1. //
  2. //
  3. // Tours-Laval
  4. // Itw Drissa Diakité

« Avec Rool, ça pouvait faire des dégâts ! »

Après avoir évolué à Nice, Bastia ou l'Olympiakos, Drissa Diakité joue aujourd'hui pour Tours, qui reçoit Laval ce soir. L’occasion de revenir sur la carrière et la personnalité du discret milieu de terrain qui n’en loupe pas une pour se fendre la poire.

Modififié
Alors Drissa, Tours, c’est comment ?
Franchement, on travaille beaucoup. Les entraînements, c’est la première fois que c’est si dur pour moi ! Quand t’es en Ligue 1, tu peux te dire que c’est plus simple en Ligue 2. Mais quand tu débarques ici, tu vois rapidement que c’est pas les vacances. C’est plus intense.

La patte Simone ?
Bah, c’est le coaching à l’italienne… Beaucoup de physique, beaucoup de tactique, tant défensive qu’offensive. Du coup, c’est cool parce que dans les matchs, on arrive à la 90e et on est encore frais.

Et le soleil, il ne te manque pas trop ?
« Mais sérieux, il s’est passé quoi ici ? C’est n’importe quoi, ça caille tout le temps ! » Drissa Diakité
Mais sérieux, il s’est passé quoi ici ? C’est n’importe quoi, ça caille tout le temps ! (rires) Du matin au soir, ça caille ! Ça me donne même pas envie d’aller visiter les châteaux. Après l’entraînement, je rentre direct à l’hôtel. Là où je suis passé, il y a toujours eu du soleil. Bastia, Athènes, Nice, Bamako…

Justement, tu as été formé au Mali. Tu retiens quoi de tes premières années de foot ?
Ouais, j’ai commencé au Mali, au Djoliba. Là-bas, j’ai aussi joué avec l’équipe nationale des moins de 17 ans et des moins de 20 ans. Deux équipes avec lesquelles j’ai participé à la Coupe du monde. Bon, c’est évident que c’est pas comme en France. C’est du football de base, on s’entraîne dans les quartiers… C’est loin d’être le centre de formation où tu es nourri et logé. Tu te débrouilles, quoi.


Comment tu es devenu pro ? Il y avait quelqu’un dans ta famille qui jouait ?
Non. J’ai une famille qui n’était ni pauvre ni riche. Mon père était un homme d’affaires, il avait son business. Ma mère, elle, ne travaillait pas. Et j’étais le seul enfant garçon. Mais ma famille n’avait aucun rapport avec le foot. Personne n’était dans ce monde-là. J’ai commencé un peu par hasard, en faisant toutes les catégories de jeunes. On faisait des tournois amateurs au début. Et puis, le Djoliba est venu me chercher dans les quartiers pour faire des essais. J’ai signé, et j’ai très vite accédé à l’équipe première parce que j’étais un peu au-dessus.

Puis tu t’envoles en Algérie.
Je suis arrivé en 2004. C’était pas vraiment un club pro comme ici. On était payé, mais on n’avait pas autant d’exigence. Sauf qu'il y avait Robert Nouzaret, qui m’a inculqué le professionnalisme et la rigueur du haut niveau. Je me souviens, une fois, quand j’étais blessé, il était venu me choper pour aller à l’entraînement, faire des soins, de la muscu… Alors que normalement, quand t’étais blessé, tu restais à la maison et tu voyais le médecin. Tranquille.
Tu lui es reconnaissant ?
Si j’ai réussi ma carrière et que j’ai signé à Nice, c’est avant tout grâce à lui.

En arrivant en France, tu as à peine 21 ans. Comment s’est passé ton intégration ?
Disons qu’après l’Algérie, j’avais roulé ma bosse. C’était plus simple de s’adapter à la France. Et il y avait pas mal d’Africains à Nice à l’époque.
« Le groupe était garni au milieu de terrain : Balmont, Echouafni, Rool… C’était compliqué d’être choisi parmi les 16 ! » Drissa Diakité
Baky Koné, Souleymane Camara… Ils m’ont bien aidé. Après, sur le terrain, c’était chaud. Tactiquement et techniquement, j’avais du mal au début. C’est dur quand t’as pas fait de centre de formation. En plus, le groupe était garni au milieu de terrain : Balmont, Echouafni, Rool… C’était compliqué d’être choisi parmi les 16 !

Antonetti ne devait pas être facile non plus…
Ah quand je suis arrivé, il était loin d’être calme, hein ! Tu le vois dans la vidéo Youtube, j’y suis moi ! Dans cette rencontre, juste avant d'entrer, son adjoint me donne des consignes, je devais marquer un joueur en particulier. Donc je m’apprête à y aller. Et là, il me gueule dessus ! Du coup, je lui réponds qu’on a discuté avec son adjoint… Et il s’en prend à lui, cette fois ! (rires) Au-delà de ça, les jeunes bossent beaucoup avec lui. Il m’a fait découvrir la Ligue 1, donc je ne peux que le remercier.

Youtube

Tu t’es senti bien chez les Aiglons ?
C’est un club familial. Tout le monde fait tout pour t’aider. Un truc que tu ne vois pas ailleurs. Les gens font attention à toi. Tu ne te sens jamais seul. Côté terrain, on était une bande de casseurs ! Il y avait Rool, Jeunechamp, Apam, Kanté, moi… À l’entraînement, c’était tendu parfois.

Des bastons ?
Des petites embrouilles, vite fait ! Des fois, Rool, il m’évitait pour qu’on ne se frite pas ! Parce qu’on mettait tout les deux le pied, donc ça pouvait faire des dégâts.


En Grèce, ça a été un peu plus compliqué. Tu as gagné le championnat, ton seul titre pour le moment, mais tu ne jouais pas.
L’Olympiakos, c’est énorme. Le public…
« En Grèce, le foot, c’est comme une religion. Il n’y a que l’Olympiakos qui compte pour les gens. » Drissa Diakité
Franchement, ça n’a rien à voir avec la France. Le foot, c’est comme une religion. Il n’y a que l’Olympiakos qui compte pour les gens. À domicile, quelle folie… Quand on a joué à Arsenal en Ligue des champions, ils ont débarqué à 2000 ou 3000 supporters. Il y a eu pas mal de changement d’entraîneur. Du coup, j’ai eu Jardim, Michel… Je n’ai pas beaucoup joué avec eux, ouais. Donc j’ai souhaité partir. D’autres clubs grecs me voulaient, avec le salaire qui va avec, mais j’ai préféré rentrer en France.

T’as baissé ton salaire ?
Oui. Mais c’est pas important, ça. Moi, je voulais retrouver cette relation que tu as avec le coach ici. En Grèce, c’est différent : c’est pas l’entraîneur qui te fait venir. Tu as beaucoup de coach étranger, tu ne parles pas sa langue, il ne sait pas pourquoi tu es là… Niveau communication, c’est pas ça. C’est bizarre. Alors qu’en France, le coach te dit les choses en face. S’il ne compte pas sur toi, il te le dit.
Ce n’était pas le cas avec Michel par exemple ?
Avec Michel, on ne discutait pas. Il parlait espagnol et moi français. C’est pas toujours lui qui faisait les discours. Et il y avait une liste accrochée dans les vestiaires qui te montrait si tu étais dans le groupe ou pas. Lui ne me disait rien.

Heureux de te retrouver à Bastia en 2013, donc.
Surtout que Bastia, c’est particulier. Parce que toute la Corse s’intéresse à Bastia. Même à Ajaccio, les gars matent les matchs de Bastia. En fait, Bastia, c’est un peu le Paris de la Corse : tout le monde en parle, c’est l’équipe que tout le monde regarde.

Tu récoltes pas mal de cartons. Tu es quelqu’un d’impulsif ?
Je suis maladroit ! Je ne peux pas dire que je suis un gars méchant. Je ne prends pas des cartons pour des gestes volontairement dangereux. Mais des fois, je ne fais pas gaffe. À Bastia, lors d’un entraînement, j’ai pété les quatre dents d’un partenaire ! J’ai voulu dégager le ballon, et lui a mis sa tête… J’étais pas bien ! Donc t’imagines en match, c’est encore pire.


On dit de toi que tu es une personne réservée, et effectivement, on te voit rarement dans la presse.
C’est vrai que je ne parle pas beaucoup. Mais ça a toujours été comme ça.
« Mon boulot, c’est d’aller au charbon, pas de causer dans les journaux. » Drissa Diakité
Même au Mali, avec la sélection, je parle rarement. Je préfère l'ouvrir sur le terrain, plutôt que dans la presse ou dans le vestiaire. Mon boulot, c’est d’aller au charbon, pas de causer dans les journaux. Ça m’a peut-être desservi, mais c’est ma nature. Je ne vais pas changer. Et je suis très heureux.

Tu vas souvent au bout de tes contrats. Tu dirais que tu es fidèle ?
(Sans hésiter) Ouais, je suis fidèle. J’ai toujours respecté les supporters, d’ailleurs ça s’est toujours bien passé avec eux.

Avec les nanas, c’est pareil ?
Hey, je suis fidèle, moi ! (rires) À 100% ! Comme le dit coach Simone, faut se donner à 200%. Donc je me donne à 200% avec ma copine.


Propos recueillis par Florian Cadu
Vous avez relevé une coquille ou une inexactitude dans ce papier ? Proposez une correction à nos secrétaires de rédaction.
Modifié


Dans cet article

pierrot92 Niveau : CFA
Il te fait peur quand tu lis son interview, même si il a l'air sympa...et son témoignage sur l'Olympiakos et Michel est intéressant. Pourquoi il a joué que 6 matchs à Tours? il était blessé?
TchangPapado Niveau : District
La même, je ne savais pas du tout qu'il était à Tours ! On ne le voit que rarement sur les feuilles de match !?

Et bon sang, ce Robert Nouzaret, à combien de joueurs africains il a donné leur chance en Ligue 1 ? Son nom a l'air de revenir bien souvent !
didier gomis Niveau : CFA
Le mec a joué avec Rool, c'est Highlander le Drissou !
Peut-être passe-t-il trop de temps place Plumereau ou rue Colbert, avec les petites étudiantes pour être titulaire.
il y a 5 heures 202€ à gagner avec le Real Madrid & l'OM il y a 1 heure Nantes, la mascotte et le plagiat 16 mercredi 16 août NOUVEAU : 100€ offerts pour miser chez BetStars !
Partenaires
Olive & Tom Logo FOOT.fr
Hier à 14:37 Valdés lance sa société de production 8 Hier à 13:27 Zlatan à l'affiche d'un jeu vidéo 13
mercredi 16 août Un match arrêté par des jets d'œufs 11 mercredi 16 août Des lions sur les murs d'un vestiaire 30 mardi 15 août La belle ouverture du score de Liverpool 16 mardi 15 août Macron s'est invité à la Commanderie 30 mardi 15 août Un mercato raccourci en Premier League ? 26 mardi 15 août Gignac donne son nom à un tigre 22 mardi 15 août Déjà un doublé pour Gomis en Turquie 6 lundi 14 août Ribéry défait les lacets de l'arbitre en plein match 42 dimanche 13 août Le premier but de Neymar avec Paris 10 dimanche 13 août La banderole guingampaise pour Neymar 33 dimanche 13 août Gignac claque son premier pion de la saison dimanche 13 août La douceur de Bendtner 11 dimanche 13 août L'expulsion invraisemblable de Kaká 29 samedi 12 août Un joueur expulsé après 39 secondes 3 samedi 12 août Les Farc veulent une équipe professionnelle 23 vendredi 11 août Sneijder présenté à l'Allianz Riviera 11 vendredi 11 août 340€ à gagner avec Bordeaux & Caen-Saint-Etienne vendredi 11 août Watford annonce une recrue via Football Manager 13 vendredi 11 août L'énorme raté de Van Wolfswinkel 6 vendredi 11 août Burnley s'intéresse à De Préville 25 vendredi 11 août Botafogo et le Club Nacional voient rouge en Libertadores 5 vendredi 11 août La photo de Fellaini en street-art à Melbourne 11 jeudi 10 août Un club estonien marque sans avoir touché le ballon 7 mercredi 9 août La drôle de vidéo de présentation de Boudebouz au Betis 9 mercredi 9 août Taye Taiwo s'exile en Suède 23 mercredi 9 août Peux-tu résoudre l'énigme de Geoffrey Jourdren ? (via BRUT SPORT) mercredi 9 août Il se blesse en enjambant un panneau publicitaire 36 mercredi 9 août La mine exceptionnelle de Tierney pour le Celtic 7 mercredi 9 août Et si c'était la saison d'Arsenal ? (via BRUT SPORT) mardi 8 août Patrick Montel s'indigne du transfert de Neymar (via BRUT SPORT) mardi 8 août Maradona est prêt à se battre pour Maduro 61 lundi 7 août Nainggolan, Strootman et Cafu s'essayent au drone challenge 12 lundi 7 août Djourou finalement à Antalyaspor 13 lundi 7 août Ils remboursent leurs supporters après une défaite 8-2 18 lundi 7 août Bricomarché partenaire de la Coupe de la Ligue 83 lundi 7 août David Villa plante un triplé dans le derby new yorkais 4 dimanche 6 août Le PSG aurait dépensé 50 000€ pour illuminer la Tour Eiffel 28 dimanche 6 août Une reprise de volée monumentale en Russie 9 dimanche 6 août Aboubakar Kamara : appelez-le "AK 47" 9 dimanche 6 août Quand Buffon rend hommage à Bolt 32 dimanche 6 août La praline de Drogba 5 samedi 5 août La merveille de Graziano Pellè 28 vendredi 4 août 400€ à gagner avec Neymar meilleur buteur de la Ligue 1 ! 1 vendredi 4 août Le vrai salaire de Neymar au PSG (via BRUT SPORT) jeudi 3 août En direct devant l'hôtel de Neymar à Paris (via BRUT SPORT) jeudi 3 août Comment accueillir Neymar à Paris ? (via BRUT SPORT) jeudi 3 août L'ouverture du score du Videoton contre Bordeaux 2 jeudi 3 août La Premier League interdit les dessins sur ses pelouses 10 jeudi 3 août L'ancien boss de Disney s'offre Portsmouth 14 jeudi 3 août Le Real Madrid accroché par les All-Stars MLS 16 jeudi 3 août Domenech : « Les entraîneurs français ont un déficit d'image » 88 jeudi 3 août La lettre du maire d'Ostende aux supporters de l'OM 69 jeudi 3 août Un tifo du Legia revient sur la révolte de Varsovie 53 jeudi 3 août La franchise MLS de Beckham prend forme 35 jeudi 3 août 200€ à gagner avec PSG & FC Bâle jeudi 3 août Lampard embrasse la carrière de consultant 11 jeudi 3 août Aly Cissokho rejoint un promu turc 18 mercredi 2 août Kylian Mbappé souhaiterait quitter l'AS Monaco 114 mercredi 2 août Le super but collectif qui libère Nice 15 mercredi 2 août Le tifo en l'honneur de Nouri 2 mercredi 2 août Un joueur rémunéré en huile d'olive 39 mercredi 2 août Dundee met en vente son gardien sur Twitter 6 mardi 1er août Schweinsteiger trolle la presse US 7 mardi 1er août Les supporters bâlois s'invitent en conférence de presse 3 mardi 1er août Un cycliste parodie le tweet de Piqué 6 mardi 1er août Nainggolan met un coup de tondeuse à des supporters 5 mardi 1er août Excuse-toi comme Echouafni ! (via BRUT SPORT) mardi 1er août La formule « ABBA » lancée pour les TAB 33 mardi 1er août Klopp répare le micro de Simeone 22 lundi 31 juillet Adu testé en Pologne 26 lundi 31 juillet Les joueurs de Colo-Colo rentrent sur la pelouse avec des chiens 30 lundi 31 juillet "On peut te tuer dans la rue pour un téléphone portable" (via BRUT SPORT) lundi 31 juillet Giovinco claque encore un coup franc 16 lundi 31 juillet Dybala ridiculise Nainggolan 38 dimanche 30 juillet Le plus vieux derby du monde (via BRUT SPORT) dimanche 30 juillet La jolie praline de Kaká 16 dimanche 30 juillet Griezmann en saucisse sur Twitter 15 dimanche 30 juillet L'énorme boulette de la gardienne danoise 19 dimanche 30 juillet Un gardien égalise en dégageant 7 samedi 29 juillet Le derby de Soweto endeuillé 2 samedi 29 juillet Podolski débute par un doublé 5 samedi 29 juillet Laszlo Bölöni oublie le nom d'un joueur recruté la veille 15 samedi 29 juillet Kondogbia inscrit un superbe but... contre son camp 23 vendredi 28 juillet Les frangins dos Santos réunis aux Los Angeles Galaxy 23 vendredi 28 juillet Jermaine Pennant va signer en septième division anglaise 20 vendredi 28 juillet Le fils de Rivaldo claque une mine devant les yeux de son père 8 vendredi 28 juillet Metz veut rapatrier Emmanuel Rivière 27 vendredi 28 juillet Ángel María Villar démissionne de ses postes à la FIFA et l'UEFA 25 vendredi 28 juillet Brandão retrouve Anigo en Grèce 15 jeudi 27 juillet Le triplé de Valère Germain 20 jeudi 27 juillet La boulette de la gardienne portugaise 29 jeudi 27 juillet Bob Bradley va revenir en MLS à Los Angeles FC 2 jeudi 27 juillet Leroy Sané se tatoue son portrait dans le dos 103 mercredi 26 juillet Le Dynamo Kiev et Astana rigolent, Ludogorets et le Celtic font la moue 30 mercredi 26 juillet Les supporters niçois déjà bouillants 2 mercredi 26 juillet Un joueur quitte son club à cause de la croix catholique sur l'écusson 139 mercredi 26 juillet Siniša Mihajlović enquille les lucarnes à l'entraînement 22 mercredi 26 juillet Les fans de San Lorenzo reprennent Despacito (via Brut Sport) mardi 25 juillet Ederson atteint d'un cancer des testicules 67