Lyon, ça passe ou ça casse

Après l'arrivée de Claudio Beauvue du côté de Gerland et un départ d'Alexandre Lacazette de moins en moins probable, l'Olympique lyonnais a déjà une idée de ce à quoi ressemblera son équipe la saison prochaine. Et peut déjà se poser quelques questions.

23 43
Alors que le groupe professionnel – sans les internationaux, qui ne feront leur rentrée que lundi prochain – a repris les entraînements cette semaine à Tola Vologe, Hubert Fournier a retrouvé beaucoup de visages connus. À vrai dire, il n'a eu à se présenter qu'à une seule recrue, Jérémy Morel, l'ancien défenseur marseillais. L'autre recrue des Gones, l'attaquant Claudio Beauvue, est quant à lui arrivé à Lyon mercredi pour passer sa visite médicale au centre Paul Santy et pour visiter les terrains d'entraînement et les installations du club avec Florian Maurice. Il ne lui reste plus qu'à signer son contrat, être présenté à la presse et à ses nouveaux coéquipiers. De son côté, le président Jean-Michel Aulas continue les négociations sur plusieurs dossiers et l'assure : le mercato de l'Olympique lyonnais n'est pas terminé. Et à bien y regarder, il faudrait mieux en effet que le club des Gones se renforce encore un peu s'il veut pouvoir aborder la saison qui vient avec le plus de garanties possibles. Faute de quoi la chute pourrait être très douloureuse.

Brelan d'as


Si les Lyonnais sont si satisfaits de la venue de Claudio Beauvue entre Rhône et Saône, c'est que son association avec Alexandre Lacazette en attaque a de quoi faire rêver. Toutes compétitions confondues, l'un a inscrit 27 buts la saison passée, et l'autre, 31. Hubert Fournier se retrouve donc avec l'une des meilleures paires d'attaquants français en main, et cela semble le ravir. « Il a des qualités complémentaires par rapport aux joueurs offensifs qui composent notre effectif » , a expliqué le technicien lyonnais en conférence de presse, ce mercredi. « Ils peuvent jouer ensemble (avec Lacazette, ndlr). L'avantage avec Claudio, c'est que comme Alex, il a été formé sur un côté, ce qui élargit sa palette de possibilités » , a-t-il poursuivi. La signature de Claudio Beauvue a donc tout d'un bon coup, d'autant que l'ancien attaquant de l'EAG n'a pas pu s'empêcher de vendre la mèche à propos de l'avenir d'Alexandre Lacazette, son grand pote, qui devrait encore être lyonnais la saison prochaine. Alors la paire Lacazette-Beauvue soutenue par un Nabil Fekir en forme pourrait aisément dynamiter n'importe quelle défense de Ligue 1. Seulement, un autre élément est à prendre en compte.

Si ces trois-là ont tous réalisé une superbe saison, il ne faut pas oublier que le plus dur reste à faire. Et le plus dur, c'est confirmer. Au plus haut niveau, qui plus est, puisque l'Olympique lyonnais retrouve cette année la Ligue des champions, une compétition dans laquelle le trio magique n'a pas beaucoup d'expérience. D'autant que, comme le rappelait Hubert Fournier ce mercredi, Claudio Beauvue a, avant d'exploser, mis « du temps à exprimer pleinement son talent. Il arrive un peu sur le tard, comme d'autres joueurs. » En bref, si la composition d'équipe pour la saison prochaine peut se montrer très alléchante – au moins du point de vue offensif –, il ne faut pas oublier qu'un énorme flop n'est pas à exclure, et que, bien qu'il s'agisse là de trois très bons footballeurs, aucun n'est à l'abri d'une saison sans. Seulement, à Gerland, l'attaque est loin d'être la partie de l'effectif la plus inquiétante pour la saison à venir. Et si le mercato venait à se clore dans les jours qui viennent, les Gones auraient bien du mal à faire bonne figure sur la scène européenne.

Il faut trouver le soldat central


Les dirigeants et le staff ne peuvent pas vraiment se le cacher : l'Olympique lyonnais ne peut pas aborder sa campagne européenne sans renforcer ne serait-ce qu'un peu sa défense, et plus particulièrement sa charnière centrale. Et de ce point de vue-là, Jérémy Morel ne peut pas vraiment être considéré comme un renforcement. Une bonne saison n'est certainement pas suffisante pour effacer toutes celles qui l'ont précédé. Alors qui pour épauler Samuel Umtiti en défense centrale ? Pour l'heure, la piste la plus sérieusement envisagée est celle d'un autre Marseillais, Nicolas Nkoulou. Et sur ce dossier, Hubert Fournier s'est dit « relativement optimiste » , ce mercredi. « Le joueur n'est pas insensible à nos demandes, mais nous ne sommes pas décisionnaires. C'est à Marseille de décider » , a-t-il confié aux journalistes. Nkoulou semble être le choix idéal pour les Gones, qui pourraient compter sur Milan Biševac pour le suppléer en cas de blessure et laisser Bakary Koné en dehors des terrains.

L'autre dossier sensible dans la capitale des Gones, c'est bien évidemment le probable départ d'Anthony Lopes, qui n'a manifestement pas apprécié les dernières déclarations du président Aulas quant à son intérêt pour Mandanda. « Il n'a jamais été un garçon qui se base sur l'argent. On donne cette impression, mais c'est faux. Il n'y a pas eu de discussions récentes. Les dernières remontent à deux ou trois mois. Il est lyonnais et son souhait est de rester. Mais aujourd'hui, dans ce contexte, il tend un peu l'oreille aux autres propositions » , a expliqué le père du gardien de but, Joël, dans les colonnes de L'Équipe. Et en cas de départ du Portugais, pas sûr que Marseille accepte de se faire piller jusqu'à son gardien de but par son rival lyonnais... À Lyon, l'aventure s'arrête ici aussi pour Mouhamadou Dabo et Yoann Gourcuff. L'un ne manquera pas à grand monde, l'autre fera pleurer ceux qui ont toujours cru en lui.


Par Gabriel Cnudde, à Lyon
Vous avez relevé une coquille ou une inexactitude dans ce papier ? Proposez une correction à nos secrétaires de rédaction.
elfoundo07 Niveau : DHR
Après le départ de Gourcuff, ils ont du se séparé d'un ou deux Kiné.
Ronaldo McDonald's Niveau : CFA2
Ca passe ou ça casse .. Ca veut dire quoi une saison qui passe, et ça veut dire quoi une saison qui casse ?

Soit je suis très con, soit c'est le titre.
TsouinTsouin Niveau : Ligue 1
Paraît que les négociations ont repris avec Lopes. Je ne m'en fais pas trop pour ça.

Par contre, il nous faut absolument un défenseur central du niveau du Umtiti, c'est primordial !
Parce que Koné, Rose et dans une moindre mesure Bisevac, c'est un peu just pour une saison avec la C1...
Cheric Zghemmfour Niveau : CFA
J'aurais aimé ne jamais voir la photo illustrant cet article.

Il y a quelques jours,Beauvue a été contacté par RMC suite à son premier entraînement avec Lyon.Je l'ai senti un peu vénère...il faut dire que se farcir les journalistes et leurs questions merdiques, c'est pas si simple.

Comme je le dis depuis plusieurs mois,le Lyon 2015/2016 va se planter dans les grandes largeurs.Terminer au delà de la quatrième place serait un échec, et je pense qu'ils peuvent dégringoler à la cinquième, ce qui serait un échec pour eux.

Je le sens comme ça car ce qui s'est passé ces derniers temps a un côté trop beau pour être vrai.Lacazette qui marque presque 30 buts,Fekir qui slalome entre tout ses adversaires, les jeunes au taquet,les nouveaux très bien intégrés,associer un autre buteur au meilleur de la saison dernière...

Je sens que tout va voler en éclats.Beauvue ne confirmera pas,A.Lopes a l'air vénère,Fekir sera méconnaissable et va finir par jouer pour l'Algérie au final,Lacazette va faire sa dernière année à Lyon un peu en dilettante...Lyon, mon flop du prochain championnat.
Note : 3
Aulas qui réussit à faire croire que Morel a été piqué à Marseille alors que personne n'a jamais aimé ce joueur à l'OM.
On a compris les Marseillais que vous étiez heureux de perdre vos joueurs en fin de contrat
Message posté par Ronaldo McDonald's
Ca passe ou ça casse .. Ca veut dire quoi une saison qui passe, et ça veut dire quoi une saison qui casse ?

Soit je suis très con, soit c'est le titre.


Ça passe, c'est la troisième place mini et passer la phase de groupe en Champions
Ça casse, c'est Europa ou pire et le taulé en Champions (4ème)

Le titre c'est au dessus de ça passe, c'est plutôt très bonne voire excellente en fonction de la campagne d'europe
Cheric Zghemmfour Niveau : CFA
Pour former l'axe défensif avec Umtiti,je ne crois pas à l'arrivée de Nkoulou.Ils essayent Heurtaux mais il doit y avoir trop de concurrence.C'est un casse-tête de recruter quand même,je suis sûr qu'un Écuele-Manga doit être inaccessible au niveau salarial même en jouant en deuxième division Anglaise.Yanga-Mbiawa, idem.

Il reste qui ? La piste Ligue 1 avec Mexer de Rennes.Ou le marché d'Amérique du sud, mais la c'est la loterie.
Offensivement cette équipe est forte, Lacazette-Beauvue avec Fekir en soutient et N'jie sur le banc en cas de difficulté, c'est bon! Au milieu, Grenier, Tolisso, Ferri, Gonalons c'est aussi pas mal du tout. Par contre il faut pas un mais 2 défenseurs en plus, un défenseur gauche car, avec le possible départ de Bedimo et le fait que Morel à ce poste ça fait très longtemps que c'est mauvais, et un défenseur central car en championnat Bisevac, Rose Morel et Kone( enfin non même pas pour lui) ça passe en championnat mais en Ldc faut pas rêver, Umtiti pourra pas tout faire tout seul.. Avec 2 recrues je pense sincèrement que Lyon pourra faire un bon parcours en europe tout en assurant en championnat (2 ème, étant donné que les 2 rivaux pour cette place s'affaiblissent)
Message posté par Cheric Zghemmfour
J'aurais aimé ne jamais voir la photo illustrant cet article.

Il y a quelques jours,Beauvue a été contacté par RMC suite à son premier entraînement avec Lyon.Je l'ai senti un peu vénère...il faut dire que se farcir les journalistes et leurs questions merdiques, c'est pas si simple.

Comme je le dis depuis plusieurs mois,le Lyon 2015/2016 va se planter dans les grandes largeurs.Terminer au delà de la quatrième place serait un échec, et je pense qu'ils peuvent dégringoler à la cinquième, ce qui serait un échec pour eux.

Je le sens comme ça car ce qui s'est passé ces derniers temps a un côté trop beau pour être vrai.Lacazette qui marque presque 30 buts,Fekir qui slalome entre tout ses adversaires, les jeunes au taquet,les nouveaux très bien intégrés,associer un autre buteur au meilleur de la saison dernière...

Je sens que tout va voler en éclats.Beauvue ne confirmera pas,A.Lopes a l'air vénère,Fekir sera méconnaissable et va finir par jouer pour l'Algérie au final,Lacazette va faire sa dernière année à Lyon un peu en dilettante...Lyon, mon flop du prochain championnat.


OK Paul le poulpe.
Note : 8
Message posté par Cheric Zghemmfour
J'aurais aimé ne jamais voir la photo illustrant cet article.

Il y a quelques jours,Beauvue a été contacté par RMC suite à son premier entraînement avec Lyon.Je l'ai senti un peu vénère...il faut dire que se farcir les journalistes et leurs questions merdiques, c'est pas si simple.

Comme je le dis depuis plusieurs mois,le Lyon 2015/2016 va se planter dans les grandes largeurs.Terminer au delà de la quatrième place serait un échec, et je pense qu'ils peuvent dégringoler à la cinquième, ce qui serait un échec pour eux.

Je le sens comme ça car ce qui s'est passé ces derniers temps a un côté trop beau pour être vrai.Lacazette qui marque presque 30 buts,Fekir qui slalome entre tout ses adversaires, les jeunes au taquet,les nouveaux très bien intégrés,associer un autre buteur au meilleur de la saison dernière...

Je sens que tout va voler en éclats.Beauvue ne confirmera pas,A.Lopes a l'air vénère,Fekir sera méconnaissable et va finir par jouer pour l'Algérie au final,Lacazette va faire sa dernière année à Lyon un peu en dilettante...Lyon, mon flop du prochain championnat.


À te lire on a l'impression que tout était merveilleux cette saison pourtant c'est loin d'être le cas. Fofana a été absent toute la saison, on perd Bisevac qui se fait les croisés début 2015, Gourcuff comme d'hab qui joue 1 match sur 4, Grenier absent toute la saison à cause d'un mauvais traitement médical, Bedimo moins bon que l'année dernière, Lacazette transparent dans la plupart grands matchs, Rose qui n'a pas eu le rendement espéré, Ghezzal qui n'arrive pas à percer en pro, Malbranque qui était très fatigué.
Certes il y a eu beaucoup de satisfactions mais aussi pas mal de déconvenues, tout n'était pas rose et l'équipe peut revenir encore plus forte cette saison.
Cheric Zghemmfour Niveau : CFA
Message posté par torstil


OK Paul le poulpe.


J'adore m'adonner aux prédictions,il y a le charme consistant à vérifier si on avait raison ou si on s'est trompé dans les grandes largeurs.

Et puis c'est toujours mieux que d'arriver après la bataille.Au moins, je déballe tout avant que les hostilités débutent,et j'assume ensuite.
lomenphan Niveau : DHR
Je vois pas l'intérêt de Morel, un joueur médiocre qui n'a fait qu'une bonne partie de saison quand Marseille marchait sur l'eau. Il y a plusieurs inconnus : la forme de Bisevac (vu la gueule de son genou l'année dernière et son âge, il y a une énorme interrogation sur son niveau), l'intégration de Grenier (son retour a coïncidé avec la baisse de niveau de l'OL sur la fin et c'est pas le but contre Evian qui me fera changer d'avis) et la confirmation des espoirs (Fékir, Tolisso, Njie).

D'un autre côté, Monaco et Marseille devront reconstruire (tout comme Lille) donc l'OL part avec un avantage. Pour la LDC, on attendra la gueule des poules mais je les vois pas sortir.
Cheric Zghemmfour Niveau : CFA
Message posté par Rouflette


À te lire on a l'impression que tout était merveilleux cette saison pourtant c'est loin d'être le cas. Fofana a été absent toute la saison, on perd Bisevac qui se fait les croisés début 2015, Gourcuff comme d'hab qui joue 1 match sur 4, Grenier absent toute la saison à cause d'un mauvais traitement médical, Bedimo moins bon que l'année dernière, Lacazette transparent dans la plupart grands matchs, Rose qui n'a pas eu le rendement espéré, Ghezzal qui n'arrive pas à percer en pro, Malbranque qui était très fatigué.
Certes il y a eu beaucoup de satisfactions mais aussi pas mal de déconvenues, tout n'était pas rose et l'équipe peut revenir encore plus forte cette saison.


De tout ce que tu as énuméré,je retiens les deux premières choses ainsi que l'absence de Grenier en points réellement négatifs.

Gourcuff ne jouait que par intermittence même avant cette saison,si Lacazette n'est pas à son avantage dans les matchs contre les clubs du haut de l'affiche, c'est parce qu'il est moins amené à disputer des rencontres contre ce type d'équipe, question de proportion purement mathématique.Ghezzal était un troisième choix donc ça ne change rien,Malbranque qui devait déjà avoir 28 ans en l'an 2000 n'était déjà plus un joueur voué à être sur le terrain, même en cours de jeu.Rose ne venait que de Valenciennes.Bedimo était peut-être en deçà (je fais confiance aux supporters Lyonnais si ils le disent) mais ça n'est pas non plus significatif.

Justement, avec ces points négatifs, ils ont réussi à faire une saison de très bonne facture même si terminer avec autant de points d'écarts de Paris, ça laisse un goût d'inachevé.Et donc, je pense que non seulement les poins qui étaient positifs l'an passé ne le seront plus autant et que ceux qui étaient négatifs ne vont pas s'arranger.

Hâte de les voir à l'oeuvre,surtout en championnat car la LDC...c'est du bonus.
Cheric Zghemmfour Niveau : CFA
Message posté par lomenphan
Je vois pas l'intérêt de Morel, un joueur médiocre qui n'a fait qu'une bonne partie de saison quand Marseille marchait sur l'eau.


Je remarque que souvent, quand quelqu'un critique un recrutement, il ne propose RIEN derrière.Alors, si c'est pas Morel, qui prendre ?

Et ça ne sert à rien de balancer un nom d'un joueur qu'on trouve bon ou qui a le style de jeu pour s'épanouir dans une équipe : encore faut-il qu'il soit accessible en termes de prix et de salaire.

La réalité du marché fait que c'est un des seuls joueurs qu'ils pouvaient recruter.Je pense qu'il va commencer à gauche et que si ça devait mal tourner,H.Fournier se replierai au pire des cas sur une titularisation de Umtiti à gauche,Morel prenant l'axe.Et si ça ne fonctionne toujours pas, Umtiti reprend l'axe et Tolisso le couloir gauche.Mais vraiment si ça ne fonctionne pas.Il a donc toutes les chances d'être le sucesseur de Bedimo, mais je suis curieux de savoir à quels noms tu penses. Amavi avec la surenchère du bas de tableau Anglais à 50 M € hors salaire ? Veigneau ? Palmieri ? Bussmann ? I.Sylla ?
Sidney G'Ovule Niveau : Loisir
Message posté par lomenphan
Il y a plusieurs inconnus : la forme de Bisevac, l'intégration de Grenier (son retour a coïncidé avec la baisse de niveau de l'OL sur la fin et c'est pas le but contre Evian qui me fera changer d'avis) et la confirmation des espoirs (Fékir, Tolisso, Njie).


La question de l'apport au jeu lyonnais de Grenier mérite d'être posée. Une très belle technique, une vision du jeu plutôt développée, mais qu'en est-il de son réel rendement? Son volume de jeu ne m'a jamais semblé justifier les espoirs placés en lui. Tolisso ou Ferri me semblent garantir un meilleur équilibre du milieu de terrain
pierre ménès 2.0 Niveau : Ligue 1
Message posté par Cheric Zghemmfour


Je remarque que souvent, quand quelqu'un critique un recrutement, il ne propose RIEN derrière.Alors, si c'est pas Morel, qui prendre ?

Et ça ne sert à rien de balancer un nom d'un joueur qu'on trouve bon ou qui a le style de jeu pour s'épanouir dans une équipe : encore faut-il qu'il soit accessible en termes de prix et de salaire.

La réalité du marché fait que c'est un des seuls joueurs qu'ils pouvaient recruter.Je pense qu'il va commencer à gauche et que si ça devait mal tourner,H.Fournier se replierai au pire des cas sur une titularisation de Umtiti à gauche,Morel prenant l'axe.Et si ça ne fonctionne toujours pas, Umtiti reprend l'axe et Tolisso le couloir gauche.Mais vraiment si ça ne fonctionne pas.Il a donc toutes les chances d'être le sucesseur de Bedimo, mais je suis curieux de savoir à quels noms tu penses. Amavi avec la surenchère du bas de tableau Anglais à 50 M € hors salaire ? Veigneau ? Palmieri ? Bussmann ? I.Sylla ?


Je vais te répondre: plutôt que prendre Morel, il aurait mieux fallu garder Bedimo et le faire tourner avec Nganioni du CF et mettre Dabo dans le pire des cas.
Moi je suis convainu que aligner Morel, c'est carrément de la valeur "enlevée".
Il a fait 3 bons mois à l'OM, tout le reste il a été à chier ou moyen dans le meilleur des cas.
Rien avoir avec Jallet parexemple qui montrait de bonnes choses ailleurs sauf qu'il a jamis su centrer.
Note : 1
Bedimo n'est pas encore parti, à mon avis Morel a été pris pour remplacer Dabo mais n'a pas vocation à être titulaire, du moins j'espère. Sinon en DC il y a toujours la piste Denayer qui n'a pas encore prolongé à City. À sa place je foncerais à l'OL, il parle français, il est jeune comme la plupart de l'effectif et il aura la certitude d'avoir du temps de jeu en championnat et en LDC.
Cheric Zghemmfour Niveau : CFA
Ah oui, c'est simple en réalité : "Henri,tu as des propositions de clubs Turcs et Anglais sur lesquels nous ne pouvons nous aligner, mais tu peux faire une dernière ch'tite pige avec nous s'il te plaît ? " "Euh...OK,c'est bon je change d'avis, je reste avec vous.Vous pouvez sortir les chapeaux pointus,les serpentins de bouche, les gobelets en plastique et le Champomy"
pierre ménès 2.0 Niveau : Ligue 1
Message posté par Rouflette
Bedimo n'est pas encore parti, à mon avis Morel a été pris pour remplacer Dabo mais n'a pas vocation à être titulaire, du moins j'espère. Sinon en DC il y a toujours la piste Denayer qui n'a pas encore prolongé à City. À sa place je foncerais à l'OL, il parle français, il est jeune comme la plupart de l'effectif et il aura la certitude d'avoir du temps de jeu en championnat et en LDC.


Oui Denayer ce serait le top!
Partenaires
Logo FOOT.fr Olive & Tom
23 43