1. //
  2. // 5e journée
  3. // Groupe C
  4. // Marseille/Fenerbahçe

Le match de Florian Raspentino

Pour beaucoup, sa non-entrée à Bordeaux s’apparente à une humiliation. Baup a calmé le jeu, l’ancien Nantais jouera ce soir avec l’OM contre Fenerbahçe. Enfin.

Modififié
José Anigo et Élie Baup n’ont pas apprécié les blagues en cascade sur Fabrice Apruzesse après BordeauxMarseille. Le directeur sportif et l’entraîneur marseillais, qui voulaient avant tout se montrer solidaires, ont prouvé par là même qu’ils n’étaient pas non plus de fins connaisseurs du web. Ils ont visiblement appris dimanche soir que Twitter n'était ni plus ni moins qu’une machine à commenter ce qui se passe à la télé. Comme pour un politique dans Des paroles et des Actes ou un cas social dans Confessions Intimes, ce n’est pas l’être humain qui est visé, mais le spectacle proposé. Surtout, ils auraient dû comprendre que c’est une aubaine. Car la belle histoire de l’ancien chauffeur-livreur en a éclipsé une autre, où les vannes seraient beaucoup moins bien passées : celle de Florian Raspentino, première recrue de l’OM qui, au vu des changements à Bordeaux, se retrouve 3e choix de la réserve dans la hiérarchie des éléments offensifs. Étrange.

« Florian est un joueur de côté, pas de profondeur »

Car si Raspentino est venu gratuit de Nantes avec une seule saison pro dans les jambes, s’il incarnait donc bien malgré lui ce virage low-cost pris par l’OM dans le recrutement, ce n’est pas non plus un joueur fantôme. Il se fait d’ailleurs un plaisir de le rappeler lors des oppositions ouvertes au public entre l’équipe une et la réserve. Lorsqu’il prend la chasuble de ceux qui jouent normalement avec la CFA2 et qu’il claque des buts en dribblant à toute vitesse. S’il n’a pas été transcendant lors de ses entrées en jeu jusque-là, il y a quand même de quoi se demander pourquoi Baup traite celui qui a claqué 10 buts avec le FCN l’an dernier comme un jeunot du centre. Surtout à Bordeaux.

Plusieurs pistes. Contre Nice, là où l’OM se fait rejoindre dans les dernières minutes, il est à l’origine de la perte de balle fatale. Après ce même match, il a expliqué aux journalistes comment une séance avait été rajoutée le lendemain. Ou alors, cela vient peut-être tout simplement de son attitude générale face à un coach qui ne rigole pas avec la discipline. Toujours est-il que l’explication de Baup ( « La spécificité à Bordeaux voulait qu'on mette des attaquants de pointe, pour avoir de la profondeur. Florian est plutôt un joueur de côté, de construction du jeu » ) ne tient pas : si Apruzesse était dans le groupe, c’est parce que le réveil de Wesley Jobello, un jeune ailier du centre, n’a pas fonctionné lors du dernier rassemblement.

« Si je joue pas à Bordeaux, je joue quand ? »

Pour autant, l’entraîneur phocéen compte toujours sur le joueur : « C'est une évidence. Il a débuté contre Limassol, il a peut-être quelques difficultés à entrer en cours de match. Mais il me tarde de le revoir débuter. Pourquoi pas contre Fenerbahçe, effectivement... » Il y a une semaine, il avait balayé du bras la possibilité de le voir se faire prêter au mercato. Selon RMC, le joueur a sollicité un entretien avec son coach mardi. « Si je joue pas à Bordeaux, je joue quand ? » , aurait-il asséné. Contre Fenerbahçe visiblement. Où il faudra faire abstraction du contexte et des doutes pour prouver. Sacré challenge. Mais en même temps, Raspentino voulait sa chance, il l’a. Ce soir peut-être, il sera un des sujets préférés des réseaux sociaux. Mais s’il a 90 minutes et un sourire de son coach, il s’en foutra pas mal.

Par Romain Canuti
Vous avez relevé une coquille ou une inexactitude dans ce papier ? Proposez une correction à nos secrétaires de rédaction.
Modifié


je connais pas vraiment ce joueur mais il a pas intérêt de se planter...
CasimirCDF Niveau : DHR
L'explication de Baup est un peu vaseuse tout de même...
En gros, il estime que son buteur de CFA2 a de meilleures qualités pour jouer dans la profondeur et marquer des buts qu'un mec qui a claqué 10 buts avec le FC Nantes en Ligue 2.

Ca en dit long sur le niveau de Raspentino... Ou l'estime portée par Elie Baup à sa reccrue estivale.
Godfather Niveau : CFA
Putain*, la pression qu'il doit avoir ce soir pfiou... Il est pas à plaindre mais tout de même ce soir c'est quand même MARCHE OU CRÈVE !!!
C'est très pro de la part de Baup de confier un match décisif pour une qualification européenne à un type qui a une saison pro dans les jambes. Le pauvre risque de ruiner sa confiance et peut-être même sa carrière s'il foire ce match, alors qu'il n'a aucun automatisme, aucune expérience des matchs européens, etc... bref, je veux bien que l'OM n'ait plus de tunes mais quand même, là c'est indécent.
surtout que Fenerbahce c'est pas les postiers du coin
Et alors...à Marseille c'est pas des postiers non plus...ni même des chauffeur-livreurs!Oups...
Oui pour le coup de Bordeaux, ça sent la sanction pour Raspentino (et peut-être pour d'autres joueurs). Baup a probablement voulu faire passer un message, ça me paraît être la seule hypothèse crédible.
tyler_durden Niveau : DHR
Baup voudrait un renfort offensif au mercato d'hiver, il a peut-être voulu aussi montrer au grand jour la limite de l'effectif en faisant rentrer l'amateur.

Pis il devait aussi juger que Raspentino ne pouvait de toute facon rien apporté dimanche.

De toute facon ce club ne tournera jamais correctement tant qu'Anigo, MLD et Labrune seront là.
Pis les tribunes aux groupes c'est bien beau, mais ils sont même plus indépendants, ca gueule plus, ca réclame plus, ca chante plus trop non plus, en gros ca défends juste ses intérêts. Vivement le ménage...
Alexandre-Benoît_Berurier Niveau : District
Oh la vache Ca en fait des "pis"
RedondoDuFief Niveau : District
Moi je joue à c'moment là s'ils veulent ! J'prends un chèque et le maillot de Gignac j'suis refait !
Je persiste et signe depuis le début qu'il aurait du signer à Brest avec Landry Chauvin comme coach, le même qui l'avait fait venir d'Agde à Nantes ; là il aurait eu un temps de jeu convenable. Puis comme dit plus haut, un "match de la dernière chance" (complètement sous-entendu par Baup), en Europa League contre Fenerbahce pour un joueur de niveau Ligue 1,5 y a de quoi se poser de questions...
C'est beau toutes ces justifications de Baup : "pas un joueur de profondeur, plutôt un joueur de côté,..."
Dans ce cas pourquoi le faire venir au mercato alors qu'il y a potentiellement 5 joueurs qui peuvent jouer sur le côté (frères Ayew, Rémy, Amalfitano et Valbuena) alors que seulement 2 ont un vrai profil de pointe (Gignac et Rémy).
Toutes ces incohérences ça confirme la médiocrité du staff marseillais (qui à dit anigo ?) incapable de fixer ses priorité en terme de profil de joueur et de recrutement.
Bien fait pour lui, il a eu la tête comme un melon dès qu'il a vu des clubs de L1 venir vers lui.
le FCN l'a sorti de nul part, il avait qu'à rester chez nous une saison de plus, si ce n'est par respect pour le club, au moins pour continuer à progresser.
encore un mercenaire, Nantes là sortie de l'ombre, il a fait de bon début et plutôt que de faire son trou et d'acquérir de l'expérience il a annoncé de joué dans un club plus huppé avant la trêve hivernal , il aurait pu signer un contrat pro pour qu'au moins le club récupère un peu de sous (la moindre des chose quand tu fais le pari de lancer un joueur issu du niveau amateur) sa deuxième parti de saison était très moyenne,
Bien content qu'il cire le banc marseillais, ce mercenaire ne mérite pas mieux, qu'il retourne d'où il vient, il fait sa star alors qu'il à même pas été titulaire toute une saison en L2
Hier à 12:36 NOUVEAU : 100€ offerts pour miser chez BetStars !
il y a 9 heures Valdés lance sa société de production 8 il y a 10 heures Zlatan à l'affiche d'un jeu vidéo 13
Partenaires
Logo FOOT.fr Olive & Tom
Hier à 14:54 Un match arrêté par des jets d'œufs 11
Hier à 10:30 Des lions sur les murs d'un vestiaire 30 mardi 15 août La belle ouverture du score de Liverpool 16 mardi 15 août Macron s'est invité à la Commanderie 30 mardi 15 août Un mercato raccourci en Premier League ? 26 mardi 15 août Gignac donne son nom à un tigre 22 mardi 15 août Déjà un doublé pour Gomis en Turquie 6 lundi 14 août Ribéry défait les lacets de l'arbitre en plein match 42 dimanche 13 août Le premier but de Neymar avec Paris 10 dimanche 13 août La banderole guingampaise pour Neymar 33 dimanche 13 août Gignac claque son premier pion de la saison dimanche 13 août La douceur de Bendtner 11 dimanche 13 août L'expulsion invraisemblable de Kaká 29 samedi 12 août Un joueur expulsé après 39 secondes 3 samedi 12 août Les Farc veulent une équipe professionnelle 23 vendredi 11 août Sneijder présenté à l'Allianz Riviera 11 vendredi 11 août 340€ à gagner avec Bordeaux & Caen-Saint-Etienne vendredi 11 août Watford annonce une recrue via Football Manager 13 vendredi 11 août L'énorme raté de Van Wolfswinkel 6 vendredi 11 août Burnley s'intéresse à De Préville 25 vendredi 11 août Botafogo et le Club Nacional voient rouge en Libertadores 5 vendredi 11 août La photo de Fellaini en street-art à Melbourne 11 jeudi 10 août Un club estonien marque sans avoir touché le ballon 7 mercredi 9 août La drôle de vidéo de présentation de Boudebouz au Betis 9 mercredi 9 août Taye Taiwo s'exile en Suède 23 mercredi 9 août Peux-tu résoudre l'énigme de Geoffrey Jourdren ? (via BRUT SPORT) mercredi 9 août Il se blesse en enjambant un panneau publicitaire 36 mercredi 9 août La mine exceptionnelle de Tierney pour le Celtic 7 mercredi 9 août Et si c'était la saison d'Arsenal ? (via BRUT SPORT) mardi 8 août Patrick Montel s'indigne du transfert de Neymar (via BRUT SPORT) mardi 8 août Maradona est prêt à se battre pour Maduro 61 lundi 7 août Nainggolan, Strootman et Cafu s'essayent au drone challenge 12 lundi 7 août Djourou finalement à Antalyaspor 13 lundi 7 août Ils remboursent leurs supporters après une défaite 8-2 18 lundi 7 août Bricomarché partenaire de la Coupe de la Ligue 83 lundi 7 août David Villa plante un triplé dans le derby new yorkais 4 dimanche 6 août Le PSG aurait dépensé 50 000€ pour illuminer la Tour Eiffel 28 dimanche 6 août Une reprise de volée monumentale en Russie 9 dimanche 6 août Aboubakar Kamara : appelez-le "AK 47" 9 dimanche 6 août Quand Buffon rend hommage à Bolt 32 dimanche 6 août La praline de Drogba 5 samedi 5 août La merveille de Graziano Pellè 28 vendredi 4 août 400€ à gagner avec Neymar meilleur buteur de la Ligue 1 ! 1 vendredi 4 août Le vrai salaire de Neymar au PSG (via BRUT SPORT) jeudi 3 août En direct devant l'hôtel de Neymar à Paris (via BRUT SPORT) jeudi 3 août Comment accueillir Neymar à Paris ? (via BRUT SPORT) jeudi 3 août L'ouverture du score du Videoton contre Bordeaux 2 jeudi 3 août La Premier League interdit les dessins sur ses pelouses 10 jeudi 3 août L'ancien boss de Disney s'offre Portsmouth 14 jeudi 3 août Le Real Madrid accroché par les All-Stars MLS 16 jeudi 3 août Domenech : « Les entraîneurs français ont un déficit d'image » 88 jeudi 3 août La lettre du maire d'Ostende aux supporters de l'OM 69 jeudi 3 août Un tifo du Legia revient sur la révolte de Varsovie 53 jeudi 3 août La franchise MLS de Beckham prend forme 35 jeudi 3 août 200€ à gagner avec PSG & FC Bâle jeudi 3 août Lampard embrasse la carrière de consultant 11 jeudi 3 août Aly Cissokho rejoint un promu turc 18 mercredi 2 août Kylian Mbappé souhaiterait quitter l'AS Monaco 114 mercredi 2 août Le super but collectif qui libère Nice 15 mercredi 2 août Le tifo en l'honneur de Nouri 2 mercredi 2 août Un joueur rémunéré en huile d'olive 39 mercredi 2 août Dundee met en vente son gardien sur Twitter 6 mardi 1er août Schweinsteiger trolle la presse US 7 mardi 1er août Les supporters bâlois s'invitent en conférence de presse 3 mardi 1er août Un cycliste parodie le tweet de Piqué 6 mardi 1er août Nainggolan met un coup de tondeuse à des supporters 5 mardi 1er août Excuse-toi comme Echouafni ! (via BRUT SPORT) mardi 1er août La formule « ABBA » lancée pour les TAB 33 mardi 1er août Klopp répare le micro de Simeone 22 lundi 31 juillet Adu testé en Pologne 26 lundi 31 juillet Les joueurs de Colo-Colo rentrent sur la pelouse avec des chiens 30 lundi 31 juillet "On peut te tuer dans la rue pour un téléphone portable" (via BRUT SPORT) lundi 31 juillet Giovinco claque encore un coup franc 16 lundi 31 juillet Dybala ridiculise Nainggolan 38 dimanche 30 juillet Le plus vieux derby du monde (via BRUT SPORT) dimanche 30 juillet La jolie praline de Kaká 16 dimanche 30 juillet Griezmann en saucisse sur Twitter 15 dimanche 30 juillet L'énorme boulette de la gardienne danoise 19 dimanche 30 juillet Un gardien égalise en dégageant 7 samedi 29 juillet Le derby de Soweto endeuillé 2 samedi 29 juillet Podolski débute par un doublé 5 samedi 29 juillet Laszlo Bölöni oublie le nom d'un joueur recruté la veille 15 samedi 29 juillet Kondogbia inscrit un superbe but... contre son camp 23 vendredi 28 juillet Les frangins dos Santos réunis aux Los Angeles Galaxy 23 vendredi 28 juillet Jermaine Pennant va signer en septième division anglaise 20 vendredi 28 juillet Le fils de Rivaldo claque une mine devant les yeux de son père 8 vendredi 28 juillet Metz veut rapatrier Emmanuel Rivière 27 vendredi 28 juillet Ángel María Villar démissionne de ses postes à la FIFA et l'UEFA 25 vendredi 28 juillet Brandão retrouve Anigo en Grèce 15 jeudi 27 juillet Le triplé de Valère Germain 20 jeudi 27 juillet La boulette de la gardienne portugaise 29 jeudi 27 juillet Bob Bradley va revenir en MLS à Los Angeles FC 2 jeudi 27 juillet Leroy Sané se tatoue son portrait dans le dos 103 mercredi 26 juillet Le Dynamo Kiev et Astana rigolent, Ludogorets et le Celtic font la moue 30 mercredi 26 juillet Les supporters niçois déjà bouillants 2 mercredi 26 juillet Un joueur quitte son club à cause de la croix catholique sur l'écusson 139 mercredi 26 juillet Siniša Mihajlović enquille les lucarnes à l'entraînement 22 mercredi 26 juillet Les fans de San Lorenzo reprennent Despacito (via Brut Sport) mardi 25 juillet Ederson atteint d'un cancer des testicules 67 mardi 25 juillet Marca annonce un accord pour Mbappé au Real Madrid 164 mardi 25 juillet Droit de réponse "Mistral Gagnant" 33 mardi 25 juillet La praline de Castillo au Mexique 4