Marseille reste sur son nuage

La victoire contre Dortmund (3-2) et son scénario fou offrent à Marseille une ambiance de lendemain de titre. Pas si exagéré que ça, tant les perspectives du club marseillais sont soudainement excitantes.

Modififié
16 2
Les non-initiés ne comprennent sans doute pas. Comment un supporter marseillais peut être aussi heureux pour une qualification en huitième de finale ? Ce n’est pas un trophée, et pour un club qui se présente souvent dans l’hexagone comme une référence sur la scène européenne, qui plus est dans le chapeau 2 au moment du tirage, ce n’est que la moindre des choses. Mais si les supporters, les joueurs, l’entité marseillaise s’est tant lâchée à la fin du match, c’est que cette rencontre symbolise en fait toute sa saison 2011-2012 jusqu’ici. « Tout était contre l’OM et en l’espace d’une mi-temps tout a été renversé. Il n’y a que le football pour écrire des scénarios pareils » expliquait Jean-Michel Larqué au micro d’RMC. La vengeance est donc belle pour des supporters marseillais dont la plupart se voyait déjà à la cave de l’Europa League à la mi-temps, avec un mercato au rabais. 45 minutes plus tard, ils en viennent à espérer tomber sur l’Inter Milan et se projettent déjà sur les quarts. Cerise sur le gâteau, ils peuvent chambrer sévère leurs amis lyonnais et leur président défaitiste : « Regardez les équipes qui jouent la Ligue Europa. C’est fantastique. C’est une compétition qui mérite d’être jouée » . Ils peuvent aussi saliver à l’approche du mercato.

Le marché de Noël de la Canebière

Car l’euphorie marseillaise pourrait également gagner Margarita Louis-Dreyfus. Il y a quelques jours, alors que la qualification n’était pas acquise, Vincent Labrune acceptait gentiment le jeu du "viendra, viendra pas". Si dans un premier temps il affirmait que l’OM ne pouvait se permettre de faire que des prêts, ses commentaires à l’annonce de certaines pistes laissaient songeur. Nolan Roux ? « Son équipe joue pour lui et il ne marque pas tant que ça » . Antoine Griezmann ? « On ne va pas prendre un remplaçant, il y a d’autres jeunes » . Les plus folles hypothèses ne vont alors pas tarder à squatter le marché de Noël de la Canebière. Sur les forums, les supporters, visiblement adeptes de Football Manager, rêvent de Honda, le Japonais qui joue à Moscou. Et lorsqu’A Bola annonce qu’un émissaire du club a assisté au derby de Lisbonne, les fans se mettent aussitôt à rêver de Matias Fernandez, Diego Capel ou Gaitan. Ses noms prometteurs ne mettront peut-être jamais les pieds au centre Robert Louis-Dreyfus, mais le club phocéen pourrait bien atteindre ses objectifs sans eux.

DD, du purgatoire au paradis

Avec cette qualification, Deschamps devient le premier entraîneur à qualifier deux fois d’affilée l’OM au second tour de la Ligue des Champions. Il sait surtout que s’il arrive à accrocher le podium (et plus particulièrement à s’en rapprocher à grands pas avec la triplette Bordeaux, Lorient, Nancy en Ligue 1 avant Noël), il aura rétabli une situation qui n’était plus très loin du chaos. Margarita pourrait donc de nouveau lui faire confiance pour régénérer son équipe en mettant de côté les deux gouffres financiers que représentent Lucho et Gignac. Dans un premier temps, le coach peut compter sur Jordan Ayew et Valbuena. Lors de sa rentrée, « Petit Vélo » n’a pas fait que marquer un but encore plus décisif que celui d’Anfield. Il a aussi joué plus simple, portant moins la balle, assimilant que le jeu passait désormais plus par Ayew et Amalfitano sur les côtés que dans l’axe. Bref les Marseillais vont pouvoir rêver à un Noël enchanté...qui sera bien évidemment remis en cause en cas de contre-performance face à Bordeaux.

Par Mario Durante
Vous avez relevé une coquille ou une inexactitude dans ce papier ? Proposez une correction à nos secrétaires de rédaction.
Modifié

oui mais avant de rêver a acheter des joueurs, il faudrait peut être songer a sortir les pubelles....Lucho/Gignac, par ici la sortie
clemölösö Niveau : DHR
vous aviez pas dit récemment que DD était aussi le premier entraîneur depuis lurette à passer plus deux saisons completes à l'OM ou quelque chose du genre?
Partenaires
Logo FOOT.fr Olive & Tom
Article suivant
Lille face à son destin
16 2