Dimitar Berbatov, oui !

Il est beau, il est sombre, il est facile et pourrait postuler le titre de joueur le plus intelligent de la planète. On l'avait annoncé il y a un certain temps au PSG, il devait revenir à Tottenham cet hiver, ce sera finalement un prêt de six mois à Monaco ! Une super recrue ? On pourrait ajouter la mention « si le physique et la motivation sont au rendez-vous » , mais de toute façon Berbatov a toujours été lent et n'a jamais été motivé. Après la chute de Falcao, l'arrivée du bulgare de 33 ans est donc forcément une merveilleuse nouvelle pour les Monégasques, la Ligue 1 et le football français. Bienvenue à un attaquant unique qui met des petits ponts et des extérieurs comme il fume et dessine, un attaquant qui sait arrêter le temps.

Modififié
256 18
De Dmitri à Dimitar

Youri Djorkaeff passe à la Turbie mardi, et Dimitar Berbatov signe vendredi. Un hasard ? Peu importe. Si l'AS Monaco est condamné à se coller cette étiquette de « parvenu » pour un moment, même les nouveaux riches ont le droit d'avoir du goût et le don de reconnaître les belles choses. Out Falcao, in Berbatov. Des noms, des vrais. Radamel, Dimitar. Cela pue la classe si fort que l'on n'en revient toujours pas d'accueillir de si beaux pieds en France. Et puis, Dmitri Rybolovlev sait varier les plaisirs. Radamel est le gentil Sud-Américain élevé sur les plages de Santa Marta avec une tête de guitariste romantique. Dimitar vient d'un autre monde, a été kidnappé lorsqu'il était petit en Bulgarie, et peut aisément être imaginé dans Les Promesses de l'ombre ou alors tout simplement vu en fils bâtard et ambitieux de Sonny dans le troisième volet du Parrain.

Berbatov, c'est environ 250 buts en 550 matchs. En vérité, le Bulgare aurait pu en marquer 150 de plus ou de moins, cela n'aurait rien changé. Cela fait déjà bien longtemps qu'il a marqué l'histoire et tous ceux qui ont eu la chance de le voir tutoyer un ballon. Dans les faits, c'est une finale de C1 avec le Bayer Leverkusen de Ballack et Lúcio. Puis l'époque dorée avec les clés du jeu de Tottenham – un club qui lui allait si bien – et, trente millions de livres plus tard, les années glorieuses en titres et tristes en minutes jouées à Manchester United. Enfin, un passage à Fulham, pour retrouver la vie londonienne et une place de titulaire, et poser la question de son propre intérêt pour sa carrière de footballeur. Pourquoi Dimitar Berbatov a-t-il perdu autant de temps en Angleterre alors qu'il aurait pu devenir une légende en Italie ou en Espagne ? Le confort de la Premier League, certainement, et tristement.

Classe, nonchalance, peigne et cigarette

En Angleterre, certains appelaient ça le Berbathlicism. Une sorte de culte pour un joueur si différent, dans la lignée de ces footballeurs trop doués pour ne pas devenir footballeurs, mais jamais assez intéressés par le football pour vraiment se consacrer entièrement à cette carrière si particulière. Guti, lui, s'est toujours défendu de sa nonchalance de la façon suivante : « Il y a des joueurs qui courent, et d'autres qui jouent. Je fais partie de la deuxième catégorie. » Tout comme Berbatov, qui arrive dans un effectif où un tas de joueurs savent déjà très bien courir (Toulalan, Kondogbia, Obbadi…). Mais qui dit nonchalance dit commentaires franco-français, indignations et rejet d'un talent unique pour un manque apparent de transpiration, sur fond de sombre a priori éthique sur les revenus des footballeurs. C'est arrivé à Pastore, à Lucho, à Ibra. Et cela arrivera à d'autres. Jusqu'à ce que l'on comprenne que l'expression « donner son maximum » vaut pour analyser l'effort, mais pas la performance. Maradona, il donnait son maximum ?

Berbatov, ne court pas, mais il joue beaucoup. La seule chose que l'on pourrait lui reprocher est donc de ne pas essayer de faire les deux. Mais au fond, soit il ne sait pas le faire, et son talent doit nous forcer à le pardonner. Soit il sait le faire, mais n'en a pas envie, et son cran doit alors également nous forcer à le pardonner. Au bout du compte, c'est l'un de ces joueurs qu'il faut accepter ainsi, en se tenant à apprécier ce qu'il veut nous offrir. Car lui n'en a rien à faire. Interrogez-le sur sa ressemblance avec Andy Garcia, il vous répondra : « Il a vraiment influencé le choix de ma coupe de cheveux et j'ai même étudié comment il fume pour pouvoir tenir ma cigarette de la même façon. » Bienvenue dans le monde de Dimitar.

Que peut-il offrir à Ranieri ?

Depuis son retour en Ligue 1, Monaco s'appuie sur un bloc très équilibré (14 buts encaissés en 22 journées) qui lui a permis de s'asseoir confortablement dans le siège de dauphin du PSG, mais l'animation offensive des hommes de Ranieri manque de continuité. Monaco parvient à dominer les défenses adverses sur des séquences d'une dizaine de minutes, mais ne cesse de retomber dans ses travers de collectif en construction. C'est logique, cela prend du temps. La question, ici, est de savoir ce que l'arrivée de Berbatov va apporter sur les six prochains mois. Et il y a deux façons d'analyser son impact.

De façon optimiste, d'abord : qui de mieux qu'un « joueur de coups » pourrait permettre à une équipe qui ne domine pas en continuité de s'imposer ? Berbatov ferait gagner des points à Monaco parce qu'il saurait concrétiser le peu d'occasions qu'on lui offrirait. À l'image de Falcao à ses débuts pour l'Atlético et à Monaco, en fait. Puis de façon pessimiste : l'intégration d'un joueur irrégulier dans un collectif irrégulier est a priori compliquée. À moins que ses bons pieds et son coup d'œil ne parviennent à donner du sens à l'attaque monégasque… Si Falcao et Rivière aiment se lancer dans la profondeur et jouer coupés de leurs milieux, Berbatov s'exprime par le jeu, la passe, la déviation, l'échange. Positionné autour d'un attaquant mobile, le Bulgare est un lien et son association avec James Rodríguez pourrait bien devenir une machine créatrice d'occasions pour Ranieri, et libérer de l'espace pour l'autre avant-centre. Quitte à passer une deuxième partie de saison paisible entre le PSG et le LOSC, autant faire en sorte que le voyage soit le plus beau possible.

Par Markus Kaufmann À visiter :

Le site Faute Tactique

Le blog Faute Tactique sur SoFoot.com
Vous avez relevé une coquille ou une inexactitude dans ce papier ? Proposez une correction à nos secrétaires de rédaction.
Modifié

Mehmet Scholl Niveau : CFA
Perso j'suis pas convaincu, j'le vois plus faire une Bierhoff qu'une Sonny Anderson mais bon, on va bien voir

Bonne chance à lui et à l'ASM !
lepapierseulnesuffitpas Niveau : DHR
Andy Garcia? Peut-être avant mais là c'est le portrait craché de Sheldon Cooper
PenoIndirect Niveau : Loisir
Un joueur,un vrai, dans un championnat de bourrins . A suivre..
L'avenir nous le dira, la version très optimiste étant un nouveau Viorel dans le championnat, et ça aurait de la gueule. J'ai du mal à croire qu'il ne va pas savoir jouer avec des mecs comme Rodriguez et Moutinho, c'est peut être même le profil manquant pour faire le lien avec la finition.
Lamine Turgut Niveau : Ligue 2
Marco Grassi est de retour sur le rocher ?!!!?!
Mix de la nonchalance de Pastore & Ozil = Dimitar .

Ces derniers mois il faisait peine a voir du côté de Fulham c'est vrai que l'équipe aussi. Je suis pas du tout convaincu et j'espère ne pas me tromper.
Berbatov c'est un peu le Ibrahimovic du pauvre...
Plus blanc que blanc (Iniesta va bientôt perdre son titre de Casper le Fantôme), pas franchement saillant (pourtant la muscu est au programme en Angleterre...), nonchâlant, fort techniquement, il va distiller des bijoux de déviations à ses coéquipiers! Je m'en bourlèche les babines!
Depuis ce jour là j'en suis fan de ce type, j'y étais ce jour là et ce geste valait bien le prix du billet !

Et maintenant le voir à Monaco, a 2 min de chez moi, le rêve !
" son association avec James Rodríguez pourrait bien devenir une machine créatrice d’occasions pour Ranieri, et libérer de l’espace pour l'autre avant-centre. "

Notre Ligue 1 a décidément bien changée...

COOL !
Jeu direct Niveau : CFA
j'ai pas compris le lien avec Djorkaeff au début de l'article..
Bon, j'aime beaucoup Berbatov. Ce joueur à beaucoup de classe. Mais je trouve que l'article est un peu trop dithyrambique, ça va c'est pas Stoichkov non plus.
saddam_usain_bolt Niveau : CFA2
Message posté par Jeu direct
j'ai pas compris le lien avec Djorkaeff au début de l'article..
Bon, j'aime beaucoup Berbatov. Ce joueur à beaucoup de classe. Mais je trouve que l'article est un peu trop dithyrambique, ça va c'est pas Stoichkov non plus.


D'ailleurs dans le So Foot (mythique) consacré à l'équipe bulgare et Trifon Ivanov, Kostadinov affirmait que Berbatov aurait eu à peine sa place dans les 22 s'il jouait à leur époque.

Cela dit, son recrutement reste une excellente nouvelle pour le Ligue 1 !
Il ne va rester que 6 mois ? Son arrivée n'était pas nécessaire alors

Mais bon ça ne peut que être une bonne nouvelle pour notre bonne vieille Ligue 1
Génial à Tottenham, quelques éclairs de génie à Manchester, génie au repos à Fulham...
Espérons qu'il nous gratifie de ses quelques gestes de classe, mais je ne m'attends pas non plus au joueur fort de la 2e partie de saison
menezmenezoutai Niveau : District
Message posté par vale
Il est beau ? Sérieusement ?


http://topnews.in/sports/files/Dimitar-Berbatov_8.jpg
Fais pas style tu mouilles pas un peu. coquine.
Quand on annonçait Falcao à Monaco, j'avais honnêtement un peu peur, étant supp Parisien, vu les Stats et le style de jeu tout en puissance du bonhomme. Puis la demi saison de Falcao en demi teinte voir en teinte très pâle m'a confirmé que certains joueurs, si ils ne sont pas prophètes en leur pays, ne sont prophètes quand dans un type de championnat qui leur est propre (Ça vous semble peut être absurde, mais Messi en Premier League, il dribble pas deux fois toute la défense, et se prend un tacle à la gorge d'un écossais nourri à la panse de brebis depuis le biberon). Bref, Berbatov est un vieux de la vieille, et il me fait actuellement beaucoup plus que peur que Falcao il y a 6 mois. A voire, et à surveiller (de très très près)
Il risque de faire une Florin Răducioiu... Et ce serait dommage.
Message posté par eolaslys
Berbatov c'est un peu le Ibrahimovic du pauvre...
Plus blanc que blanc (Iniesta va bientôt perdre son titre de Casper le Fantôme), pas franchement saillant (pourtant la muscu est au programme en Angleterre...), nonchâlant, fort techniquement, il va distiller des bijoux de déviations à ses coéquipiers! Je m'en bourlèche les babines!


Concernant la muscu : http://www.google.fr/imgres?client=safa … L4BEK0DMB4
il y a 1 heure 224€ à gagner avec Juve, OL-Monaco & Toulouse-Nice jeudi 20 avril 358€ à gagner avec Naples & Manchester City
il y a 7 heures Toby Alderweireld sur les tablettes de l'Inter 7
Partenaires
Logo FOOT.fr Olive & Tom
il y a 10 heures Fraude à Pôle Emploi pour Abenzoar ? 13 il y a 10 heures Cristiano Jr marche dans les pas du père 13 il y a 11 heures La sale soirée de David Stockdale avec Brighton 5 Hier à 21:15 Schweinsteiger profite de son anonymat aux USA 13 Hier à 19:35 La Serie A adopte l'arbitrage vidéo pour la prochaine saison 68 Hier à 19:15 La galoche murale de Messi et Ronaldo 12
Hier à 15:59 Blatter veut faire revenir Platini 19 Hier à 00:20 Fin de saison pour Zlatan 42 jeudi 20 avril Des maillots de MLS en plastique recyclé 9 jeudi 20 avril Talisca redonne l'avantage au Beşiktaş jeudi 20 avril L'égalisation d'Alexandre Lacazette jeudi 20 avril Bruno Fernandes pourrait retourner en prison 5 jeudi 20 avril La Ligue 1 Conforama ! 108 jeudi 20 avril Les clubs de Premier League dans le rouge 12 jeudi 20 avril L'arbitrage vidéo pour les barrages de L1 ? 28 mercredi 19 avril Germain clôt les débats 4 mercredi 19 avril Reus réduit le score mercredi 19 avril Falcao double la mise mercredi 19 avril Le but d'entrée de Mbappé 2 mercredi 19 avril Nouveau : 300€ offerts remboursés en CASH pour parier ! mercredi 19 avril Quand la police espagnole charge le parcage du Bayern 42 mercredi 19 avril Un supporter de Brighton repeint sa maison 14 mercredi 19 avril Le steward complètement anémique de Tottenham 33 mercredi 19 avril L'ovation de Bernabéu à Xabi Alonso 14 mardi 18 avril Prono Monaco Dortmund : 5€ offerts sans dépôt, jusqu'à 735€ sur l'affiche de LDC ! 1 mardi 18 avril Un mec à poil sur le selfie de Cuenca 35 mardi 18 avril Énorme boulette d'un gardien en D2 hollandaise 2 mardi 18 avril Le supporter argentin jeté d'une tribune est décédé 43 mardi 18 avril Indonésie : soucis administratifs pour Essien 7 mardi 18 avril Redknapp nouveau coach de Birmingham 13 mardi 18 avril Brighton fête la montée dans un train 5 mardi 18 avril Paulinho dément un départ de Chine 11 lundi 17 avril Jeté d'une tribune, un supporter argentin est en état de mort cérébrale 43 lundi 17 avril Brighton débarque en Premier League ! 18 lundi 17 avril Zola démissionne de Birmingham City 7 lundi 17 avril Des rats jetés sur le terrain, à Brøndby 15 lundi 17 avril Mon Petit Gazon : les tops et les flops de la 33e journée 4 lundi 17 avril INÉDIT : 5€ offerts sans aucun dépôt chez Unibet + 100€ de paris gratuits 8 dimanche 16 avril Un golazo prodigieux inscrit dans le championnat péruvien 7 dimanche 16 avril Tévez, Disneyland et les fans du Shanghai Shenhua 6 dimanche 16 avril Super Pippo fait remonter Venise en Serie B 9 samedi 15 avril Sirigu repousse deux penaltys 6 samedi 15 avril Curt Onalfo : « Alessandrini est un joueur de classe mondiale » 30 samedi 15 avril Tottenham met la pression sur Chelsea 9 samedi 15 avril Tim Howard suspendu après avoir insulté un supporter 5 samedi 15 avril Momo Sissoko en Indonésie 3 samedi 15 avril Le magnifique but de David Villa 5 samedi 15 avril Allemagne : Un joueur blessé à l'entraînement par ses propres fans samedi 15 avril Le patron d'Adidas plaide pour une délocalisation de la finale de la Coupe d'Allemagne 11 vendredi 14 avril La fête à Laval, les trompettes au Gazélec 2 vendredi 14 avril Suspendu à vie pour avoir pincé les fesses de l'arbitre 18 vendredi 14 avril Marc Bartra revient sur son calvaire 18 vendredi 14 avril Diarra vers l'Indonésie ? 13 vendredi 14 avril Orange prêt à aider Canal + pour les droits TV ? 12 vendredi 14 avril En Irak, hommage après l'attaque de Dortmund 24 jeudi 13 avril 214€ à gagner avec Juventus, Real Madrid & Tottenham jeudi 13 avril Morel donne l'avantage à l'OL ! 5 jeudi 13 avril L'égalisation de Tolisso jeudi 13 avril L'ouverture du score de Ryan Babel 1 jeudi 13 avril Paulinho expulsé de Chine pour avoir posé avec une pornstar ? 53 jeudi 13 avril À Nice, les joueurs remplacent les candidats à la présidentielle 22 jeudi 13 avril Lucas Alcaraz à la tête des Fennecs 15 jeudi 13 avril Wandrille Lefèvre suspendu pour avoir posé avec une arme 3 jeudi 13 avril Didier Drogba signe en D2 américaine 37 mercredi 12 avril Les deux buts de CR7 7 mercredi 12 avril Le coup de boule surpuissant de Vidal 2 mercredi 12 avril Le doublé pour Mbappé 2 mercredi 12 avril Le BvB réduit le score mercredi 12 avril Le csc du 2-0 1 mercredi 12 avril Mbappé ouvre le score 1 mercredi 12 avril Le tifo du Borussia 2 mercredi 12 avril Falcao et l'intérêt de la Chine 3 mercredi 12 avril Mesures de sécurité renforcées pour la finale à Cardiff mercredi 12 avril L'Eurovision loue 7 000 sièges du Karpaty Lviv 2 mercredi 12 avril Tableau noir fou en D1 roumaine 20 mercredi 12 avril Gignac, 379 minutes plus tard 6 mercredi 12 avril But de fou en D2 américaine 4 mercredi 12 avril Ils gagnent à l'Euro Millions et investissent dans leur club 6 mercredi 12 avril Pronostic Borussia Dortmund Monaco : 10€ offerts sans dépôt et jusqu'à 550€ à gagner ! mardi 11 avril Le doublé de Dybala d'entrée 4 mardi 11 avril Oscar rate deux pénos dans le même match 14 mardi 11 avril Un raté de classe mondiale en Pologne 3 mardi 11 avril Un arbitre frappé après avoir sifflé un penalty 14 lundi 10 avril EXCLU : 10€ offerts sans dépôt pour parier chez Winamax lundi 10 avril Knockaert meilleur joueur de Championship 12 lundi 10 avril La sacrée bourde d'un gardien au Mexique 6 lundi 10 avril MPG: Tops et Flops de la 32e journée 4 lundi 10 avril Golazo astral en Macédoine 4 dimanche 9 avril Le caramel de Suso 6 dimanche 9 avril City mettra le paquet sur Bonucci 19 dimanche 9 avril Louche de caviar aux États-Unis 7 samedi 8 avril La vidéo testée en Australie 2 samedi 8 avril Marta file à Orlando 5 samedi 8 avril Explosion des revenus des agents en Angleterre 1 samedi 8 avril Le bijou de Dele Alli 2 samedi 8 avril La FIFA a perdu près de 350 millions en 2016 8 samedi 8 avril 3 buts en 5 matchs pour Alessandrini 9 samedi 8 avril Super Mario s'amuse avec les portiques de sécurité 4 vendredi 7 avril Le salaire raboté d'Infantino 11 vendredi 7 avril Deulofeu va revenir au Barça ? 24 vendredi 7 avril Transplantation rénale pour Andy Cole 10 vendredi 7 avril Le but acrobatique de Sport Recife 2 vendredi 7 avril Aux Pays-Bas, un père donne le biberon en tribunes 12 vendredi 7 avril Un but chanceux en première division hollandaise 3 vendredi 7 avril Le match du Shakhtar annulé à cause de l'état du terrain 7 vendredi 7 avril Au Brésil, des prix à la place des numéros de maillots 7 jeudi 6 avril 327€ à gagner avec Bordeaux & Atalanta 3 jeudi 6 avril L'agent de Griezmann annonce cinq clubs intéressés, le PSG n'en fait pas partie 38 jeudi 6 avril Lingard prend son pactole chez les Red Devils 20 jeudi 6 avril Un supporter de Lens porte plainte contre Joseph-Monrose 39 jeudi 6 avril Virgin va rembourser les supporters visiteurs 6 jeudi 6 avril La petite révolution du congrès d'Helsinki 6 jeudi 6 avril Un club écossais à la rescousse du sport féminin 2 jeudi 6 avril Les Tigres de Gignac en finale de la Ligue des champions 10 mercredi 5 avril Higuaín s'en prend à De Laurentiis 5 mercredi 5 avril Le bonbon de Suárez 4 mercredi 5 avril D1 écossaise : le raté monumental de Miles Storey 10 mercredi 5 avril Charlie Adam glisse en tirant le corner 8 mercredi 5 avril Jermain Defoe dansera-t-il avec les stars ? 3 mercredi 5 avril L'entraîneur d'Avranches ironise sur Twitter 10 mercredi 5 avril Des ultras suédois se pointent au stade en niqab 114 mercredi 5 avril 211€ à gagner avec Real Madrid & Lyon 2 mercredi 5 avril Soumaoro sur la touche jusqu'à la fin de la saison 3 mercredi 5 avril City prépare un grand ménage dès cet été 35 mercredi 5 avril La nouvelle vidéo gênante d'Évra et son panda 9 mardi 4 avril Tromsdalen joue avec un mur de neige autour du terrain 3 mardi 4 avril Giulio Donati s'arrose dans le short 6 mardi 4 avril Le beau tifo de Djurgårdens 6 mardi 4 avril Un match interrompu à cause d'un chien 6 mardi 4 avril D5 belge : il marque du milieu de terrain 3 mardi 4 avril Palace trolle Chelsea avec Peppa Pig 11 mardi 4 avril Un supporter de Mayence au milieu des joueurs pour les remobiliser 14 mardi 4 avril Ibra aux LA Galaxy la saison prochaine ? 24 mardi 4 avril Missile de Ryan Babel avec le Beşiktaş 6 lundi 3 avril Le featuring d'Anthony Modeste 18 lundi 3 avril Peter Odemwingie signe en Indonésie 15 lundi 3 avril Cafouillage de top niveau au Brésil 18 lundi 3 avril Bartra retrouve une fan grâce à Twitter 17 lundi 3 avril Soupçons de corruption sur le 12-0 du Barça B 24 lundi 3 avril Le coup franc magique de Lasse Shöne 6 lundi 3 avril Dion Dublin croit voir le fantôme de son chien décédé 6 lundi 3 avril Mon Petit Gazon : les tops et les flops de la 31e journée 2 lundi 3 avril Canelas récidive : un joueur agresse l'arbitre 7 lundi 3 avril Patator astral en Biélorussie 10 lundi 3 avril Podolski joue les Salt Bae 3 lundi 3 avril Quand des supporters d'Arsenal se battent entre eux 9 dimanche 2 avril Kolo Touré fête le titre du Celtic 8 dimanche 2 avril Wiese de retour en D8 allemande 7 dimanche 2 avril Splendide retournée au Mexique 1 dimanche 2 avril La boulette du gardien de Real Salt Lake 1 samedi 1er avril Schweinsteiger prend déjà son pied en MLS 14
256 18