1. //
  2. // 19e journée
  3. // Brest/PSG (0-3)

Le PSG passera Noël au chaud

Dominateur d’un Stade brestois rapidement réduit à dix (3-0), Paris a terminé l’année comme il le souhaitait, en tête du classement. Zlatan, Gameiro et Mendy contre son camp sont les buteurs de la soirée.

Modififié
14 41
Brest 0-3 PSG
Buts : Ibrahimović (55e), Gameiro (73e) et Mendy (92e, csc) pour Paris

En forme physiquement, mais épuisés psychologiquement. Pour leur dernière sortie de l’année, à Francis-Le Blé, les Parisiens voulaient garder leur rythme de décembre et gagner pour reposer les têtes. Boucler cette première moitié de saison sur une bonne note en enchaînant une 5e victoire consécutive, terminer champions d’automne et s’en aller l’esprit tranquille recharger les batteries. Tel était le plan de la bande à Carlo. Il a parfaitement été respecté, et facilité par ce tacle trop fougueux et évitable de Sissoko, peu après la demi-heure de jeu. En supériorité numérique, le PSG a déroulé, maîtrisé le Stade brestois, et fait la différence par l’inévitable Ibrahimović, toujours aussi spectaculaire et auteur de son 18e but de la saison en Ligue 1. Pour les Brestois, déterminés mais impuissants, cela fait trois défaites consécutives à domicile. Peu importe, ce match était un bonus et l’objectif est atteint à la mi-saison. Celui du PSG aussi.

La fougue de Sissoko

Si Carlo propose le même 4-4-2 que lors des dernières sorties parisiennes, Landry Chauvin change de tactique et passe à une défense à cinq, avec Ismaël Traoré qui vient se caler aux côtés de Martial et Kantari. De quoi mettre du monde autour de Zlatan, et dans les couloirs, où Mendy et Baysse sont incités à profiter du repli défensif aléatoire de Pastore et Lavezzi. Nanard tente le coup une première fois, mais apparemment il n’a plus les jambes de l’époque grand pont sur Roberto Carlos, puisqu’il se fait bouffer par Jallet. Paris a le contrôle quasi total du ballon. Pastore distribue et Zlatan se fait remarquer. En envoyant un ciseau dans le torse de Mendy, en calmant d’un bon coup d’épaule Kamel Chafni qui se chauffait après une roulette réussie, puis d’une talonnade sortie par Thébaux. Dans la foulée, le portier brestois se refait plaisir avec un double arrêt très classe devant Thiago Silva et Ibrahimović. Les locaux entrent progressivement dans leur match et sortent de leur camp, mais laissent du coup davantage d’espaces derrière. Ibra est tout proche d’en profiter, mais moins proche que Lavezzi de se faire découper par Sissoko. Si l’Argentin a pu éviter les deux pieds du milieu brestois et en rajoute au sol, il n’y a pas grand-chose à redire sur l’expulsion du natif de Troyes. Il n’empêche, la tension monte. Zlatan s’autorise un petit croche-patte sur ce pauvre Baysse. Comme ça, pour le plaisir.

Brest impuissant

À 10, la deuxième mi-temps s’annonce compliquée pour le SB29, sauf si Thébaux continue à repousser tout ce qui s’approche de sa ligne de but. L’ancien Caennais repart sur le même rythme en claquant une lourde frappe de Jallet, qui joue plus ailier droit qu’autre chose. Normal, le Stade n’a pas d’autre choix que de camper dans ses 30 derniers mètres. À ce jeu-là, les Bretons tiendront dix minutes. Le temps pour Zlatan de dévier dans leur but un centre de Jallet (55e). Organisé par un très bon Pastore, ce côté droit parisien est le plus dangereux, même si Lavezzi, presque buteur, puis presque passeur, n’est pas en reste. Toujours aussi aérien, Zlatan veut offrir une petite friandise de Noël à ses fans, mais son retourné-talonnade acrobatique passe de peu à côté. Le cadeau sera finalement pour Gameiro, qui, aussitôt entré en jeu, reprend une frappe de Pastore et double la mise (73e). Déjà son 5e but de la saison en Ligue 1, mine de rien. À l’image d’un Thiago Silva encore une fois impressionnant derrière, le PSG contrôle son sujet, mais se relâche sur la fin. Sirigu participe aussi à la fête en sortant un beau coup franc de Grougi, avant d’être sauvé sur sa ligne par un retour de son capitaine brésilien. Pour remercier son ancien club, Mendy dévie dans son but un centre de l’inépuisable Jallet (92e) et offre au PSG un beau succès pour terminer 2012. De quoi être confiant pour la suite.

Par Léo Ruiz
Vous avez relevé une coquille ou une inexactitude dans ce papier ? Proposez une correction à nos secrétaires de rédaction.
Modifié

Comme Ronaldo qui a dit qu'il ne célèbrerait pas son but con M.U., Bernard est resté sobre après le sien.
Comme Ronaldo qui a dit qu'il ne célèbrerait pas son but contre M.U., Bernard est resté sobre après le sien.
Bon, le PSG enchaîne les prestations solides au fil des journées.

Le tout avec des nouvelles confirmations, je ne cesserais jamais de tarir d'éloges ce chez Silva.. Et même le "petit" Zlatan y est allé de son petit but !

Ps: Nanard, c'est un vrai ! Un gars qui ne crache pas dans la soupe, toujours là pour rendre service !
Spikelee92 Niveau : CFA2
Bon match maitriser avec un peu de sérieux et un gardien moins chaud c'était une raclée.
Menez m'a énerver a un point il perd la balle et les autres la récupère pour lui carlo tu vas accepter ça longtemps!!!!
Ha oui Lucas arrive
Putain les gars THIAGO SILVA c'est trop j'en bégaye d'admiration.
Que dire du match sinon que l'on a assisté au chef d'oeuvre d'un artiste, avec cette tête lobée de Mendy qui a dignement fêté son 250ème match avec le PSG.
J'avais oublié la raison pour laquelle je ne regarde jamais Brest jouer.
Maintenant, j'ai envie de me bourrer la gueule avant d'aller me pendre.
J'ai chopé la brestite.
Dans la catégorie "des gardiens qui deviennent surhumains contre le PSG", les nommés sont: Douchez nicolas (toulouse,rennes), Ruffier stephane (monaco, st etienne), Thebaux alexis (caen,brest).
Et le gagnant est: Ruffier stephane (monaco, st etienne)

Plus sérieusement belle victoire méritée, seule ombre, il faut vraiment que Menez comprenne qu'un match ne se résume pas à une action de classe et le reste du temps,des actions dégueulasses. Pastore l'a compris, j'espère que Menez en fera autant, au risque de sauter à l'arrivée de Lucas.

Bon je vais fêter ça dignement à Pigalle moi
Nanar c'est toi le champion
Jean-Kevin a planté, Nanar a planté, et le dieu de la Suède aussi.
Moi je dit Thiago Silva, c'est le mec que tu insulte l'après midi en lisant son interview, et le soir tu l'applaudit et te torchant avec cette même interview
IgorYanovskiTheMachine Niveau : DHR
Par contre, même si en tant que parisien ça m'arrange, les entraîneurs devraient commencer à comprendre que jouer avec 5 défenseurs centraux ça ne marche jamais...
A domicile ça fait quand même tâche, les supporteurs se contentent de l'exploit d'un nul on dirait, moi ça me ferait chier*...
J'ai l’impression (peut-être que je me trompe, mais il n'y a qu'en France que toutes les équipes ou presque ferment a ce point le jeu contre un gros du championnat.
DrAwkward Niveau : CFA2
Si quelqu'un peut puiser dans ses connaissances encyclopédiques sur le PSG et me dire combien de minutes Kevin Gameiro a joué depuis le début de championnat de Ligue 1, je serais intéressé.

Parce que le fait est que dans des conditions pas évidentes (pas franchement la confiance du coach et arrivée massives de joueurs étrangers dans le secteur offensif depuis 1 an), il en est déjà à 5 buts. Pas transcendant, mais pas minable non plus.

Il doit bien regretter de pas être parti à Lille ou Valence l'ami Kevin quand même, non ?
merci bernard merci bernard ...terrible pour lui

bonne victoire qui a mis du temps à se concretiser quand même

très content pour Kevin !! Silva monstrueux merci ! , Motta sans intérêt et même dangereux, Jallet très utile
Ibra toujours aussi drôle ...et les terrains de la france profonde toujours aussi honteux
bon champion d'automne
joyeux Noel :)
Bon ba c'est donc vrai cette légende qui dit que tout les anciens du PSG marquent quand ils jouent contre Paris!
Bernard Mendy avait vraiment envie de marquer, deux frappes durant le match et la consecration en fin de match. Paris champion d'automne, mine de rien on va avoir une folle deuxieme partie de saison.
Appelle-moi Jack !!! Niveau : CFA
@Yanovski
Je suis d'accord avec toi ! Ok, ça bloque l'axe mais sur les côtés ça apporte que dalle ! Et l'argument du "Pastore et Lavezzi défendent peu" ne tient pas, puisque Jallet et Maxwell sont derrière eux ! Donc défensivement ça peut tenir, mais offensivement, il faut que les milieux et les latéraux fassent un match de malade !

Bref, avec des joueurs très moyens, ça me parait presque impossible de gagner contre le PSG si les équipes françaises jouent à 5 derrière !
Quelqu'un connaît le record de but en ligue 1 sur une saison?? Putain1 18 buts à la trêve quoi!!!!
Même à 11, les mecs étaient partis pour jouer le 0-1.
@Georgevitch : C'est 44 buts il me semble !
@Georgevitch

Il me semble que c'est Skoblar en 1971,avec 44 buts.
vendredi 28 avril On a besoin de vous connaître ! 17
Partenaires
Logo FOOT.fr Olive & Tom
Hier à 13:12 La jolie chute de Neymar 6 Hier à 08:00 Le Festival La Lucarne est de retour 4
vendredi 28 avril Ile de Guam : le président de la Fédération suspendu 7 vendredi 28 avril Domenech préfère Wenger à Guardiola 30 vendredi 28 avril Si les plus grands buts étaient publiés sur un site porno... 27 jeudi 27 avril Macron buteur sur penalty 45 jeudi 27 avril Revivez Manchester City - Manchester United (0 - 0) jeudi 27 avril La Mannschaft sans Götze pour la Coupe des confédérations 3 jeudi 27 avril Un accord pour Theo Hernández au Barça ? 31 jeudi 27 avril Coupe des confédérations : Turpin arbitre vidéo 6 jeudi 27 avril Grosse baston en Uruguay 21 mercredi 26 avril L'arbitrage vidéo adopté pour la Coupe du monde 2018 40 mercredi 26 avril Bolivie : Le but splendide d'un gardien 5 mercredi 26 avril Le festival d'un joueur colombien 7 mercredi 26 avril Mourinho ne retiendra pas De Gea 32 mercredi 26 avril Monaco sur Mboula (Barça) 38 mercredi 26 avril 203€ à gagner avec Athletic Bilbao & Malmö FF mercredi 26 avril Bruno retourne à la case prison 7 mercredi 26 avril Nouveau : 300€ offerts remboursés en CASH pour parier ! mercredi 26 avril Un PSG-OM à 13h ? 23 mardi 25 avril Les idées farfelues de la LFP 49 mardi 25 avril Amazon, Facebook et Netflix bientôt sur les droits TV ? 25 lundi 24 avril Golazo au Pérou 3 lundi 24 avril Didier Zokora en Indonésie 5 lundi 24 avril MPG : les tops et les flops de la 34e journée lundi 24 avril Un supporter du Real exulte sur le but de Messi 32 lundi 24 avril Un joueur de D1 turque se suicide 12 dimanche 23 avril James égalise et Messi abat le Real 4 dimanche 23 avril Rakitić donne l'avantage au Barça dimanche 23 avril Casemiro débloque le Clásico, Messi répond dimanche 23 avril But injustement annulé pour City 11 dimanche 23 avril Glissade et reprise de volée en D4 anglaise 2 dimanche 23 avril Joli retourné en Belgique 3 dimanche 23 avril Faut-il regarder le Clasico ? dimanche 23 avril Anelka préfère Poutou à Domenech 65 samedi 22 avril 224€ à gagner avec Juve, OL-Monaco & Toulouse-Nice samedi 22 avril Toby Alderweireld sur les tablettes de l'Inter 7 samedi 22 avril Fraude à Pôle Emploi pour Abenzoar ? 14 samedi 22 avril Cristiano Jr marche dans les pas du père 14 samedi 22 avril La sale soirée de David Stockdale avec Brighton 6 vendredi 21 avril Schweinsteiger profite de son anonymat aux USA 14 vendredi 21 avril La Serie A adopte l'arbitrage vidéo pour la prochaine saison 96 vendredi 21 avril La galoche murale de Messi et Ronaldo 14 vendredi 21 avril Blatter veut faire revenir Platini 19 vendredi 21 avril Fin de saison pour Zlatan 42 jeudi 20 avril Des maillots de MLS en plastique recyclé 10 jeudi 20 avril Talisca redonne l'avantage au Beşiktaş jeudi 20 avril L'égalisation d'Alexandre Lacazette jeudi 20 avril Bruno Fernandes pourrait retourner en prison 5 jeudi 20 avril La Ligue 1 Conforama ! 108 jeudi 20 avril 358€ à gagner avec Naples & Manchester City jeudi 20 avril Les clubs de Premier League dans le rouge 12 jeudi 20 avril L'arbitrage vidéo pour les barrages de L1 ? 28 mercredi 19 avril Germain clôt les débats 4 mercredi 19 avril Reus réduit le score mercredi 19 avril Falcao double la mise mercredi 19 avril Le but d'entrée de Mbappé 2 mercredi 19 avril Quand la police espagnole charge le parcage du Bayern 42 mercredi 19 avril Un supporter de Brighton repeint sa maison 14 mercredi 19 avril Le steward complètement anémique de Tottenham 33 mercredi 19 avril L'ovation de Bernabéu à Xabi Alonso 15 mardi 18 avril Prono Monaco Dortmund : 5€ offerts sans dépôt, jusqu'à 735€ sur l'affiche de LDC ! 1 mardi 18 avril Un mec à poil sur le selfie de Cuenca 35 mardi 18 avril Énorme boulette d'un gardien en D2 hollandaise 4 mardi 18 avril Le supporter argentin jeté d'une tribune est décédé 43 mardi 18 avril Indonésie : soucis administratifs pour Essien 7 mardi 18 avril Redknapp nouveau coach de Birmingham 13 mardi 18 avril Brighton fête la montée dans un train 5 mardi 18 avril Paulinho dément un départ de Chine 11 lundi 17 avril Jeté d'une tribune, un supporter argentin est en état de mort cérébrale 43 lundi 17 avril Brighton débarque en Premier League ! 18 lundi 17 avril Zola démissionne de Birmingham City 7 lundi 17 avril Des rats jetés sur le terrain, à Brøndby 15 lundi 17 avril Mon Petit Gazon : les tops et les flops de la 33e journée 4 lundi 17 avril INÉDIT : 5€ offerts sans aucun dépôt chez Unibet + 100€ de paris gratuits 8 dimanche 16 avril Un golazo prodigieux inscrit dans le championnat péruvien 7 dimanche 16 avril Tévez, Disneyland et les fans du Shanghai Shenhua 6 dimanche 16 avril Super Pippo fait remonter Venise en Serie B 9 samedi 15 avril Sirigu repousse deux penaltys 6 samedi 15 avril Curt Onalfo : « Alessandrini est un joueur de classe mondiale » 31 samedi 15 avril Tottenham met la pression sur Chelsea 9 samedi 15 avril Tim Howard suspendu après avoir insulté un supporter 6 samedi 15 avril Momo Sissoko en Indonésie 4 samedi 15 avril Le magnifique but de David Villa 5 samedi 15 avril Allemagne : Un joueur blessé à l'entraînement par ses propres fans samedi 15 avril Le patron d'Adidas plaide pour une délocalisation de la finale de la Coupe d'Allemagne 11 vendredi 14 avril La fête à Laval, les trompettes au Gazélec 2 vendredi 14 avril Suspendu à vie pour avoir pincé les fesses de l'arbitre 18 vendredi 14 avril Marc Bartra revient sur son calvaire 18 vendredi 14 avril Diarra vers l'Indonésie ? 13 vendredi 14 avril Orange prêt à aider Canal + pour les droits TV ? 12 vendredi 14 avril En Irak, hommage après l'attaque de Dortmund 24 jeudi 13 avril 214€ à gagner avec Juventus, Real Madrid & Tottenham jeudi 13 avril Morel donne l'avantage à l'OL ! 5 jeudi 13 avril L'égalisation de Tolisso jeudi 13 avril L'ouverture du score de Ryan Babel 1 jeudi 13 avril Paulinho expulsé de Chine pour avoir posé avec une pornstar ? 53 jeudi 13 avril À Nice, les joueurs remplacent les candidats à la présidentielle 22 jeudi 13 avril Lucas Alcaraz à la tête des Fennecs 15 jeudi 13 avril Wandrille Lefèvre suspendu pour avoir posé avec une arme 3 jeudi 13 avril Didier Drogba signe en D2 américaine 37 mercredi 12 avril Les deux buts de CR7 7 mercredi 12 avril Le coup de boule surpuissant de Vidal 2 mercredi 12 avril Le doublé pour Mbappé 2 mercredi 12 avril Le BvB réduit le score mercredi 12 avril Le csc du 2-0 1 mercredi 12 avril Mbappé ouvre le score 1 mercredi 12 avril Le tifo du Borussia 2 mercredi 12 avril Falcao et l'intérêt de la Chine 3 mercredi 12 avril Mesures de sécurité renforcées pour la finale à Cardiff mercredi 12 avril L'Eurovision loue 7 000 sièges du Karpaty Lviv 2 mercredi 12 avril Tableau noir fou en D1 roumaine 20 mercredi 12 avril Gignac, 379 minutes plus tard 6 mercredi 12 avril But de fou en D2 américaine 4 mercredi 12 avril Ils gagnent à l'Euro Millions et investissent dans leur club 6 mercredi 12 avril Pronostic Borussia Dortmund Monaco : 10€ offerts sans dépôt et jusqu'à 550€ à gagner ! mardi 11 avril Le doublé de Dybala d'entrée 4 mardi 11 avril Oscar rate deux pénos dans le même match 14 mardi 11 avril Un raté de classe mondiale en Pologne 3 mardi 11 avril Un arbitre frappé après avoir sifflé un penalty 14 lundi 10 avril EXCLU : 10€ offerts sans dépôt pour parier chez Winamax lundi 10 avril Knockaert meilleur joueur de Championship 12 lundi 10 avril La sacrée bourde d'un gardien au Mexique 6 lundi 10 avril MPG: Tops et Flops de la 32e journée 4 lundi 10 avril Golazo astral en Macédoine 4 dimanche 9 avril Le caramel de Suso 6 dimanche 9 avril City mettra le paquet sur Bonucci 19 dimanche 9 avril Louche de caviar aux États-Unis 7 samedi 8 avril La vidéo testée en Australie 2 samedi 8 avril Marta file à Orlando 5 samedi 8 avril Explosion des revenus des agents en Angleterre 1 samedi 8 avril Le bijou de Dele Alli 2 samedi 8 avril La FIFA a perdu près de 350 millions en 2016 8 samedi 8 avril 3 buts en 5 matchs pour Alessandrini 9 samedi 8 avril Super Mario s'amuse avec les portiques de sécurité 4 vendredi 7 avril Le salaire raboté d'Infantino 11
Article suivant
Lens revient de loin
14 41