1. //
  2. // Finale
  3. // PSG-Angers

Quels sont les vrais enjeux de cette finale de Coupe de France ?

Invaincu en Coupe depuis le 22 janvier 2014 et une défaite contre Montpellier (1-2), le Paris Saint-Germain devrait, selon toute vraisemblance, remporter à nouveau la Coupe de France face à Angers. Heureusement, le score final n'est pas le seul intérêt de cette finale.

Modififié

Cavani va-t-il détrôner Zlatan Ibrahimović ?


Repositionné en attaquant de pointe à la suite du départ de Zlatan Ibrahimović l'été dernier, Edinson Cavani a passé son année à empiler les buts. Beaucoup de buts. Toutes compétitions confondues, El Matador a fait trembler les filets à 49 reprises cette saison sous le maillot parisien. Un chiffre fou, mais insuffisant pour dépasser le Z et ses 50 pions la saison dernière. Muet lors de la dernière journée de championnat face à Caen, et ce, malgré le travail de ses partenaires, Edinson Cavani n’a plus qu’une solution pour détrôner l’attaquant suédois : inscrire un doublé face à Angers. Sur le papier, la mission semble compliquée, mais l’Uruguayen a toujours marqué en finale de Coupe de France, que ce soit face à Auxerre en 2015 (1-0) ou l’OM l'an dernier (4-2). Une fois ce record battu, Cavani pourra ainsi se reposer pour en attaquer un autre : celui du nombre de buts au PSG. Avec 130 réalisations, l’attaquant parisien n’est plus qu’à vingt-six unités du grand Zlatan. Autant dire que la question n’est pas de savoir s’il dépassera le Suédois, mais plutôt si cela se fera en 2017 ou en 2018.


Marcelo Bielsa sera-t-il en tribunes pour observer Pépé ?


Saïd Chabane : « Ne pas avoir de regrets »

L’image avait fait le tour de France. Alors que Lille, son prochain club, recevait Nantes pour la dernière journée de Ligue 1, Marcelo Bielsa, lui, se trouvait à 500 kilomètres du stade Pierre-Mauroy. À Angers plus précisément. Mais que foutait l’entraîneur argentin en tribunes du stade Raymond-Kopa pour un match entre le SCO et Montpellier ? Amoureux du ballon rond, l’ancien coach de l’OM n’était pas là pour le plaisir, mais pour observer l’attaquant d’Angers, Nicolas Pépé, présent sur sa liste de courses pour le mercato estival. Malgré des jambes en feu, l’Ivoirien n’a pas pu prouver tout son talent offensif au nouvel entraîneur de Lille. Adepte des secondes chances, Bielsa pourrait très bien s’asseoir dans les travées du Stade de France ce samedi soir pour scruter le match de Nicolas Pépé. À moins que ce soit pour Karl Toko-Ekambi.



Le PSG va-t-il encaisser un but ?


Souvent mis en difficulté en Ligue 1 cette saison, le Paris Saint-Germain n’a pas vraiment fait de cadeaux en Coupe. Que ce soit en Coupe de la Ligue, que le PSG a remportée face à l’AS Monaco (4-1), ou en Coupe de France. Intraitables, les Parisiens n’ont pas encaissé le moindre but depuis le début de saison en Coupe de France. Bastia (7-0), Rennes (4-0), Niort (2-0), Avranches (4-0) et Monaco (5-0), autant d’équipes qui n’ont rien pu faire pour déchirer les filets de Kevin Trapp ou d’Alphonse Areola. Alors, avant d’espérer soulever le trophée, les Angevins vont déjà devoir réussir l’exploit de marquer un but aux Parisiens. Et si c’était le moment de ressortir du placard Grégory Bourillon pour perpétuer la tradition des ex qui marquent contre le PSG ?


Thomas Mangani remportera-t-il la bataille des champions d’Europe U17 ?


15 mai 2004, l’équipe de France U17 s’impose contre l’Espagne (2-1) au stade Gaston-Petit de Châteauroux et remporte ainsi le championnat d’Europe de la catégorie. Parmi cette belle bande de talents, la fameuse génération 87 de Samir Nasri, Jérémy Ménez, Karim Benzema et Hatem Ben Arfa. Moins bruyant médiatiquement que ces quatre hommes, Thomas Mangani était, lui aussi, titulaire face à l’Espagne en finale. Désormais à Angers, où il rayonne dans l'entrejeu, Mangani retrouvera ce samedi soir son partenaire d’aventure, Hatem Ben Arfa. Problème, le Parisien n’est jamais vraiment entré dans les plans d’Unai Emery et devrait assister à la rencontre depuis le banc des remplaçants, ou depuis les tribunes du Stade de France. Une aubaine pour Thomas Mangani qui n’aura besoin que de fouler la pelouse et d’ajuster quelques coups francs pour remporter le duel des champions d’Europe U17 par K-O. Dommage, HBA avait remporté la première manche un soir de janvier 2016 en inscrivant un doublé face au SCO sous le maillot de l’OGC Nice.



Stéphane Moulin tentera-t-il de nouveau le coup de poker Mateo Pavlović en pointe ?


22 janvier 2017. En déplacement sur la pelouse de Saint-Étienne pour la 21e journée de Ligue 1, l’entraîneur du SCO, Stéphane Moulin, est bien embêté. Tous ses attaquants sont soit à la CAN, soit à l’infirmerie. Après quelques jours de cogitation, le tacticien Stéphane Moulin décide d’installer au poste d’avant-centre le Croate Mateo Pavlović, habituellement utilisé en stoppeur. Bingo, après dix-sept minutes de jeu, le nouveau Dado Pršo ouvre le score. Malgré la défaite, Moulin tentera à nouveau l’expérience lors de la journée suivante face à Metz, avant de renvoyer Pavlović derrière. Au frigo depuis trois semaines, à la suite d'une suspension de trois rencontres après son tacle sur Corentin Tolisso, Mateo Pavlović est prêt à retourner au combat. Et pourquoi pas en pointe où il pourrait se servir de ses 194 centimètres pour bouger Thiago Silva et reprendre les centres de Vincent Manceau. De quoi changer les cibles de Marcelo Bielsa ?


Lo Celso peut-il briser le Pastorisme ?


« Il n’y a qu’un seul et unique Javier. Il n’y en a pas deux. Lo Celso, c’est une pale copie. Pastore c’est l’élégance, c’est la finesse, c’est le raffinement, c’est la fragilité. Lo Celso on ne sait pas trop ce qu’il vaut encore. Il a la même origine, on a l’impression qu’il sait bien jouer au ballon, il a l’air d’être fragile et discret. Mais ce n’est pas Javier. Après, Lo Celso est très prometteur, et j’aimerais beaucoup qu’il devienne aussi fort que Pastore, ce serait génial de les voir associés au PSG. Je pourrais alors faire une musique sur les deux, même si ça risque d’être difficile au niveau la rime. » Pastoriste de première heure, Hervé, auteur de la chanson sur Javier Pastore, n’est donc pas encore prêt à abandonner son Javier pour le jeune Lo Celso. Même en cas de but victorieux face à Angers ce samedi soir ?




par Steven Oliveira Propos de Hervé recueillis par SO.
Vous avez relevé une coquille ou une inexactitude dans ce papier ? Proposez une correction à nos secrétaires de rédaction.
Modifié

Dans cet article

Supp du psg, je m'en !@$$/^& de cette finale. Que cette saison se termine point
Ce commentaire a été modifié.
pedro mi guêpe pauleta Niveau : CFA2
Ca reste un trophée a prendre. Il ne faut pas cracher dans la soupe. J'ai hâte d'être à la saison prochaine, je te l'accorde. Mais j'ai également hâte d'être ce soir aussi. Fût un temps, la coupe de France était notre seul exutoire. Un trophée reste un trophée, il n'y en a pas tant que ça a gagner chaque saison.. Ce sera peut être le 15ème en 5 ans, je pense que ça reste convenable comme bilan!
Kit Fisteur Niveau : Loisir
Les supporters qui crachent sur un trophée, ça me dégoute au plus haut point. Si vous en voulez pas laissez la aux autres clubs, on prendrait tous cette 100ème coupe de France avec grand plaisir !

Mais heureusement la plupart des supporters parisiens, surtout ceux historiques, savent la valeur d'une coupe et l'attende sincèrement.
Lamine Turgut Niveau : Ligue 2
Note : 1
Un tout grand et sincère MERCI à l'ASM d'avoir stoppé la série en cours.

J'imagine la génération imbuvable qu'on aurait eu dans quelques années si on avait enchaîné, allez au hasard, 7 hexagoal ...

(affreux-affreux ...)

Putain on parle de la compèt reine, la 100ieme édition, l'occasion d'être le seul recordman devant Los Sardinos ... une compèt que tout joueur de ballon joue dans la saison (même si ça s'arrête en août)

M'fait penser à la decla de L.Manaudou : "en fait je n'aimais pas la natation. Ce que j'aimais, c'était Gagner"
Ce commentaire a été modifié.
mara donna des frissons Niveau : CFA
Ah les adeptes du Manaudouisme !
Pouretcontre Niveau : CFA2
"En fait je n'aimais pas Laure Manaudou, ce que j'aimais c'étaient les photos de Laure Manaudou !"
Pouretcontre Niveau : CFA2
-1 c'est dur. Ya pas d'amateur de l'art photographique ici ?
Lamine Turgut Niveau : Ligue 2
(j'ai peur, Mara ... hein qu'c'est pas vrai qu'ils vont jouer avec leur nouvelle serpillère ce soir ? Que c'est un cauchemar et que je vais me réveiller avec un zouli maillot Hechter bien claquant ?)

((tu veux pas m'tenir la main pendant le match ce soir, steup ?))
7 réponses à ce commentaire.
mara donna des frissons Niveau : CFA
Le jour où Lo Celso aura enchaîné un coup du foulard, une passe aveugle et une fracture de la cheville dans le même match alors oui il pourra rivaliser avec Pastore.
 //  13:03  //  Passionné du Paris S-G
Si Lo Celso fait une bonne saison complète durant son passage au PSG, il fera mieux que Pastore.

Espérons qu'il soit plus solide mentalement et physiquement !
Lamine Turgut Niveau : Ligue 2
Note : 1

Je n'avais pas envie de tout lire, me suis arrêté au coup de poker de Moulin.

Y'a kék'chose d'intéressant après ?

(´spèce d'enfoiré ... :(
Note : 1
Suggérer qu'un joueur puisse briser le Pastorisme, c'est ne pas connaitre le sens de ce mot.

Ce n'est pas une question de nombre car la plupart n'y entende rien.

Sa mauvaise saison va justement nous permettre de perdre tous ces faux croyants, plus opportunistes qu'autre chose.

Les consommateurs veulent leur came peu importe qui leur donne.

Beaucoup diront qu'ils aiment ce joueur, de là à être Pastoriste, y a un monde.

Même chez les supporters parisiens, c'est quelque chose qui touche peu de gens.
10 commentaires sur les 3 articles concernant la finale...
mara donna des frissons Niveau : CFA
Il fait beau dehors tu sais.
Entre 2 pintes de bières, on a pas forcément le temps de commenter l'article. Ni même de regarder ce match.
Lamine Turgut Niveau : Ligue 2
Ba oui faut pas déconner non plus : attendre 90 minutes entre 2 bières, c'est inhumain !

(je ne le souhaiterais même pas à un marseillais, c'est dire !)
3 réponses à ce commentaire.
Hier à 17:48 Le bilan de la saison est en kiosque ! Hier à 17:23 Pamela Anderson et Adil Rami en couple ? 110 Hier à 16:47 Un petit bijou en MLS 4
Partenaires
Olive & Tom Logo FOOT.fr
Hier à 13:36 Trejo de retour au Rayo 17 Hier à 13:23 Oscar suspendu huit matchs 25 Hier à 11:38 Canal + autorisé à se rapprocher de beIN Sports 43 Hier à 10:40 Zlatan vers Los Angeles ? 37 Hier à 10:28 Parme va passer sous pavillon chinois 35
Hier à 09:11 La panenka d'Alessandrini 17 mercredi 21 juin L'accueil bouillant pour Ménez à Antalyaspor 36 mercredi 21 juin F. Hollande fait la promo d'un tournoi de sixte 26 mercredi 21 juin Walter Samuel va devenir entraîneur-adjoint en Suisse 10 mercredi 21 juin La volée monstrueuse de Bruma 27 mercredi 21 juin Un festival pyrotechnique depuis un immeuble en Coupe d'Algérie 22 mercredi 21 juin Paul Le Guen en route pour Bursaspor 28 mercredi 21 juin Boca Juniors champion grâce à San lorenzo 7 mardi 20 juin Un nouveau rebondissement dans l'affaire de la sextape 79 mardi 20 juin Le rap Depay 25 mardi 20 juin Girard déplore l'arrivée des techniciens étrangers 200 mardi 20 juin Dumas bientôt sélectionneur de la Guinée équatoriale ? 11 lundi 19 juin De la bière à vie pour séduire Cristiano Ronaldo ? 48 lundi 19 juin Infantino se félicite de l'arbitrage vidéo 28 lundi 19 juin Premier match de l'histoire sur le Kilimandjaro 13 lundi 19 juin Les rencontres du premier et du deuxième tours de C1 30 lundi 19 juin La Côte d'Ivoire rend un dernier hommage à Cheick Tioté 2 dimanche 18 juin Le retourné savoureux de Lorenzo Pellegrini 23 dimanche 18 juin Les buts de Cédric et Moreno 1 dimanche 18 juin Quand Oscar provoque une échauffourée sur le terrain 32 dimanche 18 juin L'égalisation de Chicharito contre le Portugal 8 dimanche 18 juin Quaresma ouvre le score face au Mexique 2 dimanche 18 juin L'entraîneur de Huesca met un « front » à son joueur 6 dimanche 18 juin Higuaín annonce à tort le départ de Dani Alves 22 dimanche 18 juin Michy Batshuayi en moonwalk à LA 12 dimanche 18 juin Asensio claque trois buts monstrueux en un match 27 samedi 17 juin Un entraîneur viré pour avoir gagné 25-0 55 samedi 17 juin Parme remonte en Serie B 20 samedi 17 juin L'International Board propose de nouvelles règles de jeu 54 samedi 17 juin L'UEFA lance un guide de prononciation des noms des joueurs 27 vendredi 16 juin Carabao Cup : Charlton hérite de... deux adversaires 10 vendredi 16 juin Ronaldinho lance son hand spinner 68 vendredi 16 juin Un joueur recruté par deux clubs différents 7 vendredi 16 juin Trezeguet claque une volée sous la barre 51 vendredi 16 juin Découvrez BRUT SPORT sur Facebook ! 10 vendredi 16 juin Un club de D9 anglaise sauvé par le crowdfunding 4 jeudi 15 juin Un système de play-offs en Ligue 2 23 jeudi 15 juin Vers la fin des matchs rejoués en Cup ? 19 jeudi 15 juin Le but de fou marqué par le Chicago Fire en US Open Cup 5 jeudi 15 juin Cissé pourrait retrouver les terrains 13 jeudi 15 juin Mbappé et Dembélé : jeunes les plus chers selon le CIES 38 jeudi 15 juin Un club chinois annonce son nouvel entraîneur par un poème 18 jeudi 15 juin La campagne de Monaco avec Henry et Mbappé 54 jeudi 15 juin Quand un défenseur argentin joue avec des aiguilles 19 jeudi 15 juin Reynet, l'iguane et Higuaín 20 mercredi 14 juin Torres joue les mannequins pour Van der Wiel 37 mercredi 14 juin La police dubaïote offre un tour de voiture à Benzema 42 mardi 13 juin Le but d'Ousmane Dembélé qui offre la victoire aux Bleus 2 mardi 13 juin Les trois buts de la première mi-temps mardi 13 juin L'entrée frissonnante des joueurs sur le son d'Oasis 16 mardi 13 juin Usain Bolt devient footballeur... dans PES 38 mardi 13 juin Berizzo officiellement présenté à Séville 5 mardi 13 juin Le Brésil ouvre le score après 10 secondes 7 mardi 13 juin Le bijou d'Insigne avec l'Italie 28 mardi 13 juin Derniers jours : 300€ offerts remboursés en CASH pour parier ! mardi 13 juin Un mort dans une bagarre entre supporters à Cali 10 mardi 13 juin Pronostic France Angleterre : jusqu'à 390€ à gagner sur le match amical des Bleus lundi 12 juin La merveille de Bradley contre le Mexique 11 lundi 12 juin Figo plante un coup franc contre la Roma 17 dimanche 11 juin Pep Guardiola soutient le référendum d'indépendance en Catalogne 58 dimanche 11 juin Des matchs de Premier League à 11h30 ? 28 dimanche 11 juin Infantino n'est pas inquiet pour le Mondial au Qatar 11 dimanche 11 juin Drogba réussit ses débuts avec Phoenix 8 samedi 10 juin Capello en Chine 16 samedi 10 juin Roger Schmidt va signer en Chine 1 samedi 10 juin L'explosion de la télé suédoise 26 vendredi 9 juin L'ouverture du score magnifique de Giroud 13 vendredi 9 juin L'agent de Verratti tacle encore le PSG 77 vendredi 9 juin Le coup franc juninhesque de Guerrero 12 vendredi 9 juin Un footballeur ghanéen en prison pour violences conjugales 8 vendredi 9 juin Tu sais que tu es un Mercatix quand... 15 jeudi 8 juin Benevento décroche sa promotion en Serie A 19 jeudi 8 juin Kurzawa à fond pour les Warriors 48 jeudi 8 juin Un fan de Split en colle une à l'ancien président du Dinamo Zagreb 15 jeudi 8 juin Pronostic Suède France : jusqu'à 445€ à gagner sur le match des Bleus jeudi 8 juin La finale de la C1 2019 se jouera à Madrid ou à Bakou 36 jeudi 8 juin L'ES Sétif sacrée championne d'Algérie 10 jeudi 8 juin Marcelo remet son tatouage à jour 13 jeudi 8 juin Mauro Cetto prend sa retraite 16 mercredi 7 juin Un club tchétchène prend le nom du père du président 20 mercredi 7 juin Un fan de Sheffield en phase terminale grimpe l'Everest 13 mercredi 7 juin Un club américain sponsorisé par un site porno 25 mercredi 7 juin Alexis Sánchez en vieillard pour la Coupe des confédérations 6 mercredi 7 juin L'acte héroïque d'un supporter de Millwall au moment des attentats de Londres 44 mercredi 7 juin Voilà pourquoi Ben Arfa s'entraîne à la plage... mercredi 7 juin Vers des play-offs en Ligue 2 ? 55 mercredi 7 juin Beckham va pouvoir construire son stade de MLS 10 mercredi 7 juin SO FOOT #147 - En kiosque vendredi !! mardi 6 juin Bundesliga : Lewandowski meilleur joueur, Dembélé meilleur espoir 19 mardi 6 juin Le président de la Fédé tchèque démissionne depuis sa prison 2 mardi 6 juin Emery et Zubizarreta vont se rencontrer pour l'Euro 2020 11 mardi 6 juin L'OM vire un jeune de son centre de formation 51 mardi 6 juin La nouvelle vidéo de Ben Arfa 42 lundi 5 juin Quand des caravanes font irruption pendant un match à Angers 12 lundi 5 juin Karim Benzema égale Raymon Kopa, mais... lundi 5 juin La situation diplomatique du Qatar inquiète la FIFA 44 lundi 5 juin Qui est Ederson Moraes, le 2e gardien le plus cher du monde ? lundi 5 juin Quand Nike et CR7 font de la pub pour Adidas 31 lundi 5 juin Boca Juniors file vers le titre 7 lundi 5 juin Gérone monte en Liga 16 dimanche 4 juin Finale Serie B : Carpi accroché par Benevento 8 dimanche 4 juin Mondial 2030 : l'UEFA pousse l'Angleterre à se présenter 11 dimanche 4 juin Suivre SO FOOT sur les réseaux sociaux 1 samedi 3 juin Combien le Real Madrid a dépensé pour gagner la Ligue des champions samedi 3 juin Asensio clôt le débat 3 samedi 3 juin Casemiro et Cristiano mettent le Real en orbite 1 samedi 3 juin Le sublime retourné de Mandžukić pour l'égalisation 5 samedi 3 juin CR7 ouvre le bal 1 samedi 3 juin Le tifo des supporters turinois lors de l'entrée des joueurs 2 samedi 3 juin Les anciens de la Juve à fond derrière les Bianconeri samedi 3 juin Del Piero débarque à Cardiff en roi 2 samedi 3 juin Des ultras parisiens taquinent une hôtesse de l'air 17