1. //
  2. // Quart
  3. // Sochaux-Nantes

A history of violence

Si Nantes n'a jamais réussi à battre Sochaux en coupe, les Canaris ont parfois eu du mal face aux Lionceaux aussi en championnat. Exemple le plus illustre, cette avant-dernière journée de Ligue 1 en 2005 terminée dans le sang, à un moment où le FCN était au fond du trou.

Modififié
Comment le FC Nantes avait pu en arriver là ? En ce printemps 2005, quatre ans après le titre de 2001, et dix petites années après le succès magique de 1995, les Nantais courent tout droit vers la Ligue 2. Les emblématiques Armand, Vahirua, Yepes ou Berson ont été vendus l'été précédent, et le limogeage du coach Loïc Amisse à la trêve a fait éclater au grand jour la crise profonde que traversaient les Canaris. Alors forcément, cette avant-dernière journée à Sochaux alors que le FCN est à deux doigts de la relégation fait figure de match de la dernière chance. Un ancien responsable de la Brigade Loire - groupe des ultras de Nantes - présent au stade Bonal ce 21 mai 2005 se souvient de cette poudrière : « C'est une combinaison de pas mal de choses. Pendant plusieurs semaines, ce match a été présenté comme ayant un enjeu important. Ce jour-là, le FCN avait affrété un TGV entier pour emmener plusieurs centaines de supporters à Sochaux. On était 500 ou 600. Le TGV était plein et gratuit, donc n'importe qui pouvait venir. » 90 minutes et un 1-0 pour Sochaux plus tard, certains supporters nantais explosent. Des sièges sont arrachés et jetés vers les stadiers, et un envahissement de terrain s'ensuit. Résultat des courses, une pagaille monstre et des affrontements brutaux dont se souvient Pierre Schlatter, un ancien CRS et commandant de police qui était devenu chef de la sécurité à Bonal : « Même en tant que policier, je n'avais jamais vu ça. Avoir dans un laps de temps aussi court des événements aussi graves, avec des gens autour de moi qui saignaient de partout, dont une stadière qui a failli perdre l'œil... C'est au-delà de ce qu'on pouvait imaginer. »

Des inconnus dans les bataillons


Rachel Copin, la stadière en question, n'était pourtant pas une novice. Âgée de 23 ans à l'époque, elle travaillait au stade Auguste-Bonal depuis ses 17 ans, et est avant tout une passionnée du FC Sochaux : « Travailler au stade, c'est le pied. Vous bossez pour l'équipe que vous soutenez, vous voyez les joueurs, vous voyez tout. Dans les stades, il y a une ambiance qu'il n'y a pas ailleurs. » Ce soir-là, elle assiste à la montée de l'énervement des supporters nantais lors des dernières minutes du match. Et l'une des erreurs commises a été d'afficher sur l'écran du stade les résultats des autres matchs de la soirée, « tous en notre défaveur » , précise le membre de la Brigade Loire. Quelques semaines plus tôt, les Jaune & Vert s'étaient déjà fait sortir en Coupe de France par une équipe de CFA. Alors dire adieu à la Ligue 1 sans aller gueuler un coup contre le président Gripond, honni par la Brigade Loire, pas question. Le responsable de la BL est de ceux qui sont descendus sur la pelouse : « Plusieurs personnes ont été sur le terrain, ça a paru très facile. (…) Pour ceux qui sont descendus, et moi y compris, l'objectif était d'aller demander des comptes aux dirigeants nantais plus que de foutre le bordel. On voulait manifester notre mécontentement, pas venir en découdre. » Problème, avec le TGV venu bondé de Nantes ont débarqué des personnes inconnues dans les tribunes nantaises, « des parasites qui se sont greffés, pas des supporters impliqués pendant toute la saison » , déplore l'ultra. C'est l'un de ces inconnus, un jeune dont personne n'avait jamais entendu parler à la Beaujoire, qui a mis un coup au visage à Rachel Copin avec un poteau de corner : « Je me suis retrouvée blessée assez vite. Je ne pense pas qu'il voulait me viser personnellement, mais il a vu quelqu'un en orange qui faisait partie de la sécu, et voilà. »

« Il s'en foutait »


Sur le terrain, les débordements continuent. Plusieurs stadiers sont blessés, et certains devront être réparés à grand renfort de points de suture. La police arrive aussi vite qu'elle peut, mais est retardée bêtement : « Un passage qui aurait dû être ouvert était fermé. La grille d'un tunnel qui menait au terrain » , indique Pierre Schlatter, chef de la sécu du stade, avant d'ajouter : « Les supporters sochaliens ont compliqué la situation. Nous étions pris entre deux feux, les Nantais qui ont envahi le terrain, et les Sochaliens qui voulaient s'en prendre aux Nantais et aux forces de police. » La suite se jouera au tribunal de Montbéliard. Seule une dizaine de Nantais comparaît, pas les bons d'après le chef de la tribune : « En tant que responsable, j'avais été convoqué. J'ai admis que j'étais sur le terrain, et les vidéos montraient que je n'avais pas commis de violence. Mais il fallait des coupables, tous les responsables à peu d'exceptions près ont été jugés et ont pris pour ceux qui avaient cassé et attaqué les stadiers. » Ils seront condamnés à de longues interdictions de stade, et Rachel Copin reste très déçue par le traitement réservé à son agresseur, jugé comme un mineur qu'il était au moment des faits : « Il n'a rien eu ! Une petite interdiction de stade histoire de dire qu'il était passé entre les mains du juge, mais pour moi, ce n'était rien du tout. » L'attitude du jeune accusé la choque également : « Il s'en foutait. »

Toujours à la sécu, toujours à la Brigade, et toujours sochalienne


Onze ans plus tard, Pierre Schlatter gère toujours la sécurité à Bonal, et n'appréhende pas le match de ce soir : « On a rien eu à se reprocher. Avec le directeur de Nantes, qui est toujours le même, on n'en parle pas particulièrement. Ça ne réveillera pas de souvenirs. » Le Nantais, toujours encarté à la Brigade Loire - il l'est depuis l'année de création en 1999 -, se souvient que l'ultime épisode de cette saison 2005 leur avait enfin souri : « Une semaine après être passé par tous les états, on se sauve à la dernière journée dans une ambiance encore plus phénoménale. » Il jure également que la cote de popularité de la Brigade Loire a peu été impactée par ces incidents, les supporters nantais sachant pertinemment que rien de tout cela ne fait partie des habitudes du groupe. Rachel Copin, de son côté, avait été touchée par les gestes de certains membres du FCN après son accident : « Il ne faut pas mettre tous les supporters nantais dans le même sac. Les dirigeants nantais m'ont envoyé des fleurs, certains supporters m'ont envoyé une carte. » Également soutenue par le président sochalien de l'époque, Jean-Claude Plessis, qu'elle dit regretter, elle a continué à travailler au stade Auguste-Bonal jusqu'en 2009. Malgré tout, elle garde aujourd'hui des séquelles de sa blessure à l'œil, des dommages irréversibles. Pas de quoi l'empêcher de continuer à vibrer pour les Lionceaux, et en famille s'il vous plaît : « On soutient Sochaux depuis de très nombreuses années, et j'espère que mon fils sera supporter de Sochaux. Il n'a que 19 mois, mais il a déjà des T-shirts, il est habillé en Sochaux ! » Le Simba du Doubs.


Par Alexandre Doskov
Vous avez relevé une coquille ou une inexactitude dans ce papier ? Proposez une correction à nos secrétaires de rédaction.
Modifié

Dans cet article

Sinon c'est un bon film...
J'avais adoré ce film à sa sortie. Et puis je l'ai revu récemment. Hyper déçu finalement, il m'est soudain apparu basique, presque grossier dans son intrigue.

Hormis ça, espérons que Sochaux, cette saison, plus qu'un parcours en coupe, parvienne à éviter le National (putain si je pensais dire cela il y'a quelques années, saleté de temps qui passe...)
Aujourd'hui, certaines personnes mal intentionnées mènent une cabale contre les supporters nantais. Cet article énumérant des faits vieux de + de 10 ans est suspicieux.

L'idée actuelle des autorités est de marcher sur les droits associatifs des groupes de supporters. Ces gens là ne savent plus quoi inventer... procédures judiciaires abusives, articles de presse incongrus pour ne pas dire pire, et j'en passe.

Le supportérisme en France est en grand danger.
A History of Violence est un thriller criminel.

Mêler un tel film à un banal faits divers concernant 3 clampins ayant trop bu un soir de défaite, c'est au mieux très maladroit, au pire très sordide.

Cet article est à côté de la plaque!
J'étais au stade ce soir là, triste spectacle arrivé en tribunes pour le jeune spectateur que j'étais
Hier à 22:15 Shrewsbury et le retour d'une tribune « debout » en Angleterre 5
Hier à 21:02 Le monde du foot rend hommage à Stéphane Paille 10 Hier à 19:00 Jorge Mendes mis en examen pour délit fiscal 31 Hier à 18:06 Stéphane Paille est décédé 28 Hier à 15:58 La Ligue des champions reprend ce soir ! 25 Hier à 15:45 Lugano prolonge à São Paulo 5
Partenaires
Olive & Tom Logo FOOT.fr
Hier à 12:12 Falcao s'essaye au baseball 3 Hier à 11:10 Sow, Cabaye et Hazard actionnaires d'un futur club de D2 américaine 11
lundi 26 juin FIFA : Bild ouvre le rapport Garcia 65 lundi 26 juin Boca et le souvenir de la D2 7 lundi 26 juin Danny Newton, le nouveau Jamie Vardy ? (via BRUT SPORT) lundi 26 juin Le logo d'Oxford United à l'intérieur du maillot de Bristol City 7 lundi 26 juin Bagarre générale lors d'un match de charité 35 lundi 26 juin La simulation grotesque d'un défenseur de Bahia 10 dimanche 25 juin Sergio Ramos acrobate en vacances 4 dimanche 25 juin Pogba marque en dabant 59 dimanche 25 juin Le central de Kansas met une bicyclette 7 dimanche 25 juin Crivelli à Angers 14 samedi 24 juin City remporte le derby de New York 9 samedi 24 juin Le championnat d'Arabie saoudite s'ouvre aux étrangers 11 vendredi 23 juin La douceur de Bruma 11 vendredi 23 juin Les U21 anglais s'entraînent avec le Subbuteo 6 vendredi 23 juin Un crowdfunding pour une équipe de National 3 11 vendredi 23 juin Le FC Sochi prend une année sabbatique 16 jeudi 22 juin Le bilan de la saison est en kiosque ! jeudi 22 juin Pamela Anderson et Adil Rami en couple ? 121 jeudi 22 juin Un petit bijou en MLS 4 jeudi 22 juin Trejo de retour au Rayo 19 jeudi 22 juin Oscar suspendu huit matchs 27 jeudi 22 juin Canal + autorisé à se rapprocher de beIN Sports 43 jeudi 22 juin Zlatan vers Los Angeles ? 38 jeudi 22 juin Parme va passer sous pavillon chinois 35 jeudi 22 juin La panenka d'Alessandrini 19 mercredi 21 juin L'accueil bouillant pour Ménez à Antalyaspor 38 mercredi 21 juin F. Hollande fait la promo d'un tournoi de sixte 26 mercredi 21 juin Walter Samuel va devenir entraîneur-adjoint en Suisse 10 mercredi 21 juin La volée monstrueuse de Bruma 28 mercredi 21 juin Un festival pyrotechnique depuis un immeuble en Coupe d'Algérie 22 mercredi 21 juin Paul Le Guen en route pour Bursaspor 28 mercredi 21 juin Boca Juniors champion grâce à San lorenzo 7 mardi 20 juin Un nouveau rebondissement dans l'affaire de la sextape 79 mardi 20 juin Le rap Depay 25 mardi 20 juin Girard déplore l'arrivée des techniciens étrangers 201 mardi 20 juin Dumas bientôt sélectionneur de la Guinée équatoriale ? 11 lundi 19 juin De la bière à vie pour séduire Cristiano Ronaldo ? 48 lundi 19 juin Infantino se félicite de l'arbitrage vidéo 28 lundi 19 juin Premier match de l'histoire sur le Kilimandjaro 13 lundi 19 juin Les rencontres du premier et du deuxième tours de C1 30 lundi 19 juin La Côte d'Ivoire rend un dernier hommage à Cheick Tioté 2 dimanche 18 juin Le retourné savoureux de Lorenzo Pellegrini 23 dimanche 18 juin Les buts de Cédric et Moreno 1 dimanche 18 juin Quand Oscar provoque une échauffourée sur le terrain 32 dimanche 18 juin L'égalisation de Chicharito contre le Portugal 8 dimanche 18 juin Quaresma ouvre le score face au Mexique 2 dimanche 18 juin L'entraîneur de Huesca met un « front » à son joueur 6 dimanche 18 juin Higuaín annonce à tort le départ de Dani Alves 24 dimanche 18 juin Michy Batshuayi en moonwalk à LA 12 dimanche 18 juin Asensio claque trois buts monstrueux en un match 27 samedi 17 juin Un entraîneur viré pour avoir gagné 25-0 55 samedi 17 juin Parme remonte en Serie B 20 samedi 17 juin L'International Board propose de nouvelles règles de jeu 56 samedi 17 juin L'UEFA lance un guide de prononciation des noms des joueurs 27 vendredi 16 juin Carabao Cup : Charlton hérite de... deux adversaires 10 vendredi 16 juin Ronaldinho lance son hand spinner 68 vendredi 16 juin Un joueur recruté par deux clubs différents 7 vendredi 16 juin Trezeguet claque une volée sous la barre 51 vendredi 16 juin Découvrez BRUT SPORT sur Facebook ! 10 vendredi 16 juin Un club de D9 anglaise sauvé par le crowdfunding 4 jeudi 15 juin Un système de play-offs en Ligue 2 23 jeudi 15 juin Vers la fin des matchs rejoués en Cup ? 19 jeudi 15 juin Le but de fou marqué par le Chicago Fire en US Open Cup 5 jeudi 15 juin Cissé pourrait retrouver les terrains 13 jeudi 15 juin Mbappé et Dembélé : jeunes les plus chers selon le CIES 38 jeudi 15 juin Un club chinois annonce son nouvel entraîneur par un poème 18 jeudi 15 juin La campagne de Monaco avec Henry et Mbappé 54 jeudi 15 juin Quand un défenseur argentin joue avec des aiguilles 19 jeudi 15 juin Reynet, l'iguane et Higuaín 20 mercredi 14 juin Torres joue les mannequins pour Van der Wiel 37 mercredi 14 juin La police dubaïote offre un tour de voiture à Benzema 42 mardi 13 juin Le but d'Ousmane Dembélé qui offre la victoire aux Bleus 2 mardi 13 juin Les trois buts de la première mi-temps mardi 13 juin L'entrée frissonnante des joueurs sur le son d'Oasis 16 mardi 13 juin Usain Bolt devient footballeur... dans PES 38 mardi 13 juin Berizzo officiellement présenté à Séville 5 mardi 13 juin Le Brésil ouvre le score après 10 secondes 7 mardi 13 juin Le bijou d'Insigne avec l'Italie 28 mardi 13 juin Derniers jours : 300€ offerts remboursés en CASH pour parier ! mardi 13 juin Un mort dans une bagarre entre supporters à Cali 10 mardi 13 juin Pronostic France Angleterre : jusqu'à 390€ à gagner sur le match amical des Bleus lundi 12 juin La merveille de Bradley contre le Mexique 11 lundi 12 juin Figo plante un coup franc contre la Roma 17 dimanche 11 juin Pep Guardiola soutient le référendum d'indépendance en Catalogne 58 dimanche 11 juin Des matchs de Premier League à 11h30 ? 28 dimanche 11 juin Infantino n'est pas inquiet pour le Mondial au Qatar 11 dimanche 11 juin Drogba réussit ses débuts avec Phoenix 8 samedi 10 juin Capello en Chine 16 samedi 10 juin Roger Schmidt va signer en Chine 2 samedi 10 juin L'explosion de la télé suédoise 26 vendredi 9 juin L'ouverture du score magnifique de Giroud 13 vendredi 9 juin L'agent de Verratti tacle encore le PSG 77 vendredi 9 juin Le coup franc juninhesque de Guerrero 12 vendredi 9 juin Un footballeur ghanéen en prison pour violences conjugales 8 vendredi 9 juin Tu sais que tu es un Mercatix quand... 15 jeudi 8 juin Benevento décroche sa promotion en Serie A 19 jeudi 8 juin Kurzawa à fond pour les Warriors 48 jeudi 8 juin Un fan de Split en colle une à l'ancien président du Dinamo Zagreb 15 jeudi 8 juin Pronostic Suède France : jusqu'à 445€ à gagner sur le match des Bleus jeudi 8 juin La finale de la C1 2019 se jouera à Madrid ou à Bakou 36 jeudi 8 juin L'ES Sétif sacrée championne d'Algérie 10 jeudi 8 juin Marcelo remet son tatouage à jour 13 jeudi 8 juin Mauro Cetto prend sa retraite 16 mercredi 7 juin Un club tchétchène prend le nom du père du président 20 mercredi 7 juin Un fan de Sheffield en phase terminale grimpe l'Everest 13 mercredi 7 juin Un club américain sponsorisé par un site porno 25 mercredi 7 juin Alexis Sánchez en vieillard pour la Coupe des confédérations 6 mercredi 7 juin L'acte héroïque d'un supporter de Millwall au moment des attentats de Londres 44 mercredi 7 juin Voilà pourquoi Ben Arfa s'entraîne à la plage... mercredi 7 juin Vers des play-offs en Ligue 2 ? 55 mercredi 7 juin Beckham va pouvoir construire son stade de MLS 10
À lire ensuite
Lothar et Diego