1. //
  2. //
  3. // Quarts de finale
  4. // PSG/Monaco

Adrien Rabiot, la jeunesse en boucles

Mis en lumière à 17 ans face au FC Barcelone avant d'être placardisé deux ans plus tard pour une vulgaire histoire contractuelle, voilà Adrien Rabiot, 20 piges dans un mois, au PSG jusqu'en 2019 et choyé par les dirigeants de son club, alors qu'il était encore tricard il y a trois mois.

Modififié
On a déjà tout dit sur le public du Parc des Princes. Loin de nous l'idée de comparer l'ancien et le nouveau, puisque Rai a eu droit, lui aussi, à des sifflets dans les années 90. En l'espace de deux semaines, Adrien Rabiot a tout connu porte de Saint-Cloud. Des sifflets – sévères – face à Rennes et une ovation – méritée – lors du match contre Toulouse qu'il termine avec un doublé en poche. « Ce n'est pas la girouette qui tourne, c'est le vent » disait Edgar Faure (aucun lien, fils unique). Voilà donc Rabiot, 19 ans, et déjà 5 buts en Ligue 1 au compteur au profit de son club formateur. Seul Bartholomew Ogbeche avait réussi pareille performance dans la capitale. Tout sauf anodin quand on sait que le môme joue milieu de terrain. Après son match de Toulouse, il a d'ailleurs reçu les éloges de Laurent Blanc : « C'est un joueur que j'apprécie beaucoup, qui a une marge de progression intéressante, qui représente le futur du PSG. C'est un garçon sur qui on compte énormément » , mais également de Zoumana Camara : « Comme Marquinhos ou Verratti, il fait partie des joueurs d'avenir du club. Ils sont le futur du club » . C'est beaucoup pour un garçon né en 1995, non ? Pas vraiment. Surtout au vu de son parcours. Au premier regard, Adrien Rabiot fait plus BB Brunes que footballeur. Long, élancé, faussement nonchalant, il donne l'impression d'être à mi-chemin entre l'adolescent de Saint-Germain-en-Laye polo Lacoste au col relevé week-end à La Baule et jeune arrogant à qui la vie n'a jamais souri et qui s'achète une street credibility en s'enfilant du rap US dans les oreilles. La vérité est entre les deux.

À 19 ans, Rabiot a déjà écumé une demi-dizaine de clubs. Alors qu'il fait les beaux jours de Créteil à 12 ans, il se fait draguer par toutes les grosses écuries européennes dont le PSG. C'est finalement Manchester City qui remporte le lot. Le gamin va partir. Loin de la France. Idéal pour oublier le drame qui touche son père, cloué dans un fauteuil à la suite d'un AVC violent et victime du « locked-in syndrome » . Mais tout va vite partir en sucette dans le Nord de l'Angleterre, alors que le gaucher était parti pour un bail de six ans qui va finalement durer… six mois. Les raisons sont multiples : loyer exorbitant, cours d'anglais non pris en charge, une maison qui n'est jamais arrivée, le téléphone coupé, etc. C'en est trop pour le clan Rabiot - lire sa mère, Véronique – qui décide de revenir en France à Pau, chez des amis. C'est là qu'il va se faire rattraper par le PSG avec qui il signe un accord de non-sollicitation de trois saisons. Pour grandir, il intègre le pôle Espoirs de Castelmaurou, près de Toulouse. Il va passer un an sur place avant de filer pour deux saisons au PSG. Le début de sa stabilité. Pour montrer à quel point le môme chevelu est important aux yeux du club de la capitale, le PSG lui sort le tapis rouge. Le club va même jusqu'à organiser un match amical à Auxerre en décembre 2011 – où son père est soigné – entre les jeunes pousses du PSG et celles de l'AJA pour que le pater puisse voir son môme jouer. Ce jour-là, il en colle deux au fond.

Le Barça à 17 ans, le placard à 19


Une fois chez les jeunes Parisiens, difficile de passer à côté de ce coton-tige géant (1,91m, 71 kilos). D'autant que son style détonne au milieu des autres boules de muscles de la préformation : le garçon est fin, élégant, intelligent et technique. Quand il conduit sa balle, il a ce petit truc d'ancien qui consiste à avoir sa main fermée et levée au bout d'un bras décollé du corps. Rabiot peut jouer partout : sentinelle, relayeur, milieu droit, meneur de jeu ou même deuxième attaquant. Il aimante l'œil de tous les observateurs. Oui, il a quelque chose. Quand Carlo Ancelotti débarque en janvier 2012, il va faire un tour du côté des jeunes. Lui aussi ne voit que Rabiot. Le Mister commence par l'inviter à l'entraînement des pros où le garçon est une éponge et reproduit parfaitement tout ce qu'il voit à l'entraînement avec Silva, Ibrahimović ou Motta. Son jour de gloire arrive face au FC Barcelone lors d'un match amical de gala disputé dans un Parc des Princes blindé à l'été 2012. Rabiot joue 45 minutes et bluffe tout le monde. Face à Messi, Xavi ou Iniesta, le gaucher ne se débine pas et joue son jeu. On ne parle que de lui. Pourtant, il va rester en réserve de la République pendant six mois. Oscillant entre le banc de touche et son domicile, puisqu'il ne joue pas en CFA. Pour mettre fin à ce bordel, il file six mois en prêt au TFC. Il a 17 ans et s'incruste dans le onze de départ d'Alain Casanova sans problème. Un départ qui fait des vagues, puisque le garçon et sa mère réclament déjà « du temps de jeu » .

Dans un milieu très aseptisé, les déclarations des Rabiot font du bruit. Pourtant, lorsqu'il débute la saison 2013/2014 dans la rotation parisienne sous Laurent Blanc, il y voit une belle vitrine. Une vitrine qu'il contribue à embellir en enchaînant les titularisations et les bonnes prestations… jusqu'à l'arrivée de Yohan Cabaye en janvier 2014. Le début d'un tunnel de huit mois. Rabiot joue moins, et quand il débute un match, il se rate (cf le match retour contre le Bayer Leverkusen). Alors les Rabiot se font entendre, puisque le gamin est en fin de contrat en juin 2015. Mauvais choix puisqu'entre la reprise de la saison, l'été dernier, et novembre, Rabiot a disparu des radars. Entre blessures et placardisation, il ne joue pas. Le club ne veut pas perdre sa pépite gratuitement et œuvre en sous-marin pour se faire respecter. Du côté de maman Rabiot, on veut un gros contrat et du temps de jeu. On parle de la Roma, de Tottenham. Mais Adrien Rabiot passe plus de temps à se faire déglinguer sur Twitter et à jouer à la PS4 avec son frangin qu'aux entraînements des grands. Il attend, en fait. Il attend son jour de sortie. Qui arrive fin octobre, quand personne n'y croyait plus. Le PSG annonce une prolongation jusqu'en 2019 assortie d'une grosse revalorisation salariale. Le club et les Rabiot ont gagné. Tout le monde est content. Il fallait juste ménager son retour au Parc des Princes. Laisser passer du temps et lui laisser se redorer la cerise. Depuis, le gaucher a joué 15 matchs toutes compétitions confondues dans un style très particulier. Certains auraient pu craquer mentalement. Pas lui. Le drame qui touche son père lui a mis du plomb dans la tête. Dans sa tête justement, outre l'envie de s'imposer au PSG, un objectif évident trotte au quotidien : l'Euro 2016. D'ici là, il aura entendu d'autres sifflets au Parc des Princes. Mais aussi des applaudissements. La routine quand on joue au PSG.

Par Mathieu Faure
Vous avez relevé une coquille ou une inexactitude dans ce papier ? Proposez une correction à nos secrétaires de rédaction.
Modifié


Merci pour cet article, je ne le connaissais pas comme ça le coton-tige. Il m'est un peu plus sympathique maintenant.
Orso94210 Niveau : CFA
Le fils illégitime de Thiago Motta. C'est la réflexion que je m'étais fait pendant ce match amical contre Barcelone. Voir un mec de 17 ans se dépatouiller autour de ce qui se faisait de mieux au monde à son poste, ça en jetait.

Après, je trouve que, pour un mec de son gabarit, il ne joue pas encore assez de son corps. Il pourrait mettre plus d'impact dans les duels, et surtout moins chialer quand il prend un tampon. Il lui faut à chaque fois 5 minutes pour se remettre.
Indéniablement, ce type a du talent. Je pense que son meilleur poste est en 8, car, en plus de sa bonne technique, il a des capacités intéressantes à monter (comme Matuidi) et à frapper de loin qu'il sous-exploite complètement pour l'instant.

Mais pour l'instant c'est quand même un joueur très moyen. Il paraît vraiment mou sur le terrain. En témoigne son entrée dégueu contre Monaco, ou il m'a bien fait peur en 6.

Comme Lucas, je pense que c'est un mec qui peut atteindre un très bon niveau, mais qui pour ça aura besoin d'un entraîneur qui le fait vraiment bosser, qui lui explique vraiment qu'il doit se forcer à monter plus et à mettre plus de rythme et d'impact physique quand il le faut. A moins qu'il ne prenne un peu de plomb dans la tête tout seul en grandissant, il n'a que 19 ans après tout (par contre pour Lucas c'est un peu tard pour que ça se fasse tout seul).
Stan Key Lubric Niveau : CFA
S'il veut passer un cap, il faudrait qu'il apprenne déjà à attaquer le ballon au lieu de l'attendre. Au niveau de l'intensité, il y a un vrai déficit, très voyant quand il joue en position reculée.

En 10, ça pourrait passer, parce qu'il a les qualités d'un 10 à l'ancienne, mais à moins de prendre une DeLorean...
Je ne veux pas gâcher la fête mais je le trouve surcoté : propre techniquement ce qui étonne dans une ligue 1 ou le pied carré est la norme.

J'ai peut-être tort mais je pense qu'à part l'age, il n'a rien à voir avec Verratti et Marquinhos.
CoreeeeDuNord Niveau : Loisir
Vu la dernière conf du magicien Blanc, il semble qu'il ait compris que Rabiot n'avait rien à faire devant la défense.


Le gamin a du talent, et sort du lot dans les milieux français qu'on a eu l'habitude de voir éclore ces dernières années, il a aussi une bonne petite frappe et techniquement pour un grand dadet c'est très fluide.


Par contre, qu'est ce qu'il est mou. 2 de tension. Même la claque de Silva il ne l'a pas sentit tellement il est dans les nuages.


Et puis, autre point noir, ses fréquentations. Je ne vois pas un ami de Vincent Queijo devenir un grand footballeur. Au mieux une carrière à la Menez, la fréquentation étant similaire.
laurentlp Niveau : CFA
Note : 7
"Edgar Faure (aucun lien, fils unique)"

Merci pour le clin d'oeil !!
L Euro 2016 arrive trop tot pour lui, il ne sera pas titulaire l'année prochaine et fera une vingtaine de matchs. Comme cette saison. Et c'est déjà bien pour son age, il a du talent mais il n'est pas "hors norme" non plus, il n'est pas prêt à bousculer un Motta en forme. Ni Matuidi ni Verratti ni Luiz. Une bonne chose de l'avoir prolongé, après il doit être patient car avoir le niveau pr etre titulaire en seconde partie de tableau et ds le top 3 ce n'est pas du tout la meme chose. Il peut devenir comme Chantome ou vraiment percer, on verra. S'il y avait abondance de remplacants pt etre qu'un nouveau pret pr qu'il fasse une saison pleine serait mieux, mais Paris ne peut pas se le permettre.
Note : 3
Message posté par CoreeeeDuNord
Vu la dernière conf du magicien Blanc, il semble qu'il ait compris que Rabiot n'avait rien à faire devant la défense.


Le gamin a du talent, et sort du lot dans les milieux français qu'on a eu l'habitude de voir éclore ces dernières années, il a aussi une bonne petite frappe et techniquement pour un grand dadet c'est très fluide.


Par contre, qu'est ce qu'il est mou. 2 de tension. Même la claque de Silva il ne l'a pas sentit tellement il est dans les nuages.


Et puis, autre point noir, ses fréquentations. Je ne vois pas un ami de Vincent Queijo devenir un grand footballeur. Au mieux une carrière à la Menez, la fréquentation étant similaire.


Tu vas même jusqu'à regarder les conf de presse de Laurent Blanc ?? Ah ouais, t'es un supp parisien pur et dur en fait...
DocteurHappy Niveau : CFA
Radamel c'est qui Vincent Queijo ?
Message posté par DocteurHappy
Radamel c'est qui Vincent Queijo ?


D'après Google, un ancien candidat de Secret Story, les Anges de la télé-réalité et autres conneries dans le genre...perso je connaissais pas non plus.
Vu comme ça le mec a pas l'air très intéressant, mais il fréquente qui il veut le Rabiot. Tant que ça a pas d'incidence sur sa carrière...
Mike Ehrmantraut Niveau : Loisir
L'avenir de l'équipe de France si il continu dans ce bon chemin !!
didier gomis Niveau : CFA
Note : 3
Message posté par CoreeeeDuNord
Vu la dernière conf du magicien Blanc, il semble qu'il ait compris que Rabiot n'avait rien à faire devant la défense.


Le gamin a du talent, et sort du lot dans les milieux français qu'on a eu l'habitude de voir éclore ces dernières années, il a aussi une bonne petite frappe et techniquement pour un grand dadet c'est très fluide.


Par contre, qu'est ce qu'il est mou. 2 de tension. Même la claque de Silva il ne l'a pas sentit tellement il est dans les nuages.


Et puis, autre point noir, ses fréquentations. Je ne vois pas un ami de Vincent Queijo devenir un grand footballeur. Au mieux une carrière à la Menez, la fréquentation étant similaire.


Vincent Queijo ? mais qui c'est bordel ! s'appeler Fromage c'est quand même bien la honte !
Message posté par DarkPass'


D'après Google, un ancien candidat de Secret Story, les Anges de la télé-réalité et autres conneries dans le genre...perso je connaissais pas non plus.
Vu comme ça le mec a pas l'air très intéressant, mais il fréquente qui il veut le Rabiot. Tant que ça a pas d'incidence sur sa carrière...


Oui a 19 ans on a rarement bon gout , à 30 ans aussi remarque.
didier gomis Niveau : CFA
Pour en revenir à Rabiot, il est pas mal mais n'est pas encore tout à fait conscient qu'en 6 devant la défense, il faut vraiment assurer ses passes parce que la sanction n'est jamais loin...
Message posté par kamoylle


Tu gaches effectivement la fête parce que tu viens mains vides alors qu'on avait dit qu'il fallait amener une bouteille.

Les joueurs de L1 n'ont pas plus les pieds carrés qu'ailleurs, faut arrêter avec ces idioties. La formation française étant même en générale excellente, le niveau technique est bon.

"il n'a rien à voir avec Verratti et Marquinhos"
Sur quels critères? Il a autant à voir avec Marquinhos qu'avec Sirigu puisqu'ils jouent pas au même poste.


Donc le niveau technique en L1 est similaire à celui vu en PL, Liga ou Bundesliga? J'aimerai bien, mais je ne pense pas désolé.

Sinon la comparaison avec Marquinhos et Verratti était en référence à la citation de Z.Camara qui disait que les trois étaient l'avenir du club : perso je ne pense pas mais il n'y a rien de péremptoire dans mon propos, ce n'est que mon avis.
DocteurHappy Niveau : CFA
Message posté par DarkPass'


D'après Google, un ancien candidat de Secret Story, les Anges de la télé-réalité et autres conneries dans le genre...perso je connaissais pas non plus.
Vu comme ça le mec a pas l'air très intéressant, mais il fréquente qui il veut le Rabiot. Tant que ça a pas d'incidence sur sa carrière...


La déception je m'attendais au minimum à un Barton de la drogue ..
Message posté par DocteurHappy


La déception je m'attendais au minimum à un Barton de la drogue ..


Ce lapsus!
Depuis quand "on" (les fans de Paris) trouve Rabiot bon ? C'est parce qu'il met un doublé contre Toulouse ? Pour l'avoir vu aussi bien dans le petit écran qu'en direct au Parc, le mec court pas, râle au moindre contact, ne se replace pas, fait que des passes latérales ou en arrière. Le summum du nul c'était le Paris-Nantes en CdF y a un mois. AUCUNE passe vers l'avant. Je sais pas si c'est un excès de confiance ou un manque de maturité, mais s'il court pas un peu il n'ira nulle part ce ptit.
Hier à 12:36 NOUVEAU : 100€ offerts pour miser chez BetStars ! il y a 3 heures Valdés lance sa société de production 4
il y a 4 heures Zlatan à l'affiche d'un jeu vidéo 11
Partenaires
Olive & Tom Logo FOOT.fr
Hier à 14:54 Un match arrêté par des jets d'œufs 11 Hier à 10:30 Des lions sur les murs d'un vestiaire 30
mardi 15 août La belle ouverture du score de Liverpool 16 mardi 15 août Macron s'est invité à la Commanderie 30 mardi 15 août Un mercato raccourci en Premier League ? 26 mardi 15 août Gignac donne son nom à un tigre 22 mardi 15 août Déjà un doublé pour Gomis en Turquie 6 lundi 14 août Ribéry défait les lacets de l'arbitre en plein match 42 dimanche 13 août Le premier but de Neymar avec Paris 10 dimanche 13 août La banderole guingampaise pour Neymar 33 dimanche 13 août Gignac claque son premier pion de la saison dimanche 13 août La douceur de Bendtner 11 dimanche 13 août L'expulsion invraisemblable de Kaká 29 samedi 12 août Un joueur expulsé après 39 secondes 3 samedi 12 août Les Farc veulent une équipe professionnelle 23 vendredi 11 août Sneijder présenté à l'Allianz Riviera 11 vendredi 11 août 340€ à gagner avec Bordeaux & Caen-Saint-Etienne vendredi 11 août Watford annonce une recrue via Football Manager 13 vendredi 11 août L'énorme raté de Van Wolfswinkel 6 vendredi 11 août Burnley s'intéresse à De Préville 25 vendredi 11 août Botafogo et le Club Nacional voient rouge en Libertadores 5 vendredi 11 août La photo de Fellaini en street-art à Melbourne 11 jeudi 10 août Un club estonien marque sans avoir touché le ballon 7 mercredi 9 août La drôle de vidéo de présentation de Boudebouz au Betis 9 mercredi 9 août Taye Taiwo s'exile en Suède 23 mercredi 9 août Peux-tu résoudre l'énigme de Geoffrey Jourdren ? (via BRUT SPORT) mercredi 9 août Il se blesse en enjambant un panneau publicitaire 36 mercredi 9 août La mine exceptionnelle de Tierney pour le Celtic 7 mercredi 9 août Et si c'était la saison d'Arsenal ? (via BRUT SPORT) mardi 8 août Patrick Montel s'indigne du transfert de Neymar (via BRUT SPORT) mardi 8 août Maradona est prêt à se battre pour Maduro 61 lundi 7 août Nainggolan, Strootman et Cafu s'essayent au drone challenge 12 lundi 7 août Djourou finalement à Antalyaspor 13 lundi 7 août Ils remboursent leurs supporters après une défaite 8-2 18 lundi 7 août Bricomarché partenaire de la Coupe de la Ligue 83 lundi 7 août David Villa plante un triplé dans le derby new yorkais 4 dimanche 6 août Le PSG aurait dépensé 50 000€ pour illuminer la Tour Eiffel 28 dimanche 6 août Une reprise de volée monumentale en Russie 9 dimanche 6 août Aboubakar Kamara : appelez-le "AK 47" 9 dimanche 6 août Quand Buffon rend hommage à Bolt 32 dimanche 6 août La praline de Drogba 5 samedi 5 août La merveille de Graziano Pellè 28 vendredi 4 août 400€ à gagner avec Neymar meilleur buteur de la Ligue 1 ! 1 vendredi 4 août Le vrai salaire de Neymar au PSG (via BRUT SPORT) jeudi 3 août En direct devant l'hôtel de Neymar à Paris (via BRUT SPORT) jeudi 3 août Comment accueillir Neymar à Paris ? (via BRUT SPORT) jeudi 3 août L'ouverture du score du Videoton contre Bordeaux 2 jeudi 3 août La Premier League interdit les dessins sur ses pelouses 10 jeudi 3 août L'ancien boss de Disney s'offre Portsmouth 14 jeudi 3 août Le Real Madrid accroché par les All-Stars MLS 16 jeudi 3 août Domenech : « Les entraîneurs français ont un déficit d'image » 88 jeudi 3 août La lettre du maire d'Ostende aux supporters de l'OM 69 jeudi 3 août Un tifo du Legia revient sur la révolte de Varsovie 53 jeudi 3 août La franchise MLS de Beckham prend forme 35 jeudi 3 août 200€ à gagner avec PSG & FC Bâle jeudi 3 août Lampard embrasse la carrière de consultant 11 jeudi 3 août Aly Cissokho rejoint un promu turc 18 mercredi 2 août Kylian Mbappé souhaiterait quitter l'AS Monaco 114 mercredi 2 août Le super but collectif qui libère Nice 15 mercredi 2 août Le tifo en l'honneur de Nouri 2 mercredi 2 août Un joueur rémunéré en huile d'olive 39 mercredi 2 août Dundee met en vente son gardien sur Twitter 6 mardi 1er août Schweinsteiger trolle la presse US 7 mardi 1er août Les supporters bâlois s'invitent en conférence de presse 3 mardi 1er août Un cycliste parodie le tweet de Piqué 6 mardi 1er août Nainggolan met un coup de tondeuse à des supporters 5 mardi 1er août Excuse-toi comme Echouafni ! (via BRUT SPORT) mardi 1er août La formule « ABBA » lancée pour les TAB 33 mardi 1er août Klopp répare le micro de Simeone 22 lundi 31 juillet Adu testé en Pologne 26 lundi 31 juillet Les joueurs de Colo-Colo rentrent sur la pelouse avec des chiens 30 lundi 31 juillet "On peut te tuer dans la rue pour un téléphone portable" (via BRUT SPORT) lundi 31 juillet Giovinco claque encore un coup franc 16 lundi 31 juillet Dybala ridiculise Nainggolan 38 dimanche 30 juillet Le plus vieux derby du monde (via BRUT SPORT) dimanche 30 juillet La jolie praline de Kaká 16 dimanche 30 juillet Griezmann en saucisse sur Twitter 15 dimanche 30 juillet L'énorme boulette de la gardienne danoise 19 dimanche 30 juillet Un gardien égalise en dégageant 7 samedi 29 juillet Le derby de Soweto endeuillé 2 samedi 29 juillet Podolski débute par un doublé 5 samedi 29 juillet Laszlo Bölöni oublie le nom d'un joueur recruté la veille 15 samedi 29 juillet Kondogbia inscrit un superbe but... contre son camp 23 vendredi 28 juillet Les frangins dos Santos réunis aux Los Angeles Galaxy 23 vendredi 28 juillet Jermaine Pennant va signer en septième division anglaise 20 vendredi 28 juillet Le fils de Rivaldo claque une mine devant les yeux de son père 8 vendredi 28 juillet Metz veut rapatrier Emmanuel Rivière 27 vendredi 28 juillet Ángel María Villar démissionne de ses postes à la FIFA et l'UEFA 25 vendredi 28 juillet Brandão retrouve Anigo en Grèce 15 jeudi 27 juillet Le triplé de Valère Germain 20 jeudi 27 juillet La boulette de la gardienne portugaise 29 jeudi 27 juillet Bob Bradley va revenir en MLS à Los Angeles FC 2 jeudi 27 juillet Leroy Sané se tatoue son portrait dans le dos 103 mercredi 26 juillet Le Dynamo Kiev et Astana rigolent, Ludogorets et le Celtic font la moue 30 mercredi 26 juillet Les supporters niçois déjà bouillants 2 mercredi 26 juillet Un joueur quitte son club à cause de la croix catholique sur l'écusson 139 mercredi 26 juillet Siniša Mihajlović enquille les lucarnes à l'entraînement 22 mercredi 26 juillet Les fans de San Lorenzo reprennent Despacito (via Brut Sport) mardi 25 juillet Ederson atteint d'un cancer des testicules 67 mardi 25 juillet Marca annonce un accord pour Mbappé au Real Madrid 164 mardi 25 juillet Droit de réponse "Mistral Gagnant" 33 mardi 25 juillet La praline de Castillo au Mexique 4
À lire ensuite
Musacchio, jeune et jaune