Anderlecht avoue sa faute

Accusé de fraude dans le dossier Junior Kabananga, Anderlecht a reconnu sa faute et plaidé la négligence quant au faux contrat glissé dans la correspondance de la FIFA. Pendant que les acteurs du transfert se rejettent les responsabilités, une question demeure : pourquoi les dirigeants belges, prévenus de l'erreur avant le dépôt de plainte à la FIFA, n'ont-ils pas réagi ?

Modififié
Plus que jamais, Anderlecht fait le dos rond. Comme nous vous le révélions la semaine dernière, le club belge est accusé d'avoir falsifié un contrat de travail pour ne pas payer les indemnités de formation d'un de ses anciens joueurs, le dénommé Junior Kabananga, qui fait aujourd'hui les beaux jours du Cercle Bruges. Un usage de faux qui pourrait entraîner de lourdes sanctions, à en croire l'article 61 du code disciplinaire de la FIFA. Sous pression, David Steegen, le porte-parole du club, a, pour la première fois, accepté de répondre à nos questions. « Je ne vous cache pas que nous sommes très irrités. Paulo Teixeira essaie comme d'habitude de nuire à notre club » a-t-il expliqué d'une voix énergique, avant de préciser : « Anderlecht, jusqu'à preuve du contraire, a toujours payé son dû à tous les clubs du monde... Chez nous, on est hyper-corrects, c'est impossible de tricher. Nous sommes un club sérieux et voir ainsi déballées de telles insinuations pour un joueur qui a joué deux matchs (ndlr : sept matchs) chez nous, c'est un peu fort. Sans manquer de respect à Kabananga, on a autre chose à faire que de se mettre à la faute pour un joueur de ce calibre » .

Faux contrat


Il est vrai que l'international congolais, rapidement prêté, n'a pas marqué le club sportivement. Juridiquement, il s'apprête à peser sur l'image du club belge, qui se réclame d'ordinaire d'une éthique irréprochable. À l'origine de cet imbroglio, une plainte déposée en 2011 à la FIFA par le petit club kinois des Aigles Verts, basé à Kinshasa. Convaincu de ses droits, le secrétaire sportif de l'équipe, Jean-Pierre Bongwalanga, réclame depuis quatre ans 100 000 euros d'indemnités de formation à Anderlecht, pour avoir entraîné Kabananga plusieurs saisons. Une demande légitime pourtant snobée par le RSCA, qui a usé de ses recours à la FIFA pour ne pas payer. Pierre angulaire de la défense des Mauves ? L'idée selon laquelle le joueur était déjà professionnel lorsqu'ils l'ont recruté au MK Étanchéité. D'où le faux contrat de travail, inclus dans la correspondance envoyée à la commission des litiges. « Un faux grossier, signé en 2008, mais déposé à la FECOFA en 2006, avec un salaire en dollars, quand la monnaie est le franc congolais » dénonce Paulo Teixeira, l'agent congolo-brésilien mandaté par les Aigles Verts pour les démarches juridiques.


Contacté, le club a reconnu ses torts. « Concernant le faux contrat, c'est possible qu'il y ait eu négligence de notre service juridique  » a expliqué David Steegen, avant de préciser : « Mais si faute il y a eu, ce n'était pas intentionnel. En Afrique, il n'est pas toujours facile de savoir si les documents qui nous parviennent sont fiables ou non » . Reste maintenant à savoir qui est responsable de la falsification. Interviewé par Radio Okapi, le sulfureux président du MK Étanchéité, Max Mokey, fraîchement sorti de prison, a botté en touche : « Ce joueur a été transféré il y a plus ou moins cinq ans. Aujourd'hui, je ne vois pas en quoi je peux être impliqué là-dedans » . Du côté d'Anderlecht, on accuse Fabio Baglio, l'agent de liaison italien qui amène les joueurs de RDC dans la capitale bruxelloise. « C'est lui qui nous a fourni le contrat » a assuré sans trembler David Steegen, particulièrement remonté : « On travaille avec tout le monde, il nous propose parfois des joueurs comme tout manager du continent, mais nous sommes très clairs là-dessus, il n'y a aucun partenariat d'Anderlecht avec Fabio Baglio. » Sollicité à plusieurs reprises, ce dernier n'a pas souhaité s'exprimer, dans sa grande tradition du silence glacé.

Anciennes rancœurs


En attendant que les responsabilités s'éclaircissent, Anderlecht sort les violons. « Junior Kabananga, nous l'avons grandement aidé dans sa carrière, le club a été une étape décisive pour sa progression » reprend David Steegen : «  Quand il s'est cassé la jambe, on aurait pu le chasser. Au contraire, on a continué à le payer. Nous sommes irréprochables. Ces accusations ne sont pas méritées » . Selon lui, derrière tout ceci se cache la main de Paulo Teixeira, qui a déjà eu maille à partir avec les Mauves par le passé. En 2012, l'agent avait été suspendu deux mois par la FIFA pour des « propos injurieux et calomnieux » postés sur sa page Facebook. Il avait notamment dressé « une liste des escrocs » sur laquelle figuraient l'AC Milan et Anderlecht, accusés de ne pas régler les indemnités de formation à des clubs plus modestes. Teixeira appuyait ses propos sur les aveux que lui aurait fait en privé José María del Nido, l'ancien dirigeant du FC Séville et de l'Association européenne des clubs (ECA) : « C'est une question de culture. Nous, clubs européens, sommes prêts à payer des millions d'indemnités de transfert, mais quand il s'agit de régler des indemnités de formation à des clubs africains ou sud-américains, ça devient un problème. Les clubs savent qu'ils devront payer une fois que le cas arrivera devant la FIFA, mais en attendant, ils gagnent du temps » .

À voir ce qui se passe avec Kabananga, les accusations de calomnie ont aujourd'hui du plomb dans l'aile. Ce qui n'empêche pas Anderlecht de saper la crédibilité de l'agent CBF, qui s'exprime en tant que mandataire officiel du club à la FIFA. « Paulo Teixeira est un homme qui a soif de publicité et d'argent. Il avait déjà essayé de nous faire le même coup avec Chancel Mbemba. Il essaie de prendre des pourcentages là où il peut les prendre. » Des accusations personnelles qui ne touchent pas le principal intéressé, plus que jamais concentré sur les faits : « Je trouve vraiment étonnant que le RSCA martèle mon nom comme si j'étais le diable vivant et ne demande pas plutôt des comptes à son service juridique » s'amuse-t-il, avant de contre-attaquer : « Si, comme moi, ils travaillaient au pourcentage, ils auraient certainement été plus attentifs au moment d'envoyer leur correspondance à la FIFA  » . Après avoir porté plainte devant la commission des litiges et devant la commission de discipline, ce dernier s'estime « très confiant » quant à la bataille juridique qui s'annonce.

Silence inexplicable


Dans les cordes, le club belge se dédouane pour l'instant en accusant le manager italien. Néanmoins, sa responsabilité dans l'affaire reste engagée. D'abord parce que ce n'est pas la première fois que les Mauves frayent avec Fabio Baglio, qui est à l'origine du transfert controversé de Chancel Mbemba en Belgique. À moins de faire une confiance aveugle à un agent de joueurs aux méthodes douteuses, ce qui relève au mieux d'un manque de savoir-faire, au pire d'une indifférence coupable, difficile d'expliquer une telle négligence. Ensuite, parce que le RSCA a sciemment ignoré le problème. Le 13 janvier 2015, un fax des Aigles Verts a prévenu Anderlecht, qui n'a pas répondu, comme souvent depuis le début de l'affaire. La plainte à la commission de discipline n'a ensuite été déposée que le 5 mars 2015. « Maintenant, ils sont coincés » explique Paulo Teixeira, entre surprise et affliction : « Ils ne pourront pas dire demain qu'il n'étaient pas au courant de la contrefaçon, parce qu'il y a eu une correspondance de club à club. Ils savaient pour le faux contrat et n'ont pas levé le petit doigt » .

Reste aussi à comprendre pourquoi le club n'a tout simplement pas demandé la vérité à Junior Kabananga ? Un simple échange aurait sans doute dispensé les Mauves d'une procédure juridique longue de quatre années. Était-il oui ou non professionnel au MK Étanchéité ? L'existence d'un faux semble indiquer la réponse. En attendant, la réputation des Mauves ne tient plus qu'à un fil, celui de la présomption d'innocence : « Anderlecht paie toujours ce qu'il doit payer et jusqu'à nouvel ordre, nous n'avons rien à payer ! » conclut David Steegen : « Nous réglerons les indemnités si nous y sommes amenés par la commission des litiges, mais dans toute notre histoire, je tiens à rappeler que nous n'avons jamais été condamnés  » . De quoi irriter une dernière fois Paulo Teixeira, qui croit dur comme fer à la culpabilité du club : « Les dégâts d'image, qui paie le prix ? Les explications aux sponsors, qui les donne ? Dans n'importe quelle entreprise, des gens auraient été mis sur la touche après une telle faute. C'est tellement incroyable que je pense sérieusement à faire un e-book sur les gags du Sporting » . Cette fois, sans suspension à la clef ?


Par Christophe Gleizes
Vous avez relevé une coquille ou une inexactitude dans ce papier ? Proposez une correction à nos secrétaires de rédaction.
Modifié

Le MK Etanchéité, le club aux bons tuyaux.
Note : 2
Je pense que Del Nido avait tout dit. On sent bien une réticence du RSCA à payer des indemnités de formation à un petit club africain.
Hier à 12:17 116 Millions d'€ à gagner ce mardi à l'Euro Millions ! 2 il y a 1 heure CR7 Junior sur les traces de son père Hier à 09:32 Prolongations : 300€ offerts remboursés en CASH pour parier !
Hier à 21:28 Option d'achat levée pour Cuadrado 11 Hier à 21:04 Ils ont quitté le football en 2017 Hier à 16:50 Portsmouth racheté par l'ancien PDG de Walt Disney 7 Hier à 16:32 Un supporter de Benfica chambre Porto avec un drone 2
Partenaires
Olive & Tom Logo FOOT.fr
Hier à 11:35 Anderlecht confirme pour Tielemans à Monaco 30 Hier à 10:52 Aubameyang aurait choisi Paris 83
samedi 20 mai Rodelin sauve le Stade Malherbe 6 samedi 20 mai Le cadeau d'adieu de Lacazette au Parc OL 32 samedi 20 mai Les compos de la dernière journée samedi 20 mai Bartra craque sous le coup de l'émotion 12 samedi 20 mai Benoît Cheyrou sauve Toronto 4 vendredi 19 mai Amavi intéresse Naples et l'Atlético 18 vendredi 19 mai Un échange Bakayoko-Batshuayi dans les tuyaux 45 vendredi 19 mai L'OM cible Zouma et Gameiro 38 jeudi 18 mai Le Hellas Vérone rejoint la SPAL en Serie A 30 jeudi 18 mai L'Espérance sportive de Tunis sacrée championne 4 jeudi 18 mai Un stade qatari déjà prêt pour le Mondial 2022 40 jeudi 18 mai 348€ à gagner avec PSG & Lyon 2 jeudi 18 mai 107 Millions d'€ à gagner ce vendredi à l'Euro Millions ! 1 jeudi 18 mai Modeste intéressé par la Chine 26 jeudi 18 mai Reynet en pole pour Montpellier 24 mercredi 17 mai Mendy et son Jardim d'amour 4 mercredi 17 mai Mbappé ouvre le score en beauté 14 mercredi 17 mai L'arbitrage vidéo pour le Mondial U20 3 mercredi 17 mai Le propriétaire de Leicester rachète un club de D2 belge 11 mercredi 17 mai Nacho pourra jouer face à Vigo 6 mercredi 17 mai Un cubain envoie une minasse hors du stade 10 mardi 16 mai Un ancien président du FC Rouen assassiné 23 mardi 16 mai Luzenac dédommagé de... 15 000 euros 22 mardi 16 mai Aubameyang vers la Chine ? 81 mardi 16 mai St-Pauli offre des bières pour son maintien 21 lundi 15 mai SO FOOT CLUB - Paulo Dybala 2 lundi 15 mai Un accord Favre-Dortmund ? 52 lundi 15 mai Évra fête son anniversaire sur du Brown 27 lundi 15 mai Baptiste Giabiconi au capital du FC Martigues ? 5 lundi 15 mai La Premier League noue un partenariat avec une asso LGBT 4 lundi 15 mai Un Colombien s'enroule dans un tapis pour célébrer son but 9 lundi 15 mai Mon Petit Gazon : les tops et les flops de la 37e journée 2 lundi 15 mai River s'impose dans le Super Clásico 10 dimanche 14 mai Le but de renard de Nacho 15 dimanche 14 mai Les larmes de bonheur de Marquinhos 32 dimanche 14 mai Les Girondins vont porter leur nouveau maillot domicile contre l'OM 14 dimanche 14 mai Le GF38 accède au National 15 dimanche 14 mai Pepe finalement à l'Inter ? 48 dimanche 14 mai Un nouveau doublé pour Gignac 5 samedi 13 mai La SPAL est de retour en Serie A 11 samedi 13 mai Le coup franc soyeux d'Alaba 6 samedi 13 mai Ricardo Rodríguez a trouvé un accord avec le Milan 36 vendredi 12 mai Les 50 joueurs qui ont écrit l'histoire de l'OL vendredi 12 mai Tielemans se serait engagé avec l'ASM 34 jeudi 11 mai 623€ à gagner avec Tottenham, Nice & Villarreal jeudi 11 mai L'OL triple la mise 2 jeudi 11 mai Dolberg douche les espoirs de l'OL 1 jeudi 11 mai Huntelaar va quitter Schalke 12 jeudi 11 mai Une bicyclette folle pendant le derby de Bagdad 2 jeudi 11 mai Polémique à la commission d'éthique de la FIFA 12 jeudi 11 mai Canal + minimise la perte de la Ligue des champions 71 jeudi 11 mai Le Gamba Osaka sanctionné à cause d'un drapeau SS 62 jeudi 11 mai Gignac ne s'arrête plus de marquer 7 jeudi 11 mai La Ligue des champions sur SFR Sport à partir de 2018 114 mercredi 10 mai Plus de vingt blessés en marge d'Atlético-Real 5 mercredi 10 mai Isco réduit le score 1 mercredi 10 mai Antoine Griezmann pour le 2-0 ! mercredi 10 mai Saúl Ñíguez ouvre le score mercredi 10 mai Claudio Ranieri n'ira pas en Chine 11 mercredi 10 mai Une murale hommage à Cruyff inaugurée à Amsterdam 13 mercredi 10 mai Benatia pas tenté par Marseille 43 mercredi 10 mai Pronostic Atlético Real : jusqu'à 500€ à gagner sur l'affiche de C1 ! 1 mercredi 10 mai 328€ à gagner avec Lyon & ManU-Celta mercredi 10 mai Nice sur le coup pour le Valenciennois Tameze 5 mardi 9 mai Dani Alves clôt les débats 6 mardi 9 mai Mandžukić ouvre le score mardi 9 mai Pepe bientôt au PSG ? 64 mardi 9 mai Un joueur israélien arrêté par la police au stade 20 mardi 9 mai L'impressionnante collection de maillots de Messi 41 mardi 9 mai Balotelli discute avec Las Palmas 37 mardi 9 mai Aulas danse pour ses féminines 19 lundi 8 mai Theo Hernández : direction le Real Madrid 25 lundi 8 mai Hulk dément avoir agressé un coach chinois 14 lundi 8 mai Juve Monaco : jusqu'à 1500€ à gagner sur l'affiche de C1 lundi 8 mai 383€ à gagner avec Juve-Monaco & Atlético-Real lundi 8 mai Chapecoense remporte son premier trophée après le drame 4 dimanche 7 mai Un Niçois arrive au Vélodrome à ski 6 dimanche 7 mai Le golazo de Theo Hernández 3 dimanche 7 mai Nelson Vivas arrache sa chemise 7 dimanche 7 mai Hulk accusé d'avoir frappé un entraîneur 18 dimanche 7 mai Gignac qualifie les Tigres 3 samedi 6 mai Quand Dani Alves ouvre une bière 16 samedi 6 mai La Tchéquie lance un championnat de foot-billard 7 samedi 6 mai La France flingue les Féroé 6 samedi 6 mai Boca - River, c'est chaud, même au city stade 5 vendredi 5 mai L'AC Pisa relégué avec la meilleure défense 18 vendredi 5 mai Et si on s'écoutait le dernier gros son de Jesé ? 24 vendredi 5 mai Djorkaeff bientôt à la LFP ? 16 vendredi 5 mai Ligue 1 : Les dates de barrages connues 10 vendredi 5 mai Un entraîneur de Ligue 1 ministre de Marine Le Pen ? 99 vendredi 5 mai Renato Sanches en prêt, Monaco et Marseille à l'affût 37 vendredi 5 mai 327€ à gagner avec Monaco & Hull City jeudi 4 mai Le coup franc génial de Rashford pour ouvrir le score 9 jeudi 4 mai Gagnez un pack "All Inclusive" pour la finale #UCL jeudi 4 mai L'arbitrage vidéo au Portugal la saison prochaine 3 jeudi 4 mai Un joueur arrêté pendant un match au Brésil 2 jeudi 4 mai Chine : un club suspendu pour une banderole anti-Hong Kong 14 jeudi 4 mai Retour de la Coupe intercontinentale en 2018 ? 10 jeudi 4 mai Le duo Guy-Le Guen pour la finale de C1 51 jeudi 4 mai Dernier jour : 5€ offerts sans dépôt chez Unibet + 100€ de paris gratuits jeudi 4 mai Lacazette privilégie l'Atlético 39 jeudi 4 mai Exclu : 125€ offerts au lieu de 100€ chez France-Pari ! mercredi 3 mai Higuaín double la mise 1 mercredi 3 mai Higuaín ouvre le score mercredi 3 mai Traoré casse l'espoir lyonnais mercredi 3 mai Valbuena redonne de l'espoir mercredi 3 mai Younes plombe l'OL mercredi 3 mai Dolberg double la mise 1 mercredi 3 mai Bertrand Traoré ouvre le score mercredi 3 mai David Villa prolonge d'un an à New York 5 mercredi 3 mai Chelsea : Van Dijk in, Zouma out ? 27 mercredi 3 mai Bagarre générale lors de la finale de Coupe de Russie 11 mercredi 3 mai Moussa Dembélé a une touche à la Juve 18 mercredi 3 mai Pronostic Monaco Juventus : jusqu'à 550€ à gagner sur l'affiche de C1 !