1. //
  2. // Quart
  3. // Sochaux-Nantes

A history of violence

Si Nantes n'a jamais réussi à battre Sochaux en coupe, les Canaris ont parfois eu du mal face aux Lionceaux aussi en championnat. Exemple le plus illustre, cette avant-dernière journée de Ligue 1 en 2005 terminée dans le sang, à un moment où le FCN était au fond du trou.

Modififié
Comment le FC Nantes avait pu en arriver là ? En ce printemps 2005, quatre ans après le titre de 2001, et dix petites années après le succès magique de 1995, les Nantais courent tout droit vers la Ligue 2. Les emblématiques Armand, Vahirua, Yepes ou Berson ont été vendus l'été précédent, et le limogeage du coach Loïc Amisse à la trêve a fait éclater au grand jour la crise profonde que traversaient les Canaris. Alors forcément, cette avant-dernière journée à Sochaux alors que le FCN est à deux doigts de la relégation fait figure de match de la dernière chance. Un ancien responsable de la Brigade Loire - groupe des ultras de Nantes - présent au stade Bonal ce 21 mai 2005 se souvient de cette poudrière : « C'est une combinaison de pas mal de choses. Pendant plusieurs semaines, ce match a été présenté comme ayant un enjeu important. Ce jour-là, le FCN avait affrété un TGV entier pour emmener plusieurs centaines de supporters à Sochaux. On était 500 ou 600. Le TGV était plein et gratuit, donc n'importe qui pouvait venir. » 90 minutes et un 1-0 pour Sochaux plus tard, certains supporters nantais explosent. Des sièges sont arrachés et jetés vers les stadiers, et un envahissement de terrain s'ensuit. Résultat des courses, une pagaille monstre et des affrontements brutaux dont se souvient Pierre Schlatter, un ancien CRS et commandant de police qui était devenu chef de la sécurité à Bonal : « Même en tant que policier, je n'avais jamais vu ça. Avoir dans un laps de temps aussi court des événements aussi graves, avec des gens autour de moi qui saignaient de partout, dont une stadière qui a failli perdre l'œil... C'est au-delà de ce qu'on pouvait imaginer. »

Des inconnus dans les bataillons


Rachel Copin, la stadière en question, n'était pourtant pas une novice. Âgée de 23 ans à l'époque, elle travaillait au stade Auguste-Bonal depuis ses 17 ans, et est avant tout une passionnée du FC Sochaux : « Travailler au stade, c'est le pied. Vous bossez pour l'équipe que vous soutenez, vous voyez les joueurs, vous voyez tout. Dans les stades, il y a une ambiance qu'il n'y a pas ailleurs. » Ce soir-là, elle assiste à la montée de l'énervement des supporters nantais lors des dernières minutes du match. Et l'une des erreurs commises a été d'afficher sur l'écran du stade les résultats des autres matchs de la soirée, « tous en notre défaveur » , précise le membre de la Brigade Loire. Quelques semaines plus tôt, les Jaune & Vert s'étaient déjà fait sortir en Coupe de France par une équipe de CFA. Alors dire adieu à la Ligue 1 sans aller gueuler un coup contre le président Gripond, honni par la Brigade Loire, pas question. Le responsable de la BL est de ceux qui sont descendus sur la pelouse : « Plusieurs personnes ont été sur le terrain, ça a paru très facile. (…) Pour ceux qui sont descendus, et moi y compris, l'objectif était d'aller demander des comptes aux dirigeants nantais plus que de foutre le bordel. On voulait manifester notre mécontentement, pas venir en découdre. » Problème, avec le TGV venu bondé de Nantes ont débarqué des personnes inconnues dans les tribunes nantaises, « des parasites qui se sont greffés, pas des supporters impliqués pendant toute la saison » , déplore l'ultra. C'est l'un de ces inconnus, un jeune dont personne n'avait jamais entendu parler à la Beaujoire, qui a mis un coup au visage à Rachel Copin avec un poteau de corner : « Je me suis retrouvée blessée assez vite. Je ne pense pas qu'il voulait me viser personnellement, mais il a vu quelqu'un en orange qui faisait partie de la sécu, et voilà. »

« Il s'en foutait »


Sur le terrain, les débordements continuent. Plusieurs stadiers sont blessés, et certains devront être réparés à grand renfort de points de suture. La police arrive aussi vite qu'elle peut, mais est retardée bêtement : « Un passage qui aurait dû être ouvert était fermé. La grille d'un tunnel qui menait au terrain » , indique Pierre Schlatter, chef de la sécu du stade, avant d'ajouter : « Les supporters sochaliens ont compliqué la situation. Nous étions pris entre deux feux, les Nantais qui ont envahi le terrain, et les Sochaliens qui voulaient s'en prendre aux Nantais et aux forces de police. » La suite se jouera au tribunal de Montbéliard. Seule une dizaine de Nantais comparaît, pas les bons d'après le chef de la tribune : « En tant que responsable, j'avais été convoqué. J'ai admis que j'étais sur le terrain, et les vidéos montraient que je n'avais pas commis de violence. Mais il fallait des coupables, tous les responsables à peu d'exceptions près ont été jugés et ont pris pour ceux qui avaient cassé et attaqué les stadiers. » Ils seront condamnés à de longues interdictions de stade, et Rachel Copin reste très déçue par le traitement réservé à son agresseur, jugé comme un mineur qu'il était au moment des faits : « Il n'a rien eu ! Une petite interdiction de stade histoire de dire qu'il était passé entre les mains du juge, mais pour moi, ce n'était rien du tout. » L'attitude du jeune accusé la choque également : « Il s'en foutait. »

Toujours à la sécu, toujours à la Brigade, et toujours sochalienne


Onze ans plus tard, Pierre Schlatter gère toujours la sécurité à Bonal, et n'appréhende pas le match de ce soir : « On a rien eu à se reprocher. Avec le directeur de Nantes, qui est toujours le même, on n'en parle pas particulièrement. Ça ne réveillera pas de souvenirs. » Le Nantais, toujours encarté à la Brigade Loire - il l'est depuis l'année de création en 1999 -, se souvient que l'ultime épisode de cette saison 2005 leur avait enfin souri : « Une semaine après être passé par tous les états, on se sauve à la dernière journée dans une ambiance encore plus phénoménale. » Il jure également que la cote de popularité de la Brigade Loire a peu été impactée par ces incidents, les supporters nantais sachant pertinemment que rien de tout cela ne fait partie des habitudes du groupe. Rachel Copin, de son côté, avait été touchée par les gestes de certains membres du FCN après son accident : « Il ne faut pas mettre tous les supporters nantais dans le même sac. Les dirigeants nantais m'ont envoyé des fleurs, certains supporters m'ont envoyé une carte. » Également soutenue par le président sochalien de l'époque, Jean-Claude Plessis, qu'elle dit regretter, elle a continué à travailler au stade Auguste-Bonal jusqu'en 2009. Malgré tout, elle garde aujourd'hui des séquelles de sa blessure à l'œil, des dommages irréversibles. Pas de quoi l'empêcher de continuer à vibrer pour les Lionceaux, et en famille s'il vous plaît : « On soutient Sochaux depuis de très nombreuses années, et j'espère que mon fils sera supporter de Sochaux. Il n'a que 19 mois, mais il a déjà des T-shirts, il est habillé en Sochaux ! » Le Simba du Doubs.


Par Alexandre Doskov
Vous avez relevé une coquille ou une inexactitude dans ce papier ? Proposez une correction à nos secrétaires de rédaction.
Modifié


Dans cet article

Sinon c'est un bon film...
J'avais adoré ce film à sa sortie. Et puis je l'ai revu récemment. Hyper déçu finalement, il m'est soudain apparu basique, presque grossier dans son intrigue.

Hormis ça, espérons que Sochaux, cette saison, plus qu'un parcours en coupe, parvienne à éviter le National (putain si je pensais dire cela il y'a quelques années, saleté de temps qui passe...)
Aujourd'hui, certaines personnes mal intentionnées mènent une cabale contre les supporters nantais. Cet article énumérant des faits vieux de + de 10 ans est suspicieux.

L'idée actuelle des autorités est de marcher sur les droits associatifs des groupes de supporters. Ces gens là ne savent plus quoi inventer... procédures judiciaires abusives, articles de presse incongrus pour ne pas dire pire, et j'en passe.

Le supportérisme en France est en grand danger.
A History of Violence est un thriller criminel.

Mêler un tel film à un banal faits divers concernant 3 clampins ayant trop bu un soir de défaite, c'est au mieux très maladroit, au pire très sordide.

Cet article est à côté de la plaque!
J'étais au stade ce soir là, triste spectacle arrivé en tribunes pour le jeune spectateur que j'étais
Hier à 12:36 NOUVEAU : 100€ offerts pour miser chez BetStars !
il y a 8 heures Valdés lance sa société de production 8 il y a 10 heures Zlatan à l'affiche d'un jeu vidéo 12
Partenaires
Logo FOOT.fr Olive & Tom
Hier à 14:54 Un match arrêté par des jets d'œufs 11
Hier à 10:30 Des lions sur les murs d'un vestiaire 30 mardi 15 août La belle ouverture du score de Liverpool 16 mardi 15 août Macron s'est invité à la Commanderie 30 mardi 15 août Un mercato raccourci en Premier League ? 26 mardi 15 août Gignac donne son nom à un tigre 22 mardi 15 août Déjà un doublé pour Gomis en Turquie 6 lundi 14 août Ribéry défait les lacets de l'arbitre en plein match 42 dimanche 13 août Le premier but de Neymar avec Paris 10 dimanche 13 août La banderole guingampaise pour Neymar 33 dimanche 13 août Gignac claque son premier pion de la saison dimanche 13 août La douceur de Bendtner 11 dimanche 13 août L'expulsion invraisemblable de Kaká 29 samedi 12 août Un joueur expulsé après 39 secondes 3 samedi 12 août Les Farc veulent une équipe professionnelle 23 vendredi 11 août Sneijder présenté à l'Allianz Riviera 11 vendredi 11 août 340€ à gagner avec Bordeaux & Caen-Saint-Etienne vendredi 11 août Watford annonce une recrue via Football Manager 13 vendredi 11 août L'énorme raté de Van Wolfswinkel 6 vendredi 11 août Burnley s'intéresse à De Préville 25 vendredi 11 août Botafogo et le Club Nacional voient rouge en Libertadores 5 vendredi 11 août La photo de Fellaini en street-art à Melbourne 11 jeudi 10 août Un club estonien marque sans avoir touché le ballon 7 mercredi 9 août La drôle de vidéo de présentation de Boudebouz au Betis 9 mercredi 9 août Taye Taiwo s'exile en Suède 23 mercredi 9 août Peux-tu résoudre l'énigme de Geoffrey Jourdren ? (via BRUT SPORT) mercredi 9 août Il se blesse en enjambant un panneau publicitaire 36 mercredi 9 août La mine exceptionnelle de Tierney pour le Celtic 7 mercredi 9 août Et si c'était la saison d'Arsenal ? (via BRUT SPORT) mardi 8 août Patrick Montel s'indigne du transfert de Neymar (via BRUT SPORT) mardi 8 août Maradona est prêt à se battre pour Maduro 61 lundi 7 août Nainggolan, Strootman et Cafu s'essayent au drone challenge 12 lundi 7 août Djourou finalement à Antalyaspor 13 lundi 7 août Ils remboursent leurs supporters après une défaite 8-2 18 lundi 7 août Bricomarché partenaire de la Coupe de la Ligue 83 lundi 7 août David Villa plante un triplé dans le derby new yorkais 4 dimanche 6 août Le PSG aurait dépensé 50 000€ pour illuminer la Tour Eiffel 28 dimanche 6 août Une reprise de volée monumentale en Russie 9 dimanche 6 août Aboubakar Kamara : appelez-le "AK 47" 9 dimanche 6 août Quand Buffon rend hommage à Bolt 32 dimanche 6 août La praline de Drogba 5 samedi 5 août La merveille de Graziano Pellè 28 vendredi 4 août 400€ à gagner avec Neymar meilleur buteur de la Ligue 1 ! 1 vendredi 4 août Le vrai salaire de Neymar au PSG (via BRUT SPORT) jeudi 3 août En direct devant l'hôtel de Neymar à Paris (via BRUT SPORT) jeudi 3 août Comment accueillir Neymar à Paris ? (via BRUT SPORT) jeudi 3 août L'ouverture du score du Videoton contre Bordeaux 2 jeudi 3 août La Premier League interdit les dessins sur ses pelouses 10 jeudi 3 août L'ancien boss de Disney s'offre Portsmouth 14 jeudi 3 août Le Real Madrid accroché par les All-Stars MLS 16 jeudi 3 août Domenech : « Les entraîneurs français ont un déficit d'image » 88 jeudi 3 août La lettre du maire d'Ostende aux supporters de l'OM 69 jeudi 3 août Un tifo du Legia revient sur la révolte de Varsovie 53 jeudi 3 août La franchise MLS de Beckham prend forme 35 jeudi 3 août 200€ à gagner avec PSG & FC Bâle jeudi 3 août Lampard embrasse la carrière de consultant 11 jeudi 3 août Aly Cissokho rejoint un promu turc 18 mercredi 2 août Kylian Mbappé souhaiterait quitter l'AS Monaco 114 mercredi 2 août Le super but collectif qui libère Nice 15 mercredi 2 août Le tifo en l'honneur de Nouri 2 mercredi 2 août Un joueur rémunéré en huile d'olive 39 mercredi 2 août Dundee met en vente son gardien sur Twitter 6 mardi 1er août Schweinsteiger trolle la presse US 7 mardi 1er août Les supporters bâlois s'invitent en conférence de presse 3 mardi 1er août Un cycliste parodie le tweet de Piqué 6 mardi 1er août Nainggolan met un coup de tondeuse à des supporters 5 mardi 1er août Excuse-toi comme Echouafni ! (via BRUT SPORT) mardi 1er août La formule « ABBA » lancée pour les TAB 33 mardi 1er août Klopp répare le micro de Simeone 22 lundi 31 juillet Adu testé en Pologne 26 lundi 31 juillet Les joueurs de Colo-Colo rentrent sur la pelouse avec des chiens 30 lundi 31 juillet "On peut te tuer dans la rue pour un téléphone portable" (via BRUT SPORT) lundi 31 juillet Giovinco claque encore un coup franc 16 lundi 31 juillet Dybala ridiculise Nainggolan 38 dimanche 30 juillet Le plus vieux derby du monde (via BRUT SPORT) dimanche 30 juillet La jolie praline de Kaká 16 dimanche 30 juillet Griezmann en saucisse sur Twitter 15 dimanche 30 juillet L'énorme boulette de la gardienne danoise 19 dimanche 30 juillet Un gardien égalise en dégageant 7 samedi 29 juillet Le derby de Soweto endeuillé 2 samedi 29 juillet Podolski débute par un doublé 5 samedi 29 juillet Laszlo Bölöni oublie le nom d'un joueur recruté la veille 15 samedi 29 juillet Kondogbia inscrit un superbe but... contre son camp 23 vendredi 28 juillet Les frangins dos Santos réunis aux Los Angeles Galaxy 23 vendredi 28 juillet Jermaine Pennant va signer en septième division anglaise 20 vendredi 28 juillet Le fils de Rivaldo claque une mine devant les yeux de son père 8 vendredi 28 juillet Metz veut rapatrier Emmanuel Rivière 27 vendredi 28 juillet Ángel María Villar démissionne de ses postes à la FIFA et l'UEFA 25 vendredi 28 juillet Brandão retrouve Anigo en Grèce 15 jeudi 27 juillet Le triplé de Valère Germain 20 jeudi 27 juillet La boulette de la gardienne portugaise 29 jeudi 27 juillet Bob Bradley va revenir en MLS à Los Angeles FC 2 jeudi 27 juillet Leroy Sané se tatoue son portrait dans le dos 103 mercredi 26 juillet Le Dynamo Kiev et Astana rigolent, Ludogorets et le Celtic font la moue 30 mercredi 26 juillet Les supporters niçois déjà bouillants 2 mercredi 26 juillet Un joueur quitte son club à cause de la croix catholique sur l'écusson 139 mercredi 26 juillet Siniša Mihajlović enquille les lucarnes à l'entraînement 22 mercredi 26 juillet Les fans de San Lorenzo reprennent Despacito (via Brut Sport) mardi 25 juillet Ederson atteint d'un cancer des testicules 67 mardi 25 juillet Marca annonce un accord pour Mbappé au Real Madrid 164 mardi 25 juillet Droit de réponse "Mistral Gagnant" 33 mardi 25 juillet La praline de Castillo au Mexique 4
À lire ensuite
Lothar et Diego