1. //
  2. //
  3. // Montpellier-Monaco

Pourquoi Monaco est plus fort que Paris

Leader avec trois points d'avance, Monaco apparaît armé et conditionné pour aller au bout en Ligue 1. Et ce qui serait apparu comme une surprise en début de saison prend des allures de logique implacable au mois de février. Entre ce Monaco et ce Paris-là, il n'y a presque plus photo ?

Modififié

Un collectif mieux rodé


« On l'a vu au Parc, Monaco a fait douter Paris, le match nul est amplement mérité.  » Pour Jean-Marc Ferreri, aucun doute. À l'heure actuelle, le onze de l'AS Monaco est mieux construit que celui du PSG. La faute, bien évidemment, à une présence plus courte d'Unai Emery dans la capitale que celle de Leonardo Jardim sur le Rocher. Mais pas que, selon Luc Sonor : « Monaco a une vraie philosophie de jeu, une équipe qui ne bouge pas forcément à chaque match, donc cela peut construire. » D'où quelques scores de tennis pour l'ASM, quand les Parisiens s'en remettent à une réussite maximale pour battre Dijon samedi dernier. La différence s'est nettement vue lors du choc au Parc des Princes, quand les Monégasques dominaient et n'ont failli perdre la rencontre que sur un penalty concédé naïvement en fin de match. Avant de rattraper la bévue aux forceps dans le money time. Et encore plus ce week-end quand l'ASM a corrigé l'ex-leader Nice alors que le PSG luttait pour se défaire de Dijon.

Un effectif plus équilibré


« À Paris, 80% du jeu de passes doit passer par Edinson Cavani et si lui n'est pas en forme, c'est tout le PSG qui déjoue » , estime Ferreri, pour qui le départ de Zlatan Ibrahimović n'a pas été compensé. « Il apportait dans le jeu, et associé à Cavani, cela faisait une double menace. Mais personne n'a pris le même poids que lui cette saison. » Alors qu'à Monaco, le danger peut venir de partout, « de Falcao principalement, mais aussi de Germain, de Bernardo Silva et Lemar, voire des latéraux...  » Et surtout, l'ASM peut s'appuyer sur des socles, comme sa charnière Glik/Jemerson et son duo Fabinho/Bakayoko au milieu selon Sonor. « Eux deux, ils vont ensemble, Jardim les aligne automatiquement s'ils sont disponibles, et cela se ressent dans le jeu. Contrairement à Paris où cela change tout le temps. » Si pendant le mercato d'hiver, le PSG a tenté de rafistoler ses fissures, notamment avec l'arrivée de Julian Draxler, Ferreri ne pense pas que cela suffira à rattraper le retard : « Je l'ai vu jouer en Ligue Europa avec Wolfsburg, il ne m'a pas marqué plus que cela, ce n'est pas encore un immense joueur. » Et même si l'Allemand a été plutôt bon depuis son arrivée, il ne peut à lui seul combler tous les manques actuels des Parisiens.

Une meilleure gestion d'effectif


« Quand j'ai vu arriver Leonardo Jardim, je me suis dit : "Ce n'est pas possible, on manque d'ambition." Mais depuis, j'ai fait mon mea culpa. » Luc Sonor est aujourd'hui admiratif du travail du Portugais sur le Rocher. « Car il a toujours eu de bons résultats quand on critiquait le niveau de jeu, qu'il a perpétuellement dû s'adapter à des ventes de joueurs – sans se plaindre – et qu'aujourd'hui, il récolte le fruit de son travail et de ses bons choix. » Notamment une décision forte : faire du tout frais champion d'Europe Moutinho un remplaçant de luxe. « Cela prouve que Jardim ne regarde pas le nom, mais le bienfait pour son équipe ou pas. Cela allait mieux marcher sans Moutinho ? Alors il l'a sorti, c'est tout. » Pour l'ancien joueur de l'ASM, cette priorité au mérite plutôt qu'au CV explique l'efficacité du banc monégasque, « avec Carrillo qui marque beaucoup par exemple » , pour la simple raison que « les changements sont effectués pour un besoin précis, par pour donner du temps de jeu et faire plaisir » . D'ailleurs, selon Jean-Marc Ferreri, c'est bien le coaching du Portugais qui fonctionne, plus que l'opulence de son effectif : « Pour moi, Carrillo ou Boschilia sont bons, mais aucun n'égale la qualité de Ben Arfa qui, en forme, peut casser toute une défense. Problème : ce n'est pas un joueur fait pour être remplaçant. » Et en renforçant la concurrence cet hiver, le PSG ne va pas arranger la situation de l'ancien Aiglon.

Moins de pression qu'à Paris


« À Monaco, s'ils sont champions, cela leur suffira. Alors qu'à Paris, ils ont changé un entraîneur champion dans l'espoir d'aller loin en Ligue des champions » , rappelle Sonor. Résultat : le PSG est désormais en souffrance pour conserver son titre et doit vivre avec la pression de celui qui n'assume pas les attentes placées en lui. « On l'a vu au Parc, les Monégasques ont gardé leur sérénité pour aller égaliser, ils prennent plus de plaisir, ils sont dans le jeu. Alors qu'à Paris, vu qu'ils sont perpétuellement sous les feux de la rampe, cela rend tout plus difficile. À mon avis, Monaco va aller au bout, c'est la logique aujourd'hui. »



Propos recueillis par Nicolas Jucha
Vous avez relevé une coquille ou une inexactitude dans ce papier ? Proposez une correction à nos secrétaires de rédaction.
Modifié


Dans cet article

PhoenixLite Niveau : Loisir
Un douxième homme sans commune mesure.

Voilà, c'était l'instant "vanne originale".
Lost in translation Niveau : CFA
On en reparlera en fin de saison, quand Paris aura dix points d'avance.

Paris Champion !

(Elle est pour toi celle la Ruud. Et non je ne lirai pas l'article.)
Lost in translation Niveau : CFA
Bon j'ai lu le troll de Nicolas. Enfin de Luc Sonor (que je ne connaissais pas d'ailleurs).

Si on ne peut être que d'accord avec le fait que Monaco joue mieux que Paris depuis le début de la saison, il y a beaucoup d'énormitees dans l'article.

D'abord on aurait eut "une réussite maximum face à Dijon"... Il y a au moins trois arrêts miraculeux du gardien dijonnais avant l'ouverture du score de Lucas. On a clairement fait un match laborieux, a s'y reprendre à trois fois sur chaque action pour que ça passe. Pas du tout un match de chatteux avec un tir un but.

Ensuite le "80% du jeu de passes passé par Cavani"... J'ai du mal lire non? Le gars ne touche jamais le ballon dans le jeu si ce n'est pour le remettre en retrait. Il mets plus de 90% de ses buts en une touche de balle et doit faire un maximum de trois touches avant une passe.

J'ai pas compris.

Enfin bref, comme dit plus bas, le fait qu'on retrouve plus souvent les mêmes titulaires à Monaco qu'à Paris vient d'surtout du nombre incroyable de blessés cette saison pour nous.

Enfin, Monaco joue très bien et est ultra efficace depuis le début de saison alors qu'on est incapable d'aligner trois passes vers l'avant et que Tiago Silva est sur le podium des buteurs de la saison avec 3 unités.

Pourtant au classement il n'y a que trois points d'écarts.
Il suffit que Monaco sur-performe un tout petit peu moins, que Paris joue un tout petit peu mieux, et on dira tous que Paris avait juste besoin d'un peu de temps avant de redevenir ce rouleau compresseur qui écrase la ligue 1.

Désolé Luc, désolé Ruud, en 2017 c'est Paris Champion!
zinczinc78 Niveau : CFA
Note : 2
C'est clair que le mec est pas du tout objectif ! Il suffit de comparer les moyennes FIFA17 des deux clubs pour s'en rendre compte :

PSG :
attaque 84 ; Milieu 83 ; Défense 83

ASM :
attaque 78 ; Milieu 79 ; Défense 79

CQFD
J'ai du louper un truc, le "Machin champion" ce n'était pas un truc de Radamel?
Lost in translation Niveau : CFA
Si! Merci de la correction.
4 réponses à ce commentaire.
bestclic 2.0 Niveau : Loisir
Paris s'est complètement planté dans son recrutement en été qui a semblé improvisé de bout en bout.

Ils se sont un peu rattrapés avec le recrutement de draxler, à voir sur le long terme parce qu'il n'a jamais été un modèle de régularité.

Sinon Monaco n'a pas de problème de blessures, une stabilité de l'équipe-type avec des joueurs qui se maintiennent au top grâce aussi à des remplaçants qui font le taf et donc mettent un peu la pression.

Un coach qui a une expérience de la ligue 1 supérieure à Emery.

Et puis franchement ce milieu bagayoko-fabinho est tout simplement magnifique, physiquement, tactiquement et techniquement c'est le meilleur de ligue 1.
Je touche du bois mais si un des 2 du milieu se pète, la saison de Monaco est finie!
Cafu crème Niveau : Ligue 2
D'accord avec tous tes points donc +1 en souhaitant que Paris et Monaco foutent le bazar en ldc.
2 réponses à ce commentaire.
Ce commentaire a été modifié 2 fois.
-D'un coté une équipe qui sombre mentalement toutes les saisons depuis 3 ans (je n'oublierai jamais le naufrage du FO) dans le sprint final, de l'autre le quadruple champion en titre dont l'effectif a peu changé;
-D'un coté une équipe jeune et fort talentueuse mais qui n'a pas l'habitude de gérer ce genre de pression (aucun membre de l'effectif à part Moutinho voire tigrou il y a fort longtemps n'a été champion de quoique ce soit), de l'autre des Thiago Silva, Thiago Motta, Maxwell, Di Maria (bon lui c'est aussi un peu un loser), Matuidi, etc;
-D'un coté une équipe qui va peut etre jouer les quarts de C1 donc quelques matchs de plus à gérer, de l'autre une équipe qui devrait mettre bientot toutes ses forces dans la lutte pour le titre;
Mais oui cette saison Monaco est plus fort que paris, mais ce n'est malheureusement pas toujours le plus fort qui gagne le championnat...
Note : 1
Haha, je crois que depuis quelques semaines tu commences à croire au titre, du coup dans chaque post tu prends mille précautions par superstitions pour éviter de porter la poisse à ton équipe =)
Autant j'y croyais pas quand tout le monde nous suc...caressait dans le sens du poil en début de saison et qu'on n'avait pas encore eu la confirmation qu'Emery allait autant galérer pour faire passer ses principes de jeu, autant si j'y crois pas maintenant j'y croirai jamais.
J'attends quand même qu'il y ait un peu plus de 3 points entre nous (2 matchs nuls de notre part et 2 victoires pour paris et c'est mort), de voir comment se passent les 8èmes de C1 et notre comportement dans le sprint final (POURQUOI LE NAUFRAGE DU FO? POURQUOOOOOOIII?) pour ressusciter Radamel (j'ai congelé le sperme de son compte sofoot quand il a été banni et si on prend de l'avance, je le clone DIRECT)!
N'empêche que je suis sûr que tu as des pattes de lapin accrochées à ton cou et des fers à cheval dans ton sac
Nein et renein, je n'ai pas de sac...par contre j'ai investi dans un lapin et un cheval ferré récemment!
Ca porte chance les pattes de lapin si elles sont sur des lapins vivants? y'a surement des gens qui ont fait des études là-dessus
Affirmé que cette saison Monaco est plus fort que le PSG c'est présomptueux je pense. Un PSG qui a changé, et qui en plus n'est pas épargné par l'infirmerie, qui joue pas top et contre qui chaque adversaire donne sa vie, n'est qu'à trois points. Et il reste 15 matchs. J'pense que le ras le bol du PSG des gens qui ne les supportent pas crée un emballement autour de l'ASM. Qui n'est pas forcément objectif. A 15 journées de la fin et trois points d'écart, j'ai du mal à comprendre les gens qui annoncent Monaco comme LE favori pour le titre.
Autant je supporte pas les gens qui affirment que Monaco va être champion, autant affirmer que Monaco est favori n'est pas choquant ! Ca peut se débattre mais les arguments qui les mettent favoris sont solides aussi ! Un favori qui ne gagne pas à la fin, il n' y a que au hand que c'est impossible
Affirmé que Monaco est plus fort jusqu'ici n'est pas un scandale. Le classement le reflète bien d'ailleurs, Monaco est meilleur mais n'a qu'une petite marge d'erreur. La saison est encore longue, donc pas la peine de s'emballer mais pour l'instant, oui Monaco c'est plus fort (il suffit de regarder les confrontations directes).
En l'état actuel des choses, oui il n'y rien de présomptueux à affirmer que Monaco est supérieur au PSG. C'est même une évidence quand on regarde le contenu de leurs matchs, le de l'ASM est plus abouti que celui de Paris même si on bénéficie de circonstances atténuantes (nouveau coach, des blessures à répétitions, des recrues qui ont du mal à s'adapter, des cadres qui ne sont pas au niveau et j'en passe..)

Si Monaco venait à être champion, ce ne serait que "justice" même si dans le foot c'est pas toujours le meilleur qui gagne.
Ce commentaire a été modifié.
Il n'y rien à redire sur le fait qu'ils jouent mieux. Mais affirmer qu'ils sont favoris pour le titre avec seulement trois points d'avance face à un PSG pourtant jusqu'ici diminué, ça me parait effectivement présomptueux, désolé les mecs.
L'argument de : Paris a gagné 4 fois d'affilé, Paris va donc gagner cette année ne tient pas beaucoup plus à vrai dire !

En fait ton argument se base plutôt sur le fait que le PSG était meilleur l'année dernière et qu'ils vont bien finir par retrouver ce niveau la, alors que Monaco s'est écrasé l'année dernière donc ils vont encore s'écrouler cette année !

D'une part je ne pense pas que cette année le PSG va réussir à beaucoup mieux jouer qu'en ce début d'année 2017. Niveau déjà très élevé et incroyablement sous-estimé parce que cette année deux équipes tiennent le rythme ! D'autre part Monaco comme Nice sont largement mieux armés que l'année dernière !

Il n'y a pas de honte à pas survoler le championnat de 20 points, et je pense même qu'il n faut pas s'y habituer non plus. Personne ne reste à jamais le meilleur malheureusement ça tient aussi pour les Experts ...
11 réponses à ce commentaire.
A ce jour Monaco est mieux armé et mieux placé pour devenir champion de L1 , mais evidemment il reste encore un bon bout de chemin à effectuer pour celà
Y avait vraiment personne d'autre que Jean-Marc Ferreri ? Parce que je me rappel des commentaires de soir coupe de l'UEFA le mec était hallucinant de conneries et inventait des concepts : "Pénaltie pour charge à l'épaule" quand les équipes françaises jouaient. Le tandem avec T. Rolland aurait fait passer ce dernier pour un summum d’objectivité et d'analyse.
Note : 2
Y'a quand même un point jamais mentionné, c'est les blessures. Monaco a la chance de n'avoir jamais de blessés cette année. L'équipe-type marche très fort, et jardim peut l'aligner autant qu'il veut. les remplaçants marchent bien, mais c'est différent d'être remplaçant dans les petits matchs ou quand l'équipe gagne déjà 3 - 0.

Paris a Pastore qui aurait pu donner un visage complètement différent à l'équipe qui est blessé, et régulièrement d'autres blessés (Verratti, Di Maria, Krycho, Kurzawa en première partie de saison). Déjà qu'Emery galère à mettre en place un jeu qui ressemble à quelque chose, ça n'aide pas.

Malgré tout Paris reste tout près de Monaco, en étant sur la corde raide certes, alors que Monaco domine bien mieux son sujet (et encore, si Draxler n'était pas venu, on aurait surement un retard plus conséquent sur Monaco). Mais du coup, Monaco n'est pas à l'abri d'un éventuel changement de dynamique (blessures ou fatigues à Monaco, éventuellement moins de blessés à Paris).
Balaise Matuidi Niveau : Loisir
Copieur ! (Même si t'as posté ton com 20 minutes avant moi)
Quand j'ai vu le tien je me suis dit que j'aurais pas dû prendre la peine de faire ce petit pavé =)
Merci, à chaque fois que Monaco a été présenté comme prétendant au titre, les médias oublient qu'on a quand même pas mal de chatte cette saison alors que paris non et vous etes quand même seulement à 3 points. Du coup pour compléter mon autre réponse à ton post, ce ne sont pas des précautions mais je n'oublie pas que même si Monaco est devant et favori vu la dynamique actuelle, rien n'est joué et paris a aussi des avantages sur nous dans le sprint final!
3 réponses à ce commentaire.
On verra leur dynamique après leur élimination respective en c1.
L'équipe qui accusera moins le coup gagnera le championnat
Comme Monaco à l'heure actuelle a de plus fortes chances de passer les huitièmes de C1 et que celles du Psg semblent fort minces (un quasi miracle serait d'éliminer le Barça ) c'est lui qui risque d'accuser plus le coup si City se qualifie
je vois pas du tout Monaco passer City...
Pas d'accord. Monaco a beau être très bon, City c'est du très solide en ce moment même si ce n'est pas impossible de les taper.
3 réponses à ce commentaire.
Monaco ca respire le QI foot et la tactique du coach Jardim complétement assimilée par son effectif.

Puis quand t'as remplaçants qui bourrinent comme M'Bappé, Boschilia, Touré, Moutinho, Carrillo tout va bien du côté de Monte-Carlo.

Là ou Paris n'a toujours pas son système de référence, sa tactique idoïne, son 11 titulaire, ses remplaçants en chef etc.

L'organisation contre l'anarchie, en gros.
Ca s'est pas foulé pour cette article ou c'était la simple envie de lancer un fou débat dans les commentaires ?

Enfin intrinsèquement Monaco semble meilleur. J'ai eu des doutes pendant pas mal de temps et je m'étais fixé le mois de janvier et le match contre Nice pour prendre position, mais après Paris et le derby, j'ai le sentiment que Monace n'est pas seulement bon, ils sont sereins, sur de leur force. Une forme de maturité vraiment impressionnante pour une bande de jeunes majoritairement. Le plan tactique de Jardim semble être tellement clair que sur le terrain personne ne se pose de questions !

Après il y a toujours ce match à Lyon : un match qui montre les limites de l'équipe face à l'adversité ou une confiance trop importante qui se transforme en claque positive pour la suite ? Au vue du mois de janvier j'opte pour la deuxième proposition ! Suis-je très objectif ...
Allah Babar Niveau : Loisir
Inutile de tirer des plans sur la comete: toute la saison de ces 2 equipes et la dynamique de fin de saison repose sur l'eliminatoire des 8eme en C1.

si Paris sort le Barca, je ne vois pas qui les empechera d'avoir un cinquieme titre!

Balaise Matuidi Niveau : Loisir
La force de Monaco c'est surtout qu'ils n'ont quasiment aucun blessés. Ils jouent avec la même équipe type depuis le début de la saison alors que Paris ne peut pas en dire autant.

Pastore et Verratti sont les meilleurs exemples, aussi Rabiot mais encore Di Maria, Aurier, Kurzawa, Meunier récemment, Trapp ...

Quand on connait l'importance énorme de Verratti dans l'équipe et qu'Emery souhaitait construire son équipe autour de Pastore en début de saison, ca explique une partie du retard du PSG sur Monaco et le jeu moins flamboyant.
Si Monaco avait eu Bernardo Silva + Fabinho blessés de façon récurrente, ils en seraient pas là aujourd'hui.
"Mais depuis, j'ai fait mon mea culpa". Alors rendez-vous dans quelques mois pour un nouveau mea culpa quand le PSG d'Emery sera rôdé.
Totti Chianti Niveau : Ligue 2
Un Mea Culpa?
Je le savais que le job d'Emery était un emploi fictif!
1 réponse à ce commentaire.
Totti Chianti Niveau : Ligue 2
Note : 1
À votre avis : c'est qui le plus fort, Monaco ou le PSG?
Non parce que, Monaco c'est quand même très très fort.
O Alegria Do Povo Niveau : Ligue 1
Note : 1
Là où tu vois bien la différence cette saison, c'est que Paris joue avec beaucoup moins de panache que Monaco (et moins de grenadine).
Ce commentaire a été modifié.
Ouai enfin je me serais attendu à ce que l'héritière d'un aussi grand groupe hotelier éprouve moins de difficultés à ingurgiter un cocktail aussi basique, tout fout le camp!
Pistaches, rhum et l'asticot Niveau : District
Toute la force est dans la trompe..
3 réponses à ce commentaire.
Qualitédecentre Niveau : District
Alors pour Mister Ferreri, le danger vient principalement de Falcao. Mouais... C'est surtout qu'il peut venir de partout. Sur les trois derniers matchs de L1, les Monégasques ont à peu près tout fait. Il y a eu des buts sur coup de pied arrêté, sur des débordements-centres de latéraux très offensifs, sur des face à face contre le gardien grâce à une récupération haute du ballon, de l'extérieur de la surface, etc.

Bien malin le coach qui arrivera à ne pas se prendre de but contre cette équipe là. J'espère en tout cas que ce ne sera pas City.
C'est clair, tigrou ne fait que bénéficier du fabuleux travail de ceux qui l'entourent (en même temps c'est ce qu'on lui demande) quiconque suit un minimum Monaco sait que le principal danger est notre bien gaucher distributeur de caviars et autres sucreries sur rectangle vert. Dans les matchs de C1, on voit que Falcao n'est plus le même et a des difficultés pour faire la différence qu'il compense par une énorme activité. Enfin bon pour quelqun que perso je voyais comme un poids pour l'équipe en début de saison, il fait une très bonne saison!
1 réponse à ce commentaire.
Monaco est plus fort que le PSG parce que l'ASM a gardé ou fait venir de bons joueurs et a viré les mauvais (définitivement j'espère parce que revoir Lacina Traoré c'est de l'incitation au meurtre).Surtout Jardim a pu faire à peu près ce qu'il voulait niveau recrutement et tactique parce que refaire une équipe différente toutes les deux semaines c'était pas la joie.
J'espère juste que ça va pas donner la m^me qu'en 2004 et qu'on sera Champion de France et d'Europe(au moins).
Prospère Mulenga Niveau : CFA
Faudrait arrêter avec les blessures côté parisien, pour beaucoup c'est plus de la précaution et de la gestion d'effectif (bonne ou mauvaise je ne sais pas).

Monaco est une équipe plus sûr d'elle et composé de joueurs avec une technique correcte à tous les postes. Ils sont clairement favoris pour le titre.

Concernant le club de la capitale, le gros soucis est le milieu de terrain, c'est du déjà vu, c'est en perte de vitesse.

Je suis comme tout le monde, je réclame le départ de Blaise de Matuidi, mais pour mettre qui à la place ?

- krychowiak : à moitié blessé et clairement pas au niveau pr l'instant

- rabiot : technique, élégant mais surcôté à mon goût, manque de concentration (cf psg - dijon ou psg - barça de la saison 2014/2015)

- Di Maria : Monsieur va bouder car c'est pas son poste

- Nkunku : trop jeune

Ensuite nous aucun milieu défensif pour remplacer Motta et ça c'est un sérieux problème, Verratti est indispensable, c'est le seul véritable créateur au milieu de terrain.

Je souhaite vraiment voir le Psg champion surtout pour Monsieur Emery. Comme ça on va lui lâcher la grappe et il pourra bosser tranquillement.
Note : 1
Ouais enfin Pastore, Verrati et Trapp qui ne joue pas contre Monaco je suis pas sûr que ce soit pour les reposer hein =)
1 réponse à ce commentaire.
Kent Brockman Niveau : Loisir
Monaco sera-t-il champion de France et d'Europe 2017, Jardim sera-t-il reconnu comme le meilleur entraîneur du monde et Bernardo Silva remportera-t-il le prochain Ballon d'or ?
À toutes ces questions, Channel 6 répond oui !
Une chose est sûre, s'ils continuent à ce rythme, Monaco fera un beau champion de France.

Et puis le petit Silva, c'est génial.

Paris risque de regretter amèrement ce but au Parc à la 92ème contre ces mêmes monégasques. Y a des années ou tout se goupille bien.

Que ce soit le championnat ou la ligue des champions, çà tourne toujours bien pour eux, comme on dit la réussite du champion même si elle se provoque.

Ils n'ont pas 3 mais 4 pts d'avance avec cette différence de buts monstrueuse.

J'espère cependant que les parisiens vont le faire. Il suffit de continuer à gagner, comme ils le font depuis le début de l'année.

Par contre, un peu chié pour Nice de les enlever de l'équation, même s'ils semblent moins fringants, ils sont là aussi. Et plus que le championnat à jouer.
Lou Pantail Niveau : DHR
C'est aimable à toi de rappeler que Nice est là aussi. A égalité de points avec le PSG et à trois longueurs de l'AS Monaco.

Après, objectivement, ça paraît quand même très compliqué d'imaginer Nice terminer devant Monaco ou Paris. Alors, finir devant ces deux-là, on est pas loin du film de science-fiction.

Ceci étant dit, Nice va récupérer Belhanda, Ricardo ne devrait plus tarder à faire son retour dans le groupe.

Le Gym avec son équipe-type a pris quand même 44 points sur la phase aller donc je me laisse à penser qu'on a encore une bonne carte à jouer pour jouer les troubles-fêtes.
1 réponse à ce commentaire.
pourquoi le PSG est intrinsèquement plus fort que Monaco ?
Ce commentaire a été modifié.
Bibileradis
Intrinsèquement comme tu dis... parce que lors de la dernière confrontation, pour ma part, y'a pas photo. Monaco est meilleur. Après les suppositions peuvent être recevables, légèrement audibles et un tantinet compréhensibles. Mais à aucun moment du dit dernier match, j'ai vu Monaco dépassé par Paris.
Cet perception ne plaira peut-être pas à certaines voire nombreuses Pompom Girl franciliennes qui se pougnent sur la resultante de l'argent d'un ÉTAT avec les conséquences dérangeantes que nous connaissons, amis citoyens, et que l'on nous détourne pour satisfaire notre semblant d'élite dirigeante. C'est comme si la France avec l'argent des contribuables se fixait pour objectif de faire gagner la LDC à une des capitales d'Europe ou du monde pour une compétition similaire. Car avant, l'arrivée des qataris, Paris était la seule capitale du monde à ne pas avoir d'équipe de ballon digne de l'Aura de cette jolie ville. Mais bon... Monaco est plus fort cette saison, et pis c'est tout.
Bibileradis
Cette perception, sorry
2 réponses à ce commentaire.
Hier à 15:21 Nouveau : 300€ offerts en CASH pour parier le cœur léger !
il y a 1 heure Keisuke Honda déjà buteur avec Pachuca Hier à 22:00 Callejón calme les Niçois 3
Partenaires
Logo FOOT.fr Olive & Tom
Hier à 14:21 Le retour de la rumeur Messi à Manchester City 103 Hier à 13:55 Le rap des ultras de Genk 7 Hier à 13:51 Il entre en jeu et doit arrêter le live tweet du match 4 Hier à 12:08 Gillet chante du Maître Gims pour son bizutage à l'Olympiakos 17 Hier à 11:25 Blaise Matuidi va nous manquer (via BRUT SPORT)
lundi 21 août Le 200e but en Premier League de Rooney 16 lundi 21 août Un lob de soixante mètres en Angleterre 4 lundi 21 août Le CSC gênant de Wycombe 12 lundi 21 août Anigo s'embrouille sur le bord de la touche 39 lundi 21 août Quand Bailly envoyait un kick à Zlatan 13 dimanche 20 août L'hommage du Camp Nou aux victimes de l'attentat 2 dimanche 20 août Kembo Ekoko à Bursaspor 3 dimanche 20 août La bastos de Marcos Alonso 3 dimanche 20 août Il foire sa panenka à la 96e minute 23 dimanche 20 août La grosse mine de Bruno Fernandes avec le Sporting 4 dimanche 20 août Müller se blesse pour sept mois en célébrant son but 59 dimanche 20 août Alec Georgen régale sous les yeux d'Emery 8 dimanche 20 août Les pieds en l'air pour fêter le but de Jesé 8 dimanche 20 août La demi-volée de Gignac 10 dimanche 20 août Suspendu, Kaká regarde un match avec ses supporters 6 samedi 19 août Le bonbon de Malcom 12 samedi 19 août Le lob fou de Fekir 32 samedi 19 août Le cadeau de Cissé à l'un de ses coéquipiers 11 samedi 19 août Les ultras allemands répondent à la DFB 15 samedi 19 août Trezeguet bouscule Beşiktaş 25 vendredi 18 août Nantes, la mascotte et le plagiat 26 vendredi 18 août Brian Fernández arrive à Metz 9 vendredi 18 août 202€ à gagner avec le Real Madrid & l'OM jeudi 17 août Valdés lance sa société de production 8 jeudi 17 août Zlatan à l'affiche d'un jeu vidéo 15 mercredi 16 août Un match arrêté par des jets d'œufs 11 mercredi 16 août NOUVEAU : 100€ offerts pour miser chez BetStars ! 1 mercredi 16 août Des lions sur les murs d'un vestiaire 30 mardi 15 août La belle ouverture du score de Liverpool 16 mardi 15 août Macron s'est invité à la Commanderie 31 mardi 15 août Un mercato raccourci en Premier League ? 26 mardi 15 août Gignac donne son nom à un tigre 22 mardi 15 août Déjà un doublé pour Gomis en Turquie 6 lundi 14 août Ribéry défait les lacets de l'arbitre en plein match 42 dimanche 13 août Le premier but de Neymar avec Paris 10 dimanche 13 août La banderole guingampaise pour Neymar 34 dimanche 13 août Gignac claque son premier pion de la saison dimanche 13 août La douceur de Bendtner 11 dimanche 13 août L'expulsion invraisemblable de Kaká 29 samedi 12 août Un joueur expulsé après 39 secondes 3 samedi 12 août Les Farc veulent une équipe professionnelle 23 vendredi 11 août Sneijder présenté à l'Allianz Riviera 11 vendredi 11 août 340€ à gagner avec Bordeaux & Caen-Saint-Etienne vendredi 11 août Watford annonce une recrue via Football Manager 13 vendredi 11 août L'énorme raté de Van Wolfswinkel 6 vendredi 11 août Burnley s'intéresse à De Préville 25 vendredi 11 août Botafogo et le Club Nacional voient rouge en Libertadores 5 vendredi 11 août La photo de Fellaini en street-art à Melbourne 11 jeudi 10 août Un club estonien marque sans avoir touché le ballon 7 mercredi 9 août La drôle de vidéo de présentation de Boudebouz au Betis 9 mercredi 9 août Taye Taiwo s'exile en Suède 23 mercredi 9 août Peux-tu résoudre l'énigme de Geoffrey Jourdren ? (via BRUT SPORT) mercredi 9 août Il se blesse en enjambant un panneau publicitaire 36 mercredi 9 août La mine exceptionnelle de Tierney pour le Celtic 9 mercredi 9 août Et si c'était la saison d'Arsenal ? (via BRUT SPORT) mardi 8 août Patrick Montel s'indigne du transfert de Neymar (via BRUT SPORT) mardi 8 août Maradona est prêt à se battre pour Maduro 61 lundi 7 août Nainggolan, Strootman et Cafu s'essayent au drone challenge 12 lundi 7 août Djourou finalement à Antalyaspor 13 lundi 7 août Ils remboursent leurs supporters après une défaite 8-2 18 lundi 7 août Bricomarché partenaire de la Coupe de la Ligue 83 lundi 7 août David Villa plante un triplé dans le derby new yorkais 4 dimanche 6 août Le PSG aurait dépensé 50 000€ pour illuminer la Tour Eiffel 28 dimanche 6 août Une reprise de volée monumentale en Russie 9 dimanche 6 août Aboubakar Kamara : appelez-le "AK 47" 9 dimanche 6 août Quand Buffon rend hommage à Bolt 32 dimanche 6 août La praline de Drogba 5 samedi 5 août La merveille de Graziano Pellè 28 vendredi 4 août 400€ à gagner avec Neymar meilleur buteur de la Ligue 1 ! 1 vendredi 4 août Le vrai salaire de Neymar au PSG (via BRUT SPORT) jeudi 3 août En direct devant l'hôtel de Neymar à Paris (via BRUT SPORT) jeudi 3 août Comment accueillir Neymar à Paris ? (via BRUT SPORT) jeudi 3 août L'ouverture du score du Videoton contre Bordeaux 2 jeudi 3 août La Premier League interdit les dessins sur ses pelouses 10 jeudi 3 août L'ancien boss de Disney s'offre Portsmouth 14 jeudi 3 août Le Real Madrid accroché par les All-Stars MLS 16 jeudi 3 août Domenech : « Les entraîneurs français ont un déficit d'image » 88 jeudi 3 août La lettre du maire d'Ostende aux supporters de l'OM 69 jeudi 3 août Un tifo du Legia revient sur la révolte de Varsovie 54 jeudi 3 août La franchise MLS de Beckham prend forme 35 jeudi 3 août 200€ à gagner avec PSG & FC Bâle jeudi 3 août Lampard embrasse la carrière de consultant 11 jeudi 3 août Aly Cissokho rejoint un promu turc 18 mercredi 2 août Kylian Mbappé souhaiterait quitter l'AS Monaco 114 mercredi 2 août Le super but collectif qui libère Nice 15 mercredi 2 août Le tifo en l'honneur de Nouri 2 mercredi 2 août Un joueur rémunéré en huile d'olive 39 mercredi 2 août Dundee met en vente son gardien sur Twitter 6 mardi 1er août Schweinsteiger trolle la presse US 7 mardi 1er août Les supporters bâlois s'invitent en conférence de presse 3 mardi 1er août Un cycliste parodie le tweet de Piqué 6 mardi 1er août Nainggolan met un coup de tondeuse à des supporters 5 mardi 1er août Excuse-toi comme Echouafni ! (via BRUT SPORT) mardi 1er août La formule « ABBA » lancée pour les TAB 33 mardi 1er août Klopp répare le micro de Simeone 22 lundi 31 juillet Adu testé en Pologne 26 lundi 31 juillet Les joueurs de Colo-Colo rentrent sur la pelouse avec des chiens 30 lundi 31 juillet "On peut te tuer dans la rue pour un téléphone portable" (via BRUT SPORT) lundi 31 juillet Giovinco claque encore un coup franc 16 lundi 31 juillet Dybala ridiculise Nainggolan 38 dimanche 30 juillet Le plus vieux derby du monde (via BRUT SPORT)