1. //
  2. //
  3. // Arsenal-West Bromwich Albion

Darren fraîcheur

Il est toujours aussi inépuisable. Darren Fletcher est une fontaine de jouvence, un homme qui paraît à chaque fois plus jeune que la veille, à 32 ans. Plus d'un an après avoir quitté Manchester United, le récupérateur de West Bromwich Albion est devenu un guide pour les gosses, un repère sur le pré tout en restant à l'ombre des louanges. Avec classe toujours.

Modififié
966 12
La casquette est toujours en place. Elle est enfoncée, vissée sur la tête. Tony Pulis s’agite, il arpente sa zone technique, la visite de tous les côtés. Face à lui, ses hommes se déchirent comme des chiens face à Manchester City. C’était le 9 avril dernier, au cœur de l’Etihad Stadium. Ce jour-là, West Bromwich Albion s’est arraché, mais a perdu (1-2). Au cœur de la bataille, un homme. Un cœur éternel, infatigable, et qui, plus bas, balance ses compas partout. Il gratte, récupère, pète des lignes et oriente le jeu à la force d’un cerveau génial qui n’a rien à battre de son âge. Darren Fletcher a trente-deux ans, mais vit une seconde jeunesse dans les bras de tonton Pulis. « J’ai toujours su, au fond, que son recrutement était un peu plus qu’un choix sportif. C’est aussi une question d’influence, dans la façon de s’entraîner, de travailler, de mener sa vie » , expliquait le coach des Baggies l’été dernier. Avoir la classe sur un terrain de football n’est plus forcément à la mode, mais la remontée à la surface de Darren Fletcher frappe comme une claque à la gueule. Une gifle mise par un homme aussi discret qu’omniprésent une fois le pied posé sur le pré. Par amour du jeu.

« One Darren Fletcher, there's only one Darren Fletcher »


Lorsqu’il débarque dans les West Midlands en février 2015, Fletcher se bat déjà. Sauf qu’il se bat seul, contre lui-même et face à son corps. Pour retrouver une forme de confiance et un rythme à la hauteur de son talent. Peu de temps après sa signature à WBA, il explique dans les colonnes de l’Independent qu’il « se battait contre la maladie pour pouvoir continuer à jouer au football » . La faute à une rectocolite hémorragique qui l’a éloigné des terrains entre novembre 2011 et décembre 2013, alors que l’international écossais (72 sélections) touchait probablement le sommet de sa carrière à Manchester United. De retour à l’entraînement, Fletcher doit batailler contre la concurrence, pour la confiance qu’il cherche à obtenir auprès de Louis van Gaal, mais est, souvent, trop juste. Pulis saute alors sur l’occasion il y a un an et lui confie directement le brassard de capitaine : « Il est aussi vif que n’importe quel joueur de 20 ans. » Car le numéro 24 des Baggies est certainement l’un des récupérateurs les plus sous-cotés des années 2000 et posera, à son départ de United, le dernier chapitre des années dorées de Ferguson à Manchester. Avec un pincement au cœur. Car Old Trafford n’a que rarement tort et il a surtout raison lorsque ses voix s’époumonent : « One Darren Fletcher, there’s only one Darren Fletcher. »

Sir Alex Ferguson lui avait conseillé de le faire et Darren a exécuté. Comme souvent entre les deux hommes. L’histoire d’une confiance aveugle entre les deux Écossais. En allant à West Bromwich Albion, Fletcher rêvait d’une fin à la Phil Neville. Fletcher parle de Neville comme d’ « un exemple. J’aimerais répéter ici la même chose - avoir passé ma carrière à Manchester United en connaissant de grands succès, puis venir ici et connaître le succès également, peu importe le sens que vous donnez à cela. » Le sens, c’est finalement lui qui le donne, car aujourd’hui, son rôle déborde largement de celui du simple joueur de foot. Sous la casquette de Pulis, Fletcher est un relais pour les jeunes comme Saido Berahino à qui il avait conseillé en février de « se poser et de réfléchir 48 heures sur sa situation » . Certains parlent de lui comme d’un repère, d’un exemple ou même d’un grand frère. Et cette responsabilité se ressent aussi sur le terrain, où le joueur a demandé à bénéficier il y a quelques mois de « plus de liberté pour pouvoir se projeter davantage  » . Histoire de prendre du plaisir là où la pression est moins intense qu’hier.

Marche à l'ombre


Reste un point noir comme une tache sur le CV : une nationalité qui ne lui permettra sûrement jamais de toucher une grande compétition internationale avec sa sélection. Comme Ryan Giggs hier. Darren Fletcher n’aura jamais sa Coupe du monde, mais peu importe, car cela correspond au personnage : un homme qui a toujours œuvré pour vivre dans l’ombre. À United, c’était aux côtés de Carrick dans le rôle des taiseux travailleurs. C’était simple et Ferguson l’a souvent répété : les premiers noms qu’il couchait sur sa feuille de match étaient ceux de Carrick et Fletcher qui formaient alors l’une des plus belles paires de récupérateurs d’Europe. Darren grattait là où Michael se projetait. C’était beau, c’était simple et efficace. Sans bruit, histoire de faire briller les autres. Là-dessus non plus, le grand Darren n’a pas changé. Il ne vit que pour les sourires des autres, car sa carrière est maintenant derrière lui. Alors il court, toujours. Comme un éternel silencieux. Alors profitons encore.


Par Maxime Brigand
Vous avez relevé une coquille ou une inexactitude dans ce papier ? Proposez une correction à nos secrétaires de rédaction.
Modifié

Dans cet article

Darren me manque..

Un joueur très humble, discret mais faisant toujours le taff, un patron sur le terrain (comme son acolyte Carrick d'ailleurs qui risque aussi de partir).(Malheureusement il fut très sous côté car a son top il avait le Lebel pour jouer dans n'importe quelle équipe. J'admire le fait qu'il soit resté et se soit battu malgré sa maladie (arrivée au pire moment) telle un fidèle.

Lui aussi a été un grand joueur formé a Man Utd et même si beaucoup t'oublieront, tu resteras dans mes souvenirs et dans le coeur d'Old Trafford. We will never forget you Darren <3
Ravi que ce joueur formidable s'éclate à nouveau, je l'adore.
Je rejoins les commentaires du dessus, moi aussi j'adore Fletcher. C'est simple, je n'ai pas souvenir d'un mauvais match de sa part à United. Peu importe le poste (quand il a dépanné latéral droit, il était meilleur que les spécialistes de l'effectif) ou le système utilisé, il répondait présent.
Pour le plaisir : https://www.youtube.com/watch?v=n-qOU9LXQBE

La meilleure saison de sa carrière.
Moi aussi je l'aime bien Darren ! un bon gars et hyper professionnel mais je vais pas épiloguer l'article résume très bien le personnage.

On ne pouvait lui souhaiter que Ca vu comment il en a bavé.
Une vraie flèche. Merci pour cet article...
Une vraie flèche. Merci pour cet article..
Unflying Dutchman Niveau : Loisir
J'ai encore en travers de la gorge cette finale en partie perdu par man utd en 2009 contre le Barça parce qu'il avait été suspendu après une simulation de Fabregas avec arsenal en demi

S'il avait été Ca aurait été différent !

Connard de cesc (et pourtant je suis fan d'arsenal)
"One Darren Fletcher, there's only one Darren Fletcher"

Heureusement.
En tant que supporter de Manchester United, j'ai toujours eu du plaisir à le voir sur le terrain. Et sa maladie est tombée au mauvais moment, là ou il commencé à marcher sur l'Europe du foot avec son compère Michael Carrick.
Glory Fletcher!!!
HerbyCohen Niveau : CFA
Haaaaa, Fletcher, comme tout le monde précédemment: Quel Joueur. On a tellement parlé des Rooney, Carrick, Ferdinand et Ronaldo à son époque mais il n'avait pas son pareil pour remonter la balle, casser les lignes, participé au contrôle tactique du match avec Carrick, d'organiser. En plus avec une combativité et un sacré coffre.

Le milieu de terrain ultra complet. ça serait beau de le voir au JO pour encadrer les gones de la Grande-Bretagne. En espérant qu'il puisse jouer encore un peu. J'ai maté deux match de WBA juste pour lui... Le foot fait faire des trucs tout de même...
Quel joueur en effet ! Quand on le voit, on sent qu'il a grandi aux côtés de Scholes. Un joueur complet, qui ne boit jamais une goutte d'alcool - exploit pour un écossais ! - humble et exemplaire.
vendredi 28 avril On a besoin de vous connaître ! 17
Partenaires
Olive & Tom Logo FOOT.fr
Hier à 13:12 La jolie chute de Neymar 6 Hier à 08:00 Le Festival La Lucarne est de retour 4
vendredi 28 avril Ile de Guam : le président de la Fédération suspendu 7 vendredi 28 avril Domenech préfère Wenger à Guardiola 30 vendredi 28 avril Si les plus grands buts étaient publiés sur un site porno... 27 jeudi 27 avril Macron buteur sur penalty 45 jeudi 27 avril Revivez Manchester City - Manchester United (0 - 0) jeudi 27 avril La Mannschaft sans Götze pour la Coupe des confédérations 3 jeudi 27 avril Un accord pour Theo Hernández au Barça ? 31 jeudi 27 avril Coupe des confédérations : Turpin arbitre vidéo 6 jeudi 27 avril Grosse baston en Uruguay 21 mercredi 26 avril L'arbitrage vidéo adopté pour la Coupe du monde 2018 40 mercredi 26 avril Bolivie : Le but splendide d'un gardien 5 mercredi 26 avril Le festival d'un joueur colombien 7 mercredi 26 avril Mourinho ne retiendra pas De Gea 32 mercredi 26 avril Monaco sur Mboula (Barça) 38 mercredi 26 avril 203€ à gagner avec Athletic Bilbao & Malmö FF mercredi 26 avril Bruno retourne à la case prison 7 mercredi 26 avril Nouveau : 300€ offerts remboursés en CASH pour parier ! mercredi 26 avril Un PSG-OM à 13h ? 23 mardi 25 avril Les idées farfelues de la LFP 49 mardi 25 avril Amazon, Facebook et Netflix bientôt sur les droits TV ? 25 lundi 24 avril Golazo au Pérou 3 lundi 24 avril Didier Zokora en Indonésie 5 lundi 24 avril MPG : les tops et les flops de la 34e journée lundi 24 avril Un supporter du Real exulte sur le but de Messi 32 lundi 24 avril Un joueur de D1 turque se suicide 12 dimanche 23 avril James égalise et Messi abat le Real 4 dimanche 23 avril Rakitić donne l'avantage au Barça dimanche 23 avril Casemiro débloque le Clásico, Messi répond dimanche 23 avril But injustement annulé pour City 11 dimanche 23 avril Glissade et reprise de volée en D4 anglaise 2 dimanche 23 avril Joli retourné en Belgique 3 dimanche 23 avril Faut-il regarder le Clasico ? dimanche 23 avril Anelka préfère Poutou à Domenech 65 samedi 22 avril 224€ à gagner avec Juve, OL-Monaco & Toulouse-Nice samedi 22 avril Toby Alderweireld sur les tablettes de l'Inter 7 samedi 22 avril Fraude à Pôle Emploi pour Abenzoar ? 14 samedi 22 avril Cristiano Jr marche dans les pas du père 14 samedi 22 avril La sale soirée de David Stockdale avec Brighton 6 vendredi 21 avril Schweinsteiger profite de son anonymat aux USA 14 vendredi 21 avril La Serie A adopte l'arbitrage vidéo pour la prochaine saison 96 vendredi 21 avril La galoche murale de Messi et Ronaldo 14 vendredi 21 avril Blatter veut faire revenir Platini 19 vendredi 21 avril Fin de saison pour Zlatan 42 jeudi 20 avril Des maillots de MLS en plastique recyclé 10 jeudi 20 avril Talisca redonne l'avantage au Beşiktaş jeudi 20 avril L'égalisation d'Alexandre Lacazette jeudi 20 avril Bruno Fernandes pourrait retourner en prison 5 jeudi 20 avril La Ligue 1 Conforama ! 108 jeudi 20 avril 358€ à gagner avec Naples & Manchester City jeudi 20 avril Les clubs de Premier League dans le rouge 12 jeudi 20 avril L'arbitrage vidéo pour les barrages de L1 ? 28 mercredi 19 avril Germain clôt les débats 4 mercredi 19 avril Reus réduit le score mercredi 19 avril Falcao double la mise mercredi 19 avril Le but d'entrée de Mbappé 2 mercredi 19 avril Quand la police espagnole charge le parcage du Bayern 42 mercredi 19 avril Un supporter de Brighton repeint sa maison 14 mercredi 19 avril Le steward complètement anémique de Tottenham 33 mercredi 19 avril L'ovation de Bernabéu à Xabi Alonso 15 mardi 18 avril Prono Monaco Dortmund : 5€ offerts sans dépôt, jusqu'à 735€ sur l'affiche de LDC ! 1 mardi 18 avril Un mec à poil sur le selfie de Cuenca 35 mardi 18 avril Énorme boulette d'un gardien en D2 hollandaise 4 mardi 18 avril Le supporter argentin jeté d'une tribune est décédé 43 mardi 18 avril Indonésie : soucis administratifs pour Essien 7 mardi 18 avril Redknapp nouveau coach de Birmingham 13 mardi 18 avril Brighton fête la montée dans un train 5 mardi 18 avril Paulinho dément un départ de Chine 11 lundi 17 avril Jeté d'une tribune, un supporter argentin est en état de mort cérébrale 43 lundi 17 avril Brighton débarque en Premier League ! 18 lundi 17 avril Zola démissionne de Birmingham City 7 lundi 17 avril Des rats jetés sur le terrain, à Brøndby 15 lundi 17 avril Mon Petit Gazon : les tops et les flops de la 33e journée 4 lundi 17 avril INÉDIT : 5€ offerts sans aucun dépôt chez Unibet + 100€ de paris gratuits 8 dimanche 16 avril Un golazo prodigieux inscrit dans le championnat péruvien 7 dimanche 16 avril Tévez, Disneyland et les fans du Shanghai Shenhua 6 dimanche 16 avril Super Pippo fait remonter Venise en Serie B 9 samedi 15 avril Sirigu repousse deux penaltys 6 samedi 15 avril Curt Onalfo : « Alessandrini est un joueur de classe mondiale » 31 samedi 15 avril Tottenham met la pression sur Chelsea 9 samedi 15 avril Tim Howard suspendu après avoir insulté un supporter 6 samedi 15 avril Momo Sissoko en Indonésie 4 samedi 15 avril Le magnifique but de David Villa 5 samedi 15 avril Allemagne : Un joueur blessé à l'entraînement par ses propres fans samedi 15 avril Le patron d'Adidas plaide pour une délocalisation de la finale de la Coupe d'Allemagne 11 vendredi 14 avril La fête à Laval, les trompettes au Gazélec 2 vendredi 14 avril Suspendu à vie pour avoir pincé les fesses de l'arbitre 18 vendredi 14 avril Marc Bartra revient sur son calvaire 18 vendredi 14 avril Diarra vers l'Indonésie ? 13 vendredi 14 avril Orange prêt à aider Canal + pour les droits TV ? 12 vendredi 14 avril En Irak, hommage après l'attaque de Dortmund 24 jeudi 13 avril 214€ à gagner avec Juventus, Real Madrid & Tottenham jeudi 13 avril Morel donne l'avantage à l'OL ! 5 jeudi 13 avril L'égalisation de Tolisso jeudi 13 avril L'ouverture du score de Ryan Babel 1 jeudi 13 avril Paulinho expulsé de Chine pour avoir posé avec une pornstar ? 53 jeudi 13 avril À Nice, les joueurs remplacent les candidats à la présidentielle 22 jeudi 13 avril Lucas Alcaraz à la tête des Fennecs 15 jeudi 13 avril Wandrille Lefèvre suspendu pour avoir posé avec une arme 3 jeudi 13 avril Didier Drogba signe en D2 américaine 37 mercredi 12 avril Les deux buts de CR7 7 mercredi 12 avril Le coup de boule surpuissant de Vidal 2 mercredi 12 avril Le doublé pour Mbappé 2 mercredi 12 avril Le BvB réduit le score mercredi 12 avril Le csc du 2-0 1 mercredi 12 avril Mbappé ouvre le score 1 mercredi 12 avril Le tifo du Borussia 2 mercredi 12 avril Falcao et l'intérêt de la Chine 3 mercredi 12 avril Mesures de sécurité renforcées pour la finale à Cardiff mercredi 12 avril L'Eurovision loue 7 000 sièges du Karpaty Lviv 2 mercredi 12 avril Tableau noir fou en D1 roumaine 20 mercredi 12 avril Gignac, 379 minutes plus tard 6 mercredi 12 avril But de fou en D2 américaine 4 mercredi 12 avril Ils gagnent à l'Euro Millions et investissent dans leur club 6 mercredi 12 avril Pronostic Borussia Dortmund Monaco : 10€ offerts sans dépôt et jusqu'à 550€ à gagner ! mardi 11 avril Le doublé de Dybala d'entrée 4 mardi 11 avril Oscar rate deux pénos dans le même match 14 mardi 11 avril Un raté de classe mondiale en Pologne 3 mardi 11 avril Un arbitre frappé après avoir sifflé un penalty 14 lundi 10 avril EXCLU : 10€ offerts sans dépôt pour parier chez Winamax lundi 10 avril Knockaert meilleur joueur de Championship 12 lundi 10 avril La sacrée bourde d'un gardien au Mexique 6 lundi 10 avril MPG: Tops et Flops de la 32e journée 4 lundi 10 avril Golazo astral en Macédoine 4 dimanche 9 avril Le caramel de Suso 6 dimanche 9 avril City mettra le paquet sur Bonucci 19 dimanche 9 avril Louche de caviar aux États-Unis 7 samedi 8 avril La vidéo testée en Australie 2 samedi 8 avril Marta file à Orlando 5 samedi 8 avril Explosion des revenus des agents en Angleterre 1 samedi 8 avril Le bijou de Dele Alli 2 samedi 8 avril La FIFA a perdu près de 350 millions en 2016 8 samedi 8 avril 3 buts en 5 matchs pour Alessandrini 9 samedi 8 avril Super Mario s'amuse avec les portiques de sécurité 4 vendredi 7 avril Le salaire raboté d'Infantino 11
966 12