1. // Les restes du monde – Japon – J.League

Forlán au Japon, pour quoi faire ?

Surprise : Diego Forlán s’est engagé fin janvier au Japon avec le Cerezo Osaka. Ça faisait bien longtemps qu’une star internationale – on parle tout de même du meilleur joueur de la dernière Coupe du monde – n’avait pas débarqué en J.League. Un transfert où toutes les parties ont à y gagner : le vétéran uruguayen, son club et le championnat nippon dans son ensemble.

Modififié
Pour booster le championnat japonais

C’est en 1993 qu’a été créée la J.League, premier championnat professionnel de football au Japon, inspiré de la K.League du voisin sud-coréen. Une inauguration fêtée à l’époque en grande pompe, avec pas mal de gros noms du football mondial attirés lors des premières saisons, par l’exotisme du projet autant que par les salaires offerts. Citons Gary Lineker, Dunga, Zico, Toto Schillaci (l’original), Edmundo, Patrick M’Boma, Andoni Goikoetxea ou encore ce bon vieux Basile Boli. Mais à la fin des années 90, la J.League traverse une première crise, subissant une économie nationale en berne et une croissance mal maîtrisée de son championnat, dont le niveau général ne progresse pas voire diminue, la faute notamment à un déficit d’émergence de ses jeunes talents locaux. Toutes les stars étrangères quittent le pays et la fédé décide alors de changer de stratégie, en mettant le paquet sur la formation. Un choix judicieux dont profitent la sélection et certains gros clubs européens, via l’émergence des Honda, Kagawa, Nagatomo, Uchida, Kiyotake, Okazaki and co. Les clubs locaux et la J.League y gagnent aussi en maturité et en cohérence. Ces dernières saisons, le championnat japonais est devenu très compétitif et vraiment intéressant à suivre, avec une grande homogénéité entre les équipes. Ça joue bien au ballon, ça récolte quelques bons résultats sur la scène continentale et ça attire un bon public de fidèles, avec un peu plus de 17 000 personnes de moyenne au stade et quelques très belles ambiances. Niveau suspense, c’est top aussi, avec sept champions différents lors de la dernière décennie et des titres disputés le plus souvent jusque dans les derniers instants de la saison. Tout ça, c’est bien mais le championnat ronronne un peu et peine à gagner en attractivité internationale, la faute à des effectifs très nationaux complétés par d’anonymes Brésiliens. C’est là que l’arrivée de Forlán est une très bonne nouvelle pour l’ensemble du football nippon. L’Uruguayen apporte un coup de projecteur comme la J.League n’en avait plus connu depuis la fin du siècle dernier. Les affluences pourraient en bénéficier et les droits TV être renégociés à la hausse, surtout si d’autres figures internationales finissent par suivre l’exemple du meilleur joueur de la dernière Coupe du monde.

Pour gagner des trophées et plein de sous

Si l’ensemble des clubs japonais compte surfer sur ce joli transfert, c’est bien entendu le principal intéressé qui peut se montrer le plus satisfait. Propriété de la société Yanmar, spécialisée dans la fabrication de moteurs industriels, le Cerezo Osaka espère décrocher le premier titre de son histoire en J.League, sa meilleure performance étant pour l’instant une 3e place décrochée en 2010. 4e la saison passée, le club qui a offert ses débuts en pro à Shinji Kagawa est également qualifié pour l’édition 2014 de la Ligue des champions asiatiques (dans le groupe E avec les Sud-Coréens de Pohang Steelers, les Chinois de Shandong Luneng et les Thaïlandais de Buriram United). L’équipe est coachée par le Serbe Ranko Popovic, anciennement en poste au FC Tokyo, et apparaît très séduisante sur le papier. En plus de Forlán, deux autres étrangers ont été recrutés : l’Australien Mitch Nichols (ex-Melbourne Victory) et l’international serbe Gojko Kačar, arrivé en prêt d’Hambourg. Forlán sera associé en attaque au très prometteur Yoichiro Kakitani, 4 buts en 9 sélections avec le Japon depuis ses débuts il y a un an. Au niveau national, c’est la formation de Sanfrecce Hiroshima qui est double tenante du titre en J.League et qu’il faudra aller détrôner. La mission de l’attaquant uruguayen est motivante, d’autant qu’il touchera pour cela un salaire de 4,2 millions d’euros, avec un contrat qui court jusqu’en décembre prochain. Un tel niveau de rémunération n’avait jamais été atteint au Japon. Pour Forlán, qui prospectait en MLS l’été dernier, c’est économiquement très intéressant. Et pour son précédent club l’Internacional Porto Alegre, qui a résilié son contrat, c’est aussi une bonne chose de se séparer d’un très gros salaire au rendement jugé insuffisant (10 buts en 33 matchs du championnat brésilien).

Pour se relancer en sélection uruguayenne

Ça ne vous aura pas échappé, la prochaine Coupe du monde débute dans moins de quatre mois au Brésil. L’Uruguay n’aura pas la tâche facile, avec une phase de poules périlleuse à négocier en compagnie de l’Italie, de l’Angleterre et du Costa Rica. Pour s’en extirper, la Celeste compte sur ses stars, avec notamment son redoutable duo d’attaque Cavani/Suárez. C’était un trio jusqu’à il y a peu mais Forlán (107 capes, 36 buts) n’est plus titulaire depuis quelque temps en sélection. Malgré quelques rares coups d’éclat, il n’est plus aussi décisif qu’avant. Dominé physiquement, imprécis et moins instinctif, l’ancien joueur passé par Manchester United, Villarreal, l’Atlético Madrid et l’Inter Milan va fêter ses 35 ans en mai. Le sélectionneur Óscar Tabárez lui préfère désormais Christian Stuani, le joueur de l’Espanyol Barcelone, ou Gastón Ramírez de Southampton. Lors des barrages face à la Jordanie (5-0, 0-0), Forlán était remplaçant. Il n’est plus le métronome de cette sélection et espère que ce départ vers le Japon ne l’empêchera pas de disputer la Coupe du monde dans les meilleures conditions. Qu’il y arrive avec un statut de titulaire ou de remplaçant, ça semble quoi qu’il arrive être son dernier défi international.

Par Régis Delanoë
Vous avez relevé une coquille ou une inexactitude dans ce papier ? Proposez une correction à nos secrétaires de rédaction.
Modifié


Samson Siasia Niveau : District
Pour se rapprocher de son idole, Saylor Moon.
HaaalaMadrid Niveau : District
Pour faire des sous. Pas besoin d'lire l'article
KillerCroc Niveau : CFA
Pour les tight pusssies. Big up a Xvideos.
Pichichi del Kinito Niveau : District
Pour se la jouer comme dans Olive et Tom , le rêve devient réalité
Cocodingo Niveau : DHR
Au moins ça permet aussi de finir dans un pays sympa, qui a une vraie histoire et une culture, quand on y regarde bien ça ou finir au Qatar ou aux EAU… Le dépaysement est total et il y a de la ferveur.
Pour qu'on parle de lui sur Nippon Ganbare.
francis_kuntz Niveau : Loisir
Je n'ai jamais compris pourquoi des stars blanches allaient jouer chez les Chinois... Ils viennent pour jouer au foot ou au takwando ?

Francis Kuntz, en direct des «Délices de la geisha» en plein Chinatown de Mufflins
Jet privé coke petasse et coup franc
Jack Facial Niveau : CFA
Note : 5
La poule de l'Uruguay à la prochaine coupe du monde serait donc périlleuse ?

Italie, ok, Costa Rica, pourquoi pas, mais l'Angleterre, sérieusement !?

Si l'Angleterre remporte la prochaine coupe du monde, je promets de bouffer un sandwich avec mon sperme en guise de mayonnaise.
Heiseinberg Niveau : CFA
Juste pour ce qu'il a apporté a la celeste il faut qu'il ailles au mondial meme remplaçant. GRANDE FORLAN
Hidetoshi Nakata Niveau : Loisir
Tout a fait d'accord avec Cocodingo Osaka est une ville vraiment sympa rien a voir avec Dubai, Doha et toutes ces villes du Middle East...et le challenge sportif a un minimum d'interet ! Forlan fera des pubs pour des Okonomiyaki et sera un nouveau Gaikokujin talento sur Tokyo Terebi !
ils recrutent peut-être des brésiliens anonymes, mais des fois ils ont du nez: le Kawasaki Frontale avait recruter Hulk pour quelques yen..

Sinon la J-league c'est sympa: ça joue offensif, y'a pas mal de buts de loin (ils sont très influencés bundesliga..même si les gardien sont souvent limites. Et puis quelques belles ambiances de foot, notamment à Urawa, Yokohama ou encore Kashima!
Message posté par HaaalaMadrid
Pour faire des sous. Pas besoin d'lire l'article


En même temps tu crois que dans les autres clubs il jouait pour le beau pti boule de l'entraîneur..?
jean pierre adams Niveau : DHR
Urawa red diamonds !
Avec kakitani et minamino ça devrait faire un beau trio offensif !
Sinon c'est beau de critiquer les Émirats ou le Qatar, mais les villes ont aussi une histoire. C'est pas parce que vous êtes consuméristes et borné, et que du coup la culture vous intéresse pas, qu'elle n'existe pas.
el peruano loco Niveau : Ligue 2
Message posté par Hidetoshi Nakata
Tout a fait d'accord avec Cocodingo Osaka est une ville vraiment sympa rien a voir avec Dubai, Doha et toutes ces villes du Middle East...et le challenge sportif a un minimum d'interet ! Forlan fera des pubs pour des Okonomiyaki et sera un nouveau Gaikokujin talento sur Tokyo Terebi !


Ou pour des "Takoyaki party" à coté de la plaque. Cheveux frisés, binouse à la main ^^
Hidetoshi Nakata Niveau : Loisir
Tu parles Dubai faisait du commerce de perles et c'est a peu pres tout...Doha no comment. 90% d expatries dont une bonne partie vivent a "Dubai international city" comme des chiens pour construire des malls super...et tres tres peu de culture aux Emirats oui je te le repete..
Hidetoshi Nakata Niveau : Loisir
Alors apres je sais pas peut etre que pour toi les courses de chameaux avec des jockeys bangalis de 14 ans ca fait partie de la culture ? Ou faire du 4.4 dans le desert ? A part Sharjah les U.A.E c est un province brittanique...
Hier à 15:21 Nouveau : 300€ offerts en CASH pour parier le cœur léger ! il y a 2 heures Benzema encore écarté de l'équipe de France ? 56
il y a 5 heures Keisuke Honda déjà buteur avec Pachuca 3 Hier à 22:00 Callejón calme les Niçois 3
Partenaires
Logo FOOT.fr Olive & Tom
Hier à 14:21 Le retour de la rumeur Messi à Manchester City 107 Hier à 13:55 Le rap des ultras de Genk 7 Hier à 13:51 Il entre en jeu et doit arrêter le live tweet du match 4 Hier à 12:08 Gillet chante du Maître Gims pour son bizutage à l'Olympiakos 17 Hier à 11:25 Blaise Matuidi va nous manquer (via BRUT SPORT)
lundi 21 août Le 200e but en Premier League de Rooney 16 lundi 21 août Un lob de soixante mètres en Angleterre 4 lundi 21 août Le CSC gênant de Wycombe 12 lundi 21 août Anigo s'embrouille sur le bord de la touche 39 lundi 21 août Quand Bailly envoyait un kick à Zlatan 13 dimanche 20 août L'hommage du Camp Nou aux victimes de l'attentat 2 dimanche 20 août Kembo Ekoko à Bursaspor 3 dimanche 20 août La bastos de Marcos Alonso 3 dimanche 20 août Il foire sa panenka à la 96e minute 23 dimanche 20 août La grosse mine de Bruno Fernandes avec le Sporting 4 dimanche 20 août Müller se blesse pour sept mois en célébrant son but 59 dimanche 20 août Alec Georgen régale sous les yeux d'Emery 8 dimanche 20 août Les pieds en l'air pour fêter le but de Jesé 8 dimanche 20 août La demi-volée de Gignac 10 dimanche 20 août Suspendu, Kaká regarde un match avec ses supporters 6 samedi 19 août Le bonbon de Malcom 12 samedi 19 août Le lob fou de Fekir 32 samedi 19 août Le cadeau de Cissé à l'un de ses coéquipiers 11 samedi 19 août Les ultras allemands répondent à la DFB 16 samedi 19 août Trezeguet bouscule Beşiktaş 25 vendredi 18 août Nantes, la mascotte et le plagiat 26 vendredi 18 août Brian Fernández arrive à Metz 10 vendredi 18 août 202€ à gagner avec le Real Madrid & l'OM jeudi 17 août Valdés lance sa société de production 8 jeudi 17 août Zlatan à l'affiche d'un jeu vidéo 15 mercredi 16 août Un match arrêté par des jets d'œufs 11 mercredi 16 août NOUVEAU : 100€ offerts pour miser chez BetStars ! 1 mercredi 16 août Des lions sur les murs d'un vestiaire 30 mardi 15 août La belle ouverture du score de Liverpool 16 mardi 15 août Macron s'est invité à la Commanderie 31 mardi 15 août Un mercato raccourci en Premier League ? 26 mardi 15 août Gignac donne son nom à un tigre 22 mardi 15 août Déjà un doublé pour Gomis en Turquie 6 lundi 14 août Ribéry défait les lacets de l'arbitre en plein match 42 dimanche 13 août Le premier but de Neymar avec Paris 10 dimanche 13 août La banderole guingampaise pour Neymar 34 dimanche 13 août Gignac claque son premier pion de la saison dimanche 13 août La douceur de Bendtner 11 dimanche 13 août L'expulsion invraisemblable de Kaká 29 samedi 12 août Un joueur expulsé après 39 secondes 3 samedi 12 août Les Farc veulent une équipe professionnelle 23 vendredi 11 août Sneijder présenté à l'Allianz Riviera 11 vendredi 11 août 340€ à gagner avec Bordeaux & Caen-Saint-Etienne vendredi 11 août Watford annonce une recrue via Football Manager 13 vendredi 11 août L'énorme raté de Van Wolfswinkel 6 vendredi 11 août Burnley s'intéresse à De Préville 25 vendredi 11 août Botafogo et le Club Nacional voient rouge en Libertadores 5 vendredi 11 août La photo de Fellaini en street-art à Melbourne 11 jeudi 10 août Un club estonien marque sans avoir touché le ballon 7 mercredi 9 août La drôle de vidéo de présentation de Boudebouz au Betis 9 mercredi 9 août Taye Taiwo s'exile en Suède 23 mercredi 9 août Peux-tu résoudre l'énigme de Geoffrey Jourdren ? (via BRUT SPORT) mercredi 9 août Il se blesse en enjambant un panneau publicitaire 36 mercredi 9 août La mine exceptionnelle de Tierney pour le Celtic 9 mercredi 9 août Et si c'était la saison d'Arsenal ? (via BRUT SPORT) mardi 8 août Patrick Montel s'indigne du transfert de Neymar (via BRUT SPORT) mardi 8 août Maradona est prêt à se battre pour Maduro 61 lundi 7 août Nainggolan, Strootman et Cafu s'essayent au drone challenge 12 lundi 7 août Djourou finalement à Antalyaspor 13 lundi 7 août Ils remboursent leurs supporters après une défaite 8-2 18 lundi 7 août Bricomarché partenaire de la Coupe de la Ligue 83 lundi 7 août David Villa plante un triplé dans le derby new yorkais 4 dimanche 6 août Le PSG aurait dépensé 50 000€ pour illuminer la Tour Eiffel 28 dimanche 6 août Une reprise de volée monumentale en Russie 9 dimanche 6 août Aboubakar Kamara : appelez-le "AK 47" 9 dimanche 6 août Quand Buffon rend hommage à Bolt 32 dimanche 6 août La praline de Drogba 5 samedi 5 août La merveille de Graziano Pellè 28 vendredi 4 août 400€ à gagner avec Neymar meilleur buteur de la Ligue 1 ! 1 vendredi 4 août Le vrai salaire de Neymar au PSG (via BRUT SPORT) jeudi 3 août En direct devant l'hôtel de Neymar à Paris (via BRUT SPORT) jeudi 3 août Comment accueillir Neymar à Paris ? (via BRUT SPORT) jeudi 3 août L'ouverture du score du Videoton contre Bordeaux 2 jeudi 3 août La Premier League interdit les dessins sur ses pelouses 10 jeudi 3 août L'ancien boss de Disney s'offre Portsmouth 14 jeudi 3 août Le Real Madrid accroché par les All-Stars MLS 16 jeudi 3 août Domenech : « Les entraîneurs français ont un déficit d'image » 88 jeudi 3 août La lettre du maire d'Ostende aux supporters de l'OM 69 jeudi 3 août Un tifo du Legia revient sur la révolte de Varsovie 54 jeudi 3 août La franchise MLS de Beckham prend forme 35 jeudi 3 août 200€ à gagner avec PSG & FC Bâle jeudi 3 août Lampard embrasse la carrière de consultant 11 jeudi 3 août Aly Cissokho rejoint un promu turc 18 mercredi 2 août Kylian Mbappé souhaiterait quitter l'AS Monaco 114 mercredi 2 août Le super but collectif qui libère Nice 15 mercredi 2 août Le tifo en l'honneur de Nouri 2 mercredi 2 août Un joueur rémunéré en huile d'olive 39 mercredi 2 août Dundee met en vente son gardien sur Twitter 6 mardi 1er août Schweinsteiger trolle la presse US 7 mardi 1er août Les supporters bâlois s'invitent en conférence de presse 3 mardi 1er août Un cycliste parodie le tweet de Piqué 6 mardi 1er août Nainggolan met un coup de tondeuse à des supporters 5 mardi 1er août Excuse-toi comme Echouafni ! (via BRUT SPORT) mardi 1er août La formule « ABBA » lancée pour les TAB 33 mardi 1er août Klopp répare le micro de Simeone 22 lundi 31 juillet Adu testé en Pologne 26 lundi 31 juillet Les joueurs de Colo-Colo rentrent sur la pelouse avec des chiens 30 lundi 31 juillet "On peut te tuer dans la rue pour un téléphone portable" (via BRUT SPORT) lundi 31 juillet Giovinco claque encore un coup franc 16 lundi 31 juillet Dybala ridiculise Nainggolan 38 dimanche 30 juillet Le plus vieux derby du monde (via BRUT SPORT)