1. //
  2. //
  3. // PSG-Lorient (5-0)

Paris bourre la hotte lorientaise

Malgré la crise, le PSG a terminé l'année avec le sourire et une avalanche de buts contre Lorient. Si l'opposition était faible, ce succès offre un répit bienvenu à Unai Emery, qui devrait survivre au Nouvel An comme entraîneur parisien.

Modififié

Paris 5-0 Lorient

Buts : Meunier (25e), Touré (45e, csc), Thiago Silva (50e), Cavani (64e, sp) et Lucas (70e) pour le PSG

Malgré la mauvaise passe actuelle, tous les joueurs du PSG sont acclamés à l'annonce de la composition d'équipe. Surtout Thiago Silva, Thiago Motta et Edinson Cavani. Mais même le petit Christopher N'Kunku a le droit à sa salve d'applaudissements. Pas Unai Emery, dont le nom essuie des sifflets, essentiellement depuis la tribune Boulogne. Comme si l'Espagnol était le responsable de tous les maux actuels de Paris. Comme si Lucas, Ben Arfa, Verratti et Marquinhos étaient tous irréprochables. En coulisses, la rumeur veut que le triple vainqueur de la Ligue Europa se fasse couper la tête en cas de mauvais résultat. Alors, quand Lucas plante la cinquième banderille au cœur du second acte, on se dit que malgré sa situation précaire, le technicien doit apprécier. À défaut d'être intouchable, il va passer les fêtes au chaud.

L'éclair de génie de Meunier


Les petits gamins qui ont accompagné les joueurs sur la pelouse ont beau porter des bonnets de père Noël, Lorient n'a pas l'intention de faire de cadeaux au PSG. Les hommes de Bernard Casoni sont donc en mode repli et projections rapides vers l'avant. Et s'offrent grâce à cette stratégie la première frappe du match, non cadrée, signée Majeed Waris (5e). Mais c'est bien le PSG qui domine, très longtemps stérilement, entre des tentatives de passer par les ailes stéréotypées, des cornes inutiles, ou encore une frappe trop molle de Lucas (14e). Il y a aussi Edinson Cavani qui pousse son ballon trop loin sur une ouverture dans le dos de la défense signée Thiago Motta (16e). Jusqu'à une première grosse occase grâce à une maladresse de la défense lorientaise mal exploitée par Thiago Silva (19e). Puis l'éclair de Thomas Meunier. Servi par une transversale nickel chrome de Blaise Matuidi, le Belge contrôle, élimine son vis-à-vis d'un sombrero, puis lobe le gardien adverse (25e). Volontaire ou pas, la finition libère le PSG et offre de l'air à Unai Emery. La suite de la période voit un Paris plus serein, mais toujours assez peu créatif manquer de doubler la mise par Christopher N'Kunku (40e), trop court pour reprendre un centre de Lucas. Avant que la libération ne vienne juste avant la pause sur un centre venu du côté droit signé Lucas, poussé dans ses propres filets par Zargo Touré, mis sous pression par Cavani (45e). Le PSG est toujours malade, mais il rentre au vestiaire avec le moral.

Lucas marque devant un Parc debout


À la reprise, Thiago Silva calme rapidement les pessimistes qui craignent un retour de Lorient. Sur un corner de Lucas, le capitaine s'élève plus haut que tout le monde et place une tête décroisée. Poteau rentrant et quarante minutes sereines à venir pour Emery (50e). En face, ce n'est pas le Real Madrid, mais vu le contexte actuel, le PSG n'a pas de quoi bouder son plaisir. C'est donc sans état d'âme que Cavani corse l'addition sur penalty (64e), pour sanctionner une sortie mal maîtrisée de Delacroix. Après, Emery a beau jeu de faire de la gestion d'effectif avec l'entrée de Grzegorz Krychowiak à la place de Thiago Motta (68e), mais s'il ne tente pas de le relancer dans ce contexte-là, il ne le fera jamais. Le Parc approuve et, à l'instigation de la tribune Auteuil, lance une standing ovation sur laquelle Lucas s'en va marquer le cinquième pion d'un petit lob sur Delacroix (70e). À Paris, les voyants sont au vert : Thiago Silva et Meunier ont sorti le grand jeu, Kevin Trapp n'a quasiment pas eu de boulot, trois jeunes du centre ont pu accumuler du temps de jeu, les meilleurs joueurs offensifs ont marqué. Et, surtout, avec la valise offerte à Lorient, le PSG termine l'année sous les applaudissements et va momentanément oublier sa petite crise hivernale.

  • Résultats et classement de Ligue 1
    Retrouvez tous les articles « Ligue 1 » ici

    Par Nicolas Jucha, au Parc des Princes
    Vous avez relevé une coquille ou une inexactitude dans ce papier ? Proposez une correction à nos secrétaires de rédaction.
  • Modifié


    Dans cet article

    Et encore un match où Aréola fait zéro arrêt … :-(

    (on n’en parle pas assez, je trouve)
    Meunier il a décidé de faire comme Maxwell il marque que des beaux buts
    Taupinator Niveau : CFA
    Un seul nom : LAURENT BATTLES !
    1 réponse à ce commentaire.
    C'est pas contre le barça qu'il va marquer comme ça...
    il y a quelques années verrati à marqué de la tête contre le Barca.
    Alors pourquoi pas...
    Ce commentaire a été modifié.
    alaric0108 Niveau : CFA
    Pourquoi il y a que les beaux buts contre le Barça (ou Real ou Bayern) qui comptent ?
    2 réponses à ce commentaire.
    "Comme si l'Espagnol était le responsable de tous les mots actuels de Paris."

    Pas mal, celle-là.
    Il est responsable de quelques mots comme "concourrence" et "youeurs", mais tous, faut pas abuser.
    Ce commentaire a été modifié 2 fois.
    Je t'ai mis +1 parce que je suis d'accord avec ce que tu dis.
    3 réponses à ce commentaire.
    Fabrizio Salina Niveau : CFA
    "Responsable de tous les mots actuels" ???

    Oh le bel analphabète.
    Tous les mots, les SOS.....
    PhoenixLite Niveau : Loisir
    Tous les mots, les SMS*
    Ça arrive à tout le monde ce genre de fautes de là à dire que c'est un analphabète...

    À l'époque quand on me rendait service je rendais l'appareil... et je croyais qu'un mec qui n'avait pas mangé venait d'Agen!
    3 réponses à ce commentaire.
    Je_Vous_Aime Niveau : Loisir
    Tous les matchs du PSG sont couverts par des Lives Sofoot ?
    PauletaSusicGaucho Niveau : Ligue 2
    Je trouve ça aussi un peu abusé.

    Un live texte multiplex aurait été plus stylé.
    Ba oui !

    Si jamais, il y avait aussi un live de Bisou-la-Jolie 2 vs le Servette de Bratislava sur un streaming coréen (tu l’as loupé … ?)
    2 réponses à ce commentaire.
    PauletaSusicGaucho Niveau : Ligue 2
    Bon au final d'un point de vu comptable à la trêve on est dans la moyenne des 4 derniers titres.
    4 match sans Di Maria et 4 victoires pour le PSG.
    DixDier Super Niveau : DHR
    Tu dis ça, tu dis rien hein ? ;-)
    Jeune quille Niveau : CFA
    Je trouve qu'il en dit déjà beaucoup
    2 réponses à ce commentaire.
    Cette constance dans la critique des fautes de français, des uns et des autres, je trouve ça navrant même si le mec est journaliste. J'écris mieux que certains physiciens et pourtant niveau matière grise y a pas photo.
    Sidney ★ Niveau : CFA
    La maîtrise de la langue est indispensable à l'assimilation de concepts théoriques. C'est la base de l’apprentissage. Si un mec t'enseigne la carrosserie en Swahili je t'assure que ton BEP tu t'y rends pas sereinement
    Tu te rends compte de l'énormité que tu sors ?

    C'est justement parce qu'il est journaliste, qu'il se fait reprendre. C'est inadmissible qu'un journaliste dont c'est le boulot fasse des fautes aussi grossières !
    Si tu veux comparer avec un physicien, c'est pas sur la grammaire qu'il faut le faire, mais sur sa connaissance du tableau de Mendeleiev !
    Le tableau de Mendeleiev c'est plutôt pour le chimiste :)
    Jeune quille Niveau : CFA
    La chimie est un cas particulier de la physique. Et la physique est un cas particulier des mathématiques.
    Patrick Harre Niveau : District
    Alors je suis pas expert , loin de là, mais je voyais plus les mathématiques comme un outil de la physique !
    lemacaque Niveau : DHR
    La lecture joue une part importante dans l'apprentissage d'une langue, et de son orthographe, donc si les journalistes sont pas capables de bien écrire, comment on peut demander à des collégiens, qui ne lisent pas la moitié des livres au cours de l'année scolaire (mais qui vont dévorer tout ce qu'ils trouveront sur le psg) d'avoir un niveau correct. D'ailleurs on devrait pouvoir empêcher les gens qui font trop de fautes de commenter.
    C'est pour ca qu'il y'a ce système de niveau de profil, c'est justement pour inciter les gens à ne pas faire de fautes en bloquant l'édition et en obligeant les gens à se relire.
    7 réponses à ce commentaire.
    Sidney ★ Niveau : CFA
    "Sortie de crise" blabla... alors que tous les médias donnaient Emery quasi pour mort il y a deux jours

    Cette victoire c'est une (bonne) chose

    Mais va falloir que ces connards de journalistes en réalisent une autre: Emery a pas hérité d'une Formule 1 en récupérant le PSG cet été

    Il s'est retrouvé à la tête d'un collectif qui s'était articulé presque exclusivement autour d'un joueur (Ibrahimovic) pendant 3 saisons, dont les cadres n'ont jamais été bousculés tactiquement ni humainement par Laurent Blanc. Le contexte? La plus grosse masse salariale d'Europe dans la 6ème Ligue UEFA

    Comment ne pas tâtonner dans ces conditions

    Je suis bien d'accord avec ta première phrase, la culture de l'instant est incroyable dans ce sport.
    Empereur Palpatine Niveau : Ligue 1
    plus grosse masse salariale d'europe ? grâce à l'imposition mais c'est plus le cas pour info
    2 réponses à ce commentaire.
    Di Maria aura encore été inexistant mdr. Cavani marque.. Que veux le peuple ??
    Champion-mon-frère Niveau : Ligue 1
    Victoire qui fait du bien au moral des troupes avant la trêve. A eux de bien revenir en forme, et avec de l'envie, pour la seconde partie du championnat.

    Match archi dominé par Paris contre, il faut le dire, une équipe très très très faible de Lorient
    Es-tu un supporter « à capuche » pour poser cette analyse ?

    (j’me comprends …)
    Taupinator Niveau : CFA
    Pourquoi j'ai l'impression qu'il est tout le temps bourré l'ami Turgut?
    T’es pas loin d’avoir tort, tu sais … :-)

    Mais pour être sérieux 2 minutes :

    C’est clair que je peux « entendre » que les journalistes vivent avec l’odeur du sang et « qu’on ne fait pas l’ouverture du 20h de PPDA avec des trains qui arrivent à l’heure » mais c’est quand même grotesque cette prise de position.

    Les 3 mecs de Canal n’attendaient que ça : une contre-perf du PSG ce soir pour pouvoir attirer la lumière sur leurs superbes analyses clairvoyantes.


    Bref … ce n’est pas nouveau :-)
    Champion-mon-frère Niveau : Ligue 1
    Euh personnellement je ne comprends rien à ta question ?

    Deuxièmement, je comprends pas non plus pourquoi je prends un -1 sur une analyse du match
    Champion-mon-frère Niveau : Ligue 1
    Enfin du moins je ne comprends pas en quoi mon message laisse à penser que je suis un supporter à "capuche" (ce qui n'est pas le cas en plus)

    Il faut que tu m'éclaires là dessus
    Heuuu … il me semble que toi aussi sur le live tu as tiqué sur la question de c’t’enfoiré de Stephan Guy : « et vous Paul … vous êtes aussi un entraineur à capuche ? »

    Bref … rien de bien grave :-)
    Moi j'crois qu'il pense que ton analyse semble être un enfonçage de porte ouverte à la grosse bertha. D'où le com fantaisiste.
    C'est juste un Lorientais qui l'a mal pris t'inquiète pas, en même temps ils sont au fond du trou les mecs ça peut se comprendre...
    Si ça peut te rassurer, j'avais saisi ton allusion, perso :)
    Il était en forme le Stéphane Guy ce soir...
    @boba

    Rhâaaaa … !

    Règle d’or sur un forum : on ne justifie JA-MAIS une tentative d’humour, voyons …

    Ça prend ou ça ne prend pas : épicétou !

    Et fondamentalement, ce n’est pas bien grave car nous sommes là pour rigoler ! Même si on peut rire de tout sauf de la blessure de Javier Pastore …. (ba oui : faut pas déconner quand même … :-(
    Champion-mon-frère Niveau : Ligue 1
    J'avoue, je n'y étais pas et n'avais pas fait le lien.
    Tu as toutes mes excuses l'ami
    " Même si on peut rire de tout sauf de la blessure de Javier Pastore." La perfection alliée à la simplicité de cette phrase m'a fait verser une petite larme. Dégouté que mon +1 annuel n'ait pas pu fonctionner, je te l'aurai bien envoyé de l'extérieur du pied.
    Pastore n'est pas blessé. Il se repose avant le Barça, c'est tout.
    Jeune quille Niveau : CFA
    Blague à part Stéphane Guy m'a donné envie de casser ma télé. Le mec est quand même déçu du but de Meunier (il a pas fait exprès et puis il a de la chance de toute façon), trouve le moyen de critiquer le remplissage à seulement 80% de la tribune latérale un mercredi soir contre le dernier de L1, et fait l'avant-match comme si Paris jouait le Bayern à l'extérieur l'air de dire si ils ne prennent pas une branlée ca sera inespéré.

    Sac à merde. L'équipe des sports de Canal c'est des SACS A MERDE. Cette sombre rancœur d'être une sous-chaîne depuis BeIn, qui les amène à tout survendre comme d'affreuses prostituées un dimanche de novembre en fin de nuit, est à gerber. Je les déteste.
    15 réponses à ce commentaire.
    Jemincruste1 Niveau : National
    Roland, tu donnes RDV à Christophe dès demain et tu lui expliques qu'il a un mois pour relever le niveau de jeu sinon c'est la porte.

    0-0 contre Nancy à 11 contre 10 pendant 60min.

    Voilà la dernière toile de la galerie de Galtier.
    1 réponse à ce commentaire.
    Contre une équipe en ligue 2 ,c'est facile.On en reparlera en janvier contre Rennes,puis au Barca... Paris est moins fort que l'an passé.Sinon,Meunier a l'air d'avoir le cerveau qui manque au petit Serge.
    Note : 1
    Certes mais c'est pareil pour tout le monde, c'est plus facile de battre Lorient que le barça. Et y'a 3 semaines on perd contre Montpellier qui n'est pas beaucoup plus fort.
    So what? Ton analyse est du niveau de ton avatar.On ne comprend pas qui est plus fort que qui,Barcelone ou Montpellier?Ligue des coullions?
    Si post est très clair.
    En revanche le tiens est du niveau d'une huître.
    PauletaSusicGaucho Niveau : Ligue 2
    On tient un champion les mecs!
    Si tu savais seulement écrire en français...
    Sidney ★ Niveau : CFA
    "Paris est moins fort que l'an passé"

    FAUX. Ses temps de passage en championnat ne sont pas les mêmes que ceux de la saison dernière, c'est tout. Entre temps: départ d'Ibrahimovic.

    Paris est toujours en course dans toute les compètes (même si à l'échelle nationale le niveau des coupes est proche de la blague).

    Paris souffre un peu. Qui te dit qu'elle n'est pas en train de se construire?

    Il a dit "moins fort", pas "moins performant ou moins bien classé".
    9 réponses à ce commentaire.
    Fiou elle fait du bien cette victoire. J'espère que le but de Meunier compte double sur MPG.

    Après faut etre honnete, si Emery avait demandé au père noel comment se relancer, il aurait reçu Lorient à domicile.

    Evidemment ça ne résout rien, y'a encore des problèmes. Lucas toujours aussi bidon malgré deux gestes décisifs, une animation offensive en berne jusqu'au but un peu miraculeux de Meunier et Motta que je trouve vraiment flippant alors qu'il était mieux vers octobre-novembre. Kurzawa franchement moyen aussi.

    La priorité des priorité sera de relancer le secteur offensif. Aux 7 autres postes y'a des solutions intéressantes (sauf arrière droit)
    Ce commentaire a été modifié.
    "bidon malgré deux gestes décisifs"

    Okay...
    Ouais. Arrière gauche aussi, il fait peur quand il défend Kurza.
    T'es dur avec Lucas ! Il a eu pas mal de déchet dans ses centres, c'est indéniable, mais il s'est beaucoup battu (en témoignent ses deux tacles pour casser les relances lorientaises en 2nde mi-temps), marque un très beau but, fait 2 passes dé si on considère celle pour Zargo Touré, et a été très disponible. Il est perfectible, comme toujours, mais de là à dire "bidon"... Je note, par contre, que ça marche clairement mieux lorsqu'il joue à droite. Vouloir faire plaisir à Di Maria en filant à ce dernier le couloir droit en replaçant Lucas à gauche c'est vraiment la dernière des conneries. Au lieu d'avoir un bon joueur sur 2, on se retrouve avec 2 fantômes.
    Un jour il va falloir la soigner cette parano sur Lucas...
    Si le mec qui signe deux passes dés + un but fait un match bidon maintenant, je crois qu'il est vraiment temps de se poser les bonnes questions questions ... genre si c'est pas plutôt l'analyse en soi qui est bidon.

    Mais bon je te rassure, tu n'es pas le seul dans ce cas. Vous êtes plusieurs à souffrir du même problème.

    Il y a aussi le club des "Thiago-a-un-mental-en-mousse" qui m’inquiète un peu sur leur connaissance foot.
    PauletaSusicGaucho Niveau : Ligue 2
    Note : 1
    Je crois qu'on en attend juste trop de Lucas.

    Il a trop été présenté comme un crack.

    Faut juste se dire que c'est pas un joueur qui va te faire gagner la ligue des champions, mais c'est un bon joueur.
    Note : 1
    Je conteste.
    C'est un joueur moyen pour une équipe du standing du PSG, il aurait plus sa place dans une équipe du style Rennes ou Bordeaux. Ntep est sans doute meilleur que lui.

    Lucas est à Paris ce que Lindgard est à MU. Avec des mecs comme ça titus, quand tu vois ce que les autres calibres européens ont à ce poste, tu te limites toi même.
    Ses deux passes décisives, c'est un corner (donc pas vraiment une passe décisive quoi) puis un centre où il est bien aidé car le latéral le laisse passer très facilement, et y'a but contre son camp car son centre ne touche pas un parisien alors qu'ils étaient deux. Et son but est très beau, mais Lorient avait laché la partie. Il n'a pas réussi un appel comme ça depuis le début de saison.

    il finit avec une bonne feuille de stat, et y'avait du mieux dans son match (enfin il a attaqué côté droit au lieu de s'empêtrer au milieu et ça c'est très bien) mais malgré tout c'est beaucoup trop moyen. Il a foiré quasiment tous ses centres, pas trop bien combiné avec Meunier alors qu'il y avait pourtant des boulevards sur le côté.

    Pour moi Lucas c'est le cadre des petits matchs, car il a le mérite d'être assez présent dans les matchs où le coach fait pas mal tourner. Mais dans les parties un peu plus difficile c'est vraiment moyennasse
    Des dribleurs de coté ça pullule dans le foot moderne, même que le père Noël va en mettre plein sa hotte cet hiver encore une fois. Y'en a même qui lèvent la tête, ont un bon taux de passe, et pigent le travail tactique. Si si j'vous jure.
    Par ailleurs, Motta a été plutôt bon.
    100 passes en une heure, dont 90% de réussites, c'est même bien.
    Il va certes a un rythme de sénateur mais son jeu court et long, souvent en une touche de balle, est toujours incroyablement juste et propre techniquement. Sans parler de sa vision du jeu.

    Mais d'ailleurs Paul, on regarde vraiment les mêmes matchs en fait ?

    Pour pas le cramer, il faut penser à ne pas le faire jouer tous les matchs. On va avoir besoin d'un Motta au meilleur de sa forme si on veut à terme atteindre les objectifs.
    90% de passes réussies, ça ne veut rien dire. Une passe à ton défenseur centrale est une passe réussie. Une passe pourrie à un coéquipier entouré de trois adversaires qui va la perdre car elle est impossible à garder, c'est une passe réussie.

    Il a perdu pas mal de ballons, surtout en début de match ou parfois juste donné l'impression de se débarrasser en le filant à Verratti.
    Tu te trompes, il a pas perdu tant de ballons et ces passes étaient à mon goût très bonnes. Il a probablement même la meilleur qualité de passe de tout le championnat depuis plusieurs années.
    Et non 100 à 90% ça ne veut pas "rien dire", c'est quoi cet argument de footix ?

    http://www.lfp.fr/ligue1/feuille_match/81982

    Après vérification, comme je le pensais il a même moins perdu de ballons que Verratti.

    La vérité Paul, c'est que comme pour Lucas, tu te bases sur des fantasmes ou des sur-intérpretations (OH MON DIEU IL A PERDU UN BALLON JE LE SAVAIS IL EST NUL) pour avoir un avis.

    Je crois que les gens ne se rendent pas bien compte à quel point on aura du mal à le remplacer... Et que c'est loin d'être un hasard qu'il soit titulaire si régulièrement encore à 34 ans.
    Je ne dis pas qu'il est nul vu que si tu regardes plus haut, j'ai dit qu'il était très bien revenu en octobre-novembre.

    Comme je t'ai dit, le nombre de ballon perdu n'est pas probant pour juger la qualité d'un match. Verratti fait beaucoup plus de passes tranchantes que Motta ces derniers temps.

    Quant au terme footix, j'ai tendance à penser qu'il qualifie plus celui qui l'emploie que celui à qui il est destiné..
    Si j'peux me permettre, je pense moi aussi que cette stat, brute de décoffrage, elle n'indique pas grande chose.
    Il faudrait la préciser avec le % de passes vers l'avant, vers l'arrière, latérales, et savoir depuis quelle position moyenne elle est faite. Ça commencerait à être plus parlant.

    Mais on a pas ces stats affinées, les experts ne nous les livrent pas, ce qui permet à tout le monde de continuer de raconter n'importe quoi sur n'importe quel sujet en s'appuyant sur une stat trop générale pour nous renseigner sur le fait, et avec tous les biais de pensée et les facteurs de confusion que cela suppose.
    Ça c'est pour la question de la stat.

    Autrement, moi j'ai vu que Motta a eu hier soir un positionnement relativement libre, parfois assez haut sur le terrain, chose qu'on ne voyait pas ces dernières années, j'ai vu aussi que son jeu était plutôt tourné vers l'avant en cherchant quelques passes clé, et donc dans ce contexte, sa stat prend plus de sens. C'est positif de ce point de vue.

    Mais clairement à 35 piges il a un manque d'activité, d'impact physique et d'endurance trop peu compensé par son placement, et je ne crois pas que ça aille à Emery.
    14 réponses à ce commentaire.
    Va comprendre une phrase pareille..
    Ca n'a choqué que moi les banderoles demandant à Nasser de leur en mettre plein le front?
    PauletaSusicGaucho Niveau : Ligue 2
    J'ai pas vu, c'était quoi ?

    Après c'est possible que ça vienne du CUP. Ils avaient fait passer un message visant à soutenir le club. Je pense que c'est dans la démarche de rapprochement entre les ultras et la direction.
    Un truc d'adolescentes pré-pubères style "Merci Nasser, t'es le meilleur", déroulé sur une vingtaine de mètres.

    Savoureux, quand même, que la première banderole vue au Parc depuis le plan Leproux soit de cette nature.
    "Un Président passionné : des Ultras retrouvés ; Merci Nasser !"
    Je trouve ça plutôt bien de soutenir la démarche du président d'avoir rouvert la discussion avec le CUP et de soutenir Nasser lui-même dans une période où tu as l'impression que tout l'organigramme du PSG est discuté...
    La banderole aurait été payé par le PSG que ça ne m'étonnerait guère...

    S'ils avaient fait un truc pour soutenir ou motivé les joueurs c'eut eu du sens. Là, ils montrent qu'ils ont juste peur de ne pas revenir après les vacances.
    Ca peut aussi être des remerciements sincères, non?
    Pourquoi vouloir toujours chercher la petite bête, ne croire en rien et toujours négativer les choses?
    Jeune quille Niveau : CFA
    T'es trop une racaille Fifth Beattle, toi t'aurais mis la banderolle "Dehors les terroristes" ça aurait eu trop de la gueule.

    Putain d'adolescentes ces supporters incapable d'insulter proprement.

    Quel commentaire de fiotte vraiment. Je suis désagréablement surpris.
    Ce commentaire a été modifié.
    Je te renvoie à mon message sur la brève concernée, voire à ceux que j'y ajouterai si j'ai le temps, car les argumentations sont assez consternantes.
    7 réponses à ce commentaire.
    5-0 et aucun but de verratti. On peut commencer à parler de crise ?
    PauletaSusicGaucho Niveau : Ligue 2
    Note : 2
    Et surtout Trapp qui ne réussit qu'un seul arrêt de tout le match! C'est bien la peine de mettre areola sur le banc.
    Et Cavani qui mange encore la feuille de match au moins deux fois!
    2 réponses à ce commentaire.
    Est-ce que quelqu'un a cette stat : combien de corners consécutifs avant de réussir à marquer un but sur l'un d'entre eux ? Parce que je me souvenais du but de Silva face à Angers, mais depuis j'ai l'impression qu'on en a joué une cinquantaine sans que ça veuille rentrer...
    PauletaSusicGaucho Niveau : Ligue 2
    Rien d'étonnant, moins de 5% des corners amènent un but.
    1% je crois la stat de but sur corner
    Je crois même que la stat inverse est pire !

    Il y a (aurait) plus de buts sur un contre suivant un corner … donc but pour l’équipe qui aurait subit le corner initial.

    (mais à vérifier … j’investigue)
    PauletaSusicGaucho Niveau : Ligue 2
    Tu peux pas avoir de stat exact sur ça.

    Ça dépend de ton échantillons, quelle compétition tu analyses, jusqu'à quand tu remontes. Et à partir de combien de touches après le corner tu considères que ça fait toujours partie de l'action.

    Quand je dis moins de 5% c'est pour avoir un ordre d'idée. Peut être que c'est 3, peut être que c'est 1.

    http://m.slate.fr/sports/87357/corners- … t-football
    PauletaSusicGaucho Niveau : Ligue 2
    @lamine

    Bah le week-end dernier, le deuxième but vient d'un corner en notre faveur.
    Mon cousin, même s’il est supp lyonnais (paix à son âme …), est informaticien et ne rigole pas souvent avec ce genre de stat : il m’affirme que les corners apportent plus souvent de buts pour les équipes qui défendent initialement que pour celles qui ont eu ces corners.

    Je ne suis pas Saint Antoine (même s’il nous a pinés la semaine dernière …) mais je vais vérifier !
    Ok …

    Je sens que je ne suis pas clair donc je la refais une dernière fois …

    Il me semble que :

    - les équipes qui ont des corners ne marquent pas bcp
    - les équipes qui subissent des corners marquent bcp + en contre


    Bref … « 1 corner pour toi => fait gaffe car ça fait plus souvent but pour l’autre en contre »


    (à vérifier, j’en conviens …)
    En 2014-2015 en ligue 1, il y a eu 3512 corners et 70 d'entre eux ont conduit à un but.

    Soit plus de 50 corners pour un but marqué et un tout petit peu moins de 2% de réussite.

    Sinon y'a cet article qui est intéressant : http://www.slate.fr/sports/87357/corner … t-football

    Pour ceux qui n'ont pas envie de le lire, des analystes anglais ont calculé, sur la base d'autres stats, que seulement 1 corner sur 5 amène un tir cadré et que 1 tir cadré sur 9 (consécutif à un corner) amène un but. Flemme de calculer le pourcentage.

    Ça semble aussi varier pas mal selon les compétitions, en CDM 2014 on a 1 but tous les 26 corners par exemple, ce qui est énorme.

    Pour remettre en perspective, ils indiquent que le taux de conversion des tirs sur corner (15,65%) est supérieur à celui des tirs dans le jeu (10%). Et que ça dépend bcp des équipes, je me souviens de Créteil avec N'Doye et Seck qui finit avec 40 ou 60% de ses buts sur CPA (dont bcp de corners) y'a trois quatre ans, ou de Nancy avec Puygrenier Diakhaté à l'époque qui en marquait pas mal de mémoire.
    bandinidakar2 Niveau : DHR
    D'ailleurs depuis quelques matchs, que nous perdons soit dit en passant, on les tire à nouveau directement, mais en début de saison, on les jouait quasi systématiquement à deux. Certainement en lien avec ce faible rendement. La statistique qui vient transformer le jeu. On peut imaginer que beaucoup d'équipes vont évoluer vers des corners indirects à l'avenir, jusqu'à la disparition du corner direct...
    Sympa le lien.
    Mais oui les chiffres sont imparfaits car incomplets et que le ration tir / tir cadrés et tir cadrés / buts c'est un peu comme la possession. Il faut savoir si c'est du tir qui n'a aucune chance d'aboutir ou si c'est une vraie occasion. Du coup, baser l'analyse des corners en rapport aux tirs c'est peut être une occasion de faire dire aux chiffres ce qu'ils ne veulent pas dire. Plus que des tirs, moi je voudrais savoir si le corner amène moins, plus ou le même nombre d'occasions, par rapport à un mouvement offensif dans le jeu.

    La mise en perspective dont tu parles en fin d'article me parait édifiante.

    Puis il faut voir au cas par cas. Si ton équipe est une équipe qui subit le jeu, que tes attaquants sont moins forts que les défenseurs adverses, travailler le corner est un plus (ce que montre l'article).

    Mais pas que : rapporté au PSG, l'idée est de voir que dans ton effectif tu as 2 centraux très bons dans le placement et dans les airs, alors que d'autres équipes n'ont pas ces armes. Tu as aussi un attaquant dont le placement sur corner au premier poteau est toujours un problème pour l'équipe qui défend. Au final, quand Paris joue un corner, sans forcément que ça débouche sur un tir, la situation est souvent critique pour ceux qui défendent. Alors de mon point de vue, tu dois jouer avec cette arme. D'autant plus que sur la deuxième saison de LB je crois, le ratio de buts sur corners du PSG était énorme, il a permis entre autres de passer Chelsea en 1/8...

    Et les buts en contre alors ? Je trouve que l'analyse est à pondérer. Le but en contre c'est un problème pour toutes les équipes qui jouent haut, pas que sur corner. Le PSG en début de saison, contre Monaco par exemple, mais aussi contre Sainté ou d'autres, c'est des ballons perdus dans les 35m adverses, et des contres développés sur les ailes (aile gauche principalement). Moi je dis que le problème ne vient pas du fait que tu attaques, que tu joue haut, que tu joues les corners, mais du système de repli et de couverture, totalement défaillant dans ces matchs.
    Aujourd'hui, c'est au moment d'ailleurs ou le soucis commence à être solutionné (même si les latéraux, bien qu'en place, laissent toujours trop centrer) que le problème rejailli dans l'axe, dans un contexte où Kriko n'a pas ses marques en sentinelle ou que les centraux font des erreurs inhabituelles.

    Pour le PSG, au fond ce n'est pas un problème de corner joué à la rémoise ou à fond, mais un problème tactique dans ce qui se passe après.
    11 réponses à ce commentaire.
    C'est toujours bon à prendre une telle victoire, même contre une des pires équipes actuelles de la L1.
    5 buts marqués par un avant centre, un milieu et deux défenseurs, 0 encaissé pour 1 tir concédé, faut prendre.
    Trapp à reconfirmer, même s'il n'a pas eu grand chose à faire et que Areola à sa place n'aurait probablement rien encaissé non plus, faut avouer que psychologiquement, il est là = pas de but.
    Hier à 21:45 Le 200e but en Premier League de Rooney 13
    Hier à 14:44 Un lob de soixante mètres en Angleterre 4 Hier à 14:05 Le CSC gênant de Wycombe 12 Hier à 13:44 Anigo s'embrouille sur le bord de la touche 38
    Partenaires
    Olive & Tom Logo FOOT.fr
    Hier à 10:20 Quand Bailly envoyait un kick à Zlatan 12 dimanche 20 août L'hommage du Camp Nou aux victimes de l'attentat 2 dimanche 20 août Kembo Ekoko à Bursaspor 3 dimanche 20 août La bastos de Marcos Alonso 3
    dimanche 20 août Il foire sa panenka à la 96e minute 21 dimanche 20 août La grosse mine de Bruno Fernandes avec le Sporting 4 dimanche 20 août Müller se blesse pour sept mois en célébrant son but 59 dimanche 20 août Alec Georgen régale sous les yeux d'Emery 8 dimanche 20 août Les pieds en l'air pour fêter le but de Jesé 8 dimanche 20 août La demi-volée de Gignac 10 dimanche 20 août Suspendu, Kaká regarde un match avec ses supporters 6 samedi 19 août Le bonbon de Malcom 12 samedi 19 août Le lob fou de Fekir 32 samedi 19 août Le cadeau de Cissé à l'un de ses coéquipiers 11 samedi 19 août Les ultras allemands répondent à la DFB 15 samedi 19 août Trezeguet bouscule Beşiktaş 23 vendredi 18 août Nantes, la mascotte et le plagiat 26 vendredi 18 août Brian Fernández arrive à Metz 9 vendredi 18 août 202€ à gagner avec le Real Madrid & l'OM jeudi 17 août Valdés lance sa société de production 8 jeudi 17 août Zlatan à l'affiche d'un jeu vidéo 15 mercredi 16 août Un match arrêté par des jets d'œufs 11 mercredi 16 août NOUVEAU : 100€ offerts pour miser chez BetStars ! 1 mercredi 16 août Des lions sur les murs d'un vestiaire 30 mardi 15 août La belle ouverture du score de Liverpool 16 mardi 15 août Macron s'est invité à la Commanderie 31 mardi 15 août Un mercato raccourci en Premier League ? 26 mardi 15 août Gignac donne son nom à un tigre 22 mardi 15 août Déjà un doublé pour Gomis en Turquie 6 lundi 14 août Ribéry défait les lacets de l'arbitre en plein match 42 dimanche 13 août Le premier but de Neymar avec Paris 10 dimanche 13 août La banderole guingampaise pour Neymar 34 dimanche 13 août Gignac claque son premier pion de la saison dimanche 13 août La douceur de Bendtner 11 dimanche 13 août L'expulsion invraisemblable de Kaká 29 samedi 12 août Un joueur expulsé après 39 secondes 3 samedi 12 août Les Farc veulent une équipe professionnelle 23 vendredi 11 août Sneijder présenté à l'Allianz Riviera 11 vendredi 11 août 340€ à gagner avec Bordeaux & Caen-Saint-Etienne vendredi 11 août Watford annonce une recrue via Football Manager 13 vendredi 11 août L'énorme raté de Van Wolfswinkel 6 vendredi 11 août Burnley s'intéresse à De Préville 25 vendredi 11 août Botafogo et le Club Nacional voient rouge en Libertadores 5 vendredi 11 août La photo de Fellaini en street-art à Melbourne 11 jeudi 10 août Un club estonien marque sans avoir touché le ballon 7 mercredi 9 août La drôle de vidéo de présentation de Boudebouz au Betis 9 mercredi 9 août Taye Taiwo s'exile en Suède 23 mercredi 9 août Peux-tu résoudre l'énigme de Geoffrey Jourdren ? (via BRUT SPORT) mercredi 9 août Il se blesse en enjambant un panneau publicitaire 36 mercredi 9 août La mine exceptionnelle de Tierney pour le Celtic 7 mercredi 9 août Et si c'était la saison d'Arsenal ? (via BRUT SPORT) mardi 8 août Patrick Montel s'indigne du transfert de Neymar (via BRUT SPORT) mardi 8 août Maradona est prêt à se battre pour Maduro 61 lundi 7 août Nainggolan, Strootman et Cafu s'essayent au drone challenge 12 lundi 7 août Djourou finalement à Antalyaspor 13 lundi 7 août Ils remboursent leurs supporters après une défaite 8-2 18 lundi 7 août Bricomarché partenaire de la Coupe de la Ligue 83 lundi 7 août David Villa plante un triplé dans le derby new yorkais 4 dimanche 6 août Le PSG aurait dépensé 50 000€ pour illuminer la Tour Eiffel 28 dimanche 6 août Une reprise de volée monumentale en Russie 9 dimanche 6 août Aboubakar Kamara : appelez-le "AK 47" 9 dimanche 6 août Quand Buffon rend hommage à Bolt 32 dimanche 6 août La praline de Drogba 5 samedi 5 août La merveille de Graziano Pellè 28 vendredi 4 août 400€ à gagner avec Neymar meilleur buteur de la Ligue 1 ! 1 vendredi 4 août Le vrai salaire de Neymar au PSG (via BRUT SPORT) jeudi 3 août En direct devant l'hôtel de Neymar à Paris (via BRUT SPORT) jeudi 3 août Comment accueillir Neymar à Paris ? (via BRUT SPORT) jeudi 3 août L'ouverture du score du Videoton contre Bordeaux 2 jeudi 3 août La Premier League interdit les dessins sur ses pelouses 10 jeudi 3 août L'ancien boss de Disney s'offre Portsmouth 14 jeudi 3 août Le Real Madrid accroché par les All-Stars MLS 16 jeudi 3 août Domenech : « Les entraîneurs français ont un déficit d'image » 88 jeudi 3 août La lettre du maire d'Ostende aux supporters de l'OM 69 jeudi 3 août Un tifo du Legia revient sur la révolte de Varsovie 54 jeudi 3 août La franchise MLS de Beckham prend forme 35 jeudi 3 août 200€ à gagner avec PSG & FC Bâle jeudi 3 août Lampard embrasse la carrière de consultant 11 jeudi 3 août Aly Cissokho rejoint un promu turc 18 mercredi 2 août Kylian Mbappé souhaiterait quitter l'AS Monaco 114 mercredi 2 août Le super but collectif qui libère Nice 15 mercredi 2 août Le tifo en l'honneur de Nouri 2 mercredi 2 août Un joueur rémunéré en huile d'olive 39 mercredi 2 août Dundee met en vente son gardien sur Twitter 6 mardi 1er août Schweinsteiger trolle la presse US 7 mardi 1er août Les supporters bâlois s'invitent en conférence de presse 3 mardi 1er août Un cycliste parodie le tweet de Piqué 6 mardi 1er août Nainggolan met un coup de tondeuse à des supporters 5 mardi 1er août Excuse-toi comme Echouafni ! (via BRUT SPORT) mardi 1er août La formule « ABBA » lancée pour les TAB 33 mardi 1er août Klopp répare le micro de Simeone 22 lundi 31 juillet Adu testé en Pologne 26 lundi 31 juillet Les joueurs de Colo-Colo rentrent sur la pelouse avec des chiens 30 lundi 31 juillet "On peut te tuer dans la rue pour un téléphone portable" (via BRUT SPORT) lundi 31 juillet Giovinco claque encore un coup franc 16 lundi 31 juillet Dybala ridiculise Nainggolan 38 dimanche 30 juillet Le plus vieux derby du monde (via BRUT SPORT) dimanche 30 juillet La jolie praline de Kaká 16 dimanche 30 juillet Griezmann en saucisse sur Twitter 15 dimanche 30 juillet L'énorme boulette de la gardienne danoise 19 dimanche 30 juillet Un gardien égalise en dégageant 7 samedi 29 juillet Le derby de Soweto endeuillé 2 samedi 29 juillet Podolski débute par un doublé 5 samedi 29 juillet Laszlo Bölöni oublie le nom d'un joueur recruté la veille 15 samedi 29 juillet Kondogbia inscrit un superbe but... contre son camp 23
    À lire ensuite
    Le Bayern démolit Leipzig