Advertisement Une caméraUne caméra qui illustre les papiers contenant une vidéo PhylactèrePictogramme représentant un phylactère (bulle utilisée dans les bandes déssinées) servant à illsutrer les commentaires envoyés par les lecteursTrophéePictogramme représentant un trophée. Ce picto illustre la section résultats / classement de SOFOOT.com Logo FacebookIcone facebook faisant le lien avec la page Facebook de notre siteFlècheUne flèche servant à la navigation. Le sens de la flèche change en fonction du contexte où elle est utiliséeLogo Google +Lien vers notre page Google+Icone "Hamburger"Icone composé de trois lignes noires horizontales identiques, les unes au dessus des autres, servant à illustrer la notion de "menu".Logo, InstagramPetit appareil photo servant à lier vers notre page InstagramPouce vers le hautPictogramme représentant une main fermée en poing avec le pouce dressé vers le haut. Illustration de la notion de "like" des réseaux sociauxMoinsLe signe mathématique "moins" Appareil photoUn appareil photo qsui illustre les articles avec photoPlusLe signe mathématique "plus" LoupePictogramme représentant une loupe, illsutrant la notion de "recherche" sur le site.Répondre àUne flèche arrondie, pointant vers la gauche et servant à évoquer la réponse à un commentaireEtoileEtoile à 5 branches, illustrant la notion de "mise en favoris"Logo twitterPetit oiseau illustrant le lien vers notre compte Twitter
MATCHS 0 Résultats Classements Options
  1. //
  2. // Euro 2012

Les anti-foot donnent de la voix contre l'euro 2016 !

Modififié
On les attendait. Fidèle à la grande tradition post-68 de critique du capitalisme sportif et de boycotts de ses grandes messes (du Mondial Argentin en 1978 aux Jeux de Pékin en 2008), le courant de critique « freudo-marxiste » du sport, d'origine trotskiste, lance une pétition « Non à l’Euro 2016 ! Non aux constructions et rénovations des stades en France ! »

Pragmatisme oblige, ce n'est plus tant la question des Droits de l'Homme ou des travailleurs qui se trouve au cœur de l'appel au peuple, mais évidemment les grands stades et leur financement que se concentre le feu des attaques. Car, si le texte nous rappelle en préalable idéologique que « le stade n’est pas qu’un cadre architectural efficace. Partout en Europe et ailleurs, il est le lieu d’incubation de nombreuses violences, là où couvent les comportements les plus méprisables : xénophobie, antisémitisme, racisme, concentration massive de toutes les bêtises, militarisation des territoires, surveillance généralisée » , c'est surtout le coût faramineux de ses temples profanes au culte du ballon rond durant une période de crise économique qui est ciblé en priorité.

Ils rejoignent sur ce point des idées politiques bien plus réformistes : « Le coût financier de cette épreuve pour les seules constructions et rénovations des stades en France s’élèverait officiellement à 1,7 milliard d’euros. Avec cette somme, combien pourrions-nous construire de logements, d’écoles, d’hôpitaux, de gymnases et d’espaces verts pour tous ? Face à des dépenses de pur prestige considérées comme insensées, les villes de Strasbourg, de Nancy et de Nantes se sont retirées de ce projet. »

Même la nouvelle ministre des Sports a émis de sérieux doutes sur la façon dont l'État s'est engagé dans l'aide financière à ces projets de prestige via un CNDS censé d'abord soutenir le « sport pour tous » , pendant que la mairie de Paris, bien que s'étant lancée dans la rénovation du Parc des Princes, annonce qu'elle ne subventionnera plus le PSG. Il semblerait donc que le foot pro va devoir apprendre qu'il est devenu un acteur économique comme un autre et qu'il ne doit pas des comptes qu'à ses actionnaires. Si le débat arrive enfin à s'ouvrir.


NKM
Vous avez relevé une coquille ou une inexactitude dans ce papier ? Proposez une correction à nos secrétaires de rédaction.
Modifié



Hier à 15:57 Quand Bryan Mélisse plante ses pieds dans un adversaire 23
Partenaires
Olive & Tom Podcast Football Recall Gérez comme un pro votre équipe de sport amateur MAILLOTS FOOT VINTAGE Tsugi Un autre t-shirt de foot est possible