1. // Éliminatoires CM 2014
  2. // Groupe B
  3. //

Osvaldo, un loup dans la bergerie

Il peut être élu homme de la semaine en Italie. Exclu la semaine dernière par son propre coach pour manque d’implication, Osvaldo a, hier, inscrit le troisième but de la Squadra. Avant de « dédier » son but à Zeman. Superbe.

Modififié
On pourrait en mettre deux dans le même sac. Mais non. Pablo Osvaldo est actuellement au-dessus. Retour en arrière. Le week-end dernier, l’AS Roma affronte l’Atalanta pour le compte de la 7e journée de Serie A. Pas franchement satisfait par les résultats de son équipe, Zdeněk Zeman fait des choix forts. Il laisse sur le banc Daniele De Rossi et Pablo Osvaldo, se justifiant par un « manque d’implication à l’entraînement » . Évidemment, la déclaration ne plaît guère aux deux hommes. De Rossi encaisse et ne dit pas grand-chose. Osvaldo, lui, joue la carte du contre-pied, mais n’en pense pas moins. « J’accepte la décision du coach, c’est lui qui décide de toute façon, le turn-over est normal » , assure-t-il. Tu parles. Au fond de lui, ça bouillonne. Le joueur rejoint ensuite l’équipe nationale avec son pote De Rossi. L’histoire est belle. Hier soir, la Squadra s’impose 3-1 en Arménie, après avoir longuement été tenue en échec. Pas compliqué de deviner le nom des deux buteurs qui offrent les trois points à la Nazionale. De Rossi et Osvaldo. Bien sûr. À la fin de la rencontre, Osvaldo se lâche. « Je dédie ce but à Zeman. Je suis allé sur le banc comme cela peut arriver à quiconque, mais les paroles de Zeman ne m’ont pas fait plaisir, car je suis quelqu’un qui s’implique toujours au maximum. » Ambiance.

Mandale, carton rouge et bicyclette

Il faut dire que le Osvaldo est un sacré personnage, et qu’il n’en est pas à son premier coup d’éclat. Depuis son arrivée à Rome, l’été dernier, il s’est distingué de toutes les façons possibles et imaginables. Il y a d’abord eu ce T-shirt exposé après un but lors du derby romain. Un T-shirt « Je vous ai bien eu moi aussi  » , en référence à un maillot sorti par Francesco Totti une décennie auparavant. Oui, sauf que Totti avait dégainé le maillot à la fin d’une rencontre que la Roma était désormais sûre de gagner. Osvaldo, lui, l’a sorti à la 5e minute de jeu. Comme si le destin avait voulu punir ce geste, la Roma s’incline finalement 2-1. Dans les vestiaires, les anciens de la Louve s’insurgent contre Osvaldo. L’Italo-Argentin se défend en affirmant qu’il avait prévenu Totti. Quelques semaines plus tard, pour se faire pardonner, il met un coup de poing dans la tronche de son coéquipier, Erik Lamela, coupable de lui avoir mal parlé sur la pelouse. Il sera suspendu par son club. Ses autres faits d’arme ? Deux cartons rouges, 11 buts en championnat, et même un douzième, le plus beau, inscrit d’une phénoménale bicyclette. Mais le juge de ligne, sans aucune raison, avait décidé de l'annuler. Fin de la saison. Luis Enrique démissionne et Zeman débarque à la Roma. Le club romain fait sa grande lessive.

Pour Osvaldo, l’arrivée du coach tchèque est quasiment une aubaine. Les deux hommes se connaissent bien, c’est même Zeman, lors de l’été 2006, qui avait insisté pour que les dirigeants de Lecce le fassent signer dans les Pouilles. C’est un peu le coup de foudre. Avec Zeman, Osvaldo est bon, marque des buts et se révèle aux yeux de tous alors qu’il n’a que 20 ans. Mais au bout de 18 journées, l’entraîneur se fait limoger, et le nouveau coach de Lecce, Papadopulo, le fait rarement jouer. Osvaldo ira alors faire un tour du côté de la Fiorentina, puis de Bologne, avant de s’exiler à l’Espanyol Barcelone, où il claque 20 buts en une saison et demie. Mais c’est à son arrivée à Rome que sa carrière prend une autre tournure. Déjà, il entretient une relation toute particulière avec les tifosi pour… sa ressemblance avec Gabriel Batistuta. Les supporters giallorossi le surnomment d’ailleurs « Simba » , clin d’œil au fils du « Roi lion » , qui était justement le surnom de Batigol. Le 5 octobre, Prandelli le convoque pour la première fois en équipe d’Italie. Merci les grands parents originaires de Filottrano, dans la province d’Ancône.

Pablo Balosvaldo

Aujourd’hui encore, difficile de déterminer le réel potentiel de Pablo Osvaldo. Talentueux, oui. Décisif, parfois. Un peu à l’ouest, parfois aussi. Sa relation avec Zeman est d’ailleurs plutôt ambiguë. Les deux hommes s’apprécient, et pourtant, depuis le début de la saison, l’attaquant n’a été aligné que trois fois en Serie A. Son ratio est pourtant idéal : trois buts, dont une pépite, en retourné, contre Catane. Et en équipe d’Italie, c’est encore mieux. Titulaire face à la Bulgarie, le 7 septembre dernier, il plante un doublé qui permet à la Squadra de revenir de Sofia avec le nul, 2-2. Moins en verve contre Malte, il a à nouveau marqué, hier, contre l’Arménie, le troisième but de la Nazionale. Trois matchs, trois buts. Comme avec la Roma. Une moyenne d’un but par match toutes compétitions confondues : personne ne fait mieux en Italie.

Mais alors, comment Zeman a pu le laisser sur le banc, dimanche, en compagnie de Daniele De Rossi ? Du côté de Rome, on préfère minimiser l’affaire, en affirmant ça et là que l’on ne va pas faire un fromage d’un simple choix d'entraîneur. D’accord. Mais quand même… Osvaldo est clairement le seul attaquant giallorosso qui marque avec continuité, puisque Destro n’a pas encore trouvé le chemin des filets et que Totti n’a marqué qu’une seule fois cette saison. Or, c’est justement le manque de continuité que l’on reproche à la Roma de Zeman. Certes, Osvaldo n’est pas non plus une assurance tous risques, et il peut péter un câble à tout moment. Comme le 2 septembre dernier, lorsqu’il avait été bêtement exclu en fin de rencontre contre l’Inter, alors que son équipe menait 3-1. Drôle : le profil rappelle clairement celui de Mario Balotelli. Imprévisible, tant en bien qu'en mal. En attendant, il devrait être à nouveau titulaire, mardi soir, à San Siro, contre le Danemark. Sauf si Prandelli décide de le mettre sur le banc à cause de son manque d’implication. Le comble.

Eric Maggiori
Vous avez relevé une coquille ou une inexactitude dans ce papier ? Proposez une correction à nos secrétaires de rédaction.
Modifié

Totalement barré ce mec... Milan aurait dû prendre lui plutôt que Bojan...
C'est un super joueur avec un talent fou, capable de planté des buts venus d'ailleurs.

Par contre M. Maggiori, je me souviens de son expulsion face à l'Inter et elle était certes stupide mais complètement imméritée... Donc difficile de lui jeter la pierre pour ce fait de jeu indépendant de sa volonté.
Hilda de Polaris Niveau : CFA2
Il est loin en effet d'avoir le talent de Batistuta !
En mm tps y'en a plus bcp des joueurs du calibre et du charisme de Batistuta et Trezeguet, des vrais 9 quif aisait plaiz a voir!
doncarnol Niveau : CFA2
La ressemblance avec Batigoal elle est aussi frappante que celle entre Desailly et Papin...
En même temps elle son loin le tribunes de l'olimpico !
saucissonbière Niveau : CFA2
Je sais que ça fait cliché ce que je vais dire, mais des joueurs un peu "fou fou" comme ça, c'est rafraîchissant, c'est spontané. D'un côté ça fait du bien.
Hier à 22:15 Shrewsbury et le retour d'une tribune « debout » en Angleterre 6
Hier à 21:02 Le monde du foot rend hommage à Stéphane Paille 10 Hier à 19:00 Jorge Mendes mis en examen pour délit fiscal 31 Hier à 18:06 Stéphane Paille est décédé 29 Hier à 15:58 La Ligue des champions reprend ce soir ! 25 Hier à 15:45 Lugano prolonge à São Paulo 5
Partenaires
Logo FOOT.fr Olive & Tom
Hier à 12:12 Falcao s'essaye au baseball 3 Hier à 11:10 Sow, Cabaye et Hazard actionnaires d'un futur club de D2 américaine 11
lundi 26 juin FIFA : Bild ouvre le rapport Garcia 65 lundi 26 juin Boca et le souvenir de la D2 7 lundi 26 juin Danny Newton, le nouveau Jamie Vardy ? (via BRUT SPORT) lundi 26 juin Le logo d'Oxford United à l'intérieur du maillot de Bristol City 7 lundi 26 juin Bagarre générale lors d'un match de charité 35 lundi 26 juin La simulation grotesque d'un défenseur de Bahia 10 dimanche 25 juin Sergio Ramos acrobate en vacances 4 dimanche 25 juin Pogba marque en dabant 59 dimanche 25 juin Le central de Kansas met une bicyclette 7 dimanche 25 juin Crivelli à Angers 14 samedi 24 juin City remporte le derby de New York 9 samedi 24 juin Le championnat d'Arabie saoudite s'ouvre aux étrangers 11 vendredi 23 juin La douceur de Bruma 11 vendredi 23 juin Les U21 anglais s'entraînent avec le Subbuteo 6 vendredi 23 juin Un crowdfunding pour une équipe de National 3 11 vendredi 23 juin Le FC Sochi prend une année sabbatique 16 jeudi 22 juin Le bilan de la saison est en kiosque ! jeudi 22 juin Pamela Anderson et Adil Rami en couple ? 121 jeudi 22 juin Un petit bijou en MLS 4 jeudi 22 juin Trejo de retour au Rayo 19 jeudi 22 juin Oscar suspendu huit matchs 27 jeudi 22 juin Canal + autorisé à se rapprocher de beIN Sports 43 jeudi 22 juin Zlatan vers Los Angeles ? 38 jeudi 22 juin Parme va passer sous pavillon chinois 35 jeudi 22 juin La panenka d'Alessandrini 19 mercredi 21 juin L'accueil bouillant pour Ménez à Antalyaspor 38 mercredi 21 juin F. Hollande fait la promo d'un tournoi de sixte 26 mercredi 21 juin Walter Samuel va devenir entraîneur-adjoint en Suisse 10 mercredi 21 juin La volée monstrueuse de Bruma 28 mercredi 21 juin Un festival pyrotechnique depuis un immeuble en Coupe d'Algérie 22 mercredi 21 juin Paul Le Guen en route pour Bursaspor 28 mercredi 21 juin Boca Juniors champion grâce à San lorenzo 7 mardi 20 juin Un nouveau rebondissement dans l'affaire de la sextape 79 mardi 20 juin Le rap Depay 25 mardi 20 juin Girard déplore l'arrivée des techniciens étrangers 201 mardi 20 juin Dumas bientôt sélectionneur de la Guinée équatoriale ? 11 lundi 19 juin De la bière à vie pour séduire Cristiano Ronaldo ? 48 lundi 19 juin Infantino se félicite de l'arbitrage vidéo 28 lundi 19 juin Premier match de l'histoire sur le Kilimandjaro 13 lundi 19 juin Les rencontres du premier et du deuxième tours de C1 30 lundi 19 juin La Côte d'Ivoire rend un dernier hommage à Cheick Tioté 2 dimanche 18 juin Le retourné savoureux de Lorenzo Pellegrini 23 dimanche 18 juin Les buts de Cédric et Moreno 1 dimanche 18 juin Quand Oscar provoque une échauffourée sur le terrain 32 dimanche 18 juin L'égalisation de Chicharito contre le Portugal 8 dimanche 18 juin Quaresma ouvre le score face au Mexique 2 dimanche 18 juin L'entraîneur de Huesca met un « front » à son joueur 6 dimanche 18 juin Higuaín annonce à tort le départ de Dani Alves 24 dimanche 18 juin Michy Batshuayi en moonwalk à LA 12 dimanche 18 juin Asensio claque trois buts monstrueux en un match 27 samedi 17 juin Un entraîneur viré pour avoir gagné 25-0 55 samedi 17 juin Parme remonte en Serie B 20 samedi 17 juin L'International Board propose de nouvelles règles de jeu 56 samedi 17 juin L'UEFA lance un guide de prononciation des noms des joueurs 27 vendredi 16 juin Carabao Cup : Charlton hérite de... deux adversaires 10 vendredi 16 juin Ronaldinho lance son hand spinner 68 vendredi 16 juin Un joueur recruté par deux clubs différents 7 vendredi 16 juin Trezeguet claque une volée sous la barre 51 vendredi 16 juin Découvrez BRUT SPORT sur Facebook ! 10 vendredi 16 juin Un club de D9 anglaise sauvé par le crowdfunding 4 jeudi 15 juin Un système de play-offs en Ligue 2 23 jeudi 15 juin Vers la fin des matchs rejoués en Cup ? 19 jeudi 15 juin Le but de fou marqué par le Chicago Fire en US Open Cup 5 jeudi 15 juin Cissé pourrait retrouver les terrains 13 jeudi 15 juin Mbappé et Dembélé : jeunes les plus chers selon le CIES 38 jeudi 15 juin Un club chinois annonce son nouvel entraîneur par un poème 18 jeudi 15 juin La campagne de Monaco avec Henry et Mbappé 54 jeudi 15 juin Quand un défenseur argentin joue avec des aiguilles 19 jeudi 15 juin Reynet, l'iguane et Higuaín 20 mercredi 14 juin Torres joue les mannequins pour Van der Wiel 37 mercredi 14 juin La police dubaïote offre un tour de voiture à Benzema 42 mardi 13 juin Le but d'Ousmane Dembélé qui offre la victoire aux Bleus 2 mardi 13 juin Les trois buts de la première mi-temps mardi 13 juin L'entrée frissonnante des joueurs sur le son d'Oasis 16 mardi 13 juin Usain Bolt devient footballeur... dans PES 38 mardi 13 juin Berizzo officiellement présenté à Séville 5 mardi 13 juin Le Brésil ouvre le score après 10 secondes 7 mardi 13 juin Le bijou d'Insigne avec l'Italie 28 mardi 13 juin Derniers jours : 300€ offerts remboursés en CASH pour parier ! mardi 13 juin Un mort dans une bagarre entre supporters à Cali 10 mardi 13 juin Pronostic France Angleterre : jusqu'à 390€ à gagner sur le match amical des Bleus lundi 12 juin La merveille de Bradley contre le Mexique 11 lundi 12 juin Figo plante un coup franc contre la Roma 17 dimanche 11 juin Pep Guardiola soutient le référendum d'indépendance en Catalogne 58 dimanche 11 juin Des matchs de Premier League à 11h30 ? 28 dimanche 11 juin Infantino n'est pas inquiet pour le Mondial au Qatar 11 dimanche 11 juin Drogba réussit ses débuts avec Phoenix 8 samedi 10 juin Capello en Chine 16 samedi 10 juin Roger Schmidt va signer en Chine 2 samedi 10 juin L'explosion de la télé suédoise 26 vendredi 9 juin L'ouverture du score magnifique de Giroud 13 vendredi 9 juin L'agent de Verratti tacle encore le PSG 77 vendredi 9 juin Le coup franc juninhesque de Guerrero 12 vendredi 9 juin Un footballeur ghanéen en prison pour violences conjugales 8 vendredi 9 juin Tu sais que tu es un Mercatix quand... 15 jeudi 8 juin Benevento décroche sa promotion en Serie A 19 jeudi 8 juin Kurzawa à fond pour les Warriors 48 jeudi 8 juin Un fan de Split en colle une à l'ancien président du Dinamo Zagreb 15 jeudi 8 juin Pronostic Suède France : jusqu'à 445€ à gagner sur le match des Bleus jeudi 8 juin La finale de la C1 2019 se jouera à Madrid ou à Bakou 36 jeudi 8 juin L'ES Sétif sacrée championne d'Algérie 10 jeudi 8 juin Marcelo remet son tatouage à jour 13 jeudi 8 juin Mauro Cetto prend sa retraite 16 mercredi 7 juin Un club tchétchène prend le nom du père du président 20 mercredi 7 juin Un fan de Sheffield en phase terminale grimpe l'Everest 13 mercredi 7 juin Un club américain sponsorisé par un site porno 25 mercredi 7 juin Alexis Sánchez en vieillard pour la Coupe des confédérations 6 mercredi 7 juin L'acte héroïque d'un supporter de Millwall au moment des attentats de Londres 44 mercredi 7 juin Voilà pourquoi Ben Arfa s'entraîne à la plage... mercredi 7 juin Vers des play-offs en Ligue 2 ? 55 mercredi 7 juin Beckham va pouvoir construire son stade de MLS 10