Tony Andreu : « Je suis tombé amoureux d'Edimbourg »

De Monaco à l'Écosse, avec un passage en Suisse, Tony Andreu raconte son parcours, tout en pluie, en Lac Léman et avec un peu de référendum dedans.

Modififié
Tu as fait ta formation à Monaco, des souvenirs ?
Au départ, j'étais avec les amateurs, puis je suis monté avec la réserve et les jeunes U17 puis U19. Il y avait des mecs comme Djamel Bakar, Yohan Mollo ou Yohann Thuram, le cousin de Lilian. Eux ont eu leur contrat pro, pas moi. Et je vais te dire : personnellement, je ne sentais pas d'écart de niveau entre eux et moi. Les formateurs de l'époque ont juste fait un choix.

Et après, tu fais quoi du coup ?
J'avais passé mon bac, j'avais fini l'école. Il était temps pour moi de définitivement me consacrer à ma carrière. J'avais une offre pour Saint-Raphaël qui n'était à l'époque pas couplé à Fréjus. C'était une CFA ou CFA2. Mais au final, le gars qui me veut là-bas part monter quelque chose dans une D3 Suisse. Franchement, à ce moment-là, j'aurais pris tout et n'importe quoi. Je file respirer le bon air suisse. Même si le salaire était très mince, le club me fournit un logement à ses frais. Je mets 8 buts et fais une saison plutôt bonne.

Comment est le niveau en D3 suisse ?
Bah, très franchement, j'ai été très surpris. Je m'attendais à quelque chose de... et, finalement, t'avais des équipes qui jouaient au ballon. C'est un peu comme la Ligue 2 ou le National en France. Le jeu est assez lent, tactique, pas trop direct. Puis parfois, tu tombes sur d'anciens joueurs de D2-D1 et tu sens qu'ils ont du ballon. Donc j'ai été globalement bien stupéfait. Mais ça n'a pas duré. L'année d'après, je signe au Stade nyonnais, alors en D2. Là, c'est plus professionnel niveau infrastructure, puis j'avais un cadre de vie sympa. J'étais au bord du lac Léman. C'est pas un gros dépaysement, mais quand t'es jeune et t'es indépendant, t'as ton appartement, ton salaire, c'est sympa.

Finalement au bout de trois saisons, ton club ne parvient pas à monter et il descend même en D3...
Oui, à ce moment-là, je suis en fin de contrat et je ne compte pas prolonger. Retrouver la D3 ne me branchait pas. Malheureusement, je n'avais aucune offre de club en première division suisse. Heureusement, le même type qui m'avait fait venir au CS Chênois me dégote un essai au Livingston FC. C'était une D2 écossaise. Je suis parti là-bas. J'ai fait ma semaine avec le groupe, puis ils m'ont signé. J'étais très excité, car l'Écosse, c'est un vrai pays de passion et de football. La Suisse, dans les divisions inférieures, ça l'est moins quoi... Bref, je débarque, c'était genre fin juin, début juillet. J'étais à Nice avec ma famille et il faisait environ 30 C°. Arrivé sur les terrains de Livingston, il faisait super froid. Je dirais 20 C° de moins qu'à Nice. Et on avait encore la gamme d'été : shorts, T-shirts. Les gars attendaient avec impatience les pulls et les joggings. En fait, j'ai réalisé qu'ici, l'été ne dure que deux semaines. Pour un gars du Sud, c'est pas évident (Il rit).

Le club est en proie et à des difficultés financières et doit te vendre après une saison...
J'ai fait une super saison même si, au début, c'était pas gagné. Le rythme ici est bien plus élevé qu'en Suisse ou en France. Ça joue sans se poser de question. C'est du box-to-box. Pour moi qui suis milieu de terrain, c'est pas tout de suite facile. Même si nous, on jouait un peu au ballon, t'as plus du 3/4 des équipes qui balancent devant. Tu dois sauter et courir tout le temps. Donc au début, dès les vingt premières minutes de jeu, j'étais déjà cramé. Mais je me suis vite mis dans le bain. J'ai progressé, j'ai pris du volume de jeu, chose que je n'aurais jamais développé si j'étais resté en Suisse. Mais après cette expérience, je n'ai pas forcément eu beaucoup d'offres, et pas une seule de D1 écossaise. J'ai le Servette FC en Suisse, qui vient de descendre et projette de remonter directement, qui me veut. Je vais à Genève pour signer mon contrat, mais finalement les négociations coincent. Finalement, je retourne en Écosse. Hamilton Academical qui projette aussi de monter en D1 est intéressé. Je signe, mais j'ai raté toute la préparation. Obligé de s'entraîner seul dans le brouillard pendant que tes coéquipiers jouent tous les week-ends. Pendant une dizaine de journées, je ne joue pas. L'équipe gagne et du coup, le coach ne fait pas tourner. Il me laisse enfin ma chance contre... Livingston, mon ancien club. Je fais un match énorme et à partir de ce moment-là, je ne quitte plus l'équipe première.

Raconte-nous la montée d'Hamilton. Ça été un bourbier pas possible, non ?
Ouais, c'est sûr. Moi, j'angoissais de jouer les play-offs. D'abord parce que je voulais finir plus tôt. Puis parce que c'est assez éprouvant physiquement et psychologiquement. En fait, en D2 écossaise, t'as le premier qui monte automatiquement. Le deuxième doit affronter le vainqueur du quatrième contre le troisième. Et celui qui gagne ce match doit affronter l'avant-dernier de D1. Je peux te dire que le dernier match, tu le joues émoussé et avec des crampes. Donc nous, on joue Falkirk FC (l'ancien club de Sir Alex Ferguson, ndlr). Une équipe dure à jouer, avec un stade bien hostile. Un vrai traquenard. On fait 1-1 chez eux et je marque le seul but du match au retour, chez nous. Un grand délire. Du coup, nous voilà, nous, petit club de D2, habilités à jouer la finale de playoffs contre Hiberninan ! Honneur au relégable, on commence chez nous. On prend une veste 2-0... Mais pendant le match on joue bien, seul petit espoir pour le retour. À Hibernian, devant 20 000 supporters, dont 3000 de chez nous qui ont chanté tout le match, on inverse la tendance dans un match fou. On mène 1-0 jusqu'à la 93e sous des trombes d'eau. Dernière action : l'arbitre a le sifflet sur le bord des lèvres et moi, je plante le but du 2-0 à la toute dernière seconde. Un truc de fou.

T'avais une chanson ?
Oui, ils chantaient : « Twenty two, Tony Andreu » . Certains avaient parfois un drapeau bleu-blanc-rouge avec mon numéro. Quand tu viens d'où je reviens, tu trouves ça génial.

Et du coup, raconte-nous la prolongation...
Pendant la prolongation, c'est du kif-kif. Tout le monde est rincé, mais eux jouent avec la peur au ventre, ça se sent. Au sifflet, on est sereins. Moi, je m'en vais tirer le deuxième tir au but, sans pression. D'ailleurs, j'en reviens pas, tu vas tirer peut-être le penalty le plus important de ta carrière, et je n'avais aucune pression. Je le marque, comme tous mes coéquipiers. Finalement, on gagne à la mort subite. De la folie.

Enfin, tu vas pouvoir goûter à une D1. D'ailleurs la D1 écossaise, sans le Celtic Park et l'Ibrox Stadium, les stades sont lambda ou pas ?
Oui et non. T'as des stades qui font quand même 20 000 places. Certains sont old school. Moi, j'aime bien. Puis où que tu sois en Écosse, en D4, D3, D2, t'as toujours des supporters qui chantent. Un jour, il m'est arrivé d'en voir trente, mais trente qui chantent torses nus et sous la pluie pendant 90 minutes.

Tu peux nous raconter ta vie en Écosse ?
Là où je vis, à Hamilton, c'est mignon. C'est une ville pas très grande, mais tu as tout ce qu'il faut. Il y a toujours plus de pubs que d'habitants. Mais c'est pas la ville que je préfère en Écosse. Tu vois, je suis tombé amoureux d'Édimbourg, qui est une vraie ville de charme. Puisque tu me le demandes, je suis aussi allé voir le lac du Loch Ness, furtivement.

Tu n'as pas trop eu de soucis avec l'anglais ?
Quand je pars de Suisse où je parlais toujours français, j'ai l'ambition d'apprendre une nouvelle langue. En Écosse, j'ai eu du mal au début, même si j'avais quelques notions avec le bac. Ici, l'accent écossais est terrible, mais celui de Glasgow est encore pire. Moi, je suis pas loin de Glasgow et les gens d'ici ont l'accent de Glasgow. Donc j'ai eu du mal. Mais maintenant, ça va.

Vous avez un derby à Hamilton ?
Oui, on est à quelques mètres de Motherwell, « maman va bien » . Il y a juste une rivière qui nous sépare. On ne l'a pas encore joué et les supporters ne nous ont pas encore mis au parfum, mais ça ne devrait pas tarder.

On rit beaucoup des gardiens au Royaume-Uni. En début de saison, il y en a même un qui a marqué sur un dégagement. T'en penses quoi, toi ?
Généralement, ils sont très bons sur leur ligne. Mais tu sais, c'est pas facile d'être gardien en Écosse ou en Angleterre. Tu prends tellement de coups que c'est dur de ne faire aucune boulette.

T'as suivi les débats sur le référendum en Écosse ?
Bien sûr. Dans mon équipe, les Écossais en parlaient et en débattaient beaucoup. La majorité est contre même si tous sont patriotes. En tant que résidant en Écosse, je pouvais aller voter.

Tu y es allé ?
Non, mais j'ai un coéquipier espagnol qui a voté oui. C'est un Catalan, ça le touche forcément.


Propos recueillis par Quentin Müller
Vous avez relevé une coquille ou une inexactitude dans ce papier ? Proposez une correction à nos secrétaires de rédaction.
Modifié

Hilltop Hoods Niveau : CFA2
Y'a pas à dire, et c'est pourtant redit à chaque fois, mais c'est vraiment une des meilleures chroniques de So Foot. De la folie.
j'exige beaucoup plus d'articles de ce genre.
Du So Foot comme on l'aime!
Sympa cette interview ! Toujours la meilleure rubrique du site de So Foot ! Et pour ceux qui voudraient voir le but et le résumé du match retour d'accession en D1 : https://www.youtube.com/watch?v=hTdDWF83B7I
Super de trouver de la lumière sur Andreu, qui a déjà marqué trois fois cette saison!!!

Quelqu'un avait déjà posté le lien dans les commentaires de la très grande itw qu'il avait donné ailleurs. Je vais le remettre pour ceux qui ne connaissent pas car c'est plus aprofondi et intéressant (on apprend qu'il écrit des poèmes notamment!!!!) : http://www.hat-trick.fr/anthony-andreu/
Ce que j'aime sur ces articles, qui sont toujours très bons, c'est qu'ils mettent tout le monde d'accord !
Vladivostock7 Niveau : District
Ils sont premiers ces cons en plus!
Et les deux Français d'Hamilton sont au top au classement des buteurs
Super rubrique, merci SoFoot
et il a bien raison. j'en ai vu des jolies villes dans ma vie mais Édimbourg c'est de loin la plus belle (après chacun ses goûts), en tous cas elle est unique au monde; il faut le voir pour le croire, pas comme cette mocheté de Glasgow.
Le mec tu sens qu'il est passionné, que c'est pas un blasé.
C'est autre chose que l'interview du mec des anges de la téléréalité.
Ouais Edimbourg est une ville particuliere. Les gens sont relax.
C'est la que tu comprends que Paris est une ville de psychopates et de timbres.
Edimbourg ou une des villes les plus sympas d'Europe. Elle vaut vraiment le détour.
Un régal comme toujours cette rubrique
WaiWaiFautVoir Niveau : DHR
C'est de la merde.
Connaissant Edimburg, pas étonnant qu'il adore cette ville.
ClchnrAtm7 Niveau : DHR
C'est dommage que les supporters francais ne créent pas autant de chanson sur leurs joueurs préferés qu'en Grande-Bretagne.(Même en D2 écossaise, t'as ta chanson)

C'est quand même, pour un joueur pro, un super élement de motivation et qui l'incite à mouiller le maillot.
didier gomis Niveau : CFA
excellent,

ça sent la belle histoire, le gars qui devient le chouchou des supporters après avoir zoné dans les méandres du foot semi-pro.

allez, j'mets une pièce sur lui pour un parcours à la Valbuena !
Tout ce débat sur l'indépendance et cette intervention m'ont donné envie de retourner en Ecosse. Il a raison, Edimbourg c'est une ville pleine de charme, et pas la dernière destination pour faire la teuf, surtout que les écossais sont hyper sympas et avenants.

Et j'ai une anecdote footbalistique durant mon séjour. Une fois je rentre en taxi à 6h du mat', au bout de ma vie et je tombe sur un chauffeur de taxi avec un accent écossais pas possible et qui me décide à me faire la discu. Lui ayant dit que j'étais français il me fait :
-"Do you know [nom incompréhensible]?
-Who?
-[nom incompréhensible], a midfielder who played at Marseille during the 90s.
J'essaye de chercher dans mes souvenirs un marseillais qui aurait un nom se rapprochant de la purée qu'il m'avait sorti.
"-Franck Sauzée?
"Yeah! Best player we have ever had at Hibernian! What a left foot!"

C'est comme ça que j'ai découvert que Sauzée avait joué en Ecosse et en plus c'était une sacrée idole. Et puis après on avait enchaîner sur la main d'Henry contre l'Irlande (c'était peu de temps après), d'ailleurs en Ecosse ça avait pas l'air de les choquer plus que ça. Peut-être parce qu'ils venaient de se faire violer par les italiens et l'arbitre.
Vladivostock7 Niveau : District
Message posté par guytan
Tout ce débat sur l'indépendance et cette intervention m'ont donné envie de retourner en Ecosse. Il a raison, Edimbourg c'est une ville pleine de charme, et pas la dernière destination pour faire la teuf, surtout que les écossais sont hyper sympas et avenants.

Et j'ai une anecdote footbalistique durant mon séjour. Une fois je rentre en taxi à 6h du mat', au bout de ma vie et je tombe sur un chauffeur de taxi avec un accent écossais pas possible et qui me décide à me faire la discu. Lui ayant dit que j'étais français il me fait :
-"Do you know [nom incompréhensible


Tout pareil, amoureux de ce pays, ses villes et ses campagnes!
A noter que l'un des joueurs de Hamilton s'appelle Scotland. Et qu'il est Trinidadien.
Hier à 14:45 Sergio Ramos acrobate en vacances 4 Hier à 13:31 Pogba marque en dabant 42 Hier à 13:11 Le central de Kansas met une bicyclette 4 Hier à 09:33 Crivelli à Angers 13
Partenaires
Logo FOOT.fr Olive & Tom
samedi 24 juin City remporte le derby de New York 8
samedi 24 juin Le championnat d'Arabie saoudite s'ouvre aux étrangers 10 vendredi 23 juin La douceur de Bruma 11 vendredi 23 juin Les U21 anglais s'entraînent avec le Subbuteo 6 vendredi 23 juin Un crowdfunding pour une équipe de National 3 11 vendredi 23 juin Le FC Sochi prend une année sabbatique 16 jeudi 22 juin Le bilan de la saison est en kiosque ! jeudi 22 juin Pamela Anderson et Adil Rami en couple ? 121 jeudi 22 juin Un petit bijou en MLS 4 jeudi 22 juin Trejo de retour au Rayo 19 jeudi 22 juin Oscar suspendu huit matchs 27 jeudi 22 juin Canal + autorisé à se rapprocher de beIN Sports 43 jeudi 22 juin Zlatan vers Los Angeles ? 38 jeudi 22 juin Parme va passer sous pavillon chinois 35 jeudi 22 juin La panenka d'Alessandrini 18 mercredi 21 juin L'accueil bouillant pour Ménez à Antalyaspor 36 mercredi 21 juin F. Hollande fait la promo d'un tournoi de sixte 26 mercredi 21 juin Walter Samuel va devenir entraîneur-adjoint en Suisse 10 mercredi 21 juin La volée monstrueuse de Bruma 28 mercredi 21 juin Un festival pyrotechnique depuis un immeuble en Coupe d'Algérie 22 mercredi 21 juin Paul Le Guen en route pour Bursaspor 28 mercredi 21 juin Boca Juniors champion grâce à San lorenzo 7 mardi 20 juin Un nouveau rebondissement dans l'affaire de la sextape 79 mardi 20 juin Le rap Depay 25 mardi 20 juin Girard déplore l'arrivée des techniciens étrangers 201 mardi 20 juin Dumas bientôt sélectionneur de la Guinée équatoriale ? 11 lundi 19 juin De la bière à vie pour séduire Cristiano Ronaldo ? 48 lundi 19 juin Infantino se félicite de l'arbitrage vidéo 28 lundi 19 juin Premier match de l'histoire sur le Kilimandjaro 13 lundi 19 juin Les rencontres du premier et du deuxième tours de C1 30 lundi 19 juin La Côte d'Ivoire rend un dernier hommage à Cheick Tioté 2 dimanche 18 juin Le retourné savoureux de Lorenzo Pellegrini 23 dimanche 18 juin Les buts de Cédric et Moreno 1 dimanche 18 juin Quand Oscar provoque une échauffourée sur le terrain 32 dimanche 18 juin L'égalisation de Chicharito contre le Portugal 8 dimanche 18 juin Quaresma ouvre le score face au Mexique 2 dimanche 18 juin L'entraîneur de Huesca met un « front » à son joueur 6 dimanche 18 juin Higuaín annonce à tort le départ de Dani Alves 24 dimanche 18 juin Michy Batshuayi en moonwalk à LA 12 dimanche 18 juin Asensio claque trois buts monstrueux en un match 27 samedi 17 juin Un entraîneur viré pour avoir gagné 25-0 55 samedi 17 juin Parme remonte en Serie B 20 samedi 17 juin L'International Board propose de nouvelles règles de jeu 56 samedi 17 juin L'UEFA lance un guide de prononciation des noms des joueurs 27 vendredi 16 juin Carabao Cup : Charlton hérite de... deux adversaires 10 vendredi 16 juin Ronaldinho lance son hand spinner 68 vendredi 16 juin Un joueur recruté par deux clubs différents 7 vendredi 16 juin Trezeguet claque une volée sous la barre 51 vendredi 16 juin Découvrez BRUT SPORT sur Facebook ! 10 vendredi 16 juin Un club de D9 anglaise sauvé par le crowdfunding 4 jeudi 15 juin Un système de play-offs en Ligue 2 23 jeudi 15 juin Vers la fin des matchs rejoués en Cup ? 19 jeudi 15 juin Le but de fou marqué par le Chicago Fire en US Open Cup 5 jeudi 15 juin Cissé pourrait retrouver les terrains 13 jeudi 15 juin Mbappé et Dembélé : jeunes les plus chers selon le CIES 38 jeudi 15 juin Un club chinois annonce son nouvel entraîneur par un poème 18 jeudi 15 juin La campagne de Monaco avec Henry et Mbappé 54 jeudi 15 juin Quand un défenseur argentin joue avec des aiguilles 19 jeudi 15 juin Reynet, l'iguane et Higuaín 20 mercredi 14 juin Torres joue les mannequins pour Van der Wiel 37 mercredi 14 juin La police dubaïote offre un tour de voiture à Benzema 42 mardi 13 juin Le but d'Ousmane Dembélé qui offre la victoire aux Bleus 2 mardi 13 juin Les trois buts de la première mi-temps mardi 13 juin L'entrée frissonnante des joueurs sur le son d'Oasis 16 mardi 13 juin Usain Bolt devient footballeur... dans PES 38 mardi 13 juin Berizzo officiellement présenté à Séville 5 mardi 13 juin Le Brésil ouvre le score après 10 secondes 7 mardi 13 juin Le bijou d'Insigne avec l'Italie 28 mardi 13 juin Derniers jours : 300€ offerts remboursés en CASH pour parier ! mardi 13 juin Un mort dans une bagarre entre supporters à Cali 10 mardi 13 juin Pronostic France Angleterre : jusqu'à 390€ à gagner sur le match amical des Bleus lundi 12 juin La merveille de Bradley contre le Mexique 11 lundi 12 juin Figo plante un coup franc contre la Roma 17 dimanche 11 juin Pep Guardiola soutient le référendum d'indépendance en Catalogne 58 dimanche 11 juin Des matchs de Premier League à 11h30 ? 28 dimanche 11 juin Infantino n'est pas inquiet pour le Mondial au Qatar 11 dimanche 11 juin Drogba réussit ses débuts avec Phoenix 8 samedi 10 juin Capello en Chine 16 samedi 10 juin Roger Schmidt va signer en Chine 2 samedi 10 juin L'explosion de la télé suédoise 26 vendredi 9 juin L'ouverture du score magnifique de Giroud 13 vendredi 9 juin L'agent de Verratti tacle encore le PSG 77 vendredi 9 juin Le coup franc juninhesque de Guerrero 12 vendredi 9 juin Un footballeur ghanéen en prison pour violences conjugales 8 vendredi 9 juin Tu sais que tu es un Mercatix quand... 15 jeudi 8 juin Benevento décroche sa promotion en Serie A 19 jeudi 8 juin Kurzawa à fond pour les Warriors 48 jeudi 8 juin Un fan de Split en colle une à l'ancien président du Dinamo Zagreb 15 jeudi 8 juin Pronostic Suède France : jusqu'à 445€ à gagner sur le match des Bleus jeudi 8 juin La finale de la C1 2019 se jouera à Madrid ou à Bakou 36 jeudi 8 juin L'ES Sétif sacrée championne d'Algérie 10 jeudi 8 juin Marcelo remet son tatouage à jour 13 jeudi 8 juin Mauro Cetto prend sa retraite 16 mercredi 7 juin Un club tchétchène prend le nom du père du président 20 mercredi 7 juin Un fan de Sheffield en phase terminale grimpe l'Everest 13 mercredi 7 juin Un club américain sponsorisé par un site porno 25 mercredi 7 juin Alexis Sánchez en vieillard pour la Coupe des confédérations 6 mercredi 7 juin L'acte héroïque d'un supporter de Millwall au moment des attentats de Londres 44 mercredi 7 juin Voilà pourquoi Ben Arfa s'entraîne à la plage... mercredi 7 juin Vers des play-offs en Ligue 2 ? 55 mercredi 7 juin Beckham va pouvoir construire son stade de MLS 10 mercredi 7 juin SO FOOT #147 - En kiosque vendredi !! mardi 6 juin Bundesliga : Lewandowski meilleur joueur, Dembélé meilleur espoir 19 mardi 6 juin Le président de la Fédé tchèque démissionne depuis sa prison 2 mardi 6 juin Emery et Zubizarreta vont se rencontrer pour l'Euro 2020 11 mardi 6 juin L'OM vire un jeune de son centre de formation 51 mardi 6 juin La nouvelle vidéo de Ben Arfa 42 lundi 5 juin Quand des caravanes font irruption pendant un match à Angers 12 lundi 5 juin Karim Benzema égale Raymon Kopa, mais... lundi 5 juin La situation diplomatique du Qatar inquiète la FIFA 44 lundi 5 juin Qui est Ederson Moraes, le 2e gardien le plus cher du monde ? lundi 5 juin Quand Nike et CR7 font de la pub pour Adidas 31
Article suivant
Lucas, le choix de soliste