1. // Le peuple de l'herbe
  2. // Jour 17

Le Chili ou la mort dans l'après-midi

À peine commencés, à peine exécutés. Les penalties ont fait leur première victime hier à la fin de ce Brésil-Chili en huitièmes de finale. Tant mieux pour le Brésil. Tant pis pour nous.

Modififié
0 12
Les choses les plus simples sont toujours les plus difficiles. Tout le monde sait tirer un pénalty, il suffit de savoir frapper dans une balle et la projeter au devant de soi. L'intérieur du pied pour la précision, le coup de pied pour la puissance ; c'est l'une des premières choses qu'on apprend quand on signe sa licence de football. Le pénalty est un exercice très simple qui ne nécessite pas d'entraînement technique particulier si ce n'est celui de la coordination de la course d'élan avec la frappe. Non, pour se figurer ce qu'est un pénalty, il faut changer de plan. La difficulté de cet exercice - peut-être le plus difficile du football - tient à sa symbolique. Cruyff disait qu'il était vain d'entraîner les penalties parce que la question n'était pas de savoir si un joueur en était techniquement capable ou non. Ce qu'il fallait savoir, c'était si, malgré le contexte d'un stade pris dans l'amoncellement de cris, de larmes et de tension, un joueur saurait garder son calme. Et la seule manière de s'y préparer, selon Cruyff, ce n'est pas de s'entraîner à frapper du plat du pied. Mieux vaut s'exercer plutôt à retenir sa respiration, plonger sa tête sous l'eau, et rester le plus longtemps possible en apnée sans remonter. Supportez alors l'accélération de votre pouls dans vos tympans, la sensation d'étouffement qui écrase le thorax sous des litres d'eau et la claustrophobie qui prend la gorge dans une tenaille et sert petit à petit jusqu'à vous empêcher totalement d'expirer. En somme, une séance de penalties n'est rien d'autre que la mort figurée. Hier soir, le Chili s'est noyé le premier.

Les balles fusent


Les Brésiliens étaient pourtant les plus terrifiés par l'enjeu qui s'épaississait au-dessus d'eux. Moins il parvenait à marquer ce deuxième but qui les qualifierait, plus ils reculaient et plus, dans leur imaginaire, ils avaient dû affronter le fantôme terrifiant d'une élimination à domicile en huitièmes de finale. Quand Mauricio Pinilla tapa sur la barre transversale à quelques secondes de la fin du match, les Brésiliens sentirent siffler une balle tout prêt de leur tympan. Une élimination eut été une mort sportive pour les onze joueurs présents sur le terrain. On ne mesure peut-être pas assez la prégnance de cette angoisse qui glaça le sang de ces pauvres hommes. Il n'y a peut-être que la finale du Mondial 1994, quand le Brésil s'imposa aux tirs au but contre l'Italie, ou celle de 2006, quand la France tomba pour 10 centimètres (encore) contre l'Italie, qui peuvent aider à prendre la mesure de l'angoisse que ressentirent Thiago Silva, Neymar et Júlio César. Les yeux injectés de sang, le geste nerveux, les cuisses qui se dérobaient, ils tentèrent de rester debout. Ils savaient que s'ils manquaient cette épreuve dans leur Mondial en huitièmes, ce n'était pas la déception et la tristesse qui les guettaient, mais la damnation jusqu'à la fin des temps. Dans cette séance, ils n'affrontaient pas le Chili. Ils affrontaient leur propre destin.

Tirer sur le tireur


Alors quand Gonzalo Jara s'avança pour une dernière salve, il esquissa un sourire nerveux. Peut-être pensait-il qu'en détendant ainsi les muscles de son visage et en les forçant à dessiner un rictus joyeux, son esprit et son corps suivraient la même courbe emphatique et s'apaiseraient comme par magie. Pour se détendre, lui avait-on dit, il suffisait de respirer bien profondément, de faire le vide et de ne pas douter. Et puis surtout, faire simple. Intérieur, côté ouvert, à ras du poteau. C'est imparable. Il visualisait cette frappe, juste cette frappe. Il ne pensait pas aux bruits du stade. Pas aux bruits du stade. La qualif, juste la qualif. Pas le Brésil, pas ici, pas maintenant. Seulement le Chili. Il allait y arriver, il allait le célébrer. Il n'avait droit qu'à une seule balle. Il suffirait de la placer le plus loin possible de Júlio César, et puis ce serait fini. Un autre raterait, mais pas lui, non pas lui... Mais au moment de regarder le gardien brésilien dans les yeux et d'exécuter la sentence, tout s'effondra et la respiration lui fit défaut. Il détourna le regard d'un coup vers le sol. Il était terrifié. Son esprit venait de se raviser. En fait, cette cage était beaucoup trop petite vue d'ici, ce gardien était beaucoup trop énorme, trop agile. Il ne voulait plus le tirer, ce péno. Mais c'était trop tard, beaucoup trop tard. Il avait déjà pris son élan. Il ne pouvait plus compter que sur la chance. Tirer et puis attendre. Tirer et puis prier. Lors une séance de pénalty, le fusillé n'est pas celui qu'on croit. La victime, c'est le tireur, pas le condamné.

La métaphore, toujours


La balle ricocha contre le poteau et exécuta le Chili. Jara prit sa tête dans ses mains, son pays était éliminé et c'était de sa faute. Le traditionnel spectacle de joie collective par lequel s'achève toute séance d'exécution rituelle se fit d'autant plus insupportable. La joie extatique de ceux qui venaient d'échapper au désastre d'une défaite à domicile prit toute la place, au mépris de la bienséance devenue impossible à respecter. Quand on a été spectateur d'un tel supplice, on ne sait pas s'il faut être heureux d'être encore en vie ou triste d'avoir assisté à une telle exécution. Si on avait inventé le match nul, c'est parce que, parfois, dans la vie, il n'y a pas de vainqueur ni de vaincu et qu'il vaut mieux ainsi partager les points plutôt que de s'entretuer. Pourtant, pour qu'il y ait un champion, il faut bien qu'il y ait un vainqueur. La séance de pénalty, c'est donc la sublimation du football comme métaphore de l'existence. Parce que ce n'est plus vraiment un jeu, parce que tout à coup la mort reprend le dessus. Forcément, on se dit donc que cinq tirs au but chacun, c'est un moindre mal. Au fond, une séance de pénalty, c'est ce qu'il y a de mieux pour éviter l'arbitraire. C'est une école de la mort où, pour survivre, il faut apprendre à retenir sa respiration sans jamais avoir peur de s'étouffer. Celui qui garde son sang froid sera gracié. Celui qui doute, aura la tête tranchée. On n'a pas trouvé supplice plus cruel depuis l'invention de la guillotine.

Par Thibaud Leplat
Vous avez relevé une coquille ou une inexactitude dans ce papier ? Proposez une correction à nos secrétaires de rédaction.
Modifié

Jamais vu autant d'articles sur une même équipe.
Mais pourquoi???
Mark Renton Niveau : CFA2
Message posté par Ruud04
Jamais vu autant d'articles sur une même équipe.
Mais pourquoi???


Tu es sûr ? Le PSG, ça te dit rien?
Pire que le PSG, mec!
Mais bon, c'est écrit par la plume la plus débile jamais lue!
Tu vois quoi, genre j'aime le foot latin, le toque, extérieur trois doigts..
Thibault Laplatitude
Moi j'aime bien son style. Celui que j'exècre c'est Cheriff Ghemmour et sa plume putassière
Tombé et sorti de belle maniere du groupe de la mort, la Roja se retrouve face à son pire cauchemar en phase finale. Dommage de la voir sortir si tôt, une bien belle équipe chilienne, bien équilibrée et solide dans toutes des lignes.
Message posté par Ruud04
Jamais vu autant d'articles sur une même équipe.
Mais pourquoi???

Pourquoi? Parce qu'on aime les perdants magnifiques.
Moi je trouve que la poésie de cet article colle plutôt bien aux émotions ressentis en suivant la rencontre.
et puis y a un vrai style littéraire donc pour moi c'est très réussi...
Que ceux qui n'aiment pas l'auteur n'en dégoûtent pas les autres.
Message posté par hmiller
Moi j'aime bien son style. Celui que j'exècre c'est Cheriff Ghemmour et sa plume putassière


Cherif, c'est inégal.
Parfois c'est franchement bâclé et parfois, c'est assez sublime.
Je pense qu'il fume beaucoup.
Quant à Laplatitude, c'est toujours chiant.
volontaire82 Niveau : Loisir
Message posté par Ruud04
Pire que le PSG, mec!
Mais bon, c'est écrit par la plume la plus débile jamais lue!
Tu vois quoi, genre j'aime le foot latin, le toque, extérieur trois doigts..
Thibault Laplatitude


Ton souci Ruud c'est que t'arrives pas à considérer que des gens aient des goûts différents de toi.

En plus je vois pas le rapport entre les préférences des auteurs et la qualité de leurs articles. L'auteur est il obligé de dresser continuellement des louanges au football néerlandais pour mériter ton intérêt ?

Quand il parle de ce qu'il connaît le mieux, je trouve ses articles plutôt intéressants, et remarquablement bien écrits. Son bouquin sur le Clasico est très sympa aussi (notamment pour les passages avec Valdano).
Message posté par Ruud04
Jamais vu autant d'articles sur une même équipe.
Mais pourquoi???


-------------------------------------------------------------

Ok ca fait référence au Chi-Bre d'hier.
Mais si on voit plus loin et qu'on lit tout c'est plutôt un texte sur l'histoire des tirs aux buts et d'une situation sous tension maximale.

Que ce soit en finale de LDC ou quand tu joues en -13 dans un 1/4 de coupe..
c'est exactement la mm situation, (bon pas les memes conséquences vu que c'est pas le mm niveau etc etc)
mais pour le tireur.. oui les cages diminuent, oui le stress vient quand meme.. (et je parle bien de tirs au buts et non d'un vulgaire péno à déjà 5-0..)
Egoistement, tu as meme envie de réussir TOI ton péno, et que si on perd ce sera la faute d'un autre et pas de la tienne..)

Bon par contre, quand je vois les tirs aux buts d'hier, je me dis : mais ils sont tous mal tirés !
Nous on apprennait à viser la lucarne (et non mi hauteur en puissance).. mais à l'instant I, c'est difficile de se concentrer vraiment. Y a aussi le facteur chance (si y'a une taupe par exemple..)
abistodenas Niveau : CFA2
Magnifique article !
je revois la fin de "soudain l'été dernier" , terrifiante conclusion sous un soleil accablant ---->un peu la séance de tir au but de ce match Brésil-Chili


Quant à Ruud, ce n'est rien d'autre qu'un troll, qu'il faut laisser à sa place de troll
Hier à 22:25 224€ à gagner avec Juve, OL-Monaco & Toulouse-Nice
il y a 3 heures But injustement annulé pour City 11 il y a 4 heures Glissade et reprise de volée en D4 anglaise il y a 4 heures Joli retourné en Belgique 1 il y a 5 heures Faut-il regarder le Clasico ?
Partenaires
Olive & Tom Logo FOOT.fr
il y a 11 heures Anelka préfère Poutou à Domenech 61 Hier à 15:49 Toby Alderweireld sur les tablettes de l'Inter 7
Hier à 13:14 Fraude à Pôle Emploi pour Abenzoar ? 13 Hier à 12:54 Cristiano Jr marche dans les pas du père 14 Hier à 11:50 La sale soirée de David Stockdale avec Brighton 6 vendredi 21 avril Schweinsteiger profite de son anonymat aux USA 13 vendredi 21 avril La Serie A adopte l'arbitrage vidéo pour la prochaine saison 74 vendredi 21 avril La galoche murale de Messi et Ronaldo 12 vendredi 21 avril Blatter veut faire revenir Platini 19 vendredi 21 avril Fin de saison pour Zlatan 42 jeudi 20 avril Des maillots de MLS en plastique recyclé 9 jeudi 20 avril Talisca redonne l'avantage au Beşiktaş jeudi 20 avril L'égalisation d'Alexandre Lacazette jeudi 20 avril Bruno Fernandes pourrait retourner en prison 5 jeudi 20 avril La Ligue 1 Conforama ! 108 jeudi 20 avril 358€ à gagner avec Naples & Manchester City jeudi 20 avril Les clubs de Premier League dans le rouge 12 jeudi 20 avril L'arbitrage vidéo pour les barrages de L1 ? 28 mercredi 19 avril Germain clôt les débats 4 mercredi 19 avril Reus réduit le score mercredi 19 avril Falcao double la mise mercredi 19 avril Le but d'entrée de Mbappé 2 mercredi 19 avril Nouveau : 300€ offerts remboursés en CASH pour parier ! mercredi 19 avril Quand la police espagnole charge le parcage du Bayern 42 mercredi 19 avril Un supporter de Brighton repeint sa maison 14 mercredi 19 avril Le steward complètement anémique de Tottenham 33 mercredi 19 avril L'ovation de Bernabéu à Xabi Alonso 15 mardi 18 avril Prono Monaco Dortmund : 5€ offerts sans dépôt, jusqu'à 735€ sur l'affiche de LDC ! 1 mardi 18 avril Un mec à poil sur le selfie de Cuenca 35 mardi 18 avril Énorme boulette d'un gardien en D2 hollandaise 2 mardi 18 avril Le supporter argentin jeté d'une tribune est décédé 43 mardi 18 avril Indonésie : soucis administratifs pour Essien 7 mardi 18 avril Redknapp nouveau coach de Birmingham 13 mardi 18 avril Brighton fête la montée dans un train 5 mardi 18 avril Paulinho dément un départ de Chine 11 lundi 17 avril Jeté d'une tribune, un supporter argentin est en état de mort cérébrale 43 lundi 17 avril Brighton débarque en Premier League ! 18 lundi 17 avril Zola démissionne de Birmingham City 7 lundi 17 avril Des rats jetés sur le terrain, à Brøndby 15 lundi 17 avril Mon Petit Gazon : les tops et les flops de la 33e journée 4 lundi 17 avril INÉDIT : 5€ offerts sans aucun dépôt chez Unibet + 100€ de paris gratuits 8 dimanche 16 avril Un golazo prodigieux inscrit dans le championnat péruvien 7 dimanche 16 avril Tévez, Disneyland et les fans du Shanghai Shenhua 6 dimanche 16 avril Super Pippo fait remonter Venise en Serie B 9 samedi 15 avril Sirigu repousse deux penaltys 6 samedi 15 avril Curt Onalfo : « Alessandrini est un joueur de classe mondiale » 30 samedi 15 avril Tottenham met la pression sur Chelsea 9 samedi 15 avril Tim Howard suspendu après avoir insulté un supporter 5 samedi 15 avril Momo Sissoko en Indonésie 3 samedi 15 avril Le magnifique but de David Villa 5 samedi 15 avril Allemagne : Un joueur blessé à l'entraînement par ses propres fans samedi 15 avril Le patron d'Adidas plaide pour une délocalisation de la finale de la Coupe d'Allemagne 11 vendredi 14 avril La fête à Laval, les trompettes au Gazélec 2 vendredi 14 avril Suspendu à vie pour avoir pincé les fesses de l'arbitre 18 vendredi 14 avril Marc Bartra revient sur son calvaire 18 vendredi 14 avril Diarra vers l'Indonésie ? 13 vendredi 14 avril Orange prêt à aider Canal + pour les droits TV ? 12 vendredi 14 avril En Irak, hommage après l'attaque de Dortmund 24 jeudi 13 avril 214€ à gagner avec Juventus, Real Madrid & Tottenham jeudi 13 avril Morel donne l'avantage à l'OL ! 5 jeudi 13 avril L'égalisation de Tolisso jeudi 13 avril L'ouverture du score de Ryan Babel 1 jeudi 13 avril Paulinho expulsé de Chine pour avoir posé avec une pornstar ? 53 jeudi 13 avril À Nice, les joueurs remplacent les candidats à la présidentielle 22 jeudi 13 avril Lucas Alcaraz à la tête des Fennecs 15 jeudi 13 avril Wandrille Lefèvre suspendu pour avoir posé avec une arme 3 jeudi 13 avril Didier Drogba signe en D2 américaine 37 mercredi 12 avril Les deux buts de CR7 7 mercredi 12 avril Le coup de boule surpuissant de Vidal 2 mercredi 12 avril Le doublé pour Mbappé 2 mercredi 12 avril Le BvB réduit le score mercredi 12 avril Le csc du 2-0 1 mercredi 12 avril Mbappé ouvre le score 1 mercredi 12 avril Le tifo du Borussia 2 mercredi 12 avril Falcao et l'intérêt de la Chine 3 mercredi 12 avril Mesures de sécurité renforcées pour la finale à Cardiff mercredi 12 avril L'Eurovision loue 7 000 sièges du Karpaty Lviv 2 mercredi 12 avril Tableau noir fou en D1 roumaine 20 mercredi 12 avril Gignac, 379 minutes plus tard 6 mercredi 12 avril But de fou en D2 américaine 4 mercredi 12 avril Ils gagnent à l'Euro Millions et investissent dans leur club 6 mercredi 12 avril Pronostic Borussia Dortmund Monaco : 10€ offerts sans dépôt et jusqu'à 550€ à gagner ! mardi 11 avril Le doublé de Dybala d'entrée 4 mardi 11 avril Oscar rate deux pénos dans le même match 14 mardi 11 avril Un raté de classe mondiale en Pologne 3 mardi 11 avril Un arbitre frappé après avoir sifflé un penalty 14 lundi 10 avril EXCLU : 10€ offerts sans dépôt pour parier chez Winamax lundi 10 avril Knockaert meilleur joueur de Championship 12 lundi 10 avril La sacrée bourde d'un gardien au Mexique 6 lundi 10 avril MPG: Tops et Flops de la 32e journée 4 lundi 10 avril Golazo astral en Macédoine 4 dimanche 9 avril Le caramel de Suso 6 dimanche 9 avril City mettra le paquet sur Bonucci 19 dimanche 9 avril Louche de caviar aux États-Unis 7 samedi 8 avril La vidéo testée en Australie 2 samedi 8 avril Marta file à Orlando 5 samedi 8 avril Explosion des revenus des agents en Angleterre 1 samedi 8 avril Le bijou de Dele Alli 2 samedi 8 avril La FIFA a perdu près de 350 millions en 2016 8 samedi 8 avril 3 buts en 5 matchs pour Alessandrini 9 samedi 8 avril Super Mario s'amuse avec les portiques de sécurité 4 vendredi 7 avril Le salaire raboté d'Infantino 11 vendredi 7 avril Deulofeu va revenir au Barça ? 24 vendredi 7 avril Transplantation rénale pour Andy Cole 10 vendredi 7 avril Le but acrobatique de Sport Recife 2 vendredi 7 avril Aux Pays-Bas, un père donne le biberon en tribunes 12 vendredi 7 avril Un but chanceux en première division hollandaise 3 vendredi 7 avril Le match du Shakhtar annulé à cause de l'état du terrain 7 vendredi 7 avril Au Brésil, des prix à la place des numéros de maillots 7 jeudi 6 avril 327€ à gagner avec Bordeaux & Atalanta 3 jeudi 6 avril L'agent de Griezmann annonce cinq clubs intéressés, le PSG n'en fait pas partie 38 jeudi 6 avril Lingard prend son pactole chez les Red Devils 20 jeudi 6 avril Un supporter de Lens porte plainte contre Joseph-Monrose 39 jeudi 6 avril Virgin va rembourser les supporters visiteurs 6 jeudi 6 avril La petite révolution du congrès d'Helsinki 6 jeudi 6 avril Un club écossais à la rescousse du sport féminin 2 jeudi 6 avril Les Tigres de Gignac en finale de la Ligue des champions 10 mercredi 5 avril Higuaín s'en prend à De Laurentiis 5 mercredi 5 avril Le bonbon de Suárez 4 mercredi 5 avril D1 écossaise : le raté monumental de Miles Storey 10 mercredi 5 avril Charlie Adam glisse en tirant le corner 9 mercredi 5 avril Jermain Defoe dansera-t-il avec les stars ? 3 mercredi 5 avril L'entraîneur d'Avranches ironise sur Twitter 10 mercredi 5 avril Des ultras suédois se pointent au stade en niqab 114 mercredi 5 avril 211€ à gagner avec Real Madrid & Lyon 2 mercredi 5 avril Soumaoro sur la touche jusqu'à la fin de la saison 3 mercredi 5 avril City prépare un grand ménage dès cet été 35 mercredi 5 avril La nouvelle vidéo gênante d'Évra et son panda 9 mardi 4 avril Tromsdalen joue avec un mur de neige autour du terrain 3 mardi 4 avril Giulio Donati s'arrose dans le short 6 mardi 4 avril Le beau tifo de Djurgårdens 6 mardi 4 avril Un match interrompu à cause d'un chien 6 mardi 4 avril D5 belge : il marque du milieu de terrain 3 mardi 4 avril Palace trolle Chelsea avec Peppa Pig 11 mardi 4 avril Un supporter de Mayence au milieu des joueurs pour les remobiliser 14 mardi 4 avril Ibra aux LA Galaxy la saison prochaine ? 24 mardi 4 avril Missile de Ryan Babel avec le Beşiktaş 6 lundi 3 avril Le featuring d'Anthony Modeste 18 lundi 3 avril Peter Odemwingie signe en Indonésie 15 lundi 3 avril Cafouillage de top niveau au Brésil 18 lundi 3 avril Bartra retrouve une fan grâce à Twitter 17 lundi 3 avril Soupçons de corruption sur le 12-0 du Barça B 24 lundi 3 avril Le coup franc magique de Lasse Shöne 6 lundi 3 avril Dion Dublin croit voir le fantôme de son chien décédé 6 lundi 3 avril Mon Petit Gazon : les tops et les flops de la 31e journée 2 lundi 3 avril Canelas récidive : un joueur agresse l'arbitre 7 lundi 3 avril Patator astral en Biélorussie 10 lundi 3 avril Podolski joue les Salt Bae 3 lundi 3 avril Quand des supporters d'Arsenal se battent entre eux 9 dimanche 2 avril Kolo Touré fête le titre du Celtic 8 dimanche 2 avril Wiese de retour en D8 allemande 7
0 12