1. //
  2. // 36e journée
  3. // Lille/Reims (3-0)

Lille n'est pas encore en vacances

Victime d'un coup de mou au pire moment de la saison, le LOSC s'est relancé dans la course à l'Europe, grâce à sa victoire ce soir face à Reims. Largement dominateurs, mais pas rassurants en défense, les Dogues ont su tuer le match juste après la pause, grâce à Payet (3-0). La pression est sur Nice et Saint-Étienne.

Modififié
Lille-Reims : 3-0 (1-0)
Buteurs : Kalou (20e, 77e) et Payet (49e) pour le LOSC.

On peut très bien corriger le tir sans corriger ses petits défauts. Les Lillois l'ont bien montré, ce soir. Eux qui n'avaient gagné qu'une seule de leurs quatre dernières rencontres ont redressé la barre en dominant Reims. Mais par une victoire 3-0, ils ont de nouveau montré de gros signes de fébrilité en défense, ceux-là même qui se matérialisaient avec 7 buts encaissés en deux matchs. La différence se situait sans aucun doute dans le niveau de Reims, vraiment pas dans son assiette ce soir. Maladroits et peu inspirés devant, les Champenois étaient également à la ramasse derrière. Des errances qui ont profité à Kalou et Payet. Deux hommes qui permettent aux Nordistes de prendre trois points, et la 4e place de Ligue 1. C'est bien là le plus important.

Lille déroule sans être rassurant

Si Hubert Fournier et Rudi Garcia alignent tout deux leurs classiques 4-3-3, petite surprise au coup d'envoi : Barel Mouko remplace Steeve Elana dans les cages. Le portier est peut-être le coupable désigné du coup de mou lillois. Mais du reste, les Dogues entrent parfaitement dans leur match. Face à des Rémois venus jouer le contre et opposer un gros bloc défensif, ils mettent le pied sur le ballon. Et le danger plane rapidement sur Agassa. Cinq minutes au chrono, Ronny Rodelin a déjà manqué par deux fois d'ouvrir le score : l'ailier voit une tête sur corner frôler l'équerre, et manque dans la foulée l'immanquable, en catapultant hors-cadre un ballon servi sur un plateau par Beria face à des buts vides. Le pressing ne s'essouffle pas. D'autant que les Champenois sont ailleurs, passifs, et constamment en retard dans leurs interventions défensives – un petit péno pour une faute sur Béria dans la surface n'aurait pas étonné. On le remarque d'autant plus à la 20e minute : sur un ballon dégagé par l'arrière-garde lilloise, Salomon Kalou est étrangement seul dans la profondeur. L'Ivoirien profite alors de la déviation de Rodelin pour filer au but, dribbler Agassa, et pousser le cuir au fond (1-0, 20e). Quelques minutes plus tard, Dimitri Payet, auteur d'une première période remarquable, n'est pas loin d'être récompensé pour son activité, mais voit sa merveille d'enroulé échouer sur le montant. Le LOSC semble maîtriser son sujet. Pour autant, sa fragilité défensive reste d'actualité. Les quelques corners rémois en fin de période, les quelques incursions – Diego aurait également pu bénéficier d'un péno au terme d'un contre – sont autant d'éléments qui pourraient pousser le parieur à miser sur autre chose qu'une victoire locale. 1-0 à la pause, Lille n'est pas encore à l'abri.

Payet donne de l'air, Kalou achève l'adversaire

On trouve d'ailleurs un parfait exemple de cette fragilité défensive dès la reprise. Suite à un joli mouvement côté gauche, Diego s'échappe dans la surface et adresse un centre-tir qui passe entre les jambes de Mouko, pour longer la ligne de but. Première alerte, confirmation que rien n'est fait. Seulement voilà, Dimitri Payet en a pris note. Et l'ailier va répondre directement à l'occasion adverse : héritant d'un ballon au milieu de terrain, l'ailier lillois emmène le ballon jusqu'aux 20 mètres, pour exécuter l'enroulé parfait (2-0, 49e). Imparable. Et à 2-0, l'histoire n'est plus la même. En vrai, on est désormais plus proche du K.O définitif que d'une remontée à la sochalienne. Rodelin envoie une frappe croisée dans le petit filet, Kalou effleure la barre d'une tête. Au fil des minutes, le rythme baisse sensiblement, les Lillois se contentant de gérer leur avance. Défense en bloc, longues séquences de possession… Mis à part une reprise – manquée d'Ayité – ils ne seront plus inquiétés. Mieux, Salomon Kalou profitera d'un contre et de la passivité adverse pour rajouter un dernier but, logeant une frappe au ras du montant d'Agassa (3-0, 77e). Les Lillois peuvent se montrer satisfaits de l'essentiel, ils ont repris la 4e place au classement de Ligue 1. Ils n'auront plus qu'à mater avec grand intérêt les matchs de leurs concurrents ce weekend. En croisant les doigts.

Par Alexandre Pauwels
Vous avez relevé une coquille ou une inexactitude dans ce papier ? Proposez une correction à nos secrétaires de rédaction.
Modifié


dire que Lyon aurait pu éviter cette situation en gagnant un des trois matchs qu'ils auraient dû gagner.
Merde*!
Si c'est pour voir Nice et Lille revenir sur leurs pas.
Aucune de ces équipes n'a énormément de caractère, ce qui vaut pour toutes les équipes de ligue 1 cette année, mais qui on veut voir en ligue des champions?
Franchement?
Je pense que Kalou-Payet ça peut faire mal l'année prochaine


Moi aussi je préfèrerai parce que j'aime bien l'OL, mais comparer Nice à Lille...le LOSC ferait partie des équipes crédibles en Ligue des Champions.C'est loin d'être un club en bois même si ils font une moins bonne saison que l'an dernier.
franz_ferdinand
Message posté par popeye
dire que Lyon aurait pu éviter cette situation en gagnant un des trois matchs qu'ils auraient dû gagner.
Merde*!
Si c'est pour voir Nice et Lille revenir sur leurs pas.
Aucune de ces équipes n'a énormément de caractère, ce qui vaut pour toutes les équipes de ligue 1 cette année, mais qui on veut voir en ligue des champions?
Franchement?


Je veux voir les équipes qui finissent aux 3 premières places, quelles qu'elles soient.
Sans regretter Landreau , Elana et Mouko font peur dans les cages mais pas aux adversaires avec pour conséquence de ne pas rassurer une défense déjà fébrile. Kakalou, depuis qu'il est placé en pointe, semble enfin revenu du club med en espérant que ce n'est pas pour mieux se barrer ce week-end qu'il s'est sorti les doigts. Quant à Payet, bien que très bon, m'inquiète. Il devrait diversifier son jeu et ses frappes. La frappe enroulée, c'est bien, ça peut être beau mais peut devenir laissant et prévisible. Toute proportion gardée, je crains qu'il nous fasse une Robben le père Payet.
"se barrer ce week-end"? se barrer cet été, voulais-je écrire. désolé.
J'ai oublié Saint-Etienne. Pour dire que je fais partie des rares types qui sont pour Lyon sans avoir d'inimitié pour Saint-Etienne (eh, c'est le premier maillot que je me suis fait offert quand j'étais petit, que je ne connaissais rien à ces histoires de rivalité).
fernandollorientais Niveau : CFA
Quelle faiblesse défensive de la part de Reims... quand je pense qu'ils vont rester en L1...
Il est 23h57, un vendredi soir et je commente un article sur Lille...Heureusement que j'ai Football Manager!
volontaire82 Niveau : Loisir
OK donc certains ici ont vu un match de Reims pour la première fois cette saison et en concluent donc qu'ils sont nuls que leur défense vaut rien etc etc.. Bref, arrêtez de juger sur un seul match, Reims a fait quelques superbes perfs cette saison (Lyon et PSG pour ne citer qu'eux peuvent en témoigner) et méritent leur place en L1.
Par contre, Lens avait l'air en vacances...
Message posté par MTS
Quant à Payet, bien que très bon, m'inquiète. Il devrait diversifier son jeu et ses frappes. La frappe enroulée, c'est bien, ça peut être beau mais peut devenir laissant et prévisible. Toute proportion gardée, je crains qu'il nous fasse une Robben le père Payet.


Payet a quand même pas mal de variété dans son jeu, il reste pas uniquement sur le coté comme peut le faire Robben, il est capable d'aller à gauche, à droite, et souvent il est le plus dangereux quand il arrive à décrocher dans l'axe et se trouver face au jeu. Après c'est vrai qu'il a une forte tendance à repiquer - enrouler côté opposé, mais tant que c'est efficace, il a bien le droit de s'obstiner... D'ailleurs ce soir, il tente deux enroulées qui finissent sur la barre et dans la lulu, alors que quand il a voulu varier en frappant côté fermé, ça a fini dans les bras d'Agassa.
C'est clair, l'équipe de Reims était bien affaiblie, notamment avec la suspension de son polonais (impossible d'écrire son nom) qui est la plaque tournante de son milieu, et oui, effectivement, quand ce genre d'équipe n'est pas au complet, ça peut vite exploser, surtout face à une équipe comme Lille dont le potentiel offensif est largement supérieur à Reims.
Message posté par ferenk29
Par contre, Lens avait l'air en vacances...


oui j'ai l'impression qu'ils s'en balens...
Message posté par ferenk29
Par contre, Lens avait l'air en vacances...




oui j'ai l'impression qu'ils s'en baLens...
Pff et ben voilà j'aurai pas mon petit +1 parce-que j'ai cru que mon commentaire n'était pas posté la première fois... Impossible de remonter le temps pour réparer l’irréparable.
2yemklubapanam Niveau : Ballon d'or
Message posté par MTS
SQuant à Payet, bien que très bon, m'inquiète. Il devrait diversifier son jeu et ses frappes. La frappe enroulée, c'est bien, ça peut être beau mais peut devenir laissant et prévisible. Toute proportion gardée, je crains qu'il nous fasse une Robben le père Payet.

ou une thierry henry, ce qui serait aussi grave
esteban007 Niveau : DHR
Message posté par MTS
Sans regretter Landreau , Elana et Mouko font peur dans les cages mais pas aux adversaires avec pour conséquence de ne pas rassurer une défense déjà fébrile. Kakalou, depuis qu'il est placé en pointe, semble enfin revenu du club med en espérant que ce n'est pas pour mieux se barrer ce week-end qu'il s'est sorti les doigts. Quant à Payet, bien que très bon, m'inquiète. Il devrait diversifier son jeu et ses frappes. La frappe enroulée, c'est bien, ça peut être beau mais peut devenir laissant et prévisible. Toute proportion gardée, je crains qu'il nous fasse une Robben le père Payet.


Tu crains qu'il nous fasse une Robben, c'est à dire? Que Payet ait une carriere qui ressemble au 1/4 de celle de Robben et on sera content pour lui et pour l'EDF.
Parce que le Robben en étant blessé 360 jours/365 il est quand meme exceptionnel quand il a en a vraiment envie bien sur.
En plus c'est quand même un type qui a fait toute une carrière dans les + grands clubs avec un seul dribble! Et ça marche toujours!!

Pour revenir sur Payet quand tu vois sa palette technique, elle est bien plus développée que Robben!! S'il y ajoute l'efficacité et la régularité,ça peut etre vraiment pas mal

Bref, pas de quoi s'inquieter comme tu dis pour un mec qui marque 12 buts et a fait 12 passes mec!
casablanca Niveau : CFA2
Message posté par MTS
Sans regretter Landreau , Elana et Mouko font peur dans les cages mais pas aux adversaires avec pour conséquence de ne pas rassurer une défense déjà fébrile. Kakalou, depuis qu'il est placé en pointe, semble enfin revenu du club med en espérant que ce n'est pas pour mieux se barrer ce week-end qu'il s'est sorti les doigts. Quant à Payet, bien que très bon, m'inquiète. Il devrait diversifier son jeu et ses frappes. La frappe enroulée, c'est bien, ça peut être beau mais peut devenir laissant et prévisible. Toute proportion gardée, je crains qu'il nous fasse une Robben le père Payet.


Tu dénigres tous les Lillois. Au moins un dont tu es satisfait?
Message posté par Pinpin03


Payet a quand même pas mal de variété dans son jeu, il reste pas uniquement sur le coté comme peut le faire Robben, il est capable d'aller à gauche, à droite, et souvent il est le plus dangereux quand il arrive à décrocher dans l'axe et se trouver face au jeu. Après c'est vrai qu'il a une forte tendance à repiquer - enrouler côté opposé, mais tant que c'est efficace, il a bien le droit de s'obstiner... D'ailleurs ce soir, il tente deux enroulées qui finissent sur la barre et dans la lulu, alors que quand il a voulu varier en frappant côté fermé, ça a fini dans les bras d'Agassa.


Je souscris entièrement à ton commentaire. Je faisais part d'une crainte et qu'à force de s'obstiner, il ne se perde à reproduire toujours la même phase de jeu. J'espère me tromper.
Hier à 09:24 202€ à gagner avec le Real Madrid & l'OM mercredi 16 août NOUVEAU : 100€ offerts pour miser chez BetStars ! 1
il y a 3 heures Le bonbon de Malcom 8 il y a 4 heures Le lob fou de Fekir 24
Partenaires
Logo FOOT.fr Olive & Tom
il y a 9 heures Le cadeau de Cissé à l'un de ses coéquipiers 10 il y a 11 heures Les ultras allemands répondent à la DFB 13 il y a 12 heures Trezeguet bouscule Beşiktaş 22
Hier à 13:48 Nantes, la mascotte et le plagiat 26 Hier à 11:48 Brian Fernández arrive à Metz 9 jeudi 17 août Valdés lance sa société de production 8 jeudi 17 août Zlatan à l'affiche d'un jeu vidéo 14 mercredi 16 août Un match arrêté par des jets d'œufs 11 mercredi 16 août Des lions sur les murs d'un vestiaire 30 mardi 15 août La belle ouverture du score de Liverpool 16 mardi 15 août Macron s'est invité à la Commanderie 31 mardi 15 août Un mercato raccourci en Premier League ? 26 mardi 15 août Gignac donne son nom à un tigre 22 mardi 15 août Déjà un doublé pour Gomis en Turquie 6 lundi 14 août Ribéry défait les lacets de l'arbitre en plein match 42 dimanche 13 août Le premier but de Neymar avec Paris 10 dimanche 13 août La banderole guingampaise pour Neymar 33 dimanche 13 août Gignac claque son premier pion de la saison dimanche 13 août La douceur de Bendtner 11 dimanche 13 août L'expulsion invraisemblable de Kaká 29 samedi 12 août Un joueur expulsé après 39 secondes 3 samedi 12 août Les Farc veulent une équipe professionnelle 23 vendredi 11 août Sneijder présenté à l'Allianz Riviera 11 vendredi 11 août 340€ à gagner avec Bordeaux & Caen-Saint-Etienne vendredi 11 août Watford annonce une recrue via Football Manager 13 vendredi 11 août L'énorme raté de Van Wolfswinkel 6 vendredi 11 août Burnley s'intéresse à De Préville 25 vendredi 11 août Botafogo et le Club Nacional voient rouge en Libertadores 5 vendredi 11 août La photo de Fellaini en street-art à Melbourne 11 jeudi 10 août Un club estonien marque sans avoir touché le ballon 7 mercredi 9 août La drôle de vidéo de présentation de Boudebouz au Betis 9 mercredi 9 août Taye Taiwo s'exile en Suède 23 mercredi 9 août Peux-tu résoudre l'énigme de Geoffrey Jourdren ? (via BRUT SPORT) mercredi 9 août Il se blesse en enjambant un panneau publicitaire 36 mercredi 9 août La mine exceptionnelle de Tierney pour le Celtic 7 mercredi 9 août Et si c'était la saison d'Arsenal ? (via BRUT SPORT) mardi 8 août Patrick Montel s'indigne du transfert de Neymar (via BRUT SPORT) mardi 8 août Maradona est prêt à se battre pour Maduro 61 lundi 7 août Nainggolan, Strootman et Cafu s'essayent au drone challenge 12 lundi 7 août Djourou finalement à Antalyaspor 13 lundi 7 août Ils remboursent leurs supporters après une défaite 8-2 18 lundi 7 août Bricomarché partenaire de la Coupe de la Ligue 83 lundi 7 août David Villa plante un triplé dans le derby new yorkais 4 dimanche 6 août Le PSG aurait dépensé 50 000€ pour illuminer la Tour Eiffel 28 dimanche 6 août Une reprise de volée monumentale en Russie 9 dimanche 6 août Aboubakar Kamara : appelez-le "AK 47" 9 dimanche 6 août Quand Buffon rend hommage à Bolt 32 dimanche 6 août La praline de Drogba 5 samedi 5 août La merveille de Graziano Pellè 28 vendredi 4 août 400€ à gagner avec Neymar meilleur buteur de la Ligue 1 ! 1 vendredi 4 août Le vrai salaire de Neymar au PSG (via BRUT SPORT) jeudi 3 août En direct devant l'hôtel de Neymar à Paris (via BRUT SPORT) jeudi 3 août Comment accueillir Neymar à Paris ? (via BRUT SPORT) jeudi 3 août L'ouverture du score du Videoton contre Bordeaux 2 jeudi 3 août La Premier League interdit les dessins sur ses pelouses 10 jeudi 3 août L'ancien boss de Disney s'offre Portsmouth 14 jeudi 3 août Le Real Madrid accroché par les All-Stars MLS 16 jeudi 3 août Domenech : « Les entraîneurs français ont un déficit d'image » 88 jeudi 3 août La lettre du maire d'Ostende aux supporters de l'OM 69 jeudi 3 août Un tifo du Legia revient sur la révolte de Varsovie 53 jeudi 3 août La franchise MLS de Beckham prend forme 35 jeudi 3 août 200€ à gagner avec PSG & FC Bâle jeudi 3 août Lampard embrasse la carrière de consultant 11 jeudi 3 août Aly Cissokho rejoint un promu turc 18 mercredi 2 août Kylian Mbappé souhaiterait quitter l'AS Monaco 114 mercredi 2 août Le super but collectif qui libère Nice 15 mercredi 2 août Le tifo en l'honneur de Nouri 2 mercredi 2 août Un joueur rémunéré en huile d'olive 39 mercredi 2 août Dundee met en vente son gardien sur Twitter 6 mardi 1er août Schweinsteiger trolle la presse US 7 mardi 1er août Les supporters bâlois s'invitent en conférence de presse 3 mardi 1er août Un cycliste parodie le tweet de Piqué 6 mardi 1er août Nainggolan met un coup de tondeuse à des supporters 5 mardi 1er août Excuse-toi comme Echouafni ! (via BRUT SPORT) mardi 1er août La formule « ABBA » lancée pour les TAB 33 mardi 1er août Klopp répare le micro de Simeone 22 lundi 31 juillet Adu testé en Pologne 26 lundi 31 juillet Les joueurs de Colo-Colo rentrent sur la pelouse avec des chiens 30 lundi 31 juillet "On peut te tuer dans la rue pour un téléphone portable" (via BRUT SPORT) lundi 31 juillet Giovinco claque encore un coup franc 16 lundi 31 juillet Dybala ridiculise Nainggolan 38 dimanche 30 juillet Le plus vieux derby du monde (via BRUT SPORT) dimanche 30 juillet La jolie praline de Kaká 16 dimanche 30 juillet Griezmann en saucisse sur Twitter 15 dimanche 30 juillet L'énorme boulette de la gardienne danoise 19 dimanche 30 juillet Un gardien égalise en dégageant 7 samedi 29 juillet Le derby de Soweto endeuillé 2 samedi 29 juillet Podolski débute par un doublé 5 samedi 29 juillet Laszlo Bölöni oublie le nom d'un joueur recruté la veille 15 samedi 29 juillet Kondogbia inscrit un superbe but... contre son camp 23 vendredi 28 juillet Les frangins dos Santos réunis aux Los Angeles Galaxy 23 vendredi 28 juillet Jermaine Pennant va signer en septième division anglaise 20 vendredi 28 juillet Le fils de Rivaldo claque une mine devant les yeux de son père 8 vendredi 28 juillet Metz veut rapatrier Emmanuel Rivière 27 vendredi 28 juillet Ángel María Villar démissionne de ses postes à la FIFA et l'UEFA 25 vendredi 28 juillet Brandão retrouve Anigo en Grèce 15 jeudi 27 juillet Le triplé de Valère Germain 20 jeudi 27 juillet La boulette de la gardienne portugaise 29 jeudi 27 juillet Bob Bradley va revenir en MLS à Los Angeles FC 2 jeudi 27 juillet Leroy Sané se tatoue son portrait dans le dos 103 mercredi 26 juillet Le Dynamo Kiev et Astana rigolent, Ludogorets et le Celtic font la moue 30