1. //
  2. // Quart
  3. // Sochaux-Nantes

A history of violence

Si Nantes n'a jamais réussi à battre Sochaux en coupe, les Canaris ont parfois eu du mal face aux Lionceaux aussi en championnat. Exemple le plus illustre, cette avant-dernière journée de Ligue 1 en 2005 terminée dans le sang, à un moment où le FCN était au fond du trou.

Modififié
Comment le FC Nantes avait pu en arriver là ? En ce printemps 2005, quatre ans après le titre de 2001, et dix petites années après le succès magique de 1995, les Nantais courent tout droit vers la Ligue 2. Les emblématiques Armand, Vahirua, Yepes ou Berson ont été vendus l'été précédent, et le limogeage du coach Loïc Amisse à la trêve a fait éclater au grand jour la crise profonde que traversaient les Canaris. Alors forcément, cette avant-dernière journée à Sochaux alors que le FCN est à deux doigts de la relégation fait figure de match de la dernière chance. Un ancien responsable de la Brigade Loire - groupe des ultras de Nantes - présent au stade Bonal ce 21 mai 2005 se souvient de cette poudrière : « C'est une combinaison de pas mal de choses. Pendant plusieurs semaines, ce match a été présenté comme ayant un enjeu important. Ce jour-là, le FCN avait affrété un TGV entier pour emmener plusieurs centaines de supporters à Sochaux. On était 500 ou 600. Le TGV était plein et gratuit, donc n'importe qui pouvait venir. » 90 minutes et un 1-0 pour Sochaux plus tard, certains supporters nantais explosent. Des sièges sont arrachés et jetés vers les stadiers, et un envahissement de terrain s'ensuit. Résultat des courses, une pagaille monstre et des affrontements brutaux dont se souvient Pierre Schlatter, un ancien CRS et commandant de police qui était devenu chef de la sécurité à Bonal : « Même en tant que policier, je n'avais jamais vu ça. Avoir dans un laps de temps aussi court des événements aussi graves, avec des gens autour de moi qui saignaient de partout, dont une stadière qui a failli perdre l'œil... C'est au-delà de ce qu'on pouvait imaginer. »

Des inconnus dans les bataillons


Rachel Copin, la stadière en question, n'était pourtant pas une novice. Âgée de 23 ans à l'époque, elle travaillait au stade Auguste-Bonal depuis ses 17 ans, et est avant tout une passionnée du FC Sochaux : « Travailler au stade, c'est le pied. Vous bossez pour l'équipe que vous soutenez, vous voyez les joueurs, vous voyez tout. Dans les stades, il y a une ambiance qu'il n'y a pas ailleurs. » Ce soir-là, elle assiste à la montée de l'énervement des supporters nantais lors des dernières minutes du match. Et l'une des erreurs commises a été d'afficher sur l'écran du stade les résultats des autres matchs de la soirée, « tous en notre défaveur » , précise le membre de la Brigade Loire. Quelques semaines plus tôt, les Jaune & Vert s'étaient déjà fait sortir en Coupe de France par une équipe de CFA. Alors dire adieu à la Ligue 1 sans aller gueuler un coup contre le président Gripond, honni par la Brigade Loire, pas question. Le responsable de la BL est de ceux qui sont descendus sur la pelouse : « Plusieurs personnes ont été sur le terrain, ça a paru très facile. (…) Pour ceux qui sont descendus, et moi y compris, l'objectif était d'aller demander des comptes aux dirigeants nantais plus que de foutre le bordel. On voulait manifester notre mécontentement, pas venir en découdre. » Problème, avec le TGV venu bondé de Nantes ont débarqué des personnes inconnues dans les tribunes nantaises, « des parasites qui se sont greffés, pas des supporters impliqués pendant toute la saison » , déplore l'ultra. C'est l'un de ces inconnus, un jeune dont personne n'avait jamais entendu parler à la Beaujoire, qui a mis un coup au visage à Rachel Copin avec un poteau de corner : « Je me suis retrouvée blessée assez vite. Je ne pense pas qu'il voulait me viser personnellement, mais il a vu quelqu'un en orange qui faisait partie de la sécu, et voilà. »

« Il s'en foutait »


Sur le terrain, les débordements continuent. Plusieurs stadiers sont blessés, et certains devront être réparés à grand renfort de points de suture. La police arrive aussi vite qu'elle peut, mais est retardée bêtement : « Un passage qui aurait dû être ouvert était fermé. La grille d'un tunnel qui menait au terrain » , indique Pierre Schlatter, chef de la sécu du stade, avant d'ajouter : « Les supporters sochaliens ont compliqué la situation. Nous étions pris entre deux feux, les Nantais qui ont envahi le terrain, et les Sochaliens qui voulaient s'en prendre aux Nantais et aux forces de police. » La suite se jouera au tribunal de Montbéliard. Seule une dizaine de Nantais comparaît, pas les bons d'après le chef de la tribune : « En tant que responsable, j'avais été convoqué. J'ai admis que j'étais sur le terrain, et les vidéos montraient que je n'avais pas commis de violence. Mais il fallait des coupables, tous les responsables à peu d'exceptions près ont été jugés et ont pris pour ceux qui avaient cassé et attaqué les stadiers. » Ils seront condamnés à de longues interdictions de stade, et Rachel Copin reste très déçue par le traitement réservé à son agresseur, jugé comme un mineur qu'il était au moment des faits : « Il n'a rien eu ! Une petite interdiction de stade histoire de dire qu'il était passé entre les mains du juge, mais pour moi, ce n'était rien du tout. » L'attitude du jeune accusé la choque également : « Il s'en foutait. »

Toujours à la sécu, toujours à la Brigade, et toujours sochalienne


Onze ans plus tard, Pierre Schlatter gère toujours la sécurité à Bonal, et n'appréhende pas le match de ce soir : « On a rien eu à se reprocher. Avec le directeur de Nantes, qui est toujours le même, on n'en parle pas particulièrement. Ça ne réveillera pas de souvenirs. » Le Nantais, toujours encarté à la Brigade Loire - il l'est depuis l'année de création en 1999 -, se souvient que l'ultime épisode de cette saison 2005 leur avait enfin souri : « Une semaine après être passé par tous les états, on se sauve à la dernière journée dans une ambiance encore plus phénoménale. » Il jure également que la cote de popularité de la Brigade Loire a peu été impactée par ces incidents, les supporters nantais sachant pertinemment que rien de tout cela ne fait partie des habitudes du groupe. Rachel Copin, de son côté, avait été touchée par les gestes de certains membres du FCN après son accident : « Il ne faut pas mettre tous les supporters nantais dans le même sac. Les dirigeants nantais m'ont envoyé des fleurs, certains supporters m'ont envoyé une carte. » Également soutenue par le président sochalien de l'époque, Jean-Claude Plessis, qu'elle dit regretter, elle a continué à travailler au stade Auguste-Bonal jusqu'en 2009. Malgré tout, elle garde aujourd'hui des séquelles de sa blessure à l'œil, des dommages irréversibles. Pas de quoi l'empêcher de continuer à vibrer pour les Lionceaux, et en famille s'il vous plaît : « On soutient Sochaux depuis de très nombreuses années, et j'espère que mon fils sera supporter de Sochaux. Il n'a que 19 mois, mais il a déjà des T-shirts, il est habillé en Sochaux ! » Le Simba du Doubs.


Par Alexandre Doskov
Vous avez relevé une coquille ou une inexactitude dans ce papier ? Proposez une correction à nos secrétaires de rédaction.
Modifié

Dans cet article

Sinon c'est un bon film...
J'avais adoré ce film à sa sortie. Et puis je l'ai revu récemment. Hyper déçu finalement, il m'est soudain apparu basique, presque grossier dans son intrigue.

Hormis ça, espérons que Sochaux, cette saison, plus qu'un parcours en coupe, parvienne à éviter le National (putain si je pensais dire cela il y'a quelques années, saleté de temps qui passe...)
Aujourd'hui, certaines personnes mal intentionnées mènent une cabale contre les supporters nantais. Cet article énumérant des faits vieux de + de 10 ans est suspicieux.

L'idée actuelle des autorités est de marcher sur les droits associatifs des groupes de supporters. Ces gens là ne savent plus quoi inventer... procédures judiciaires abusives, articles de presse incongrus pour ne pas dire pire, et j'en passe.

Le supportérisme en France est en grand danger.
A History of Violence est un thriller criminel.

Mêler un tel film à un banal faits divers concernant 3 clampins ayant trop bu un soir de défaite, c'est au mieux très maladroit, au pire très sordide.

Cet article est à côté de la plaque!
J'étais au stade ce soir là, triste spectacle arrivé en tribunes pour le jeune spectateur que j'étais
Hier à 19:14 139 Millions d'€ à gagner ce mardi à l'Euro Millions !
Hier à 21:30 Jean-Michaël Seri, une alternative pour le Barça ? 41 Hier à 21:09 Quand Rome pleure le départ de Totti Hier à 17:35 Brown rate l'immanquable en barrages de Premier League 7 Hier à 17:06 Hoverboard et finale de Coupe du Portugal 2
Partenaires
Olive & Tom Logo FOOT.fr
Hier à 14:39 Cantona : « Macron est le Mbappé de la politique » 67 Hier à 11:04 Vinicius Jr, 3 sombreros, 38 minutes de jeu et 45 millions Hier à 10:54 Gelson Fernandes direction Francfort 2 Hier à 09:07 Ederson Moraes vers Manchester City 58
dimanche 28 mai Totti dit adieu à l'Olimpico 27 dimanche 28 mai Pour Diego Costa, ce sera l'Atlético ou rien 18 samedi 27 mai Le Milan met la pression sur Donnarumma 48 samedi 27 mai Griezmann dément les « rumeurs » de départ 29 vendredi 26 mai Tévez dézingue le football chinois 44 vendredi 26 mai Bernardo Silva signe à City 35 vendredi 26 mai Un gardien simule l'évanouissement pour éviter un carton 6 vendredi 26 mai Di María vers l'Inter ? 60 vendredi 26 mai Zabaleta à West Ham, c'est officiel 11 vendredi 26 mai Restrictions sur les transferts en Chine 24 vendredi 26 mai Denayer impliqué dans une bagarre à Bruxelles 10 vendredi 26 mai Comment Griezmann se transforme en David Beckham vendredi 26 mai Gignac sauve à nouveau les siens 7 vendredi 26 mai Gomis à Galatasaray ? 28 jeudi 25 mai Waris égalise, Nivet arrache la victoire jeudi 25 mai Darbion ouvre le score pour l'ESTAC jeudi 25 mai Sagna, Clichy, Caballero, Navas : City dégraisse son effectif 22 jeudi 25 mai L'OM piste Alexandre Song 25 jeudi 25 mai Le monde du sport soutient les victimes de Manchester jeudi 25 mai 255€ à gagner avec Dortmund, Benfica & Celtic Glasgow jeudi 25 mai Les frères Pogba font la fête 26 jeudi 25 mai Jordy Gaspar à Monaco 20 jeudi 25 mai Paul Pogba a-t-il réussi sa saison ? jeudi 25 mai Week-end FDJ : 129 Millions à l'Euro Millions + 10 Millions au LOTO ! jeudi 25 mai Hazard, mécanicien d'un jour 4 mercredi 24 mai Mkhitaryan pour le 2-0 mercredi 24 mai Ouverture du score chanceuse pour Pogba 3 mercredi 24 mai Correa maintenu sur le banc de Nancy 9 mercredi 24 mai 23 000 euros d'amende pour Depay 5 mercredi 24 mai Un joueur de la Corée du Sud U20 chambre Maradona 19 mercredi 24 mai Pronostic Ajax Man U : jusqu'à 510€ à gagner sur la finale de C3 mardi 23 mai Le but d'Orléans annulé par arbitrage vidéo 37 mardi 23 mai SFR Sport va changer de nom 19 mardi 23 mai Zidane fait mieux que Mourinho, Ancelotti et Ferguson mardi 23 mai Diego López définitivement à l'Espanyol 10 mardi 23 mai Le Real officialise un accord avec Vinícius Júnior 36 mardi 23 mai Michel Der Zakarian débarque à Montpellier 26 mardi 23 mai Le fils de Klinsmann rate un dribble et encaisse un but 3 mardi 23 mai Ruben Aguilar à Montpellier 4 mardi 23 mai El Loco Bielsa est de retour en L1 ! mardi 23 mai CDM U20 : Le CSC de 50 mètres d'un joueur anglais 7 mardi 23 mai Marc Bartra poste un message à la suite de l'attentat 10 mardi 23 mai Griezmann confirme ses envies de départ 54 mardi 23 mai Patrice Carteron passe de Riyad à Phoenix 10 mardi 23 mai Vidal veut Sánchez au Bayern 36 mardi 23 mai CR7 Junior sur les traces de son père lundi 22 mai Option d'achat levée pour Cuadrado 17 lundi 22 mai Ils ont quitté le football en 2017 lundi 22 mai Portsmouth racheté par l'ancien PDG de Walt Disney 7 lundi 22 mai Un supporter de Benfica chambre Porto avec un drone 5 lundi 22 mai 116 Millions d'€ à gagner ce mardi à l'Euro Millions ! 2 lundi 22 mai Anderlecht confirme pour Tielemans à Monaco 34 lundi 22 mai Aubameyang aurait choisi Paris 85 lundi 22 mai Prolongations : 300€ offerts remboursés en CASH pour parier ! samedi 20 mai Rodelin sauve le Stade Malherbe 6 samedi 20 mai Le cadeau d'adieu de Lacazette au Parc OL 33 samedi 20 mai Les compos de la dernière journée samedi 20 mai Bartra craque sous le coup de l'émotion 12 samedi 20 mai Benoît Cheyrou sauve Toronto 4 vendredi 19 mai Amavi intéresse Naples et l'Atlético 19 vendredi 19 mai Un échange Bakayoko-Batshuayi dans les tuyaux 46 vendredi 19 mai L'OM cible Zouma et Gameiro 38 jeudi 18 mai Le Hellas Vérone rejoint la SPAL en Serie A 30 jeudi 18 mai L'Espérance sportive de Tunis sacrée championne 4 jeudi 18 mai Un stade qatari déjà prêt pour le Mondial 2022 40 jeudi 18 mai 348€ à gagner avec PSG & Lyon 2 jeudi 18 mai 107 Millions d'€ à gagner ce vendredi à l'Euro Millions ! 1 jeudi 18 mai Modeste intéressé par la Chine 26 jeudi 18 mai Reynet en pole pour Montpellier 24 mercredi 17 mai Mendy et son Jardim d'amour 4 mercredi 17 mai Mbappé ouvre le score en beauté 14 mercredi 17 mai L'arbitrage vidéo pour le Mondial U20 3 mercredi 17 mai Le propriétaire de Leicester rachète un club de D2 belge 11 mercredi 17 mai Nacho pourra jouer face à Vigo 6 mercredi 17 mai Un cubain envoie une minasse hors du stade 11 mardi 16 mai Un ancien président du FC Rouen assassiné 23 mardi 16 mai Luzenac dédommagé de... 15 000 euros 22 mardi 16 mai Aubameyang vers la Chine ? 81 mardi 16 mai St-Pauli offre des bières pour son maintien 21 lundi 15 mai SO FOOT CLUB - Paulo Dybala 2 lundi 15 mai Un accord Favre-Dortmund ? 52 lundi 15 mai Évra fête son anniversaire sur du Brown 27 lundi 15 mai Baptiste Giabiconi au capital du FC Martigues ? 5 lundi 15 mai La Premier League noue un partenariat avec une asso LGBT 4 lundi 15 mai Un Colombien s'enroule dans un tapis pour célébrer son but 9 lundi 15 mai Mon Petit Gazon : les tops et les flops de la 37e journée 2 lundi 15 mai River s'impose dans le Super Clásico 10 dimanche 14 mai Le but de renard de Nacho 15 dimanche 14 mai Les larmes de bonheur de Marquinhos 32 dimanche 14 mai Les Girondins vont porter leur nouveau maillot domicile contre l'OM 14 dimanche 14 mai Le GF38 accède au National 15 dimanche 14 mai Pepe finalement à l'Inter ? 48 dimanche 14 mai Un nouveau doublé pour Gignac 5 samedi 13 mai La SPAL est de retour en Serie A 11 samedi 13 mai Le coup franc soyeux d'Alaba 7 samedi 13 mai Ricardo Rodríguez a trouvé un accord avec le Milan 36 vendredi 12 mai Les 50 joueurs qui ont écrit l'histoire de l'OL vendredi 12 mai Tielemans se serait engagé avec l'ASM 34 jeudi 11 mai 623€ à gagner avec Tottenham, Nice & Villarreal jeudi 11 mai L'OL triple la mise 2 jeudi 11 mai Dolberg douche les espoirs de l'OL 1 jeudi 11 mai Huntelaar va quitter Schalke 12 jeudi 11 mai Une bicyclette folle pendant le derby de Bagdad 2 jeudi 11 mai Polémique à la commission d'éthique de la FIFA 12 jeudi 11 mai Canal + minimise la perte de la Ligue des champions 71 jeudi 11 mai Le Gamba Osaka sanctionné à cause d'un drapeau SS 62 jeudi 11 mai Gignac ne s'arrête plus de marquer 7 jeudi 11 mai La Ligue des champions sur SFR Sport à partir de 2018 114 mercredi 10 mai Plus de vingt blessés en marge d'Atlético-Real 5 mercredi 10 mai Isco réduit le score 1 mercredi 10 mai Antoine Griezmann pour le 2-0 ! mercredi 10 mai Saúl Ñíguez ouvre le score mercredi 10 mai Claudio Ranieri n'ira pas en Chine 11 mercredi 10 mai Une murale hommage à Cruyff inaugurée à Amsterdam 13 mercredi 10 mai Benatia pas tenté par Marseille 43 mercredi 10 mai Pronostic Atlético Real : jusqu'à 500€ à gagner sur l'affiche de C1 ! 1 mercredi 10 mai 328€ à gagner avec Lyon & ManU-Celta
Article suivant
Lothar et Diego