1. // Coupe du monde 2014
  2. //

Bleus : le big bisou de Carlos Henrique

Carlos Henrique s'en est allé de Bordeaux après neuf saisons, conclues par un torrent de larmes au moment d'annoncer son départ. Neuf années qui font du nouveau défenseur du Fluminense un fervent supporter de l'équipe de France. Même si les Bleus se devaient d'affronter son Brésil en demi-finales.

Modififié
Son premier SMS souhaite la bienvenue à Rio. Dans son second, il propose son aide en cas de problème dans la capitale brésilienne, avant de promettre d'envoyer le soir même l'adresse du restaurant dans laquelle se déroulera l'interview. Le troisième texto atterrira trois jours plus tard. En mixant immense sympathie et réponses à l'avenant, les torpedos de Carlos Henrique résument à eux seuls le Brésil. Si ce n'est que ce Brésil signe ses missives « Allez les Bleus ! » et reçoit dans un restaurant japonais.

Cela fait maintenant deux mois que tu es rentré à Rio. Alors, heureux ?
Oui, même si mes amis bordelais me manquent. Mais je suis avec ma famille et j'ai retrouvé d'autres amis ici, donc ça va. Et puis c'est ma ville, même si elle ne me manquait pas trop parce que je venais souvent en vacances.

Tu restes en contact avec tes amis bordelais ?
Oui, je parle régulièrement avec Sané, Mariano, Rolan, Sertic... On parle un peu de tout, on se vanne aussi beaucoup. Le plus drôle, c'est Rolan. Il est persuadé que la FIFA a suspendu Suárez parce que l'Uruguay est un petit pays. Cela fait deux jours qu'ils ont repris l'entraînement, on a discuté de ça, aussi. La façon de s'entraîner au Brésil est différente, je dois m'y habituer. Ici, on fait tout avec le ballon, même le travail physique. C'est plus ludique, surtout pour moi, qui étais habitué à courir, courir, et encore courir.

Ta vie à Rio est aussi forcément très différente de celle à Bordeaux...
Oui. À Bordeaux, j'habitais à côté du centre d'entraînement, alors qu'ici je dois me lever à 6h du matin pour être à l'entraînement à 9h. Et la vie d'un footballeur au Brésil n'a également rien à voir avec celle d'un joueur à Bordeaux. Comme je suis parti très jeune du Brésil (à 22 ans, ndlr), pour l'instant, quasiment personne ne me connaît. Donc ça va, je profite. Mais je sais que dans un mois, ce sera beaucoup plus compliqué. Le Fluminense est une des deux grosses équipes de Rio et tout le monde nous attend en haut du classement. Sortir boire un café avec des amis sera difficile. Au Brésil, les supporters sont beaucoup plus passionnés qu'à Bordeaux. Quand les résultats ne sont pas bons, il vaut mieux rester chez soi. À Bordeaux, je pouvais me balader en centre-ville avec ma femme, même si des supporters venaient discuter. Ici, ils ne discutent pas, ils sont agressifs. Avec le public bordelais, c'était un amour réciproque.

Question stade, le Maracanã, ça va te changer du stade Chaban-Delmas...
C'est sûr que cela ne va pas être la même ambiance. En plus, cette saison, ils ont baissé le prix des places pour que tout le monde puisse venir. Il y aura entre 40 et 50 000 personnes à chaque match à domicile.

Ce n'est pas difficile de jouer pour le Fluminense en ayant été formé à Flamengo ?
Non, ça va, parce que je n'ai joué qu'une saison en pro pour Flamengo. Il y a toujours quelques supporters à qui cela ne plaît pas, mais la plupart sont heureux parce que cela faisait longtemps que le club cherchait un défenseur central.

Tu as déjà disputé un derby Flamengo-Fluminense ?
Oui, dans l'ancien Maracanã. C'est le plus gros match de Rio, la ville s'arrête, c'est formidable. Dans le stade, l'atmosphère est incroyable, les supporters ont des chants dédiés au derby. Ça change de la France, où les fans ont toujours les mêmes chants. Ici, ils chambrent les dirigeants, les joueurs adverses... Ça ressemble un peu à ce que j'ai vécu à Bordeaux lors des matchs à domicile contre Marseille, c'est une rencontre qu'on n'a pas le droit de perdre.

« Au Brésil, les Bleus surprennent tout le monde. Personne ne les attendait à ce niveau-là »

Et cette Coupe du monde, t'en penses quoi ?
On avait annoncé beaucoup de manifestations, et au final, ça se passe bien, tant mieux. Niveau foot, on voit des matchs incroyables, avec le Costa Rica et l'Algérie qui font un beau tournoi. Grâce à l'évolution physique des joueurs, il n'y a aucun match facile. Hormis l'Espagne, personne n'a pris de raclée. Toutes les petites équipes font des bons matchs.

Tu soutiens quelle équipe ?
La France et le Brésil. Mais d'abord la France, parce que j'ai des amis dans l'équipe, Eric Bedouet et Rio Mavuba. Alors que je ne connais personne dans l'équipe brésilienne. En cas de demi-finale entre les deux équipes, j'ai déjà prévenu mes amis que je serai pour les Bleus.

Tu as échangé avec Mavuba depuis le début de la compétition ?
Oui, il m'a offert deux places France-Équateur. Il est très confiant, toujours positif, et le parcours des Bleus ne le surprend pas. J'attends avec impatience le match contre l'Allemagne. Ça va être dur, mais je pense qu'ils vont passer. Même s'ils ne sont pas spectaculaires, physiquement, ils sont très bien. Au Brésil, ils surprennent tout le monde, personne ne les attendait à ce niveau-là.

Tu regrettes que Gourcuff, qui était extraordinaire à Bordeaux, ne soit pas dans cette sélection ?
Il n'a pas fait le bon choix en allant à Lyon, qui était déjà sur la pente descendante. S'il avait choisi une autre équipe, il serait probablement en train de jouer une Coupe du monde au Brésil.

Il est comment, dans la vie de tous les jours ?
Très timide. Quelqu'un qui ne le connaît pas peut penser qu'il fait tout le temps la gueule, mais ce n'est pas le cas, il est juste très réservé.

C'est un caractère compatible avec le football de haut niveau ? Il semble avoir du mal à s'intégrer dans un vestiaire...
Je pense que c'est avant tout une question de confiance. J'ai moi aussi été blessé longtemps, et ce qui a sauvé ma carrière, c'est la religion. Quand tu es blessé, tu perds tout : la confiance, et la condition physique. Et c'est très, très dur de revenir. S'il n'a pas la foi en quelque chose, c'est très dur. Surtout quand il rechute.

En tant que défenseur, que t'inspire cette équipe du Brésil qui tire sa force de ses arrières ?
C'est un peu bizarre, ce n'est pas l'image habituelle du Brésil. Mais le football évolue, on ne peut plus gagner sans une grosse défense. Thiago Silva et David Luiz sont partis en Europe très jeunes et jouent d'une manière totalement différente des autres défenseurs brésiliens. Et la presse les traite différemment. Avant, le défenseur brésilien était peu considéré, mais depuis que Thiago Silva a été élu meilleur défenseur du monde, le regard des gens a changé.

Scolari a confié à des journalistes qu'il regrettait d'avoir pris un joueur dans son groupe de 23, sans le nommer. C'est lequel, à ton avis ?
Personne ne s'attendait à voir Henrique, le défenseur de Naples, dans le groupe. Le meilleur défenseur du championnat est Dédé, du Cruzeiro, et tout le monde attendait Miranda, le l'Atlético de Madrid.

« J'essaie de m'occuper de la petite ferme que je possède à deux heures de route de Rio »

Au Brésil, les gens adorent jouer au football, mais ne sont finalement pas très connaisseurs...
C'est vrai. Certains joueurs comme Dante ou Jo, qui sont partis très tôt en Europe, sont inconnus ici, alors qu'ils sont en équipe nationale.

Depuis le début de la compétition, quasiment toutes les équipes jouent l'attaque, personne ne se recroqueville en défense. Comme si les gars avaient pris conscience qu'un Mondial au Brésil, ça s'honore...
Oui, peut-être, c'est vrai que cela n'arrive qu'une fois dans une vie. Mais encore une fois, la dimension physique a beaucoup évoluée, toutes les équipes sont au top. Même techniquement au-dessus, les grosses équipes ont du mal à s'en sortir face à des équipes physiquement très bien préparées. Il n'y a qu'à voir ce qu'a fait l'Algérie face à l'Allemagne.

En dehors des entraînements, tu fais quoi de tes journées, depuis que tu es rentré ?
Je regarde pas mal la Coupe du monde en famille, et j'essaie de m'occuper de la petite ferme que je possède à deux heures de route de Rio. C'est pas grand-chose, juste un élevage d'une cinquantaine de vaches, pour manger. Un petit endroit avec un lac pour pêcher. C'est bien pour les enfants.

Tu envisages une reconversion en agriculteur ?
Je ne sais pas, tout change tellement vite. Normalement, non, c'est un endroit où je vais seulement pour décompresser.


Propos recueillis par Mathias Edwards et Charles Alf Lafon
Vous avez relevé une coquille ou une inexactitude dans ce papier ? Proposez une correction à nos secrétaires de rédaction.
Modifié

C'est pas la peine de te cacher, LB à Bordeaux. On sait que c'est toi qui a écrit l'article pour placer un Bordelais en pleine coupe du monde !
Salaud va !
Aucun rapport avec cet article mais c'est dommage qu'il n'y ait pas d'espace pour commenter "en attendant Zico".

Les commentaires seraient sympa pour ma part en plus !
Richard_Gotainer Niveau : DHR
Carloooooooooooooos !!!!
Un grand monsieur.
il y a 2 heures Sergio Ramos acrobate en vacances 3
il y a 3 heures Pogba marque en dabant 26 il y a 4 heures Le central de Kansas met une bicyclette 4 il y a 7 heures Crivelli à Angers 11 Hier à 22:21 City remporte le derby de New York 7
Partenaires
Olive & Tom Logo FOOT.fr
Hier à 09:50 Le championnat d'Arabie saoudite s'ouvre aux étrangers 10
vendredi 23 juin La douceur de Bruma 10 vendredi 23 juin Les U21 anglais s'entraînent avec le Subbuteo 6 vendredi 23 juin Un crowdfunding pour une équipe de National 3 11 vendredi 23 juin Le FC Sochi prend une année sabbatique 16 jeudi 22 juin Le bilan de la saison est en kiosque ! jeudi 22 juin Pamela Anderson et Adil Rami en couple ? 121 jeudi 22 juin Un petit bijou en MLS 4 jeudi 22 juin Trejo de retour au Rayo 19 jeudi 22 juin Oscar suspendu huit matchs 27 jeudi 22 juin Canal + autorisé à se rapprocher de beIN Sports 43 jeudi 22 juin Zlatan vers Los Angeles ? 38 jeudi 22 juin Parme va passer sous pavillon chinois 35 jeudi 22 juin La panenka d'Alessandrini 18 mercredi 21 juin L'accueil bouillant pour Ménez à Antalyaspor 36 mercredi 21 juin F. Hollande fait la promo d'un tournoi de sixte 26 mercredi 21 juin Walter Samuel va devenir entraîneur-adjoint en Suisse 10 mercredi 21 juin La volée monstrueuse de Bruma 28 mercredi 21 juin Un festival pyrotechnique depuis un immeuble en Coupe d'Algérie 22 mercredi 21 juin Paul Le Guen en route pour Bursaspor 28 mercredi 21 juin Boca Juniors champion grâce à San lorenzo 7 mardi 20 juin Un nouveau rebondissement dans l'affaire de la sextape 79 mardi 20 juin Le rap Depay 25 mardi 20 juin Girard déplore l'arrivée des techniciens étrangers 201 mardi 20 juin Dumas bientôt sélectionneur de la Guinée équatoriale ? 11 lundi 19 juin De la bière à vie pour séduire Cristiano Ronaldo ? 48 lundi 19 juin Infantino se félicite de l'arbitrage vidéo 28 lundi 19 juin Premier match de l'histoire sur le Kilimandjaro 13 lundi 19 juin Les rencontres du premier et du deuxième tours de C1 30 lundi 19 juin La Côte d'Ivoire rend un dernier hommage à Cheick Tioté 2 dimanche 18 juin Le retourné savoureux de Lorenzo Pellegrini 23 dimanche 18 juin Les buts de Cédric et Moreno 1 dimanche 18 juin Quand Oscar provoque une échauffourée sur le terrain 32 dimanche 18 juin L'égalisation de Chicharito contre le Portugal 8 dimanche 18 juin Quaresma ouvre le score face au Mexique 2 dimanche 18 juin L'entraîneur de Huesca met un « front » à son joueur 6 dimanche 18 juin Higuaín annonce à tort le départ de Dani Alves 24 dimanche 18 juin Michy Batshuayi en moonwalk à LA 12 dimanche 18 juin Asensio claque trois buts monstrueux en un match 27 samedi 17 juin Un entraîneur viré pour avoir gagné 25-0 55 samedi 17 juin Parme remonte en Serie B 20 samedi 17 juin L'International Board propose de nouvelles règles de jeu 56 samedi 17 juin L'UEFA lance un guide de prononciation des noms des joueurs 27 vendredi 16 juin Carabao Cup : Charlton hérite de... deux adversaires 10 vendredi 16 juin Ronaldinho lance son hand spinner 68 vendredi 16 juin Un joueur recruté par deux clubs différents 7 vendredi 16 juin Trezeguet claque une volée sous la barre 51 vendredi 16 juin Découvrez BRUT SPORT sur Facebook ! 10 vendredi 16 juin Un club de D9 anglaise sauvé par le crowdfunding 4 jeudi 15 juin Un système de play-offs en Ligue 2 23 jeudi 15 juin Vers la fin des matchs rejoués en Cup ? 19 jeudi 15 juin Le but de fou marqué par le Chicago Fire en US Open Cup 5 jeudi 15 juin Cissé pourrait retrouver les terrains 13 jeudi 15 juin Mbappé et Dembélé : jeunes les plus chers selon le CIES 38 jeudi 15 juin Un club chinois annonce son nouvel entraîneur par un poème 18 jeudi 15 juin La campagne de Monaco avec Henry et Mbappé 54 jeudi 15 juin Quand un défenseur argentin joue avec des aiguilles 19 jeudi 15 juin Reynet, l'iguane et Higuaín 20 mercredi 14 juin Torres joue les mannequins pour Van der Wiel 37 mercredi 14 juin La police dubaïote offre un tour de voiture à Benzema 42 mardi 13 juin Le but d'Ousmane Dembélé qui offre la victoire aux Bleus 2 mardi 13 juin Les trois buts de la première mi-temps mardi 13 juin L'entrée frissonnante des joueurs sur le son d'Oasis 16 mardi 13 juin Usain Bolt devient footballeur... dans PES 38 mardi 13 juin Berizzo officiellement présenté à Séville 5 mardi 13 juin Le Brésil ouvre le score après 10 secondes 7 mardi 13 juin Le bijou d'Insigne avec l'Italie 28 mardi 13 juin Derniers jours : 300€ offerts remboursés en CASH pour parier ! mardi 13 juin Un mort dans une bagarre entre supporters à Cali 10 mardi 13 juin Pronostic France Angleterre : jusqu'à 390€ à gagner sur le match amical des Bleus lundi 12 juin La merveille de Bradley contre le Mexique 11 lundi 12 juin Figo plante un coup franc contre la Roma 17 dimanche 11 juin Pep Guardiola soutient le référendum d'indépendance en Catalogne 58 dimanche 11 juin Des matchs de Premier League à 11h30 ? 28 dimanche 11 juin Infantino n'est pas inquiet pour le Mondial au Qatar 11 dimanche 11 juin Drogba réussit ses débuts avec Phoenix 8 samedi 10 juin Capello en Chine 16 samedi 10 juin Roger Schmidt va signer en Chine 1 samedi 10 juin L'explosion de la télé suédoise 26 vendredi 9 juin L'ouverture du score magnifique de Giroud 13 vendredi 9 juin L'agent de Verratti tacle encore le PSG 77 vendredi 9 juin Le coup franc juninhesque de Guerrero 12 vendredi 9 juin Un footballeur ghanéen en prison pour violences conjugales 8 vendredi 9 juin Tu sais que tu es un Mercatix quand... 15 jeudi 8 juin Benevento décroche sa promotion en Serie A 19 jeudi 8 juin Kurzawa à fond pour les Warriors 48 jeudi 8 juin Un fan de Split en colle une à l'ancien président du Dinamo Zagreb 15 jeudi 8 juin Pronostic Suède France : jusqu'à 445€ à gagner sur le match des Bleus jeudi 8 juin La finale de la C1 2019 se jouera à Madrid ou à Bakou 36 jeudi 8 juin L'ES Sétif sacrée championne d'Algérie 10 jeudi 8 juin Marcelo remet son tatouage à jour 13 jeudi 8 juin Mauro Cetto prend sa retraite 16 mercredi 7 juin Un club tchétchène prend le nom du père du président 20 mercredi 7 juin Un fan de Sheffield en phase terminale grimpe l'Everest 13 mercredi 7 juin Un club américain sponsorisé par un site porno 25 mercredi 7 juin Alexis Sánchez en vieillard pour la Coupe des confédérations 6 mercredi 7 juin L'acte héroïque d'un supporter de Millwall au moment des attentats de Londres 44 mercredi 7 juin Voilà pourquoi Ben Arfa s'entraîne à la plage... mercredi 7 juin Vers des play-offs en Ligue 2 ? 55 mercredi 7 juin Beckham va pouvoir construire son stade de MLS 10 mercredi 7 juin SO FOOT #147 - En kiosque vendredi !! mardi 6 juin Bundesliga : Lewandowski meilleur joueur, Dembélé meilleur espoir 19 mardi 6 juin Le président de la Fédé tchèque démissionne depuis sa prison 2 mardi 6 juin Emery et Zubizarreta vont se rencontrer pour l'Euro 2020 11 mardi 6 juin L'OM vire un jeune de son centre de formation 51 mardi 6 juin La nouvelle vidéo de Ben Arfa 42 lundi 5 juin Quand des caravanes font irruption pendant un match à Angers 12 lundi 5 juin Karim Benzema égale Raymon Kopa, mais... lundi 5 juin La situation diplomatique du Qatar inquiète la FIFA 44 lundi 5 juin Qui est Ederson Moraes, le 2e gardien le plus cher du monde ? lundi 5 juin Quand Nike et CR7 font de la pub pour Adidas 31 lundi 5 juin Boca Juniors file vers le titre 7 lundi 5 juin Gérone monte en Liga 16 dimanche 4 juin Finale Serie B : Carpi accroché par Benevento 8