Ligue Europa - 5e journée - Groupe C - Marseille/Fenerbahçe

Par Romain Canuti

Le match de Florian Raspentino

Pour beaucoup, sa non-entrée à Bordeaux s’apparente à une humiliation. Baup a calmé le jeu, l’ancien Nantais jouera ce soir avec l’OM contre Fenerbahçe. Enfin.

Note
9 votes
9 votes pour une note moyenne de 4.17/5
Cliquez sur une étoile pour donner la note


Florian Raspentino (Olympique de Marseille)
Florian Raspentino (Olympique de Marseille)
José Anigo et Élie Baup n’ont pas apprécié les blagues en cascade sur Fabrice Apruzesse après BordeauxMarseille. Le directeur sportif et l’entraîneur marseillais, qui voulaient avant tout se montrer solidaires, ont prouvé par là même qu’ils n’étaient pas non plus de fins connaisseurs du web. Ils ont visiblement appris dimanche soir que Twitter n'était ni plus ni moins qu’une machine à commenter ce qui se passe à la télé. Comme pour un politique dans Des paroles et des Actes ou un cas social dans Confessions Intimes, ce n’est pas l’être humain qui est visé, mais le spectacle proposé. Surtout, ils auraient dû comprendre que c’est une aubaine. Car la belle histoire de l’ancien chauffeur-livreur en a éclipsé une autre, où les vannes seraient beaucoup moins bien passées : celle de Florian Raspentino, première recrue de l’OM qui, au vu des changements à Bordeaux, se retrouve 3e choix de la réserve dans la hiérarchie des éléments offensifs. Étrange.

« Florian est un joueur de côté, pas de profondeur »

Car si Raspentino est venu gratuit de Nantes avec une seule saison pro dans les jambes, s’il incarnait donc bien malgré lui ce virage low-cost pris par l’OM dans le recrutement, ce n’est pas non plus un joueur fantôme. Il se fait d’ailleurs un plaisir de le rappeler lors des oppositions ouvertes au public entre l’équipe une et la réserve. Lorsqu’il prend la chasuble de ceux qui jouent normalement avec la CFA2 et qu’il claque des buts en dribblant à toute vitesse. S’il n’a pas été transcendant lors de ses entrées en jeu jusque-là, il y a quand même de quoi se demander pourquoi Baup traite celui qui a claqué 10 buts avec le FCN l’an dernier comme un jeunot du centre. Surtout à Bordeaux.

Plusieurs pistes. Contre Nice, là où l’OM se fait rejoindre dans les dernières minutes, il est à l’origine de la perte de balle fatale. Après ce même match, il a expliqué aux journalistes comment une séance avait été rajoutée le lendemain. Ou alors, cela vient peut-être tout simplement de son attitude générale face à un coach qui ne rigole pas avec la discipline. Toujours est-il que l’explication de Baup (« La spécificité à Bordeaux voulait qu'on mette des attaquants de pointe, pour avoir de la profondeur. Florian est plutôt un joueur de côté, de construction du jeu ») ne tient pas : si Apruzesse était dans le groupe, c’est parce que le réveil de Wesley Jobello, un jeune ailier du centre, n’a pas fonctionné lors du dernier rassemblement.

« Si je joue pas à Bordeaux, je joue quand ? »

Pour autant, l’entraîneur phocéen compte toujours sur le joueur : « C'est une évidence. Il a débuté contre Limassol, il a peut-être quelques difficultés à entrer en cours de match. Mais il me tarde de le revoir débuter. Pourquoi pas contre Fenerbahçe, effectivement... » Il y a une semaine, il avait balayé du bras la possibilité de le voir se faire prêter au mercato. Selon RMC, le joueur a sollicité un entretien avec son coach mardi. « Si je joue pas à Bordeaux, je joue quand ? », aurait-il asséné. Contre Fenerbahçe visiblement. Où il faudra faire abstraction du contexte et des doutes pour prouver. Sacré challenge. Mais en même temps, Raspentino voulait sa chance, il l’a. Ce soir peut-être, il sera un des sujets préférés des réseaux sociaux. Mais s’il a 90 minutes et un sourire de son coach, il s’en foutra pas mal.


Olympique de Marseille Achetez vos billets pour le prochain match.

Par Romain Canuti

Parier sur les matchs de Olympique de Marseille

 








Votre compte sur SOFOOT.com

15 réactions;
Poster un commentaire

  • Message posté par helllone le 22/11/2012 à 13:18
      

    je connais pas vraiment ce joueur mais il a pas intérêt de se planter...

  • Message posté par CasimirCDF le 22/11/2012 à 13:27
      

    L'explication de Baup est un peu vaseuse tout de même...
    En gros, il estime que son buteur de CFA2 a de meilleures qualités pour jouer dans la profondeur et marquer des buts qu'un mec qui a claqué 10 buts avec le FC Nantes en Ligue 2.

    Ca en dit long sur le niveau de Raspentino... Ou l'estime portée par Elie Baup à sa reccrue estivale.

  • Message posté par Godfather le 22/11/2012 à 13:28
      

    Putain*, la pression qu'il doit avoir ce soir pfiou... Il est pas à plaindre mais tout de même ce soir c'est quand même MARCHE OU CRÈVE !!!

  • Message posté par Sly le 22/11/2012 à 13:30
      

    C'est très pro de la part de Baup de confier un match décisif pour une qualification européenne à un type qui a une saison pro dans les jambes. Le pauvre risque de ruiner sa confiance et peut-être même sa carrière s'il foire ce match, alors qu'il n'a aucun automatisme, aucune expérience des matchs européens, etc... bref, je veux bien que l'OM n'ait plus de tunes mais quand même, là c'est indécent.

  • Message posté par Sly le 22/11/2012 à 13:32
      

    surtout que Fenerbahce c'est pas les postiers du coin

  • Message posté par El Burrito le 22/11/2012 à 13:56
      

    Et alors...à Marseille c'est pas des postiers non plus...ni même des chauffeur-livreurs!Oups...

  • Message posté par LbTeam le 22/11/2012 à 13:57
      

    Oui pour le coup de Bordeaux, ça sent la sanction pour Raspentino (et peut-être pour d'autres joueurs). Baup a probablement voulu faire passer un message, ça me paraît être la seule hypothèse crédible.

  • Message posté par tyler_durden le 22/11/2012 à 14:17
      

    Baup voudrait un renfort offensif au mercato d'hiver, il a peut-être voulu aussi montrer au grand jour la limite de l'effectif en faisant rentrer l'amateur.

    Pis il devait aussi juger que Raspentino ne pouvait de toute facon rien apporté dimanche.

    De toute facon ce club ne tournera jamais correctement tant qu'Anigo, MLD et Labrune seront là.
    Pis les tribunes aux groupes c'est bien beau, mais ils sont même plus indépendants, ca gueule plus, ca réclame plus, ca chante plus trop non plus, en gros ca défends juste ses intérêts. Vivement le ménage...

  • Message posté par Alexandre-Benoît_Berurier le 22/11/2012 à 14:26
      

    Oh la vache Ca en fait des "pis"

  • Message posté par tyler_durden le 22/11/2012 à 15:06
      

    Lol j'avoue.

  • Message posté par RedondoDuFief le 22/11/2012 à 15:33
      

    Moi je joue à c'moment là s'ils veulent ! J'prends un chèque et le maillot de Gignac j'suis refait !

  • Message posté par LDouglas le 22/11/2012 à 16:03
      

    Je persiste et signe depuis le début qu'il aurait du signer à Brest avec Landry Chauvin comme coach, le même qui l'avait fait venir d'Agde à Nantes ; là il aurait eu un temps de jeu convenable. Puis comme dit plus haut, un "match de la dernière chance" (complètement sous-entendu par Baup), en Europa League contre Fenerbahce pour un joueur de niveau Ligue 1,5 y a de quoi se poser de questions...

  • Message posté par Mathieu le 22/11/2012 à 16:21
      

    C'est beau toutes ces justifications de Baup : "pas un joueur de profondeur, plutôt un joueur de côté,..."
    Dans ce cas pourquoi le faire venir au mercato alors qu'il y a potentiellement 5 joueurs qui peuvent jouer sur le côté (frères Ayew, Rémy, Amalfitano et Valbuena) alors que seulement 2 ont un vrai profil de pointe (Gignac et Rémy).
    Toutes ces incohérences ça confirme la médiocrité du staff marseillais (qui à dit anigo ?) incapable de fixer ses priorité en terme de profil de joueur et de recrutement.

  • Message posté par Arribas le 22/11/2012 à 17:02
      

    Bien fait pour lui, il a eu la tête comme un melon dès qu'il a vu des clubs de L1 venir vers lui.
    le FCN l'a sorti de nul part, il avait qu'à rester chez nous une saison de plus, si ce n'est par respect pour le club, au moins pour continuer à progresser.

  • Message posté par Delirium le 22/11/2012 à 21:16
      

    encore un mercenaire, Nantes là sortie de l'ombre, il a fait de bon début et plutôt que de faire son trou et d'acquérir de l'expérience il a annoncé de joué dans un club plus huppé avant la trêve hivernal , il aurait pu signer un contrat pro pour qu'au moins le club récupère un peu de sous (la moindre des chose quand tu fais le pari de lancer un joueur issu du niveau amateur) sa deuxième parti de saison était très moyenne,
    Bien content qu'il cire le banc marseillais, ce mercenaire ne mérite pas mieux, qu'il retourne d'où il vient, il fait sa star alors qu'il à même pas été titulaire toute une saison en L2


15 réactions :
Poster un commentaire