Mario Götze, génie assisté ?

Mario Götze est fort. Très fort, même. A tel point qu'il est désigné comme étant le « prodige » de cette génération montante en Allemagne. A 20 ans seulement, le milieu de terrain du Borussia Dortmund compte déjà quelques lignes à son palmarès. Est-il pour autant le génie qui va transcender la Nationalmannschaft lors des années à venir ?

Modififié
Depuis quelques années, le reste du monde envie à l'Allemagne sa génération dorée, avec Mesut Özil, Mats Hummels, Thomas Müller, Toni Kroos ou encore Marco Reus en porte-drapeaux. Des mecs qui, en dépit de leur talent, ont dû bosser dur pour devenir titulaires en club et en sélection. Par contre, on se pâme volontiers sur des mecs encore plus jeunes, qui ont l'air d'avoir eu la vie un peu plus facile. Ainsi, Julian Draxler a disputé son premier match sous les couleurs de Schalke 04 à l'âge de 17 ans. Tout comme un certain Mario Götze. Sauf que le milieu du Borussia Dortmund s'est imposé en tant que titulaire chez les Schwarzgelben. Mieux encore : il a commencé à se forger un palmarès, pour l'instant constitué de deux championnats et d'une Coupe d'Allemagne. De quoi faire dire à toute l'Allemagne du football que Mario Götze n'est pas seulement un joueur talentueux, mais un véritable génie. Son boss Hans-Joachim Watzke va même plus loin, comparant le numéro 10 du BVB à un certain Franz Beckenbauer. C'est dire.

Génial, oui, un génie, non

Il est vrai que Mario Götze a tout pour plaire : doté d'une technique au-dessus de la moyenne, il est (avec Robert Lewandowski) probablement le joueur du Borussia Dortmund le plus à l'aise en un contre un. Il joue parfois de manière très disciplinée, parfois à l'instinct, mais ne fait que très peu d'erreurs de jeunesse. En outre, les médias allemands ont beau le gonfler, lui garde la tête froide. Il suffit de mater ses feuilles de stats en Bundesliga depuis qu'il est titulaire, soit depuis deux ans et demi : 33 matchs, 6 buts, 15 passes décisives en 10/11, 17 matchs, 6 goals, 5 assists en 11/12 (blessé une grosse partie de la saison) et enfin, 18 matchs, 7 buts et 6 passes décisives cette saison. Des stats qui lui ont permis sur le plan personnel de rafler quelques titres dans la catégorie « jeunes » , comme la Fritz-Walter-Medaille en 2009 et en 2010, ainsi que celui de « Golden Boy » un an plus tard.

Forcément, en Europe, les observateurs virent au dégueulasse et commencent à se toucher sur celui qui a encore une tête d'enfant. « Prodige » , « génie  » , « superstar précoce » et autres qualificatifs du même acabit ne sont jamais bien loin quand est évoqué le nom de Mario Götze. Seulement voilà, une vraie question se pose : faut-il considérer le natif de Memmingen comme tel ? Il est vrai qu'il pue le talent à plein nez. Ceci étant, parler de « génie » est peut-être un peu trop fort. De nos jours, les jeunes pousses adoptent des comportements de joueurs professionnels de plus en plus tôt. Ce qui fait qu'ils sont lancés plus rapidement dans le grand bain. Alors forcément, quand ça marche, les médias n'hésitent plus à monter X ou Y sur un piédestal. Un exemple valable pour l'Allemagne, qui accorde une large confiance à ses jeunes, mais également pour d'autres pays.

En France par exemple, on encense aujourd'hui Raphaël Varane comme on encensait Yann Mvila il y a deux ans ; il va falloir prier fort pour que le défenseur du Real Madrid se tienne à carreau, sous peine de devoir s'exiler. Généralement, les Kicker et autres médias sportifs s'accordent à dire que l'Allemagne bénéficie d'une génération exceptionnelle, mais Mario Götze n'est pas au même niveau que les autres. Il est plus fort, car, à son âge, il a déjà réussi ce que d'autres ne réussiront peut-être jamais. Il est donc devenu normal parler de lui comme d'un génie. Seulement, en football, on dit généralement qu'un génie a le don de changer le cours d'un match à lui tout seul. Cette saison, le petit Mario y arrive, par moments (Ajax-BVB en C1, BVB-Hanovre en Coupe...), mais pas toujours. En ce sens, il n'est pas le mec qui porte son équipe à bout de bras. Et au final, c'est assez normal.


Une star parmi les stars


Si Mario Götze est un élément important de son équipe, il n'en pas pour autant indispensable. La preuve : le poupon a passé la moitié de la saison 11/12 sur le flanc, ce qui n'a pas empêché le Borussia Dortmund de remporter le titre. Et tout ça, c'est grâce au travail de Jürgen Klopp. Aujourd'hui, le BVB possède une identité de jeu basée sur le pressing, la vitesse d'exécution, mais qui s'appuie sur une grande force collective. En ce sens, le danger peut venir de partout. Du coup, il n'y a pas vraiment un joueur qui est véritablement au-dessus des autres. Ce qui fait que Mario Götze est une jeune star au milieu d'autres jeunes stars (au moins en Allemagne). Ce qui est quelque part plus facile à gérer pour un coach qui adore faire des câlins à ses ouailles. C'est aussi une manière pour Götze de se protéger, quelque part. Alors que la presse n'a de cesse de parler du tandem « Götzeus » , au moment où toutes les grosses écuries souhaitent le signer – au point qu'une clause de 37 millions d'euros a été inscrite dans son nouveau contrat –, Mario reste calme. Très calme, même, car, comme il l'a confié aux colonnes de la WAZ, il envisagerait même un destin à la Giggs, Gerrard et autres Totti. « Je peux très bien m'imaginer [finir ma carrière au Borussia Dortmund]. J'ai grandi ici, je me sens bien dans cette ville, j'y ai mes amis et ma famille. Tout parle donc en faveur de Dortmund et du BVB  » . Pour le peuple noir et jaune, ce serait peut-être ça, le génie.

par Ali Farhat
Vous avez relevé une coquille ou une inexactitude dans ce papier ? Proposez une correction à nos secrétaires de rédaction.
Modifié

Ralph Louren Niveau : DHR
Bien trop cher dans FM! Pour avoir regardé quelques matchs du Borussia, c'est un super joueur, lucide et qui va vers l'avant sur chaque prise de balle!
A quand un article sur Jack Wilshere, qui est déjà un putain* d'artiste!
Moutinho2001 Niveau : District
Y a pas que les passements de jambes dans la vie, y a la vision de jeu, l'intelligence, ce que les autres joueurs (plus commerciaux n'ont pas)
C'est bien d'être critique mais faut l'être avec tout le monde.
A quand un article critique sur Neymar, Benzema, Oscar, Lucas
Gooetze au moins lui, il ne m'a jmais déçu.
je l'ai vu contre le Real, il a assuré
Je l'ai vu contre le Bayern, il a assuré
Je l'ai vu contre City, il a assuré.
Pour moi, Goetze a passé tous les tests, ce que quasiment aucun autre jeune "prometteur" n'a fait.
saucissonbière Niveau : CFA2
Franchement Gotez a un super potentiel, et progresse d'année en année. A son âge, de telles qualités sont rarissimes.

je suis étonné de ne pas le voir plus en équipe nationale, mais, et c'est là peut être sa chance ou sa malchance selon le point de vue, il y a tellement de bons joueurs actuellement en Allemagne...

L'inconnu réside là pour moi: est-ce que cette chiée de talent va l'aider à être encore plus fort? Ou va-t-il rentrer dans le rang?
Il est encore tres jeune, il aura sa chance en sélection et la saisira sans probleme, il y a un passage de relais entre la génération "Klose" et les nouveaux petits jeunes, faut que ca se fasse sur du moyen terme, ce que Low fait pour le moment tres bien en composant un 11 de neuf/vieux, au Brésil je ne doute pas une seule seconde que Gotze, Reus, Schmelzer voire Bender ou Gundogan feront parti de l'équipe titulaire sans soucis
Gotze est le fer de lance de cette nouvelle génération allemande. Je le trouve énorme ce joueur, être si fort à son âge.

Les allemands ont tout de même une génération extraordinaire qui arrive, entre Gotze, Reus, Draxler, Hummels, Gundogan, Kroos, Emre Can, Merkel, etc...

Et il ne faut pas oublier que Ozil est encore jeune.
J'aime bien Gotze mais j'attends de le voir mûrir et progresser car à mon avis (et à l'heure actuelle) Müller et Özil lui sont infinement supérieur.
Özil en technique pure. Müller pour tout le reste.
Le vrai papa c'est Thomas.
2014 : Gotze réedite la perf' de Müller et se fait élire meilleur jeune de la coupe du monde ?
Les jeunes poussent adoptent... No comment
Moutinho2001 Niveau : District
Message posté par MaxMaga
J'aime bien Gotze mais j'attends de le voir mûrir et progresser car à mon avis (et à l'heure actuelle) Müller et Özil lui sont infinement supérieur.
Özil en technique pure. Müller pour tout le reste.
Le vrai papa c'est Thomas.
2014 : Gotze réedite la perf' de Müller et se fait élire meilleur jeune de la coupe du monde ?


Thomas Muller , son problème est qu'il est capable de méchamment foirer ses matchs, il est très très très irrégulier
Pour l'instant, j'attends de voir. J'en attends plus je pense de ce joueur (trop?). Il va devoir être en concurrence avec Ozil, qui quand il veut, est le meilleur meneur de jeu au monde.
Ce qui fait la différence entre un bon joueur, et un top player de nos jours ? Les stats.
je suis assez d'accord, aussi bien sur le constat de talent pur que les "limites" que cela à.
Je ne sais pas si @shevagoal pensait à cela, mais le portrait de Götze me fait penser à l'équipe d'allemagne.
Oui, très très douée, mais qui doit confirmer.
En ce sens, Mario est un bon symbole... Mais oui, à son age, quel talent, quelle vista... Hâte de le voir en LDC...
Comparer Varane à Mvila.. Tu le fais exprès ou t'es aveugle Ali Farhat?


jeudi 25 mai 255€ à gagner avec Dortmund, Benfica & Celtic Glasgow il y a 57 minutes Le Milan met la pression sur Donnarumma 7 jeudi 25 mai Week-end FDJ : 129 Millions à l'Euro Millions + 10 Millions au LOTO !
il y a 3 heures Griezmann dément les «rumeurs» de départ 15 Hier à 20:40 Tévez dézingue le football chinois 30 Hier à 17:44 Bernardo Silva signe à City 33
Partenaires
Olive & Tom Logo FOOT.fr
Hier à 17:41 Un gardien simule l'évanouissement pour éviter un carton 5 Hier à 14:30 Di María vers l'Inter ? 57 Hier à 14:13 Zabaleta à West Ham, c'est officiel 10 Hier à 11:29 Restrictions sur les transferts en Chine 24
Hier à 11:04 Denayer impliqué dans une bagarre à Bruxelles 9 Hier à 10:49 Comment Griezmann se transforme en David Beckham Hier à 10:36 Gignac sauve à nouveau les siens 7 Hier à 10:15 Gomis à Galatasaray ? 25 jeudi 25 mai Waris égalise, Nivet arrache la victoire jeudi 25 mai Darbion ouvre le score pour l'ESTAC jeudi 25 mai Sagna, Clichy, Caballero, Navas : City dégraisse son effectif 21 jeudi 25 mai L'OM piste Alexandre Song 24 jeudi 25 mai Le monde du sport soutient les victimes de Manchester jeudi 25 mai Les frères Pogba font la fête 26 jeudi 25 mai Jordy Gaspar à Monaco 20 jeudi 25 mai Paul Pogba a-t-il réussi sa saison ? jeudi 25 mai Hazard, mécanicien d'un jour 4 mercredi 24 mai Mkhitaryan pour le 2-0 mercredi 24 mai Ouverture du score chanceuse pour Pogba 3 mercredi 24 mai Correa maintenu sur le banc de Nancy 9 mercredi 24 mai 23 000 euros d'amende pour Depay 4 mercredi 24 mai Un joueur de la Corée du Sud U20 chambre Maradona 19 mercredi 24 mai Pronostic Ajax Man U : jusqu'à 510€ à gagner sur la finale de C3 mardi 23 mai Le but d'Orléans annulé par arbitrage vidéo 37 mardi 23 mai SFR Sport va changer de nom 19 mardi 23 mai Zidane fait mieux que Mourinho, Ancelotti et Ferguson mardi 23 mai Diego López définitivement à l'Espanyol 10 mardi 23 mai Le Real officialise un accord avec Vinícius Júnior 36 mardi 23 mai Michel Der Zakarian débarque à Montpellier 25 mardi 23 mai Le fils de Klinsmann rate un dribble et encaisse un but 3 mardi 23 mai Ruben Aguilar à Montpellier 4 mardi 23 mai El Loco Bielsa est de retour en L1 ! mardi 23 mai CDM U20 : Le CSC de 50 mètres d'un joueur anglais 7 mardi 23 mai Marc Bartra poste un message à la suite de l'attentat 10 mardi 23 mai Griezmann confirme ses envies de départ 54 mardi 23 mai Patrice Carteron passe de Riyad à Phoenix 10 mardi 23 mai Vidal veut Sánchez au Bayern 36 mardi 23 mai CR7 Junior sur les traces de son père lundi 22 mai Option d'achat levée pour Cuadrado 17 lundi 22 mai Ils ont quitté le football en 2017 lundi 22 mai Portsmouth racheté par l'ancien PDG de Walt Disney 7 lundi 22 mai Un supporter de Benfica chambre Porto avec un drone 5 lundi 22 mai 116 Millions d'€ à gagner ce mardi à l'Euro Millions ! 2 lundi 22 mai Anderlecht confirme pour Tielemans à Monaco 34 lundi 22 mai Aubameyang aurait choisi Paris 85 lundi 22 mai Prolongations : 300€ offerts remboursés en CASH pour parier ! samedi 20 mai Rodelin sauve le Stade Malherbe 6 samedi 20 mai Le cadeau d'adieu de Lacazette au Parc OL 33 samedi 20 mai Les compos de la dernière journée samedi 20 mai Bartra craque sous le coup de l'émotion 12 samedi 20 mai Benoît Cheyrou sauve Toronto 4 vendredi 19 mai Amavi intéresse Naples et l'Atlético 19 vendredi 19 mai Un échange Bakayoko-Batshuayi dans les tuyaux 46 vendredi 19 mai L'OM cible Zouma et Gameiro 38 jeudi 18 mai Le Hellas Vérone rejoint la SPAL en Serie A 30 jeudi 18 mai L'Espérance sportive de Tunis sacrée championne 4 jeudi 18 mai Un stade qatari déjà prêt pour le Mondial 2022 40 jeudi 18 mai 348€ à gagner avec PSG & Lyon 2 jeudi 18 mai 107 Millions d'€ à gagner ce vendredi à l'Euro Millions ! 1 jeudi 18 mai Modeste intéressé par la Chine 26 jeudi 18 mai Reynet en pole pour Montpellier 24 mercredi 17 mai Mendy et son Jardim d'amour 4 mercredi 17 mai Mbappé ouvre le score en beauté 14 mercredi 17 mai L'arbitrage vidéo pour le Mondial U20 3 mercredi 17 mai Le propriétaire de Leicester rachète un club de D2 belge 11 mercredi 17 mai Nacho pourra jouer face à Vigo 6 mercredi 17 mai Un cubain envoie une minasse hors du stade 11 mardi 16 mai Un ancien président du FC Rouen assassiné 23 mardi 16 mai Luzenac dédommagé de... 15 000 euros 22 mardi 16 mai Aubameyang vers la Chine ? 81 mardi 16 mai St-Pauli offre des bières pour son maintien 21 lundi 15 mai SO FOOT CLUB - Paulo Dybala 2 lundi 15 mai Un accord Favre-Dortmund ? 52 lundi 15 mai Évra fête son anniversaire sur du Brown 27 lundi 15 mai Baptiste Giabiconi au capital du FC Martigues ? 5 lundi 15 mai La Premier League noue un partenariat avec une asso LGBT 4 lundi 15 mai Un Colombien s'enroule dans un tapis pour célébrer son but 9 lundi 15 mai Mon Petit Gazon : les tops et les flops de la 37e journée 2 lundi 15 mai River s'impose dans le Super Clásico 10 dimanche 14 mai Le but de renard de Nacho 15 dimanche 14 mai Les larmes de bonheur de Marquinhos 32 dimanche 14 mai Les Girondins vont porter leur nouveau maillot domicile contre l'OM 14 dimanche 14 mai Le GF38 accède au National 15 dimanche 14 mai Pepe finalement à l'Inter ? 48 dimanche 14 mai Un nouveau doublé pour Gignac 5 samedi 13 mai La SPAL est de retour en Serie A 11 samedi 13 mai Le coup franc soyeux d'Alaba 7 samedi 13 mai Ricardo Rodríguez a trouvé un accord avec le Milan 36 vendredi 12 mai Les 50 joueurs qui ont écrit l'histoire de l'OL vendredi 12 mai Tielemans se serait engagé avec l'ASM 34 jeudi 11 mai 623€ à gagner avec Tottenham, Nice & Villarreal jeudi 11 mai L'OL triple la mise 2 jeudi 11 mai Dolberg douche les espoirs de l'OL 1 jeudi 11 mai Huntelaar va quitter Schalke 12 jeudi 11 mai Une bicyclette folle pendant le derby de Bagdad 2 jeudi 11 mai Polémique à la commission d'éthique de la FIFA 12 jeudi 11 mai Canal + minimise la perte de la Ligue des champions 71 jeudi 11 mai Le Gamba Osaka sanctionné à cause d'un drapeau SS 62 jeudi 11 mai Gignac ne s'arrête plus de marquer 7 jeudi 11 mai La Ligue des champions sur SFR Sport à partir de 2018 114 mercredi 10 mai Plus de vingt blessés en marge d'Atlético-Real 5 mercredi 10 mai Isco réduit le score 1 mercredi 10 mai Antoine Griezmann pour le 2-0 ! mercredi 10 mai Saúl Ñíguez ouvre le score mercredi 10 mai Claudio Ranieri n'ira pas en Chine 11 mercredi 10 mai Une murale hommage à Cruyff inaugurée à Amsterdam 13 mercredi 10 mai Benatia pas tenté par Marseille 43 mercredi 10 mai Pronostic Atlético Real : jusqu'à 500€ à gagner sur l'affiche de C1 ! 1 mercredi 10 mai 328€ à gagner avec Lyon & ManU-Celta mercredi 10 mai Nice sur le coup pour le Valenciennois Tameze 5 mardi 9 mai Dani Alves clôt les débats 6 mardi 9 mai Mandžukić ouvre le score mardi 9 mai Pepe bientôt au PSG ? 64 mardi 9 mai Un joueur israélien arrêté par la police au stade 20 mardi 9 mai L'impressionnante collection de maillots de Messi 41 mardi 9 mai Balotelli discute avec Las Palmas 37 mardi 9 mai Aulas danse pour ses féminines 19 lundi 8 mai Theo Hernández : direction le Real Madrid 25 lundi 8 mai Hulk dément avoir agressé un coach chinois 14 lundi 8 mai Juve Monaco : jusqu'à 1500€ à gagner sur l'affiche de C1 lundi 8 mai 383€ à gagner avec Juve-Monaco & Atlético-Real lundi 8 mai Chapecoense remporte son premier trophée après le drame 4 dimanche 7 mai Un Niçois arrive au Vélodrome à ski 6 dimanche 7 mai Le golazo de Theo Hernández 3 dimanche 7 mai Nelson Vivas arrache sa chemise 7 dimanche 7 mai Hulk accusé d'avoir frappé un entraîneur 18