1. //
  2. // 6e journée
  3. // Groupe C
  4. // Limassol/Marseille (3-0)

La jeunesse marseillaise prend sa fessée

Les 762 pèlerins venus garnir le GSP Stadium ne devaient pas céder à la berlue : ce n’est pas un Borussia Dortmund – Real Madrid auquel ils assistaient. Non, mais leur AEL Limassol à battu l’OM et sa classe biberon.

Modififié
En foirant comme il faut son parcours en Ligue Europa, l’OM s’est offert un match pour du beurre. Incapables de rivaliser avec les deux gros morceaux (Fenerbahçe et Gladbach’) du groupe C, Marseille n’a gagné qu'une fois, contre l’AEL Limassol. C’était le 4 octobre dernier, et la giflasse (5-1) infligée équivalait à une première place, ex æquo avec les Turcs. Deux nuls et une défaite plus tard, le destin européen 2012/2013 d’Élie Baup et de ses hommes a sombré de manière irréversible. Pour l’ultime journée, les Olympiens rendaient visite au champion de Chypre pour disputer un match à la saveur d’un bon vieil amical estival. Sans les degrés ni les exigences d’une préparation. Mais, on l’espère pour Souley Diwara et ses potes, avec séance de tourisme, dégustation de mezze et Petro Tou Romiou au programme. Côté foot, les Olympiens ont pris une rouste (3-0). Tout simplement.

Limassol aux commandes

Au coup d’envoi, première semi-surpise confirmée, Wesley Jobello (18 ans) est titulaire. Pour l’anecdote, si le gamin ne s’était pas pointé en retard à un entraînement en novembre, ni Chaban-Delmas, ni la Ligue 1, ni le Web n’auraient fait la connaissance de Fabrice Apruzesse. Tout d’abord, merci Wesley. Le onze « rookie » fomenté par Baup veut profiter de ces 90 minutes d’entraînement déguisées en match de milieu de semaine. D’entrée, l’OM n’a pas besoin de puiser plus de 5% de son talent pour faire du cuir sa chose. On attend juste la première gerçure dans la défense locale. Loïc Rémy, seul crack sur la pelouse, rappelle son statut sur deux accélérations. Son homologue jaune et noir, Orlando Sa, a toutes les peines du monde à exister. Leyti N’Diaye et Rod Fanni n’ont aucun mal à isoler le Portugais. Ses compères Dickson et Paulo Sergio sont davantage en verve. Par deux fois (15e puis 18e), ils déconnent sur des coups brûlants. Sur le deuxième, le pied en mousse de Gennaro Bracigliano peut d’ailleurs remercier celui en acier de Kassim Abdlallah. L’enseignement majeur de ce premier acte réside dans la confirmation du manque absolu de « jeune solution » pour Élie Baup. Les cadres absents peuvent siroter leur apéro tranquille. Ce onze juvénile est dominé. Rien à dire là-dessus. Si Disckson avait décidé de servir à quelque chose, il poussait le ballon à bout portant pour donner l’avantage aux siens (30e). Mais non. Bonne âme, le Ghanéen s’offre la foirade de la soirée. Les offensives des hommes de Jorge Costa finissent pas payer : sans ses verres fumés et ses implants, mais avec son front, Orlando punit une sortie aussi molle que laide du portier marseillais (40e, 1-0). Sans avoir cadré une frappe, Marseille ne pouvait honnêtement espérer plus. C’est la pause. Tant mieux.

Marseille au fond

C’était écrit : Limassol ne devait planter ses pions européens uniquement contre l’OM. En effet, Fenerbahçe et le Borussia Mönchengladbach ne leur firent aucun cadeau. Bercé par l'ivresse de la générosité française, Limassol veut faire de sa victoire un triomphe. Intenable côté droit, le Brésilien Edmar s’amuse. Parfois avec Rafidine Adbullah, souvent avec Lucas Mendes. Le peu d’entrain démontré par son équipe pourra nourrir quelques questionnements dans la caboche d’Élie Baup : comment mettre ses titulaires sous pression si les seconds couteaux ne font pas le centième de ce que nécessite une concurrence ? Sur le terrain, les imprécisions et les frappes ratées se multiplient. Arrive la 63e minute : Omrani est remplacé par Santiago. Du Chili ou… ? Bref, le jeune inconnu abaisse un peu plus l’âge médian phocéen. La flotte se met à tomber à l’approche de la dernière ligne droite. On se dit que quelques ballons qui fusent pourraient animer une représentation tout juste acceptable. C’est encore pire. Surtout pour l’OM, qui se fait fendre une deuxième fois, puis une troisième fois. D’abord sur un centre de Disckson, venu de droite, qu’Edmar conclut pépère (79e). Bracigliano, encore fautif, apprécie. Sur le 12e corner qu’il concède ce jeudi, Marseille cède une dernière fois sur une tête de Dosa Junior (82e). Rideau de fin sur cet OM qui n’avait rien d’européen. On passe vite à autre chose. Dès ce dimanche, au Vélodrome, face à Lorient. Avec une véritable équipe. De véritables intentions. Et un véritable objectif, cette fois.

Par Pierre Girard
Vous avez relevé une coquille ou une inexactitude dans ce papier ? Proposez une correction à nos secrétaires de rédaction.
Modifié

Espérons que ce "match" de la part de l'OM serve de leçon à ces pingres de dirigeants.

Bien entendu je n'y crois pas moi-même. Mais bon, au moins quitte à foutre en l'air notre propre coeff. UEFA (non parce que la France hein...) et sa campagne Européenne, on l'a fait dans les grandes largeurs.

Un exploit en soi.
Pascal Pierre Niveau : Loisir

Je crois qu'on est repassé devant les portugais, non ?
Ce n'est pas ces jeunes qui n'ont pas le statut pro qui vont venir concurrencer les titulaires. Personne n'attend ca d'eux.
Ces jeunes justement ont besoin d'etre lances dans le grand bain au compte goute, entoure par les cadres car a tout juste 17-18 ans pour la majorite, faut pas s'attendre a une lecon de football de leur part en coupe d'europe, meme en UEFA et meme contre Limassol.
Voila, je voulais juste repondre soutenir un peu cette jeunesse par rapport aux propos de l'auteur et un peu relativiser quant a cette rouste!
Qu'est ce qu'on va devenir?
J'ai peur!
Rassurez moi ça va s'arranger?
Moi je veux bien que l'on défende ces jeunes. Mais le problème c'est que y'a aucun qui dégage un truc qui donne envie de se pencher sur lui.

Je peux me tromper, mais quand tu vois Omrani qui est d'une nonchalance hallucinante et qu'on connaît le bonhomme, on sait qu'on tient là le nouveau Yahiaoui et c'est pas bon signe. Pareil pour d'autres. A la limite tu vois que y'a que Santiago qui avait un peu les crocs, mais les autres woaw.... On croirait des vieux briscards rompus aux joutes européennes. Pas fini d'être formée, déjà blasée ?

Mais bon après j'entends les arguments des autres qui disent que la formation prends du temps tout ça. Ok je suis d'accord, mais dans ce cas qu'on arrête de prendre les gens pour des cons* avec Stambouli et l'autre ahuri d'Anigo qui font passer ces jeunes pour des futurs Messi.
je suis d'accord avec toi Osef sur le fait que certains ne semblent pas impliques.
Il y a un manque d'encadrement flagrant au centre de formation, comme tu dis avec Stambouli et Anigo, bien que ce dernier est d'autre chat a fouetter la plupart du temps sans doute.
Il faut absolument revoir tout de A a Z dans ce club si on veut avoir de la credibilite. Et dire que RLD voulait faire de l'OM, le Bayern de France... Il s'est bien fait berne par toutes ces buses et ces rapaces, car avec le fric qu'il a mis (de quoi faire passer QSI pour des pauvres) durant toutes ces annees... Mais ca c'est un autre debat.
C'est l'histoire annuelle de plusieurs clubs français
dont l'objectif est de se qualifier pour la coupe d'Europe mais qui ne peuvent pas la jouer quand ils y sont parce qu'ils doivent se concentrer sur le championnat qui leur permettra d'accéder à la coupe d'Europe qu'ils ne pourront pas jouer parce qu'ils devront se concentrer sur le championnat qui leur permettra d'accéder à la coupe d'Europe...
Faut prendre ça en compte aussi.
Pas grave, ils ont toujours assuré la troisième p...
Ah non, m*rde, on s'en fout maintenant.
Qu'est ce que tu racontes K ? Marseille l'a jouée a fond cette compétition, avec plus ou moins de réussite bien sur, mais ce dernier match comptant pour du beurre, Baup n'allait pas envoyer l'équipe type.
Doctor Dim Niveau : DHR
« [...] faut pas s'attendre a une lecon de football de leur part en coupe d'europe, meme en UEFA et meme contre Limassol. »
Ouais enfin, on voit la différence entre le centre de formation marseillais et les jeunes lyonnais, qui font le taf comme des grands, eux.
encore un dossier à faire pour l'équipe de so foot : la formation à la française. A part Lyon qui semble avoir un projet pour son club, les stratégies de développement de nos club semblent assez pauvres au regard de leur capacité à former de jeunes joueurs qu'ils pourront revendre à l'image de porto. Ce problème de formation se conjugue aussi au faible niveau des entraineurs français. Quand je vois la mobilisation et l'implication des remplaçants de bordeaux dans le match contre newcastle, je pense qu'il y a trop peu de bon meneurs d'hommes tels que gillot parmi les coachs qui officient en ligue 1...
Heu les mecs, je ne nie pas que la formation à la lyonnaise est 10 fois plus performante et intelligente que la notre, mais il faut souligner aussi que ce qu'on appelle les "jeunes" lyonnais ont bien 3-4 ans de plus que les marseillais qui ont joué ce soir.

Evidemment ça n'excuse pas tout et c'est vrai qu'on a absolument pas existé offensivement, Rémy a fait ce qu'il a pu, Jobello a montré pas mal d'envie, mais balle au pied il a eu du mal à se lâcher. Pour Omrani et Raspentino, no comment...

Par contre pour apporter un point positif à la formation marseillaise, défensivement il y a pas mal de jeunes qui peuvent faire une belle carrière en pro, dont certains n'ont pas joué ce soir (Abdullah, Aloé, Azouni, Bangoura...)

Il suffit juste d'arrêter de les couver comme le fait Stambouli (cf interview de la provence d'hier, où on dirait qu'il parle de petites filles fragiles quand il parle d'eux) et de les mettre un peu face à leurs responsabilités, t'es à l'OM, bordel*, montre un peu les crocs...
Vous oubliez tous vite que même si ils ont un peu disparu depuis... l'AEL Limassol est une équipe qui était en 1/4 de final de la CL la saison passée.... !
@ Shaolin ... tu confonds avec l'apoel nicosie ... je m'en souviens bien vu qu'en 8ème c'est le club de mon aorte qui se fait sortir (pitin quel loose franchement).
J'ai pas vu le match mais en lisant le résumé ce que j'ai vu c'est que c'était pas les jeunes que j'attendais qui ont joué, t'avais :
Ndiaye il a 27 ans il est fini ce mec faut qu'il dégage,
Mbow pareil sauf qu'il doit etre 3 ans plus jeunequ'Osei)j'en ai déja parlé c'est la plus grosse cave du centre.
Omrani il est déja fini ce type (au meme titre
Apres y'avait Abdullah que je trouve tres bon
Et ensuite y'avait Jobello qui a ce que j'ai lu n'a pas été trop mauvais hier, et qui de ce que je sais de lui est assez adroit devant le but et va vite.

Sinon d'entrée de match pas de Fabri, Aloé, Andonian, Abergel, Bangoura, Azouni (régulierement sélectionné en u19), Santiago (qui est rentré a mon grand plaisir et qui mérite une place dans le groupe de temps en temps étant donné qu'on a pas assez de milieu offensif technique) alors que ce sont eux les vrais espoirs du club.

Donc voila tant pis mais quand tu vois le 11 de départ c'etait pas fameux
heu c'étais l'Apoel Nicosie banane
hep les gars, vous le saviez que vos jeunes étaient tous pourris, pour preuve, il y a deux ans votre CFA est reparti en CFA2, c'est pas un hasard quoi...

Après voilà, on en revient à ce qu'on disait, les clubs français ne jouent pas l'europe, et après on se plaint que les portugais nous passent devant... Je rigole parce que le troisième de cette saison, devra se farcir un tour supplémentaire pour se qualifier en CdL.... Et ouais, merci les peintres des pércédentes saisons sur les cinq dernières, qui ont fait fondre l'avance qu'on avait sur le portugal comme neige au soleil... et quand je pense qu'il n'y a pas si longtemps, on pouvait prétendre rattrappé l'Italie... mais quelle grosse marade...
@socrates74

Je ne suis pas d'accord avec ce que tu dis, il n'y a pas que l'OL qui est actuellement performant niveau formation, rennes, le PSG les talonnent de très près. Je t'invite a regardé les matchs de NEXT GEN des jeunes pousses du PSG, et tu verras que le niveau y est très bon (U19).

L'OM n'a jamais misé sur sa formation, et je pense même qu'à l'heure actuelle ils sont très en retard sur les autres grosses écuries. Le PSG a amorcé ce changement, il y a environ 5-6 ans et les résultats sont là, les U17 et U19 ont été titré dans les trois dernières années...
Yesodh, c'est même pire que ça, c'est notre CFA2 qui était descendu en DH! Ils ne sont remontés qu'en 2011, et c'est vrai que c'est un peu la misère depuis quelques années...

Par contre tu confonds, la CFA2 ne joue pas la nextgen, c'est les U19 il me semble, et les petits marseillais ont en revanche été assez performants dans cette compétition depuis 2 ans avec une belle génération (Aloé, Andonian, Jobello...) et de belles victoires de prestige (Man city, Bilbao...)

Quant au PSG, vos jeunes sont peu être prometteurs, mais je vois mal comment ils pourraient s'imposer avec la politique de club actuelle (à moins d'être un phénomène style Sakho).
bouncingday, je suis d'accord mais à priori QSI est décidé à promouvoir également la formation, en vu notamment du fairplay financier et des nécessités de présence de jeunes du centre de formation pour la CdL. De plus, l'investissement que va consentir QSI pour le centre de formation (environ 35M d'euros) prouve que les dirigeants qataris croient en la formation, en tout cas je l'espère.
Je les vois mal mettre 35 M pour des nèfles...
Hier à 22:17 La douceur de Bruma 8
Hier à 12:35 Les U21 anglais s'entraînent avec le Subbuteo 6 Hier à 12:17 Un crowdfunding pour une équipe de National 3 11 Hier à 11:50 Le FC Sochi prend une année sabbatique 16
Partenaires
Logo FOOT.fr Olive & Tom
jeudi 22 juin Le bilan de la saison est en kiosque ! jeudi 22 juin Pamela Anderson et Adil Rami en couple ? 121 jeudi 22 juin Un petit bijou en MLS 4
jeudi 22 juin Trejo de retour au Rayo 19 jeudi 22 juin Oscar suspendu huit matchs 27 jeudi 22 juin Canal + autorisé à se rapprocher de beIN Sports 43 jeudi 22 juin Zlatan vers Los Angeles ? 38 jeudi 22 juin Parme va passer sous pavillon chinois 35 jeudi 22 juin La panenka d'Alessandrini 17 mercredi 21 juin L'accueil bouillant pour Ménez à Antalyaspor 36 mercredi 21 juin F. Hollande fait la promo d'un tournoi de sixte 26 mercredi 21 juin Walter Samuel va devenir entraîneur-adjoint en Suisse 10 mercredi 21 juin La volée monstrueuse de Bruma 27 mercredi 21 juin Un festival pyrotechnique depuis un immeuble en Coupe d'Algérie 22 mercredi 21 juin Paul Le Guen en route pour Bursaspor 28 mercredi 21 juin Boca Juniors champion grâce à San lorenzo 7 mardi 20 juin Un nouveau rebondissement dans l'affaire de la sextape 79 mardi 20 juin Le rap Depay 25 mardi 20 juin Girard déplore l'arrivée des techniciens étrangers 200 mardi 20 juin Dumas bientôt sélectionneur de la Guinée équatoriale ? 11 lundi 19 juin De la bière à vie pour séduire Cristiano Ronaldo ? 48 lundi 19 juin Infantino se félicite de l'arbitrage vidéo 28 lundi 19 juin Premier match de l'histoire sur le Kilimandjaro 13 lundi 19 juin Les rencontres du premier et du deuxième tours de C1 30 lundi 19 juin La Côte d'Ivoire rend un dernier hommage à Cheick Tioté 2 dimanche 18 juin Le retourné savoureux de Lorenzo Pellegrini 23 dimanche 18 juin Les buts de Cédric et Moreno 1 dimanche 18 juin Quand Oscar provoque une échauffourée sur le terrain 32 dimanche 18 juin L'égalisation de Chicharito contre le Portugal 8 dimanche 18 juin Quaresma ouvre le score face au Mexique 2 dimanche 18 juin L'entraîneur de Huesca met un « front » à son joueur 6 dimanche 18 juin Higuaín annonce à tort le départ de Dani Alves 22 dimanche 18 juin Michy Batshuayi en moonwalk à LA 12 dimanche 18 juin Asensio claque trois buts monstrueux en un match 27 samedi 17 juin Un entraîneur viré pour avoir gagné 25-0 55 samedi 17 juin Parme remonte en Serie B 20 samedi 17 juin L'International Board propose de nouvelles règles de jeu 54 samedi 17 juin L'UEFA lance un guide de prononciation des noms des joueurs 27 vendredi 16 juin Carabao Cup : Charlton hérite de... deux adversaires 10 vendredi 16 juin Ronaldinho lance son hand spinner 68 vendredi 16 juin Un joueur recruté par deux clubs différents 7 vendredi 16 juin Trezeguet claque une volée sous la barre 51 vendredi 16 juin Découvrez BRUT SPORT sur Facebook ! 10 vendredi 16 juin Un club de D9 anglaise sauvé par le crowdfunding 4 jeudi 15 juin Un système de play-offs en Ligue 2 23 jeudi 15 juin Vers la fin des matchs rejoués en Cup ? 19 jeudi 15 juin Le but de fou marqué par le Chicago Fire en US Open Cup 5 jeudi 15 juin Cissé pourrait retrouver les terrains 13 jeudi 15 juin Mbappé et Dembélé : jeunes les plus chers selon le CIES 38 jeudi 15 juin Un club chinois annonce son nouvel entraîneur par un poème 18 jeudi 15 juin La campagne de Monaco avec Henry et Mbappé 54 jeudi 15 juin Quand un défenseur argentin joue avec des aiguilles 19 jeudi 15 juin Reynet, l'iguane et Higuaín 20 mercredi 14 juin Torres joue les mannequins pour Van der Wiel 37 mercredi 14 juin La police dubaïote offre un tour de voiture à Benzema 42 mardi 13 juin Le but d'Ousmane Dembélé qui offre la victoire aux Bleus 2 mardi 13 juin Les trois buts de la première mi-temps mardi 13 juin L'entrée frissonnante des joueurs sur le son d'Oasis 16 mardi 13 juin Usain Bolt devient footballeur... dans PES 38 mardi 13 juin Berizzo officiellement présenté à Séville 5 mardi 13 juin Le Brésil ouvre le score après 10 secondes 7 mardi 13 juin Le bijou d'Insigne avec l'Italie 28 mardi 13 juin Derniers jours : 300€ offerts remboursés en CASH pour parier ! mardi 13 juin Un mort dans une bagarre entre supporters à Cali 10 mardi 13 juin Pronostic France Angleterre : jusqu'à 390€ à gagner sur le match amical des Bleus lundi 12 juin La merveille de Bradley contre le Mexique 11 lundi 12 juin Figo plante un coup franc contre la Roma 17 dimanche 11 juin Pep Guardiola soutient le référendum d'indépendance en Catalogne 58 dimanche 11 juin Des matchs de Premier League à 11h30 ? 28 dimanche 11 juin Infantino n'est pas inquiet pour le Mondial au Qatar 11 dimanche 11 juin Drogba réussit ses débuts avec Phoenix 8 samedi 10 juin Capello en Chine 16 samedi 10 juin Roger Schmidt va signer en Chine 1 samedi 10 juin L'explosion de la télé suédoise 26 vendredi 9 juin L'ouverture du score magnifique de Giroud 13 vendredi 9 juin L'agent de Verratti tacle encore le PSG 77 vendredi 9 juin Le coup franc juninhesque de Guerrero 12 vendredi 9 juin Un footballeur ghanéen en prison pour violences conjugales 8 vendredi 9 juin Tu sais que tu es un Mercatix quand... 15 jeudi 8 juin Benevento décroche sa promotion en Serie A 19 jeudi 8 juin Kurzawa à fond pour les Warriors 48 jeudi 8 juin Un fan de Split en colle une à l'ancien président du Dinamo Zagreb 15 jeudi 8 juin Pronostic Suède France : jusqu'à 445€ à gagner sur le match des Bleus jeudi 8 juin La finale de la C1 2019 se jouera à Madrid ou à Bakou 36 jeudi 8 juin L'ES Sétif sacrée championne d'Algérie 10 jeudi 8 juin Marcelo remet son tatouage à jour 13 jeudi 8 juin Mauro Cetto prend sa retraite 16 mercredi 7 juin Un club tchétchène prend le nom du père du président 20 mercredi 7 juin Un fan de Sheffield en phase terminale grimpe l'Everest 13 mercredi 7 juin Un club américain sponsorisé par un site porno 25 mercredi 7 juin Alexis Sánchez en vieillard pour la Coupe des confédérations 6 mercredi 7 juin L'acte héroïque d'un supporter de Millwall au moment des attentats de Londres 44 mercredi 7 juin Voilà pourquoi Ben Arfa s'entraîne à la plage... mercredi 7 juin Vers des play-offs en Ligue 2 ? 55 mercredi 7 juin Beckham va pouvoir construire son stade de MLS 10 mercredi 7 juin SO FOOT #147 - En kiosque vendredi !! mardi 6 juin Bundesliga : Lewandowski meilleur joueur, Dembélé meilleur espoir 19 mardi 6 juin Le président de la Fédé tchèque démissionne depuis sa prison 2 mardi 6 juin Emery et Zubizarreta vont se rencontrer pour l'Euro 2020 11 mardi 6 juin L'OM vire un jeune de son centre de formation 51 mardi 6 juin La nouvelle vidéo de Ben Arfa 42 lundi 5 juin Quand des caravanes font irruption pendant un match à Angers 12 lundi 5 juin Karim Benzema égale Raymon Kopa, mais... lundi 5 juin La situation diplomatique du Qatar inquiète la FIFA 44 lundi 5 juin Qui est Ederson Moraes, le 2e gardien le plus cher du monde ? lundi 5 juin Quand Nike et CR7 font de la pub pour Adidas 31 lundi 5 juin Boca Juniors file vers le titre 7 lundi 5 juin Gérone monte en Liga 16 dimanche 4 juin Finale Serie B : Carpi accroché par Benevento 8 dimanche 4 juin Mondial 2030 : l'UEFA pousse l'Angleterre à se présenter 11 dimanche 4 juin Suivre SO FOOT sur les réseaux sociaux 1 samedi 3 juin Combien le Real Madrid a dépensé pour gagner la Ligue des champions samedi 3 juin Asensio clôt le débat 3 samedi 3 juin Casemiro et Cristiano mettent le Real en orbite 1 samedi 3 juin Le sublime retourné de Mandžukić pour l'égalisation 5 samedi 3 juin CR7 ouvre le bal 1 samedi 3 juin Le tifo des supporters turinois lors de l'entrée des joueurs 2