1. // Le peuple de l'herbe
  2. // Jour 17

Le Chili ou la mort dans l'après-midi

À peine commencés, à peine exécutés. Les penalties ont fait leur première victime hier à la fin de ce Brésil-Chili en huitièmes de finale. Tant mieux pour le Brésil. Tant pis pour nous.

Modififié
0 12
Les choses les plus simples sont toujours les plus difficiles. Tout le monde sait tirer un pénalty, il suffit de savoir frapper dans une balle et la projeter au devant de soi. L'intérieur du pied pour la précision, le coup de pied pour la puissance ; c'est l'une des premières choses qu'on apprend quand on signe sa licence de football. Le pénalty est un exercice très simple qui ne nécessite pas d'entraînement technique particulier si ce n'est celui de la coordination de la course d'élan avec la frappe. Non, pour se figurer ce qu'est un pénalty, il faut changer de plan. La difficulté de cet exercice - peut-être le plus difficile du football - tient à sa symbolique. Cruyff disait qu'il était vain d'entraîner les penalties parce que la question n'était pas de savoir si un joueur en était techniquement capable ou non. Ce qu'il fallait savoir, c'était si, malgré le contexte d'un stade pris dans l'amoncellement de cris, de larmes et de tension, un joueur saurait garder son calme. Et la seule manière de s'y préparer, selon Cruyff, ce n'est pas de s'entraîner à frapper du plat du pied. Mieux vaut s'exercer plutôt à retenir sa respiration, plonger sa tête sous l'eau, et rester le plus longtemps possible en apnée sans remonter. Supportez alors l'accélération de votre pouls dans vos tympans, la sensation d'étouffement qui écrase le thorax sous des litres d'eau et la claustrophobie qui prend la gorge dans une tenaille et sert petit à petit jusqu'à vous empêcher totalement d'expirer. En somme, une séance de penalties n'est rien d'autre que la mort figurée. Hier soir, le Chili s'est noyé le premier.

Les balles fusent


Les Brésiliens étaient pourtant les plus terrifiés par l'enjeu qui s'épaississait au-dessus d'eux. Moins il parvenait à marquer ce deuxième but qui les qualifierait, plus ils reculaient et plus, dans leur imaginaire, ils avaient dû affronter le fantôme terrifiant d'une élimination à domicile en huitièmes de finale. Quand Mauricio Pinilla tapa sur la barre transversale à quelques secondes de la fin du match, les Brésiliens sentirent siffler une balle tout prêt de leur tympan. Une élimination eut été une mort sportive pour les onze joueurs présents sur le terrain. On ne mesure peut-être pas assez la prégnance de cette angoisse qui glaça le sang de ces pauvres hommes. Il n'y a peut-être que la finale du Mondial 1994, quand le Brésil s'imposa aux tirs au but contre l'Italie, ou celle de 2006, quand la France tomba pour 10 centimètres (encore) contre l'Italie, qui peuvent aider à prendre la mesure de l'angoisse que ressentirent Thiago Silva, Neymar et Júlio César. Les yeux injectés de sang, le geste nerveux, les cuisses qui se dérobaient, ils tentèrent de rester debout. Ils savaient que s'ils manquaient cette épreuve dans leur Mondial en huitièmes, ce n'était pas la déception et la tristesse qui les guettaient, mais la damnation jusqu'à la fin des temps. Dans cette séance, ils n'affrontaient pas le Chili. Ils affrontaient leur propre destin.

Tirer sur le tireur


Alors quand Gonzalo Jara s'avança pour une dernière salve, il esquissa un sourire nerveux. Peut-être pensait-il qu'en détendant ainsi les muscles de son visage et en les forçant à dessiner un rictus joyeux, son esprit et son corps suivraient la même courbe emphatique et s'apaiseraient comme par magie. Pour se détendre, lui avait-on dit, il suffisait de respirer bien profondément, de faire le vide et de ne pas douter. Et puis surtout, faire simple. Intérieur, côté ouvert, à ras du poteau. C'est imparable. Il visualisait cette frappe, juste cette frappe. Il ne pensait pas aux bruits du stade. Pas aux bruits du stade. La qualif, juste la qualif. Pas le Brésil, pas ici, pas maintenant. Seulement le Chili. Il allait y arriver, il allait le célébrer. Il n'avait droit qu'à une seule balle. Il suffirait de la placer le plus loin possible de Júlio César, et puis ce serait fini. Un autre raterait, mais pas lui, non pas lui... Mais au moment de regarder le gardien brésilien dans les yeux et d'exécuter la sentence, tout s'effondra et la respiration lui fit défaut. Il détourna le regard d'un coup vers le sol. Il était terrifié. Son esprit venait de se raviser. En fait, cette cage était beaucoup trop petite vue d'ici, ce gardien était beaucoup trop énorme, trop agile. Il ne voulait plus le tirer, ce péno. Mais c'était trop tard, beaucoup trop tard. Il avait déjà pris son élan. Il ne pouvait plus compter que sur la chance. Tirer et puis attendre. Tirer et puis prier. Lors une séance de pénalty, le fusillé n'est pas celui qu'on croit. La victime, c'est le tireur, pas le condamné.

La métaphore, toujours


La balle ricocha contre le poteau et exécuta le Chili. Jara prit sa tête dans ses mains, son pays était éliminé et c'était de sa faute. Le traditionnel spectacle de joie collective par lequel s'achève toute séance d'exécution rituelle se fit d'autant plus insupportable. La joie extatique de ceux qui venaient d'échapper au désastre d'une défaite à domicile prit toute la place, au mépris de la bienséance devenue impossible à respecter. Quand on a été spectateur d'un tel supplice, on ne sait pas s'il faut être heureux d'être encore en vie ou triste d'avoir assisté à une telle exécution. Si on avait inventé le match nul, c'est parce que, parfois, dans la vie, il n'y a pas de vainqueur ni de vaincu et qu'il vaut mieux ainsi partager les points plutôt que de s'entretuer. Pourtant, pour qu'il y ait un champion, il faut bien qu'il y ait un vainqueur. La séance de pénalty, c'est donc la sublimation du football comme métaphore de l'existence. Parce que ce n'est plus vraiment un jeu, parce que tout à coup la mort reprend le dessus. Forcément, on se dit donc que cinq tirs au but chacun, c'est un moindre mal. Au fond, une séance de pénalty, c'est ce qu'il y a de mieux pour éviter l'arbitraire. C'est une école de la mort où, pour survivre, il faut apprendre à retenir sa respiration sans jamais avoir peur de s'étouffer. Celui qui garde son sang froid sera gracié. Celui qui doute, aura la tête tranchée. On n'a pas trouvé supplice plus cruel depuis l'invention de la guillotine.

Par Thibaud Leplat
Vous avez relevé une coquille ou une inexactitude dans ce papier ? Proposez une correction à nos secrétaires de rédaction.
Modifié

Jamais vu autant d'articles sur une même équipe.
Mais pourquoi???
Mark Renton Niveau : CFA2
Message posté par Ruud04
Jamais vu autant d'articles sur une même équipe.
Mais pourquoi???


Tu es sûr ? Le PSG, ça te dit rien?
Pire que le PSG, mec!
Mais bon, c'est écrit par la plume la plus débile jamais lue!
Tu vois quoi, genre j'aime le foot latin, le toque, extérieur trois doigts..
Thibault Laplatitude
Moi j'aime bien son style. Celui que j'exècre c'est Cheriff Ghemmour et sa plume putassière
Tombé et sorti de belle maniere du groupe de la mort, la Roja se retrouve face à son pire cauchemar en phase finale. Dommage de la voir sortir si tôt, une bien belle équipe chilienne, bien équilibrée et solide dans toutes des lignes.
Message posté par Ruud04
Jamais vu autant d'articles sur une même équipe.
Mais pourquoi???

Pourquoi? Parce qu'on aime les perdants magnifiques.
Moi je trouve que la poésie de cet article colle plutôt bien aux émotions ressentis en suivant la rencontre.
et puis y a un vrai style littéraire donc pour moi c'est très réussi...
Que ceux qui n'aiment pas l'auteur n'en dégoûtent pas les autres.
Message posté par hmiller
Moi j'aime bien son style. Celui que j'exècre c'est Cheriff Ghemmour et sa plume putassière


Cherif, c'est inégal.
Parfois c'est franchement bâclé et parfois, c'est assez sublime.
Je pense qu'il fume beaucoup.
Quant à Laplatitude, c'est toujours chiant.
volontaire82 Niveau : Loisir
Message posté par Ruud04
Pire que le PSG, mec!
Mais bon, c'est écrit par la plume la plus débile jamais lue!
Tu vois quoi, genre j'aime le foot latin, le toque, extérieur trois doigts..
Thibault Laplatitude


Ton souci Ruud c'est que t'arrives pas à considérer que des gens aient des goûts différents de toi.

En plus je vois pas le rapport entre les préférences des auteurs et la qualité de leurs articles. L'auteur est il obligé de dresser continuellement des louanges au football néerlandais pour mériter ton intérêt ?

Quand il parle de ce qu'il connaît le mieux, je trouve ses articles plutôt intéressants, et remarquablement bien écrits. Son bouquin sur le Clasico est très sympa aussi (notamment pour les passages avec Valdano).
Message posté par Ruud04
Jamais vu autant d'articles sur une même équipe.
Mais pourquoi???


-------------------------------------------------------------

Ok ca fait référence au Chi-Bre d'hier.
Mais si on voit plus loin et qu'on lit tout c'est plutôt un texte sur l'histoire des tirs aux buts et d'une situation sous tension maximale.

Que ce soit en finale de LDC ou quand tu joues en -13 dans un 1/4 de coupe..
c'est exactement la mm situation, (bon pas les memes conséquences vu que c'est pas le mm niveau etc etc)
mais pour le tireur.. oui les cages diminuent, oui le stress vient quand meme.. (et je parle bien de tirs au buts et non d'un vulgaire péno à déjà 5-0..)
Egoistement, tu as meme envie de réussir TOI ton péno, et que si on perd ce sera la faute d'un autre et pas de la tienne..)

Bon par contre, quand je vois les tirs aux buts d'hier, je me dis : mais ils sont tous mal tirés !
Nous on apprennait à viser la lucarne (et non mi hauteur en puissance).. mais à l'instant I, c'est difficile de se concentrer vraiment. Y a aussi le facteur chance (si y'a une taupe par exemple..)
abistodenas Niveau : DHR
Magnifique article !
je revois la fin de "soudain l'été dernier" , terrifiante conclusion sous un soleil accablant ---->un peu la séance de tir au but de ce match Brésil-Chili


Quant à Ruud, ce n'est rien d'autre qu'un troll, qu'il faut laisser à sa place de troll
Hier à 15:45 Un arbitre ghanéen suspendu à vie 19 Hier à 15:00 Une équipe de D2 agressée à son hôtel 7 Hier à 13:53 Jallet en renfort 35 Hier à 11:18 Gago écrase son adversaire 9 Hier à 10:58 Florentin et Mathias Pogba font le show à la télé 23
Partenaires
Olive & Tom Logo FOOT.fr
Hier à 08:53 Le capitaine de Derry City retrouvé mort 9 Hier à 08:48 Mon Petit Gazon : les tops et les flops de la 30e journée 5 dimanche 19 mars Rabiot relève le PSG 1 dimanche 19 mars Draxler donne l'avantage au PSG 2 dimanche 19 mars Lacazette ouvre le score au Parc 1
dimanche 19 mars Le caramel de Griezmann 8 dimanche 19 mars Quand le match Chambly-Marseille Consolat dégénère 19 dimanche 19 mars Le coup franc magistral de Mertens 9 dimanche 19 mars Pronostic PSG Lyon : jusqu'à 600€ à gagner sur l'affiche de Ligue 1 dimanche 19 mars Puni, il doit nettoyer les sièges du stade 10 dimanche 19 mars Un joueur ghanéen se trahit en interview 5 samedi 18 mars Les Ultramarines rendent hommage à Triaud, qui craque un fumigène 9 samedi 18 mars La bataille du ciel pour Wenger 15 samedi 18 mars La femme de Michael Essien rachète un club de D3 italienne 6 samedi 18 mars Un gardien complètement fou en Angleterre 8 samedi 18 mars Yaya Touré à United ? 14 samedi 18 mars Fernandão se fracture le bras vendredi 17 mars Une statue parodique de Peter Lim aux Fallas de Valence 3 vendredi 17 mars Golazo en Copa Libertadores 4 vendredi 17 mars Crystal Palace veut garder Sakho 12 vendredi 17 mars Le musée de la FIFA se sépare de la moitié de ses collaborateurs 9 vendredi 17 mars 211€ à gagner avec Monaco & Naples jeudi 16 mars Les buts de Roma - Lyon 1 jeudi 16 mars Les Aigles noirs à la fête 2 jeudi 16 mars La Ligue 1 aura bientôt son naming 50 jeudi 16 mars Pendant ce temps-là, Benzema se la coule douce au soleil 56 jeudi 16 mars À table avec Carlo Ancelotti 38 jeudi 16 mars Le triple arrêt d'Oblak contre Leverkusen 12 mercredi 15 mars Le coup de boule de Bakayoko mercredi 15 mars Leroy Sané sonne Monaco mercredi 15 mars Fabinho double la mise pour l'ASM mercredi 15 mars Le but de Mbappé mercredi 15 mars L'UJSF demande d'arrêter de filmer en tribune de presse 11 mercredi 15 mars Golazo en Uruguay 7 mercredi 15 mars Un club de D2 suédoise veut sanctionner ses joueurs qui simulent 15 mercredi 15 mars Des photos de mariage au stade d'Anderlecht 2 mercredi 15 mars Lukaku a refusé une prolongation à 140 000 livres par semaine 25 mercredi 15 mars 7000 km pour un match de D2 russe 15 mercredi 15 mars Une émission espagnole dévoile un maillot parodique du Barça 13 mercredi 15 mars Pronostic Monaco Manchester City : jusqu'à 735€ à gagner sur l'affiche de Ligue des Champions mardi 14 mars Deux joueurs suspendus un an pour agression sur un arbitre 5 mardi 14 mars Pirlo : « Pour rivaliser, la MLS doit supprimer les restrictions de transferts » 27 mardi 14 mars Un ultra de D3 argentine tire sur des supporters adverses 24 mardi 14 mars Les candidats de l'UEFA au Conseil de la FIFA sont connus 1 mardi 14 mars Des nouvelles de Michael Essien 8 mardi 14 mars Au Brésil, un match vire au chaos total 17 mardi 14 mars Wylan Cyprien sera opéré ce mardi 14 mardi 14 mars Le bourreau d'Axel Witsel lourdement sanctionné 37 mardi 14 mars Everton veut blinder la clause de Lukaku 11 lundi 13 mars Après son carton rouge, il est rétrogradé en équipe réserve 9 lundi 13 mars Ils s'embrouillent pour tirer un péno... et le ratent 9 lundi 13 mars Wayne Shaw vend des tourtes 5 lundi 13 mars Il se balade sur le terrain avec une barre de fer 26 lundi 13 mars Yuya Kubo se balade dans la défense adverse 4 lundi 13 mars Mon Petit Gazon : les tops et les flops de la 29e journée 17 lundi 13 mars Reprise de folie au Kosovo 5 lundi 13 mars 299€ à gagner avec Monaco - City & Leicester - FC Sévillle lundi 13 mars Bale investit dans un pub au pays de Galles 9 lundi 13 mars Un Sénégalais tente de jeter un sort dans le but zambien 7 lundi 13 mars Sans risque : 300€ offerts pour parier le cœur léger ! dimanche 12 mars La belle boulette de Navas 9 dimanche 12 mars Le but dingue de Depay 13 dimanche 12 mars Mats Hummels s'offre le tacle de l'année 15 dimanche 12 mars Wylan Cyprien revient sur sa blessure 12 dimanche 12 mars Un fan de Tottenham remercie la Croix rouge flamande 1 dimanche 12 mars L'œil de faucon d'un arbitre américain 7 dimanche 12 mars King Kazu devient le plus vieux buteur de l'histoire 8 dimanche 12 mars Un but « bumper » en Ukraine samedi 11 mars Pedro Caixinha nouveau coach des Rangers 3 samedi 11 mars Infantino appuie Čeferin contre Trump 6 samedi 11 mars Grève des arbitres au Mexique 1 samedi 11 mars Un csc ridicule au Danemark 4 samedi 11 mars Une mine en championnat tunisien 2 vendredi 10 mars Kaboré plaît en Chine 9 vendredi 10 mars En prison depuis 2010, Bruno pourrait reprendre le foot 29 vendredi 10 mars Hitzlsperger : « On ne fait pas son coming-out pour énerver les hétéros » 22 vendredi 10 mars 321€ à gagner avec PSG, Spartak & Chievo - Empoli vendredi 10 mars Zaza définitivement à Valence dès ce week-end 3 vendredi 10 mars Le stade fumi-friendly d'Orlando 9 vendredi 10 mars Un cavalier allemand trolle le BvB 3 vendredi 10 mars Le tifo fumeux de Copenhague 2 vendredi 10 mars Joe Hart ne veut pas retourner à City 16 vendredi 10 mars Gerrard bientôt dans le staff de la sélection ? 5 vendredi 10 mars La séance de tirs au but remise en question 13 jeudi 9 mars Les buts de Lyon - Roma 7 jeudi 9 mars Cruzeiro sort un maillot spécial 7 jeudi 9 mars Anthony Vanden Borre accueilli en héros en RDC 16 jeudi 9 mars L'Asie monte à son tour au créneau pour le Mondial à 48 24 jeudi 9 mars Arsenal casse sa tirelire pour prolonger Özil 26 jeudi 9 mars Xabi Alonso raccrochera en fin de saison 4 jeudi 9 mars André-Pierre Gignac enfonce Paris 38 jeudi 9 mars Neymar chambre le PSG 17 mercredi 8 mars Jérémy Mathieu se lâche dans les vestiaires 27 mercredi 8 mars Sergi Roberto abat le PSG 8 mercredi 8 mars Neymar relance tout ! 3 mercredi 8 mars Le penalty de Messi ! 2 mercredi 8 mars Kurzawa se troue pour Barcelone mercredi 8 mars Le but de Suárez d'entrée 1 mercredi 8 mars Eric Thomas détruit la FFF 2 mercredi 8 mars Everton veut retenir Lukaku à tout prix 2 mercredi 8 mars La Juventus bouillante sur Tolisso 47 mercredi 8 mars Mourinho aime Mbappé 49 mercredi 8 mars Christopher Aurier en garde à vue 35 mercredi 8 mars Un match caritatif entre des légendes françaises et italiennes 11 mercredi 8 mars BT fait monter les droits TV de la Premier League 17 mercredi 8 mars Les Parisiens discutent du match retour avec des pizzas 25 mercredi 8 mars Le président de Palerme se fait tatouer le blason du club 6 mercredi 8 mars Isco intéresse Paris 28 mercredi 8 mars Chapecoense gagne en Copa Libertadores 9 mercredi 8 mars Le Bayern trolle encore Arsenal 75 mercredi 8 mars Les Bleues remportent la She Believes Cup 13 mercredi 8 mars Pronostic FC Barcelone PSG : jusqu'à 1100€ à gagner sur l'affiche de Ligue des Champions 8 mardi 7 mars Dortmund se positionne sur Lacazette 45 mardi 7 mars Deux rescapés de Chapecoense retenus en Copa Libertadores 3 mardi 7 mars Le Munich 1860 maintient son boycott médiatique 9 mardi 7 mars Le Roi Bendtner rejoint Rosenborg 20 mardi 7 mars Les réformes proposées par la FA jugées insuffisantes 11 mardi 7 mars Huit ans de prison pour l'ancien président de la fédé du Salvador 11 lundi 6 mars Carlo Tavecchio réélu à la Fédération italienne 9 lundi 6 mars Au Monténégro, zéro but en cinq matchs 8 lundi 6 mars Il marque sur la remise en jeu 2 lundi 6 mars Des fans foutent le bordel en D8 anglaise 11 lundi 6 mars Un arbitre belge sauve un joueur 7 lundi 6 mars Mon Petit Gazon : les tops et les flops de la 28e journée 3 lundi 6 mars Chapecoense revient en Copa Libertadores 3 dimanche 5 mars 296€ à gagner avec Barcelone - PSG & Dortmund - Benfica 4 dimanche 5 mars Verratti a désormais sa chanson au Parc 25 dimanche 5 mars La chaude ambiance du PAOK 23 dimanche 5 mars Un entraîneur autrichien viré pour trafic de coke 6 dimanche 5 mars Dries Mertens, un buteur qui a du chien 7 dimanche 5 mars Modrić sort sous l'ovation du public d'Eibar 8 dimanche 5 mars Les Pays-Bas, c'est le Brésil ! 9 dimanche 5 mars Mathias Pogba marque au bout de 48 secondes dans le derby de Rotterdam 7 dimanche 5 mars Des supporters du Benfica lancent un siège sur un gardien 3 dimanche 5 mars Coman bientôt définitivement au Bayern 33 dimanche 5 mars Deux golazos en deux minutes à Cruz Azul 1 samedi 4 mars Bientôt la vidéo dans le football anglais ? 4 samedi 4 mars Les futures séances de tirs au but se joueront-elles au tie-break ? 14 samedi 4 mars Guardiola a Yuri Berchiche dans son viseur 19 samedi 4 mars Bientôt des caméras sur les arbitres amateurs anglais? 1 vendredi 3 mars Le foot français pleure son Kopa 3 vendredi 3 mars Un gardien se prend une douche de (faux) billets 2 vendredi 3 mars Un supporter passe un test de langue pour acheter des tickets 6 vendredi 3 mars Les joueurs argentins en grève 3 vendredi 3 mars Les joueuses suédoises remplacent leur nom par des citations 5 vendredi 3 mars D'après la CGT, ils étaient cinq à réclamer le départ d'Alexis Sánchez d'Arsenal 25 vendredi 3 mars Plus de 2000 arbitres amateurs anglais en grève ce week-end 1 vendredi 3 mars Exclu : 150€ offerts au lieu de 100€ chez France-Pari ! vendredi 3 mars 200€ à gagner avec Monaco & la Juventus jeudi 2 mars Les fans de deux clubs manifestent contre leur président Duchâtelet 1 jeudi 2 mars Freddy Adu vers la D2 polonaise ? 23 jeudi 2 mars Liverpool piste Ruffier 40 jeudi 2 mars Neymar troue Piqué à l'entraînement 14 jeudi 2 mars La Chine veut Maradona 13 jeudi 2 mars Le fils de Pelé déjà remis en liberté 6 jeudi 2 mars Anthony Vanden Borre va rebondir au Congo 22 jeudi 2 mars Moussa Dembélé régale en solo 11 mercredi 1er mars Lucas et son but stoppé par la boue 14 mercredi 1er mars Gérard Lopez : Foot Locker, Skype et streaming au Venezuela 6 mercredi 1er mars Le propriétaire de Cardiff pas (encore) prêt à vendre 1 mercredi 1er mars Fernandez dézingue Lama 69 mercredi 1er mars L'arrêt du siècle en D9 anglaise 39 mercredi 1er mars Quand Robbie Savage se jetait des fleurs sur les forums 5 mercredi 1er mars Sturridge sur le départ 50 mercredi 1er mars Le but le plus dégueulasse de tous les temps ? 36 mercredi 1er mars Superbe coup franc de Chu-Young Park 4 mercredi 1er mars Dix sélections africaines au Mondial 2026 ? 53 mercredi 1er mars Deschamps soutient Le Graët à la présidence de la FFF 8
0 12