Anderlecht avoue sa faute

Accusé de fraude dans le dossier Junior Kabananga, Anderlecht a reconnu sa faute et plaidé la négligence quant au faux contrat glissé dans la correspondance de la FIFA. Pendant que les acteurs du transfert se rejettent les responsabilités, une question demeure : pourquoi les dirigeants belges, prévenus de l'erreur avant le dépôt de plainte à la FIFA, n'ont-ils pas réagi ?

Modififié
Plus que jamais, Anderlecht fait le dos rond. Comme nous vous le révélions la semaine dernière, le club belge est accusé d'avoir falsifié un contrat de travail pour ne pas payer les indemnités de formation d'un de ses anciens joueurs, le dénommé Junior Kabananga, qui fait aujourd'hui les beaux jours du Cercle Bruges. Un usage de faux qui pourrait entraîner de lourdes sanctions, à en croire l'article 61 du code disciplinaire de la FIFA. Sous pression, David Steegen, le porte-parole du club, a, pour la première fois, accepté de répondre à nos questions. « Je ne vous cache pas que nous sommes très irrités. Paulo Teixeira essaie comme d'habitude de nuire à notre club » a-t-il expliqué d'une voix énergique, avant de préciser : « Anderlecht, jusqu'à preuve du contraire, a toujours payé son dû à tous les clubs du monde... Chez nous, on est hyper-corrects, c'est impossible de tricher. Nous sommes un club sérieux et voir ainsi déballées de telles insinuations pour un joueur qui a joué deux matchs (ndlr : sept matchs) chez nous, c'est un peu fort. Sans manquer de respect à Kabananga, on a autre chose à faire que de se mettre à la faute pour un joueur de ce calibre » .

Faux contrat


Il est vrai que l'international congolais, rapidement prêté, n'a pas marqué le club sportivement. Juridiquement, il s'apprête à peser sur l'image du club belge, qui se réclame d'ordinaire d'une éthique irréprochable. À l'origine de cet imbroglio, une plainte déposée en 2011 à la FIFA par le petit club kinois des Aigles Verts, basé à Kinshasa. Convaincu de ses droits, le secrétaire sportif de l'équipe, Jean-Pierre Bongwalanga, réclame depuis quatre ans 100 000 euros d'indemnités de formation à Anderlecht, pour avoir entraîné Kabananga plusieurs saisons. Une demande légitime pourtant snobée par le RSCA, qui a usé de ses recours à la FIFA pour ne pas payer. Pierre angulaire de la défense des Mauves ? L'idée selon laquelle le joueur était déjà professionnel lorsqu'ils l'ont recruté au MK Étanchéité. D'où le faux contrat de travail, inclus dans la correspondance envoyée à la commission des litiges. « Un faux grossier, signé en 2008, mais déposé à la FECOFA en 2006, avec un salaire en dollars, quand la monnaie est le franc congolais » dénonce Paulo Teixeira, l'agent congolo-brésilien mandaté par les Aigles Verts pour les démarches juridiques.


Contacté, le club a reconnu ses torts. « Concernant le faux contrat, c'est possible qu'il y ait eu négligence de notre service juridique  » a expliqué David Steegen, avant de préciser : « Mais si faute il y a eu, ce n'était pas intentionnel. En Afrique, il n'est pas toujours facile de savoir si les documents qui nous parviennent sont fiables ou non » . Reste maintenant à savoir qui est responsable de la falsification. Interviewé par Radio Okapi, le sulfureux président du MK Étanchéité, Max Mokey, fraîchement sorti de prison, a botté en touche : « Ce joueur a été transféré il y a plus ou moins cinq ans. Aujourd'hui, je ne vois pas en quoi je peux être impliqué là-dedans » . Du côté d'Anderlecht, on accuse Fabio Baglio, l'agent de liaison italien qui amène les joueurs de RDC dans la capitale bruxelloise. « C'est lui qui nous a fourni le contrat » a assuré sans trembler David Steegen, particulièrement remonté : « On travaille avec tout le monde, il nous propose parfois des joueurs comme tout manager du continent, mais nous sommes très clairs là-dessus, il n'y a aucun partenariat d'Anderlecht avec Fabio Baglio. » Sollicité à plusieurs reprises, ce dernier n'a pas souhaité s'exprimer, dans sa grande tradition du silence glacé.

Anciennes rancœurs


En attendant que les responsabilités s'éclaircissent, Anderlecht sort les violons. « Junior Kabananga, nous l'avons grandement aidé dans sa carrière, le club a été une étape décisive pour sa progression » reprend David Steegen : «  Quand il s'est cassé la jambe, on aurait pu le chasser. Au contraire, on a continué à le payer. Nous sommes irréprochables. Ces accusations ne sont pas méritées » . Selon lui, derrière tout ceci se cache la main de Paulo Teixeira, qui a déjà eu maille à partir avec les Mauves par le passé. En 2012, l'agent avait été suspendu deux mois par la FIFA pour des « propos injurieux et calomnieux » postés sur sa page Facebook. Il avait notamment dressé « une liste des escrocs » sur laquelle figuraient l'AC Milan et Anderlecht, accusés de ne pas régler les indemnités de formation à des clubs plus modestes. Teixeira appuyait ses propos sur les aveux que lui aurait fait en privé José María del Nido, l'ancien dirigeant du FC Séville et de l'Association européenne des clubs (ECA) : « C'est une question de culture. Nous, clubs européens, sommes prêts à payer des millions d'indemnités de transfert, mais quand il s'agit de régler des indemnités de formation à des clubs africains ou sud-américains, ça devient un problème. Les clubs savent qu'ils devront payer une fois que le cas arrivera devant la FIFA, mais en attendant, ils gagnent du temps » .

À voir ce qui se passe avec Kabananga, les accusations de calomnie ont aujourd'hui du plomb dans l'aile. Ce qui n'empêche pas Anderlecht de saper la crédibilité de l'agent CBF, qui s'exprime en tant que mandataire officiel du club à la FIFA. « Paulo Teixeira est un homme qui a soif de publicité et d'argent. Il avait déjà essayé de nous faire le même coup avec Chancel Mbemba. Il essaie de prendre des pourcentages là où il peut les prendre. » Des accusations personnelles qui ne touchent pas le principal intéressé, plus que jamais concentré sur les faits : « Je trouve vraiment étonnant que le RSCA martèle mon nom comme si j'étais le diable vivant et ne demande pas plutôt des comptes à son service juridique » s'amuse-t-il, avant de contre-attaquer : « Si, comme moi, ils travaillaient au pourcentage, ils auraient certainement été plus attentifs au moment d'envoyer leur correspondance à la FIFA  » . Après avoir porté plainte devant la commission des litiges et devant la commission de discipline, ce dernier s'estime « très confiant » quant à la bataille juridique qui s'annonce.

Silence inexplicable


Dans les cordes, le club belge se dédouane pour l'instant en accusant le manager italien. Néanmoins, sa responsabilité dans l'affaire reste engagée. D'abord parce que ce n'est pas la première fois que les Mauves frayent avec Fabio Baglio, qui est à l'origine du transfert controversé de Chancel Mbemba en Belgique. À moins de faire une confiance aveugle à un agent de joueurs aux méthodes douteuses, ce qui relève au mieux d'un manque de savoir-faire, au pire d'une indifférence coupable, difficile d'expliquer une telle négligence. Ensuite, parce que le RSCA a sciemment ignoré le problème. Le 13 janvier 2015, un fax des Aigles Verts a prévenu Anderlecht, qui n'a pas répondu, comme souvent depuis le début de l'affaire. La plainte à la commission de discipline n'a ensuite été déposée que le 5 mars 2015. « Maintenant, ils sont coincés » explique Paulo Teixeira, entre surprise et affliction : « Ils ne pourront pas dire demain qu'il n'étaient pas au courant de la contrefaçon, parce qu'il y a eu une correspondance de club à club. Ils savaient pour le faux contrat et n'ont pas levé le petit doigt » .

Reste aussi à comprendre pourquoi le club n'a tout simplement pas demandé la vérité à Junior Kabananga ? Un simple échange aurait sans doute dispensé les Mauves d'une procédure juridique longue de quatre années. Était-il oui ou non professionnel au MK Étanchéité ? L'existence d'un faux semble indiquer la réponse. En attendant, la réputation des Mauves ne tient plus qu'à un fil, celui de la présomption d'innocence : « Anderlecht paie toujours ce qu'il doit payer et jusqu'à nouvel ordre, nous n'avons rien à payer ! » conclut David Steegen : « Nous réglerons les indemnités si nous y sommes amenés par la commission des litiges, mais dans toute notre histoire, je tiens à rappeler que nous n'avons jamais été condamnés  » . De quoi irriter une dernière fois Paulo Teixeira, qui croit dur comme fer à la culpabilité du club : « Les dégâts d'image, qui paie le prix ? Les explications aux sponsors, qui les donne ? Dans n'importe quelle entreprise, des gens auraient été mis sur la touche après une telle faute. C'est tellement incroyable que je pense sérieusement à faire un e-book sur les gags du Sporting » . Cette fois, sans suspension à la clef ?


Par Christophe Gleizes
Vous avez relevé une coquille ou une inexactitude dans ce papier ? Proposez une correction à nos secrétaires de rédaction.
Modifié

Le MK Etanchéité, le club aux bons tuyaux.
Note : 2
Je pense que Del Nido avait tout dit. On sent bien une réticence du RSCA à payer des indemnités de formation à un petit club africain.
il y a 2 heures Le superbe but d'Independiente 2
il y a 4 heures Malouda va jouer la Gold Cup avec la Guyane 12 il y a 4 heures Des matchs de C1 sur Facebook 5 Hier à 22:15 Shrewsbury et le retour d'une tribune « debout » en Angleterre 13 Hier à 21:02 Le monde du foot rend hommage à Stéphane Paille 19 Hier à 19:00 Jorge Mendes mis en examen pour délit fiscal 40
Partenaires
Logo FOOT.fr Olive & Tom
Hier à 18:06 Stéphane Paille est décédé 34 Hier à 15:58 La Ligue des champions reprend ce soir ! 25 Hier à 15:45 Lugano prolonge à São Paulo 5 Hier à 12:12 Falcao s'essaye au baseball 3
Hier à 11:10 Sow, Cabaye et Hazard actionnaires d'un futur club de D2 américaine 12 lundi 26 juin FIFA : Bild ouvre le rapport Garcia 67 lundi 26 juin Boca et le souvenir de la D2 7 lundi 26 juin Danny Newton, le nouveau Jamie Vardy ? (via BRUT SPORT) lundi 26 juin Le logo d'Oxford United à l'intérieur du maillot de Bristol City 7 lundi 26 juin Bagarre générale lors d'un match de charité 35 lundi 26 juin La simulation grotesque d'un défenseur de Bahia 10 dimanche 25 juin Sergio Ramos acrobate en vacances 4 dimanche 25 juin Pogba marque en dabant 59 dimanche 25 juin Le central de Kansas met une bicyclette 7 dimanche 25 juin Crivelli à Angers 14 samedi 24 juin City remporte le derby de New York 9 samedi 24 juin Le championnat d'Arabie saoudite s'ouvre aux étrangers 11 vendredi 23 juin La douceur de Bruma 11 vendredi 23 juin Les U21 anglais s'entraînent avec le Subbuteo 6 vendredi 23 juin Un crowdfunding pour une équipe de National 3 11 vendredi 23 juin Le FC Sochi prend une année sabbatique 16 jeudi 22 juin Le bilan de la saison est en kiosque ! jeudi 22 juin Pamela Anderson et Adil Rami en couple ? 121 jeudi 22 juin Un petit bijou en MLS 4 jeudi 22 juin Trejo de retour au Rayo 19 jeudi 22 juin Oscar suspendu huit matchs 27 jeudi 22 juin Canal + autorisé à se rapprocher de beIN Sports 43 jeudi 22 juin Zlatan vers Los Angeles ? 38 jeudi 22 juin Parme va passer sous pavillon chinois 35 jeudi 22 juin La panenka d'Alessandrini 19 mercredi 21 juin L'accueil bouillant pour Ménez à Antalyaspor 38 mercredi 21 juin F. Hollande fait la promo d'un tournoi de sixte 26 mercredi 21 juin Walter Samuel va devenir entraîneur-adjoint en Suisse 10 mercredi 21 juin La volée monstrueuse de Bruma 28 mercredi 21 juin Un festival pyrotechnique depuis un immeuble en Coupe d'Algérie 22 mercredi 21 juin Paul Le Guen en route pour Bursaspor 28 mercredi 21 juin Boca Juniors champion grâce à San lorenzo 7 mardi 20 juin Un nouveau rebondissement dans l'affaire de la sextape 79 mardi 20 juin Le rap Depay 25 mardi 20 juin Girard déplore l'arrivée des techniciens étrangers 201 mardi 20 juin Dumas bientôt sélectionneur de la Guinée équatoriale ? 11 lundi 19 juin De la bière à vie pour séduire Cristiano Ronaldo ? 48 lundi 19 juin Infantino se félicite de l'arbitrage vidéo 28 lundi 19 juin Premier match de l'histoire sur le Kilimandjaro 13 lundi 19 juin Les rencontres du premier et du deuxième tours de C1 30 lundi 19 juin La Côte d'Ivoire rend un dernier hommage à Cheick Tioté 2 dimanche 18 juin Le retourné savoureux de Lorenzo Pellegrini 23 dimanche 18 juin Les buts de Cédric et Moreno 1 dimanche 18 juin Quand Oscar provoque une échauffourée sur le terrain 32 dimanche 18 juin L'égalisation de Chicharito contre le Portugal 8 dimanche 18 juin Quaresma ouvre le score face au Mexique 2 dimanche 18 juin L'entraîneur de Huesca met un « front » à son joueur 6 dimanche 18 juin Higuaín annonce à tort le départ de Dani Alves 24 dimanche 18 juin Michy Batshuayi en moonwalk à LA 12 dimanche 18 juin Asensio claque trois buts monstrueux en un match 27 samedi 17 juin Un entraîneur viré pour avoir gagné 25-0 55 samedi 17 juin Parme remonte en Serie B 20 samedi 17 juin L'International Board propose de nouvelles règles de jeu 56 samedi 17 juin L'UEFA lance un guide de prononciation des noms des joueurs 27 vendredi 16 juin Carabao Cup : Charlton hérite de... deux adversaires 10 vendredi 16 juin Ronaldinho lance son hand spinner 68 vendredi 16 juin Un joueur recruté par deux clubs différents 7 vendredi 16 juin Trezeguet claque une volée sous la barre 51 vendredi 16 juin Découvrez BRUT SPORT sur Facebook ! 10 vendredi 16 juin Un club de D9 anglaise sauvé par le crowdfunding 4 jeudi 15 juin Un système de play-offs en Ligue 2 23 jeudi 15 juin Vers la fin des matchs rejoués en Cup ? 19 jeudi 15 juin Le but de fou marqué par le Chicago Fire en US Open Cup 5 jeudi 15 juin Cissé pourrait retrouver les terrains 13 jeudi 15 juin Mbappé et Dembélé : jeunes les plus chers selon le CIES 38 jeudi 15 juin Un club chinois annonce son nouvel entraîneur par un poème 18 jeudi 15 juin La campagne de Monaco avec Henry et Mbappé 54 jeudi 15 juin Quand un défenseur argentin joue avec des aiguilles 19 jeudi 15 juin Reynet, l'iguane et Higuaín 20 mercredi 14 juin Torres joue les mannequins pour Van der Wiel 37 mercredi 14 juin La police dubaïote offre un tour de voiture à Benzema 42 mardi 13 juin Le but d'Ousmane Dembélé qui offre la victoire aux Bleus 2 mardi 13 juin Les trois buts de la première mi-temps mardi 13 juin L'entrée frissonnante des joueurs sur le son d'Oasis 16 mardi 13 juin Usain Bolt devient footballeur... dans PES 38 mardi 13 juin Berizzo officiellement présenté à Séville 5 mardi 13 juin Le Brésil ouvre le score après 10 secondes 7 mardi 13 juin Le bijou d'Insigne avec l'Italie 28 mardi 13 juin Derniers jours : 300€ offerts remboursés en CASH pour parier ! mardi 13 juin Un mort dans une bagarre entre supporters à Cali 10 mardi 13 juin Pronostic France Angleterre : jusqu'à 390€ à gagner sur le match amical des Bleus lundi 12 juin La merveille de Bradley contre le Mexique 11 lundi 12 juin Figo plante un coup franc contre la Roma 17 dimanche 11 juin Pep Guardiola soutient le référendum d'indépendance en Catalogne 58 dimanche 11 juin Des matchs de Premier League à 11h30 ? 28 dimanche 11 juin Infantino n'est pas inquiet pour le Mondial au Qatar 11 dimanche 11 juin Drogba réussit ses débuts avec Phoenix 8 samedi 10 juin Capello en Chine 16 samedi 10 juin Roger Schmidt va signer en Chine 2 samedi 10 juin L'explosion de la télé suédoise 26 vendredi 9 juin L'ouverture du score magnifique de Giroud 13 vendredi 9 juin L'agent de Verratti tacle encore le PSG 77 vendredi 9 juin Le coup franc juninhesque de Guerrero 12 vendredi 9 juin Un footballeur ghanéen en prison pour violences conjugales 8 vendredi 9 juin Tu sais que tu es un Mercatix quand... 15 jeudi 8 juin Benevento décroche sa promotion en Serie A 19 jeudi 8 juin Kurzawa à fond pour les Warriors 48 jeudi 8 juin Un fan de Split en colle une à l'ancien président du Dinamo Zagreb 15 jeudi 8 juin Pronostic Suède France : jusqu'à 445€ à gagner sur le match des Bleus jeudi 8 juin La finale de la C1 2019 se jouera à Madrid ou à Bakou 36 jeudi 8 juin L'ES Sétif sacrée championne d'Algérie 10 jeudi 8 juin Marcelo remet son tatouage à jour 13 jeudi 8 juin Mauro Cetto prend sa retraite 16 mercredi 7 juin Un club tchétchène prend le nom du père du président 20 mercredi 7 juin Un fan de Sheffield en phase terminale grimpe l'Everest 13 mercredi 7 juin Un club américain sponsorisé par un site porno 25 mercredi 7 juin Alexis Sánchez en vieillard pour la Coupe des confédérations 6 mercredi 7 juin L'acte héroïque d'un supporter de Millwall au moment des attentats de Londres 44 mercredi 7 juin Voilà pourquoi Ben Arfa s'entraîne à la plage...