1. // Coupe du monde 2014
  2. //

Bleus : le big bisou de Carlos Henrique

Carlos Henrique s'en est allé de Bordeaux après neuf saisons, conclues par un torrent de larmes au moment d'annoncer son départ. Neuf années qui font du nouveau défenseur du Fluminense un fervent supporter de l'équipe de France. Même si les Bleus se devaient d'affronter son Brésil en demi-finales.

Modififié
Son premier SMS souhaite la bienvenue à Rio. Dans son second, il propose son aide en cas de problème dans la capitale brésilienne, avant de promettre d'envoyer le soir même l'adresse du restaurant dans laquelle se déroulera l'interview. Le troisième texto atterrira trois jours plus tard. En mixant immense sympathie et réponses à l'avenant, les torpedos de Carlos Henrique résument à eux seuls le Brésil. Si ce n'est que ce Brésil signe ses missives « Allez les Bleus ! » et reçoit dans un restaurant japonais.

Cela fait maintenant deux mois que tu es rentré à Rio. Alors, heureux ?
Oui, même si mes amis bordelais me manquent. Mais je suis avec ma famille et j'ai retrouvé d'autres amis ici, donc ça va. Et puis c'est ma ville, même si elle ne me manquait pas trop parce que je venais souvent en vacances.

Tu restes en contact avec tes amis bordelais ?
Oui, je parle régulièrement avec Sané, Mariano, Rolan, Sertic... On parle un peu de tout, on se vanne aussi beaucoup. Le plus drôle, c'est Rolan. Il est persuadé que la FIFA a suspendu Suárez parce que l'Uruguay est un petit pays. Cela fait deux jours qu'ils ont repris l'entraînement, on a discuté de ça, aussi. La façon de s'entraîner au Brésil est différente, je dois m'y habituer. Ici, on fait tout avec le ballon, même le travail physique. C'est plus ludique, surtout pour moi, qui étais habitué à courir, courir, et encore courir.

Ta vie à Rio est aussi forcément très différente de celle à Bordeaux...
Oui. À Bordeaux, j'habitais à côté du centre d'entraînement, alors qu'ici je dois me lever à 6h du matin pour être à l'entraînement à 9h. Et la vie d'un footballeur au Brésil n'a également rien à voir avec celle d'un joueur à Bordeaux. Comme je suis parti très jeune du Brésil (à 22 ans, ndlr), pour l'instant, quasiment personne ne me connaît. Donc ça va, je profite. Mais je sais que dans un mois, ce sera beaucoup plus compliqué. Le Fluminense est une des deux grosses équipes de Rio et tout le monde nous attend en haut du classement. Sortir boire un café avec des amis sera difficile. Au Brésil, les supporters sont beaucoup plus passionnés qu'à Bordeaux. Quand les résultats ne sont pas bons, il vaut mieux rester chez soi. À Bordeaux, je pouvais me balader en centre-ville avec ma femme, même si des supporters venaient discuter. Ici, ils ne discutent pas, ils sont agressifs. Avec le public bordelais, c'était un amour réciproque.

Question stade, le Maracanã, ça va te changer du stade Chaban-Delmas...
C'est sûr que cela ne va pas être la même ambiance. En plus, cette saison, ils ont baissé le prix des places pour que tout le monde puisse venir. Il y aura entre 40 et 50 000 personnes à chaque match à domicile.

Ce n'est pas difficile de jouer pour le Fluminense en ayant été formé à Flamengo ?
Non, ça va, parce que je n'ai joué qu'une saison en pro pour Flamengo. Il y a toujours quelques supporters à qui cela ne plaît pas, mais la plupart sont heureux parce que cela faisait longtemps que le club cherchait un défenseur central.

Tu as déjà disputé un derby Flamengo-Fluminense ?
Oui, dans l'ancien Maracanã. C'est le plus gros match de Rio, la ville s'arrête, c'est formidable. Dans le stade, l'atmosphère est incroyable, les supporters ont des chants dédiés au derby. Ça change de la France, où les fans ont toujours les mêmes chants. Ici, ils chambrent les dirigeants, les joueurs adverses... Ça ressemble un peu à ce que j'ai vécu à Bordeaux lors des matchs à domicile contre Marseille, c'est une rencontre qu'on n'a pas le droit de perdre.

« Au Brésil, les Bleus surprennent tout le monde. Personne ne les attendait à ce niveau-là »

Et cette Coupe du monde, t'en penses quoi ?
On avait annoncé beaucoup de manifestations, et au final, ça se passe bien, tant mieux. Niveau foot, on voit des matchs incroyables, avec le Costa Rica et l'Algérie qui font un beau tournoi. Grâce à l'évolution physique des joueurs, il n'y a aucun match facile. Hormis l'Espagne, personne n'a pris de raclée. Toutes les petites équipes font des bons matchs.

Tu soutiens quelle équipe ?
La France et le Brésil. Mais d'abord la France, parce que j'ai des amis dans l'équipe, Eric Bedouet et Rio Mavuba. Alors que je ne connais personne dans l'équipe brésilienne. En cas de demi-finale entre les deux équipes, j'ai déjà prévenu mes amis que je serai pour les Bleus.

Tu as échangé avec Mavuba depuis le début de la compétition ?
Oui, il m'a offert deux places France-Équateur. Il est très confiant, toujours positif, et le parcours des Bleus ne le surprend pas. J'attends avec impatience le match contre l'Allemagne. Ça va être dur, mais je pense qu'ils vont passer. Même s'ils ne sont pas spectaculaires, physiquement, ils sont très bien. Au Brésil, ils surprennent tout le monde, personne ne les attendait à ce niveau-là.

Tu regrettes que Gourcuff, qui était extraordinaire à Bordeaux, ne soit pas dans cette sélection ?
Il n'a pas fait le bon choix en allant à Lyon, qui était déjà sur la pente descendante. S'il avait choisi une autre équipe, il serait probablement en train de jouer une Coupe du monde au Brésil.

Il est comment, dans la vie de tous les jours ?
Très timide. Quelqu'un qui ne le connaît pas peut penser qu'il fait tout le temps la gueule, mais ce n'est pas le cas, il est juste très réservé.

C'est un caractère compatible avec le football de haut niveau ? Il semble avoir du mal à s'intégrer dans un vestiaire...
Je pense que c'est avant tout une question de confiance. J'ai moi aussi été blessé longtemps, et ce qui a sauvé ma carrière, c'est la religion. Quand tu es blessé, tu perds tout : la confiance, et la condition physique. Et c'est très, très dur de revenir. S'il n'a pas la foi en quelque chose, c'est très dur. Surtout quand il rechute.

En tant que défenseur, que t'inspire cette équipe du Brésil qui tire sa force de ses arrières ?
C'est un peu bizarre, ce n'est pas l'image habituelle du Brésil. Mais le football évolue, on ne peut plus gagner sans une grosse défense. Thiago Silva et David Luiz sont partis en Europe très jeunes et jouent d'une manière totalement différente des autres défenseurs brésiliens. Et la presse les traite différemment. Avant, le défenseur brésilien était peu considéré, mais depuis que Thiago Silva a été élu meilleur défenseur du monde, le regard des gens a changé.

Scolari a confié à des journalistes qu'il regrettait d'avoir pris un joueur dans son groupe de 23, sans le nommer. C'est lequel, à ton avis ?
Personne ne s'attendait à voir Henrique, le défenseur de Naples, dans le groupe. Le meilleur défenseur du championnat est Dédé, du Cruzeiro, et tout le monde attendait Miranda, le l'Atlético de Madrid.

« J'essaie de m'occuper de la petite ferme que je possède à deux heures de route de Rio »

Au Brésil, les gens adorent jouer au football, mais ne sont finalement pas très connaisseurs...
C'est vrai. Certains joueurs comme Dante ou Jo, qui sont partis très tôt en Europe, sont inconnus ici, alors qu'ils sont en équipe nationale.

Depuis le début de la compétition, quasiment toutes les équipes jouent l'attaque, personne ne se recroqueville en défense. Comme si les gars avaient pris conscience qu'un Mondial au Brésil, ça s'honore...
Oui, peut-être, c'est vrai que cela n'arrive qu'une fois dans une vie. Mais encore une fois, la dimension physique a beaucoup évoluée, toutes les équipes sont au top. Même techniquement au-dessus, les grosses équipes ont du mal à s'en sortir face à des équipes physiquement très bien préparées. Il n'y a qu'à voir ce qu'a fait l'Algérie face à l'Allemagne.

En dehors des entraînements, tu fais quoi de tes journées, depuis que tu es rentré ?
Je regarde pas mal la Coupe du monde en famille, et j'essaie de m'occuper de la petite ferme que je possède à deux heures de route de Rio. C'est pas grand-chose, juste un élevage d'une cinquantaine de vaches, pour manger. Un petit endroit avec un lac pour pêcher. C'est bien pour les enfants.

Tu envisages une reconversion en agriculteur ?
Je ne sais pas, tout change tellement vite. Normalement, non, c'est un endroit où je vais seulement pour décompresser.


Propos recueillis par Mathias Edwards et Charles Alf Lafon
Vous avez relevé une coquille ou une inexactitude dans ce papier ? Proposez une correction à nos secrétaires de rédaction.
Modifié


C'est pas la peine de te cacher, LB à Bordeaux. On sait que c'est toi qui a écrit l'article pour placer un Bordelais en pleine coupe du monde !
Salaud va !
Aucun rapport avec cet article mais c'est dommage qu'il n'y ait pas d'espace pour commenter "en attendant Zico".

Les commentaires seraient sympa pour ma part en plus !
Richard_Gotainer Niveau : DHR
Carloooooooooooooos !!!!
Un grand monsieur.
vendredi 18 août 202€ à gagner avec le Real Madrid & l'OM il y a 1 heure Il foire sa panenka à la 96e minute 6 mercredi 16 août NOUVEAU : 100€ offerts pour miser chez BetStars ! 1
il y a 4 heures La grosse mine de Bruno Fernandes avec le Sporting 4 il y a 5 heures Müller se blesse pour sept mois en célébrant son but 39 il y a 6 heures Alec Georgen régale sous les yeux d'Emery 5 il y a 6 heures Les pieds en l'air pour fêter le but de Jesé 7 il y a 7 heures La demi-volée de Gignac 7 il y a 9 heures Suspendu, Kaká regarde un match avec ses supporters 6
Partenaires
Logo FOOT.fr Olive & Tom
Hier à 19:18 Le bonbon de Malcom 11 Hier à 18:18 Le lob fou de Fekir 30 Hier à 13:53 Le cadeau de Cissé à l'un de ses coéquipiers 10 Hier à 11:59 Les ultras allemands répondent à la DFB 13
Hier à 10:07 Trezeguet bouscule Beşiktaş 23 vendredi 18 août Nantes, la mascotte et le plagiat 26 vendredi 18 août Brian Fernández arrive à Metz 9 jeudi 17 août Valdés lance sa société de production 8 jeudi 17 août Zlatan à l'affiche d'un jeu vidéo 15 mercredi 16 août Un match arrêté par des jets d'œufs 11 mercredi 16 août Des lions sur les murs d'un vestiaire 30 mardi 15 août La belle ouverture du score de Liverpool 16 mardi 15 août Macron s'est invité à la Commanderie 31 mardi 15 août Un mercato raccourci en Premier League ? 26 mardi 15 août Gignac donne son nom à un tigre 22 mardi 15 août Déjà un doublé pour Gomis en Turquie 6 lundi 14 août Ribéry défait les lacets de l'arbitre en plein match 42 dimanche 13 août Le premier but de Neymar avec Paris 10 dimanche 13 août La banderole guingampaise pour Neymar 34 dimanche 13 août Gignac claque son premier pion de la saison dimanche 13 août La douceur de Bendtner 11 dimanche 13 août L'expulsion invraisemblable de Kaká 29 samedi 12 août Un joueur expulsé après 39 secondes 3 samedi 12 août Les Farc veulent une équipe professionnelle 23 vendredi 11 août Sneijder présenté à l'Allianz Riviera 11 vendredi 11 août 340€ à gagner avec Bordeaux & Caen-Saint-Etienne vendredi 11 août Watford annonce une recrue via Football Manager 13 vendredi 11 août L'énorme raté de Van Wolfswinkel 6 vendredi 11 août Burnley s'intéresse à De Préville 25 vendredi 11 août Botafogo et le Club Nacional voient rouge en Libertadores 5 vendredi 11 août La photo de Fellaini en street-art à Melbourne 11 jeudi 10 août Un club estonien marque sans avoir touché le ballon 7 mercredi 9 août La drôle de vidéo de présentation de Boudebouz au Betis 9 mercredi 9 août Taye Taiwo s'exile en Suède 23 mercredi 9 août Peux-tu résoudre l'énigme de Geoffrey Jourdren ? (via BRUT SPORT) mercredi 9 août Il se blesse en enjambant un panneau publicitaire 36 mercredi 9 août La mine exceptionnelle de Tierney pour le Celtic 7 mercredi 9 août Et si c'était la saison d'Arsenal ? (via BRUT SPORT) mardi 8 août Patrick Montel s'indigne du transfert de Neymar (via BRUT SPORT) mardi 8 août Maradona est prêt à se battre pour Maduro 61 lundi 7 août Nainggolan, Strootman et Cafu s'essayent au drone challenge 12 lundi 7 août Djourou finalement à Antalyaspor 13 lundi 7 août Ils remboursent leurs supporters après une défaite 8-2 18 lundi 7 août Bricomarché partenaire de la Coupe de la Ligue 83 lundi 7 août David Villa plante un triplé dans le derby new yorkais 4 dimanche 6 août Le PSG aurait dépensé 50 000€ pour illuminer la Tour Eiffel 28 dimanche 6 août Une reprise de volée monumentale en Russie 9 dimanche 6 août Aboubakar Kamara : appelez-le "AK 47" 9 dimanche 6 août Quand Buffon rend hommage à Bolt 32 dimanche 6 août La praline de Drogba 5 samedi 5 août La merveille de Graziano Pellè 28 vendredi 4 août 400€ à gagner avec Neymar meilleur buteur de la Ligue 1 ! 1 vendredi 4 août Le vrai salaire de Neymar au PSG (via BRUT SPORT) jeudi 3 août En direct devant l'hôtel de Neymar à Paris (via BRUT SPORT) jeudi 3 août Comment accueillir Neymar à Paris ? (via BRUT SPORT) jeudi 3 août L'ouverture du score du Videoton contre Bordeaux 2 jeudi 3 août La Premier League interdit les dessins sur ses pelouses 10 jeudi 3 août L'ancien boss de Disney s'offre Portsmouth 14 jeudi 3 août Le Real Madrid accroché par les All-Stars MLS 16 jeudi 3 août Domenech : « Les entraîneurs français ont un déficit d'image » 88 jeudi 3 août La lettre du maire d'Ostende aux supporters de l'OM 69 jeudi 3 août Un tifo du Legia revient sur la révolte de Varsovie 54 jeudi 3 août La franchise MLS de Beckham prend forme 35 jeudi 3 août 200€ à gagner avec PSG & FC Bâle jeudi 3 août Lampard embrasse la carrière de consultant 11 jeudi 3 août Aly Cissokho rejoint un promu turc 18 mercredi 2 août Kylian Mbappé souhaiterait quitter l'AS Monaco 114 mercredi 2 août Le super but collectif qui libère Nice 15 mercredi 2 août Le tifo en l'honneur de Nouri 2 mercredi 2 août Un joueur rémunéré en huile d'olive 39 mercredi 2 août Dundee met en vente son gardien sur Twitter 6 mardi 1er août Schweinsteiger trolle la presse US 7 mardi 1er août Les supporters bâlois s'invitent en conférence de presse 3 mardi 1er août Un cycliste parodie le tweet de Piqué 6 mardi 1er août Nainggolan met un coup de tondeuse à des supporters 5 mardi 1er août Excuse-toi comme Echouafni ! (via BRUT SPORT) mardi 1er août La formule « ABBA » lancée pour les TAB 33 mardi 1er août Klopp répare le micro de Simeone 22 lundi 31 juillet Adu testé en Pologne 26 lundi 31 juillet Les joueurs de Colo-Colo rentrent sur la pelouse avec des chiens 30 lundi 31 juillet "On peut te tuer dans la rue pour un téléphone portable" (via BRUT SPORT) lundi 31 juillet Giovinco claque encore un coup franc 16 lundi 31 juillet Dybala ridiculise Nainggolan 38 dimanche 30 juillet Le plus vieux derby du monde (via BRUT SPORT) dimanche 30 juillet La jolie praline de Kaká 16 dimanche 30 juillet Griezmann en saucisse sur Twitter 15 dimanche 30 juillet L'énorme boulette de la gardienne danoise 19 dimanche 30 juillet Un gardien égalise en dégageant 7 samedi 29 juillet Le derby de Soweto endeuillé 2 samedi 29 juillet Podolski débute par un doublé 5 samedi 29 juillet Laszlo Bölöni oublie le nom d'un joueur recruté la veille 15 samedi 29 juillet Kondogbia inscrit un superbe but... contre son camp 23 vendredi 28 juillet Les frangins dos Santos réunis aux Los Angeles Galaxy 23 vendredi 28 juillet Jermaine Pennant va signer en septième division anglaise 20 vendredi 28 juillet Le fils de Rivaldo claque une mine devant les yeux de son père 8 vendredi 28 juillet Metz veut rapatrier Emmanuel Rivière 27 vendredi 28 juillet Ángel María Villar démissionne de ses postes à la FIFA et l'UEFA 25 vendredi 28 juillet Brandão retrouve Anigo en Grèce 15 jeudi 27 juillet Le triplé de Valère Germain 20 jeudi 27 juillet La boulette de la gardienne portugaise 29 jeudi 27 juillet Bob Bradley va revenir en MLS à Los Angeles FC 2 jeudi 27 juillet Leroy Sané se tatoue son portrait dans le dos 103