S’abonner au mag

ACTU MERCATO

Lyon, ça passe ou ça casse

Par Gabriel Cnudde, à Lyon
Partager
1.4k
Lyon, ça passe ou ça casse

Après l'arrivée de Claudio Beauvue du côté de Gerland et un départ d'Alexandre Lacazette de moins en moins probable, l'Olympique lyonnais a déjà une idée de ce à quoi ressemblera son équipe la saison prochaine. Et peut déjà se poser quelques questions.

Alors que le groupe professionnel – sans les internationaux, qui ne feront leur rentrée que lundi prochain – a repris les entraînements cette semaine à Tola Vologe, Hubert Fournier a retrouvé beaucoup de visages connus. À vrai dire, il n’a eu à se présenter qu’à une seule recrue, Jérémy Morel, l’ancien défenseur marseillais. L’autre recrue des Gones, l’attaquant Claudio Beauvue, est quant à lui arrivé à Lyon mercredi pour passer sa visite médicale au centre Paul Santy et pour visiter les terrains d’entraînement et les installations du club avec Florian Maurice. Il ne lui reste plus qu’à signer son contrat, être présenté à la presse et à ses nouveaux coéquipiers. De son côté, le président Jean-Michel Aulas continue les négociations sur plusieurs dossiers et l’assure : le mercato de l’Olympique lyonnais n’est pas terminé. Et à bien y regarder, il faudrait mieux en effet que le club des Gones se renforce encore un peu s’il veut pouvoir aborder la saison qui vient avec le plus de garanties possibles. Faute de quoi la chute pourrait être très douloureuse.

Brelan d’as

Si les Lyonnais sont si satisfaits de la venue de Claudio Beauvue entre Rhône et Saône, c’est que son association avec Alexandre Lacazette en attaque a de quoi faire rêver. Toutes compétitions confondues, l’un a inscrit 27 buts la saison passée, et l’autre, 31. Hubert Fournier se retrouve donc avec l’une des meilleures paires d’attaquants français en main, et cela semble le ravir. « Il a des qualités complémentaires par rapport aux joueurs offensifs qui composent notre effectif » , a expliqué le technicien lyonnais en conférence de presse, ce mercredi. « Ils peuvent jouer ensemble (avec Lacazette, ndlr). L’avantage avec Claudio, c’est que comme Alex, il a été formé sur un côté, ce qui élargit sa palette de possibilités » , a-t-il poursuivi. La signature de Claudio Beauvue a donc tout d’un bon coup, d’autant que l’ancien attaquant de l’EAG n’a pas pu s’empêcher de vendre la mèche à propos de l’avenir d’Alexandre Lacazette, son grand pote, qui devrait encore être lyonnais la saison prochaine. Alors la paire Lacazette-Beauvue soutenue par un Nabil Fekir en forme pourrait aisément dynamiter n’importe quelle défense de Ligue 1. Seulement, un autre élément est à prendre en compte.

Si ces trois-là ont tous réalisé une superbe saison, il ne faut pas oublier que le plus dur reste à faire. Et le plus dur, c’est confirmer. Au plus haut niveau, qui plus est, puisque l’Olympique lyonnais retrouve cette année la Ligue des champions, une compétition dans laquelle le trio magique n’a pas beaucoup d’expérience. D’autant que, comme le rappelait Hubert Fournier ce mercredi, Claudio Beauvue a, avant d’exploser, mis « du temps à exprimer pleinement son talent. Il arrive un peu sur le tard, comme d’autres joueurs. » En bref, si la composition d’équipe pour la saison prochaine peut se montrer très alléchante – au moins du point de vue offensif –, il ne faut pas oublier qu’un énorme flop n’est pas à exclure, et que, bien qu’il s’agisse là de trois très bons footballeurs, aucun n’est à l’abri d’une saison sans. Seulement, à Gerland, l’attaque est loin d’être la partie de l’effectif la plus inquiétante pour la saison à venir. Et si le mercato venait à se clore dans les jours qui viennent, les Gones auraient bien du mal à faire bonne figure sur la scène européenne.

Il faut trouver le soldat central

Les dirigeants et le staff ne peuvent pas vraiment se le cacher : l’Olympique lyonnais ne peut pas aborder sa campagne européenne sans renforcer ne serait-ce qu’un peu sa défense, et plus particulièrement sa charnière centrale. Et de ce point de vue-là, Jérémy Morel ne peut pas vraiment être considéré comme un renforcement. Une bonne saison n’est certainement pas suffisante pour effacer toutes celles qui l’ont précédé. Alors qui pour épauler Samuel Umtiti en défense centrale ? Pour l’heure, la piste la plus sérieusement envisagée est celle d’un autre Marseillais, Nicolas Nkoulou. Et sur ce dossier, Hubert Fournier s’est dit « relativement optimiste » , ce mercredi. « Le joueur n’est pas insensible à nos demandes, mais nous ne sommes pas décisionnaires. C’est à Marseille de décider » , a-t-il confié aux journalistes. Nkoulou semble être le choix idéal pour les Gones, qui pourraient compter sur Milan Biševac pour le suppléer en cas de blessure et laisser Bakary Koné en dehors des terrains.

L’autre dossier sensible dans la capitale des Gones, c’est bien évidemment le probable départ d’Anthony Lopes, qui n’a manifestement pas apprécié les dernières déclarations du président Aulas quant à son intérêt pour Mandanda. « Il n’a jamais été un garçon qui se base sur l’argent. On donne cette impression, mais c’est faux. Il n’y a pas eu de discussions récentes. Les dernières remontent à deux ou trois mois. Il est lyonnais et son souhait est de rester. Mais aujourd’hui, dans ce contexte, il tend un peu l’oreille aux autres propositions » , a expliqué le père du gardien de but, Joël, dans les colonnes de L’Équipe. Et en cas de départ du Portugais, pas sûr que Marseille accepte de se faire piller jusqu’à son gardien de but par son rival lyonnais… À Lyon, l’aventure s’arrête ici aussi pour Mouhamadou Dabo et Yoann Gourcuff. L’un ne manquera pas à grand monde, l’autre fera pleurer ceux qui ont toujours cru en lui.

Émerse Faé : « J'ai juste fait mon travail »

Par Gabriel Cnudde, à Lyon

À lire aussi
Articles en tendances
21
Revivez la qualification de l'Atlético face à l'Inter
  • C1
  • 8es
  • Atlético-Inter
Revivez la qualification de l'Atlético face à l'Inter

Revivez la qualification de l'Atlético face à l'Inter

Revivez la qualification de l'Atlético face à l'Inter
26
Revivez Montpellier-PSG (2-6)
  • Ligue 1
  • J26
  • Montpellier-PSG
Revivez Montpellier-PSG (2-6)

Revivez Montpellier-PSG (2-6)

Revivez Montpellier-PSG (2-6)
31
Revivez Villarreal-OM (3-1)
  • C3
  • 8es
  • Villarreal-OM (3-1)
Revivez Villarreal-OM (3-1)

Revivez Villarreal-OM (3-1)

Revivez Villarreal-OM (3-1)
20
11 Amine HARIT (om) - 03 Adrien TRUFFERT (srfc) during the Ligue 1 Uber Eats match between Rennes and Marseille at Roazhon Park on March 17, 2024 in Rennes, France.(Photo by Philippe Lecoeur/FEP/Icon Sport)   - Photo by Icon Sport
11 Amine HARIT (om) - 03 Adrien TRUFFERT (srfc) during the Ligue 1 Uber Eats match between Rennes and Marseille at Roazhon Park on March 17, 2024 in Rennes, France.(Photo by Philippe Lecoeur/FEP/Icon Sport) - Photo by Icon Sport
  • Ligue 1
  • J26
  • Rennes-OM
Revivez la victoire de Rennes contre Marseille

Revivez la victoire de Rennes contre Marseille

Revivez la victoire de Rennes contre Marseille

Votre avis sur cet article

Les avis de nos lecteurs:

Dernières actus

Nos partenaires

  • Vietnam: le label d'H-BURNS, Phararon de Winter, 51 Black Super, Kakkmaddafakka...
  • #Trashtalk: les vrais coulisses de la NBA.
  • Maillots, équipement, lifestyle - Degaine.
  • Magazine trimestriel de Mode, Culture et Société pour les vrais parents sur les vrais enfants.
  • Pronostic Foot 100% Gratuits ! + de 100 Matchs analysés / semaine