S’abonner au mag
  • France
  • Ligue 1
  • 7e journée
  • Toulouse/OM (1-1)

Michy empêche l’OM de sombrer

Par Raphaël Gaftarnik
Michy empêche l’OM de sombrer

Longtemps apathique, l'OM repart avec le point du match nul au terme d'une rencontre techniquement limitée. Et peut remercier Michy Batshuayi, sorti du banc pour sauver une équipe en grande difficulté.

Toulouse FCOM (11)

Braithwaite (67′) pour Toulouse FC , M. Batshuayi (90′) pour Marseille.

Les soirs se suivent, mais ne se ressemblent guère. Dimanche, pour son choc face à l’OL, Marseille avait vécu une partie bouillante. Entre coups de sang, ambiance délétère en tribunes, et polémiques de fin de match, la rencontre entre les deux Olympiques a accouché, tout jugement moral mis de côté, du plus grand spectacle depuis le début de la Ligue 1. Mais le karma étant implacable, l’opposition face au TFC a proposé tout l’inverse. Entre manque d’impact, ambiance au point mort, et bilan dramatique en fin de match, le duel a manqué de folie pour un OM remanié, mais surtout inquiétant. Car en concédant une 4e défaite en sept matchs, les hommes de Michel confirment leurs soucis à maintenir un niveau de performance acceptable. Heureusement, Michy est toujours là.

Changements nocifs

D’entrée, la composition affichée par Michel n’incite pas à l’optimisme. Michy et Mendy sortis pour Ocampos et De Ceglie, Manquillo pour Isla, l’OM se pare de ses couleurs de Ligue Europa pour affronter le TFC. Un manque de respect ? Peut-être juste un manque de profondeur de banc qui oblige le technicien espagnol à faire tourner. Fébriles, les Marseillais débutent d’ailleurs la partie en laissant le TFC de Ben Yedder s’emparer du ballon. Certes, les offensives ne sont pas encore de sortie, mais l’OM tremble tout de même lorsque Mandanda, par deux fois, laisse s’échapper le cuir de ses pieds. Par chance, la passe en retrait de Rekik frôle le montant droit, mais le ton est donné. Si l’OM reprend en effet la possession du ballon, la justesse technique, elle, est toujours absente des débats. Aux centres de De Ceglie, qui semble traîner derrière lui une caravane remplie de Valérie Damidot, succèdent ceux d’un Cabella apathique. Ocampos, trouvé de rares fois en profondeur, peine à se défaire de la charnière toulousaine, dont la relance laisse toutefois à désirer. De ce chassé-croisé maladroit, rien ne sort, si ce n’est Lassana Diarra, toujours impérial, et coupant à lui seul les rares tentatives toulousaines. Et à la mi-temps, un sentiment gagne le spectateur : l’ennui, implacable comme un frisottis de Nkoudou.

Expulsions en pagaille

Visiblement secouées à la mi-temps, et conscientes des faiblesses adverses, les deux équipes tentent alors leur chance à coups de grandes frappes des 25 mètres. Sans conviction, sans talent non plus. Longue route vers un sommeil qui tend les bras, qui va pourtant trouver de quoi dévier, sur un coup franc toulousain. Après deux allers-retours, dans la surface, le ballon revient sur Reggatin, qui frappe et trouve la déviation de Braithwaite pour finir sa course au fond des filets. Presque logique tant l’OM déjoue à l’image de Nkoudou. Mais dans cet océan de médiocrité, un homme va réveiller les débats : l’arbitre. À peine entré en jeu pour tenter de dynamiter son couloir, Mendy est immédiatement expulsé pour une faute en tant que dernier défenseur. Quelques instants plus tard, c’est Moubandje qui, pour un deuxième jaune, quitte ses partenaires. Même sort pour Yago, coupable d’un dégagement raté dans les pieds marseillais. Le temps pour Michy Batshuayi, entré en jeu, de montrer qu’un vrai attaquant est un attaquant qui sait jouer le pivot, et de fusiller le portier toulousain d’une frappe croisée. Dix minutes de débride dans un match fermé, mais qui aurait pu basculer sur un ultime rush de Braithwaite, ou sur une dernière contre-attaque olympienne. Comme un symbole, c’est d’un centre mal ajusté qu’elle a accouché. Sacrée soirée…

David Pereira da Costa, le dix de cœur du RC Lens

Par Raphaël Gaftarnik

À lire aussi
Articles en tendances
02
Revivez : France-Allemagne (0-2)
  • International
  • Amical
  • France-Allemagne
Revivez : France-Allemagne (0-2)

Revivez : France-Allemagne (0-2)

Revivez : France-Allemagne (0-2)
32
Revivez la victoire de la France face au Chili (3-2)
  • International
  • Amical
  • France-Chili
Revivez la victoire de la France face au Chili (3-2)

Revivez la victoire de la France face au Chili (3-2)

Revivez la victoire de la France face au Chili (3-2)
Logo de l'équipe France
EDF, le coup de la panne
  • International
  • Amical
  • France-Allemagne (0-2)
EDF, le coup de la panne

EDF, le coup de la panne

EDF, le coup de la panne
Logo de l'équipe Géorgie
Willy Sagnol headcoach of Georgia during talks to Ovidiu Hategan (ROU) referee in action during UEFA European Championship Qualifying: Group A match between Spain and Georgia at Stadium Jose Zorrilla on November 19th in Valladolid (Spain) (Photo by Luis de la Mata / SportPix/Sipa/ USA) - Photo by Icon sport   - Photo by Icon Sport
Willy Sagnol headcoach of Georgia during talks to Ovidiu Hategan (ROU) referee in action during UEFA European Championship Qualifying: Group A match between Spain and Georgia at Stadium Jose Zorrilla on November 19th in Valladolid (Spain) (Photo by Luis de la Mata / SportPix/Sipa/ USA) - Photo by Icon sport - Photo by Icon Sport
  • International
  • Géorgie
Géorgie : le roman de Sagnol

Géorgie : le roman de Sagnol

Géorgie : le roman de Sagnol

Votre avis sur cet article

Les avis de nos lecteurs:

Dernières actus

Nos partenaires

  • Vietnam: le label d'H-BURNS, Phararon de Winter, 51 Black Super, Kakkmaddafakka...
  • #Trashtalk: les vrais coulisses de la NBA.
  • Maillots, équipement, lifestyle - Degaine.
  • Magazine trimestriel de Mode, Culture et Société pour les vrais parents sur les vrais enfants.
  • Pronostic Foot 100% Gratuits ! + de 100 Matchs analysés / semaine