1. // Les restes du monde – Japon – J.League

Forlán au Japon, pour quoi faire ?

Surprise : Diego Forlán s’est engagé fin janvier au Japon avec le Cerezo Osaka. Ça faisait bien longtemps qu’une star internationale – on parle tout de même du meilleur joueur de la dernière Coupe du monde – n’avait pas débarqué en J.League. Un transfert où toutes les parties ont à y gagner : le vétéran uruguayen, son club et le championnat nippon dans son ensemble.

Modififié
Pour booster le championnat japonais

C’est en 1993 qu’a été créée la J.League, premier championnat professionnel de football au Japon, inspiré de la K.League du voisin sud-coréen. Une inauguration fêtée à l’époque en grande pompe, avec pas mal de gros noms du football mondial attirés lors des premières saisons, par l’exotisme du projet autant que par les salaires offerts. Citons Gary Lineker, Dunga, Zico, Toto Schillaci (l’original), Edmundo, Patrick M’Boma, Andoni Goikoetxea ou encore ce bon vieux Basile Boli. Mais à la fin des années 90, la J.League traverse une première crise, subissant une économie nationale en berne et une croissance mal maîtrisée de son championnat, dont le niveau général ne progresse pas voire diminue, la faute notamment à un déficit d’émergence de ses jeunes talents locaux. Toutes les stars étrangères quittent le pays et la fédé décide alors de changer de stratégie, en mettant le paquet sur la formation. Un choix judicieux dont profitent la sélection et certains gros clubs européens, via l’émergence des Honda, Kagawa, Nagatomo, Uchida, Kiyotake, Okazaki and co. Les clubs locaux et la J.League y gagnent aussi en maturité et en cohérence. Ces dernières saisons, le championnat japonais est devenu très compétitif et vraiment intéressant à suivre, avec une grande homogénéité entre les équipes. Ça joue bien au ballon, ça récolte quelques bons résultats sur la scène continentale et ça attire un bon public de fidèles, avec un peu plus de 17 000 personnes de moyenne au stade et quelques très belles ambiances. Niveau suspense, c’est top aussi, avec sept champions différents lors de la dernière décennie et des titres disputés le plus souvent jusque dans les derniers instants de la saison. Tout ça, c’est bien mais le championnat ronronne un peu et peine à gagner en attractivité internationale, la faute à des effectifs très nationaux complétés par d’anonymes Brésiliens. C’est là que l’arrivée de Forlán est une très bonne nouvelle pour l’ensemble du football nippon. L’Uruguayen apporte un coup de projecteur comme la J.League n’en avait plus connu depuis la fin du siècle dernier. Les affluences pourraient en bénéficier et les droits TV être renégociés à la hausse, surtout si d’autres figures internationales finissent par suivre l’exemple du meilleur joueur de la dernière Coupe du monde.

Pour gagner des trophées et plein de sous

Si l’ensemble des clubs japonais compte surfer sur ce joli transfert, c’est bien entendu le principal intéressé qui peut se montrer le plus satisfait. Propriété de la société Yanmar, spécialisée dans la fabrication de moteurs industriels, le Cerezo Osaka espère décrocher le premier titre de son histoire en J.League, sa meilleure performance étant pour l’instant une 3e place décrochée en 2010. 4e la saison passée, le club qui a offert ses débuts en pro à Shinji Kagawa est également qualifié pour l’édition 2014 de la Ligue des champions asiatiques (dans le groupe E avec les Sud-Coréens de Pohang Steelers, les Chinois de Shandong Luneng et les Thaïlandais de Buriram United). L’équipe est coachée par le Serbe Ranko Popovic, anciennement en poste au FC Tokyo, et apparaît très séduisante sur le papier. En plus de Forlán, deux autres étrangers ont été recrutés : l’Australien Mitch Nichols (ex-Melbourne Victory) et l’international serbe Gojko Kačar, arrivé en prêt d’Hambourg. Forlán sera associé en attaque au très prometteur Yoichiro Kakitani, 4 buts en 9 sélections avec le Japon depuis ses débuts il y a un an. Au niveau national, c’est la formation de Sanfrecce Hiroshima qui est double tenante du titre en J.League et qu’il faudra aller détrôner. La mission de l’attaquant uruguayen est motivante, d’autant qu’il touchera pour cela un salaire de 4,2 millions d’euros, avec un contrat qui court jusqu’en décembre prochain. Un tel niveau de rémunération n’avait jamais été atteint au Japon. Pour Forlán, qui prospectait en MLS l’été dernier, c’est économiquement très intéressant. Et pour son précédent club l’Internacional Porto Alegre, qui a résilié son contrat, c’est aussi une bonne chose de se séparer d’un très gros salaire au rendement jugé insuffisant (10 buts en 33 matchs du championnat brésilien).

Pour se relancer en sélection uruguayenne

Ça ne vous aura pas échappé, la prochaine Coupe du monde débute dans moins de quatre mois au Brésil. L’Uruguay n’aura pas la tâche facile, avec une phase de poules périlleuse à négocier en compagnie de l’Italie, de l’Angleterre et du Costa Rica. Pour s’en extirper, la Celeste compte sur ses stars, avec notamment son redoutable duo d’attaque Cavani/Suárez. C’était un trio jusqu’à il y a peu mais Forlán (107 capes, 36 buts) n’est plus titulaire depuis quelque temps en sélection. Malgré quelques rares coups d’éclat, il n’est plus aussi décisif qu’avant. Dominé physiquement, imprécis et moins instinctif, l’ancien joueur passé par Manchester United, Villarreal, l’Atlético Madrid et l’Inter Milan va fêter ses 35 ans en mai. Le sélectionneur Óscar Tabárez lui préfère désormais Christian Stuani, le joueur de l’Espanyol Barcelone, ou Gastón Ramírez de Southampton. Lors des barrages face à la Jordanie (5-0, 0-0), Forlán était remplaçant. Il n’est plus le métronome de cette sélection et espère que ce départ vers le Japon ne l’empêchera pas de disputer la Coupe du monde dans les meilleures conditions. Qu’il y arrive avec un statut de titulaire ou de remplaçant, ça semble quoi qu’il arrive être son dernier défi international.

Par Régis Delanoë
Vous avez relevé une coquille ou une inexactitude dans ce papier ? Proposez une correction à nos secrétaires de rédaction.
Modifié

Samson Siasia Niveau : District
Pour se rapprocher de son idole, Saylor Moon.
HaaalaMadrid Niveau : District
Pour faire des sous. Pas besoin d'lire l'article
KillerCroc Niveau : CFA
Pour les tight pusssies. Big up a Xvideos.
Pichichi del Kinito Niveau : District
Pour se la jouer comme dans Olive et Tom , le rêve devient réalité
Cocodingo Niveau : DHR
Au moins ça permet aussi de finir dans un pays sympa, qui a une vraie histoire et une culture, quand on y regarde bien ça ou finir au Qatar ou aux EAU… Le dépaysement est total et il y a de la ferveur.
Pour qu'on parle de lui sur Nippon Ganbare.
francis_kuntz Niveau : Loisir
Je n'ai jamais compris pourquoi des stars blanches allaient jouer chez les Chinois... Ils viennent pour jouer au foot ou au takwando ?

Francis Kuntz, en direct des «Délices de la geisha» en plein Chinatown de Mufflins
Jet privé coke petasse et coup franc
Jack Facial Niveau : CFA
Note : 5
La poule de l'Uruguay à la prochaine coupe du monde serait donc périlleuse ?

Italie, ok, Costa Rica, pourquoi pas, mais l'Angleterre, sérieusement !?

Si l'Angleterre remporte la prochaine coupe du monde, je promets de bouffer un sandwich avec mon sperme en guise de mayonnaise.
Heiseinberg Niveau : CFA
Juste pour ce qu'il a apporté a la celeste il faut qu'il ailles au mondial meme remplaçant. GRANDE FORLAN
Hidetoshi Nakata Niveau : Loisir
Tout a fait d'accord avec Cocodingo Osaka est une ville vraiment sympa rien a voir avec Dubai, Doha et toutes ces villes du Middle East...et le challenge sportif a un minimum d'interet ! Forlan fera des pubs pour des Okonomiyaki et sera un nouveau Gaikokujin talento sur Tokyo Terebi !
ils recrutent peut-être des brésiliens anonymes, mais des fois ils ont du nez: le Kawasaki Frontale avait recruter Hulk pour quelques yen..

Sinon la J-league c'est sympa: ça joue offensif, y'a pas mal de buts de loin (ils sont très influencés bundesliga..même si les gardien sont souvent limites. Et puis quelques belles ambiances de foot, notamment à Urawa, Yokohama ou encore Kashima!
Message posté par HaaalaMadrid
Pour faire des sous. Pas besoin d'lire l'article


En même temps tu crois que dans les autres clubs il jouait pour le beau pti boule de l'entraîneur..?
jean pierre adams Niveau : DHR
Urawa red diamonds !
Avec kakitani et minamino ça devrait faire un beau trio offensif !
Sinon c'est beau de critiquer les Émirats ou le Qatar, mais les villes ont aussi une histoire. C'est pas parce que vous êtes consuméristes et borné, et que du coup la culture vous intéresse pas, qu'elle n'existe pas.
el peruano loco Niveau : Ligue 2
Message posté par Hidetoshi Nakata
Tout a fait d'accord avec Cocodingo Osaka est une ville vraiment sympa rien a voir avec Dubai, Doha et toutes ces villes du Middle East...et le challenge sportif a un minimum d'interet ! Forlan fera des pubs pour des Okonomiyaki et sera un nouveau Gaikokujin talento sur Tokyo Terebi !


Ou pour des "Takoyaki party" à coté de la plaque. Cheveux frisés, binouse à la main ^^
Hidetoshi Nakata Niveau : Loisir
Tu parles Dubai faisait du commerce de perles et c'est a peu pres tout...Doha no comment. 90% d expatries dont une bonne partie vivent a "Dubai international city" comme des chiens pour construire des malls super...et tres tres peu de culture aux Emirats oui je te le repete..
Hidetoshi Nakata Niveau : Loisir
Alors apres je sais pas peut etre que pour toi les courses de chameaux avec des jockeys bangalis de 14 ans ca fait partie de la culture ? Ou faire du 4.4 dans le desert ? A part Sharjah les U.A.E c est un province brittanique...
Hier à 17:39 255€ à gagner avec Dortmund, Benfica & Celtic Glasgow Hier à 12:00 Week-end FDJ : 129 Millions à l'Euro Millions + 10 Millions au LOTO !
il y a 2 heures Tévez dézingue le football chinois 16 il y a 5 heures Bernardo Silva signe à City 28 il y a 5 heures Un gardien simule l'évanouissement pour éviter un carton 5 il y a 8 heures Di María vers l'Inter ? 50 il y a 8 heures Zabaleta à West Ham, c'est officiel 8
Partenaires
Olive & Tom Logo FOOT.fr
il y a 11 heures Restrictions sur les transferts en Chine 22 il y a 12 heures Denayer impliqué dans une bagarre à Bruxelles 9 il y a 12 heures Comment Griezmann se transforme en David Beckham il y a 12 heures Gignac sauve à nouveau les siens 6 il y a 12 heures Gomis à Galatasaray ? 23
Hier à 22:30 Waris égalise, Nivet arrache la victoire Hier à 21:22 Darbion ouvre le score pour l'ESTAC Hier à 20:00 Sagna, Clichy, Caballero, Navas : City dégraisse son effectif 21 Hier à 19:30 L'OM piste Alexandre Song 24 Hier à 18:20 Le monde du sport soutient les victimes de Manchester Hier à 17:37 Les frères Pogba font la fête 26 Hier à 17:30 Jordy Gaspar à Monaco 20 Hier à 15:19 Paul Pogba a-t-il réussi sa saison ? Hier à 11:08 Hazard, mécanicien d'un jour 4 mercredi 24 mai Mkhitaryan pour le 2-0 mercredi 24 mai Ouverture du score chanceuse pour Pogba 3 mercredi 24 mai Correa maintenu sur le banc de Nancy 8 mercredi 24 mai 23 000 euros d'amende pour Depay 4 mercredi 24 mai Un joueur de la Corée du Sud U20 chambre Maradona 19 mercredi 24 mai Pronostic Ajax Man U : jusqu'à 510€ à gagner sur la finale de C3 mardi 23 mai Le but d'Orléans annulé par arbitrage vidéo 37 mardi 23 mai SFR Sport va changer de nom 19 mardi 23 mai Zidane fait mieux que Mourinho, Ancelotti et Ferguson mardi 23 mai Diego López définitivement à l'Espanyol 10 mardi 23 mai Le Real officialise un accord avec Vinícius Júnior 36 mardi 23 mai Michel Der Zakarian débarque à Montpellier 25 mardi 23 mai Le fils de Klinsmann rate un dribble et encaisse un but 3 mardi 23 mai Ruben Aguilar à Montpellier 4 mardi 23 mai El Loco Bielsa est de retour en L1 ! mardi 23 mai CDM U20 : Le CSC de 50 mètres d'un joueur anglais 7 mardi 23 mai Marc Bartra poste un message à la suite de l'attentat 10 mardi 23 mai Griezmann confirme ses envies de départ 54 mardi 23 mai Patrice Carteron passe de Riyad à Phoenix 10 mardi 23 mai Vidal veut Sánchez au Bayern 36 mardi 23 mai CR7 Junior sur les traces de son père lundi 22 mai Option d'achat levée pour Cuadrado 17 lundi 22 mai Ils ont quitté le football en 2017 lundi 22 mai Portsmouth racheté par l'ancien PDG de Walt Disney 7 lundi 22 mai Un supporter de Benfica chambre Porto avec un drone 5 lundi 22 mai 116 Millions d'€ à gagner ce mardi à l'Euro Millions ! 2 lundi 22 mai Anderlecht confirme pour Tielemans à Monaco 34 lundi 22 mai Aubameyang aurait choisi Paris 85 lundi 22 mai Prolongations : 300€ offerts remboursés en CASH pour parier ! samedi 20 mai Rodelin sauve le Stade Malherbe 6 samedi 20 mai Le cadeau d'adieu de Lacazette au Parc OL 33 samedi 20 mai Les compos de la dernière journée samedi 20 mai Bartra craque sous le coup de l'émotion 12 samedi 20 mai Benoît Cheyrou sauve Toronto 4 vendredi 19 mai Amavi intéresse Naples et l'Atlético 19 vendredi 19 mai Un échange Bakayoko-Batshuayi dans les tuyaux 46 vendredi 19 mai L'OM cible Zouma et Gameiro 38 jeudi 18 mai Le Hellas Vérone rejoint la SPAL en Serie A 30 jeudi 18 mai L'Espérance sportive de Tunis sacrée championne 4 jeudi 18 mai Un stade qatari déjà prêt pour le Mondial 2022 40 jeudi 18 mai 348€ à gagner avec PSG & Lyon 2 jeudi 18 mai 107 Millions d'€ à gagner ce vendredi à l'Euro Millions ! 1 jeudi 18 mai Modeste intéressé par la Chine 26 jeudi 18 mai Reynet en pole pour Montpellier 24 mercredi 17 mai Mendy et son Jardim d'amour 4 mercredi 17 mai Mbappé ouvre le score en beauté 14 mercredi 17 mai L'arbitrage vidéo pour le Mondial U20 3 mercredi 17 mai Le propriétaire de Leicester rachète un club de D2 belge 11 mercredi 17 mai Nacho pourra jouer face à Vigo 6 mercredi 17 mai Un cubain envoie une minasse hors du stade 11 mardi 16 mai Un ancien président du FC Rouen assassiné 23 mardi 16 mai Luzenac dédommagé de... 15 000 euros 22 mardi 16 mai Aubameyang vers la Chine ? 81 mardi 16 mai St-Pauli offre des bières pour son maintien 21 lundi 15 mai SO FOOT CLUB - Paulo Dybala 2 lundi 15 mai Un accord Favre-Dortmund ? 52 lundi 15 mai Évra fête son anniversaire sur du Brown 27 lundi 15 mai Baptiste Giabiconi au capital du FC Martigues ? 5 lundi 15 mai La Premier League noue un partenariat avec une asso LGBT 4 lundi 15 mai Un Colombien s'enroule dans un tapis pour célébrer son but 9 lundi 15 mai Mon Petit Gazon : les tops et les flops de la 37e journée 2 lundi 15 mai River s'impose dans le Super Clásico 10 dimanche 14 mai Le but de renard de Nacho 15 dimanche 14 mai Les larmes de bonheur de Marquinhos 32 dimanche 14 mai Les Girondins vont porter leur nouveau maillot domicile contre l'OM 14 dimanche 14 mai Le GF38 accède au National 15 dimanche 14 mai Pepe finalement à l'Inter ? 48 dimanche 14 mai Un nouveau doublé pour Gignac 5 samedi 13 mai La SPAL est de retour en Serie A 11 samedi 13 mai Le coup franc soyeux d'Alaba 7 samedi 13 mai Ricardo Rodríguez a trouvé un accord avec le Milan 36 vendredi 12 mai Les 50 joueurs qui ont écrit l'histoire de l'OL vendredi 12 mai Tielemans se serait engagé avec l'ASM 34 jeudi 11 mai 623€ à gagner avec Tottenham, Nice & Villarreal jeudi 11 mai L'OL triple la mise 2 jeudi 11 mai Dolberg douche les espoirs de l'OL 1 jeudi 11 mai Huntelaar va quitter Schalke 12 jeudi 11 mai Une bicyclette folle pendant le derby de Bagdad 2 jeudi 11 mai Polémique à la commission d'éthique de la FIFA 12 jeudi 11 mai Canal + minimise la perte de la Ligue des champions 71 jeudi 11 mai Le Gamba Osaka sanctionné à cause d'un drapeau SS 62 jeudi 11 mai Gignac ne s'arrête plus de marquer 7 jeudi 11 mai La Ligue des champions sur SFR Sport à partir de 2018 114 mercredi 10 mai Plus de vingt blessés en marge d'Atlético-Real 5 mercredi 10 mai Isco réduit le score 1 mercredi 10 mai Antoine Griezmann pour le 2-0 ! mercredi 10 mai Saúl Ñíguez ouvre le score mercredi 10 mai Claudio Ranieri n'ira pas en Chine 11 mercredi 10 mai Une murale hommage à Cruyff inaugurée à Amsterdam 13 mercredi 10 mai Benatia pas tenté par Marseille 43 mercredi 10 mai Pronostic Atlético Real : jusqu'à 500€ à gagner sur l'affiche de C1 ! 1 mercredi 10 mai 328€ à gagner avec Lyon & ManU-Celta mercredi 10 mai Nice sur le coup pour le Valenciennois Tameze 5 mardi 9 mai Dani Alves clôt les débats 6 mardi 9 mai Mandžukić ouvre le score mardi 9 mai Pepe bientôt au PSG ? 64 mardi 9 mai Un joueur israélien arrêté par la police au stade 20 mardi 9 mai L'impressionnante collection de maillots de Messi 41 mardi 9 mai Balotelli discute avec Las Palmas 37 mardi 9 mai Aulas danse pour ses féminines 19 lundi 8 mai Theo Hernández : direction le Real Madrid 25 lundi 8 mai Hulk dément avoir agressé un coach chinois 14 lundi 8 mai Juve Monaco : jusqu'à 1500€ à gagner sur l'affiche de C1 lundi 8 mai 383€ à gagner avec Juve-Monaco & Atlético-Real lundi 8 mai Chapecoense remporte son premier trophée après le drame 4 dimanche 7 mai Un Niçois arrive au Vélodrome à ski 6 dimanche 7 mai Le golazo de Theo Hernández 3 dimanche 7 mai Nelson Vivas arrache sa chemise 7 dimanche 7 mai Hulk accusé d'avoir frappé un entraîneur 18 dimanche 7 mai Gignac qualifie les Tigres 3