1. //
  2. // Télévision
  3. // Interview

Morgan Serrano : « Blanc n'est pas l'homme de la situation au PSG »

Avant d'égrener les talents pour M6 en tant que jury de Rising Star, Morgan Serrano aurait pu en être un lui-même, au PSG. Désormais, ce quadra observe les matchs de son club de cœur depuis les travées du Parc des Princes. Quand il ne rêve pas de derby francilien, de présidence ou de José Mourinho sur le banc parisien.

Modififié
Quel est votre rapport au football ?
C'est quelque chose qui vient de l'enfance. J'ai toujours suivi le PSG, depuis tout petit. Mon père m'a converti. J'ai été ramasseur de balles pour des matchs du PSG à plusieurs reprises. J'ai même joué pour le club en équipe de jeunes, jusqu'à mes 17 ans. Comme j'étais dur sur l'homme, on me faisait jouer arrière droit et, comme j'étais toujours le premier sur un ballon qu'on me lançait dans la profondeur, je jouais aussi ailier droit, parfois. J'ai arrêté parce que mon père me mettait trop la pression sur le foot et à cet âge-là, j'allais plutôt voir les filles qui faisaient de l'athlétisme sur le terrain à côté. C'est le grand regret de ma vie : ne pas avoir pu faire une carrière dans le foot. Mais je compte bien me rattraper dans quelques années, espérons-le, en devenant président d'un club. Je me dis qu'une grande ville comme Paris qui n'a qu'un seul club, ça n'est pas possible. Alors qu'à Londres, tu vas avoir sept, huit clubs dans la même ville, et pas n'importe lesquels, puisque, dedans, tu as Chelsea et Arsenal. Un derby Chelsea-Arsenal, c'est quelque chose, il y a une vraie rivalité. En plus, j'en entends parler souvent, il y a des personnes qui ont des envies, qui souhaiteraient pouvoir monter un autre grand club de la capitale. Ou tout du moins, francilien. On a eu ça avec le Matra-Racing il y a quelques années, ça s'est mal terminé, mais il y a la place : Créteil, le Paris FC, le Red Star. Encore plus avec l'idée de Grand Paris qui va arriver dans les prochaines années. J'aime l'idée d'un grand club pour chaque département d'Île-de-France.

Vous comptez faire comme votre prédécesseur chez NRJ, Max Guazzini, devenu président du Stade français en rugby, en fait ?
Exactement. Max Guazzini, c'est un modèle pour moi. Il est parvenu, dans son sport, à monter un très grand club au sein de la capitale et à le gérer de manière intelligente. En plus de ça, à l'époque où je travaillais chez RTL, j'ai eu l'occasion de voir un homme passer de la maison au PSG : Robin Leproux. Quand j'ai vu ça, je me suis dit que des passerelles entre la radio et le football étaient possibles. Donc j'espère bien devenir président de club un jour.

Robin Leproux, il a fait beaucoup de mal au PSG, non ? Pas au club, forcément, mais à son identité.
Oui et non. Il faut remettre la situation dans son contexte. C'est vrai qu'il n'y a plus d'ambiance au Parc des Princes. C'est un peu « prout prout » et j'y croise des gens que je n'aurais jamais cru y voir. Mais à un moment donné, il a fallu faire quelque chose contre toute cette violence qui sévissait dans les tribunes entre supporters. Leproux a eu le mérite d'avoir fait quelque chose, avec les pressions qui venaient de partout, même s'il a dissout les associations de supporters. De toute façon, je lisais, il y a quelques mois, que Nasser prévoyait de réunir tout le monde autour d'une table pour discuter d'un retour des associations de supporters au Parc. C'est une bonne chose. Pendant des années, on a eu une équipe pourrie avec le meilleur public de France et maintenant, on a la meilleure équipe de France avec un public tout pourri. Il y a bien un moment où on va trouver le juste équilibre ! (rires) Et Nasser travaille en ce sens parce qu'il sait qu'un grand club comme Paris a besoin d'un grand public.

Nasser, aussi, a voulu transformer le club, en faire une marque, comme lorsqu'il a voulu changer le logo...
Oui, mais le logo, je m'en fous. Ça reste le PSG, c'est un grand club et qu'il y ait un berceau ou non sur l'écusson ne changera rien à ça.

Ton meilleur souvenir du PSG ?
Bah en général, je te dirais la victoire en Coupe des coupes parce que c'est le titre le plus important qu'on ait jamais gagné. Après, plus personnellement, c'est la fois où, quand j'avais huit ans, j'ai pu descendre dans les vestiaires après un PSG-Bordeaux. Je crois que c'était pendant la saison 86-87. Je me rappelle Joël Bats qui m'avait signé un autographe. À l'époque, il y avait Safet Sušić. Quel joueur... C'est pas compliqué : au PSG, les deux plus grands joueurs qu'on a eus sont Zlatan et surtout, Safet Sušić. Plus que Leonardo, plus que Rai, plus que George Weah, plus que Pauleta ou que n'importe quel autre joueur. En plus, Safet, il était étranger. À l'époque, avoir un étranger, c'était dingue. Tu voyais ça comme un truc exotique et rare. Tu avais Francescoli au Racing, les frères Vujović à Bordeaux et Safet. Après, Marseille est arrivé avec Waddle et Völler et c'est devenu encore plus la folie. C'est très drôle parce que je suis retourné dans les vestiaires du PSG pour le dernier match de la saison dernière et je n'ai pas pu m'empêcher de repenser à cette fois où j'ai vu Joël Bats. J'ai parlé avec Sirigu – un mec d'une intelligence incroyable, qui s'est de suite intégré au club, qui a parlé français très vite – et j'ai observé Zlatan dans son coin. Personne vient lui parler, il est encore dans son personnage comme il l'est sur le terrain, très second degré.

Que pensez-vous du PSG actuel ?
Je pense que l'on a la meilleure équipe qu'on a jamais eue, mais que Laurent Blanc n'est pas l'homme de la situation. Partout où il est passé, il n'a pas été l'homme de la situation : à Bordeaux, en équipe de France, au PSG. Un mec comme Deschamps, lui, il a su faire la transition entre être un leader sur le terrain et être un leader sur le banc. On dit que le PSG fait un début tranquille en Ligue 1, mais moi, je pense que le problème est plus profond : le PSG connaît des difficultés depuis l'année dernière et la défaite à Chelsea. J'étais à Stamford Bridge pour le match et j'ai vu Blanc ne pas changer de tactique alors que son équipe prenait l'eau de toute part. C'est le problème : il a une tactique statique et quand ça va mal, il est incapable de faire évoluer son équipe autrement.

Qui serait l'homme de la situation, dans ce cas-là ?
L'homme de la situation, on l'avait. C'était Carlo Ancelotti. Quand tu vois ce qu'il a fait avec le Real Madrid... On dit tout le temps : « Ouais, mais c'est normal avec les joueurs qu'il a. » D'accord, mais ça faisait combien de temps qu'ils n'avaient pas gagné la Ligue des champions ? Douze ans. C'est d'autant plus regrettable qu'Ancelotti avait dit dans la presse qu'il n'avait pas été si bien traité par le PSG. Quand tu as un entraîneur comme ça, il faut le choyer. Leonardo aurait pu être rappelé, mais je crois qu'il est trop sanguin. On a pu le voir avec l'histoire de l'arbitre ou ses sorties dans la presse. Je verrais bien un entraîneur comme Mourinho, sinon. Mourinho, je l'aime beaucoup. Il existe partout : dans sa tactique, dans sa façon de diriger les hommes, en conférence de presse. Il serait parfait au PSG.

Quelle sera la Rising Star du PSG cette année ?
Ça aurait pu être Coman, à la limite. Je ne regrette pas forcément son départ pour la Juve parce qu'on ne connaît pas encore son niveau. Mais je trouve dommage que Blanc ne l'ait pas plus fait jouer. On ne l'a vu que dans les matchs de préparation, pas assez l'année dernière en championnat. Mais honnêtement, j'aurais préféré que la Rising Star de cette année, ce soit Ángel Di María ! (rires)


Propos recueillis par Matthieu Rostac Une speakerine dirait : « Rising Star, tous les jeudis, à 20h50, sur M6 »
Vous avez relevé une coquille ou une inexactitude dans ce papier ? Proposez une correction à nos secrétaires de rédaction.
Modifié

kevin met le paquet Niveau : Loisir
Morgan qui?
Un sacré pauvre type visiblement
TrollingMachine Niveau : Loisir
SoFoot reprend un peu le concept de skyrock visiblement, on appelle n'importe qui et on lui fais dire de la merde.
vinnyroma Niveau : CFA2
encore l'interview d'un mec sans intérêt qui n'y connait rien...Blanc pas l'homme de la situation à Bordeaux ? il a juste été champion
Il faut qu'il arrête de nous prendre pour un jambon le Morgan!
Balaise Matuidi Niveau : Loisir
Au final le mec ne dit que des banalités.
Je vomis ces gens au discours aseptisé

Puis un soit-disant "vrai" supporter qui se plaint de Laurent Blanc alors qu'il y a quelques années on se contentait de Paul Le Guen, ça aussi c'est gerbant
Prospère Mulenga Niveau : CFA
Note : 26
moi j'ai aimé ! Trop de haters sur so foot c'est abusé !

Ca serait bien qu'un jour so foot questionne un forumeur lambda qu'on voit un peu son "niveau" parce ce que à ce que j'vois nous sommes tous expert du ballon rond ici !

On dezingue n'importe qui gratuitement juste pour critiquer bande de sous merde !
Je comprends qu'il aime Mourinho, ils ont la même philosophie, être premier en faisant de la merde.
Mamad ça Colle Niveau : District
il fait pas de bon de faire un comm anti morgan sinn le mec est assez sincère laurent blanc a montrait ses limites face au mou au retour de c1 VOILA
Mais c'est qui lui ?
Faire carrière avec un nom pareil,c'est pas possible...
On te prend tout de suite pour un jambon.
Claque à part....Le gazier s'y entend question ballon rond.
@ So foot : mon voisin, Michel Dominguez, pense que Laurent Blanc est l'homme de la situation
Selbycool Niveau : CFA2
Pour ceux qui ne le connaissent pas, c'est quand même le directeur des programmes de NRJ depuis un paquet de temps. ... maintenant je déteste cette radio et je croise les doigts pour qu'un ahuri pareil n'ait jamais l'occasion de diriger un club de foot.
Message posté par Selbycool
Pour ceux qui ne le connaissent pas, c'est quand même le directeur des programmes de NRJ depuis un paquet de temps. ... maintenant je déteste cette radio et je croise les doigts pour qu'un ahuri pareil n'ait jamais l'occasion de diriger un club de foot.


bah....oublie pas les doigts de tes pieds aussi à croiser.
Parc'que c'est parti pour.
J'ai googlé pour savoir qui c'est: le bonhomme en charge des programmes chez NRJ. Une personne avec un sens du bon goût et du raffinement rare donc !
la berlinoise est douce en avril
J'espère de tout coeur que Blanc restera très longtemps l'entraîneur du PSG!
Message posté par la berlinoise est douce en avril
J'espère de tout coeur que Blanc restera très longtemps l'entraîneur du PSG!


et moi l'inverse
Je pige pas trop les critiques, l'interview est sympa notamment quand il évoque son meilleur souvenir et le vestiaire du psg.
ParisianoLF Niveau : Loisir
"Le logo, je m'en fous. Ça reste le PSG, c'est un grand club et qu'il y ait un berceau ou non sur l'écusson ne changera rien à ça."

Vrai supporter à n'en pas douter
AirForceOne Niveau : CFA2
Ils l'ont interviewé juste parce que ce soir c'est le début de Rising Star. C'était un excellent animateur de la libre antenne sur Fun Radio
La a NRJ en laissant l'animateur prout de 45 ans qui parle tel un ado de 13 ans c'est Cauet
Hier à 19:14 139 Millions d'€ à gagner ce mardi à l'Euro Millions ! il y a 1 heure L'homophobie, première discrimination dans le football il y a 1 heure L'UEFA pense à décaler la Ligue des champions le week-end 18
il y a 2 heures Chapecoense en tête du championnat 5 il y a 3 heures Un péno complètement foiré au Portugal 4
Partenaires
Logo FOOT.fr Olive & Tom
Hier à 21:30 Jean-Michaël Seri, une alternative pour le Barça ? 48 Hier à 21:09 Quand Rome pleure le départ de Totti Hier à 17:35 Brown rate l'immanquable en barrages de Premier League 10 Hier à 17:06 Hoverboard et finale de Coupe du Portugal 2 Hier à 14:39 Cantona : « Macron est le Mbappé de la politique » 69
Hier à 11:04 Vinicius Jr, 3 sombreros, 38 minutes de jeu et 45 millions Hier à 10:54 Gelson Fernandes direction Francfort 2 Hier à 09:07 Ederson Moraes vers Manchester City 58 dimanche 28 mai Totti dit adieu à l'Olimpico 28 dimanche 28 mai Pour Diego Costa, ce sera l'Atlético ou rien 18 samedi 27 mai Le Milan met la pression sur Donnarumma 48 samedi 27 mai Griezmann dément les « rumeurs » de départ 29 vendredi 26 mai Tévez dézingue le football chinois 44 vendredi 26 mai Bernardo Silva signe à City 35 vendredi 26 mai Un gardien simule l'évanouissement pour éviter un carton 6 vendredi 26 mai Di María vers l'Inter ? 60 vendredi 26 mai Zabaleta à West Ham, c'est officiel 11 vendredi 26 mai Restrictions sur les transferts en Chine 24 vendredi 26 mai Denayer impliqué dans une bagarre à Bruxelles 10 vendredi 26 mai Comment Griezmann se transforme en David Beckham vendredi 26 mai Gignac sauve à nouveau les siens 7 vendredi 26 mai Gomis à Galatasaray ? 28 jeudi 25 mai Waris égalise, Nivet arrache la victoire jeudi 25 mai Darbion ouvre le score pour l'ESTAC jeudi 25 mai Sagna, Clichy, Caballero, Navas : City dégraisse son effectif 22 jeudi 25 mai L'OM piste Alexandre Song 25 jeudi 25 mai Le monde du sport soutient les victimes de Manchester jeudi 25 mai 255€ à gagner avec Dortmund, Benfica & Celtic Glasgow jeudi 25 mai Les frères Pogba font la fête 26 jeudi 25 mai Jordy Gaspar à Monaco 20 jeudi 25 mai Paul Pogba a-t-il réussi sa saison ? jeudi 25 mai Week-end FDJ : 129 Millions à l'Euro Millions + 10 Millions au LOTO ! jeudi 25 mai Hazard, mécanicien d'un jour 4 mercredi 24 mai Mkhitaryan pour le 2-0 mercredi 24 mai Ouverture du score chanceuse pour Pogba 3 mercredi 24 mai Correa maintenu sur le banc de Nancy 9 mercredi 24 mai 23 000 euros d'amende pour Depay 5 mercredi 24 mai Un joueur de la Corée du Sud U20 chambre Maradona 19 mercredi 24 mai Pronostic Ajax Man U : jusqu'à 510€ à gagner sur la finale de C3 mardi 23 mai Le but d'Orléans annulé par arbitrage vidéo 37 mardi 23 mai SFR Sport va changer de nom 19 mardi 23 mai Zidane fait mieux que Mourinho, Ancelotti et Ferguson mardi 23 mai Diego López définitivement à l'Espanyol 10 mardi 23 mai Le Real officialise un accord avec Vinícius Júnior 36 mardi 23 mai Michel Der Zakarian débarque à Montpellier 26 mardi 23 mai Le fils de Klinsmann rate un dribble et encaisse un but 3 mardi 23 mai Ruben Aguilar à Montpellier 4 mardi 23 mai El Loco Bielsa est de retour en L1 ! mardi 23 mai CDM U20 : Le CSC de 50 mètres d'un joueur anglais 7 mardi 23 mai Marc Bartra poste un message à la suite de l'attentat 10 mardi 23 mai Griezmann confirme ses envies de départ 54 mardi 23 mai Patrice Carteron passe de Riyad à Phoenix 10 mardi 23 mai Vidal veut Sánchez au Bayern 36 mardi 23 mai CR7 Junior sur les traces de son père lundi 22 mai Option d'achat levée pour Cuadrado 17 lundi 22 mai Ils ont quitté le football en 2017 lundi 22 mai Portsmouth racheté par l'ancien PDG de Walt Disney 7 lundi 22 mai Un supporter de Benfica chambre Porto avec un drone 5 lundi 22 mai 116 Millions d'€ à gagner ce mardi à l'Euro Millions ! 2 lundi 22 mai Anderlecht confirme pour Tielemans à Monaco 34 lundi 22 mai Aubameyang aurait choisi Paris 85 lundi 22 mai Prolongations : 300€ offerts remboursés en CASH pour parier ! samedi 20 mai Rodelin sauve le Stade Malherbe 6 samedi 20 mai Le cadeau d'adieu de Lacazette au Parc OL 33 samedi 20 mai Les compos de la dernière journée samedi 20 mai Bartra craque sous le coup de l'émotion 12 samedi 20 mai Benoît Cheyrou sauve Toronto 4 vendredi 19 mai Amavi intéresse Naples et l'Atlético 19 vendredi 19 mai Un échange Bakayoko-Batshuayi dans les tuyaux 46 vendredi 19 mai L'OM cible Zouma et Gameiro 38 jeudi 18 mai Le Hellas Vérone rejoint la SPAL en Serie A 30 jeudi 18 mai L'Espérance sportive de Tunis sacrée championne 4 jeudi 18 mai Un stade qatari déjà prêt pour le Mondial 2022 40 jeudi 18 mai 348€ à gagner avec PSG & Lyon 2 jeudi 18 mai 107 Millions d'€ à gagner ce vendredi à l'Euro Millions ! 1 jeudi 18 mai Modeste intéressé par la Chine 26 jeudi 18 mai Reynet en pole pour Montpellier 24 mercredi 17 mai Mendy et son Jardim d'amour 4 mercredi 17 mai Mbappé ouvre le score en beauté 14 mercredi 17 mai L'arbitrage vidéo pour le Mondial U20 3 mercredi 17 mai Le propriétaire de Leicester rachète un club de D2 belge 11 mercredi 17 mai Nacho pourra jouer face à Vigo 6 mercredi 17 mai Un cubain envoie une minasse hors du stade 11 mardi 16 mai Un ancien président du FC Rouen assassiné 23 mardi 16 mai Luzenac dédommagé de... 15 000 euros 22 mardi 16 mai Aubameyang vers la Chine ? 81 mardi 16 mai St-Pauli offre des bières pour son maintien 21 lundi 15 mai SO FOOT CLUB - Paulo Dybala 2 lundi 15 mai Un accord Favre-Dortmund ? 52 lundi 15 mai Évra fête son anniversaire sur du Brown 27 lundi 15 mai Baptiste Giabiconi au capital du FC Martigues ? 5 lundi 15 mai La Premier League noue un partenariat avec une asso LGBT 4 lundi 15 mai Un Colombien s'enroule dans un tapis pour célébrer son but 9 lundi 15 mai Mon Petit Gazon : les tops et les flops de la 37e journée 2 lundi 15 mai River s'impose dans le Super Clásico 10 dimanche 14 mai Le but de renard de Nacho 15 dimanche 14 mai Les larmes de bonheur de Marquinhos 32 dimanche 14 mai Les Girondins vont porter leur nouveau maillot domicile contre l'OM 14 dimanche 14 mai Le GF38 accède au National 15 dimanche 14 mai Pepe finalement à l'Inter ? 48 dimanche 14 mai Un nouveau doublé pour Gignac 5 samedi 13 mai La SPAL est de retour en Serie A 11 samedi 13 mai Le coup franc soyeux d'Alaba 7 samedi 13 mai Ricardo Rodríguez a trouvé un accord avec le Milan 36 vendredi 12 mai Les 50 joueurs qui ont écrit l'histoire de l'OL vendredi 12 mai Tielemans se serait engagé avec l'ASM 34 jeudi 11 mai 623€ à gagner avec Tottenham, Nice & Villarreal jeudi 11 mai L'OL triple la mise 2 jeudi 11 mai Dolberg douche les espoirs de l'OL 1 jeudi 11 mai Huntelaar va quitter Schalke 12 jeudi 11 mai Une bicyclette folle pendant le derby de Bagdad 2 jeudi 11 mai Polémique à la commission d'éthique de la FIFA 12 jeudi 11 mai Canal + minimise la perte de la Ligue des champions 71 jeudi 11 mai Le Gamba Osaka sanctionné à cause d'un drapeau SS 62 jeudi 11 mai Gignac ne s'arrête plus de marquer 7 jeudi 11 mai La Ligue des champions sur SFR Sport à partir de 2018 114 mercredi 10 mai Plus de vingt blessés en marge d'Atlético-Real 5 mercredi 10 mai Isco réduit le score 1 mercredi 10 mai Antoine Griezmann pour le 2-0 ! mercredi 10 mai Saúl Ñíguez ouvre le score mercredi 10 mai Claudio Ranieri n'ira pas en Chine 11