1. //
  2. //
  3. // Ce qu'il faut retenir

Ligue 1, ça se resserre !

Défaits sur la pelouse de Valenciennes (0-1), les étonnants leaders montpelliérains voient la concurrence revenir à grands pas. Et si pour l’instant, c’est le Paris Saint-Germain qui se montre le plus menaçant au classement, ils sont encore quatre en course pour s’adjuger le titre honorifique de champion d’automne. Pendant ce temps, Marseille perd encore des points à domicile, et la zone rouge s’est trouvé trois amis.

Montpellier se « jette dans la mer »

Certains pessimistes se demandaient, à juste titre, à quoi ressemblera le Montpellier de René Girard une fois privé de Younes Belhanda, parti à la CAN. Le déplacement du MHSC à Valenciennes a eu le mérite d’offrir une réponse honnête aux observateurs : quand le Marocain n’y est pas, la mission est tout de suite plus compliquée. D’ailleurs, le coach héraultais l’a bien compris, puisqu’il a fait sortir son maître à jouer avant l’heure de jeu. Mais dire que le meneur montpelliérain a été le seul responsable de la débâcle héraultaise serait salaud. Les coéquipiers d’Olivier Giroud ont tout simplement manqué leur match. Une chose devenue rare, d’où la stupéfaction générale, au sortir d’une rencontre extrêmement difficile, notamment d’un point de vue technique. Mis en difficulté par une bonne équipe de Valenciennes, les troupes de Nicollin n’ont jamais su relever la tête. En difficulté pendant, et après le match au micro de Foot+, les Montpelliérains devraient vite oublier ce sale week-end. Car certes, le PSG revient sur leurs talons, tout comme le LOSC et même l’OL. Mais franchement, avec 36 points au compteur en dix-sept journées, il n’y a vraiment pas de quoi jeter un homme à la mer.

Moitié magique, moitié Paris

Il existe certains matches au cours desquels cette phrase stupide qui veut que « l’important soit les trois points » est une indéniable vérité. Ce fut le cas de ce déplacement du PSG à Sochaux. Chahutés, comme toujours, avant la partie sur la pelouse de Bonal, les Parisiens ont montré deux visages. Un premier, extrêmement convaincant, quoiqu’assez peu efficace, lors des quarante-cinq premières. Un second, ennuyeux à mourir lors des quarante-cinq suivantes. En effet, après quarante-cinq minutes de séquences émotions, lors desquelles les supporteurs parisiens ayant fait le déplacement ont pu assister aux retrouvailles entre le but et Kévin Gameiro, c’est un véritable trou noir qu’ont connu les joueurs d’Antoine Kombouaré. Incapables de se procurer une occasion de but correcte en seconde période, les hommes de la Capitale ont forcé leur entraîneur à faire une belle saloperie tactique à dix minutes de la fin du match, en faisant entrer Armand et Tiéné à la place de Ménez et Pastore. Certainement un nouveau point négatif pour les Qataris, mais trois points extrêmement positifs pour le Paris SG à deux journées de la trêve. Finalement, Kombouaré pourrait réussir l’exploit de se faire virer en étant champion d’automne, avant que Carlos Tevez n’exprime son ardent désir de fouler la pelouse de Brest en plein mois de janvier. Et ça, c’est costaud.

Lille et Lyon de retour

Belle semaine pour l’Olympique Lyonnais. Après la victoire aussi décisive que controversée sur la pelouse de Zagreb, les joueurs de Rémi Garde en ont décroché une autre importante sur le synthétique de Lorient, dans une rencontre compliquée. Sérieux et appliqués, les coéquipiers d’Alexandre Lacazette, héros d’un soir, reviennent à trois petits points de la tête, et profiteront sans doute du goût délicat et sucré, d’un succès sans polémique. Pour Lille, la victoire est encore plus belle. D’une parce qu’il était crucial de rebondir après l’échec de mercredi face à Trabzonspor (0-0). De deux, parce qu’en s’offrant trois points sur leur pelouse face à Dijon, les hommes de Rudi Garcia s'offrent une sorte de finale de la phase aller, la semaine prochaine au Parc des Princes. En effet, malgré un début de saison un brin compliqué, le LOSC, qui ne pointe qu’à deux points du club de la Capitale, fera un tour dans le sud-ouest de Paname pour tenter de passer devant le Qatar SG avant le mercato d’hiver. Une bien belle idée.

L’OM cale à nouveau

Ce qui est bien avec l’OM depuis le début de la saison, c’est que ça marche à chaque fois. « Ça y est oh con, cette fois c’est la bonne, on va la faire la série » . Trois victoires consécutives, dont deux en championnat, de quoi se refaire un peu la cerise après le début de saison que l’on connaît. Sauf que les supporteurs du Vélodrome se seraient bien accordé un épisode supplémentaire. Trois même. On ne va pas se mentir, la réception de Bordeaux était l’occasion pour les Phocéens de confirmer un net regain de forme, et surtout de rendre possible un éventuel trois sur trois. Manque de bol, certainement fatigués par la lutte face à Dortmund, les coéquipiers de Mathieu Valbuena, légèrement dominateurs, n’ont jamais été en mesure d’inquiéter les Bordelais. Gageons cependant, que les fadas de l’OM se contenteront d’un deux sur deux, face à Lorient puis à Nancy. Ou d’un un sur un…

Chute à l’arrière

Neuf points en dix-sept journées. Ce n’est pas encore la relégation, ce n’est pas encore la honte, mais ça y ressemble fortement. A titre indicatif, à deux journées de la trêve hivernale, les vaillants gaillards de l’AC Ajaccio compte deux points de plus qu’Arles-Avignon la saison passée, et trois de plus que Grenoble il y a deux ans. Pas beaucoup donc. Et ce n’est pas faute d’essayer. Ce week-end encore, les hommes de Pantaloni ont tout tenté. Et ça a failli marcher. En avance d’un but au tableau d’affichage sur la pelouse de Nancy, les Corses ont concédé le match nul à la 92ème minute, sur un but de Niculae. 2-2 score final, une saleté de résultat qui plombe tout le monde. Force est de constater qu’en cette fin d’année 2011, le carré VIP affiche complet, puisque les joueurs de l’OGC Nice font preuve d’une extrême régularité dans la défaite. Battus quatre fois lors de leurs cinq dernières rencontres, les joueurs de René Marsiglia, poissards face à Auxerre, laissent Valenciennes sortir tranquillement du sinistre night-club. Alors certes, les Nordistes ne sont pas loin. Mais on n’est quand même pas prêt de l’avoir, notre trio gagnant.

En bref :

- En s’inclinant face à Lyon lors du « Gourcuffico » , les Lorientais ont concédé leur première défaite à domicile de la saison.

- On a appris ce week-end le décès d’un entraîneur amateur sénégalais, poignardé par un ancien joueur qu’il avait mis sur le banc. On serait Didier Deschamps, on ferait gaffe.

- Cela fait douze journées que les joueurs d’Ajaccio n’ont pas remporté le moindre succès.

Par Swann Borsellino
Vous avez relevé une coquille ou une inexactitude dans ce papier ? Proposez une correction à nos secrétaires de rédaction.
Jourdren est une personne à part.
Déjà plus jeune on sentait le potentiel...

http://www.dailymotion.com/video/x4r1f6 … jourdr_fun
Hier à 22:15 Shrewsbury et le retour d'une tribune « debout » en Angleterre 9
Hier à 21:02 Le monde du foot rend hommage à Stéphane Paille 14 Hier à 19:00 Jorge Mendes mis en examen pour délit fiscal 31 Hier à 18:06 Stéphane Paille est décédé 30 Hier à 15:58 La Ligue des champions reprend ce soir ! 25 Hier à 15:45 Lugano prolonge à São Paulo 5
Partenaires
Olive & Tom Logo FOOT.fr
Hier à 12:12 Falcao s'essaye au baseball 3 Hier à 11:10 Sow, Cabaye et Hazard actionnaires d'un futur club de D2 américaine 11
lundi 26 juin FIFA : Bild ouvre le rapport Garcia 65 lundi 26 juin Boca et le souvenir de la D2 7 lundi 26 juin Danny Newton, le nouveau Jamie Vardy ? (via BRUT SPORT) lundi 26 juin Le logo d'Oxford United à l'intérieur du maillot de Bristol City 7 lundi 26 juin Bagarre générale lors d'un match de charité 35 lundi 26 juin La simulation grotesque d'un défenseur de Bahia 10 dimanche 25 juin Sergio Ramos acrobate en vacances 4 dimanche 25 juin Pogba marque en dabant 59 dimanche 25 juin Le central de Kansas met une bicyclette 7 dimanche 25 juin Crivelli à Angers 14 samedi 24 juin City remporte le derby de New York 9 samedi 24 juin Le championnat d'Arabie saoudite s'ouvre aux étrangers 11 vendredi 23 juin La douceur de Bruma 11 vendredi 23 juin Les U21 anglais s'entraînent avec le Subbuteo 6 vendredi 23 juin Un crowdfunding pour une équipe de National 3 11 vendredi 23 juin Le FC Sochi prend une année sabbatique 16 jeudi 22 juin Le bilan de la saison est en kiosque ! jeudi 22 juin Pamela Anderson et Adil Rami en couple ? 121 jeudi 22 juin Un petit bijou en MLS 4 jeudi 22 juin Trejo de retour au Rayo 19 jeudi 22 juin Oscar suspendu huit matchs 27 jeudi 22 juin Canal + autorisé à se rapprocher de beIN Sports 43 jeudi 22 juin Zlatan vers Los Angeles ? 38 jeudi 22 juin Parme va passer sous pavillon chinois 35 jeudi 22 juin La panenka d'Alessandrini 19 mercredi 21 juin L'accueil bouillant pour Ménez à Antalyaspor 38 mercredi 21 juin F. Hollande fait la promo d'un tournoi de sixte 26 mercredi 21 juin Walter Samuel va devenir entraîneur-adjoint en Suisse 10 mercredi 21 juin La volée monstrueuse de Bruma 28 mercredi 21 juin Un festival pyrotechnique depuis un immeuble en Coupe d'Algérie 22 mercredi 21 juin Paul Le Guen en route pour Bursaspor 28 mercredi 21 juin Boca Juniors champion grâce à San lorenzo 7 mardi 20 juin Un nouveau rebondissement dans l'affaire de la sextape 79 mardi 20 juin Le rap Depay 25 mardi 20 juin Girard déplore l'arrivée des techniciens étrangers 201 mardi 20 juin Dumas bientôt sélectionneur de la Guinée équatoriale ? 11 lundi 19 juin De la bière à vie pour séduire Cristiano Ronaldo ? 48 lundi 19 juin Infantino se félicite de l'arbitrage vidéo 28 lundi 19 juin Premier match de l'histoire sur le Kilimandjaro 13 lundi 19 juin Les rencontres du premier et du deuxième tours de C1 30 lundi 19 juin La Côte d'Ivoire rend un dernier hommage à Cheick Tioté 2 dimanche 18 juin Le retourné savoureux de Lorenzo Pellegrini 23 dimanche 18 juin Les buts de Cédric et Moreno 1 dimanche 18 juin Quand Oscar provoque une échauffourée sur le terrain 32 dimanche 18 juin L'égalisation de Chicharito contre le Portugal 8 dimanche 18 juin Quaresma ouvre le score face au Mexique 2 dimanche 18 juin L'entraîneur de Huesca met un « front » à son joueur 6 dimanche 18 juin Higuaín annonce à tort le départ de Dani Alves 24 dimanche 18 juin Michy Batshuayi en moonwalk à LA 12 dimanche 18 juin Asensio claque trois buts monstrueux en un match 27 samedi 17 juin Un entraîneur viré pour avoir gagné 25-0 55 samedi 17 juin Parme remonte en Serie B 20 samedi 17 juin L'International Board propose de nouvelles règles de jeu 56 samedi 17 juin L'UEFA lance un guide de prononciation des noms des joueurs 27 vendredi 16 juin Carabao Cup : Charlton hérite de... deux adversaires 10 vendredi 16 juin Ronaldinho lance son hand spinner 68 vendredi 16 juin Un joueur recruté par deux clubs différents 7 vendredi 16 juin Trezeguet claque une volée sous la barre 51 vendredi 16 juin Découvrez BRUT SPORT sur Facebook ! 10 vendredi 16 juin Un club de D9 anglaise sauvé par le crowdfunding 4 jeudi 15 juin Un système de play-offs en Ligue 2 23 jeudi 15 juin Vers la fin des matchs rejoués en Cup ? 19 jeudi 15 juin Le but de fou marqué par le Chicago Fire en US Open Cup 5 jeudi 15 juin Cissé pourrait retrouver les terrains 13 jeudi 15 juin Mbappé et Dembélé : jeunes les plus chers selon le CIES 38 jeudi 15 juin Un club chinois annonce son nouvel entraîneur par un poème 18 jeudi 15 juin La campagne de Monaco avec Henry et Mbappé 54 jeudi 15 juin Quand un défenseur argentin joue avec des aiguilles 19 jeudi 15 juin Reynet, l'iguane et Higuaín 20 mercredi 14 juin Torres joue les mannequins pour Van der Wiel 37 mercredi 14 juin La police dubaïote offre un tour de voiture à Benzema 42 mardi 13 juin Le but d'Ousmane Dembélé qui offre la victoire aux Bleus 2 mardi 13 juin Les trois buts de la première mi-temps mardi 13 juin L'entrée frissonnante des joueurs sur le son d'Oasis 16 mardi 13 juin Usain Bolt devient footballeur... dans PES 38 mardi 13 juin Berizzo officiellement présenté à Séville 5 mardi 13 juin Le Brésil ouvre le score après 10 secondes 7 mardi 13 juin Le bijou d'Insigne avec l'Italie 28 mardi 13 juin Derniers jours : 300€ offerts remboursés en CASH pour parier ! mardi 13 juin Un mort dans une bagarre entre supporters à Cali 10 mardi 13 juin Pronostic France Angleterre : jusqu'à 390€ à gagner sur le match amical des Bleus lundi 12 juin La merveille de Bradley contre le Mexique 11 lundi 12 juin Figo plante un coup franc contre la Roma 17 dimanche 11 juin Pep Guardiola soutient le référendum d'indépendance en Catalogne 58 dimanche 11 juin Des matchs de Premier League à 11h30 ? 28 dimanche 11 juin Infantino n'est pas inquiet pour le Mondial au Qatar 11 dimanche 11 juin Drogba réussit ses débuts avec Phoenix 8 samedi 10 juin Capello en Chine 16 samedi 10 juin Roger Schmidt va signer en Chine 2 samedi 10 juin L'explosion de la télé suédoise 26 vendredi 9 juin L'ouverture du score magnifique de Giroud 13 vendredi 9 juin L'agent de Verratti tacle encore le PSG 77 vendredi 9 juin Le coup franc juninhesque de Guerrero 12 vendredi 9 juin Un footballeur ghanéen en prison pour violences conjugales 8 vendredi 9 juin Tu sais que tu es un Mercatix quand... 15 jeudi 8 juin Benevento décroche sa promotion en Serie A 19 jeudi 8 juin Kurzawa à fond pour les Warriors 48 jeudi 8 juin Un fan de Split en colle une à l'ancien président du Dinamo Zagreb 15 jeudi 8 juin Pronostic Suède France : jusqu'à 445€ à gagner sur le match des Bleus jeudi 8 juin La finale de la C1 2019 se jouera à Madrid ou à Bakou 36 jeudi 8 juin L'ES Sétif sacrée championne d'Algérie 10 jeudi 8 juin Marcelo remet son tatouage à jour 13 jeudi 8 juin Mauro Cetto prend sa retraite 16 mercredi 7 juin Un club tchétchène prend le nom du père du président 20 mercredi 7 juin Un fan de Sheffield en phase terminale grimpe l'Everest 13 mercredi 7 juin Un club américain sponsorisé par un site porno 25 mercredi 7 juin Alexis Sánchez en vieillard pour la Coupe des confédérations 6 mercredi 7 juin L'acte héroïque d'un supporter de Millwall au moment des attentats de Londres 44 mercredi 7 juin Voilà pourquoi Ben Arfa s'entraîne à la plage... mercredi 7 juin Vers des play-offs en Ligue 2 ? 55 mercredi 7 juin Beckham va pouvoir construire son stade de MLS 10