1. // Les restes du monde – Japon – J.League

Forlán au Japon, pour quoi faire ?

Surprise : Diego Forlán s’est engagé fin janvier au Japon avec le Cerezo Osaka. Ça faisait bien longtemps qu’une star internationale – on parle tout de même du meilleur joueur de la dernière Coupe du monde – n’avait pas débarqué en J.League. Un transfert où toutes les parties ont à y gagner : le vétéran uruguayen, son club et le championnat nippon dans son ensemble.

Modififié
2k 21
Pour booster le championnat japonais

C’est en 1993 qu’a été créée la J.League, premier championnat professionnel de football au Japon, inspiré de la K.League du voisin sud-coréen. Une inauguration fêtée à l’époque en grande pompe, avec pas mal de gros noms du football mondial attirés lors des premières saisons, par l’exotisme du projet autant que par les salaires offerts. Citons Gary Lineker, Dunga, Zico, Toto Schillaci (l’original), Edmundo, Patrick M’Boma, Andoni Goikoetxea ou encore ce bon vieux Basile Boli. Mais à la fin des années 90, la J.League traverse une première crise, subissant une économie nationale en berne et une croissance mal maîtrisée de son championnat, dont le niveau général ne progresse pas voire diminue, la faute notamment à un déficit d’émergence de ses jeunes talents locaux. Toutes les stars étrangères quittent le pays et la fédé décide alors de changer de stratégie, en mettant le paquet sur la formation. Un choix judicieux dont profitent la sélection et certains gros clubs européens, via l’émergence des Honda, Kagawa, Nagatomo, Uchida, Kiyotake, Okazaki and co. Les clubs locaux et la J.League y gagnent aussi en maturité et en cohérence. Ces dernières saisons, le championnat japonais est devenu très compétitif et vraiment intéressant à suivre, avec une grande homogénéité entre les équipes. Ça joue bien au ballon, ça récolte quelques bons résultats sur la scène continentale et ça attire un bon public de fidèles, avec un peu plus de 17 000 personnes de moyenne au stade et quelques très belles ambiances. Niveau suspense, c’est top aussi, avec sept champions différents lors de la dernière décennie et des titres disputés le plus souvent jusque dans les derniers instants de la saison. Tout ça, c’est bien mais le championnat ronronne un peu et peine à gagner en attractivité internationale, la faute à des effectifs très nationaux complétés par d’anonymes Brésiliens. C’est là que l’arrivée de Forlán est une très bonne nouvelle pour l’ensemble du football nippon. L’Uruguayen apporte un coup de projecteur comme la J.League n’en avait plus connu depuis la fin du siècle dernier. Les affluences pourraient en bénéficier et les droits TV être renégociés à la hausse, surtout si d’autres figures internationales finissent par suivre l’exemple du meilleur joueur de la dernière Coupe du monde.

Pour gagner des trophées et plein de sous

Si l’ensemble des clubs japonais compte surfer sur ce joli transfert, c’est bien entendu le principal intéressé qui peut se montrer le plus satisfait. Propriété de la société Yanmar, spécialisée dans la fabrication de moteurs industriels, le Cerezo Osaka espère décrocher le premier titre de son histoire en J.League, sa meilleure performance étant pour l’instant une 3e place décrochée en 2010. 4e la saison passée, le club qui a offert ses débuts en pro à Shinji Kagawa est également qualifié pour l’édition 2014 de la Ligue des champions asiatiques (dans le groupe E avec les Sud-Coréens de Pohang Steelers, les Chinois de Shandong Luneng et les Thaïlandais de Buriram United). L’équipe est coachée par le Serbe Ranko Popovic, anciennement en poste au FC Tokyo, et apparaît très séduisante sur le papier. En plus de Forlán, deux autres étrangers ont été recrutés : l’Australien Mitch Nichols (ex-Melbourne Victory) et l’international serbe Gojko Kačar, arrivé en prêt d’Hambourg. Forlán sera associé en attaque au très prometteur Yoichiro Kakitani, 4 buts en 9 sélections avec le Japon depuis ses débuts il y a un an. Au niveau national, c’est la formation de Sanfrecce Hiroshima qui est double tenante du titre en J.League et qu’il faudra aller détrôner. La mission de l’attaquant uruguayen est motivante, d’autant qu’il touchera pour cela un salaire de 4,2 millions d’euros, avec un contrat qui court jusqu’en décembre prochain. Un tel niveau de rémunération n’avait jamais été atteint au Japon. Pour Forlán, qui prospectait en MLS l’été dernier, c’est économiquement très intéressant. Et pour son précédent club l’Internacional Porto Alegre, qui a résilié son contrat, c’est aussi une bonne chose de se séparer d’un très gros salaire au rendement jugé insuffisant (10 buts en 33 matchs du championnat brésilien).

Pour se relancer en sélection uruguayenne

Ça ne vous aura pas échappé, la prochaine Coupe du monde débute dans moins de quatre mois au Brésil. L’Uruguay n’aura pas la tâche facile, avec une phase de poules périlleuse à négocier en compagnie de l’Italie, de l’Angleterre et du Costa Rica. Pour s’en extirper, la Celeste compte sur ses stars, avec notamment son redoutable duo d’attaque Cavani/Suárez. C’était un trio jusqu’à il y a peu mais Forlán (107 capes, 36 buts) n’est plus titulaire depuis quelque temps en sélection. Malgré quelques rares coups d’éclat, il n’est plus aussi décisif qu’avant. Dominé physiquement, imprécis et moins instinctif, l’ancien joueur passé par Manchester United, Villarreal, l’Atlético Madrid et l’Inter Milan va fêter ses 35 ans en mai. Le sélectionneur Óscar Tabárez lui préfère désormais Christian Stuani, le joueur de l’Espanyol Barcelone, ou Gastón Ramírez de Southampton. Lors des barrages face à la Jordanie (5-0, 0-0), Forlán était remplaçant. Il n’est plus le métronome de cette sélection et espère que ce départ vers le Japon ne l’empêchera pas de disputer la Coupe du monde dans les meilleures conditions. Qu’il y arrive avec un statut de titulaire ou de remplaçant, ça semble quoi qu’il arrive être son dernier défi international.

Par Régis Delanoë
Vous avez relevé une coquille ou une inexactitude dans ce papier ? Proposez une correction à nos secrétaires de rédaction.
Modifié

Samson Siasia Niveau : District
Pour se rapprocher de son idole, Saylor Moon.
HaaalaMadrid Niveau : District
Pour faire des sous. Pas besoin d'lire l'article
KillerCroc Niveau : CFA
Pour les tight pusssies. Big up a Xvideos.
Pichichi del Kinito Niveau : District
Pour se la jouer comme dans Olive et Tom , le rêve devient réalité
Cocodingo Niveau : DHR
Au moins ça permet aussi de finir dans un pays sympa, qui a une vraie histoire et une culture, quand on y regarde bien ça ou finir au Qatar ou aux EAU… Le dépaysement est total et il y a de la ferveur.
Pour qu'on parle de lui sur Nippon Ganbare.
francis_kuntz Niveau : Loisir
Je n'ai jamais compris pourquoi des stars blanches allaient jouer chez les Chinois... Ils viennent pour jouer au foot ou au takwando ?

Francis Kuntz, en direct des «Délices de la geisha» en plein Chinatown de Mufflins
Jet privé coke petasse et coup franc
Jack Facial Niveau : CFA
Note : 5
La poule de l'Uruguay à la prochaine coupe du monde serait donc périlleuse ?

Italie, ok, Costa Rica, pourquoi pas, mais l'Angleterre, sérieusement !?

Si l'Angleterre remporte la prochaine coupe du monde, je promets de bouffer un sandwich avec mon sperme en guise de mayonnaise.
Heiseinberg Niveau : CFA
Juste pour ce qu'il a apporté a la celeste il faut qu'il ailles au mondial meme remplaçant. GRANDE FORLAN
Hidetoshi Nakata Niveau : Loisir
Tout a fait d'accord avec Cocodingo Osaka est une ville vraiment sympa rien a voir avec Dubai, Doha et toutes ces villes du Middle East...et le challenge sportif a un minimum d'interet ! Forlan fera des pubs pour des Okonomiyaki et sera un nouveau Gaikokujin talento sur Tokyo Terebi !
ils recrutent peut-être des brésiliens anonymes, mais des fois ils ont du nez: le Kawasaki Frontale avait recruter Hulk pour quelques yen..

Sinon la J-league c'est sympa: ça joue offensif, y'a pas mal de buts de loin (ils sont très influencés bundesliga..même si les gardien sont souvent limites. Et puis quelques belles ambiances de foot, notamment à Urawa, Yokohama ou encore Kashima!
Message posté par HaaalaMadrid
Pour faire des sous. Pas besoin d'lire l'article


En même temps tu crois que dans les autres clubs il jouait pour le beau pti boule de l'entraîneur..?
jean pierre adams Niveau : DHR
Urawa red diamonds !
Avec kakitani et minamino ça devrait faire un beau trio offensif !
Sinon c'est beau de critiquer les Émirats ou le Qatar, mais les villes ont aussi une histoire. C'est pas parce que vous êtes consuméristes et borné, et que du coup la culture vous intéresse pas, qu'elle n'existe pas.
el peruano loco Niveau : Ligue 2
Message posté par Hidetoshi Nakata
Tout a fait d'accord avec Cocodingo Osaka est une ville vraiment sympa rien a voir avec Dubai, Doha et toutes ces villes du Middle East...et le challenge sportif a un minimum d'interet ! Forlan fera des pubs pour des Okonomiyaki et sera un nouveau Gaikokujin talento sur Tokyo Terebi !


Ou pour des "Takoyaki party" à coté de la plaque. Cheveux frisés, binouse à la main ^^
Hidetoshi Nakata Niveau : Loisir
Tu parles Dubai faisait du commerce de perles et c'est a peu pres tout...Doha no comment. 90% d expatries dont une bonne partie vivent a "Dubai international city" comme des chiens pour construire des malls super...et tres tres peu de culture aux Emirats oui je te le repete..
Hidetoshi Nakata Niveau : Loisir
Alors apres je sais pas peut etre que pour toi les courses de chameaux avec des jockeys bangalis de 14 ans ca fait partie de la culture ? Ou faire du 4.4 dans le desert ? A part Sharjah les U.A.E c est un province brittanique...
Hier à 11:00 Pronostic Luxembourg France : Analyse, prono et cotes du match des Bleus 2
Hier à 16:13 Toni Kroos regarde plus son frère que le Bayern 20 Hier à 15:04 La panenka syrienne à la dernière seconde 8 Hier à 11:20 50 heures de match pour les 50 ans de l'ASNL 1 Hier à 11:04 La Chine veut Gameiro 6 Hier à 10:37 Le golazo de Zaha 5 Hier à 10:02 Des fans de San Diego veulent appeler une équipe Footy McFooty Face 7
Partenaires
Logo FOOT.fr Olive & Tom
Hier à 09:50 Passe magique et inutile de Bale 5 Hier à 09:39 Gros tacle et jambe cassée pour Seamus Coleman 6 vendredi 24 mars Kevin Kurányi prend sa retraite 20 vendredi 24 mars Shaqiri s'amuse à l'entraînement vendredi 24 mars Une pièce à l'effigie de Pavel Nedvěd 13 vendredi 24 mars Rosario tient-il son nouveau Messi ? 25
vendredi 24 mars Beckenbauer interrogé dans l'enquête pour corruption 6 vendredi 24 mars Quand Griezmann tremble devant Mbappé 33 vendredi 24 mars Vers une réforme de la Ligue des champions dès 2021 ? 66 vendredi 24 mars Superbe lob de Neymar 18 vendredi 24 mars Le raté d'Otamendi jeudi 23 mars 317€ à gagner avec Italie & Serbie 2 jeudi 23 mars Huntelaar de retour à l'Ajax ? 29 jeudi 23 mars Un match suspendu à la suite de l'agression d'un juge de ligne 8 jeudi 23 mars Arda vers Arsenal ? 38 jeudi 23 mars De la cocaïne Messi découverte au Pérou 14 mercredi 22 mars Le missile en lucarne de Podolski 18 mercredi 22 mars Quand Kylian Mbappé va aux cages 19 mercredi 22 mars Une réforme de la réglementation des transferts ? 21 mercredi 22 mars SO FOOT CLUB - Spécial Coupe de France mercredi 22 mars Deniz Aytekin ne sera pas suspendu 20 mercredi 22 mars Monaco aurait refusé 110 millions pour Mbappé 110 mercredi 22 mars L'agent de Lacazette nie avoir rendu visite à l'Atlético 50 mercredi 22 mars Une vidéo anti-Wenger embarrassante 39 mercredi 22 mars Un lob soyeux au Chili 2 mercredi 22 mars Rooney de plus en plus proche d'Everton 43 mardi 21 mars Baston entre parents pendant un match de jeunes à Majorque 20 mardi 21 mars La praline de Novick 5 mardi 21 mars En cas de montée en L2, Chambly jouerait au Mans 11 mardi 21 mars David James voit Joe Hart à la Juve 34 mardi 21 mars Bizutage en règle pour les néo-Bleus 17 mardi 21 mars Courtois n'ira pas au Real 30 mardi 21 mars Sven Kums expose ses photos Instagram 15 mardi 21 mars La boulette du gardien de San José 5 mardi 21 mars Schweinsteiger à Chicago 26 lundi 20 mars Un arbitre ghanéen suspendu à vie 21 lundi 20 mars Une équipe de D2 agressée à son hôtel 9 lundi 20 mars Jallet en renfort 41 lundi 20 mars Gago écrase son adversaire 11 lundi 20 mars Florentin et Mathias Pogba font le show à la télé 26 lundi 20 mars Le capitaine de Derry City retrouvé mort 11 lundi 20 mars Mon Petit Gazon : les tops et les flops de la 30e journée 5 dimanche 19 mars Rabiot relève le PSG 1 dimanche 19 mars Draxler donne l'avantage au PSG 2 dimanche 19 mars Lacazette ouvre le score au Parc 1 dimanche 19 mars Le caramel de Griezmann 8 dimanche 19 mars Quand le match Chambly-Marseille Consolat dégénère 20 dimanche 19 mars Le coup franc magistral de Mertens 10 dimanche 19 mars Pronostic PSG Lyon : jusqu'à 600€ à gagner sur l'affiche de Ligue 1 dimanche 19 mars Puni, il doit nettoyer les sièges du stade 14 dimanche 19 mars Un joueur ghanéen se trahit en interview 6 samedi 18 mars Les Ultramarines rendent hommage à Triaud, qui craque un fumigène 9 samedi 18 mars La bataille du ciel pour Wenger 15 samedi 18 mars La femme de Michael Essien rachète un club de D3 italienne 6 samedi 18 mars Un gardien complètement fou en Angleterre 8 samedi 18 mars Yaya Touré à United ? 15 samedi 18 mars Fernandão se fracture le bras vendredi 17 mars Une statue parodique de Peter Lim aux Fallas de Valence 3 vendredi 17 mars Golazo en Copa Libertadores 4 vendredi 17 mars Crystal Palace veut garder Sakho 12 vendredi 17 mars Le musée de la FIFA se sépare de la moitié de ses collaborateurs 10 vendredi 17 mars 211€ à gagner avec Monaco & Naples jeudi 16 mars Les buts de Roma - Lyon 1 jeudi 16 mars Les Aigles noirs à la fête 2 jeudi 16 mars La Ligue 1 aura bientôt son naming 51 jeudi 16 mars Pendant ce temps-là, Benzema se la coule douce au soleil 56 jeudi 16 mars À table avec Carlo Ancelotti 38 jeudi 16 mars Le triple arrêt d'Oblak contre Leverkusen 12 mercredi 15 mars Le coup de boule de Bakayoko mercredi 15 mars Leroy Sané sonne Monaco mercredi 15 mars Fabinho double la mise pour l'ASM mercredi 15 mars Le but de Mbappé mercredi 15 mars L'UJSF demande d'arrêter de filmer en tribune de presse 11 mercredi 15 mars Golazo en Uruguay 7 mercredi 15 mars Un club de D2 suédoise veut sanctionner ses joueurs qui simulent 15 mercredi 15 mars Des photos de mariage au stade d'Anderlecht 2 mercredi 15 mars Lukaku a refusé une prolongation à 140 000 livres par semaine 25 mercredi 15 mars 7000 km pour un match de D2 russe 15 mercredi 15 mars Une émission espagnole dévoile un maillot parodique du Barça 13 mercredi 15 mars Pronostic Monaco Manchester City : jusqu'à 735€ à gagner sur l'affiche de Ligue des Champions mardi 14 mars Deux joueurs suspendus un an pour agression sur un arbitre 5 mardi 14 mars Pirlo : « Pour rivaliser, la MLS doit supprimer les restrictions de transferts » 27 mardi 14 mars Un ultra de D3 argentine tire sur des supporters adverses 24 mardi 14 mars Les candidats de l'UEFA au Conseil de la FIFA sont connus 1 mardi 14 mars Des nouvelles de Michael Essien 8 mardi 14 mars Au Brésil, un match vire au chaos total 18 mardi 14 mars Wylan Cyprien sera opéré ce mardi 14 mardi 14 mars Le bourreau d'Axel Witsel lourdement sanctionné 37 mardi 14 mars Everton veut blinder la clause de Lukaku 11 lundi 13 mars Après son carton rouge, il est rétrogradé en équipe réserve 9 lundi 13 mars Ils s'embrouillent pour tirer un péno... et le ratent 9 lundi 13 mars Wayne Shaw vend des tourtes 5 lundi 13 mars Il se balade sur le terrain avec une barre de fer 26 lundi 13 mars Yuya Kubo se balade dans la défense adverse 4 lundi 13 mars Mon Petit Gazon : les tops et les flops de la 29e journée 17 lundi 13 mars Reprise de folie au Kosovo 5 lundi 13 mars 299€ à gagner avec Monaco - City & Leicester - FC Sévillle lundi 13 mars Bale investit dans un pub au pays de Galles 9 lundi 13 mars Un Sénégalais tente de jeter un sort dans le but zambien 7 dimanche 12 mars La belle boulette de Navas 9 dimanche 12 mars Le but dingue de Depay 13 dimanche 12 mars Mats Hummels s'offre le tacle de l'année 15 dimanche 12 mars Wylan Cyprien revient sur sa blessure 12 dimanche 12 mars Un fan de Tottenham remercie la Croix rouge flamande 1 dimanche 12 mars L'œil de faucon d'un arbitre américain 7 dimanche 12 mars King Kazu devient le plus vieux buteur de l'histoire 8 dimanche 12 mars Un but « bumper » en Ukraine samedi 11 mars Pedro Caixinha nouveau coach des Rangers 3 samedi 11 mars Infantino appuie Čeferin contre Trump 6 samedi 11 mars Grève des arbitres au Mexique 1 samedi 11 mars Un csc ridicule au Danemark 4 samedi 11 mars Une mine en championnat tunisien 2 vendredi 10 mars Kaboré plaît en Chine 9 vendredi 10 mars En prison depuis 2010, Bruno pourrait reprendre le foot 29 vendredi 10 mars Hitzlsperger : « On ne fait pas son coming-out pour énerver les hétéros » 22 vendredi 10 mars 321€ à gagner avec PSG, Spartak & Chievo - Empoli vendredi 10 mars Zaza définitivement à Valence dès ce week-end 3 vendredi 10 mars Le stade fumi-friendly d'Orlando 9 vendredi 10 mars Un cavalier allemand trolle le BvB 3 vendredi 10 mars Le tifo fumeux de Copenhague 2 vendredi 10 mars Joe Hart ne veut pas retourner à City 16 vendredi 10 mars Gerrard bientôt dans le staff de la sélection ? 5 vendredi 10 mars La séance de tirs au but remise en question 13 jeudi 9 mars Les buts de Lyon - Roma 7 jeudi 9 mars Cruzeiro sort un maillot spécial 7 jeudi 9 mars Anthony Vanden Borre accueilli en héros en RDC 16 jeudi 9 mars L'Asie monte à son tour au créneau pour le Mondial à 48 24 jeudi 9 mars Arsenal casse sa tirelire pour prolonger Özil 26 jeudi 9 mars Xabi Alonso raccrochera en fin de saison 4 jeudi 9 mars André-Pierre Gignac enfonce Paris 38 jeudi 9 mars Neymar chambre le PSG 17 mercredi 8 mars Jérémy Mathieu se lâche dans les vestiaires 27 mercredi 8 mars Sergi Roberto abat le PSG 8 mercredi 8 mars Neymar relance tout ! 3 mercredi 8 mars Le penalty de Messi ! 2 mercredi 8 mars Kurzawa se troue pour Barcelone mercredi 8 mars Le but de Suárez d'entrée 1 mercredi 8 mars Eric Thomas détruit la FFF 2 mercredi 8 mars Everton veut retenir Lukaku à tout prix 2 mercredi 8 mars La Juventus bouillante sur Tolisso 47 mercredi 8 mars Mourinho aime Mbappé 49 mercredi 8 mars Christopher Aurier en garde à vue 35 mercredi 8 mars Un match caritatif entre des légendes françaises et italiennes 11 mercredi 8 mars BT fait monter les droits TV de la Premier League 17 mercredi 8 mars Les Parisiens discutent du match retour avec des pizzas 25 mercredi 8 mars Le président de Palerme se fait tatouer le blason du club 6 mercredi 8 mars Isco intéresse Paris 28 mercredi 8 mars Chapecoense gagne en Copa Libertadores 9 mercredi 8 mars Le Bayern trolle encore Arsenal 75 mercredi 8 mars Les Bleues remportent la She Believes Cup 13 mercredi 8 mars Pronostic FC Barcelone PSG : jusqu'à 1100€ à gagner sur l'affiche de Ligue des Champions 8 mardi 7 mars Dortmund se positionne sur Lacazette 45 mardi 7 mars Deux rescapés de Chapecoense retenus en Copa Libertadores 3 mardi 7 mars Le Munich 1860 maintient son boycott médiatique 9 mardi 7 mars Le Roi Bendtner rejoint Rosenborg 20 mardi 7 mars Les réformes proposées par la FA jugées insuffisantes 11 mardi 7 mars Huit ans de prison pour l'ancien président de la fédé du Salvador 11 lundi 6 mars Carlo Tavecchio réélu à la Fédération italienne 9 lundi 6 mars Au Monténégro, zéro but en cinq matchs 8 lundi 6 mars Il marque sur la remise en jeu 2 lundi 6 mars Des fans foutent le bordel en D8 anglaise 11 lundi 6 mars Un arbitre belge sauve un joueur 7 lundi 6 mars Mon Petit Gazon : les tops et les flops de la 28e journée 3 lundi 6 mars Chapecoense revient en Copa Libertadores 3 dimanche 5 mars 296€ à gagner avec Barcelone - PSG & Dortmund - Benfica 4 dimanche 5 mars Verratti a désormais sa chanson au Parc 25 dimanche 5 mars La chaude ambiance du PAOK 23 dimanche 5 mars Un entraîneur autrichien viré pour trafic de coke 6 dimanche 5 mars Dries Mertens, un buteur qui a du chien 7 dimanche 5 mars Modrić sort sous l'ovation du public d'Eibar 8 dimanche 5 mars Les Pays-Bas, c'est le Brésil ! 9 dimanche 5 mars Mathias Pogba marque au bout de 48 secondes dans le derby de Rotterdam 7 dimanche 5 mars Des supporters du Benfica lancent un siège sur un gardien 3
2k 21