1. //
  2. // 29e journée

Fin de série pour Lille et Montpellier

Soirée désillusion en Ligue 1. Outre une défaite de Lille à domicile face à Evian (1-2), Montpellier, Rennes et Sochaux, largement dominateurs dans leurs rencontres, ont tous récoltés des résultats négatifs. Seul Lorient a déroulé face à Brest (4-0).

Modififié
0 12
Lille-Evian TG : 1-2
Buts : Kalou (7e) pour le LOSC. Khlifa (30e) et Kalou (68e csc) pour Evian.

Salomon Kalou est passé par tous les états, ce soir, au Grand Stade. De fait, l'attaquant ivoirien, une nouvelle fois aligné en pointe du dispositif de Rudi Garcia, est bien l'acteur principal de cette rencontre : c'est lui qui ouvre le score en tout début de partie, d'une frappe croisée au point de péno. C'est lui, aussi, qui marque contre son camp, offrant ainsi le but du 2-1 en faveur des Savoyards. C'est lui, enfin, qui manque dans la foulée l'immense occasion de recoller au score en catapultant son péno au-dessus de la barre. En bref, ce qui devait être une formalité pour des Dogues en pleine bourre s'est transformé en contre-performance. En face, les Savoyards ont été solides, organisés, et surtout réalistes. Avant le but décisif de Kalou, Khlifa était venu sanctionner la perte de balle de Basa dans son propre camp. Supérieurs techniquement mais peut-être un peu trop suffisants en première période – et trop brouillons en seconde – les Lillois laissent donc filer trois points précieux, et une 4e place qui semblait leur tendait les bras.

Montpellier-Troyes : 1-1
Buts : Charbonnier (7e) pour Montpellier. Jean (51e) pour Troyes.

Diable de Corentin Jean. Auteur de ses deux premiers buts en Ligue 1 la semaine passée face à Reims, le gamin a récidivé ce soir à la Mosson pour offrir un nul inespéré aux siens. Inespéré, car les Montpelliérains étaient clairement au-dessus. Auteurs d'une excellente première période, les Héraultais ne sont pas parvenus à creuser l'écart au tableau d'affichage. La volée de Charbonnier s'est avérée insuffisante, les tentatives de Bedimo, Hilton – qui a frappé la barre d'une tête – seront vaines. Si René Girard pourra se montrer satisfait de la performance de Belhanda ou de son excellent duo de récupérateurs Stambouli-Dabo, Montpeul' manque une très belle occasion de remonter au classement. Une victoire aurait permis aux Pailladins de revenir à une petit point de Nice et Saint-Étienne… Accessoirement, la Mosson connaît ici la fin de sa série de huit victoires consécutives.

Reims-Rennes : 1-0
But : Fofana (32e) pour Reims.

Les Rennais ont joué de malchance, et surtout de maladresse, ce soir à Auguste-Delaune. Habitués à être efficaces devant le but, les hommes de Fred Antonetti ont clairement manqué de réalisme. Alors oui, il y a un réveil tardif, une première période très moyenne durant laquelle Fofana profitera d'une sortie hasardeuse de Costil pour ouvrir le score de la tête. Mais les Rennais se montreront bien plus entreprenants en seconde période, où, entre un manque de justesse et de réussite – une mine d'Alou Diarra sur le poteau – ils ne parviendront pas à recoller au score. Auteurs d'un match sérieux, les Rémois effacent leur récent revers face à Troyes et se donnent deux petits points d'avance sur la zone rouge.

Lorient-Brest : 4-0
Buts : Quercia (3e), Jouffre (8e), Lautoa (39e) et Sunu (81e) pour Lorient.

Lorient avait laissé ses fans sur une sale impression. La semaine dernière, sur la pelouse d'Ajaccio (1-0), l'équipe de Christian Gourcuff, normalement à l'aise offensivement, avait franchement galéré dans son secteur favori en l'absence de son buteur Jérémie Aliadière. Ce soir au Moustoir, face à Brest, il n'aura fallu que dix minutes aux Merlus pour (se) rassurer. Deux actions identiques – première frappe détournée par Thébaux, un deuxième attaquant qui déboule pour marquer – pour qu'ils comptent un double avantage grâce à Quercia et Jouffre. Face à des Brestois clairement à la ramasse en défense, les Lorientais se permettront d'en mettre un troisième avant la pause, avec une belle frappe à ras de terre de Lautoa depuis l'entrée de la surface. La seconde mi-temps sera anecdotique, Sunu viendra punir une dernière fois l'arrière-garde brestoise en fin de match, sur contre-attaque. Ouais, ce Lorient était bien trop fort pour un pauvre Brest.

Sochaux-Valenciennes : 1-1
Buts : Boudebouz (8e) pour Sochaux. Nguette (82e) pour Valenciennes.

« Dominer n'est pas gagner » dit le proverbe. Sochaux l'a appris ce soir, et de la plus douloureuse des manières. Largement dominateurs face à une très faible équipe de Valenciennes, les Doubistes auraient dû remporter cette rencontre. La logique aurait même voulu qu'ils infligent une véritable claque à leur adversaire. C'eut été logique, au regard du nombre d'occasions que se sont procurées les hommes d'Eric Hély. Au choix, on pourra citer une barre de Bakambu, ou celle de Kanté – qui avait semble-t-il ouvert le score dès la 2e minute, but non accordé par l'arbitre, qui n'a pas estimé que le ballon avait passé la ligne. Seul Ryad Boudebouz, excellent ce soir, est parvenu à concrétiser l'énorme domination sochalienne, en se trouvant au bon endroit pour reprendre un ballon relâché par Penneteau. Mais la suite, c'est donc une contre-attaque, un Nguette qui prend toute la défense de vitesse, pour arracher une égalisation inespérée et complètement imméritée. Ce nul est d'autant plus dommageable pour Sochaux que le club reste dans la zone rouge. C'est con, vraiment.

Par Alexandre Pauwels
Vous avez relevé une coquille ou une inexactitude dans ce papier ? Proposez une correction à nos secrétaires de rédaction.
Modifié

2yemklubapanam Niveau : Ballon d'or
j'aurais pensé a une petite phrase pour la grosse blessure de govou dans le résume de Lille Evian quand même
fracture du genou apparemment, j'espere plein de courage pour le bonhomme
Je ri de ceux qui enterraient l'OM hier soir face aux ambassadeurs du beau jeux que sont Lille et Montpellier. Même si les affaires sérieuses commencent demain avec Nice et Saint Etienne, la bête malade est a craindre les enfants !
@zoubida : en même temps il faut voir les matchs pour comprendre l'inquiétude que doit se faire l'OM. Ce soir evian a eu un grand gardien et de la chance (sur le 2e but)
mais comme disent tous les footeux à la sortie d'un match : on fera les comptes à la fin. Et moi je mets un pièce sur le Losc devant l'OM à la fin de saison.
@Zoubida : une question me brule les lèvres : as-tu maté les matches de Mhsc et de Lille???

Pour Lille, je n'ai vu que le résumé, ils sont tombés sur un bon gardien, après je sais pas plus.
Pour le MHSC : ils ont fait une énorme 1ère mi-tps, avec du réalisme, c'était facile 3-0.. je comprends tjrs pas cmt c'est possible de ne pas marqué avec toutes les occasions qu'on a (et ça, c'est pas nouveau, on est retombé ds nos travers du début d'année, et mm s'il y a tjrs autant de blessés..)
Troyes a eu 2 occasions : une barre et le but.. très beau, Jourdren ne bouge mm pas (en contre attaque hein)
Sinon il faut le dire, il y a un PENALTY flagrant sur Bedimo qui n'en revient pas (et nous non plus !) (et en + du 2eme but hors jeu de Nice la semaine dernière)
Bon ce n'est pas l'arbitre qui gache toutes ses putain* d'occasions, c'est juste plus possible, on ne mérite pas l'Europe, point barre.

En tout cas, le MHSC n'a rien à envier du jeu inexistant du PSG, ou de celui de l'OL de cet aprem.. Pour le moment, Nice, St Etienne et Lille sont au taquet !
L'OM est soporifique, Bordeaux et Rennes inconstants.
Mhsc joue bien, se procure de belles occasions (bon sauf à Nice..) , mais manque cruellement de réalisme.. pour une fois que Congre ne fait pas de bourde :(
C'est bien ce que je dis, Montpellier et Lille pratiquent du 'beau jeu' quand ils sont en forme, le problème c'est que sans le joueur qui leur rend les choses plus simple (Giroud, Hazard) c'est pas la même chose..

L'excuse de l'arbitrage Marseille peut la sortir aussi, que ce soit la main de Bisevac contre Lyon ou la faute sur Valbuenna contre Ajaccio, ça fait deux penaltys oublies sur deux matchs qui finissent a 0-0.

La ou je veux en venir, c'est que c'est bien beau de critiquer l'OM depuis la fin des 6 victoires consécutives, mais en tout cas on est toujours la. Même avec notre jeu soporifique, nos victoires 1-0 et le pauvre effectif qu'on a. Et bon, je préfère regarder en arrière histoire de pas être decu, mais ce soir on est qu'a deux points de Lyon.. J'en viendrais presque a dire qu'on est pas des clochards tiens !

Le MHSC a une chose a envier dans le jeu du PSG, c'est que ce jeu leur permet de gagner. Alors ok, le beau jeu c'est bien, mais la victoire c'est mieux (un des grands débats du foot, chacun son avis). C'est pour ça que je vois l'OM sur le podium, on a un mental, on s'accroche, et puis un peu parce que je suis marseillais aussi, j'imagine..
Oui enfin si l'OM est sur le podium pendant que Montpellier est plus loin, c'est surtout du aux débuts de saison respectif des deux équipes.

Même si Montpellier reste sur deux accrocs ils restent sur une série et un jeu bien plus impressionnant que l'OM, qui ne doit sa place sur le podium qu'a son début de saison en god mode... pendant que Montpellier tournait au ralenti ayant du mal à se remettre en marche après le titre.
Si l'OM est devant Montpellier, c'est que parce que l'OM a marqué plus de points qu'eux, point.

Finalement avec les résultats d'hier, l'OM a pris un point sur plusieurs concurrents direct (OL, Lille, MHSC voire Rennes), ce n'est pas si mal. Lyon que tout le monde encense depuis le début de saison n'est qu'à 2pts.

Et sinon, l'enthousiasme autour du "retour" de Lille me dégoute vraiment. Ca fait trois ans que ce club fait N'IMPORTE QUOI en coupe d'europe afin d'en être débarassés au plus vite et de tout concentrer sur la L1. Comment on peut leurs faire des louanges alors que ce club vient d'enchainer deux dernières places en C1 dans des groupes qui contenaient à chaque fois une vraie petite équipe (Trabzon, BATE) et où les deuxièmes n'avaient rien d'épouvantails? Et je parle pas de l'équipe B qui était allée se faire éliminer par un PSV faiblard l'année du titre.

Ils sont libres de faire ce choix et financièrement c'est un plan hyper avantageux puisqu'il leur permet d'avoir un maximum de chances d'être en C1 chaque année. Mais que des mecs "indépendants" se prennent d'affection pour ça, ça me dépasse totalement.
Pierre du Bayern Niveau : CFA2
Grosse blessure de Govou, seul bémol de la victoire héroïque de l'ETG (fracture de la rotule quand même !) Quand il s'est écroulé à la 90e, je me suis dis "L'expérience parle : il gagne du temps" mais en fait, non ^^

Après son succes de Sochaux c'était sur que les Croix allaient se reveiller pour le maintient, j'aimerais que Reims suive aussi, club historique.
@sissa : vous me faites rire quand vous répétez sans cesse que le Losc se débarrasse chaque année des matchs européens. Cette année, comme l'année dernière, il y a tjs eut l'équipe type sur le terrain en C1. Les mauvais résultats n'étaient pas du tout calculés. Lille à été mauvais tout le début de saison quelque que soit la compétition.
Pour y'a 2 ans en c3, c'est sur qu'a la fin c'est calculé mais les supporters marseillais n'ont rien à dire la dessus quand on voit ce qu'ils en ont fait cette année!!
Message posté par Paic
Oui enfin si l'OM est sur le podium pendant que Montpellier est plus loin, c'est surtout du aux débuts de saison respectif des deux équipes.

Même si Montpellier reste sur deux accrocs ils restent sur une série et un jeu bien plus impressionnant que l'OM, qui ne doit sa place sur le podium qu'a son début de saison en god mode... pendant que Montpellier tournait au ralenti ayant du mal à se remettre en marche après le titre.


Ce que tu dis est ridicule, je peux très bien te dire que si le MHSC n'est pas en deuxième partie de tableau c'est seulement grâce a vos 8 derniers matchs, pendant que l'OM accusait le contre coup de la CAN et se mettait en marche pour le sprint final. Bref, ca n'a aucun sens.

Ces matchs la, les deux équipes les ont gagnés, c'était pas des cadeaux. Apres si dans la tête des joueurs de Montpellier le championnat commence fin Septembre c'est leur problème..

A Marseille on connaissait très bien les faiblesses de notre effectif, on a fait une préparation spéciale et les joueurs étaient a fond physiquement des le début, pour accuser le contre-coup quelques mois plus tard. Mais ça a amené de la confiance, du mental, de la cohésion.. Il ne faut pas oublier que c'est un choix sportif. Je vous rappel que tout le monde nous voyait entre les 5 et 10 emes places... Et aujourd'hui on est 3 emes a deux points du second.
Message posté par simz
@sissa : vous me faites rire quand vous répétez sans cesse que le Losc se débarrasse chaque année des matchs européens. Cette année, comme l'année dernière, il y a tjs eut l'équipe type sur le terrain en C1. Les mauvais résultats n'étaient pas du tout calculés. Lille à été mauvais tout le début de saison quelque que soit la compétition.
Pour y'a 2 ans en c3, c'est sur qu'a la fin c'est calculé mais les supporters marseillais n'ont rien à dire la dessus quand on voit ce qu'ils en ont fait cette année!!


Tu veux qu'on compare les points UEFA ramenés par Marseille et par Lille cette année?

On peut penser que c'est totalement involontaire de rater la C1 pour les Lillois (et quand bien même, leur nullité dans cette compet est une raison suffisante pour ne pas espérer qu'ils y retournent). On peut aussi penser que depuis au moins 4ans leur pic de forme intervient systématiquement en deuxième moitié de saison et les débuts sont ratés, ce qui tendrait plus trop à prouver que la prépa physique n'est pas planifiée dans le but d'être bons en CE à l'automne...
Partenaires
Logo FOOT.fr Olive & Tom
0 12