En poursuivant votre navigation sur SOFOOT.com, vous acceptez nos CGV relatives à l’utilisation de cookies
et des données associées pour vous proposer des contenus et services adaptés à vos centres d’intérêts
. Gérer les paramètres des cookies.
MATCHS 17 Résultats Classements Options
  1. //
  2. //
  3. // Montpellier-Lille

René Girard : « Des gens se sont occupés de mon CV »

Depuis son Gard natal, René Girard garde un œil affûté et le verbe percutant quand il s'agit de parler de football. Regards sur Montpellier, Lille, les médias et ses oliviers.

Modififié
Comment s'est passé l'hiver à Vauvert ? Les oliviers vont bien ?
(rires) Ça va bien, ça va bien. Un hiver doux, surtout dans le Sud ! (rires) Les oliviers vont bien, ils ont eu les derniers traitements ce matin à la bouillie bordelaise, donc on prépare la prochaine récolte. Sinon, sur le plan boulot, c'est un peu ce que j'avais prévu, une année sabbatique, prendre un peu de recul sur les événements. C'est toujours bien, quand on a un temps mort dans ce métier, de rentrer chez soi plutôt que de trimbaler ses valises à droite à gauche. J'ai besoin de cet équilibre, c'est important pour moi. Maintenant que le mercato d'hiver est passé, on replonge de l'autre côté. Préparer les jours qui viennent, les saisons qui viennent, c'est maintenant. Avec les gens qui s'occupent de moi, on se penche sur l'avenir.


Ce n'est pas exactement le discours de quelqu'un qui aurait coupé du foot ?
Ah mais je ne suis pas sorti du foot du tout, hein ! Je m'y attendais un peu, ce n'est pas facile de sauter d'un club à l'autre si on n'a pas une opportunité ailleurs avant de partir. Je savais qu'il me faudrait attendre une saison. C'est une saison qui a pas mal bougé pour des clubs plus ou moins bien classés, il y avait des challenges que je n'avais pas forcément envie de relever, dont celui de Montpellier, le plus ouvert. On m'a demandé de revenir au club, j'ai estimé qu'on avait vécu quelque chose ensemble, c'était bien, mais c'était mieux de ne pas replonger dans quelque chose de compliqué. On parle de retraite, mais on est des blagueurs dans le Sud ! Au contraire, j'ai une pêche intacte, j'ai encore envie de relever un challenge ou deux avant de raccrocher complètement. J'ai vraiment envie d'avoir une belle expérience. Donc voilà, j'attends un peu, j'attends qu'elle se présente.

Comment ça se passe, une recherche de boulot pour un entraîneur ?
On travaille, on bosse, j'ai une société qui s'occupe de moi, on regarde ce qui sera le mieux, ce qui me conviendra le mieux. C'est important. À tout âge, on a des envies d'expériences, et elles ne sont pas les mêmes à 40 ans qu'à 60. On sait que le football n'est pas quelque chose de simple, mais ça ne me dérange pas. L'envie, la détermination est toujours la même.

« À Lille, on perd Salomon et je souhaitais qu'il soit remplacé. Et au contraire, on perd Souaré, il y a la vente sans vente d'Origi qui était là sans être là, tout en étant parti. À un moment donné, faut savoir ce qu'on veut. » René Girard

Après Montpellier et Lille, vous aimeriez trouver un club qui a les moyens de ses ambitions ?
Ce n'était pas une question d'ambitions à Montpellier. On a vécu quelque chose de merveilleux. La première année, on finit 5es. Il y a la finale de la Coupe de la Ligue, un titre, la Ligue des champions... Ces 4 années vraiment ont été bien remplies. Sportivement, j'ai eu ce qu'un entraîneur doit attendre. J'ai été un peu plus déçu à Lille, avec des objectifs plus ou moins fixés qui, au fil du temps, se sont égrainés comme une peau de chagrin. C'est ce qui m'a fait prendre une décision la 2e année, je ne me sentais pas suivi et soutenu dans ce qui était prévu au départ. Mais c'est le football, hein. Dans la vie, on suit ou on ne suit pas, et si on n'est pas d'accord, on fait autre chose. Tout le monde en tire profit parce que, de pas être complètement dans la page qu'on doit remplir, ce n'est pas bon. C'est un métier qui demande beaucoup d'énergie, d’investissement, de gestion, de management, on ne peut pas s'éparpiller.


À Montpellier, Giroud part après le titre. À Lille, vous perdez Kalou alors que vous êtes qualifiés pour les préliminaires de la Ligue des champions. Vous avez l'impression que l'histoire se répète ?
C'est toujours le souci des clubs qui sont, sans être péjoratif, moyens. Qui n'ont pas les moyens de leur succès et de la réussite de certains joueurs, ce qui amène leur départ. C'est automatiquement la punition. Oliver est parti de Montpellier, c'était prévu. Au lieu de jouer la Ligue des champions avec nous, il l'a joué contre, puisqu'on est tombés sur Arsenal en poules. Il aurait mieux valu l'avoir avec nous, mais c'était prévu. À Lille, la perte de Salomon... Oui, je souhaitais qu'il soit remplacé. Et au contraire, on a perdu Souaré, il y a eu la vente sans vente d'Origi qui était là sans être là tout en étant parti. À un moment donné, faut savoir ce qu'on veut. Les recrutements n'avaient pas toujours la qualité pour franchir un cap, ou au moins rester dans le standing dans lequel Lille s'était installé. Faut constater que je n'ai pas eu ce que j'attendais. Il y a eu plusieurs avants-centres contactés, Sigthorsson qui joue à Nantes aujourd'hui, un que j'oublie, enfin des joueurs qu'on aurait pu faire venir et qui, au dernier moment, ne sont pas venus parce que soi-disant un peu chers. C'est très simple, y a pas eu d'effort. Quand on veut gagner quelque chose, on ne se démunit pas, on se renforce. Ce n'était pas le cas.

C'est important, pour votre système, un avant-centre dont la mission est avant tout de marquer des buts ? À Lille, Kalou n'était pas toujours précieux dans le jeu...
Mais c'est quoi, être précieux ? Le rôle d'un entraîneur est d'utiliser au mieux ses joueurs avec leurs qualités. Que ce soit Olivier à Montpellier ou Salomon à Lille, l'équipe tournait presque autour d'eux. On essaie de les rendre performants, de leur faire marquer un maximum de buts. Salomon était un attaquant de dimension internationale, un garçon qui valait entre 15 et 20 buts par saison. Il est encore en train de le prouver avec le Hertha Berlin, je crois qu'il est à 13 ou 14 buts (14 en 24 matchs toutes compétitions confondues, ndlr). Des joueurs qui vous font ça, il n'y en a pas des masses, on ne les remplace pas comme ça ! La première année avec Lille, on est 3es, et Salomon est une pièce essentielle dans le schéma. Après, il y a des joueurs de second niveau, bons collectivement, mais qui ne vous apportent pas le plus. Quand on veut franchir des caps, si on veut vraiment jouer l'Europe, il faut garder au moins certains joueurs.

« Moi, j'ai ce gros défaut de dire ce que je pense comme je le pense, sans faire le faux-cul. » René Girard

Vous avez été étonné de l'échec d'Hervé Renard, qui vous a succédé à Lille ?
J'ai surtout été étonné par la rapidité, au bout de 13 journées. Souvent, ça dure un peu, on attend la trêve, on attend que l'équipe soit vraiment en difficulté. Hervé a découvert aussi que le football européen, les championnats, c'était pas l'Afrique, c'était pas facile. Il lui aurait peut-être fallu plus de temps pour s'adapter, on ne le lui a pas laissé. Michel Seydoux n'est pas quelqu'un à agir sur des coups de tête, il est très réfléchi. Il faut vivre dans le groupe pour savoir exactement ce qu'il se passe et je ne me permettrais pas de porter un jugement là-dessus.


Sur le banc du LOSC, un club réputé calme, il y a maintenant un Antonetti qui apparaît assagi. Quand vous êtes arrivé, vous a-t-on demandé de faire attention à votre comportement ?
Quand on est venu me chercher, on savait qui j'étais, le caractère que j'avais, comment je gérais. Que je sache, je n'ai jamais tué personne ! Je vis un match, voilà, je suis un entraîneur comme ça. C'est ce qui m'a permis de faire ce que j'ai fait, de réaliser ce qu'on a fait. On a été champions, j'avais le même comportement, donc rien d'exceptionnel. On ne peut pas dire « fais comme ça. » Faut faire attention c'est sûr, faut pas déborder, faut faire attention à l'image. Mais l'image... Ça suffit pas de dire « faut avoir cette image-là » , faut être aussi capable de l'avoir en interne. C'est ce que je reprocherais à certaines personnes, de ne pas l'avoir eue. J'ai fait ce que j'avais à faire comme je sais le faire.

Vous ne changerez donc pas ?
On est des garçons de tempérament ! Quand on prend tous les terrains d'Europe, on a Mourinho, Benítez, Laurent Blanc, Guardiola, Fred Antonetti, René Girard, Michel, Galtier, chacun a sa façon de voir les choses. Moi, j'ai ce gros défaut de dire ce que je pense comme je le pense, sans faire le faux-cul. C'est pas toujours quelque chose de valorisant, on a tendance à vous mettre une étiquette, c'est comme ça. À Lille, la 2e année, il y a des gens qui se sont occupés de mon CV, pas toujours à juste titre. Mais je pense pas que je vais changer mon comportement par rapport à ça.




« À choisir, j'irais plutôt chez beIN Sports. » René Girard

Vous faites allusion aux médias ?
J'ai peut-être été un peu le bouc émissaire pendant quelque temps. Il y en a qui se sont occupés de ma promotion. À Paris, à la télévision, des journalistes bien connus, réputés, qui ont une grosse influence dans le football français, peut-être même mondial, s'occupent de vous décalquer. La 2e année, on a dit que j'étais très défensif, que je ne faisais pas jouer mes équipes... Certaines personnes du grand gotha du football français ont commencé à s'occuper de moi et on a décidé de dire qu'on ne pratiquait pas un beau jeu, que ça n'avançait pas. Et moi, je regarde, je regarde, et je dis qu'on aura l'occasion d'en parler à la fin de l'année, tout simplement.

Et vous avez eu l'occasion d'en parler ? Antonetti et Dupraz sont passés par la case consultant, ça ne vous intéresse pas ?
Ça ne m'a pas été proposé. Les soucis que j'ai eus, c'est avec Canal Plus, donc je ne pense pas qu'ils viennent me demander. Bon, là aussi, il y a deux poids, deux mesures, mais c'est pas grave, les gens qui y sont font très bien ce qu'ils ont à faire. On ne peut pas s'imposer dans ce genre de choses. Je ne suis pas là pour forcer les choses, demander. Si on estime que je peux prendre le poste, oui, c'est quelque chose qui aurait pu me plaire, que j'aurais pu faire et qui ne m'aurait pas gêné. Ça n'a pas été le cas et, pour cette chaîne, je crois savoir pourquoi. À choisir, j'irais plutôt chez beIN Sports ! (rires)

Puisque vous n'êtes pas sur les plateaux parisiens, vous serez au stade de Montpellier ce samedi ? Un pronostic ?
Je serai dans mon coin, mais j'y serai. Je ne vais jamais serrer des mains dans les loges, jamais. J'appelle mon ami Laurent (Nicollin, ndlr) qui m'a toujours très bien reçu et puis voilà, je vais voir les matchs. Là, c'est un match important pour les deux équipes, presque un match à six points. Ça va être un match âpre, entre deux équipes qui tournent pas mal en ce moment, qui ont retrouvé un peu de sérénité. Je pense que les Lillois sont capables de les gêner... J'ai du mal à déterminer un vainqueur, je vous dirais bien que ça va se terminer par un match nul, mais on va croire que je veux faire plaisir aux deux équipes. Allez, je dirais que Montpellier va gagner sur son terrain. Mais je n'en suis pas convaincu ! (rires)



Propos recueillis par Eric Carpentier
Vous avez relevé une coquille ou une inexactitude dans ce papier ? Proposez une correction à nos secrétaires de rédaction.
Modifié


Dans cet article


vendredi 17 novembre 320€ à gagner avec Caen-Nice & Espanyol-Valence
Hier à 11:17 Orlando City donne 280 000 euros pour les victimes de l’ouragan Maria Hier à 09:15 Chris Coleman, du pays de Galles à Sunderland 2
Partenaires
Olive & Tom Gérez comme un pro votre équipe de sport amateur
vendredi 17 novembre Une enquête du fisc espagnol menace le poste de Tebas 50 vendredi 17 novembre Le classement FIFA réformé après le mondial 39 vendredi 17 novembre Bebeto rejoint le parti politique de Romário au Brésil 7 vendredi 17 novembre Chapecoense assure son maintien 3 vendredi 17 novembre Deux éducateurs d'un club amateur écartés pour radicalisation 129 vendredi 17 novembre L’effigie d’un serial killer sur le drapeau d’un supporter 24 jeudi 16 novembre Parme passe sous pavillon chinois 41 jeudi 16 novembre Mondial 2022 : Le Qatar fixe un salaire minimum pour les travailleurs immigrés 24 jeudi 16 novembre Des spectateurs payés pour remplir les stades du Qatar 91 jeudi 16 novembre Corinthians sacré champion du Brésil 23 mercredi 15 novembre La boulette de Carragher lors d'un match amical 8 mercredi 15 novembre Poursuivi pour corruption, un ancien dirigeant argentin se suicide 15 mardi 14 novembre Un jeune joueur suspendu par son club après un salut fasciste 44 mardi 14 novembre Des drapeaux LGBT sur les poteaux de corner anglais 33 mardi 14 novembre Tony Chapron va prendre sa retraite 48 lundi 13 novembre Évra tracte une Jeep à Dubaï et promet de revenir plus fort 103 lundi 13 novembre Ryan Giggs futur directeur d'une académie au Vietnam 13 lundi 13 novembre Le GRAND TOURNOI de la #SOFOOTLIGUE 40 lundi 13 novembre Benzema : « Il ne faut pas être bête... » 188 dimanche 12 novembre Le golazo de Ronaldinho 23 dimanche 12 novembre Un chien tacle un joueur en plein match de D3 argentine 20 dimanche 12 novembre Un gardien explose le record de matchs de Peter Shilton 14 dimanche 12 novembre Real Madrid : 450 millions d'euros pour Neymar ? 59 samedi 11 novembre Privé d'arbitrage à cause de son nom 22 samedi 11 novembre Van Basten teste des nouvelles règles en D4 néerlandaise 28 vendredi 10 novembre Mondial 2018 : un ancien responsable russe reconnaît avoir détourné 735 000 euros 5 vendredi 10 novembre Bernard Ross toujours porté disparu 28 vendredi 10 novembre Un joueur de NBA lâche un « Matuidi Charo » en plein match 49 jeudi 9 novembre Coupe du monde : Un rapport inquiétant du Conseil des droits de l'homme de la FIFA 9 jeudi 9 novembre Rémi Garde reprend du service à l'Impact de Montréal 18 jeudi 9 novembre Guangzhou : Cannavaro remplace Scolari 3 mercredi 8 novembre 735€ à gagner avec France, Brésil & Allemagne 2 mercredi 8 novembre So Foot Club 100% Neymar 7 mardi 7 novembre Le coach de Vélez Sársfield démissionne, car on lui a craché dessus 10 mardi 7 novembre Modène fait faillite 12 mardi 7 novembre Manfredonia perd un match sur tapis vert en Serie D 5 mardi 7 novembre Il entre sur le terrain en glissant sur les escaliers 14 mardi 7 novembre Ronaldo de retour au Corinthians ? 54 mardi 7 novembre Polémique autour des secouristes d'un match de D4 allemande 19 mardi 7 novembre Un match de Gambardella interrompu à cause d'un sabre 24 mardi 7 novembre Un fan anglais mate Chorley-Fleetwood depuis sa fenêtre 17 mardi 7 novembre Allemagne : le chef de la VAR limogé pour favoritisme 17 mardi 7 novembre Maradona va jouer avec le président Maduro 39 lundi 6 novembre Al Ahly veut déposer un recours contre l'arbitrage 22 lundi 6 novembre Makelele nouvel entraîneur d'Eupen 24 lundi 6 novembre L'attentat d'Ignacio Fernández pendant River-Boca 25 lundi 6 novembre Cannavaro du Tianjin Quanjian au Guangzhou Evergrande 6 dimanche 5 novembre Yoann Barbet humilie un adversaire pendant Brentford-Leeds 8 dimanche 5 novembre Al-Quwa Al-Jawiya remporte l'AFC Cup 5 dimanche 5 novembre Le Wydad remporte la Ligue des champions africaine 12 samedi 4 novembre 259€ à gagner avec Man City & Inter Milan samedi 4 novembre Chengtou, premier club tibétain dans une ligue professionnelle chinoise 15 samedi 4 novembre Marco Simone viré par le Club africain 23 samedi 4 novembre La pelouse du club d'Hyde United prend feu face à MK Dons 5 samedi 4 novembre EXCLU : 120€ offerts pour parier chez Unibet ! vendredi 3 novembre Patrice Évra mis à pied par l'OM 54 vendredi 3 novembre L'Albirex Niigata Singapore champion du Singapour 4 vendredi 3 novembre Un club de D4 roumaine a payé ses supporters pour jouer 6 jeudi 2 novembre 326€ à gagner avec Valence & Porto jeudi 2 novembre Un jeune espoir belge décède d'une crise cardiaque 10 jeudi 2 novembre La blessure impressionnante d’Ustari 9 jeudi 2 novembre Un joueur de MLS suspendu pour violences conjugales 13 jeudi 2 novembre Un joueur argentin prend deux cartons jaunes en dix secondes 10 mercredi 1er novembre Ballon d'or africain : la liste des 30 nommés 28 mercredi 1er novembre L'ancien international ghanéen Abubakari Yakubu est décédé 13 mercredi 1er novembre Envahissement de terrain pendant l'entraînement d'Al Ahly 4 mercredi 1er novembre Les joueurs du Club africain refusent de s'entraîner 3 mercredi 1er novembre Boca Juniors interdit les cheerleaders à la Bombonera 16 mercredi 1er novembre Éric Abidal cartonne la prolongation de Deschamps 51 mardi 31 octobre 350€ à gagner avec Séville & Naples - Man City mardi 31 octobre Pronostic Besiktas Monaco : 500€ à gagner sur le match de C1 ! mardi 31 octobre Un entraîneur de D4 anglaise contraint de rejouer 1 mardi 31 octobre L’entraîneur d’Ipswich pète un câble en conférence de presse 21 mardi 31 octobre Pour Diego Maradona, Sampaoli est « un charlatan » 19 mardi 31 octobre Il se coince dans un mur pour assister à un match de Boca 11 mardi 31 octobre Le but insolent de Marcus Maddison avec Petersborough 11 lundi 30 octobre La Pro League belge envisage d'impliquer les entraîneurs pour la VAR 13 lundi 30 octobre Un promu en D2 chinoise offre 3,5 millions d’euros à ses joueurs 8 lundi 30 octobre 225€ à gagner avec Man U, Bayern & Atlético 3 lundi 30 octobre Des joueurs feront leur coming out dans le jeu Football Manager 2018 82 lundi 30 octobre La minute la plus folle en Angleterre 23 lundi 30 octobre Colombius Crew pourrait changer de ville 7 dimanche 29 octobre Malbranque rebondit à Chasselay ! 8 dimanche 29 octobre Deux Dunkerquois en viennent aux mains pour tirer un penalty 17 dimanche 29 octobre L'hommage des fans de Willem II à Fran Sol dimanche 29 octobre Thuram : « Je me demande s'il y a une réelle volonté d'en finir avec la haine » 62 dimanche 29 octobre Bittolo se fait poser dix points de suture sur le pénis à cause d'un coéquipier 17 dimanche 29 octobre Expulsé pour avoir uriné en plein match 9 vendredi 27 octobre Pronostic Lille OM : 380€ à gagner sur le Bielsasico ! vendredi 27 octobre La Coupe des confédérations remplacée par un Mondial des clubs ? 31 vendredi 27 octobre Olimpia vainqueur de la première CONCACAF League 1 vendredi 27 octobre Youssef Rabeh (WAC) attaqué avant la finale de LDC africaine 4 vendredi 27 octobre Un ultra d’Independiente recherché par Interpol 3 vendredi 27 octobre Shaw « espère rejouer pour Pochettino » 10 vendredi 27 octobre Participez à la Coupe du monde de Football Manager ! 16 vendredi 27 octobre David Trezeguet candidat pour devenir directeur sportif à River 12 vendredi 27 octobre À Tahiti, un arbitre se bat avec un supporter pendant un match 9 jeudi 26 octobre Le ballon du Mondial russe a fuité 47 jeudi 26 octobre Un footballeur roumain fait ses débuts avec une prothèse du bras 30 mercredi 25 octobre Un gamin de 10 ans parcourt 500 kilomètres en avion pour s'entraîner 7 mercredi 25 octobre FPF : une amende record de 45 millions d’euros pour QPR 23 mercredi 25 octobre Affaire Anne Frank : des ultras d'Ascoli boycottent la minute de silence 77 mardi 24 octobre Rafik Kamergi en casquette sur l'animation d'avant-match 3 mardi 24 octobre Un joueur de Premier League soupçonné de tentative de viol 41 mardi 24 octobre Elle reprend les chansons des fans de San Lorenzo (via Brut Sport) mardi 24 octobre Le vrai meilleur buteur de l'Histoire (via Brut Sport) mardi 24 octobre Pourtant repêchée, l'Égypte se retire du CHAN 2018 9 mardi 24 octobre Les joueurs des championnats uruguayens en grève 7 mardi 24 octobre Le premier club de foot de l'histoire fête ses 160 ans 25 mardi 24 octobre Philadelphie recrute un tatoueur 7 mardi 24 octobre La voiture de Jefferson braquée 18 mardi 24 octobre Un joueur de Preston obligé de revenir sur la pelouse pour se prendre son rouge 6 lundi 23 octobre Giroud remporte le prix Puskás 56 lundi 23 octobre Un supporter chilien parcourt 3000 km pour son équipe 6 lundi 23 octobre 273€ à gagner avec la Lazio & l'Atalanta 1 lundi 23 octobre Un supporter sort du coma grâce aux chants du stade 11 lundi 23 octobre Record de points pour le Toronto FC en MLS 13