1. //
  2. // Politique
  3. // Municipales à Marseille

Marseille : qui ne saute pas ne sera jamais maire

Si le foot et la politique sont plus que liés à l'heure des municipales, dur de trouver meilleur exemple que Marseille où la question de la vente du Stade est au centre des débats.

Modififié
Vous l'avez forcément tous vécu, cette scène, où le maire de votre ville essaie de reprendre en cœur les chants des supporters de votre équipe, écharpe autour du cou. Rien de bien extraordinaire là-dedans. La politique, ce sont des élections. Pour séduire les foules, autant montrer que l'on porte de l'intérêt à ce qu'elles aiment. Donc le foot. D'autant plus quand il s'agit de grosses villes, avec des enceintes bien remplies, comme à Paris, Lille, Lyon ou Bordeaux. À Marseille, le curseur est même poussé plus loin : pour être maire, il faut montrer patte (bleu et) blanche. Jusqu'ici, Jean-Claude Gaudin, maire UMP de Marseille depuis 1995, s'en sortait plutôt pas mal. Il a quand même été président de l'OM. Après Tapie, avant Dreyfus. C'est lui qui a mené le projet de rachat du club, choisissant le milliardaire suisse plutôt que Patrick Proisy et IMG McCormack, qui s'est finalement rabattu sur Strasbourg. Du coup, dans l'imaginaire collectif, il a toujours fait le job. Il ne s'est jamais lancé dans un débat tactique, mais s'est toujours bien placé sur les photos, a toujours ramené son accent au micro quand il fallait distribuer les bons points ou a encore su prêter le balcon de l’hôtel de ville pour célébrer une victoire en Coupe de la Ligue. Mais alors qu'il brigue un quatrième mandat, il doit faire avec un adversaire PS, Patrick Mennucci, qui l'attaque, entre autres, sur ce terrain. Ça commence par une première pique, en juin dernier, dans le magazine Surface : « Il ne comprend rien au football. Il suit les rencontres de l'OM, certes en tribune présidentielle, mais il est incapable de faire la différence entre un corner et un coup franc » . Ça se poursuit avec un dossier bien plus délicat : le Stade Vélodrome. En annonçant qu'il veut vendre l'enceinte Boulevard Michelet aussi pour permettre à un riche investisseur de rafler le club et le stade pour, pourquoi pas, rivaliser avec les nouveaux riches type PSG, il a su entrer dans le cœur de ceux qui ne s'intéresse d'ordinaire que très peu à la vie politique phocéenne. Un sondage dans la foulée donnait plus de 70% de Marseillais favorables à cette décision.

La contre-attaque de Gaudin chez les Winners

Évidemment, Gaudin n'allait pas le regarder faire les bras croisés. La semaine dernière, il s'est rendu au siège des South Winners pour rencontrer plusieurs groupes de supporters de l'OM. L'occasion de recevoir un maillot dans un cadre flanqué du numéro 13 mais aussi, tiens, de croiser Vincent Labrune et José Anigo, qui étaient là aussi. Gaudin a dû avoir chaud au cœur puisqu'il a vu le porte-parole du groupe du Virage Sud expliquer à tous les médias présents que le Vélodrome : « C'est la maison, et qu'il est hors de question de le vendre » . Visiblement à l'abri des caméras et des micros, l'entraîneur et directeur sportif de l'OM a lui assuré au pupitre que « tout l'OM » était derrière Gaudin. Il n'avait pas fait de mystère sur ses convictions personnelles dans un entretien accordé à So Foot il y a un an : « Ce que fait Gaudin pour la ville, je trouve ça bien. Il représente le maire que j'ai envie d'avoir » . La réponse de Mennucci ne s'est pas faite attendre sur LePhoceen.fr : « Ça veut dire que Labrune et ses amis veulent conserver le club tel qu'il est, et qu'avec Gaudin ils pourront le conserver. C'est une erreur de leur part de s'inviter dans la campagne, ils feraient mieux de s'occuper de ce qu'il se passe sur le terrain » .

Pape Diouf en garde sous la semelle ?

Il n'en faut pas plus pour que la bataille pour la Mairie se résume à l'opposition entre un candidat qui prône le maintien du fonctionnement actuel du club et celui qui, comme la fameuse majorité silencieuse, ne se reconnaît plus dans cet OM et espère un changement radical. Après tout, la campagne précédente, c'était celui qui voulait abolir le fini-parti contre celui qui voulait le conserver pour faire (beaucoup trop) court. Face à ce nouveau raccourci, la position d'un nouveau candidat, un certain Pape Diouf, était attendue. Et l'ancien président a quasiment coupé la poire en deux sur le site de La Provence : « Mon point de vue reste que le Vélodrome peut tout à fait être vendu mais il faut impérativement que ce soit accompagné par certaines recommandations : la 1re, c'est de dire à l'acquéreur potentiel que l'OM jouera toujours dans ce stade là quoi qu'il arrive, et que même si le stade devait être revendu à quelqu'un d'autre, il n'est pas question qu'il soit soumis au bon vouloir des spéculateurs immobiliers » . En 2009, alors que Pape Diouf était encore président, l'occasion de louer le stade avec un bail hypothétique de 99 ans s'était présentée. La mairie avait alors refusé, et les versions diffèrent lorsqu'il s'agit d'évoquer les raisons. Preuve que le débat sur la question est un peu plus complexe. Il reste néanmoins acquis qu'il occupera une place centrale jusqu'à la fin. Ça change quand même des tirades « j'ai toujours été supporter » et des écharpes autour du cou.

Par Romain Canuti, à Marseille
Vous avez relevé une coquille ou une inexactitude dans ce papier ? Proposez une correction à nos secrétaires de rédaction.
Modifié

MaxChampagne Niveau : Loisir
Jle supporte plus ce gros bof de JP
Scotch_OMsoccer Niveau : Loisir
moi je me demande surtout comment les marseillais arrivent à supporter ce gros con* de Gaudin depuis le temps

JP au moins, s'il t'emmerde, tu peux encore zapper.
J'entends beaucoup dire que ces élections ne passionnent pas beaucoup les Marseillais, pour le moment en tout cas.
Est-ce que cela confirme que le club passionne moins, ou, au contraire, l'introduction de ce sujet est-elle une dernière tentative d'animer la campagne ?

A propos d'écharpe, Gaudin, pensant que les caméras ne le filmait plus, s'était fait remarquer en enlevant avec vigueur une écharpe du club qu'on lui avait mise autour du cou.

Croire qu'il suffit de mettre en vente le club ou le stade pour qu'ils trouvent preneur c'est juste incroyable alors que toutes les entreprises contactées pour le naming du stade ont refusée de s'engager vu la réputation du club et de la ville.
Une telle intrication du politique dans le sportif ne peut aussi qu'effrayer pas mal de monde.

@ Romain Canuti : Je n'ai pas de compte sur Le Phocéen, je profite donc ici pour te dire que je te trouve sacrément courageux de te farcir Cataldo quand on t'enlève René Malville. Sans parler de "Bernie" qui vampirise de plus en plus le plateau. Ton stoïcisme m'épate, conserve-le car tes analyses sont les meilleures. C'est dit.
Quoi qu'il arrive, qu'ils fassent quelque chose pour réduire le pouvoir des chefs de groupes de supporters ! Je n'en peux plus. Les membres fondateurs des South Winners doivent quand même l'avoir mauvaise : voir ce c** de Gaudin accueilli comme un sauveur sous les acclamations du peuple, avec Labrune et Anigo de la partie...
Ils peuvent le laisser au local leur tifo du Che et leur imagerie révolutionnaire. Bande de collabo !
Alors un bail de 99 ans c'est un bail emphytéotique, pas un bail "hypothétique"...
maxleharmek Niveau : CFA
C'est surtout un bail abusé, dans 50 ans on aurait eu des stades volants et l'OM toujours dans son Vélodrome qui finira de toute façon par devenir trop petit.
Note : 2
Mais vendez moi ce stade et surtout virez ces gros fdp de South Winner, ils vont finir par tuer ce club. Qu'un Russe rachète ça, qu'il nettoie au Kalash et ça sera réglé.

OUI J'AI LE DROIT D'EXAGÉRER JE SUIS SUDISTE BORDEL.
Message posté par YehoudaBen
Alors un bail de 99 ans c'est un bail emphytéotique, pas un bail "hypothétique"...


Le bail hypothétique... C'est sûr qu'en matière de promesse électorale on a jamais fait mieux. Emphytéotique bien sûr.
toujourspareil Niveau : DHR
Je vois vraiment pas l'interêt de conserver ce stade. Débarassons-nous des frais qu'il engendre, du partenariat public/privé, et encaissons les 300M€, ou tout du moins une partie. La ville en a besoin.

Et surtout, commençons enfin a parler des choses serieuses, du type insécurité, propreté, chomage... etc.

Bande de branleurs.

Ceci dit, il se murmurerait dans les ténébreux bas-fonds de la mairie, que l'OM et le stade seraient déjà vendus.
Une rumeur (ou un fantasme local) persistante mais sans preuve pour le moment.
Kachkar Reviens ! Niveau : DHR
Message posté par Scotch_OMsoccer
moi je me demande surtout comment les marseillais arrivent à supporter ce gros con* de Gaudin depuis le temps

JP au moins, s'il t'emmerde, tu peux encore zapper.





Je suis Marseillais et je me fous totalement de la politique, mais en tout cas Marseille est infiniment mieux en 2014 qu'en 1995.
il y a 59 minutes Pogba marque en dabant 7
il y a 4 heures Crivelli à Angers 11 Hier à 22:21 City remporte le derby de New York 6
Partenaires
Olive & Tom Logo FOOT.fr
Hier à 09:50 Le championnat d'Arabie saoudite s'ouvre aux étrangers 10 vendredi 23 juin La douceur de Bruma 10
vendredi 23 juin Les U21 anglais s'entraînent avec le Subbuteo 6 vendredi 23 juin Un crowdfunding pour une équipe de National 3 11 vendredi 23 juin Le FC Sochi prend une année sabbatique 16 jeudi 22 juin Le bilan de la saison est en kiosque ! jeudi 22 juin Pamela Anderson et Adil Rami en couple ? 121 jeudi 22 juin Un petit bijou en MLS 4 jeudi 22 juin Trejo de retour au Rayo 19 jeudi 22 juin Oscar suspendu huit matchs 27 jeudi 22 juin Canal + autorisé à se rapprocher de beIN Sports 43 jeudi 22 juin Zlatan vers Los Angeles ? 38 jeudi 22 juin Parme va passer sous pavillon chinois 35 jeudi 22 juin La panenka d'Alessandrini 18 mercredi 21 juin L'accueil bouillant pour Ménez à Antalyaspor 36 mercredi 21 juin F. Hollande fait la promo d'un tournoi de sixte 26 mercredi 21 juin Walter Samuel va devenir entraîneur-adjoint en Suisse 10 mercredi 21 juin La volée monstrueuse de Bruma 28 mercredi 21 juin Un festival pyrotechnique depuis un immeuble en Coupe d'Algérie 22 mercredi 21 juin Paul Le Guen en route pour Bursaspor 28 mercredi 21 juin Boca Juniors champion grâce à San lorenzo 7 mardi 20 juin Un nouveau rebondissement dans l'affaire de la sextape 79 mardi 20 juin Le rap Depay 25 mardi 20 juin Girard déplore l'arrivée des techniciens étrangers 201 mardi 20 juin Dumas bientôt sélectionneur de la Guinée équatoriale ? 11 lundi 19 juin De la bière à vie pour séduire Cristiano Ronaldo ? 48 lundi 19 juin Infantino se félicite de l'arbitrage vidéo 28 lundi 19 juin Premier match de l'histoire sur le Kilimandjaro 13 lundi 19 juin Les rencontres du premier et du deuxième tours de C1 30 lundi 19 juin La Côte d'Ivoire rend un dernier hommage à Cheick Tioté 2 dimanche 18 juin Le retourné savoureux de Lorenzo Pellegrini 23 dimanche 18 juin Les buts de Cédric et Moreno 1 dimanche 18 juin Quand Oscar provoque une échauffourée sur le terrain 32 dimanche 18 juin L'égalisation de Chicharito contre le Portugal 8 dimanche 18 juin Quaresma ouvre le score face au Mexique 2 dimanche 18 juin L'entraîneur de Huesca met un « front » à son joueur 6 dimanche 18 juin Higuaín annonce à tort le départ de Dani Alves 24 dimanche 18 juin Michy Batshuayi en moonwalk à LA 12 dimanche 18 juin Asensio claque trois buts monstrueux en un match 27 samedi 17 juin Un entraîneur viré pour avoir gagné 25-0 55 samedi 17 juin Parme remonte en Serie B 20 samedi 17 juin L'International Board propose de nouvelles règles de jeu 56 samedi 17 juin L'UEFA lance un guide de prononciation des noms des joueurs 27 vendredi 16 juin Carabao Cup : Charlton hérite de... deux adversaires 10 vendredi 16 juin Ronaldinho lance son hand spinner 68 vendredi 16 juin Un joueur recruté par deux clubs différents 7 vendredi 16 juin Trezeguet claque une volée sous la barre 51 vendredi 16 juin Découvrez BRUT SPORT sur Facebook ! 10 vendredi 16 juin Un club de D9 anglaise sauvé par le crowdfunding 4 jeudi 15 juin Un système de play-offs en Ligue 2 23 jeudi 15 juin Vers la fin des matchs rejoués en Cup ? 19 jeudi 15 juin Le but de fou marqué par le Chicago Fire en US Open Cup 5 jeudi 15 juin Cissé pourrait retrouver les terrains 13 jeudi 15 juin Mbappé et Dembélé : jeunes les plus chers selon le CIES 38 jeudi 15 juin Un club chinois annonce son nouvel entraîneur par un poème 18 jeudi 15 juin La campagne de Monaco avec Henry et Mbappé 54 jeudi 15 juin Quand un défenseur argentin joue avec des aiguilles 19 jeudi 15 juin Reynet, l'iguane et Higuaín 20 mercredi 14 juin Torres joue les mannequins pour Van der Wiel 37 mercredi 14 juin La police dubaïote offre un tour de voiture à Benzema 42 mardi 13 juin Le but d'Ousmane Dembélé qui offre la victoire aux Bleus 2 mardi 13 juin Les trois buts de la première mi-temps mardi 13 juin L'entrée frissonnante des joueurs sur le son d'Oasis 16 mardi 13 juin Usain Bolt devient footballeur... dans PES 38 mardi 13 juin Berizzo officiellement présenté à Séville 5 mardi 13 juin Le Brésil ouvre le score après 10 secondes 7 mardi 13 juin Le bijou d'Insigne avec l'Italie 28 mardi 13 juin Derniers jours : 300€ offerts remboursés en CASH pour parier ! mardi 13 juin Un mort dans une bagarre entre supporters à Cali 10 mardi 13 juin Pronostic France Angleterre : jusqu'à 390€ à gagner sur le match amical des Bleus lundi 12 juin La merveille de Bradley contre le Mexique 11 lundi 12 juin Figo plante un coup franc contre la Roma 17 dimanche 11 juin Pep Guardiola soutient le référendum d'indépendance en Catalogne 58 dimanche 11 juin Des matchs de Premier League à 11h30 ? 28 dimanche 11 juin Infantino n'est pas inquiet pour le Mondial au Qatar 11 dimanche 11 juin Drogba réussit ses débuts avec Phoenix 8 samedi 10 juin Capello en Chine 16 samedi 10 juin Roger Schmidt va signer en Chine 1 samedi 10 juin L'explosion de la télé suédoise 26 vendredi 9 juin L'ouverture du score magnifique de Giroud 13 vendredi 9 juin L'agent de Verratti tacle encore le PSG 77 vendredi 9 juin Le coup franc juninhesque de Guerrero 12 vendredi 9 juin Un footballeur ghanéen en prison pour violences conjugales 8 vendredi 9 juin Tu sais que tu es un Mercatix quand... 15 jeudi 8 juin Benevento décroche sa promotion en Serie A 19 jeudi 8 juin Kurzawa à fond pour les Warriors 48 jeudi 8 juin Un fan de Split en colle une à l'ancien président du Dinamo Zagreb 15 jeudi 8 juin Pronostic Suède France : jusqu'à 445€ à gagner sur le match des Bleus jeudi 8 juin La finale de la C1 2019 se jouera à Madrid ou à Bakou 36 jeudi 8 juin L'ES Sétif sacrée championne d'Algérie 10 jeudi 8 juin Marcelo remet son tatouage à jour 13 jeudi 8 juin Mauro Cetto prend sa retraite 16 mercredi 7 juin Un club tchétchène prend le nom du père du président 20 mercredi 7 juin Un fan de Sheffield en phase terminale grimpe l'Everest 13 mercredi 7 juin Un club américain sponsorisé par un site porno 25 mercredi 7 juin Alexis Sánchez en vieillard pour la Coupe des confédérations 6 mercredi 7 juin L'acte héroïque d'un supporter de Millwall au moment des attentats de Londres 44 mercredi 7 juin Voilà pourquoi Ben Arfa s'entraîne à la plage... mercredi 7 juin Vers des play-offs en Ligue 2 ? 55 mercredi 7 juin Beckham va pouvoir construire son stade de MLS 10 mercredi 7 juin SO FOOT #147 - En kiosque vendredi !! mardi 6 juin Bundesliga : Lewandowski meilleur joueur, Dembélé meilleur espoir 19 mardi 6 juin Le président de la Fédé tchèque démissionne depuis sa prison 2 mardi 6 juin Emery et Zubizarreta vont se rencontrer pour l'Euro 2020 11 mardi 6 juin L'OM vire un jeune de son centre de formation 51 mardi 6 juin La nouvelle vidéo de Ben Arfa 42 lundi 5 juin Quand des caravanes font irruption pendant un match à Angers 12 lundi 5 juin Karim Benzema égale Raymon Kopa, mais... lundi 5 juin La situation diplomatique du Qatar inquiète la FIFA 44 lundi 5 juin Qui est Ederson Moraes, le 2e gardien le plus cher du monde ? lundi 5 juin Quand Nike et CR7 font de la pub pour Adidas 31 lundi 5 juin Boca Juniors file vers le titre 7 lundi 5 juin Gérone monte en Liga 16 dimanche 4 juin Finale Serie B : Carpi accroché par Benevento 8