'un tournoi de sixte 26 mercredi 21 juin Walter Samuel va devenir entraîneur-adjoint en Suisse 10 mercredi 21 juin La volée monstrueuse de Bruma 28 mercredi 21 juin Un festival pyrotechnique depuis un immeuble en Coupe d'Algérie 22 mercredi 21 juin Paul Le Guen en route pour Bursaspor 28 mercredi 21 juin Boca Juniors champion grâce à San lorenzo 7 mardi 20 juin Un nouveau rebondissement dans l'affaire de la sextape 79 mardi 20 juin Le rap Depay 25 mardi 20 juin Girard déplore l'arrivée des techniciens étrangers 201 mardi 20 juin Dumas bientôt sélectionneur de la Guinée équatoriale ? 11 lundi 19 juin De la bière à vie pour séduire Cristiano Ronaldo ? 48 lundi 19 juin Infantino se félicite de l'arbitrage vidéo 28 lundi 19 juin Premier match de l'histoire sur le Kilimandjaro 13 lundi 19 juin Les rencontres du premier et du deuxième tours de C1 30 lundi 19 juin La Côte d'Ivoire rend un dernier hommage à Cheick Tioté 2 dimanche 18 juin Le retourné savoureux de Lorenzo Pellegrini 23 dimanche 18 juin Les buts de Cédric et Moreno 1 dimanche 18 juin Quand Oscar provoque une échauffourée sur le terrain 32 dimanche 18 juin L'égalisation de Chicharito contre le Portugal 8 dimanche 18 juin Quaresma ouvre le score face au Mexique 2 dimanche 18 juin L'entraîneur de Huesca met un « front » à son joueur 6 dimanche 18 juin Higuaín annonce à tort le départ de Dani Alves 24 dimanche 18 juin Michy Batshuayi en moonwalk à LA 12 dimanche 18 juin Asensio claque trois buts monstrueux en un match 27 samedi 17 juin Un entraîneur viré pour avoir gagné 25-0 55 samedi 17 juin Parme remonte en Serie B 20 samedi 17 juin L'International Board propose de nouvelles règles de jeu 56 samedi 17 juin L'UEFA lance un guide de prononciation des noms des joueurs 27 vendredi 16 juin Carabao Cup : Charlton hérite de... deux adversaires 10 vendredi 16 juin Ronaldinho lance son hand spinner 68 vendredi 16 juin Un joueur recruté par deux clubs différents 7 vendredi 16 juin Trezeguet claque une volée sous la barre 51 vendredi 16 juin Découvrez BRUT SPORT sur Facebook ! 10 vendredi 16 juin Un club de D9 anglaise sauvé par le crowdfunding 4 jeudi 15 juin Un système de play-offs en Ligue 2 23 jeudi 15 juin Vers la fin des matchs rejoués en Cup ? 19 jeudi 15 juin Le but de fou marqué par le Chicago Fire en US Open Cup 5 jeudi 15 juin Cissé pourrait retrouver les terrains 13 jeudi 15 juin Mbappé et Dembélé : jeunes les plus chers selon le CIES 38 jeudi 15 juin Un club chinois annonce son nouvel entraîneur par un poème 18 jeudi 15 juin La campagne de Monaco avec Henry et Mbappé 54 jeudi 15 juin Quand un défenseur argentin joue avec des aiguilles 19 jeudi 15 juin Reynet, l'iguane et Higuaín 20 mercredi 14 juin Torres joue les mannequins pour Van der Wiel 37 mercredi 14 juin La police dubaïote offre un tour de voiture à Benzema 42 mardi 13 juin Le but d'Ousmane Dembélé qui offre la victoire aux Bleus 2 mardi 13 juin Les trois buts de la première mi-temps mardi 13 juin L'entrée frissonnante des joueurs sur le son d'Oasis 16 mardi 13 juin Usain Bolt devient footballeur... dans PES 38 mardi 13 juin Berizzo officiellement présenté à Séville 5 mardi 13 juin Le Brésil ouvre le score après 10 secondes 7 mardi 13 juin Le bijou d'Insigne avec l'Italie 28 mardi 13 juin Derniers jours : 300€ offerts remboursés en CASH pour parier ! mardi 13 juin Un mort dans une bagarre entre supporters à Cali 10 mardi 13 juin Pronostic France Angleterre : jusqu'à 390€ à gagner sur le match amical des Bleus lundi 12 juin La merveille de Bradley contre le Mexique 11 lundi 12 juin Figo plante un coup franc contre la Roma 17 dimanche 11 juin Pep Guardiola soutient le référendum d'indépendance en Catalogne 58 dimanche 11 juin Des matchs de Premier League à 11h30 ? 28 dimanche 11 juin Infantino n'est pas inquiet pour le Mondial au Qatar 11 dimanche 11 juin Drogba réussit ses débuts avec Phoenix 8 samedi 10 juin Capello en Chine 16 samedi 10 juin Roger Schmidt va signer en Chine 2 samedi 10 juin L'explosion de la télé suédoise 26 vendredi 9 juin L'ouverture du score magnifique de Giroud 13 vendredi 9 juin L'agent de Verratti tacle encore le PSG 77 vendredi 9 juin Le coup franc juninhesque de Guerrero 12 vendredi 9 juin Un footballeur ghanéen en prison pour violences conjugales 8 vendredi 9 juin Tu sais que tu es un Mercatix quand... 15 jeudi 8 juin Benevento décroche sa promotion en Serie A 19 jeudi 8 juin Kurzawa à fond pour les Warriors 48 jeudi 8 juin Un fan de Split en colle une à l'ancien président du Dinamo Zagreb 15 jeudi 8 juin Pronostic Suède France : jusqu'à 445€ à gagner sur le match des Bleus jeudi 8 juin La finale de la C1 2019 se jouera à Madrid ou à Bakou 36 jeudi 8 juin L'ES Sétif sacrée championne d'Algérie 10 jeudi 8 juin Marcelo remet son tatouage à jour 13 jeudi 8 juin Mauro Cetto prend sa retraite 16 mercredi 7 juin Un club tchétchène prend le nom du père du président 20 mercredi 7 juin Un fan de Sheffield en phase terminale grimpe l'Everest 13 mercredi 7 juin Un club américain sponsorisé par un site porno 25 mercredi 7 juin Alexis Sánchez en vieillard pour la Coupe des confédérations 6 mercredi 7 juin L'acte héroïque d'un supporter de Millwall au moment des attentats de Londres 44 mercredi 7 juin Voilà pourquoi Ben Arfa s'entraîne à la plage... mercredi 7 juin Vers des play-offs en Ligue 2 ? 55 mercredi 7 juin Beckham va pouvoir construire son stade de MLS 10