1. //
  2. // Matchs amicaux
  3. // Chine/Haïti

Le football chinois, entre moqueries et rêves de grandeur

Distancé par le Japon et la Corée du Sud, le football chinois cherche un second souffle. Avec pour objectif de construire une équipe nationale compétitive et ainsi accueillir dignement - un jour - la Coupe du monde de football. Sans susciter les habituelles moqueries d'un public désabusé par ses footballeurs.

Modififié
Mi-mars, le gouvernement chinois a annoncé l'adoption d'un plan ambitieux pour faire du football national une référence continentale, voire mondiale si plus d'affinités. Le principe ? Développer la pratique du football dès le plus jeune âge, donc dans les écoles, afin d'attirer un maximum de jeunes, professionnaliser la formation et rendre le championnat local - la Super League - plus compétitive que tous ses voisins. À terme, l'idée est d'avoir une sélection masculine ambitieuse et à même de briller en Coupe du monde. Cette montée en puissance sportive est la condition sine qua non pour accomplir un jour le rêve du président Xi Jinping : organiser la grande messe du football mondial dans l'Empire du milieu.

« Fumer peut ruiner ta santé, mais regarder jouer l'équipe nationale chinoise peut ruiner ta vie »


Sauf que pour le moment, le numéro un chinois, comme les amateurs de ballon rond du pays, n'a pas forcément eu beaucoup de joies à se mettre sous la dent avec son équipe nationale : une participation au Mondial 2002, deux finales en Coupe d'Asie (1984, 2004) et deux titres en Coupe d'Asie de l'Est (2005, 2010), quand le Japon facture cinq participations au Mondial et quatre titres continentaux. Plus triste pour les amateurs de football chinois, les fiascos et scandales autour de l'équipe nationale ont été monnaie courante sur les deux dernières décennies. Quand le football de clubs était plombé par la corruption, les internationaux, eux, étaient la cible des moqueries du public suite à leurs échecs sportifs ou exploits en maisons closes révélés par la presse.

En atteignant les quarts de finale de la dernière Coupe d'Asie, avec trois victoires en poules et une défaite honorable contre le futur vainqueur australien, Alain Perrin - sélectionneur de la Chine depuis un an - s'est au moins assuré d'éviter les vannes pendant quelque temps. Comme celles qui suivirent la déconfiture des Jeux olympiques 2008, ayant vu les Chinois sortir la queue entre les jambes dès la phase de poules. Les réactions des internautes ? Les plus amusantes sur la blogosphère évoquèrent « une performance sur le terrain comparable au tragique d'un eunuque dans un bordel » , quand la chanson officielle de l'Olympiade, Bejing Welcomes You était transformée en « Come to play with us, our goal posts are wide and always opened » (viens jouer avec nous, nos buts sont larges et toujours ouverts).

La comparaison avec les eunuques n'est pas forcément à propos, des paparazzi chinois ayant immortalisé par l'image plusieurs joueurs de l'équipe nationale avec des prostituées pendant l'Olympiade... Quant au détournement de l'hymne olympique pékinois, il a plus ou moins continué d'illustrer le niveau d'une équipe capable de tomber toujours plus bas : en juin 2013, sous la direction du prestigieux José Camacho, l'équipe nationale a semblé atteindre un point de non-retour après une défaite à domicile en amical contre la Thaïlande, 5-1. La Thaïlande, censée être une nation bien plus faible que la Chine... En a résulté un début d'émeute devant l'hôtel des joueurs à Hefei, pour un bilan de 100 blessés. D'où, à l'époque, la phrase devenue célèbre d'un internaute sur un forum : « Fumer peut ruiner ta santé, mais regarder jouer l'équipe nationale chinoise peut ruiner ta vie » .

Compétitive d'ici 15 à 20 ans ?


Pour Philippe Troussier, actuel entraîneur des Hangzhou Greentown, ces critiques du public chinois à l'égard de l'équipe nationale traduisent avant tout un ras-le-bol vis-à-vis des dirigeants du football local : « On aurait tendance à penser que le désamour est lié aux résultats, mais pour moi c'est plus un désamour par rapport à la manière de faire de la Fédération, et donc par extension du gouvernement chinois » . Pour l'ancien sélectionneur du Japon, il existe « un décalage entre les attentes du public et des médias avec ce que proposent les dirigeants, surtout que les hommes en place ne sont pas forcément ceux qui le méritent » . Une manière de rappeler que deux présidents successifs de la Fédération ont terminé en prison pour corruption - avec de nombreux dirigeants de clubs, arbitres et joueurs - durant la campagne anti-corruption post-JO. Pour les internationaux chinois, difficile de briller quand tout le système est grippé par les petits arrangements entre amis, et qu'il faut également supporter une comparaison difficile avec les voisins japonais et sud-coréens, bons élèves du football extrême-oriental.

« Les joueurs n'ont pas le niveau, car ils ne sont pas assez formés et donc armés » , estime Troussier. La raison est sociétale selon lui, car « il n'existe pas en Chine une pratique spontanée quotidienne et populaire. Les joueurs sont issus de familles aisées, car pour faire du football structuré, il faut en avoir les moyens financiers. Cela donne des joueurs - si on ajoute à cela l'effet de la politique de l'enfant unique - qui ont souvent été surprotégés et peu soumis aux responsabilités... » En 2008, la Chine a prouvé qu'elle avait su s'approprier la plupart des sports olympiques, à l'exception des plus prestigieux, comme l'athlétisme - malgré une médaille d'or au 110m haies aux jeux d'Athènes 2004 avec Liu Xiang -, le basket-ball et surtout le football. Mais « le président Xi Jinping a annoncé la couleur avec ce plan gouvernemental qui va donner des moyens au football, notamment à la formation, et intégrer la pratique dans les écoles » . Sauf que les résultats n'arriveront pas tout de suite, et donc la perspective d'une Coupe du monde sur le sol chinois se dessinera dans un futur assez lointain. « 15-20 ans » croit savoir Philippe Troussier. D'ici là, l'équipe nationale devra faire le dos rond. Ou serrer les dents pour éviter d'être parodiée.

Par Nicolas Jucha
Vous avez relevé une coquille ou une inexactitude dans ce papier ? Proposez une correction à nos secrétaires de rédaction.
Modifié


Note : 7
Message posté par JoséKarlPierreFanFan
Le football chinois est culturellement différent des autres football.

- Où sont les crêtes et les tatouages? Merde, faites rêver la jeunesse. Heureusement, les joueurs vont ensemble aux putes.

- L'équipe se fait péter 5-1 par la Thailande? Au lieu de faire une émeute devant l'hôtel des joueurs et demander un championnat plus cosmopolite, vous pouvez pas faire comme les autres?
Soyez xénophobes pour excuser votre nullité: "c'est une équipe de racaille islamiste qui crache sur la France" (France), "C'est parce que notre championnat est infesté de singes" (Russie), "C'est parce que l'on naturalise des sud américains et qu'on perd notre fierté nationale' (Italie), "C'est pas que nos joueurs sont nuls, c'est que y'a trop d'étrangers" (Angleterre qui a toujours été moyenne même dans un championnat 100% british).

- Prendre Alain Perrin comme selectionneur. WTF?


Je suis d'accord pour l'histoire de la naturalisation, faut qu'ils envoient leur femmes (préalablement épilées) en Europe, en Afrique et en Amérique pour faire des gosses et les naturaliser, avec le nombre qu'ils sont y pourront bien faire un bon 11
Avoir une bonne équipe serait une condition sine qua non pour organiser la CDM?

Haha la bonne blague, on nous a récemment démontré qu'il n'était même pas nécéssaire d'être un vrai pays.

La chine l'aura en 2030 ou au pire en 2034, ça me semble écrit
kim jung kill Niveau : National
Note : 9
Pour être aller plusieurs fois en Chine, c'est vrai que c'est étonnant de ne pas voir de jeunes chinois jouer au foot dans la rue, par contre il ya beaucoup de terrain de basket. Quand j'ai démandé au chinois pourquoi ils ne faisaient pas de foot, ils me répondaient que ce n'était pas pratique il n'y a pas de terrain de foot. Je leur disais que chez moi gamin pas besoin de terrain on mettait les tee shirt par terre pour faire les cages et basta, la ils me répondaient que s'était interdit.
Dendecuba Niveau : CFA
Note : 3
Qui ici à déjà croisé un chinois fan de foot ? Sérieusement, quand j'étais gamin, à l'école je jouais avec des rebeus, des blacks, des portos, des ritales même des paks paks mais jamais des niakoués !

Faut croire qu'ils sont plus attirés par les sports individuels
Ronahldoignon Niveau : Ligue 2
Et l'équipe de Chine sponsorisée par Nike, y a que moi que ça fait un peu marrer ?

Tu me diras ils ont pas besoin d'aller bien loin pour les récupérer.
Ronahldoignon Niveau : Ligue 2
Message posté par Dendecuba
Qui ici à déjà croisé un chinois fan de foot ? Sérieusement, quand j'étais gamin, à l'école je jouais avec des rebeus, des blacks, des portos, des ritales même des paks paks mais jamais des niakoués !

Faut croire qu'ils sont plus attirés par les sports individuels


Pareil pour moi. Quand nous on mettait deux t-shirt par terre pour faire des cages. Qu'on inventait 10000 règles pour toujours pouvoir continuer à jouer, eux prenaient une vieille planche en bois, qu'ils portaient accroupis à tour de rôle pendant que deux autres jouaient au ping pong avec leur main et un marron.

Qu'est ce qu'on a pu se foutre de leur gueule.
Surtout quand Nem Nem s'est pris une fois le ballon alors qu'il portait la table et qu'elle lui est retombée sur la tronche ! Là c'était vraiment trop rigolo de voir un chinois pleurer. Ou un cambodgien je sais plus.
didier gomis Niveau : CFA
Note : 5
par contre le foot féminin en chine se porte bien !

http://britpod.com/wp-content/uploads/2 … ls-639.jpg
jesse pinkman Niveau : Loisir
Message posté par Dendecuba
Qui ici à déjà croisé un chinois fan de foot ? Sérieusement, quand j'étais gamin, à l'école je jouais avec des rebeus, des blacks, des portos, des ritales même des paks paks mais jamais des niakoués !

Faut croire qu'ils sont plus attirés par les sports individuels


moi! mais en Chine! pour y aller regulierement pour le taf je peux te dire qu ils sont a fond et bien plus que nous pour certains! ils se mattent les matchs de C1 a 3H du mat, les championnats europeens, ils sont a fond premier league (qui n est pas ma reference hein), ils achetent les maillots, tu vois de plus en plus de pub avec des footballeurs, tu as plein de city stade ds les grandes villes, eclairés et ouverts le soir, ils jouent jusque minuit... serieux ils s y interessent de plus en plus, comme les salles de muscu d ailleurs (les generations a venir vont etre de moins en moins "maigres"), et les chinois quand ils decident de se mettre ds qq chose et qu ils investissent c est pas pour rien, ils voient en grand (malgres leur yeux) et loin, et avec les moyens financiers et le potentiel humain qu ils ont je pense sincerement que oui d ici 10 15ans ils auront leur mot a dire.
"les internationaux, eux, étaient la cible des moqueries du public suite à leurs échecs sportifs ou exploits en maisons closes révélés par la presse."
Même dans l'attitude ils copient nos internationaux.
Note : 1
Message posté par Timmy


Je suis d'accord pour l'histoire de la naturalisation, faut qu'ils envoient leur femmes (préalablement épilées) en Europe, en Afrique et en Amérique pour faire des gosses et les naturaliser, avec le nombre qu'ils sont y pourront bien faire un bon 11


T'as jamais vu le boul d'une chinoise... et pour cause : ça n'existe pas!
Du coup l'Afrique et l'Amérique latine laisse béton, tonton...
Les trois prochaines coupe du monde je les vois bien en Angleterre, Chine et USA.
Et voilaaaaaaaaaaaaaaa! Ca y est on parle de chinois et pas moyen d'avoir un comm' sérieux, tout le monde y va de sa petite vanne de salopiot!! Même moi putain! Quelle honte, j'appelle la Licra de ce pas!
....

Bon je vous ai quasi tous mis +1 ;)
Mention spéciale à Ronahldoignon ;)))
MarcusASR Niveau : DHR
Message posté par Ronahldoignon
Et l'équipe de Chine sponsorisée par Nike, y a que moi que ça fait un peu marrer ?

Tu me diras ils ont pas besoin d'aller bien loin pour les récupérer.


tu m'étonnes les mecs fabriquent eux même leur propre maillots et chaussures !!!
A peine ils entrevoient des yeux bridés que les beaufs se mettent a déballer fièrement leur blagounettes datées
Message posté par Dendecuba
Qui ici à déjà croisé un chinois fan de foot ? Sérieusement, quand j'étais gamin, à l'école je jouais avec des rebeus, des blacks, des portos, des ritales même des paks paks mais jamais des niakoués !

Faut croire qu'ils sont plus attirés par les sports individuels


Si tu emploies les termes niakoués, paks paks, ritals ou portos, tu dois aussi dire negros et bougnoules pour les noirs et les arabes, car sinon tu perds en crédibilité. Tu te dois de rester cohérent dans ta bêtise ou ton cynisme, sinon ça fait deux poids deux mesures et on pourrait tes propos de discriminatoires.

Amicalement.

Marine LP, chargée de communication
Message posté par Bavarjoie


Si tu emploies les termes niakoués, paks paks, ritals ou portos, tu dois aussi dire negros et bougnoules pour les noirs et les arabes, car sinon tu perds en crédibilité. Tu te dois de rester cohérent dans ta bêtise ou ton cynisme, sinon ça fait deux poids deux mesures et on pourrait tes propos de discriminatoires.

Amicalement.

Marine LP, chargée de communication


"taxer tes propos" evidemment. Quelle honte pour une chargée de com...

Sinon So foot une petite option édition serait la bienvenue.
Ils jouais toute a l'heure contre Haiti et ils ont fait 2-2 a cause d'une bourde de leur gardien
Pas mal, non?
Thiago Silva transformé en chinois ça donne ce gardien ?
fcsmchampionsleague Niveau : District
Message posté par PauletaSusicGaucho
Les trois prochaines coupe du monde je les vois bien en Angleterre, Chine et USA.


australie?
Hier à 21:30 La belle ouverture du score de Liverpool 8
Hier à 17:57 Macron s'est invité à la Commanderie 22
Partenaires
Olive & Tom Logo FOOT.fr
Hier à 11:20 Un mercato raccourci en Premier League ? 25 Hier à 11:16 Gignac donne son nom à un tigre 21 Hier à 08:48 Déjà un doublé pour Gomis en Turquie 6
lundi 14 août Ribéry défait les lacets de l'arbitre en plein match 40 dimanche 13 août Le premier but de Neymar avec Paris 10 dimanche 13 août La banderole guingampaise pour Neymar 33 dimanche 13 août Gignac claque son premier pion de la saison dimanche 13 août La douceur de Bendtner 11 dimanche 13 août L'expulsion invraisemblable de Kaká 29 samedi 12 août Un joueur expulsé après 39 secondes 3 samedi 12 août Les Farc veulent une équipe professionnelle 23 vendredi 11 août Sneijder présenté à l'Allianz Riviera 11 vendredi 11 août 340€ à gagner avec Bordeaux & Caen-Saint-Etienne vendredi 11 août Watford annonce une recrue via Football Manager 13 vendredi 11 août L'énorme raté de Van Wolfswinkel 6 vendredi 11 août Burnley s'intéresse à De Préville 25 vendredi 11 août Botafogo et le Club Nacional voient rouge en Libertadores 5 vendredi 11 août La photo de Fellaini en street-art à Melbourne 11 jeudi 10 août NOUVEAU : 100€ offerts pour miser chez BetStars ! jeudi 10 août Un club estonien marque sans avoir touché le ballon 7 mercredi 9 août La drôle de vidéo de présentation de Boudebouz au Betis 9 mercredi 9 août Taye Taiwo s'exile en Suède 23 mercredi 9 août Peux-tu résoudre l'énigme de Geoffrey Jourdren ? (via BRUT SPORT) mercredi 9 août Il se blesse en enjambant un panneau publicitaire 36 mercredi 9 août La mine exceptionnelle de Tierney pour le Celtic 7 mercredi 9 août Et si c'était la saison d'Arsenal ? (via BRUT SPORT) mardi 8 août Patrick Montel s'indigne du transfert de Neymar (via BRUT SPORT) mardi 8 août Maradona est prêt à se battre pour Maduro 61 lundi 7 août Nainggolan, Strootman et Cafu s'essayent au drone challenge 12 lundi 7 août Djourou finalement à Antalyaspor 13 lundi 7 août Ils remboursent leurs supporters après une défaite 8-2 18 lundi 7 août Bricomarché partenaire de la Coupe de la Ligue 83 lundi 7 août David Villa plante un triplé dans le derby new yorkais 4 dimanche 6 août Le PSG aurait dépensé 50 000€ pour illuminer la Tour Eiffel 28 dimanche 6 août Une reprise de volée monumentale en Russie 9 dimanche 6 août Aboubakar Kamara : appelez-le "AK 47" 9 dimanche 6 août Quand Buffon rend hommage à Bolt 32 dimanche 6 août La praline de Drogba 5 samedi 5 août La merveille de Graziano Pellè 28 vendredi 4 août 400€ à gagner avec Neymar meilleur buteur de la Ligue 1 ! 1 vendredi 4 août Le vrai salaire de Neymar au PSG (via BRUT SPORT) jeudi 3 août En direct devant l'hôtel de Neymar à Paris (via BRUT SPORT) jeudi 3 août Comment accueillir Neymar à Paris ? (via BRUT SPORT) jeudi 3 août L'ouverture du score du Videoton contre Bordeaux 2 jeudi 3 août La Premier League interdit les dessins sur ses pelouses 10 jeudi 3 août L'ancien boss de Disney s'offre Portsmouth 14 jeudi 3 août Le Real Madrid accroché par les All-Stars MLS 16 jeudi 3 août Domenech : « Les entraîneurs français ont un déficit d'image » 88 jeudi 3 août La lettre du maire d'Ostende aux supporters de l'OM 69 jeudi 3 août Un tifo du Legia revient sur la révolte de Varsovie 53 jeudi 3 août La franchise MLS de Beckham prend forme 35 jeudi 3 août 200€ à gagner avec PSG & FC Bâle jeudi 3 août Lampard embrasse la carrière de consultant 11 jeudi 3 août Aly Cissokho rejoint un promu turc 18 mercredi 2 août Kylian Mbappé souhaiterait quitter l'AS Monaco 114 mercredi 2 août Le super but collectif qui libère Nice 15 mercredi 2 août Le tifo en l'honneur de Nouri 2 mercredi 2 août Un joueur rémunéré en huile d'olive 39 mercredi 2 août Dundee met en vente son gardien sur Twitter 6 mardi 1er août Schweinsteiger trolle la presse US 7 mardi 1er août Les supporters bâlois s'invitent en conférence de presse 3 mardi 1er août Un cycliste parodie le tweet de Piqué 6 mardi 1er août Nainggolan met un coup de tondeuse à des supporters 5 mardi 1er août Excuse-toi comme Echouafni ! (via BRUT SPORT) mardi 1er août La formule « ABBA » lancée pour les TAB 33 mardi 1er août Klopp répare le micro de Simeone 22 lundi 31 juillet Adu testé en Pologne 26 lundi 31 juillet Les joueurs de Colo-Colo rentrent sur la pelouse avec des chiens 30 lundi 31 juillet "On peut te tuer dans la rue pour un téléphone portable" (via BRUT SPORT) lundi 31 juillet Giovinco claque encore un coup franc 16 lundi 31 juillet Dybala ridiculise Nainggolan 38 dimanche 30 juillet Le plus vieux derby du monde (via BRUT SPORT) dimanche 30 juillet La jolie praline de Kaká 16 dimanche 30 juillet Griezmann en saucisse sur Twitter 15 dimanche 30 juillet L'énorme boulette de la gardienne danoise 19 dimanche 30 juillet Un gardien égalise en dégageant 7 samedi 29 juillet Le derby de Soweto endeuillé 2 samedi 29 juillet Podolski débute par un doublé 5 samedi 29 juillet Laszlo Bölöni oublie le nom d'un joueur recruté la veille 15 samedi 29 juillet Kondogbia inscrit un superbe but... contre son camp 23 vendredi 28 juillet Les frangins dos Santos réunis aux Los Angeles Galaxy 23 vendredi 28 juillet Jermaine Pennant va signer en septième division anglaise 20 vendredi 28 juillet Le fils de Rivaldo claque une mine devant les yeux de son père 8 vendredi 28 juillet Metz veut rapatrier Emmanuel Rivière 27 vendredi 28 juillet Ángel María Villar démissionne de ses postes à la FIFA et l'UEFA 25 vendredi 28 juillet Brandão retrouve Anigo en Grèce 15 jeudi 27 juillet Le triplé de Valère Germain 20 jeudi 27 juillet La boulette de la gardienne portugaise 29 jeudi 27 juillet Bob Bradley va revenir en MLS à Los Angeles FC 2 jeudi 27 juillet Leroy Sané se tatoue son portrait dans le dos 103 mercredi 26 juillet Le Dynamo Kiev et Astana rigolent, Ludogorets et le Celtic font la moue 30 mercredi 26 juillet Les supporters niçois déjà bouillants 2 mercredi 26 juillet Un joueur quitte son club à cause de la croix catholique sur l'écusson 139 mercredi 26 juillet Siniša Mihajlović enquille les lucarnes à l'entraînement 22 mercredi 26 juillet Les fans de San Lorenzo reprennent Despacito (via Brut Sport) mardi 25 juillet Ederson atteint d'un cancer des testicules 67 mardi 25 juillet Marca annonce un accord pour Mbappé au Real Madrid 164 mardi 25 juillet Droit de réponse "Mistral Gagnant" 33 mardi 25 juillet La praline de Castillo au Mexique 4 lundi 24 juillet Reading présente ses maillots en réalité virtuelle lundi 24 juillet Entraînement arrêté à Leipzig après un pétage de plomb de Keïta 53 lundi 24 juillet Le maire de Mont-de-Marsan mange un rat à cause du PSG 26 lundi 24 juillet Quand des joueurs s'essaient aux glissades à plat ventre 6 lundi 24 juillet Ronald McDonald donne le coup d'envoi de Real-MU 28 lundi 24 juillet Ronaldinho régale au beach soccer 16