1. // CAN 2017
  2. // Gr. B
  3. // Algérie-Zimbabwe

Boudebouz : « On peut largement gagner la CAN »

La relation entre Ryad Boudebouz et la sélection algérienne est faite de hauts et de bas. Alors qu’une place de titulaire à la CAN lui tendait les bras, le milieu montpelliérain a vu une blessure au genou mi-décembre se mettre en travers de la route qui le menait vers le Gabon. C’est donc depuis chez lui qu'il regardera ses coéquipiers tenter d’offrir à l’Algérie une Coupe d'Afrique des nations qui lui échappe depuis vingt-sept ans.

Modififié

Ton histoire avec la sélection s’écrit en dents de scie depuis 2010. Après ton statut de remplaçant à la CAN en 2013, ton absence au Mondial au Brésil, tu devais être du voyage au Gabon avec une place de titulaire dans les valises... Pas trop dur de laisser partir tes coéquipiers sans toi ?
C’est pas facile. Le pire, c’est quand j’ai appris que j’étais blessé. C’est ma première longue blessure, et on peut dire qu’elle tombe plutôt mal. Déjà voir mes partenaires de Montpellier jouer et être dans la tribune, c’est difficile, c’est particulier pour moi. Mais là, quand je vais voir mes partenaires de l’équipe d’Algérie jouer, là vraiment je vais me dire : « J’aurais pu être là, mais voilà, je n’y suis pas. » Après, je me rassure, je me dis qu’il y a des blessures plus graves, c’est juste que je n’ai pas eu de chance niveau timing.

As-tu eu des nouvelles de tes coéquipiers de la sélection ?
Je parle souvent avec Mehdi Abeid, Rachid Ghezzal et Saphir Taïder, j’échange beaucoup avec eux par message, on se parle pas mal. La préparation s’est plutôt bien passée, l’équipe se sent bien.

Justement, avec le départ de Rajevac après seulement un match en octobre dernier, le match nul face au Cameroun et la défaite contre le Nigéria en éliminatoires à la CDM 2018, l’Algérie n’a pas préparé de la meilleure des manières cette CAN. Comment expliques-tu ces derniers mois agités ?
Bah nous, on n’a pas notre mot à dire, on a un coach à la tête de la sélection et on doit faire ce qu’il nous demande. Après, l’équipe est souvent la même, ça ne change pas beaucoup. Il faut aussi prendre les choses en main, c’est pas comme en club où on a tout le temps possible pour se préparer. On arrive, on a une dizaine de jours, on doit jouer, on doit trouver des automatismes. Après, ça nous a un peu moins souri qu’avant face au Lesotho et au Cameroun, mais on a toujours le talent et l’équipe pour se qualifier pour le Mondial et pour gagner la CAN. Il va falloir oublier tout ce qu’il y a à côté, et sur le terrain aller chercher des victoires. On est là pour ça.

Y avait-il un réel problème Rajevac ?
La communication était difficile, il ne parlait pas du tout français, il avait son traducteur. Après, comme j’ai déjà dit, nous on n’a pas notre mot à dire, on est là pour le pays, on doit donner le maximum pour le pays. C’est sûr qu’avec Christian Gourcuff, on avait été habitués à des choses, et changer de coach d’un coup, ça nous a fait assez bizarre.

Avec Georges Leekens, la communication passe mieux ?
Je n’ai pas la chance de bien le connaître, je l’ai vu vite fait, j’ai fait un seul rassemblement avec lui. Mais franchement, ça se passe très bien, mes coéquipiers me disent que c’est un bon coach, et normalement, tout devrait bien se passer.

Le problème de l’Algérie aujourd’hui est-il le fait que ses joueurs n'entrent plus sur la pelouse avec un état d’esprit de guerrier ?
« Quand on parle de l’Algérie, on parle d’une équipe technique, alors qu’avant on parlait d’une équipe de guerriers difficile à aller jouer. »
En même temps, on a beaucoup de joueurs assez techniques et parfois on oublie peut-être ce côté guerrier, que les anciens avaient, Karim Ziani, Antar Yahia, Madjid Bougherra... Comme il y a beaucoup de talent, il n’y a plus le même engagement qu’il y avait avant. C’est différent, aujourd’hui quand on parle de l’Algérie, on parle d’une équipe technique, alors qu’avant on parlait d’une équipe de guerriers difficile à aller jouer. Aujourd’hui, l’Algérie est dure à jouer, mais d’une autre façon.

Il faut donc que l’équipe soit capable d’allier les deux, le côté technique et le côté guerrier, pour espérer aller le plus loin possible dans cette CAN ?
Honnêtement, en tant que joueur de cette sélection, je connais les talents de cette équipe, je connais tous les joueurs, et je me dis qu’avec cette équipe, on peut largement gagner la CAN. Mais bon il faut réussir à allier les deux comportements. Garder ce côté technique, ce côté fou que tous les joueurs ont offensivement, et défensivement mettre beaucoup plus de rage pour pouvoir gagner des matchs. Parce qu’en Afrique, il y a beaucoup d’agressivité et vu la qualité des terrains, ça devient plus difficile pour nous. Les plus gros problèmes qu’on a pu avoir, c’est quand on a joué sur des terrains en mauvais état. Le jour où les terrains africains seront mieux, on aura moins de mal à avoir des résultats. En attendant, il va falloir sortir la rage et jouer comme ils font en Afrique. On ne peut pas toujours produire un beau jeu et gagner des matchs. C’est partout pareil, même en France. Parfois, il faut prendre les trois points à l’arrachée. Les choses se jouent dans la tête.

De qui l’Algérie devra-t-elle plus se méfier ?
Je suis quelqu’un qui respecte beaucoup l’adversaire. Comme là, à la CAN, tout le monde se dit « ouais le Zimbabwe, c’est faible » , alors que pas du tout. Si nous, on se concentre, qu’on fait des beaux matchs, on ne regardera pas l’adversaire, il faut qu’on se concentre sur notre match à nous.

Quelle équipe te fait le plus peur durant la phase de poules ?
Il faut qu’on affronte les trois équipes (Zimbabwe, Tunisie, Sénégal, ndlr) de la même manière. On doit prendre des points le plus rapidement possible. Il va falloir faire de très gros matchs, parce que ça va être difficile.

Vu le talent de cette génération, l’Algérie est attendue comme l’une des favorites de la compétition. Cette pression ne peut-elle pas se retourner contre les joueurs ?
Non, non, je pense qu’avec toutes les critiques qu’on a déjà encaissées, on va faire abstraction de tout ça, de tout ce qui se passe à côté. Maintenant, il faut prendre le positif, pour pouvoir le mettre sur le terrain. Il faut qu’on pense à nos quarante millions de supporters, voire plus, parce qu’on est beaucoup d’Algériens dans le monde, qu’on pense à nos familles, qui sont derrière nous. Si on met toutes les chances de notre côté, normalement, ça le fera, ça devrait passer.

Quel est ton meilleur souvenir de la CAN ?
La CAN 2010, juste avant que j’arrive en sélection. L’équipe a fait un très beau parcours. Notamment avec le 3-2 contre la Côte d’Ivoire en quarts de finale. Après cette victoire, il y avait beaucoup d’euphorie. Malheureusement, il y a la défaite en demi-finales face à l’Égypte, mais c’était vraiment une belle compétition pour l’Algérie.

Et ton pire souvenir ?
(Sans aucune hésitation) La CAN 2013 en Afrique du Sud. Je n’ai pas joué et on ne s’est pas qualifiés. Ne pas jouer, c’est une chose, en tant que compétiteur j’ai toujours envie de jouer, mais c’est surtout la non-qualification qui a été dure. Quand tu joues pour l’Algérie, ton parcours de joueur passe au second plan, c’est le parcours de la sélection qui compte plus que tout. Je voulais absolument qu’on passe, même si je ne jouais pas et que j’avais envie d’aider mon pays à gagner.

Justement, qu’est-ce que tu ressens quand tu portes le maillot de la sélection ?
Franchement, ça n’est pas pour faire genre, mais c’est inexplicable. T’as une immense fierté, tu as envie de tout casser, t’as envie d’être le meilleur, même si ça n’est pas toujours le cas. Je ne sais pas si c’est pareil pour les joueurs des autres sélections, mais pour nous les joueurs de l’Algérie, c’est quelque chose d’exceptionnel.

Après avoir fait les sélections de jeunes en équipe de France, tu n’as jamais hésité entre le maillot bleu et le maillot vert ?
« Même si mon parcours a eu quelques ratés et que je peux apporter plus, je ne suis pas mécontent de ce que j’ai fait avec ma sélection. »
Déjà plus jeune, j’en avais discuté avec mon père, et même avec mes coéquipiers en équipe de France. Même si j’ai aimé ces moments passés avec eux – jamais je ne les dénigrerai –, j’avais envie de jouer avec l’équipe d’Algérie. Ce sont des choses que tu choisis, la première idée est souvent la bonne, et moi, depuis tout jeune, j’ai choisi l’équipe nationale d’Algérie. Aujourd’hui, même si mon parcours a eu quelques ratés et que je peux apporter plus, je ne suis pas mécontent de ce que j’ai fait avec ma sélection. Ça fait partie du foot et de l’apprentissage, je sais les erreurs qu’il ne faudra plus répéter à l’avenir et je donnerai toujours le maximum pour pouvoir aider l’Algérie.

So Foot a récemment fait un Top 100 des meilleurs joueurs africains. Qui aurais-tu mis en première place ?
Franchement c’est compliqué, y en a plein. Plein de joueurs ont marqué l’histoire, il y a Madjer, Belloumi pour les Algériens, mais aussi Drogba et Eto’o. Mais pour moi, ça restera Madjer et Belloumi, c’est en regardant leurs vidéos plus jeune que j’ai choisi de porter le maillot algérien.

À part l’Algérie, qui selon toi a des chances de remporter la compétition ?
Le Sénégal, la Côte d’Ivoire, le Gabon. La Côte d’Ivoire et le Sénégal restent des candidats sérieux, la Tunisie qui a une bonne équipe aussi. Mais en Afrique, on va dire que c’est tellement « bizarre » qu’il peut y avoir des équipes surprises.

Propos recueillis par Maeva Alliche
Vous avez relevé une coquille ou une inexactitude dans ce papier ? Proposez une correction à nos secrétaires de rédaction.
Modifié


Dans cet article

GovouLegend Niveau : CFA
Note : 1
Sur les derniers matchs que j'ai vu l'Algérie me rappelle la Côte d'Ivoire de Drogba, beaucoup de talents mas un jeu poussif.

en tous cas c'est une des seules équipes qui va me motiver à regarder un match de la CAN.
"on peut largement remporter la CAN".
C'est un peu symptomatique de l'orgueil algérien ça. Heureusement qu'il rattrape derrière avec le discours convenu de l'humilité.
J'aime bien le passage où il explique son choix de la sélection algérienne.
Close to the edge Niveau : Loisir
La CAN, c'est pas pour l'Algérie, j'en ai fait mon deuil depuis très longtemps.
Entre l'affluence de joueurs à double nationalité, l'instabilité chronique du football algérien, l'attente énorme suscité dès qu'il y'a un ou deux bon résultats, la récupération par le gouvernement, y'a effectivement. Eaucoup d'obstacles à surmonter.
Il manque des leaders dans cet équipe, des gars qui portent l'idéal de l'en en insufflant cet état d'esprit à leurs jeunes coéquipiers.
Close to the edge Niveau : Loisir
Mais même sans ça, même les plus grandes équipes algériennes n'ont jamais été performantes en CAN, particulièrement lorsque celles-ci se jouaient en Afrique noire, exception faite de celles de 1980 et 1984.
Trop de paramètres altèrent les performances, le climat, l'état des terrains, l'arbitrage..etc
J'exagère pas en disant ça mais je ne pense qu'une équipe comme l'Allemagne puisse avoir la garantie de gagner la CAN.
En accord avec vous deux.

Les matchs en Afrique Noire deviennent très pénibles pour les Algériens dès que l'adversaire est un peu fort.
Le climat me semble être la raison principale, mais les autres facteurs dont parlent @close to the edge entrent également en compte.

Après, la sélection précieuse qui se dessine depuis quelques années n'aide pas.
Déjà que c'est difficile pour les blédards entraînés sur les bitumes poreux de Belcourt ou de El Hamri, je vous laisse imaginer pour ceux qui fréquentent les centres de formation les plus évolués depuis leur adolescence.

Mais, plus encore, le souci est que cette équipe manque sérieusement de gnaque, d'envie et Boudebouz en parle lui-même dans son interview qui est pourtant plutôt fade.
4 réponses à ce commentaire.
Je suis gêné par cet itw. D'un côté, il a l'air vraiment attaché au maillot de la sélection et peiné de ne pas participer, mais de l'autre il sort hier avant le match contre Dijon le fameux coup de "la blessure qui empêche de jouer la CAN mais qui guérit plus rapidement que prévu pour rejouer rapidement avec son club". Alors peut-être que c'est réellement le cas pour lui, mais c'est assez souvent que ça arrive avec les types qui loupent la CAN pour blessure.
Ce commentaire a été modifié.
L'autre problème dans ce cas c'est la complicité du club. Je sais que c'est dans son intérêt de garder son meilleur joueur mais ça va pas arranger les rapports sélection/club.
Sans rien enlever à la responsabilité du joueur.
crabunjourcrabtoujours Niveau : National
Je ne pense pas qu'il ait feint sa blessure.

Il avait fait le même coup à Vahid, et loupé un rassemblement... on ne l'a plus revu en équipe nationale sous Vahid !

Ah Vahid ! Je t'aime ! tu nous manques !!
Close to the edge Niveau : Loisir
Le mec, dès qu'il joue, l'équipe perd, c'est pas forcément une mauvaise nouvelle pour l'Algérie.
The_Panda Niveau : DHR
Il s'est fait opérer récemment, impossible de revenir avec une bonne conditions physique même pour les gros matchs, ça l'a fait zapper toute la préparation. C'est un peu comme Varane à l'euro 2016.
4 réponses à ce commentaire.
Kit Fisteur Niveau : Loisir
Ah l'époque ou il était à Sochaux me manquera toujours, malgré son comportement de gosse pourri-gâté vers la fin... mais il semble avoir pris en maturité tant mieux pour lui.

Mais sinon non cette CAN n'est pas faite pour l'Algérie... Ils ont leur chance mais la Côte d'Ivoire ou le Ghana ont plus de chance de l'emporter.
Difficile aujourd'hui de ne pas placer l'Algérie parmi les favoris.

Après, je suis assez d'accord avec @boulaouane pour dire que ceux qui pensent comme Boudebouz font preuve d'une fierté sacrément déplacée.

Elle ressemble un peu à "on peut la gagner si on envie, ça ne dépend que de nous, tant nous sommes supérieurs aux autres, mais en même temps, on est pas trop certain d'avoir cette envie nécessaire".

C'est un bon joueur, mais je ne déplore pas son absence par ailleurs. Mahrez et Ghezzal sont suffisants pour ce profil et Dieu sait à quel point je pense qu'une compétition comme celle-ci se gagne, entre autres, grâce à la variété des profils sélectionnés.
"Difficile aujourd'hui de ne pas placer l'Algérie parmi les favoris"

Mouais, pour transformer l'essai en étant favoris surtout dans une compétition comme la CAN, il faut avoir une force collective et se distinguer par l'envie de mettre le bleu de travail sans se poser des questions vis à vis de l'adversaire, du terrain etc. Je n'ai pas l'impression que ce soit le point fort de l'Algérie.

L'écart entre l'addition des individualités de l'Algérie et celles des autres membres de son groupe par exemple est bien plus grand que l'écart entre les niveaux des différents collectifs.
Tu ne fais que répéter ce que je dis, quelque part.

Après, sérieusement, même si j'ai autant de doutes que toi, qui peut sérieusement affirmer que cette équipe est certaine de ne rien faire ?

C'est ce que dit ma phrase, ni plus ni moins.
2 réponses à ce commentaire.
Ce qu'il manque à EN c'est la rigueur tactique que Vahid a mis du temps à mettre en place avoir des talents offensifs c'est très bien mais il faut bcp plus surtout dans une compétition comme la CAN
Appelle-moi Jack !!! Niveau : CFA
"Qu'est-ce que tu ressens quand tu portes le maillot de l'Algérie ?

- T'as une immense fierté, une envie de tout casser !"

Attention de ne pas ressortir ça hors contexte !
Hier à 12:36 NOUVEAU : 100€ offerts pour miser chez BetStars !
Partenaires
Logo FOOT.fr Olive & Tom
Hier à 14:54 Un match arrêté par des jets d'œufs 11 Hier à 10:30 Des lions sur les murs d'un vestiaire 30 mardi 15 août La belle ouverture du score de Liverpool 16
mardi 15 août Macron s'est invité à la Commanderie 29 mardi 15 août Un mercato raccourci en Premier League ? 26 mardi 15 août Gignac donne son nom à un tigre 22 mardi 15 août Déjà un doublé pour Gomis en Turquie 6 lundi 14 août Ribéry défait les lacets de l'arbitre en plein match 42 dimanche 13 août Le premier but de Neymar avec Paris 10 dimanche 13 août La banderole guingampaise pour Neymar 33 dimanche 13 août Gignac claque son premier pion de la saison dimanche 13 août La douceur de Bendtner 11 dimanche 13 août L'expulsion invraisemblable de Kaká 29 samedi 12 août Un joueur expulsé après 39 secondes 3 samedi 12 août Les Farc veulent une équipe professionnelle 23 vendredi 11 août Sneijder présenté à l'Allianz Riviera 11 vendredi 11 août 340€ à gagner avec Bordeaux & Caen-Saint-Etienne vendredi 11 août Watford annonce une recrue via Football Manager 13 vendredi 11 août L'énorme raté de Van Wolfswinkel 6 vendredi 11 août Burnley s'intéresse à De Préville 25 vendredi 11 août Botafogo et le Club Nacional voient rouge en Libertadores 5 vendredi 11 août La photo de Fellaini en street-art à Melbourne 11 jeudi 10 août Un club estonien marque sans avoir touché le ballon 7 mercredi 9 août La drôle de vidéo de présentation de Boudebouz au Betis 9 mercredi 9 août Taye Taiwo s'exile en Suède 23 mercredi 9 août Peux-tu résoudre l'énigme de Geoffrey Jourdren ? (via BRUT SPORT) mercredi 9 août Il se blesse en enjambant un panneau publicitaire 36 mercredi 9 août La mine exceptionnelle de Tierney pour le Celtic 7 mercredi 9 août Et si c'était la saison d'Arsenal ? (via BRUT SPORT) mardi 8 août Patrick Montel s'indigne du transfert de Neymar (via BRUT SPORT) mardi 8 août Maradona est prêt à se battre pour Maduro 61 lundi 7 août Nainggolan, Strootman et Cafu s'essayent au drone challenge 12 lundi 7 août Djourou finalement à Antalyaspor 13 lundi 7 août Ils remboursent leurs supporters après une défaite 8-2 18 lundi 7 août Bricomarché partenaire de la Coupe de la Ligue 83 lundi 7 août David Villa plante un triplé dans le derby new yorkais 4 dimanche 6 août Le PSG aurait dépensé 50 000€ pour illuminer la Tour Eiffel 28 dimanche 6 août Une reprise de volée monumentale en Russie 9 dimanche 6 août Aboubakar Kamara : appelez-le "AK 47" 9 dimanche 6 août Quand Buffon rend hommage à Bolt 32 dimanche 6 août La praline de Drogba 5 samedi 5 août La merveille de Graziano Pellè 28 vendredi 4 août 400€ à gagner avec Neymar meilleur buteur de la Ligue 1 ! 1 vendredi 4 août Le vrai salaire de Neymar au PSG (via BRUT SPORT) jeudi 3 août En direct devant l'hôtel de Neymar à Paris (via BRUT SPORT) jeudi 3 août Comment accueillir Neymar à Paris ? (via BRUT SPORT) jeudi 3 août L'ouverture du score du Videoton contre Bordeaux 2 jeudi 3 août La Premier League interdit les dessins sur ses pelouses 10 jeudi 3 août L'ancien boss de Disney s'offre Portsmouth 14 jeudi 3 août Le Real Madrid accroché par les All-Stars MLS 16 jeudi 3 août Domenech : « Les entraîneurs français ont un déficit d'image » 88 jeudi 3 août La lettre du maire d'Ostende aux supporters de l'OM 69 jeudi 3 août Un tifo du Legia revient sur la révolte de Varsovie 53 jeudi 3 août La franchise MLS de Beckham prend forme 35 jeudi 3 août 200€ à gagner avec PSG & FC Bâle jeudi 3 août Lampard embrasse la carrière de consultant 11 jeudi 3 août Aly Cissokho rejoint un promu turc 18 mercredi 2 août Kylian Mbappé souhaiterait quitter l'AS Monaco 114 mercredi 2 août Le super but collectif qui libère Nice 15 mercredi 2 août Le tifo en l'honneur de Nouri 2 mercredi 2 août Un joueur rémunéré en huile d'olive 39 mercredi 2 août Dundee met en vente son gardien sur Twitter 6 mardi 1er août Schweinsteiger trolle la presse US 7 mardi 1er août Les supporters bâlois s'invitent en conférence de presse 3 mardi 1er août Un cycliste parodie le tweet de Piqué 6 mardi 1er août Nainggolan met un coup de tondeuse à des supporters 5 mardi 1er août Excuse-toi comme Echouafni ! (via BRUT SPORT) mardi 1er août La formule « ABBA » lancée pour les TAB 33 mardi 1er août Klopp répare le micro de Simeone 22 lundi 31 juillet Adu testé en Pologne 26 lundi 31 juillet Les joueurs de Colo-Colo rentrent sur la pelouse avec des chiens 30 lundi 31 juillet "On peut te tuer dans la rue pour un téléphone portable" (via BRUT SPORT) lundi 31 juillet Giovinco claque encore un coup franc 16 lundi 31 juillet Dybala ridiculise Nainggolan 38 dimanche 30 juillet Le plus vieux derby du monde (via BRUT SPORT) dimanche 30 juillet La jolie praline de Kaká 16 dimanche 30 juillet Griezmann en saucisse sur Twitter 15 dimanche 30 juillet L'énorme boulette de la gardienne danoise 19 dimanche 30 juillet Un gardien égalise en dégageant 7 samedi 29 juillet Le derby de Soweto endeuillé 2 samedi 29 juillet Podolski débute par un doublé 5 samedi 29 juillet Laszlo Bölöni oublie le nom d'un joueur recruté la veille 15 samedi 29 juillet Kondogbia inscrit un superbe but... contre son camp 23 vendredi 28 juillet Les frangins dos Santos réunis aux Los Angeles Galaxy 23 vendredi 28 juillet Jermaine Pennant va signer en septième division anglaise 20 vendredi 28 juillet Le fils de Rivaldo claque une mine devant les yeux de son père 8 vendredi 28 juillet Metz veut rapatrier Emmanuel Rivière 27 vendredi 28 juillet Ángel María Villar démissionne de ses postes à la FIFA et l'UEFA 25 vendredi 28 juillet Brandão retrouve Anigo en Grèce 15 jeudi 27 juillet Le triplé de Valère Germain 20 jeudi 27 juillet La boulette de la gardienne portugaise 29 jeudi 27 juillet Bob Bradley va revenir en MLS à Los Angeles FC 2 jeudi 27 juillet Leroy Sané se tatoue son portrait dans le dos 103 mercredi 26 juillet Le Dynamo Kiev et Astana rigolent, Ludogorets et le Celtic font la moue 30 mercredi 26 juillet Les supporters niçois déjà bouillants 2 mercredi 26 juillet Un joueur quitte son club à cause de la croix catholique sur l'écusson 139 mercredi 26 juillet Siniša Mihajlović enquille les lucarnes à l'entraînement 22 mercredi 26 juillet Les fans de San Lorenzo reprennent Despacito (via Brut Sport) mardi 25 juillet Ederson atteint d'un cancer des testicules 67 mardi 25 juillet Marca annonce un accord pour Mbappé au Real Madrid 164 mardi 25 juillet Droit de réponse "Mistral Gagnant" 33 mardi 25 juillet La praline de Castillo au Mexique 4