1. //
  2. // 19e journée
  3. // Brest/PSG (0-3)

Le PSG passera Noël au chaud

Dominateur d’un Stade brestois rapidement réduit à dix (3-0), Paris a terminé l’année comme il le souhaitait, en tête du classement. Zlatan, Gameiro et Mendy contre son camp sont les buteurs de la soirée.

Modififié
Brest 0-3 PSG
Buts : Ibrahimović (55e), Gameiro (73e) et Mendy (92e, csc) pour Paris

En forme physiquement, mais épuisés psychologiquement. Pour leur dernière sortie de l’année, à Francis-Le Blé, les Parisiens voulaient garder leur rythme de décembre et gagner pour reposer les têtes. Boucler cette première moitié de saison sur une bonne note en enchaînant une 5e victoire consécutive, terminer champions d’automne et s’en aller l’esprit tranquille recharger les batteries. Tel était le plan de la bande à Carlo. Il a parfaitement été respecté, et facilité par ce tacle trop fougueux et évitable de Sissoko, peu après la demi-heure de jeu. En supériorité numérique, le PSG a déroulé, maîtrisé le Stade brestois, et fait la différence par l’inévitable Ibrahimović, toujours aussi spectaculaire et auteur de son 18e but de la saison en Ligue 1. Pour les Brestois, déterminés mais impuissants, cela fait trois défaites consécutives à domicile. Peu importe, ce match était un bonus et l’objectif est atteint à la mi-saison. Celui du PSG aussi.

La fougue de Sissoko

Si Carlo propose le même 4-4-2 que lors des dernières sorties parisiennes, Landry Chauvin change de tactique et passe à une défense à cinq, avec Ismaël Traoré qui vient se caler aux côtés de Martial et Kantari. De quoi mettre du monde autour de Zlatan, et dans les couloirs, où Mendy et Baysse sont incités à profiter du repli défensif aléatoire de Pastore et Lavezzi. Nanard tente le coup une première fois, mais apparemment il n’a plus les jambes de l’époque grand pont sur Roberto Carlos, puisqu’il se fait bouffer par Jallet. Paris a le contrôle quasi total du ballon. Pastore distribue et Zlatan se fait remarquer. En envoyant un ciseau dans le torse de Mendy, en calmant d’un bon coup d’épaule Kamel Chafni qui se chauffait après une roulette réussie, puis d’une talonnade sortie par Thébaux. Dans la foulée, le portier brestois se refait plaisir avec un double arrêt très classe devant Thiago Silva et Ibrahimović. Les locaux entrent progressivement dans leur match et sortent de leur camp, mais laissent du coup davantage d’espaces derrière. Ibra est tout proche d’en profiter, mais moins proche que Lavezzi de se faire découper par Sissoko. Si l’Argentin a pu éviter les deux pieds du milieu brestois et en rajoute au sol, il n’y a pas grand-chose à redire sur l’expulsion du natif de Troyes. Il n’empêche, la tension monte. Zlatan s’autorise un petit croche-patte sur ce pauvre Baysse. Comme ça, pour le plaisir.

Brest impuissant

À 10, la deuxième mi-temps s’annonce compliquée pour le SB29, sauf si Thébaux continue à repousser tout ce qui s’approche de sa ligne de but. L’ancien Caennais repart sur le même rythme en claquant une lourde frappe de Jallet, qui joue plus ailier droit qu’autre chose. Normal, le Stade n’a pas d’autre choix que de camper dans ses 30 derniers mètres. À ce jeu-là, les Bretons tiendront dix minutes. Le temps pour Zlatan de dévier dans leur but un centre de Jallet (55e). Organisé par un très bon Pastore, ce côté droit parisien est le plus dangereux, même si Lavezzi, presque buteur, puis presque passeur, n’est pas en reste. Toujours aussi aérien, Zlatan veut offrir une petite friandise de Noël à ses fans, mais son retourné-talonnade acrobatique passe de peu à côté. Le cadeau sera finalement pour Gameiro, qui, aussitôt entré en jeu, reprend une frappe de Pastore et double la mise (73e). Déjà son 5e but de la saison en Ligue 1, mine de rien. À l’image d’un Thiago Silva encore une fois impressionnant derrière, le PSG contrôle son sujet, mais se relâche sur la fin. Sirigu participe aussi à la fête en sortant un beau coup franc de Grougi, avant d’être sauvé sur sa ligne par un retour de son capitaine brésilien. Pour remercier son ancien club, Mendy dévie dans son but un centre de l’inépuisable Jallet (92e) et offre au PSG un beau succès pour terminer 2012. De quoi être confiant pour la suite.

Par Léo Ruiz
Vous avez relevé une coquille ou une inexactitude dans ce papier ? Proposez une correction à nos secrétaires de rédaction.
Modifié


Comme Ronaldo qui a dit qu'il ne célèbrerait pas son but con M.U., Bernard est resté sobre après le sien.
Comme Ronaldo qui a dit qu'il ne célèbrerait pas son but contre M.U., Bernard est resté sobre après le sien.
Bon, le PSG enchaîne les prestations solides au fil des journées.

Le tout avec des nouvelles confirmations, je ne cesserais jamais de tarir d'éloges ce chez Silva.. Et même le "petit" Zlatan y est allé de son petit but !

Ps: Nanard, c'est un vrai ! Un gars qui ne crache pas dans la soupe, toujours là pour rendre service !
Spikelee92 Niveau : CFA2
Bon match maitriser avec un peu de sérieux et un gardien moins chaud c'était une raclée.
Menez m'a énerver a un point il perd la balle et les autres la récupère pour lui carlo tu vas accepter ça longtemps!!!!
Ha oui Lucas arrive
Putain les gars THIAGO SILVA c'est trop j'en bégaye d'admiration.
Que dire du match sinon que l'on a assisté au chef d'oeuvre d'un artiste, avec cette tête lobée de Mendy qui a dignement fêté son 250ème match avec le PSG.
J'avais oublié la raison pour laquelle je ne regarde jamais Brest jouer.
Maintenant, j'ai envie de me bourrer la gueule avant d'aller me pendre.
J'ai chopé la brestite.
Dans la catégorie "des gardiens qui deviennent surhumains contre le PSG", les nommés sont: Douchez nicolas (toulouse,rennes), Ruffier stephane (monaco, st etienne), Thebaux alexis (caen,brest).
Et le gagnant est: Ruffier stephane (monaco, st etienne)

Plus sérieusement belle victoire méritée, seule ombre, il faut vraiment que Menez comprenne qu'un match ne se résume pas à une action de classe et le reste du temps,des actions dégueulasses. Pastore l'a compris, j'espère que Menez en fera autant, au risque de sauter à l'arrivée de Lucas.

Bon je vais fêter ça dignement à Pigalle moi
Nanar c'est toi le champion
Jean-Kevin a planté, Nanar a planté, et le dieu de la Suède aussi.
Moi je dit Thiago Silva, c'est le mec que tu insulte l'après midi en lisant son interview, et le soir tu l'applaudit et te torchant avec cette même interview
IgorYanovskiTheMachine Niveau : DHR
Par contre, même si en tant que parisien ça m'arrange, les entraîneurs devraient commencer à comprendre que jouer avec 5 défenseurs centraux ça ne marche jamais...
A domicile ça fait quand même tâche, les supporteurs se contentent de l'exploit d'un nul on dirait, moi ça me ferait chier*...
J'ai l’impression (peut-être que je me trompe, mais il n'y a qu'en France que toutes les équipes ou presque ferment a ce point le jeu contre un gros du championnat.
DrAwkward Niveau : CFA2
Si quelqu'un peut puiser dans ses connaissances encyclopédiques sur le PSG et me dire combien de minutes Kevin Gameiro a joué depuis le début de championnat de Ligue 1, je serais intéressé.

Parce que le fait est que dans des conditions pas évidentes (pas franchement la confiance du coach et arrivée massives de joueurs étrangers dans le secteur offensif depuis 1 an), il en est déjà à 5 buts. Pas transcendant, mais pas minable non plus.

Il doit bien regretter de pas être parti à Lille ou Valence l'ami Kevin quand même, non ?
merci bernard merci bernard ...terrible pour lui

bonne victoire qui a mis du temps à se concretiser quand même

très content pour Kevin !! Silva monstrueux merci ! , Motta sans intérêt et même dangereux, Jallet très utile
Ibra toujours aussi drôle ...et les terrains de la france profonde toujours aussi honteux
bon champion d'automne
joyeux Noel :)
Bon ba c'est donc vrai cette légende qui dit que tout les anciens du PSG marquent quand ils jouent contre Paris!
Bernard Mendy avait vraiment envie de marquer, deux frappes durant le match et la consecration en fin de match. Paris champion d'automne, mine de rien on va avoir une folle deuxieme partie de saison.
Appelle-moi Jack !!! Niveau : CFA
@Yanovski
Je suis d'accord avec toi ! Ok, ça bloque l'axe mais sur les côtés ça apporte que dalle ! Et l'argument du "Pastore et Lavezzi défendent peu" ne tient pas, puisque Jallet et Maxwell sont derrière eux ! Donc défensivement ça peut tenir, mais offensivement, il faut que les milieux et les latéraux fassent un match de malade !

Bref, avec des joueurs très moyens, ça me parait presque impossible de gagner contre le PSG si les équipes françaises jouent à 5 derrière !
Quelqu'un connaît le record de but en ligue 1 sur une saison?? Putain1 18 buts à la trêve quoi!!!!
Même à 11, les mecs étaient partis pour jouer le 0-1.
@Georgevitch : C'est 44 buts il me semble !
@Georgevitch

Il me semble que c'est Skoblar en 1971,avec 44 buts.
il y a 5 heures 202€ à gagner avec le Real Madrid & l'OM il y a 1 heure Nantes, la mascotte et le plagiat 17 mercredi 16 août NOUVEAU : 100€ offerts pour miser chez BetStars !
Partenaires
Logo FOOT.fr Olive & Tom
Hier à 14:37 Valdés lance sa société de production 8 Hier à 13:27 Zlatan à l'affiche d'un jeu vidéo 13
mercredi 16 août Un match arrêté par des jets d'œufs 11 mercredi 16 août Des lions sur les murs d'un vestiaire 30 mardi 15 août La belle ouverture du score de Liverpool 16 mardi 15 août Macron s'est invité à la Commanderie 30 mardi 15 août Un mercato raccourci en Premier League ? 26 mardi 15 août Gignac donne son nom à un tigre 22 mardi 15 août Déjà un doublé pour Gomis en Turquie 6 lundi 14 août Ribéry défait les lacets de l'arbitre en plein match 42 dimanche 13 août Le premier but de Neymar avec Paris 10 dimanche 13 août La banderole guingampaise pour Neymar 33 dimanche 13 août Gignac claque son premier pion de la saison dimanche 13 août La douceur de Bendtner 11 dimanche 13 août L'expulsion invraisemblable de Kaká 29 samedi 12 août Un joueur expulsé après 39 secondes 3 samedi 12 août Les Farc veulent une équipe professionnelle 23 vendredi 11 août Sneijder présenté à l'Allianz Riviera 11 vendredi 11 août 340€ à gagner avec Bordeaux & Caen-Saint-Etienne vendredi 11 août Watford annonce une recrue via Football Manager 13 vendredi 11 août L'énorme raté de Van Wolfswinkel 6 vendredi 11 août Burnley s'intéresse à De Préville 25 vendredi 11 août Botafogo et le Club Nacional voient rouge en Libertadores 5 vendredi 11 août La photo de Fellaini en street-art à Melbourne 11 jeudi 10 août Un club estonien marque sans avoir touché le ballon 7 mercredi 9 août La drôle de vidéo de présentation de Boudebouz au Betis 9 mercredi 9 août Taye Taiwo s'exile en Suède 23 mercredi 9 août Peux-tu résoudre l'énigme de Geoffrey Jourdren ? (via BRUT SPORT) mercredi 9 août Il se blesse en enjambant un panneau publicitaire 36 mercredi 9 août La mine exceptionnelle de Tierney pour le Celtic 7 mercredi 9 août Et si c'était la saison d'Arsenal ? (via BRUT SPORT) mardi 8 août Patrick Montel s'indigne du transfert de Neymar (via BRUT SPORT) mardi 8 août Maradona est prêt à se battre pour Maduro 61 lundi 7 août Nainggolan, Strootman et Cafu s'essayent au drone challenge 12 lundi 7 août Djourou finalement à Antalyaspor 13 lundi 7 août Ils remboursent leurs supporters après une défaite 8-2 18 lundi 7 août Bricomarché partenaire de la Coupe de la Ligue 83 lundi 7 août David Villa plante un triplé dans le derby new yorkais 4 dimanche 6 août Le PSG aurait dépensé 50 000€ pour illuminer la Tour Eiffel 28 dimanche 6 août Une reprise de volée monumentale en Russie 9 dimanche 6 août Aboubakar Kamara : appelez-le "AK 47" 9 dimanche 6 août Quand Buffon rend hommage à Bolt 32 dimanche 6 août La praline de Drogba 5 samedi 5 août La merveille de Graziano Pellè 28 vendredi 4 août 400€ à gagner avec Neymar meilleur buteur de la Ligue 1 ! 1 vendredi 4 août Le vrai salaire de Neymar au PSG (via BRUT SPORT) jeudi 3 août En direct devant l'hôtel de Neymar à Paris (via BRUT SPORT) jeudi 3 août Comment accueillir Neymar à Paris ? (via BRUT SPORT) jeudi 3 août L'ouverture du score du Videoton contre Bordeaux 2 jeudi 3 août La Premier League interdit les dessins sur ses pelouses 10 jeudi 3 août L'ancien boss de Disney s'offre Portsmouth 14 jeudi 3 août Le Real Madrid accroché par les All-Stars MLS 16 jeudi 3 août Domenech : « Les entraîneurs français ont un déficit d'image » 88 jeudi 3 août La lettre du maire d'Ostende aux supporters de l'OM 69 jeudi 3 août Un tifo du Legia revient sur la révolte de Varsovie 53 jeudi 3 août La franchise MLS de Beckham prend forme 35 jeudi 3 août 200€ à gagner avec PSG & FC Bâle jeudi 3 août Lampard embrasse la carrière de consultant 11 jeudi 3 août Aly Cissokho rejoint un promu turc 18 mercredi 2 août Kylian Mbappé souhaiterait quitter l'AS Monaco 114 mercredi 2 août Le super but collectif qui libère Nice 15 mercredi 2 août Le tifo en l'honneur de Nouri 2 mercredi 2 août Un joueur rémunéré en huile d'olive 39 mercredi 2 août Dundee met en vente son gardien sur Twitter 6 mardi 1er août Schweinsteiger trolle la presse US 7 mardi 1er août Les supporters bâlois s'invitent en conférence de presse 3 mardi 1er août Un cycliste parodie le tweet de Piqué 6 mardi 1er août Nainggolan met un coup de tondeuse à des supporters 5 mardi 1er août Excuse-toi comme Echouafni ! (via BRUT SPORT) mardi 1er août La formule « ABBA » lancée pour les TAB 33 mardi 1er août Klopp répare le micro de Simeone 22 lundi 31 juillet Adu testé en Pologne 26 lundi 31 juillet Les joueurs de Colo-Colo rentrent sur la pelouse avec des chiens 30 lundi 31 juillet "On peut te tuer dans la rue pour un téléphone portable" (via BRUT SPORT) lundi 31 juillet Giovinco claque encore un coup franc 16 lundi 31 juillet Dybala ridiculise Nainggolan 38 dimanche 30 juillet Le plus vieux derby du monde (via BRUT SPORT) dimanche 30 juillet La jolie praline de Kaká 16 dimanche 30 juillet Griezmann en saucisse sur Twitter 15 dimanche 30 juillet L'énorme boulette de la gardienne danoise 19 dimanche 30 juillet Un gardien égalise en dégageant 7 samedi 29 juillet Le derby de Soweto endeuillé 2 samedi 29 juillet Podolski débute par un doublé 5 samedi 29 juillet Laszlo Bölöni oublie le nom d'un joueur recruté la veille 15 samedi 29 juillet Kondogbia inscrit un superbe but... contre son camp 23 vendredi 28 juillet Les frangins dos Santos réunis aux Los Angeles Galaxy 23 vendredi 28 juillet Jermaine Pennant va signer en septième division anglaise 20 vendredi 28 juillet Le fils de Rivaldo claque une mine devant les yeux de son père 8 vendredi 28 juillet Metz veut rapatrier Emmanuel Rivière 27 vendredi 28 juillet Ángel María Villar démissionne de ses postes à la FIFA et l'UEFA 25 vendredi 28 juillet Brandão retrouve Anigo en Grèce 15 jeudi 27 juillet Le triplé de Valère Germain 20 jeudi 27 juillet La boulette de la gardienne portugaise 29 jeudi 27 juillet Bob Bradley va revenir en MLS à Los Angeles FC 2 jeudi 27 juillet Leroy Sané se tatoue son portrait dans le dos 103 mercredi 26 juillet Le Dynamo Kiev et Astana rigolent, Ludogorets et le Celtic font la moue 30 mercredi 26 juillet Les supporters niçois déjà bouillants 2 mercredi 26 juillet Un joueur quitte son club à cause de la croix catholique sur l'écusson 139 mercredi 26 juillet Siniša Mihajlović enquille les lucarnes à l'entraînement 22 mercredi 26 juillet Les fans de San Lorenzo reprennent Despacito (via Brut Sport) mardi 25 juillet Ederson atteint d'un cancer des testicules 67
À lire ensuite
Lens revient de loin