1. //
  2. //
  3. // Arsenal-West Bromwich Albion

Darren fraîcheur

Il est toujours aussi inépuisable. Darren Fletcher est une fontaine de jouvence, un homme qui paraît à chaque fois plus jeune que la veille, à 32 ans. Plus d'un an après avoir quitté Manchester United, le récupérateur de West Bromwich Albion est devenu un guide pour les gosses, un repère sur le pré tout en restant à l'ombre des louanges. Avec classe toujours.

Modififié
La casquette est toujours en place. Elle est enfoncée, vissée sur la tête. Tony Pulis s’agite, il arpente sa zone technique, la visite de tous les côtés. Face à lui, ses hommes se déchirent comme des chiens face à Manchester City. C’était le 9 avril dernier, au cœur de l’Etihad Stadium. Ce jour-là, West Bromwich Albion s’est arraché, mais a perdu (1-2). Au cœur de la bataille, un homme. Un cœur éternel, infatigable, et qui, plus bas, balance ses compas partout. Il gratte, récupère, pète des lignes et oriente le jeu à la force d’un cerveau génial qui n’a rien à battre de son âge. Darren Fletcher a trente-deux ans, mais vit une seconde jeunesse dans les bras de tonton Pulis. « J’ai toujours su, au fond, que son recrutement était un peu plus qu’un choix sportif. C’est aussi une question d’influence, dans la façon de s’entraîner, de travailler, de mener sa vie » , expliquait le coach des Baggies l’été dernier. Avoir la classe sur un terrain de football n’est plus forcément à la mode, mais la remontée à la surface de Darren Fletcher frappe comme une claque à la gueule. Une gifle mise par un homme aussi discret qu’omniprésent une fois le pied posé sur le pré. Par amour du jeu.

« One Darren Fletcher, there's only one Darren Fletcher »


Lorsqu’il débarque dans les West Midlands en février 2015, Fletcher se bat déjà. Sauf qu’il se bat seul, contre lui-même et face à son corps. Pour retrouver une forme de confiance et un rythme à la hauteur de son talent. Peu de temps après sa signature à WBA, il explique dans les colonnes de l’Independent qu’il « se battait contre la maladie pour pouvoir continuer à jouer au football » . La faute à une rectocolite hémorragique qui l’a éloigné des terrains entre novembre 2011 et décembre 2013, alors que l’international écossais (72 sélections) touchait probablement le sommet de sa carrière à Manchester United. De retour à l’entraînement, Fletcher doit batailler contre la concurrence, pour la confiance qu’il cherche à obtenir auprès de Louis van Gaal, mais est, souvent, trop juste. Pulis saute alors sur l’occasion il y a un an et lui confie directement le brassard de capitaine : « Il est aussi vif que n’importe quel joueur de 20 ans. » Car le numéro 24 des Baggies est certainement l’un des récupérateurs les plus sous-cotés des années 2000 et posera, à son départ de United, le dernier chapitre des années dorées de Ferguson à Manchester. Avec un pincement au cœur. Car Old Trafford n’a que rarement tort et il a surtout raison lorsque ses voix s’époumonent : « One Darren Fletcher, there’s only one Darren Fletcher. »

Sir Alex Ferguson lui avait conseillé de le faire et Darren a exécuté. Comme souvent entre les deux hommes. L’histoire d’une confiance aveugle entre les deux Écossais. En allant à West Bromwich Albion, Fletcher rêvait d’une fin à la Phil Neville. Fletcher parle de Neville comme d’ « un exemple. J’aimerais répéter ici la même chose - avoir passé ma carrière à Manchester United en connaissant de grands succès, puis venir ici et connaître le succès également, peu importe le sens que vous donnez à cela. » Le sens, c’est finalement lui qui le donne, car aujourd’hui, son rôle déborde largement de celui du simple joueur de foot. Sous la casquette de Pulis, Fletcher est un relais pour les jeunes comme Saido Berahino à qui il avait conseillé en février de « se poser et de réfléchir 48 heures sur sa situation » . Certains parlent de lui comme d’un repère, d’un exemple ou même d’un grand frère. Et cette responsabilité se ressent aussi sur le terrain, où le joueur a demandé à bénéficier il y a quelques mois de « plus de liberté pour pouvoir se projeter davantage  » . Histoire de prendre du plaisir là où la pression est moins intense qu’hier.

Marche à l'ombre


Reste un point noir comme une tache sur le CV : une nationalité qui ne lui permettra sûrement jamais de toucher une grande compétition internationale avec sa sélection. Comme Ryan Giggs hier. Darren Fletcher n’aura jamais sa Coupe du monde, mais peu importe, car cela correspond au personnage : un homme qui a toujours œuvré pour vivre dans l’ombre. À United, c’était aux côtés de Carrick dans le rôle des taiseux travailleurs. C’était simple et Ferguson l’a souvent répété : les premiers noms qu’il couchait sur sa feuille de match étaient ceux de Carrick et Fletcher qui formaient alors l’une des plus belles paires de récupérateurs d’Europe. Darren grattait là où Michael se projetait. C’était beau, c’était simple et efficace. Sans bruit, histoire de faire briller les autres. Là-dessus non plus, le grand Darren n’a pas changé. Il ne vit que pour les sourires des autres, car sa carrière est maintenant derrière lui. Alors il court, toujours. Comme un éternel silencieux. Alors profitons encore.


Par Maxime Brigand
Vous avez relevé une coquille ou une inexactitude dans ce papier ? Proposez une correction à nos secrétaires de rédaction.
Modifié

Dans cet article

Darren me manque..

Un joueur très humble, discret mais faisant toujours le taff, un patron sur le terrain (comme son acolyte Carrick d'ailleurs qui risque aussi de partir).(Malheureusement il fut très sous côté car a son top il avait le Lebel pour jouer dans n'importe quelle équipe. J'admire le fait qu'il soit resté et se soit battu malgré sa maladie (arrivée au pire moment) telle un fidèle.

Lui aussi a été un grand joueur formé a Man Utd et même si beaucoup t'oublieront, tu resteras dans mes souvenirs et dans le coeur d'Old Trafford. We will never forget you Darren <3
Ravi que ce joueur formidable s'éclate à nouveau, je l'adore.
Je rejoins les commentaires du dessus, moi aussi j'adore Fletcher. C'est simple, je n'ai pas souvenir d'un mauvais match de sa part à United. Peu importe le poste (quand il a dépanné latéral droit, il était meilleur que les spécialistes de l'effectif) ou le système utilisé, il répondait présent.
Pour le plaisir : https://www.youtube.com/watch?v=n-qOU9LXQBE

La meilleure saison de sa carrière.
Moi aussi je l'aime bien Darren ! un bon gars et hyper professionnel mais je vais pas épiloguer l'article résume très bien le personnage.

On ne pouvait lui souhaiter que Ca vu comment il en a bavé.
Une vraie flèche. Merci pour cet article...
Une vraie flèche. Merci pour cet article..
Unflying Dutchman Niveau : Loisir
J'ai encore en travers de la gorge cette finale en partie perdu par man utd en 2009 contre le Barça parce qu'il avait été suspendu après une simulation de Fabregas avec arsenal en demi

S'il avait été Ca aurait été différent !

Connard de cesc (et pourtant je suis fan d'arsenal)
"One Darren Fletcher, there's only one Darren Fletcher"

Heureusement.
En tant que supporter de Manchester United, j'ai toujours eu du plaisir à le voir sur le terrain. Et sa maladie est tombée au mauvais moment, là ou il commencé à marcher sur l'Europe du foot avec son compère Michael Carrick.
Glory Fletcher!!!
HerbyCohen Niveau : CFA
Haaaaa, Fletcher, comme tout le monde précédemment: Quel Joueur. On a tellement parlé des Rooney, Carrick, Ferdinand et Ronaldo à son époque mais il n'avait pas son pareil pour remonter la balle, casser les lignes, participé au contrôle tactique du match avec Carrick, d'organiser. En plus avec une combativité et un sacré coffre.

Le milieu de terrain ultra complet. ça serait beau de le voir au JO pour encadrer les gones de la Grande-Bretagne. En espérant qu'il puisse jouer encore un peu. J'ai maté deux match de WBA juste pour lui... Le foot fait faire des trucs tout de même...
Quel joueur en effet ! Quand on le voit, on sent qu'il a grandi aux côtés de Scholes. Un joueur complet, qui ne boit jamais une goutte d'alcool - exploit pour un écossais ! - humble et exemplaire.
Partenaires
Logo FOOT.fr Olive & Tom
Hier à 14:45 Sergio Ramos acrobate en vacances 4 Hier à 13:31 Pogba marque en dabant 56 Hier à 13:11 Le central de Kansas met une bicyclette 4 Hier à 09:33 Crivelli à Angers 14 samedi 24 juin City remporte le derby de New York 8
samedi 24 juin Le championnat d'Arabie saoudite s'ouvre aux étrangers 10 vendredi 23 juin La douceur de Bruma 11 vendredi 23 juin Les U21 anglais s'entraînent avec le Subbuteo 6 vendredi 23 juin Un crowdfunding pour une équipe de National 3 11 vendredi 23 juin Le FC Sochi prend une année sabbatique 16 jeudi 22 juin Le bilan de la saison est en kiosque ! jeudi 22 juin Pamela Anderson et Adil Rami en couple ? 121 jeudi 22 juin Un petit bijou en MLS 4 jeudi 22 juin Trejo de retour au Rayo 19 jeudi 22 juin Oscar suspendu huit matchs 27 jeudi 22 juin Canal + autorisé à se rapprocher de beIN Sports 43 jeudi 22 juin Zlatan vers Los Angeles ? 38 jeudi 22 juin Parme va passer sous pavillon chinois 35 jeudi 22 juin La panenka d'Alessandrini 18 mercredi 21 juin L'accueil bouillant pour Ménez à Antalyaspor 36 mercredi 21 juin F. Hollande fait la promo d'un tournoi de sixte 26 mercredi 21 juin Walter Samuel va devenir entraîneur-adjoint en Suisse 10 mercredi 21 juin La volée monstrueuse de Bruma 28 mercredi 21 juin Un festival pyrotechnique depuis un immeuble en Coupe d'Algérie 22 mercredi 21 juin Paul Le Guen en route pour Bursaspor 28 mercredi 21 juin Boca Juniors champion grâce à San lorenzo 7 mardi 20 juin Un nouveau rebondissement dans l'affaire de la sextape 79 mardi 20 juin Le rap Depay 25 mardi 20 juin Girard déplore l'arrivée des techniciens étrangers 201 mardi 20 juin Dumas bientôt sélectionneur de la Guinée équatoriale ? 11 lundi 19 juin De la bière à vie pour séduire Cristiano Ronaldo ? 48 lundi 19 juin Infantino se félicite de l'arbitrage vidéo 28 lundi 19 juin Premier match de l'histoire sur le Kilimandjaro 13 lundi 19 juin Les rencontres du premier et du deuxième tours de C1 30 lundi 19 juin La Côte d'Ivoire rend un dernier hommage à Cheick Tioté 2 dimanche 18 juin Le retourné savoureux de Lorenzo Pellegrini 23 dimanche 18 juin Les buts de Cédric et Moreno 1 dimanche 18 juin Quand Oscar provoque une échauffourée sur le terrain 32 dimanche 18 juin L'égalisation de Chicharito contre le Portugal 8 dimanche 18 juin Quaresma ouvre le score face au Mexique 2 dimanche 18 juin L'entraîneur de Huesca met un « front » à son joueur 6 dimanche 18 juin Higuaín annonce à tort le départ de Dani Alves 24 dimanche 18 juin Michy Batshuayi en moonwalk à LA 12 dimanche 18 juin Asensio claque trois buts monstrueux en un match 27 samedi 17 juin Un entraîneur viré pour avoir gagné 25-0 55 samedi 17 juin Parme remonte en Serie B 20 samedi 17 juin L'International Board propose de nouvelles règles de jeu 56 samedi 17 juin L'UEFA lance un guide de prononciation des noms des joueurs 27 vendredi 16 juin Carabao Cup : Charlton hérite de... deux adversaires 10 vendredi 16 juin Ronaldinho lance son hand spinner 68 vendredi 16 juin Un joueur recruté par deux clubs différents 7 vendredi 16 juin Trezeguet claque une volée sous la barre 51 vendredi 16 juin Découvrez BRUT SPORT sur Facebook ! 10 vendredi 16 juin Un club de D9 anglaise sauvé par le crowdfunding 4 jeudi 15 juin Un système de play-offs en Ligue 2 23 jeudi 15 juin Vers la fin des matchs rejoués en Cup ? 19 jeudi 15 juin Le but de fou marqué par le Chicago Fire en US Open Cup 5 jeudi 15 juin Cissé pourrait retrouver les terrains 13 jeudi 15 juin Mbappé et Dembélé : jeunes les plus chers selon le CIES 38 jeudi 15 juin Un club chinois annonce son nouvel entraîneur par un poème 18 jeudi 15 juin La campagne de Monaco avec Henry et Mbappé 54 jeudi 15 juin Quand un défenseur argentin joue avec des aiguilles 19 jeudi 15 juin Reynet, l'iguane et Higuaín 20 mercredi 14 juin Torres joue les mannequins pour Van der Wiel 37 mercredi 14 juin La police dubaïote offre un tour de voiture à Benzema 42 mardi 13 juin Le but d'Ousmane Dembélé qui offre la victoire aux Bleus 2 mardi 13 juin Les trois buts de la première mi-temps mardi 13 juin L'entrée frissonnante des joueurs sur le son d'Oasis 16 mardi 13 juin Usain Bolt devient footballeur... dans PES 38 mardi 13 juin Berizzo officiellement présenté à Séville 5 mardi 13 juin Le Brésil ouvre le score après 10 secondes 7 mardi 13 juin Le bijou d'Insigne avec l'Italie 28 mardi 13 juin Derniers jours : 300€ offerts remboursés en CASH pour parier ! mardi 13 juin Un mort dans une bagarre entre supporters à Cali 10 mardi 13 juin Pronostic France Angleterre : jusqu'à 390€ à gagner sur le match amical des Bleus lundi 12 juin La merveille de Bradley contre le Mexique 11 lundi 12 juin Figo plante un coup franc contre la Roma 17 dimanche 11 juin Pep Guardiola soutient le référendum d'indépendance en Catalogne 58 dimanche 11 juin Des matchs de Premier League à 11h30 ? 28 dimanche 11 juin Infantino n'est pas inquiet pour le Mondial au Qatar 11 dimanche 11 juin Drogba réussit ses débuts avec Phoenix 8 samedi 10 juin Capello en Chine 16 samedi 10 juin Roger Schmidt va signer en Chine 2 samedi 10 juin L'explosion de la télé suédoise 26 vendredi 9 juin L'ouverture du score magnifique de Giroud 13 vendredi 9 juin L'agent de Verratti tacle encore le PSG 77 vendredi 9 juin Le coup franc juninhesque de Guerrero 12 vendredi 9 juin Un footballeur ghanéen en prison pour violences conjugales 8 vendredi 9 juin Tu sais que tu es un Mercatix quand... 15 jeudi 8 juin Benevento décroche sa promotion en Serie A 19 jeudi 8 juin Kurzawa à fond pour les Warriors 48 jeudi 8 juin Un fan de Split en colle une à l'ancien président du Dinamo Zagreb 15 jeudi 8 juin Pronostic Suède France : jusqu'à 445€ à gagner sur le match des Bleus jeudi 8 juin La finale de la C1 2019 se jouera à Madrid ou à Bakou 36 jeudi 8 juin L'ES Sétif sacrée championne d'Algérie 10 jeudi 8 juin Marcelo remet son tatouage à jour 13 jeudi 8 juin Mauro Cetto prend sa retraite 16 mercredi 7 juin Un club tchétchène prend le nom du père du président 20 mercredi 7 juin Un fan de Sheffield en phase terminale grimpe l'Everest 13 mercredi 7 juin Un club américain sponsorisé par un site porno 25 mercredi 7 juin Alexis Sánchez en vieillard pour la Coupe des confédérations 6 mercredi 7 juin L'acte héroïque d'un supporter de Millwall au moment des attentats de Londres 44 mercredi 7 juin Voilà pourquoi Ben Arfa s'entraîne à la plage... mercredi 7 juin Vers des play-offs en Ligue 2 ? 55 mercredi 7 juin Beckham va pouvoir construire son stade de MLS 10 mercredi 7 juin SO FOOT #147 - En kiosque vendredi !! mardi 6 juin Bundesliga : Lewandowski meilleur joueur, Dembélé meilleur espoir 19 mardi 6 juin Le président de la Fédé tchèque démissionne depuis sa prison 2 mardi 6 juin Emery et Zubizarreta vont se rencontrer pour l'Euro 2020 11 mardi 6 juin L'OM vire un jeune de son centre de formation 51 mardi 6 juin La nouvelle vidéo de Ben Arfa 42 lundi 5 juin Quand des caravanes font irruption pendant un match à Angers 12 lundi 5 juin Karim Benzema égale Raymon Kopa, mais...