1. //
  2. //
  3. // OM-Dijon

L’Albatros rentre au nid

Dernier rempart d'un OM fragile l'année dernière, Yohann Pelé a parfaitement tenu la baraque. Mais il est pourtant aujourd'hui obligé de rendre les clés à l'ancien propriétaire de la maison, Steve Mandanda.

Modififié
Top ! Gardien français de 34 ans, je suis né à Brou-sur-Chantereine. Je rejoins Le Mans en 1999, club dans lequel je reste dix ans, poussant Jean-François Bédénik, Willy Grondin et Rodolphe Roche sur le banc. Un temps suivi par Arsenal et le FC Séville, pressenti pour intégrer le l’Équipe de France sous Raymond Domenech, je finis par rejoindre Toulouse. Une embolie pulmonaire met fin prématurément à ma carrière de footballeur en 2010, mais après trois ans de traversée du désert, je parviens à retrouver un club. Après deux années de bons et loyaux services à Sochaux, je signe à Marseille, où je joue les doublures pendant une saison. Surnommé l’Albatros en référence à mon impressionnante envergure, je mesure 1,96m et suis l’auteur de dix-huit clean sheets sous le maillot de l’OM la saison dernière, un record en Europe. Je suis ? Je suis ? « Yohann Pelé ! » , devrait-on hurler à Samuel Étienne. Et personne d’autre. Sauf qu’aujourd’hui, le gardien de l’OM doit rentrer dans le rang, faisant les frais du retour de Steve Mandanda. Et sans faire de bruit si possible.

Le retour du phénomène


Lors de l’exercice de 2016-2017, derrière une défense dont on a largement commenté les faiblesses, Yohann Pelé a fait une saison pleine. À part face à Paris et Monaco où les failles du bateau marseillais étaient trop nombreuses, l’Albatros a parfaitement colmaté les brèches. « Surtout en deuxième partie de saison, il a été très bon. Ce n’est pas évident de le remettre sur le banc après ça » , concède Gaëtan Huard, ancien portier de l’Olympique de Marseille. Sauf que depuis la fin de saison dernière, une donnée a changé. Steve Mandanda, huit ans à l’OM dont six avec le brassard de capitaine, champion de France et élu quatre fois meilleur gardien du championnat, est de retour. Et s’il est un peu coupable sur le deuxième but d’Ostende au match aller, il a prouvé au retour qu’il était définitivement prêt à redevenir le sauveur de l’OM.


Yohann Pelé n’y peut rien. Steve Mandanda fait partie des joueurs qui ont marqué l’OM et avec son retour, il ne peut plus espérer une place de numéro un, et ce malgré la saison quasi blanche à Crystal Palace du gardien formé au Havre. « Surtout que Steve a énormément travaillé dans son coin avant de revenir à Marseille, pour être sûr d’être au top tout de suite. Et il l’est, assure Gaëtan Huard. Et puis, on ne fait pas revenir Steve Mandanda à Marseille pour le mettre numéro deux, c’est impensable. » Retour à la case départ donc pour Yohann Pelé qui, comme il y a deux ans, va devoir se contenter d’attendre les blessures, les suspensions ou les grosses méformes d’un Mandanda qui ne laisse généralement que très peu de temps de jeu à ses doublures. En 2015-2016, il avait eu le droit de disputer deux petits matchs de Ligue 1 et deux encore plus petits de Coupe de la Ligue.

Se satisfaire du nécéssaire


Depuis qu’il est à Marseille, Mandanda dispute entre 40 et 53 matchs par saison... Mais difficile d’imaginer Yohann Pelé passer de tout à rien en quelques semaines. « Il a gagné du crédit avec sa saison en numéro un l’année dernière. Je pense qu’il jouera les coupes nationales et Steve le championnat et la Ligue Europa. Pelé aura plus de temps de jeu qu’il y a deux ans » , espère Huard. Surtout que Pelé pourrait se voir récompensé se son attitude irréprochable. Le rôle de bouche-trou qu’il a accompli pendant un an avant de retourner dans le rang aurait pu le vexer. Mais rien, pas un mot plus haut que l’autre. « De ce que je sais, c’est que c’était convenu au moment du retour de Steve. S’il n’avait pas accepté de redevenir numéro deux, Marseille aurait trouvé une autre solution. Le staff a été transparent avec lui et il a accepté parce que les choses étaient claires » , explique Huard. « C’est tout bénéfique pour l’OM d’avoir deux bons gardiens dans une concurrence saine et parfaitement définie. Il y a beaucoup de clubs comme Aréola et Trapp à Paris où on y voit pas clair. Et ce n’est pas bon » . En tout cas, Yohann Pelé accepte son sort. Et c’est peut-être parce qu’il revient de tellement loin. Une saison entière sous le maillot de l’OM est sûrement autant satisfaisante qu’inespérée il y a quelques mois.

Par Kevin Charnay
Vous avez relevé une coquille ou une inexactitude dans ce papier ? Proposez une correction à nos secrétaires de rédaction.
Modifié




Dans cet article

Note : 1
Pelé a été et est encore irréprochable ! Il a bien bossé l'année dernière. Hormis sur les coups francs où c'était des sueurs froides à chaque fois, il a plutôt bien assuré. C'est bien d'avoir une doublure de bon niveau comme lui. Il a l'air de s'en satisfaire, mais je me demande s'il ne mérite pas plutôt une place de titulaire dans un autre club...

Cette maudite embolie l'aura vraiment coupé dans sans progression... D'ailleurs, je l'aurais bien vu jouer en Angleterre...
saddam_usain_bolt Niveau : CFA2
C'est surtout son hygiène de vie qui a ruiné sa progression. On en parlait sérieusement en équipe de France à une époque, et oui, c'est typiquement le gardien (avec son gabarit et ses qualités athlétiques) qui casserait la baraque en Angleterre.

Après, le voir enchaîner une saison pleine avec 18 clean sheet a quelque chose de miraculeux quand on pense à ses déboires. Je pense qu'il savoure sa situation plus qu'il ne la regrette en ce moment!
Quelle était son hygiène de vie? Je le croyais plutôt sérieux...
V. Mistelroum Niveau : DHR
A l'époque du Mans en Ligue 1, il avait la réputation d'être très fêtard, voire limite avec des problèmes d'alcoolisme.
Ce commentaire a été modifié.
Ha oui quand même ! Tu penses que son embolie pulmonaire est en partie due à son hygiène de vie ? Je me rappelle y a longtemps, au début des années 2000 lorsqu'il jouait avec la réserve du Mans en CFA, on se disait dans les tribunes du club de l'US Joué les Tours (RIP), après un match entre les 2 clubs : «il est super fort ce gardien, on va le voir jouer au moins en D2, impressionnant ce petit Pelé»... Nostalgie, quand tu nous tiens.
4 réponses à ce commentaire.
C'est vrai que c'est un peu rude de le rétrograder pour faire de la place à celui qui le barrait déjà l'année d'avant.
Difficile de pas ressentir l'effet "bouche-trou".
Quand il s'est révélé au Mans c'était un véritable phénomène, son envergure et sa capacité à très vite se mettre au sol en faisaient le meilleur de sa génération.
Note : 2
On va pas bouder notre plaisir.
Même si ils ne sont plus tout jeunes, on a quand même de quoi voir venir. Quand on voit comment De Sanctis s'est bien foiré l'année dernière à l'ASM, on se rend compte que ce n'est pas si évident d'avoir un bon remplaçant avec de l'expérience dans les bois.
MathySmith Niveau : CFA2
Absolument ! Et puis comme l'a bien dit l'article, tout était clair et transparent à son égard depuis le début. Les deux s'entendent même très bien. Mais c'est sûr que Mandanda est quand même un cran au-dessus, et c'est bien normal que ce soit lui le titulaire dans les compétitions les plus importantes.
ConstantVandenstock Niveau : DHR
C est peut-être clair dès le départ mais c est rude quand même. Ca rappelle que gardien, c est vraimbt un poste ingrat : une seule place, jamais de montée au jeu sauf blessure et si tu te troues... ben tout le monde le voit
MathySmith Niveau : CFA2
C'est autant ingrat que le poste d'attaquant, où si tu te loupes monumentalement tout le monde le voit aussi...mais c'est aussi un choix de carrière et je pensent qu'ils l'assument tous^^
3 réponses à ce commentaire.
Triste pour Pelé. Le gars a fait une grosse saison 2016/2017, sans lui l'OM aurait sans doute joué le maintien (j'exagère je sais). 18 clean sheets en une saison, même Mandanda n'en a jamais fait dans sa carrière et pourtant il a joué dans les équipes marseillaises bien moins dégueulasses que celle de la saison dernière. Mandanda est parti de l'OM il y a 2 ans, dans un club bien pourri, pour en plus ne jouer que 10 matchs. Je trouve ça vraiment injuste pour Pelé. Il s'est battu, a prouvé qu'il faisait justement l'affaire, a gagné sa place sur le pré et se la fait prendre par un mec qui est en dans la pente descendante. Il ne le dit pas parce qu'avec ce qu'il a vécu (embolie pulmonaire), il doit relativiser...mais il doit quand même avoir bien les boules, et je le comprends...à sa place, qui n'aurait pas les boules? Se faire remplacer par un gars qui n'a pas joué la saison dernière? Il n'y a qu'à l'OM où on voit ça. Comme avec Evra quand il est arrivé la saison dernière. Titulaire dès son arrivée et on a vu ce que ça a donné. Ridicule.
Hier à 12:36 NOUVEAU : 100€ offerts pour miser chez BetStars !
Partenaires
Olive & Tom Logo FOOT.fr
Hier à 14:54 Un match arrêté par des jets d'œufs 11 Hier à 10:30 Des lions sur les murs d'un vestiaire 30 mardi 15 août La belle ouverture du score de Liverpool 16
mardi 15 août Macron s'est invité à la Commanderie 29 mardi 15 août Un mercato raccourci en Premier League ? 26 mardi 15 août Gignac donne son nom à un tigre 22 mardi 15 août Déjà un doublé pour Gomis en Turquie 6 lundi 14 août Ribéry défait les lacets de l'arbitre en plein match 42 dimanche 13 août Le premier but de Neymar avec Paris 10 dimanche 13 août La banderole guingampaise pour Neymar 33 dimanche 13 août Gignac claque son premier pion de la saison dimanche 13 août La douceur de Bendtner 11 dimanche 13 août L'expulsion invraisemblable de Kaká 29 samedi 12 août Un joueur expulsé après 39 secondes 3 samedi 12 août Les Farc veulent une équipe professionnelle 23 vendredi 11 août Sneijder présenté à l'Allianz Riviera 11 vendredi 11 août 340€ à gagner avec Bordeaux & Caen-Saint-Etienne vendredi 11 août Watford annonce une recrue via Football Manager 13 vendredi 11 août L'énorme raté de Van Wolfswinkel 6 vendredi 11 août Burnley s'intéresse à De Préville 25 vendredi 11 août Botafogo et le Club Nacional voient rouge en Libertadores 5 vendredi 11 août La photo de Fellaini en street-art à Melbourne 11 jeudi 10 août Un club estonien marque sans avoir touché le ballon 7 mercredi 9 août La drôle de vidéo de présentation de Boudebouz au Betis 9 mercredi 9 août Taye Taiwo s'exile en Suède 23 mercredi 9 août Peux-tu résoudre l'énigme de Geoffrey Jourdren ? (via BRUT SPORT) mercredi 9 août Il se blesse en enjambant un panneau publicitaire 36 mercredi 9 août La mine exceptionnelle de Tierney pour le Celtic 7 mercredi 9 août Et si c'était la saison d'Arsenal ? (via BRUT SPORT) mardi 8 août Patrick Montel s'indigne du transfert de Neymar (via BRUT SPORT) mardi 8 août Maradona est prêt à se battre pour Maduro 61 lundi 7 août Nainggolan, Strootman et Cafu s'essayent au drone challenge 12 lundi 7 août Djourou finalement à Antalyaspor 13 lundi 7 août Ils remboursent leurs supporters après une défaite 8-2 18 lundi 7 août Bricomarché partenaire de la Coupe de la Ligue 83 lundi 7 août David Villa plante un triplé dans le derby new yorkais 4 dimanche 6 août Le PSG aurait dépensé 50 000€ pour illuminer la Tour Eiffel 28 dimanche 6 août Une reprise de volée monumentale en Russie 9 dimanche 6 août Aboubakar Kamara : appelez-le "AK 47" 9 dimanche 6 août Quand Buffon rend hommage à Bolt 32 dimanche 6 août La praline de Drogba 5 samedi 5 août La merveille de Graziano Pellè 28 vendredi 4 août 400€ à gagner avec Neymar meilleur buteur de la Ligue 1 ! 1 vendredi 4 août Le vrai salaire de Neymar au PSG (via BRUT SPORT) jeudi 3 août En direct devant l'hôtel de Neymar à Paris (via BRUT SPORT) jeudi 3 août Comment accueillir Neymar à Paris ? (via BRUT SPORT) jeudi 3 août L'ouverture du score du Videoton contre Bordeaux 2 jeudi 3 août La Premier League interdit les dessins sur ses pelouses 10 jeudi 3 août L'ancien boss de Disney s'offre Portsmouth 14 jeudi 3 août Le Real Madrid accroché par les All-Stars MLS 16 jeudi 3 août Domenech : « Les entraîneurs français ont un déficit d'image » 88 jeudi 3 août La lettre du maire d'Ostende aux supporters de l'OM 69 jeudi 3 août Un tifo du Legia revient sur la révolte de Varsovie 53 jeudi 3 août La franchise MLS de Beckham prend forme 35 jeudi 3 août 200€ à gagner avec PSG & FC Bâle jeudi 3 août Lampard embrasse la carrière de consultant 11 jeudi 3 août Aly Cissokho rejoint un promu turc 18 mercredi 2 août Kylian Mbappé souhaiterait quitter l'AS Monaco 114 mercredi 2 août Le super but collectif qui libère Nice 15 mercredi 2 août Le tifo en l'honneur de Nouri 2 mercredi 2 août Un joueur rémunéré en huile d'olive 39 mercredi 2 août Dundee met en vente son gardien sur Twitter 6 mardi 1er août Schweinsteiger trolle la presse US 7 mardi 1er août Les supporters bâlois s'invitent en conférence de presse 3 mardi 1er août Un cycliste parodie le tweet de Piqué 6 mardi 1er août Nainggolan met un coup de tondeuse à des supporters 5 mardi 1er août Excuse-toi comme Echouafni ! (via BRUT SPORT) mardi 1er août La formule « ABBA » lancée pour les TAB 33 mardi 1er août Klopp répare le micro de Simeone 22 lundi 31 juillet Adu testé en Pologne 26 lundi 31 juillet Les joueurs de Colo-Colo rentrent sur la pelouse avec des chiens 30 lundi 31 juillet "On peut te tuer dans la rue pour un téléphone portable" (via BRUT SPORT) lundi 31 juillet Giovinco claque encore un coup franc 16 lundi 31 juillet Dybala ridiculise Nainggolan 38 dimanche 30 juillet Le plus vieux derby du monde (via BRUT SPORT) dimanche 30 juillet La jolie praline de Kaká 16 dimanche 30 juillet Griezmann en saucisse sur Twitter 15 dimanche 30 juillet L'énorme boulette de la gardienne danoise 19 dimanche 30 juillet Un gardien égalise en dégageant 7 samedi 29 juillet Le derby de Soweto endeuillé 2 samedi 29 juillet Podolski débute par un doublé 5 samedi 29 juillet Laszlo Bölöni oublie le nom d'un joueur recruté la veille 15 samedi 29 juillet Kondogbia inscrit un superbe but... contre son camp 23 vendredi 28 juillet Les frangins dos Santos réunis aux Los Angeles Galaxy 23 vendredi 28 juillet Jermaine Pennant va signer en septième division anglaise 20 vendredi 28 juillet Le fils de Rivaldo claque une mine devant les yeux de son père 8 vendredi 28 juillet Metz veut rapatrier Emmanuel Rivière 27 vendredi 28 juillet Ángel María Villar démissionne de ses postes à la FIFA et l'UEFA 25 vendredi 28 juillet Brandão retrouve Anigo en Grèce 15 jeudi 27 juillet Le triplé de Valère Germain 20 jeudi 27 juillet La boulette de la gardienne portugaise 29 jeudi 27 juillet Bob Bradley va revenir en MLS à Los Angeles FC 2 jeudi 27 juillet Leroy Sané se tatoue son portrait dans le dos 103 mercredi 26 juillet Le Dynamo Kiev et Astana rigolent, Ludogorets et le Celtic font la moue 30 mercredi 26 juillet Les supporters niçois déjà bouillants 2 mercredi 26 juillet Un joueur quitte son club à cause de la croix catholique sur l'écusson 139 mercredi 26 juillet Siniša Mihajlović enquille les lucarnes à l'entraînement 22 mercredi 26 juillet Les fans de San Lorenzo reprennent Despacito (via Brut Sport) mardi 25 juillet Ederson atteint d'un cancer des testicules 67 mardi 25 juillet Marca annonce un accord pour Mbappé au Real Madrid 164 mardi 25 juillet Droit de réponse "Mistral Gagnant" 33 mardi 25 juillet La praline de Castillo au Mexique 4