1. //
  2. // Jupiler Pro League
  3. //

Les bonnes pioches à faire en Belgique

Ces derniers temps, quand la Belgique a fait parler d'elle, c'est surtout grâce aux stars de son équipe nationale pour laquelle un seul joueur du championnat belge a d'ailleurs joué à la Coupe du monde. Pourtant, les résultats corrects des clubs belges en Coupes d'Europe ont offert un petit coup de projecteur à un championnat qui en a bien besoin. Et on peut dire qu'il y a de la réserve pour quelques compétitions européennes…

Modififié
72 26
  • Pour les adeptes du ventre mou…


    Il ne faut pas se mentir, le championnat belge n'a dans l'ensemble pas un bon niveau. La meilleure preuve, c'est que le petit niveau affiché par Anderlecht depuis le début de la saison ne l'a pas empêché de se retrouver à seulement quatre points du leader brugeois. Les bons joueurs de ces équipes qui perdent quand même face à Anderlecht ne peuvent donc prétendre à plus qu'une équipe dans le ventre mou de la Ligue 1. Prenons par exemple le cas Abdoulay Diaby. Formé à Sedan, l'attaquant a rejoint Mouscron-Péruwelz l'année dernière, le voici désormais meilleur buteur du championnat (12) tout en ayant distribué cinq caviars. Rien ne peut assurer actuellement qu'il est au sommet ou qu'il va encore progresser, mais ça vaut sûrement la peine d'avoir avec soi un mec décisif une fois par match.

    En défense, ça fait deux-trois saisons que le Danois Alexander Scholz fait les beaux jours de Lokeren. Impeccable sur comme en dehors du terrain (le gaillard poursuit des études universitaires dans le même temps), Scholz suscite d'ailleurs les convoitises d'Anderlecht. Problème : le président lokerenois, Roger Lambrechts, bourré de fric, s'arrange pour que le salaire de ses ouailles les encourage à rester au Daknam. Enfin, pour ceux qui cherchent un ailier déroutant, il y a bien sûr Lior Refaelov. Arrivé à Bruges en 2011, l'Israélien a quand même mis du temps à s'adapter à la Belgique, enchaînant les gestes fous avec des absences interminables dans le jeu. Mais depuis août, ça y est, il virevolte, claque des buts (6 + 5 en Ligue Europa) et surtout offre des passes décisives à foison (10). En comptant deux années au moins d'adaptation, c'est le moment de le transférer, histoire qu'il soit efficace en France avant d'atteindre la trentaine.


  • Pour ceux qui misent sur les très jeunes


    Hans Vanaken est grand, droit et a un air assuré. À 22 ans, il n'a encore disputé qu'une soixantaine de matchs pour Lokeren en D1, mais rares sont ceux à côté desquels il est passé. Joueur élégant et doté d'une technique fort appréciable, Hans voulait quitter papa Lambrechts l'été dernier, mais les huit millions demandés au Club de Bruges ont refroidi les ardeurs des Blauw en Zwart. Intéressé, Dimitri Rybolovlev ? Au Standard, les Rouches sont loin d'être largués, même si l'équipe est pathétique depuis la première journée. Peut-être est-ce dû en partie à l'absence de François Marquet. Jeune milieu de terrain de 19 ans, il a montré de très bonnes dispositions en fin d'été quand le Standard a affronté le Panathinaïkos en tour préliminaire de la CL, puis en championnat où il donne deux assists en trois matchs. Insuffisant pour ses entraîneurs qui le reclaquent sur le banc duquel il n'est plus sorti depuis août. Malins, les Boeren du PSV se sont déjà renseignés sur le gaillard qui n'a plus rien à faire en bord de Meuse dans ces conditions… Enfin, tout le monde s'accorde à le dire en Belgique, s'il y a bien un gars qui peut aller très très loin, c'est l'Anderlechtois Youri Tielemans. Lancé en D1 à 16 ans et un mois, le jeune milieu central a déjà eu l'occasion de distribuer ses somptueuses transversales devant des scouts de City, Man U et Chelsea, même si le magazine allemand Bild l'envoyait il y a quelques jours à Dortmund. Donc en bref, à part le PSG, ça va être difficile de se le payer.


  • Pour ceux qui ont besoin d'un coup de boost


    Depuis une bonne dizaine d'années, le Sporting Charleroi est un vivier de joueurs français. Après les réussites de Bertrand Laquait, Michaël Ciani ou encore Fabien Camus, les Carolos ont continué à lancer leur grappin outre-Quievrain, et ils ont ramené de belles choses. Neeskens Kebano a été transféré du PSG en 2013. Du haut de son mètre 72, le milieu offensif est dans tous les bons des Zèbres depuis le début de saison, et ne déparerait certainement pas du côté lensois ou messin. Devant lui, le vétéran Cédric Fauré n'en finit pas d'étonner. Trop vieux pour la Ligue 1, il a inscrit 17 buts en moins d'un an chez les Belges. René Girard cherche un buteur, non ?


  • Pour les audacieux


    Victor Vazquez a joué à Barcelone. Certains disaient même à l'époque qu'il était meilleur que Messi. Bien mal leur en a pris, au vu des carrières des deux cocos. Car ces derniers temps, quand Leo enchaînait les buts au Barça, Victor sommeillait à Bruges. Si la donne n'a évidemment pas changé depuis septembre, l'Espagnol est quand même en train de montrer de quoi il est capable en Pro League. Exter' du droit, subtils coups francs, distribution du jeu, Vazquez est même vu comme potentiel vainqueur du soulier d'Or dans quelques jours. Mais outre un caractère bien trempé, il faudra voir si le numéro 7 pourra directement s'adapter à un autre championnat, après trois saisons à patauger.

    Sébastien Siani a 28 ans et joue à Ostende. Trop court pour Anderlecht quand il était jeune, il a échoué sur la Côte et en est devenu un cadre important. Pas impressionnant dans le jeu, c'est sur phase arrêtée que Siani montre toute l'étendue de son talent. En effet, le Camerounais a déjà inscrit six penaltys depuis le début de l'année. Le genre de mec qu'on pourrait faire entrer à la Roger Milla, au bon moment. Pour les plus fous, il y a aussi Kevin Koffi, l'Ivoirien de Westerlo. Grand buteur de D2 l'an passé, il n'en a planté que quatre pour le moment, mais un gars qui est passé par Naples et l'AS Roma mérite d'avoir sa chance. Enfin, Dalibor Veselinovic (Malines) parvient toujours à faire quelque chose de marrant, en shootant à côté de la balle ou en claquant un retourné acrobatique sublime alors qu'il fait 1m98.


  • Pour les équipes au vrai collectif


    Ivan De Witte, président de l'AA Gand, l'avait dit il y a quelques saisons. Tant que le nouveau stade n'était pas refait, inutile de s'attendre à une équipe compétitive. Cela s'est vérifié avec des Gantois loupant deux fois de suite les play offs. La Ghelamco est prête, l'équipe de Gand aussi. Transféré cet été pour ses qualités physiques et son jusqu'auboutisme, Laurent Depoitre s'est clairement mis au service de son équipe avec neuf buts inscrits pour six passes décisives. Pas spécialement séduisant, Depoitre montre néanmoins à tout le monde ce qu'est être efficace.

    À quelques kilomètres de là, à Bruges, l'arrière droit Thomas Meunier monte clairement en puissance depuis son arrivée au club. Parfait défensivement, il a régulièrement des relents offensifs qui le mène par-ci par-là à marquer et servir ses potes. On aurait voulu terminer par deux Français, avec tout d'abord le capitaine courage Kevin Vandendriessche, ancien Guingampais aujourd'hui à Mouscron-Péruwelz. Mais le gaillard, toujours au four et au moulin, vient de signer pour l'an prochain à Ostende. Enfin, l'énigme Teddy Chevalier. Capable de cracher au visage d'un adversaire, de démolir une porte de vestiaire et de célébrer une victoire en mimant le coït, Teddy est aussi extrêmement efficace pour faire gagner son équipe (6 buts, 7 passes dé). Pour ceux qui aiment les têtes brûlées...



    Par Émilien Hofman
    Vous avez relevé une coquille ou une inexactitude dans ce papier ? Proposez une correction à nos secrétaires de rédaction.
  • Modifié

    Tielemans c'est une petite tuerie dans Fifa (et dans FM aussi j'imagine, vu son potentiel)
    Déjà une erreur dans l'accroche, Vandenborre a joué à la CDM... Il a d'ailleurs fait un gros match et pouvait prétendre à choper la place de ce vieux Toby avant de se blesser... De rien.
    clement6628 Niveau : CFA2
    J'ai cru comprendre que Diaby avait été rappelé par le LOSC.
    Claude le Gentil Niveau : CFA
    Note : 1
    Et Praet,Mpoku ou encore Engels ?

    la liste est longue ...

    Message posté par clement6628
    J'ai cru comprendre que Diaby avait été rappelé par le LOSC.


    Exact
    Claude le Gentil Niveau : CFA


    En réponse à clement6628 ...
    C vrai que championnat ne fait pas rêver mais on fait mieux en Europe que les turcs, les hollandais, les grecs, les suisses, les écossais , les scandinaves,... Avec souvent moin de moyens. Ça veut dire que l'on travaille bien en Belgique. Sans oublier que les internationaux jouent tous a l étranger... Et que anderlecht avait l equipe la plus jeune de l histoire de la CL avec une equipe composée de joueurs de son centre ...Et que la Belgique que tous le monde a tué a la WC était l equipe la plus jeune du tournoi...
    Et pour diaby , il a marqué 6 de ses 12 goals en août...
    Marquet ça va être un beau gâchis chez nous si ça continue (pas le premier, pas le dernier mais ça me ferait chier).

    Sinon des talents, y en a mais faudrait éviter qu'ils se cassent avant d'avoir vraiment confirmé (deux saisons pleines et pas 3 bons matchs là, 2 ici et 5 ailleurs sur deux ans...)
    Voici les quelques jeunes joueurs vraiment au dessus du lot en Belgique qui peuvent passer un voire deux paliers à l'étranger : Tielemans, Praet, Mbemba, Mitrovic, Meunier, Ryan, Mpoku, Vanaken et Scholz. Après il y en a pas mal d'autres qui sont prometteurs mais qui doivent d'abord confirmer sous peine de se casser la gueule à l'étranger. Mais ceux que j'ai cité plus haut, c'est potentiellement du très lourd. Et pratiquement hors de portée déjà de la Ligue 1 (hors PSG bien évidemment).
    Tielemans, Praet et Mitrovic, c'est 10 millions minimum qui seront demandés par Anderlecht et je vois pas quel club français peut se permettre ça actuellement. Mbemba il y a peut-être moyen pour un club comme Lyon ou l'OM même s'il veut aller en BPL.
    Meunier il est excellent, super back droit qui est en train d'exploser et sera à mon avis titulaire avec la Belgique d'ici 1 an ou deux max. Là aussi il y a peut-être moyen pour les top clubs français mais faut se dépêcher.
    Pareil pour Matthew Ryan, gardien titulaire australien qui est clairement sur une autre planète avec Silvio Proto, sauf que ce dernier a 30 ans et le premier 22...
    Mpoku va signer d'ici quelques jours au Qatar avant d'être prêté (probablement) en Bundesliga.
    Enfin Scholz et Vanaken c'est respectivement 4 et 7/8 millions demandés par Lokeren, un peu beaucoup mais je pense que Scholz les vaut, tandis que Vanaken c'est plus un pari.

    Voilà pour moi ce sont ceux là qui valent vraiment la peine et qui ont fait le tour du propriétaire en Belgique (sauf Tielemans qui va gentillement terminer l'école cette année avant de tout péter pour sa troisième saison et de rejoindre un (j'espère) pas trop grand club dans un an et demi).
    Super surpris et super content de cet article ! Les meilleurs joueurs du pays selon moi pourrait viser un top 5 français genre lyon Om Lille Monaco sainté ( bien-sûr je compte pas le PSG ) . Mais franchement le PSG au lieu de refaire signer rabiot , pour le futur un milieu verrati tielemans serait quelque chose de fou ! Un Thomas Meunier pourrait selon moi jouer a sainté titulaire , mpoku à Lyon ou Monaco sans problèmes . Il serait temps qu'on s'aide entre voisins merde ! Pas que les Français de ligue 2 viennent jouer ici ! Car mnt la condition pour jouer chez les diables c'est de partir à l'étranger ! Et n'en déplaise à certains je suis belge mais la ligue 1 est 2 cran au dessus de notre niveau ! Alors quitte à partir les jeunes belges , va en France juste à côté car pour partir en Italie en Allemagne ou en Angleterre pour jouer le maintien c'est vraiment un.choiw de merde voilà
    Effet Méride Niveau : DHR
    le caillou de Munaron peut aussi être bien utile en cas de match serré
    Veselinovic, faut arrêter de déconner mec, il te raterait un troupeau d'éléphants dans un couloir
    Ca fait plaisir de voir le nom de Depoitre sur Sofoot et, surtout, de le voir atteindre ce niveau.
    J'ai été à l'école avec lui, c'est un gars sympa qui casse bien le mythe du footballeur débile puisqu'il a fait des études...d'ingénieur!

    Bonne continuation à lui.
    Note : 1
    Message posté par Liolio13
    C vrai que championnat ne fait pas rêver mais on fait mieux en Europe que les turcs, les hollandais, les grecs, les suisses, les écossais , les scandinaves,... Avec souvent moin de moyens. Ça veut dire que l'on travaille bien en Belgique. Sans oublier que les internationaux jouent tous a l étranger... Et que anderlecht avait l equipe la plus jeune de l histoire de la CL avec une equipe composée de joueurs de son centre ...Et que la Belgique que tous le monde a tué a la WC était l equipe la plus jeune du tournoi...


    Bon tu t'emballes un poil quand même. Les grecs ont placé un 1/4 de finaliste de CL l'an passé, et je crois pas qu'un club belge puisse prétendre arriver au niveau qu'est celui du FC Bâle depuis maintenant 4-5 ans en Europe.

    Après c'est possible que vous soyez plus régulier en Europa, mais je pense que globalement les championnats que tu as cité se valent.
    "Et n'en déplaise à certains je suis belge mais la ligue 1 est 2 cran au dessus de notre niveau !"

    Deux crans carrément ? Vraiment pas non... Un tiers des clubs de JPL ont leur place en Ligue 1, alors qu'il n'y a qu'Anderlecht ou Bruges cette année qui pourraient se maintenir en BPL ou Bundesliga par exemple. La Ligue 1 est un meilleur championnat que la JPL c'est clair, mais les meilleurs joueurs en Belgique ont le niveau pour jouer en Allemagne ou en Angleterre, et pas forcément pour jouer la relégation (cf Kouyaté qui est déjà un des meilleurs joueurs de West Ham pour sa première année en BPL).
    Pour le niveau je regarde souvent les deux championnats pour moi il y a 2 niveaux de différence ! Kouyaté je suis d'accord avec toi mais il est arrivé au bon moment a West ham tu peux pas le nier hein , vadis c'était un des meilleurs joueurs du championnat il est en d2 dans une tres bonne equipe certes mais il est en d2 .. Et puis je pense que pour ces jeunes mieux vaut se battre pour jouer dans un top5 francais et éclater ! Que de faire une pocognoli ils doivent prendre le temps je pense juste un avis ... Benteke joue que à Aston villa lukaku à everton
    Pour Télex: il suffit de regarder le ranking uefa et tu verras
    valeureux liégeois 74 Niveau : National
    C'est certain qu'il y a 1 voire 2 niveaux de différence entre la JPL & la Ligue 1. Mtn, des clubs comme Anderlecht, FC Bruges, Standard (p-e pas pr le moment mais en général) ou Genk n'ont rien à envier à des Montpellier, Rennes, Nantes ou Toulouse. Par contre, des clubs comme CS Bruges, Lierse ou Waasland Beveren, ça vaut à peine le ventre mou de Ligue 2 voire le bas de classement. Les disparités sont donc bien + importantes, comme ds tte ligue mineure.
    Sinon, pr en revenir au sujet de l'article, des joueurs comme Canesin d'Ostende, Troisi de Zulte ou Dewaest de Charleroi n'y feraient pas tâche.
    romlakers Niveau : CFA2
    Message posté par Telex


    Bon tu t'emballes un poil quand même. Les grecs ont placé un 1/4 de finaliste de CL l'an passé, et je crois pas qu'un club belge puisse prétendre arriver au niveau qu'est celui du FC Bâle depuis maintenant 4-5 ans en Europe.

    Après c'est possible que vous soyez plus régulier en Europa, mais je pense que globalement les championnats que tu as cité se valent.


    L'Olympiakos n'a pas été en quart de finales en CL, à part peut être dans ta partie de FM.
    Partenaires
    Olive & Tom Logo FOOT.fr
    72 26