1. //
  2. // 8e
  3. // Bayern/Bâle

Highlander Frei

A 32 ans bien tassés, le canonnier bâlois Alexander Frei connaît une fin de carrière heureuse dans le club qui l’a formé. Une belle récompense pour ce prolifique buteur, qui n’aura été épargné ni par les blessures ni par la critique. Il a toujours su se remettre des obstacles qui ont jalonné sa carrière grâce à une mentalité à toute épreuve.

«  On m’a tout le temps dit ˝tu n’es pas grand, tu vas pas vite, t’es pas endurant˝, alors j’ai dû faire quelque chose pour marquer les buts : m’entraîner, beaucoup  » . Invité les jours derniers lors d’une rencontre avec les supporters à revenir sur sa carrière et sur le style qui le caractérise, Alexander Frei le reconnaît volontiers : sur un terrain, il n’a rien d’impressionnant. Ce sont ses statistiques qui le sont. Il a inscrit 48 buts en 100 matchs de Ligue 1 sous les couleurs de Rennes, 34 buts en 64 matchs de Bundesliga avec Dortmund et 56 buts en 75 matchs de Super League depuis son retour en Suisse. En y ajoutant ses 23 buts en 38 matchs européens et ses 42 buts en 84 sélections avec la Nati, on obtient un total de 203 buts en 361 matchs, soit plus d’un but tous les deux matchs.

Opportuniste

Avant la France et la Ligue 1, c’est à Bâle qu’Alex Frei est formé. Il passe ensuite par Thoune, Lucerne et le Servette. Sur les bords du lac Léman, il se révèle, conquiert un premier trophée (la Coupe de Suisse) et tape dans l’œil des recruteurs du Stade Rennais, qui le font venir à l’hiver 2003. Barré par le tandem composé de Maoulida et de Piquionne, le Suisse vit des débuts difficiles en Bretagne. L’été suivant, l’arrivée sur le banc rennais de László Bölöni en lieu et place de Vahid Halilhodžić change la donne. Le coach roumain place Frei à la pointe de son système tactique, où son réalisme dans la surface fait des ravages. Du gauche, du droit, de la tête, du genou, du cul, l’opportuniste est capable de marquer à tout instant, grâce à une science du placement rare. Lors de la saison 2003/2004, il inscrit 20 buts en championnat, dont 4 lors d’un fameux match contre l’OM en mars 2004, face à un certain Fabien Barthez.

Youtube

Avec encore 20 buts inscrits la saison suivante, Frei termine meilleur buteur de L1, devançant Mickaël Pagis et Pauleta. A l’époque, son pourvoyeur fétiche de ballons se nomme Olivier Monterrubio. Ce dernier se rappelle aujourd’hui d’une « entente rare  » avec l’attaquant suisse, « un relationnel entre lui et moi sur le terrain comme on n’en rencontre qu’une fois dans une carrière » . En dehors du pré aussi, le feeling passe bien. « Rubio » fait la connaissance d’un garçon «  qui fonctionne beaucoup à l’affection. Il a cette mentalité suisse-allemande très rigoureuse. Je me souviens par exemple qu’il ne refusait jamais un autographe, sauf si le gamin débarquait sans un bonjour ou un s’il te plaît. Là ça ne passait pas » .

Le Lama

C’est à cette époque déjà qu’Alex Frei rencontre un premier désamour avec ses compatriotes. Fer de lance de l’attaque suisse lors de l’Euro 2004, il se rend coupable d’un crachat très con sur Steven Gerrard lors de la défaite 0-3 des siens face à l’Angleterre. S’en suivent une suspension et l’opprobre de la nation. Comme si ça ne suffisait pas, lors de sa dernière saison en France en 2005/2006, il est éloigné plusieurs mois des terrains par une pubalgie. Les pépins physiques ne vont dès lors cesser de s’accumuler. Débarqué au Borussia Dortmund la saison suivante, le « lama » (tel qu’on le surnomme un temps après son geste à l’encontre de Gerrard à l’Euro), qui réussit de bons débuts, va connaître la période la plus noire de sa carrière. En 2007, il se blesse à la hanche, joue peu, revient de justesse pour participer à l’Euro chez lui, mais il se blesse de nouveau gravement, au genou cette fois, dès le début de la compétition. « Déjà quand il était à Rennes, il me parlait souvent de cet Euro en Suisse, devant sa famille, alors quand je l’ai vu à terre, j’ai vraiment eu mal pour lui  » , compatit Monterrubio. Cet événement marque le début de la fin de la relation entre Frei et la Nati. Promu capitaine pour la Coupe du monde 2010, il s’égare, multipliant les erreurs de communication, à l’image de ce vilain clip de promotion où le buteur se vautre dans un mauvais rap.

Youtube

Dès lors, les critiques ne cessent plus en Suisse. On l’accuse tour à tour d’égoïsme, d’arrogance et de n’être pas assez efficace lors des grands rendez-vous. Il reçoit même des menaces de mort. Comme Chapuisat en son temps, il finit par se lasser de ce rôle ingrat d’attaquant d’une sélection d’abord occupée à bien défendre. Il officialise sa retraite internationale il y a un an, préférant désormais se concentrer sur son club. Rentré au pays en 2009, il participe cette saison à l’excellent parcours du FC Bâle, sans rival en Suisse et qui ne cesse d’étonner en Europe. « C’est le renard des surfaces par définition, décrit le journaliste local Marc Fragnière. Il est capable d’être quasiment invisible durant tout un match et de planter deux pions entre la 85e et la 93e » . Son ancien coéquipier rennais ne dit pas autre chose, même s’il observe «  un replacement tactique, il joue moins en pointe qu’avant » . Depuis son passage en Bundesliga, Frei a effectivement élargi sa palette et montré qu’il sait aussi délivrer quelques passes décisives. A Bâle, son association avec Marco Streller fait merveille. Expérimentés et complices, les deux « vieux » forment un duo d’attaque sinon spectaculaire, du moins très efficace. La défense du Bayern a tout intérêt à se méfier. Jamais découragé, toujours à l’affut, Frei l’increvable peut surgir à tout moment.


Par Régis Delanoë
Vous avez relevé une coquille ou une inexactitude dans ce papier ? Proposez une correction à nos secrétaires de rédaction.

Dans cet article

Super joueur, mais sa réput' il se la construit aussi tout seul.

Pour le voir régulièrement évoluer sur les pelouses, c'est vrai que c'est un sacré râleur. Toujours a parler avec les arbitres (d'ailleurs il est assez clairement protégé par ces derniers, au même titre que certaines (ex)"gloires" du foot suisse), vite nerveux et agressif quand il reçoit pas la balle, ou quand les choses se passe pas comme il l'entend.

En Suisse on lui a surtout pas mal reproché son melon, en sélection, vers la fin, il voulait tout faire, le tacle, la passe et le but, au final il redescendait chercher super bas des ballons, et n'en faisait pas grand chose de bon. Même si je l'admire pour ce qu'il a fait, je pense que son départ de la Nati a permis de libérer certains joueurs, qui jouent plus détendus, qui se sentent pas obligé de jouer pour lui, comme ça pouvait être le cas avant.
Vers la fin certains avaient peur de marquer à sa place (j'exagère un peu mais bon) parce que le buteur maison c'était lui.
meinkrampe
Sympathique article sur un joueur qui n'a jamais su être reconnu à sa juste valeur. Son plus grand malheur est sans doute d'être né dans le mauvais pays. La Suisse, c'est pas très reluisant niveau football.
Cela dit, c'était un vrai bonheur de l'entendre parler, avec lui il n y avait pas de langue de bois, de "On prend les matchs les uns après les autres", il parlait franchement et honnêtement aux journalistes, c'est trop rare aujourd'hui! Et c'est un grand buteur, je ne comprends toujours pas pour quelle raison Rennes s'en est séparé...
RahXephon Niveau : CFA
Il râle quand il reçoit pas de ballons, il râle quand il perd les ballons, il râle quand on fait faute (ou pas) sur lui, il râle quand il fait faute sur les autres... bon, c'est le cas de beaucoup de footballeurs, mais chez lui, c'est à l'extrême. Jamais vu ce type sourire sur un terrain, applaudir un coéquipier autrement qu'en trois petites tapes forcées, etc. Alors oui, c'est un bon joueur, mais il cherche bien tout ce qu'on lui reproche - et le crachat, c'était c.on.

Quant à son retrait de la Nati, beaucoup lui en ont voulu, parce que ce n'était pas vraiment le bon moment (plein milieu des qualifs pour l'euro), toussa. Mais, finalement, avec tout le respect que les suisses lui doivent pour ce qu'il a fait, ben, la Nati elle joue mieux sans lui.

Cela dit, c'est clair que c'est un joueur à surveiller ce soir, pour le Bayern. Mais je crois plus en des Shaqiri ou des Stocker (ou des Fabian Frei, même si c'est pas trop ça ces derniers temps).

Hop Basel.
Sacre bon buteur. Il n'a laisse que de bon souvenir a Rennes notamment son association avec Rubio en pourvoyeur de ballon.

Sa reprise de volée lors d'un Rennes-Osasuna est un modèle du genre.
Enfin un article sur ma star yes !
Hier à 19:14 139 Millions d'€ à gagner ce mardi à l'Euro Millions !
il y a 2 heures Georgen prolonge au PSG jusqu'en 2020 2 il y a 2 heures Roberto Carlos à Melbourne 5 il y a 3 heures L'homophobie, première discrimination dans le football il y a 3 heures L'UEFA pense à décaler la Ligue des champions le week-end 24
Partenaires
Olive & Tom Logo FOOT.fr
il y a 5 heures Chapecoense en tête du championnat 5 il y a 5 heures Un péno complètement foiré au Portugal 4 Hier à 21:30 Jean-Michaël Seri, une alternative pour le Barça ? 50 Hier à 21:09 Quand Rome pleure le départ de Totti
Hier à 17:35 Brown rate l'immanquable en barrages de Premier League 10 Hier à 17:06 Hoverboard et finale de Coupe du Portugal 2 Hier à 14:39 Cantona : « Macron est le Mbappé de la politique » 69 Hier à 11:04 Vinicius Jr, 3 sombreros, 38 minutes de jeu et 45 millions Hier à 10:54 Gelson Fernandes direction Francfort 2 Hier à 09:07 Ederson Moraes vers Manchester City 58 dimanche 28 mai Totti dit adieu à l'Olimpico 28 dimanche 28 mai Pour Diego Costa, ce sera l'Atlético ou rien 18 samedi 27 mai Le Milan met la pression sur Donnarumma 48 samedi 27 mai Griezmann dément les « rumeurs » de départ 29 vendredi 26 mai Tévez dézingue le football chinois 44 vendredi 26 mai Bernardo Silva signe à City 35 vendredi 26 mai Un gardien simule l'évanouissement pour éviter un carton 6 vendredi 26 mai Di María vers l'Inter ? 60 vendredi 26 mai Zabaleta à West Ham, c'est officiel 11 vendredi 26 mai Restrictions sur les transferts en Chine 25 vendredi 26 mai Denayer impliqué dans une bagarre à Bruxelles 10 vendredi 26 mai Comment Griezmann se transforme en David Beckham vendredi 26 mai Gignac sauve à nouveau les siens 7 vendredi 26 mai Gomis à Galatasaray ? 28 jeudi 25 mai Waris égalise, Nivet arrache la victoire jeudi 25 mai Darbion ouvre le score pour l'ESTAC jeudi 25 mai Sagna, Clichy, Caballero, Navas : City dégraisse son effectif 22 jeudi 25 mai L'OM piste Alexandre Song 25 jeudi 25 mai Le monde du sport soutient les victimes de Manchester jeudi 25 mai 255€ à gagner avec Dortmund, Benfica & Celtic Glasgow jeudi 25 mai Les frères Pogba font la fête 26 jeudi 25 mai Jordy Gaspar à Monaco 20 jeudi 25 mai Paul Pogba a-t-il réussi sa saison ? jeudi 25 mai Week-end FDJ : 129 Millions à l'Euro Millions + 10 Millions au LOTO ! jeudi 25 mai Hazard, mécanicien d'un jour 4 mercredi 24 mai Mkhitaryan pour le 2-0 mercredi 24 mai Ouverture du score chanceuse pour Pogba 3 mercredi 24 mai Correa maintenu sur le banc de Nancy 9 mercredi 24 mai 23 000 euros d'amende pour Depay 5 mercredi 24 mai Un joueur de la Corée du Sud U20 chambre Maradona 19 mercredi 24 mai Pronostic Ajax Man U : jusqu'à 510€ à gagner sur la finale de C3 mardi 23 mai Le but d'Orléans annulé par arbitrage vidéo 37 mardi 23 mai SFR Sport va changer de nom 19 mardi 23 mai Zidane fait mieux que Mourinho, Ancelotti et Ferguson mardi 23 mai Diego López définitivement à l'Espanyol 10 mardi 23 mai Le Real officialise un accord avec Vinícius Júnior 36 mardi 23 mai Michel Der Zakarian débarque à Montpellier 26 mardi 23 mai Le fils de Klinsmann rate un dribble et encaisse un but 3 mardi 23 mai Ruben Aguilar à Montpellier 4 mardi 23 mai El Loco Bielsa est de retour en L1 ! mardi 23 mai CDM U20 : Le CSC de 50 mètres d'un joueur anglais 7 mardi 23 mai Marc Bartra poste un message à la suite de l'attentat 10 mardi 23 mai Griezmann confirme ses envies de départ 54 mardi 23 mai Patrice Carteron passe de Riyad à Phoenix 10 mardi 23 mai Vidal veut Sánchez au Bayern 36 mardi 23 mai CR7 Junior sur les traces de son père lundi 22 mai Option d'achat levée pour Cuadrado 17 lundi 22 mai Ils ont quitté le football en 2017 lundi 22 mai Portsmouth racheté par l'ancien PDG de Walt Disney 7 lundi 22 mai Un supporter de Benfica chambre Porto avec un drone 5 lundi 22 mai 116 Millions d'€ à gagner ce mardi à l'Euro Millions ! 2 lundi 22 mai Anderlecht confirme pour Tielemans à Monaco 34 lundi 22 mai Aubameyang aurait choisi Paris 85 lundi 22 mai Prolongations : 300€ offerts remboursés en CASH pour parier ! samedi 20 mai Rodelin sauve le Stade Malherbe 6 samedi 20 mai Le cadeau d'adieu de Lacazette au Parc OL 33 samedi 20 mai Les compos de la dernière journée samedi 20 mai Bartra craque sous le coup de l'émotion 12 samedi 20 mai Benoît Cheyrou sauve Toronto 4 vendredi 19 mai Amavi intéresse Naples et l'Atlético 19 vendredi 19 mai Un échange Bakayoko-Batshuayi dans les tuyaux 46 vendredi 19 mai L'OM cible Zouma et Gameiro 38 jeudi 18 mai Le Hellas Vérone rejoint la SPAL en Serie A 30 jeudi 18 mai L'Espérance sportive de Tunis sacrée championne 4 jeudi 18 mai Un stade qatari déjà prêt pour le Mondial 2022 40 jeudi 18 mai 348€ à gagner avec PSG & Lyon 2 jeudi 18 mai 107 Millions d'€ à gagner ce vendredi à l'Euro Millions ! 1 jeudi 18 mai Modeste intéressé par la Chine 26 jeudi 18 mai Reynet en pole pour Montpellier 24 mercredi 17 mai Mendy et son Jardim d'amour 4 mercredi 17 mai Mbappé ouvre le score en beauté 14 mercredi 17 mai L'arbitrage vidéo pour le Mondial U20 3 mercredi 17 mai Le propriétaire de Leicester rachète un club de D2 belge 11 mercredi 17 mai Nacho pourra jouer face à Vigo 6 mercredi 17 mai Un cubain envoie une minasse hors du stade 11 mardi 16 mai Un ancien président du FC Rouen assassiné 23 mardi 16 mai Luzenac dédommagé de... 15 000 euros 22 mardi 16 mai Aubameyang vers la Chine ? 81 mardi 16 mai St-Pauli offre des bières pour son maintien 21 lundi 15 mai SO FOOT CLUB - Paulo Dybala 2 lundi 15 mai Un accord Favre-Dortmund ? 52 lundi 15 mai Évra fête son anniversaire sur du Brown 27 lundi 15 mai Baptiste Giabiconi au capital du FC Martigues ? 5 lundi 15 mai La Premier League noue un partenariat avec une asso LGBT 4 lundi 15 mai Un Colombien s'enroule dans un tapis pour célébrer son but 9 lundi 15 mai Mon Petit Gazon : les tops et les flops de la 37e journée 2 lundi 15 mai River s'impose dans le Super Clásico 10 dimanche 14 mai Le but de renard de Nacho 15 dimanche 14 mai Les larmes de bonheur de Marquinhos 32 dimanche 14 mai Les Girondins vont porter leur nouveau maillot domicile contre l'OM 14 dimanche 14 mai Le GF38 accède au National 15 dimanche 14 mai Pepe finalement à l'Inter ? 48 dimanche 14 mai Un nouveau doublé pour Gignac 5 samedi 13 mai La SPAL est de retour en Serie A 11 samedi 13 mai Le coup franc soyeux d'Alaba 7 samedi 13 mai Ricardo Rodríguez a trouvé un accord avec le Milan 36 vendredi 12 mai Les 50 joueurs qui ont écrit l'histoire de l'OL vendredi 12 mai Tielemans se serait engagé avec l'ASM 34 jeudi 11 mai 623€ à gagner avec Tottenham, Nice & Villarreal jeudi 11 mai L'OL triple la mise 2 jeudi 11 mai Dolberg douche les espoirs de l'OL 1 jeudi 11 mai Huntelaar va quitter Schalke 12 jeudi 11 mai Une bicyclette folle pendant le derby de Bagdad 2 jeudi 11 mai Polémique à la commission d'éthique de la FIFA 12 jeudi 11 mai Canal + minimise la perte de la Ligue des champions 71 jeudi 11 mai Le Gamba Osaka sanctionné à cause d'un drapeau SS 62 jeudi 11 mai Gignac ne s'arrête plus de marquer 7 jeudi 11 mai La Ligue des champions sur SFR Sport à partir de 2018 114 mercredi 10 mai Plus de vingt blessés en marge d'Atlético-Real 5 mercredi 10 mai Isco réduit le score 1 mercredi 10 mai Antoine Griezmann pour le 2-0 !