Bellion : « L’argent a pris le dessus sur tout »

Miné par les blessures, David Bellion n'avait plus effectué de préparation correcte depuis deux saisons. Buteur samedi face à Nice lors du premier match amical de la saison des Girondins, l'attaquant qui ne sait pas encore de quoi son avenir sera fait livre son sentiment sur le football actuel. Atypique, forcément.

Modififié
Comment s’est passé le match de reprise contre Nice, samedi ?
C’était très, très dur physiquement. On a été surpris par la chaleur, parce qu’à Divonne-les-Bains, où nous étions en stage, il faisait relativement frais. Le premier match est toujours fatiguant après une semaine de travail physique, surtout en attaque, parce que durant la préparation, on fait très peu de sprints. Après quatre ou cinq appels en profondeur, c’était terminé, je n’avais plus de jus. Ensuite, j’ai essayé d’être un peu plus lucide, mais c’était difficile (David Bellion est sorti à la mi-temps, ndlr). On a fait 1-1, j’ai eu la chance de marquer, d’être là au bon moment. C’est bon pour la confiance.

Cela faisait une éternité que tu n’avais pas marqué…
Oui, et cela faisait surtout longtemps que je n’avais pas effectué de préparation physique. J’avais loupé celles des deux dernières saisons sur blessure. En deux ans, je n’avais participé qu’à un match de préparation, contre la Roma lors du tournoi du PSG en 2010. Là, je me sens un peu mieux.

Tu te sens prêt pour enfin faire une saison pleine ?
À la fin de la préparation, je pense que, physiquement, j’aurai plus d’atouts. Depuis deux ans, je n’ai pas été épargné sur ce plan-là, mais pour l’instant, ça va. J’ai également fait une semaine de détox en Italie, dans une clinique spécialisée, pour me purifier un peu le corps et l’esprit, donc je suis revenu assez frais.

Tu sais si le club t’a mis sur la liste des transferts ?
Je ne sais pas. Déjà, pendant les vacances, je n’étais pas au courant de ce qu’il se passait parce que je ne lis pas la presse sportive. Vu la situation économique dans tous les clubs, en toute logique, tout le monde est transférable. Surtout les joueurs qui ont peu joué la saison dernière. Les clubs sont toujours réactifs, les agents et les joueurs aussi… C’est un milieu dans lequel l’argent a pris le dessus sur tout. J’ai tellement de recul par rapport à ce métier que cela ne me touche pas plus que ça. Si je suis transférable, tant mieux pour le club, mais ce n’est pas le genre de question que je me pose, vraiment.

Si tu restes à Bordeaux, tu te vois faire la même saison que la dernière ?
Je ne l’espère pas, non. Je fais une bonne préparation, je marque lors du premier match… Après, je ne pense pas qu’il faille m’en faire pour l’avenir. Chaque jour réserve son lot d’incertitudes, pour l’instant j’attends la fin de la préparation pour décider de mon futur. En attendant, je suis ravi d’avoir débuté la préparation en marquant, sachant qu’un but peut en appeler un autre. Je ne suis, bien sûr, pas décidé à revivre la saison passée, qui fut difficile pour moi, comme d’ailleurs les deux précédentes. Mais tant qu’il y a de la vie, il y a de l’espoir. Je suis quelqu’un d’assez calme et patient, pas stressé, qui ne se laissera ni manipuler, ni manger par ce système dirigé par l’argent, dans lequel tous les coups sont permis et qui te détruit si tu n’es pas fort mentalement. Et moi, ce n’est pas un système qui me botte. Je fais mon métier tranquillement, en restant sérieux, et je laisse la vie faire le reste.

Comment est ta relation avec Francis Gillot ?
Nos rapports ont toujours été très professionnels, très cordiaux. La saison dernière, pendant que j’étais blessé, il est toujours venu me voir pour me dire qu’il comptait sur moi, puis, quand je me suis rétabli, il m’a donné ma chance. Il a toujours été correct. Même si cela a été difficile pour moi de passer la seconde partie de saison sur le banc, il faut saluer les performances de Yoan (Gouffran) qui a mis buts sur buts et de Nicolas Maurice-Belay qui a mis la misère à pas mal de défenses. La concurrence en attaque était loyale, tout le monde a su saisir sa chance. Que ce soit Jussiê ou Cheick (Diabaté), ils ont tous marqué à un moment donné, donc je n’ai pas beaucoup joué. C’est la loi du sport qui veut que je sois resté un peu à l’écart.

Jean-Louis Triaud a évoqué la possibilité que Bordeaux n’enregistre aucun renfort lors de cette intersaison. C’est quelque chose auquel tu crois ?
La crise économique touche également le milieu sportif, c’est évident. Après, ce que peut dire le président dans les journaux, ce n’est pas quelque chose qui m’intéresse, dans le sens où il peut nous parler directement. C’est à lui de voir ce qu’il peut faire et cela a toujours été comme cela. Je suis pro depuis douze ans, c’est assez pour savoir que les choses peuvent évoluer très vite. Il peut toujours y avoir un départ qui engendre un recrutement… Tout dépend de l’humeur des gens, de leurs choix. Peut-être que s'il a dit ça dans la presse, c’est parce qu’il n’a pas reçu d’offres. Je ne m’occupe pas des plans de carrière de mes coéquipiers, chacun fait ses choix. Après douze ans de carrière, plus rien ne me surprend dans le football.

Est-ce que ce serait bon pour le groupe de repartir avec un effectif inchangé ?
La stabilité, c’est toujours bon. L’intersaison précédant le titre de 2009, je me souviens que seuls Yohann Gourcuff et Yoan Gouffran étaient arrivés pour remplacer le seul (Alejandro) Alonso (en fait, Diego Placente avait également été recruté, alors que Johan Micoud et David Jemmali avaient quitté le club, ndlr). Mais si rien ne bouge, c’est peut-être aussi la loi du marché qui veut ça. Hormis le PSG qui achète, les seuls départs sont des fins de contrats… Mais encore une fois, je ne lis pas la presse sportive, donc ce n’est que mon sentiment. Je m’intéresse beaucoup à l’information en général, et quand je vois l’état du monde, je ne suis pas surpris que le football soit touché.

Justement, en parlant du PSG, c’est un vrai défi pour les attaquants de Ligue 1 de se mesurer à un joueur comme Thiago Silva ?
Ah oui ! Sincèrement, hormis dans L'Équipe du dimanche, je ne l’ai jamais vu jouer, à part peut-être sur des matchs de Champions League. Mais bon, tout le monde s’accorde pour dire que c’est un très grand joueur. De son côté, le niveau va être exceptionnel, c’est un joueur qui a déjà tout vécu à son jeune âge. Il a défendu sur de grands joueurs, a joué dans des grands clubs, connaît la Champions League, a déjà une grosse expérience… Mais on joue au football pour ça, pour se mesurer à des joueurs de grand talent pour rester humble. On croit toujours qu’on peut se la raconter, mais plus on monte en grade, plus on joue contre des grands joueurs, et plus on se doit d’être respectueux devant des joueurs de cette classe.

Ça marche bien, ton restaurant ?
Pas super, parce qu’on n’a toujours pas notre terrasse, donc quand il fait beau, les gens ne viennent pas chez nous. Maintenant, ce sont les vacances et, à Bordeaux, ça ne bouge pas beaucoup en ce moment. Mais à la rentrée, ce sera bien. Et puis nous, on fait de la qualité, et la qualité ça met toujours un peu de temps à se mettre en place, surtout que je n’ai pas fait de marketing. Mais j’ai de bons retours, donc je compte sur le bouche à oreille.


Propos recueillis par Mathias Edwards
Vous avez relevé une coquille ou une inexactitude dans ce papier ? Proposez une correction à nos secrétaires de rédaction.
Modifié


Joshua_is_a_tree Niveau : CFA
J'adore les itw de ce joueur ! Toujours posé, lucide et franc ! Merci David !
Enfin quelqu'un qui ne se la raconte pas et qui semble avoir la tête sur les épaules. De plus en plus rare dans le milieu du foot où la notoriété et l'argent facile déconnectent souvent les joueurs de la réalité.
vinceletah Niveau : CFA
D un cote, le mec a signe son premier contrat pro direct en Angleterre, puis a lache Sunderland a un moment ou ils etaient dans la merde pour Manchester United! Ca semble les caracteristiques d un mec qui suit le pognon! Et qui etait bien heureux qu il y ait autant d argent dans le football a ce moment! Sa carriere s est barree en vrille ensuite a cause d une cascade de blessures depuis 2005, et il se retrouve en France avec surement un petit salaire!
Il est pas vraiment contre le systeme et l argent, il est juste aigri de comment tout a tourne pour lui!
"Et puis nous, on fait de la qualité, et la qualité ça met toujours un peu de temps à se mettre en place"...comme ton jeu David, comme ton jeu...
@vinceletah
"Il a quitté Sunderland pour MU" => Qui ne l'aurait pas fait ?
De plus quand il est venu à Bordeaux, il aurait très bien pu rester cirer le banc de MU. Je ne vois pas pourquoi tu l'attaques comme ça. Le mec fait partie du milieu du foot donc forcément de ce système, c'est pas pour ça qu'il est d'accord avec tout ce qui s'y passe même s'il en profite en partie. Pour moi, c'est l'itw de quelqu'un de posé et réfléchi et ça change un peu.
@vinceletah

Entre son 1er contrat pro et aujourd'hui il y a quand même quelques années non? Heureusement qu'il a évolué...même si on peut effectivement se demander dans quelle mesure sa propre carrière a influencée sa réflexion...
vinceletah Niveau : CFA
A dennis10 et roxxmob! J ai rien contre lui, je suis peut etre un peu trop agressif mais c est juste que je pense s il n avait pas eu tous ces pepins qui ont flingues sa progression, il serait toujours a MU ou un autre tres gros club avec un tres tres gros contrat, il serait jamais revenu en France avant ses 35 ans et ne tiendrait surement pas ce discours! J y vois rien rien de mal, j aurais pris tout ce qui est possible a sa place! Mais le discours..
l'argent a pris le dessus sur tout ok, mais y a aussi pas mal de défenseurs qui ont pris le dessus sur Bellion.
vendredi 18 août 202€ à gagner avec le Real Madrid & l'OM il y a 1 heure La demi-volée de Gignac 1 il y a 3 heures Suspendu, Kaká regarde un match avec ses supporters 3 mercredi 16 août NOUVEAU : 100€ offerts pour miser chez BetStars ! 1
Hier à 19:18 Le bonbon de Malcom 7 Hier à 18:18 Le lob fou de Fekir 29
Partenaires
Logo FOOT.fr Olive & Tom
Hier à 13:53 Le cadeau de Cissé à l'un de ses coéquipiers 10 Hier à 11:59 Les ultras allemands répondent à la DFB 13 Hier à 10:07 Trezeguet bouscule Beşiktaş 22
vendredi 18 août Nantes, la mascotte et le plagiat 26 vendredi 18 août Brian Fernández arrive à Metz 9 jeudi 17 août Valdés lance sa société de production 8 jeudi 17 août Zlatan à l'affiche d'un jeu vidéo 14 mercredi 16 août Un match arrêté par des jets d'œufs 11 mercredi 16 août Des lions sur les murs d'un vestiaire 30 mardi 15 août La belle ouverture du score de Liverpool 16 mardi 15 août Macron s'est invité à la Commanderie 31 mardi 15 août Un mercato raccourci en Premier League ? 26 mardi 15 août Gignac donne son nom à un tigre 22 mardi 15 août Déjà un doublé pour Gomis en Turquie 6 lundi 14 août Ribéry défait les lacets de l'arbitre en plein match 42 dimanche 13 août Le premier but de Neymar avec Paris 10 dimanche 13 août La banderole guingampaise pour Neymar 33 dimanche 13 août Gignac claque son premier pion de la saison dimanche 13 août La douceur de Bendtner 11 dimanche 13 août L'expulsion invraisemblable de Kaká 29 samedi 12 août Un joueur expulsé après 39 secondes 3 samedi 12 août Les Farc veulent une équipe professionnelle 23 vendredi 11 août Sneijder présenté à l'Allianz Riviera 11 vendredi 11 août 340€ à gagner avec Bordeaux & Caen-Saint-Etienne vendredi 11 août Watford annonce une recrue via Football Manager 13 vendredi 11 août L'énorme raté de Van Wolfswinkel 6 vendredi 11 août Burnley s'intéresse à De Préville 25 vendredi 11 août Botafogo et le Club Nacional voient rouge en Libertadores 5 vendredi 11 août La photo de Fellaini en street-art à Melbourne 11 jeudi 10 août Un club estonien marque sans avoir touché le ballon 7 mercredi 9 août La drôle de vidéo de présentation de Boudebouz au Betis 9 mercredi 9 août Taye Taiwo s'exile en Suède 23 mercredi 9 août Peux-tu résoudre l'énigme de Geoffrey Jourdren ? (via BRUT SPORT) mercredi 9 août Il se blesse en enjambant un panneau publicitaire 36 mercredi 9 août La mine exceptionnelle de Tierney pour le Celtic 7 mercredi 9 août Et si c'était la saison d'Arsenal ? (via BRUT SPORT) mardi 8 août Patrick Montel s'indigne du transfert de Neymar (via BRUT SPORT) mardi 8 août Maradona est prêt à se battre pour Maduro 61 lundi 7 août Nainggolan, Strootman et Cafu s'essayent au drone challenge 12 lundi 7 août Djourou finalement à Antalyaspor 13 lundi 7 août Ils remboursent leurs supporters après une défaite 8-2 18 lundi 7 août Bricomarché partenaire de la Coupe de la Ligue 83 lundi 7 août David Villa plante un triplé dans le derby new yorkais 4 dimanche 6 août Le PSG aurait dépensé 50 000€ pour illuminer la Tour Eiffel 28 dimanche 6 août Une reprise de volée monumentale en Russie 9 dimanche 6 août Aboubakar Kamara : appelez-le "AK 47" 9 dimanche 6 août Quand Buffon rend hommage à Bolt 32 dimanche 6 août La praline de Drogba 5 samedi 5 août La merveille de Graziano Pellè 28 vendredi 4 août 400€ à gagner avec Neymar meilleur buteur de la Ligue 1 ! 1 vendredi 4 août Le vrai salaire de Neymar au PSG (via BRUT SPORT) jeudi 3 août En direct devant l'hôtel de Neymar à Paris (via BRUT SPORT) jeudi 3 août Comment accueillir Neymar à Paris ? (via BRUT SPORT) jeudi 3 août L'ouverture du score du Videoton contre Bordeaux 2 jeudi 3 août La Premier League interdit les dessins sur ses pelouses 10 jeudi 3 août L'ancien boss de Disney s'offre Portsmouth 14 jeudi 3 août Le Real Madrid accroché par les All-Stars MLS 16 jeudi 3 août Domenech : « Les entraîneurs français ont un déficit d'image » 88 jeudi 3 août La lettre du maire d'Ostende aux supporters de l'OM 69 jeudi 3 août Un tifo du Legia revient sur la révolte de Varsovie 53 jeudi 3 août La franchise MLS de Beckham prend forme 35 jeudi 3 août 200€ à gagner avec PSG & FC Bâle jeudi 3 août Lampard embrasse la carrière de consultant 11 jeudi 3 août Aly Cissokho rejoint un promu turc 18 mercredi 2 août Kylian Mbappé souhaiterait quitter l'AS Monaco 114 mercredi 2 août Le super but collectif qui libère Nice 15 mercredi 2 août Le tifo en l'honneur de Nouri 2 mercredi 2 août Un joueur rémunéré en huile d'olive 39 mercredi 2 août Dundee met en vente son gardien sur Twitter 6 mardi 1er août Schweinsteiger trolle la presse US 7 mardi 1er août Les supporters bâlois s'invitent en conférence de presse 3 mardi 1er août Un cycliste parodie le tweet de Piqué 6 mardi 1er août Nainggolan met un coup de tondeuse à des supporters 5 mardi 1er août Excuse-toi comme Echouafni ! (via BRUT SPORT) mardi 1er août La formule « ABBA » lancée pour les TAB 33 mardi 1er août Klopp répare le micro de Simeone 22 lundi 31 juillet Adu testé en Pologne 26 lundi 31 juillet Les joueurs de Colo-Colo rentrent sur la pelouse avec des chiens 30 lundi 31 juillet "On peut te tuer dans la rue pour un téléphone portable" (via BRUT SPORT) lundi 31 juillet Giovinco claque encore un coup franc 16 lundi 31 juillet Dybala ridiculise Nainggolan 38 dimanche 30 juillet Le plus vieux derby du monde (via BRUT SPORT) dimanche 30 juillet La jolie praline de Kaká 16 dimanche 30 juillet Griezmann en saucisse sur Twitter 15 dimanche 30 juillet L'énorme boulette de la gardienne danoise 19 dimanche 30 juillet Un gardien égalise en dégageant 7 samedi 29 juillet Le derby de Soweto endeuillé 2 samedi 29 juillet Podolski débute par un doublé 5 samedi 29 juillet Laszlo Bölöni oublie le nom d'un joueur recruté la veille 15 samedi 29 juillet Kondogbia inscrit un superbe but... contre son camp 23 vendredi 28 juillet Les frangins dos Santos réunis aux Los Angeles Galaxy 23 vendredi 28 juillet Jermaine Pennant va signer en septième division anglaise 20 vendredi 28 juillet Le fils de Rivaldo claque une mine devant les yeux de son père 8 vendredi 28 juillet Metz veut rapatrier Emmanuel Rivière 27 vendredi 28 juillet Ángel María Villar démissionne de ses postes à la FIFA et l'UEFA 25 vendredi 28 juillet Brandão retrouve Anigo en Grèce 15 jeudi 27 juillet Le triplé de Valère Germain 20 jeudi 27 juillet La boulette de la gardienne portugaise 29 jeudi 27 juillet Bob Bradley va revenir en MLS à Los Angeles FC 2 jeudi 27 juillet Leroy Sané se tatoue son portrait dans le dos 103 mercredi 26 juillet Le Dynamo Kiev et Astana rigolent, Ludogorets et le Celtic font la moue 30
À lire ensuite
Top 11 : Eurobrésiliens