1. //
  2. // 24e journée

La journée vue par Thomas Mangani

Samedi soir, Thomas Mangani avait les boules après la défaite de son équipe à domicile face à Toulouse (3-0). Beau joueur, le milieu de terrain de Nancy livre ses impressions sur la 24ème journée de championnat.

Modififié
2 0
Tu étais hyper déçu à la fin du match face à Toulouse (défaite 3-0). Aujourd’hui, tu as digéré ?
C’est vrai qu’après le match, on était très déçus et on l’est encore aujourd’hui. On est tombé sur une bonne équipe de Toulouse qui a marqué très rapidement, dès la 9ème minute. On sait que lorsqu’ils ouvrent le score, ça devient très difficile car ils ont un bloc défensif très solide. Ensuite, ils marquent un deuxième but avec un peu de réussite, sur une frappe déviée. A 2-0 au bout de 20 minutes, c’est devenu très compliqué et on n’a pas su revenir au score. Sur ce match-là, Toulouse a été supérieur, et c’est à nous maintenant d’apprendre de nos erreurs pour continuer à avancer.

Nancy est l’équipe qui a gagné le moins de matches à domicile cette saison (deux victoires). C’est quoi le problème à Marcel-Picot ?

Peut-être que ça nous convient moins de faire le jeu. En étant à l’extérieur, les équipes sortent davantage et on est plus à l’aise. Globalement, il nous faut aussi plus de constance dans nos résultats pour passer un cap. Avant la rencontre face à Valenciennes (défaite 1-0 le 11 février), on restait sur trois matches sans défaite. Contre VA, on fait aussi un bon match mais on se prend un but à la 92ème.

A quelle place tu vois Nancy en fin de saison ?

Qu’on assure le maintien, d’abord. Si on fait une belle fin de saison et qu’on finit 14ème avec un maintien assuré avant la fin, ça m’ira très bien.

Et ton prono pour le prochain match de Nancy face à Evian-Thonon-Gaillard ?

J’espère une victoire, bien sûr. 1-0, ça me convient parfaitement.

Pour toi, qui a fait la bonne opération de la journée ?

Je pense que c’est Dijon qui gagne contre Nice. Il y a eu pas mal de matches nuls et de défaites parmi les équipes qui jouent le maintien. Donc je pense qu’ils font une bonne opération. Dijon a une équipe solide et ils arrivent à marquer pas mal de buts, avec en plus un Kakuta en forme.

Et qui a fait une mauvaise opération ?

Je pense que c’est Marseille parce qu’ils ont lâché des points pour rejoindre les équipes de tête alors que dans le même temps, Lille a gagné. Après, ce sera difficile de savoir qui accrochera la Ligue des Champions. Marseille a une grosse expérience, Lille et Lyon ont beaucoup de talent offensivement. C’est un peu comme en Angleterre, beaucoup de clubs y prétendent, il va y avoir du suspense.

Quel joueur t’a marqué ce week-end ?

Belhanda a fait un très bon match hier soir au Parc face à Paris. C’est quelqu’un de ma région, il est d’Avignon comme moi, sa réussite me fait plaisir. C’est un joueur technique, solide sur les jambes et qui arrive à garder la balle. Il peut passer, il peut marquer, c’est un joueur très complet. Au-delà de ça, c’est l’équipe de Montpellier qui m’a marqué car ils ont montré une très belle image du club. Je me suis régalé à les voir jouer. Mais je n’ai pas été surpris par leur niveau de jeu d’hier soir. Ils sont dans la continuité de ce qu’ils font depuis le début de saison. Leur équipe très talentueuse et très solide derrière. Ils sont un peu dans le même esprit que Lille, avec un jeu fait de passes et de mouvement. C’est vraiment un football qui fait plaisir à voir.

Quelle image t’a frappé pendant cette journée de Ligue 1 ?

Il y a celle d’Omar Daf, qui s’est pris un gobelet dans la tête. J’espère qu’on ne verra plus d’images comme ça sur les terrains de Ligue 1. Ce sont des choses qu’on voit de temps en temps dans les stades et c’est dommage. Omar Daf est un joueur intelligent, il a eu une bonne réaction en n’en rajoutant pas.

Si cette journée devait se résumer à un but, ce serait lequel ?

J’aime bien l’action qui amène le deuxième but de Paris. Jérémy Ménez fait un geste de grande classe. Il est trouvé sur le côté, double feinte de corps et il a ensuite la lucidité de centrer en retrait pour Hoarau. C’est un beau but dans sa construction.

Quel est ton pronostic pour le titre de champion cette saison ?

Je pense que Paris va aller au bout, parce qu’ils ont l’effectif, des joueurs d’expérience et la qualité pour ça.

Et sur ce que tu as vu du match d’hier, tu ne penses pas que Montpellier est plus fort que Paris ?

Collectivement, sur le match d’hier, Montpellier était meilleur. Mais Paris a un peu plus d’expérience, des joueurs qui ont déjà été champions, qui connaissent déjà ces situations et qui arrivent à les gérer. On l’a vu dimanche, même en étant moins bien, ils arrivent à ramener un nul. C’est pour ça que je pense qu’ils finiront devant.

T’es un mec du Sud, formé à Monaco. Tu dois en chier côté climat à Nancy cet hiver.

Non, franchement ça va. J’ai joué six mois à Brest, c’est pas le même temps, là-bas c’est la pluie. A Nancy, c’est un froid plus sec. Mais honnêtement, au niveau du froid, cette année ça va. Dans le Vaucluse, quand il y a le froid avec le mistral, ça caille aussi.

Propos recueillis par Romain Leroux
Vous avez relevé une coquille ou une inexactitude dans ce papier ? Proposez une correction à nos secrétaires de rédaction.
Modifié

Aucun commentaire sur cet article.
Partenaires
Olive & Tom Logo FOOT.fr
2 0