1. //
  2. // Quart de finale
  3. // Saint-Étienne/PSG (0-0, tab 5-3)

Les Verts se repayent Paris

Dominateur mais incapable de venir à bout de la défense stéphanoise (0-0), le PSG s’est incliné aux tirs au but dans le Chaudron. En pleine réussite, l’ASSE offre à ses supporters une belle demi-finale.

Modififié
2 43
Saint-Étienne - PSG : 0-0, 0-0 ap, 5-3 tab

La Coupe de la Ligue, on aime bien s’en moquer. Mais on est bien content quand au lieu de passer une soirée banale de début de semaine, à devoir choisir entre Louis la Brocante et les incroyables talents de M6, un alléchant Saint-Étienne/Paris se présente à nous. Des Verts en pleine bourre, invaincus depuis le 15 septembre dernier, face à un PSG revanchard, bousculé depuis sa défaite au Parc face à ces mêmes Stéphanois, mais toujours co-leader de la Ligue 1. Deux équipes assoiffées de titres pour qui cette Coupe était un objectif. Ce n’est plus le cas du PSG, battu aux tirs au but (5-3) après avoir longtemps fait le siège du but de Ruffier, sans jamais trouver la faille. Thiago Silva est le tireur malheureux de la soirée. Après 31 ans de disette, les Verts se remettent à rêver d’un trophée.

Ruffier bloque encore Zlatan

Contrairement au tour précédent face à l’OM, Ancelotti ne fait pas tourner pour ce déplacement au Chaudron. Seule petite surprise, et encore, on commence à s'y habituer : la titularisation de Maxwell au milieu. Galtier laisse, lui, Brandão sur le banc et repositionne Aubameyang dans l’axe. Le début de match est équilibré et mollasson, les deux équipes cherchant à prendre le contrôle du milieu. Sans réussite. Les deux hommes forts de la partie vont manquer coup sur coup l'occasion de débrider tout ça. Après une bourde de Bayal, Ibrahimović bute sur le seul homme qui lui résiste depuis le début de saison, le solide Stéphane Ruffier. Sur un excellent corner de Ghoulam, Aubameyang voit pour sa part sa tête sauvée sur sa ligne par… le menton de Chantôme. Le match s’est accéléré. Le ballon circule bien des deux côtés, mais les deux meilleures défenses de Ligue 1 sont difficiles à bouger. Joliment servi par Zlatan, Lavezzi fait bien la différence, mais l’Argentin était hors-jeu. Contrairement à Ménez, l’ancien de Naples commence à se montrer entre les lignes, à prendre des initiatives, à provoquer. Un signe que le bloc stéphanois a reculé d’un cran. Voire deux. Mais ces Verts sont en pleine confiance. Alors au lieu de frapper normalement un coup franc bien placé, Ghoulam s’autorise une petite louche pour la volée d’Hamouma. Audacieux, mais inefficace.

Défenses de fer

Dans la lignée de la fin de première période, les Parisiens sont les plus entreprenants après la pause. Saint-Étienne joue bas, sort difficilement de son camp et perd de plus en plus rapidement le ballon. Si le trio d’attaque forézien ne touche plus un ballon, de l’autre côté, Ménez a enfin passé la vitesse supérieure. À droite, à gauche. Dans ses dribbles, ses passes, ses tirs, l’ancien Sochalien est le joueur du PSG le plus dangereux. Pour remettre les siens en piste, Galtier lance le spécialiste de la compétition dans l’arène. Brandão entre et vient secouer un peu l’arrière-garde parisienne, beaucoup trop tranquille depuis la reprise. La partie s’est rééquilibrée, le rythme est retombé et Ibrahimović, pas dans un grand soir, commence à s’agacer. Lavezzi, lui, est carrément porté disparu. Ancelotti fait entrer son joker, Nene, le Brésilien masqué. «  Plus le match dure longtemps, plus c’est dur physiquement » accuse Hamouma. Une dernière percée de Guivalogui, et les deux équipes s’offrent une demi-heure supplémentaire.

L’ASSE en résistance

Si aucune des deux équipes ne se découvre, c’est toujours le PSG qui domine. Assez largement, même. Mais une domination stérile. Dans sa cabane, Ruffier n’a pas grand-chose à faire de plus que Douchez, tant les défenses sont sereines et les attaques maladroites. Côté parisien, Nene et Lavezzi sont trop imprécis et Zlatan, trop nonchalant. Toujours au service des autres, François Clerc file donc la balle à Lavezzi, seul à cinq mètres du but, qui, trop surpris de se retrouver dans cette position, envoie une passe dégueulasse à Ibra, encore dépassé par Ruffier. C’est ce qui s’appelle une balle de match. Miraculés, les Verts résistent et envoient des longs ballons vers Brandão, qui en profite pour filer quelques coups de coude au passage. Comme il les aime. Le PSG fait le siège de la surface stéphanoise, mais les locaux repoussent tout. Zlatan tente de refaire le coup du retourné acrobatique, mais Alonso se sacrifie pour l’en empêcher. Une lourde frappe d’Armand et trois ou quatre corners plus tard, l’arbitre siffle la fin. Ce quart de finale se jouera aux tirs au but. Et à ce jeu-là, ce sont les Stéphanois qui se sont montrés les plus adroits. Thiago Silva ne pourra pas en dire en autant ce soir, avant de rejoindre son lit...

Par Léo Ruiz
Vous avez relevé une coquille ou une inexactitude dans ce papier ? Proposez une correction à nos secrétaires de rédaction.
Modifié

Entre le match aller, le match contre Rennes et celui la ça commence à être gonflant.
A l'aller le premier but gros coup de chance CSC, le deuxième c'est Bodmer qui leur donne. Ils ont rien fais du match. Contre Rennes pareil 2/3 occaz, deux buts nous ça veut pas rentrer et ce soir st etienne joue 30 minutes puis défend à 9 tout le match et on se fait sortir au péno avec les 5 tirés du côté de st etienne, tous parfaitement tiré...
Ces 3 matchs se jouent à rien on aurait du les gagner les 3 easy, par contre on aurait du perdre à Kiev. C'est le foot mais la c'est badant, sérieux faut taffer devant le but c'est plus possible la...
Zlatan va falloir qu'il bosse ses face à face c'est plus possible de vendanger comme ça
C'est moi ou Ruffier est 3 mètres devant sa ligne quand il arrête le péno. D'ailleurs a-t-on déjà sifflé un penalty à rejouer parce que le gardien n'était pas sur sa ligne ? Plus ça va, plus les péno du foot ressemblent à ceux du hand.
Gerd Müller Niveau : CFA
Perso c'est surtout Menez qui je trouve très énervant. Le mec court tout droit, s'enferme ... il fait n'importe quoi.
Et puis quand il récupère le ballon de la main genre "vas-y l'arbitre siffle une faute l'ami". Néné a tellement plus apporté que lui.
Appelle-moi Jack !!! Niveau : CFA
Menez a fait un match dégueulasse*, Jallet ne sait pas centrer, Chantôme ne fait jamais de passe en avant... Vous étonnez pas qu'Ancelotti fasse jouer de moins en moins de français !

Sinon, un moment sur Lavezzi, y'a un tacle de Perrin, ça se siffle ou pas ? Je cherche pas d'excuse, le 0-0 est mérité (oui, après, les tirs aux buts, c'est un peu la loterie)...

Brandao, comme à son habitude met des coups (sur Sakho, bras à la gorge), et sur les tirs aux buts, les gardiens peuvent avancer à 4 mètres de leurs buts et ont le droit de plus rester sur leur ligne (c'est pas pour rager, c'est un truc en général que j'dis) !
Paname City Niveau : Loisir
""Entre le match aller, le match contre Rennes et celui la ça commence à être gonflant.
A l'aller le premier but gros coup de chance CSC, le deuxième c'est Bodmer qui leur donne. Ils ont rien fais du match. Contre Rennes pareil 2/3 occaz, deux buts nous ça veut pas rentrer et ce soir st etienne joue 30 minutes puis défend à 9 tout le match et on se fait sortir au péno avec les 5 tirés du côté de st etienne, tous parfaitement tiré...
Ces 3 matchs se jouent à rien on aurait du les gagner les 3 easy, par contre on aurait du perdre à Kiev. C'est le foot mais la c'est badant, sérieux faut taffer devant le but c'est plus possible la..."" très bien résumé !!
Et sérieux la glissade merdique stéphanoise à la 10eme min sifflé contre Zlatan qui se retrouve seule à 30 M en un contre un contre Ruffier .. du n'importe quoi.. c'était une putain de balle de but..
rappelons quelque chose: il est incroyable que asse gagne ces 2 matchs...heureusement pour canal+ tu me diras...on va entendre encore 3 semaines que asse est une bonne equipe. gerbant.
Paris mérite plus de gagner ce match que celui au parc, mais au lieu de chialer sur des "pseudo-vols" (d'ailleurs devenu la nouvelle spécialité des parisiens...) Faut plutôt voir les actions manqués surtout l'incroyable passe en retrait de Clerc, d'ailleurs ce pauvre lavezzi ne s'en ai jamais remis...Et Ibra comme au match "aller" n'a pas réussi à jouer, est ce perrin-bayal qui le court-circuite?
Et quand on voit comment les verts ont subis quand paris s'est mis à jouer on peut se demander pourquoi ils ont attendu la prolongation pour jouer?

En tout cas ça fait plaisir pour ce chaudron, et j'espère pour les stéphanois qu'ils pourront voir le SDF...
@ Appelle-moi Jack
Soit tu parles de hand, soit tu fais de l'humour, soit je comprends pas.
Un péno, pour un gardien, tu bouges sur ta ligne si tu veux, mais si, au moment de capter le ballon, t'es à la limite de tes 6 mètres, faut le retirer.
Je vais peut-être passer pour un pinailleur mais si Ruffier respecte les règles, pas sur que Saint-Etienne gagne ce match.
Bon bah on dirait que Brandao va encore gagner la coupe nesquik cette année
J'avoue que malgré la défaite, j'ai préféré l'attitude et le jeu proposé par paris que lors de la victoire contre Troyes où j'ai trouvé l'équipe vraiment mauvaise
ça manque encore de finition et d'automatismes mais ce match était pas mauvais dans l'esprit, et puis faut voir qu'il n'y avait pas des tacherons en face, st étienne a vraiment une équipe solide et bien organisée, je les voient bien faire un truc cette année
Le prince des ténèbres Niveau : CFA2
Si Paris avait fait le match de l'ASSE ce soir, ils s'en seraient pris plein la gueule par les médias. Alors qu'on ne vienne pas me dire que l'ASSE a eu un état d'esprit incroyable. Il a bon dos l'état d'esprit quand on reste acculé dans la surface pendant 120 minutes.

Paris a fait un bon match, c'est juste que devant çà croque beaucoup trop. Autant la victoire à Paris en L1 est en braquage mais plutôt bien fait. Autant ce soir Sainté n'a aucun mérite. Mais comme souvent, les tirs au but désignent le mauvais vainqueur...
Avec un Zlatan plus impliqué, Paris serait sûrement passé, deux face-à-face ratés, même si la passe de Lavezzi -et un bon Ruffier- n'est pas parfaite, il a le temps (et doit) de faire mieux.

Paris a certes dominé (surtout les prolongations) mais a manqué d'idées, de vitesse, sur jeu placé. Et une défense très basse et un trio d'attaquants trop haut pour pouvoir contrer avec plus d'efficacité la défense des verts.

T.Silva n'aura fait qu'une erreur, son penalty. Son match est très bon, véritable leader avec de très nombreuses interventions.

Matuidi, dans sa continuité, grosse activité, pas mal de ballons gratés, et une réelle volonté de jouer vers l'avant.

En face une bonne équipe stéphanoise, très solide, compacte entre ses lignes et qui se projète très vite vers l'avant.

J'ai bien aimé le match de Lemoine qui, avec un rein en moins et le look de la Toul, est le métronome de ce milieu de terrain très bon tactiquement.  
Ahhh l'image où Ruffier se jete sur Ibra, que c'est bon. Que c'est bon pour nous stéphanois cette bonne période.

Après quand je lis que c'était victoire easy pour les parigos, faut se poser deux secondes. Pendant le match, il y a quasi aucune balle avec constructions directes qui se soldent par une grosse occasion pour le PSG. Les deux grosses sont des erreurs (de teubé certes) stéphanoises flagrantes. Et par pitié, me dites pas qu'on a fait une chelsea. Juste que les deux blocs (bah ouai celui du PSG aussi) ont été extrêmement mobiles ce soir. Saint Etienne a pas mal construit, c'est devant que ce fut décevant ce soir. En même temps, Brandao vs Silva, par pitié..

Pour finir, ça m'a fait chier pour Silva l'arrêt après coup. Un des mecs qui méritent un journal sur sofoot, un journal au style d'une finesse et d'une classe hors-norme.
C'était la première fois que je voyait le PSG jouer cette année (avec Zlatan). J'ai été choqué par le peu d'inventivité des parisiens ce soir. Quand ils cherchent à être dangereux, c'est Zlatan, Zlatan, Zlatan.

Putain* mais y'a pas que ce type dans cette équipe sérieux ! OK il est costaud, mais des Lavezzi, Menez ou Nenê peuvent aussi faire la diff non !?

J'ai l'impression que tous ces joueurs perdent confiance quand ils jouent avec Ibra, et du coup le cherche systématiquement. Et pourtant on parle quand même de type comme Nenê ou Ménez, des mecs qui ont plutôt tendance a pas la lâcher...

Je vais pas aller jusqu'à dire que Ibra nuit à l'équipe, mais honnêtement, la "Ibra dépendance" comme ils disent, c'est le PSG qui se la crée tout seul.
Appelle-moi Jack !!! Niveau : CFA
@Youri33
En faîte quand je disais que les gardiens ont droit d'être à 4 mètres de leurs buts, c'était de l'ironie, je voulais dire que les arbitres appliquent jamais la règle dans ces cas-là. Certes, en relisant mon comm', j'avoue que c'était plutôt mal écrit de ma part.

Sinon j'ai pas vu ton commentaire quand j'ai écrit le mien, donc je t'en veux pas de me "reprendre" assez séchement, mais j'te préviens, c'est la dernière fois ok ? Ouais ouais ouais, faîte gaffe à Jack, faîte place au mauvais garçon, attention ! (mode Scarface)
Franchement je chouine pas c'est le foot, en plus j'aime bien Galtier et St etienne j'espère qu'ils gagneront cette coupe mais on va encore se taper une semaine avec des "crises à Paris" etc alors que j'aimerai bien voir quelle équipe cette année va acculer les verts dans leurs surface au chaudron comme Paris vient de le faire.

Ce match était vraiment pas mal, aucune boulette derrière, juste peaufiner encore les relances qui aurait pu nous donner des bonnes contre attaque.
Un bon millieu de terrain juste faut que Chantome prenne plus ses responsabilités, joue plus vers l'avant. Maxwell au millieu aussi je suis pas convaincu, putin c'est quand que Motta revient?

Et devant qu'ils passent leur semaine devant le but les occaz ratées c'est plus possible..
voyais*
cherchent*

Il est l'heure de dormir.
Je ne peux pas laisser faire, il y a que des supporters psg qui ont commenté pour l'instant, faut représenter!!

Bravo les Verts, vous êtes énormes, on a vu de l'abnégation, du combat, de la solidartié et un esprit impécable ! Et la Ruffe !!! Putain si il n'est toujours pas appelé en EDF après des matchs comme ça…
Putian cette défense que je pensais être notre point faible en début de saison elle faire vraiment du bon boulot (sauf les relances de Bayal…)

Et Paris soit pas trop dur avec tes joueurs, ils ont été très bons. Silva est MONSTRUEUX ! Les supporters psg vous devriez les pousser, ce qui manque à cette équipe c'est un sens du collectif, et peut-être que les supporters, les vrais, s'il en reste peuvent apporter ça au club.


Franchement l'ASSE fait *bander comme peu d'équipe en France et les *abrutis qui ne le reconnaissent pas parce qu'ils ont paumé ils ont de la *merde dans les yeux! ALLEZ LES VERTS !!


mirko_1926 Niveau : DHR
c'est bien.
certains tifosi du Psg commencent a comprendre pourquoi Menez s'est fait dégager a grand coups de satons dans la figure pas les tifosi mêmes de la Roma.
Partenaires
Logo FOOT.fr Olive & Tom
2 43