1. //
  2. //
  3. // Barcelone-Séville

Piqué des hannetons

Une nouvelle fois embarqué dans la spirale médiatique à la suite de ses déclarations contre le Real Madrid, Gerard Piqué continue d’alimenter cette haine vouée à l’ennemi de toujours. Protégé par sa direction dans ses propos, Shakiro lance là le énième coup d’une partie d’échecs enflammée depuis février.

Modififié
L'air pensif. L’envie d’envoyer un nouveau pavé dans la mare lui brûle presque les lèvres. Face aux journalistes, Gerard Piqué peut répondre à la mise en situation proposée : dans une interview publiée par Sport la veille de France-Espagne, Raúl González Blanco insinuait qu’il n’excluait pas de travailler pour le Barça un jour. Un comportement auquel Piqué répond de manière directe : « Je ne doute pas du madridismo de Raúl, mais en ce qui me concerne, je ne travaillerai jamais pour le Real Madrid. Je l’ai déjà dit plusieurs fois, ce que je n’aime pas au Real, ce sont les valeurs transmises. Les joueurs de cette équipe, je les apprécie beaucoup, certains sont même des amis. (...) Ce que je n’aime pas au Real, ce sont les personnalités présentes dans la tribune présidentielle, et la manière dont ils tirent les ficelles du pays. C’est la seule chose que je n’aime pas. La dame qui met en examen Messi, Neymar et qui réserve un traitement différent à Cristiano Ronaldo s’assied aux côtés de Florentino Pérez, et c’est normal. Ce pays est comme ça et l’a toujours été. » Et voilà la dose d’huile suffisante pour bien raviver le feu.

Ramos à la défense, Pérez démagogue


Comme dans un match de tennis où les débats sont équilibrés, les échanges de fond de court sont âpres, intenses. Ainsi, Sergio Ramos ne tarde pas à lâcher son coup droit : « Les fils sont manipulés de partout, pas uniquement au Bernabéu, explique le capitaine de la Roja et du Real. Si nous faisons un calcul comparatif complet sur cette saison, je crois que le Barça ferait mieux de se taire. Que voulez-vous que je dise ? C’est le personnage de Piqué, on ne va pas le changer à trente ans. (...) Avec Piqué, nos relations vont de mieux en mieux et ce qu’il dit ne changera rien. » Toujours est-il que les propos de Shakiro, tournés vers la directrice du service juridique de l’État, Marta Silva, font jaser. Deux poids, deux mesures ? Concerné par les propos de Piqué, le président Pérez passe aussi par la case opinion. « Notre équipe est admirée parce que son histoire s’est construite grâce aux défis. Notre club est respecté grâce aux principes qui construisent l’ADN d’un maillot, d’un écusson. Nos valeurs constituent la légende du madridismo : le dépassement de soi, ne jamais abandonner, l’humilité, le respect et la recherche de la victoire pour notre prochain succès. » Une démagogie de principe dans laquelle se lancent les deux clubs, et qui continue de faire parler toute l’Espagne. Car dans ce débat Real-Barça, il est évident que le plus chaud reste à venir.

Chevalier merengue contre phénix blaugrana


Point de rattachement entre la Casa Blanca et le Més que de par sa carrière de joueur, Luis Enrique est aujourd’hui un ardent défenseur de la cause culé, mise en péril en cours de saison. « Comme je suis plus radical que Piqué, il ne vaut mieux pas que je me prononce là-dessus. (...) Vous passez de bons moments avec lui. S'il n'existait pas, il faudrait le cloner... Ses déclarations vont dans le sens de sa personnalité : respectueux de l’opinion des autres, et l’envie d’être respecté pour les siennes. » Au milieu de toutes ces interventions, on retient avant tout une vraie guerre des nerfs entre deux mastodontes, vainqueurs de quatre Ligues des champions sur les sept dernières distribuées, et plus opposés que jamais sur le plan sportif. Plus la saison va avancer, plus la pression va s’intensifier. Dans le rôle du chassé en championnat, le Real met le cap sur une grosse échéance avec un derby madrilène contre un Atlético retrouvé, avant d’enchaîner par son quart de finale aller de C1 face au Bayern. La C1, c’était d’ailleurs un moyen pour les Blancos de voir l’ennemi intime sortir de la compétition dès les huitièmes de finale... Un rêve inachevé après la remontada, qui permet au Barça de se sortir des abîmes et renaître de ses cendres. Bête blessée dans son orgueil et toujours avide de titre, la bande de Luis Enrique va devoir emmagasiner les points, bien négocier le gros client juventino et espérer un faux pas de son rival pour arriver en candidat au titre lors du Clásico au Santiago-Bernabéu, le 23 avril prochain. L’occasion pour Ramos et Piqué de se serrer la main, et prêcher chacun pour sa paroisse. À coups de véritables tacles cette fois.



Par Antoine Donnarieix
Vous avez relevé une coquille ou une inexactitude dans ce papier ? Proposez une correction à nos secrétaires de rédaction.
Modifié

Dans cet article

Faustino Asprilla Niveau : Loisir
Honnetement j'apprecie votre travail SoFoot mais franchement quand vous pondez des articles vides comme ca, faut y repenser a deux fois.
on y apprend quoi?
oui il y a une rivalite.
oui vous avez deja fait une (plusieurs) breves sur la declaration de Pique....?
dans le genre poncif aussi = Piqué est con.

voilaaa

ça nous en fait une belle !
^^ con parce qu'il parle (trop) haut et (trop) fort? ou parce que tu n'est pas d'accord avec lui? cette manie de traiter tout le monde de con a la première occaz' c'est excessivement énervant !!
Plein d'autres exemples de joueurs pourrait convenir mais un type qui exprime une opinion et l'argumente c'est un con??

Ce commentaire a été modifié.
non mais Piqué est un CON parce qu'il a souvent mis le feu
>> entre partenaires de sélection !

c'est pas une histoire de point de vu, d'argument ou de je sais pas quoi
c'est juste être suffisamment stupide pour se tirer une balle dans le pied.

quand la roja gagnait tout c'était "secondaire" mais elle a récemment était dans le dur et alors ça ne l'était plus du tout.

l'espagne vient de foirer ses 2 dernières compet
et alors même qu'elle semble bien retrouver un peu la flamme et son jeu
l'autre il peut pas s'empêcher de continuer de mettre de l'huile sur le feu
... c'est ça être con.

et ça fait presque 10 piges que ça dure et c'était pas moins con pendant qu'ils gagnaient hein..


strictement rien à voir avec mon avis sur la question.
je ne suis pas supporter du real donc je ne le traite pas de con juste par principe hein ... non


c'est juste vieux comme son retour au barca
qu'on c'est rendu compte qu'il avait une case en moins.

-_-
Quelqu'un ne fout pas le feu comme tu dis lorsqu'il exprime une idée, une opinion et l'argumente, la preuve ramos, casillas et autres ne lui en tiennent pas rigueur humainement (arbeloa est un cas a lui tout seul) la baisse de niveau de l'espagne n'a rien a voir avec ses déclas et ne pas les faire ne leur aurait pas rendu leur niveau d'avant ^^ il s'agit simplement d'une usure normal quand on gagne beaucoup (en club aussi d'ailleurs) que l'on a moins faim et que le groupe ne se renouvelle pas car aucune raison de virer des joueurs qui gagnent tout
En fait les cons dont tu parle sont ceux qui affirme haut et fort quelque chose et font de la démagogie pour le justifier et manipuler des esprits fragiles, en fait tout ce que tu viens de faire dans ton paragraphe ^^
Cordialement
4 réponses à ce commentaire.
GENERAL DE GOAL. Niveau : Ligue 1
c'est de la bonne bouffe pour les médias,tellement bonne qu'on réchauffe un article pour le petit déjeuner.tout cela n'empêche pas Piqué et Ramos de défendre contre les bleus en sélection.
 //  11:14  //  Supporter du Red Star
Note : -2
Elles sont fatiguantes les interventions de Piqué ! Ceci dit, qu'il continue avec ses déclarations comme cela il mettra peut-être la Roja à feu et à sang et ce sera une bonne chose pour les équipes concurrentes à la Coupe du monde... Faudrait un peu souffler sur les braises encore...
Bazibouzouk Niveau : CFA2
«S'il n'existait pas, il faudrait le cloner»
C'est du Pierre Dac?
Tonique Rousse Niveau : CFA2
Non, du Micheline Dax.
3 réponses à ce commentaire.
Roberto Larcos et Marc Oversaturn Niveau : DHR
Surtout que le Réal et le Barça au final c'est la même chose, magouille a tout les niveaux, financier, sportif, arbitral et je ne parle même pas des dettes des deux clubs, qui pourraient nourrir l'éthiopie.
zinczinc78 Niveau : CFA
 //  12:00  //  Supporter de Bordeaux
Note : 5
Ah, ça se mange la dette ? Première nouvelle !!

Qu'on m'amène mon rôti de crédit immobilier s'il vous plait !
Pour moi ce sera : une croustade de saumon à dos argenté sur son lit d'oseille, et du blé concassé en accompagnement.
En dessert un financier.
Totti Chianti Niveau : Ligue 2
 //  12:59  //  Tifoso della AS Rome
Note : 1
Toujours préféré la religieuse en dessert.
Peter North Niveau : DHR
Moi aussi, en facial
leur dette est somme tout relative.
énorme pour un pauvre club de L1 à 50M€ de budget.

pas si scandaleuse pour des clubs qui ont juste un budget 2x plus important que la dette ...

le barca et le real, vendraient 3/4 joueurs qu'ils auraient rembourser leurs dettes d'un seul coups.
3/4 joueurs (ok les meilleurs) ... le club serait pas mort pour autant hein.
une dette ne se calcule pas par rapport à un budget annuel!!
Faut arrèter avec cette idée frauduleuse ^^
tu fais un crédit de 10 000 euros a ta banque elle va prendre en compte ton budget annuel ?? ou faire un étalement sur plusieurs années pour que tu rembourse ce prêt?
le troll c'est sympa mais ça a aussi ses limites hein
6 réponses à ce commentaire.
Non mais c'est vrai, tirer les ficelles en coulisse avec le pouvoir politique et la justice, c'est normal, d'ailleurs tout le monde magouille. C'est de la faute à tout le monde donc à personne.
Bref, je m'offusque...
L'article aurait été pertinent si il avait cherché les motivations réelles de piqué pour balancer des bombes pareilles.
M'étonnerai pas qu'il soit téléguidé..
En meme temps le message de Pique est assez clair : La juge qui s'est occupé des problèmes fiscaux de Messi et Neymar s'assoit en tribune à coté de Perez. Et elle a démissioné 24h avant que les problèmes fiscaux de Ronaldo apparaissent dans la presse.
1 réponse à ce commentaire.
Ibn Khaldoun Niveau : Loisir
Article vide, sans intérêt; écrit sans passion ni la moindre conviction.
Totti Chianti Niveau : Ligue 2
 //  13:00  //  Tifoso della AS Rome
En même temps on parle de Piqué hein.
Pique écrit les articles qui parle de lui aussi?

ok tout s'explique :)
2 réponses à ce commentaire.
Hahaha les réactions "Piqué est un con" / "en même temps on parle de Piqué", sur un championnat espagnol vu par le petit trou de la lorgnette, c'est vraiment pitoyable.
Ici (en Espagne) Piqué a lâché une vraie bombe comme il le fait régulièrement. Et s'il est clair que le Barça n'est pas exempt de tout reproche, il est effarant de voir le pouvoir qu'a le Real Madrid à tous les niveaux et comme ce club est ancré dans la culture espagnol comme le "dominant".
Si la vacuité de cet article ne fait pas débat - on est tous d'accord pour le dire - la majorité des réactions est vraiment affligeante. Intéressez-vous à ce qu'il se passe en Espagne, ou ne vous y intéressez pas, mais rendez-vous service et si vous devez intervenir, essayez de connaître votre sujet avant.
Quand tu dis l'Espagne, tu inclus la Catalogne ?
La vacuité de l'article est proportionnelle à l'argumentaire développé par Piqué dans son attaque du Real. J'ai l'impression, vu de la France, que le fond du problème pour Piqué, c'est qu'il exprime une source de jalousie à l'encontre du Real, alors qu'au vu du palmarès récent des 2 clubs, il n'a aucune raison d'être envieux.
C'est bien parcequ'il ne s'agit pas de jalousie alors. Historiquement, le Real a toujours tenté d'atteindre le Barça en profitant du climat de corruption et d'abus de pouvoir qui règne à Madrid.
Il s'agit donc plus d'une attaque de l'opressé contre son opresseur. Évidement ça va faire rire bcp de gens quand on connaît l'aura des deux clubs au niveau international, mais il faut prendre la peine de se documenter.
Je te remercie d'avoir trouvé les mots qui me manquaient. Le contexte espagnol est effectivement manifestement mal connu par ici...
Tu vas quand même pas demander aux gens de se renseigner avant de parler ? On est bien trop intelligent pour avoir à connaitre les faits avant de l'ouvrir.
Hahaha c'est clair on s'y est tous fait prendre à se croire pour des érudits.
Sur ce sujet c'est assez récurrent dans les commentaires. Pourtant, l'histoire de ce pays mérite vraiment quand s'y intéresse quand on veut parler foot.
Ce commentaire a été modifié.
Paul_et_Mickey Niveau : CFA
Merci Charleddy de recadrer un peu le sujet.
Ici ( en Catalogne/Espagne) le nombre d'affaires de corruptions politique/judiciere/flics/medias est tout simplemente a faire rougir Berlusconi.
Je vous invite a cliquer sur cette carte.
https://www.google.com/maps/d/viewer?mi … 000018&z=4

A part le cas qu'evoque zizinho (vous trouvez ça normal qu'une Juge sur le cas Neymar y Messi soit su Bernabéu?) Piqué evoque le raz le bol, le trop plein, le pleins le cul que l'on voit Tous les jours dans ce pays ou la grande majorité de la mafia est tout simplement le PP (mais pas que) gouvermenent elu pas grande majorité des español et particulierement 60% des + de 55ans...
Bien souvent avec des bon souvenirs du Franquismo.
Trop long a developper sur un móvil español mais pensez que Pérez est tres copain avec le PP et ses largesses.
En guise de cerise je vous invite a chercher l'histoire de Bartomolé Cursach sur le net. La prochain serie de Netflix sans aucun doute

Pour ceux qui lise le castellan.

https://www.google.es/amp/m.eldiario.es … 6.amp.html
6 réponses à ce commentaire.
Putain mais on attend quoi pour donner l'indépendance aux peuples qui la veulent ? On arrête pas de venter l'occident démocratique mais dans le même temps on respecte pas la liberté de certains peuples. J'espère être témoin un jour de l'indépendance des catalans, hawaïens,tchétchènes, polynésiens mais aussi de plus de reconnaissance et d'autonomie envers les amérindiens d'Amérique, aborigènes et maoris à qui on a tout volé...
Tous les catalans ne veulent pas l'indépendance ,ni les hawaïens d'ailleurs .Et les tchétchènes encore moins .Quand aux indiens ,aborigénes et maoris ,montre l'exemple et rend leur ce que tu leur a volés .
le second degré, tu connais ?
Parce qu'il n'a pas cité les basques, les bretons, les corses, les touaregs, les Ouïghours...
les abbhorrehygiène, ce sont des gros salles !
et j'm'en cache pas de l'dire !
Ce commentaire a été modifié.
Paul_et_Mickey Niveau : CFA
effectivement tous les Catalans ne veulent pas leur independance mais leur refuser de seulement s'exprimer sur un oui ou sur un non ne se rapproche pas d'un ideal democratique
5 réponses à ce commentaire.
il y a 3 heures Les U21 anglais s'entraînent avec le Subbuteo 1 il y a 3 heures Un crowdfunding pour une équipe de National 3 11
il y a 4 heures Le FC Sochi prend une année sabbatique 9
Partenaires
Logo FOOT.fr Olive & Tom
Hier à 17:48 Le bilan de la saison est en kiosque ! Hier à 17:23 Pamela Anderson et Adil Rami en couple ? 118 Hier à 16:47 Un petit bijou en MLS 4 Hier à 13:36 Trejo de retour au Rayo 19 Hier à 13:23 Oscar suspendu huit matchs 25 Hier à 11:38 Canal + autorisé à se rapprocher de beIN Sports 43
Hier à 10:40 Zlatan vers Los Angeles ? 38 Hier à 10:28 Parme va passer sous pavillon chinois 35 Hier à 09:11 La panenka d'Alessandrini 17 mercredi 21 juin L'accueil bouillant pour Ménez à Antalyaspor 36 mercredi 21 juin F. Hollande fait la promo d'un tournoi de sixte 26 mercredi 21 juin Walter Samuel va devenir entraîneur-adjoint en Suisse 10 mercredi 21 juin La volée monstrueuse de Bruma 27 mercredi 21 juin Un festival pyrotechnique depuis un immeuble en Coupe d'Algérie 22 mercredi 21 juin Paul Le Guen en route pour Bursaspor 28 mercredi 21 juin Boca Juniors champion grâce à San lorenzo 7 mardi 20 juin Un nouveau rebondissement dans l'affaire de la sextape 79 mardi 20 juin Le rap Depay 25 mardi 20 juin Girard déplore l'arrivée des techniciens étrangers 200 mardi 20 juin Dumas bientôt sélectionneur de la Guinée équatoriale ? 11 lundi 19 juin De la bière à vie pour séduire Cristiano Ronaldo ? 48 lundi 19 juin Infantino se félicite de l'arbitrage vidéo 28 lundi 19 juin Premier match de l'histoire sur le Kilimandjaro 13 lundi 19 juin Les rencontres du premier et du deuxième tours de C1 30 lundi 19 juin La Côte d'Ivoire rend un dernier hommage à Cheick Tioté 2 dimanche 18 juin Le retourné savoureux de Lorenzo Pellegrini 23 dimanche 18 juin Les buts de Cédric et Moreno 1 dimanche 18 juin Quand Oscar provoque une échauffourée sur le terrain 32 dimanche 18 juin L'égalisation de Chicharito contre le Portugal 8 dimanche 18 juin Quaresma ouvre le score face au Mexique 2 dimanche 18 juin L'entraîneur de Huesca met un « front » à son joueur 6 dimanche 18 juin Higuaín annonce à tort le départ de Dani Alves 22 dimanche 18 juin Michy Batshuayi en moonwalk à LA 12 dimanche 18 juin Asensio claque trois buts monstrueux en un match 27 samedi 17 juin Un entraîneur viré pour avoir gagné 25-0 55 samedi 17 juin Parme remonte en Serie B 20 samedi 17 juin L'International Board propose de nouvelles règles de jeu 54 samedi 17 juin L'UEFA lance un guide de prononciation des noms des joueurs 27 vendredi 16 juin Carabao Cup : Charlton hérite de... deux adversaires 10 vendredi 16 juin Ronaldinho lance son hand spinner 68 vendredi 16 juin Un joueur recruté par deux clubs différents 7 vendredi 16 juin Trezeguet claque une volée sous la barre 51 vendredi 16 juin Découvrez BRUT SPORT sur Facebook ! 10 vendredi 16 juin Un club de D9 anglaise sauvé par le crowdfunding 4 jeudi 15 juin Un système de play-offs en Ligue 2 23 jeudi 15 juin Vers la fin des matchs rejoués en Cup ? 19 jeudi 15 juin Le but de fou marqué par le Chicago Fire en US Open Cup 5 jeudi 15 juin Cissé pourrait retrouver les terrains 13 jeudi 15 juin Mbappé et Dembélé : jeunes les plus chers selon le CIES 38 jeudi 15 juin Un club chinois annonce son nouvel entraîneur par un poème 18 jeudi 15 juin La campagne de Monaco avec Henry et Mbappé 54 jeudi 15 juin Quand un défenseur argentin joue avec des aiguilles 19 jeudi 15 juin Reynet, l'iguane et Higuaín 20 mercredi 14 juin Torres joue les mannequins pour Van der Wiel 37 mercredi 14 juin La police dubaïote offre un tour de voiture à Benzema 42 mardi 13 juin Le but d'Ousmane Dembélé qui offre la victoire aux Bleus 2 mardi 13 juin Les trois buts de la première mi-temps mardi 13 juin L'entrée frissonnante des joueurs sur le son d'Oasis 16 mardi 13 juin Usain Bolt devient footballeur... dans PES 38 mardi 13 juin Berizzo officiellement présenté à Séville 5 mardi 13 juin Le Brésil ouvre le score après 10 secondes 7 mardi 13 juin Le bijou d'Insigne avec l'Italie 28 mardi 13 juin Derniers jours : 300€ offerts remboursés en CASH pour parier ! mardi 13 juin Un mort dans une bagarre entre supporters à Cali 10 mardi 13 juin Pronostic France Angleterre : jusqu'à 390€ à gagner sur le match amical des Bleus lundi 12 juin La merveille de Bradley contre le Mexique 11 lundi 12 juin Figo plante un coup franc contre la Roma 17 dimanche 11 juin Pep Guardiola soutient le référendum d'indépendance en Catalogne 58 dimanche 11 juin Des matchs de Premier League à 11h30 ? 28 dimanche 11 juin Infantino n'est pas inquiet pour le Mondial au Qatar 11 dimanche 11 juin Drogba réussit ses débuts avec Phoenix 8 samedi 10 juin Capello en Chine 16 samedi 10 juin Roger Schmidt va signer en Chine 1 samedi 10 juin L'explosion de la télé suédoise 26 vendredi 9 juin L'ouverture du score magnifique de Giroud 13 vendredi 9 juin L'agent de Verratti tacle encore le PSG 77 vendredi 9 juin Le coup franc juninhesque de Guerrero 12 vendredi 9 juin Un footballeur ghanéen en prison pour violences conjugales 8 vendredi 9 juin Tu sais que tu es un Mercatix quand... 15 jeudi 8 juin Benevento décroche sa promotion en Serie A 19 jeudi 8 juin Kurzawa à fond pour les Warriors 48 jeudi 8 juin Un fan de Split en colle une à l'ancien président du Dinamo Zagreb 15 jeudi 8 juin Pronostic Suède France : jusqu'à 445€ à gagner sur le match des Bleus jeudi 8 juin La finale de la C1 2019 se jouera à Madrid ou à Bakou 36 jeudi 8 juin L'ES Sétif sacrée championne d'Algérie 10 jeudi 8 juin Marcelo remet son tatouage à jour 13 jeudi 8 juin Mauro Cetto prend sa retraite 16 mercredi 7 juin Un club tchétchène prend le nom du père du président 20 mercredi 7 juin Un fan de Sheffield en phase terminale grimpe l'Everest 13 mercredi 7 juin Un club américain sponsorisé par un site porno 25 mercredi 7 juin Alexis Sánchez en vieillard pour la Coupe des confédérations 6 mercredi 7 juin L'acte héroïque d'un supporter de Millwall au moment des attentats de Londres 44 mercredi 7 juin Voilà pourquoi Ben Arfa s'entraîne à la plage... mercredi 7 juin Vers des play-offs en Ligue 2 ? 55 mercredi 7 juin Beckham va pouvoir construire son stade de MLS 10 mercredi 7 juin SO FOOT #147 - En kiosque vendredi !! mardi 6 juin Bundesliga : Lewandowski meilleur joueur, Dembélé meilleur espoir 19 mardi 6 juin Le président de la Fédé tchèque démissionne depuis sa prison 2 mardi 6 juin Emery et Zubizarreta vont se rencontrer pour l'Euro 2020 11 mardi 6 juin L'OM vire un jeune de son centre de formation 51 mardi 6 juin La nouvelle vidéo de Ben Arfa 42 lundi 5 juin Quand des caravanes font irruption pendant un match à Angers 12 lundi 5 juin Karim Benzema égale Raymon Kopa, mais... lundi 5 juin La situation diplomatique du Qatar inquiète la FIFA 44 lundi 5 juin Qui est Ederson Moraes, le 2e gardien le plus cher du monde ? lundi 5 juin Quand Nike et CR7 font de la pub pour Adidas 31 lundi 5 juin Boca Juniors file vers le titre 7 lundi 5 juin Gérone monte en Liga 16 dimanche 4 juin Finale Serie B : Carpi accroché par Benevento 8 dimanche 4 juin Mondial 2030 : l'UEFA pousse l'Angleterre à se présenter 11 dimanche 4 juin Suivre SO FOOT sur les réseaux sociaux 1 samedi 3 juin Combien le Real Madrid a dépensé pour gagner la Ligue des champions samedi 3 juin Asensio clôt le débat 3 samedi 3 juin Casemiro et Cristiano mettent le Real en orbite 1 samedi 3 juin Le sublime retourné de Mandžukić pour l'égalisation 5 samedi 3 juin CR7 ouvre le bal 1 samedi 3 juin Le tifo des supporters turinois lors de l'entrée des joueurs 2 samedi 3 juin Les anciens de la Juve à fond derrière les Bianconeri samedi 3 juin Del Piero débarque à Cardiff en roi 2