S’abonner au mag
  • Italie
  • Calcio
  • Transfert
  • Zlatan Ibrahimovic à la Juve

Zlatan peut-il vraiment se barrer à la Juve ?

Par Eric Maggiori
Zlatan peut-il vraiment se barrer à la Juve ?

En Italie, on en parle de plus en plus : Zlatan Ibrahimovic serait sur les tablettes de la Juventus. Ce matin, la Gazzetta dello Sport affirme même que le Suédois cherche une maison à Milan. Le Z qui quitte le PSG, c’est vraiment crédible ?

Décidément, Zlatan Ibrahimovic n’arrive pas à oublier l’Italie. Deux ans à la Juve, trois à l’Inter, puis un départ au Barça. Une année passée en Catalogne, et Zlatan rentre à nouveau en Italie, direction le Milan AC. Là-bas, il passe deux saisons, puis cède aux sirènes qataries du PSG. Mais il ne s’en est jamais caché : le Suédois aime l’Italie, et considère ce pays où il a passé sept années de sa vie comme sa deuxième patrie. Confirmation, encore, ce matin. La toujours bien informée Gazzetta dello Sport révèle que le Zlat recherche activement une maison à Milan. Pour ce, il a envoyé en mission sa femme, Helena, chargée de dénicher la bonne affaire. Rien de bien surprenant : il y a quelques jours, lors d’une interview donnée à la chaîne CNN, l’attaquant du PSG avait justement affirmé que Milan était sa ville préférée. Un point de vue partagé par sa femme, qui ne s’est jamais vraiment adaptée à la vie parisienne (en même temps, elle y a été accueillie en se faisant agresser dans la rue). Cette recherche de maison correspond avec la rumeur qui enfle depuis quelques semaines de l’autre côté des Alpes : certains dirigeants de la Juve rêveraient d’un retour du Z, sept ans après son départ. Plausible ?

Maxi-échange avec Vidal ?

Hier, déjà, l’agent de Zlatan, Mino Raiola, avait allumé la mèche dans les colonnes du journal Tuttosport. « Zlatan ? Il a déjà signé à la Juve » a-t-il répondu à des journalistes qui lui demandaient des informations sur l’avenir de la star. Une réponse en guise de provocation, certes, même si on est obligé de penser qu’une infime part de vérité se cache derrière ces propos. Alors, posons la question telle qu’elle est : Zlatan a-t-il vraiment des chances de signer à la Juventus la saison prochaine ? A premier abord, on serait tentés de dire non. Non, parce que le joueur n’a encore rien accompli avec le PSG, du moins sur la scène internationale. Mais à côté de cela, impossible de ne pas penser à la parenthèse barcelonaise : Zlatan avait quitté l’Inter pour le Barça lors de l’’été 2009 mais s’était tiré seulement un an plus tard. A son palmarès : un championnat d’Espagne, soit la même chose que ce qu’il va remporter cette saison avec le PSG. Les deux arguments : « Il n’est arrivé qu’il y a un an » et « il n’a encore rien gagné de grandiose avec le PSG » ne sont donc pas des arguments de poids, puisque le Z a vécu une situation similaire en Catalogne et que cela ne l’a pas retenu.

Le fait est, aussi, que la Juventus, qui va décrocher dans quelques semaines son deuxième Scudetto consécutif, est à la recherche d’un buteur pour la saison prochaine. Même si les dirigeants turinois n’ont pas encore exprimé leur volonté de recruter précisément l’attaquant suédois, les médias italiens croient savoir que les contacts entre Raiola et la Juve ont déjà débuté. En réalité, Zlatan ne serait qu’une des trois pièces d’un échange fou. Zlatan et Verratti (déjà voulu l’été dernier par la Juve) qui rentrent en Italie, et Arturo Vidal qui fait le chemin inverse, direction Paris. Reste un « nœud » : la question du salaire. A Paris, Zlatan gagne entre 9 et 14 millions d’euros, selon les sources. Un salaire que la Juventus pourrait difficilement lui verser, sachant que le joueur le mieux payé de la Juve, Gigi Buffon, gagne 6 millions d’euros par an. Et il se trouve loin devant Pirlo, deuxième de ce classement avec ses 3,5 millions annuels. Difficilement, donc, les dirigeants de la Juve pourraient s’aligner sur de telles sommes, surtout pour un joueur qui fêtera ses 32 ans au début de la saison prochaine.

CR7, Rooney ou Zlatan, faites votre choix

Mais revenons à cette histoire de la maison à Milan. Helena Seger, la femme du joueur, semble déterminée à trouver une habitation lors des prochaines semaines. Mais pourquoi Milan ? Les fans du Milan AC rêvent d’un retour de l’attaquant ce qui, concrètement, et pour diverses raisons (économiques, surtout), n’arrivera pas. Toujours selon la Gazzetta dello Sport, l’habitation milanaise serait un domicile principal, et non un pied-à-terre. Le quotiden rose émet l’hypothèse que la famille Ibrahimovic vivra à Milan, et que le joueur fera les allers-retours à Turin. Pour info, les deux villes sont distantes de 140 kilomètres, ce qui est donc loin d’être inenvisageable, d’un point de vue logistique.

Évidemment, il y a une autre réalité liée à l’avenir de Zlatan au PSG. L’arrivée du autre grand champion. A Paris, on évoque depuis des semaines et des semaines deux noms. Deux noms complètement fous. Ceux de Cristiano Ronaldo et de Wayne Rooney. Sauf que les dirigeants parisiens sont bien conscients qu’il sera difficile (mais pas impossible) de faire cohabiter Zlatan et un autre champion de la trempe des deux précédemment cités. L’arrivée de l’un pourrait donc pousser l’actuel meilleur buteur de Ligue 1 à aller voir ailleurs. Antonio Conte ne serait évidemment pas contre un retour du Suédois, lui qui semble de plus en plus tendre vers un schéma tactique à une pointe, une sorte de 3-5-1-1 avec un attaquant de soutien (Vucinic) derrière un vrai avant-centre. Ce fameux avant-centre que la Juve ne détient pas, pour le moment. Patience, donc. Pour le moment, Zlatan est un joueur du PSG et, dans quelques jours, semaines tout au plus, il célèbrera son 8e titre de champion en 9 ans, ainsi que son 3e titre de meilleur buteur. Après quoi, il réfléchira à la suite. Une suite qui se situera quelque part entre Paris, Milan et Turin. N’en déplaise à certains supporters.

C’est fait : Johan Cruyff à Barcelone !

Par Eric Maggiori

À lire aussi
Articles en tendances
02
Revivez : France-Allemagne (0-2)
  • International
  • Amical
  • France-Allemagne
Revivez : France-Allemagne (0-2)

Revivez : France-Allemagne (0-2)

Revivez : France-Allemagne (0-2)
32
Revivez la victoire de la France face au Chili (3-2)
  • International
  • Amical
  • France-Chili
Revivez la victoire de la France face au Chili (3-2)

Revivez la victoire de la France face au Chili (3-2)

Revivez la victoire de la France face au Chili (3-2)
Logo de l'équipe France
EDF, le coup de la panne
  • International
  • Amical
  • France-Allemagne (0-2)
EDF, le coup de la panne

EDF, le coup de la panne

EDF, le coup de la panne
Logo de l'équipe Géorgie
Willy Sagnol headcoach of Georgia during talks to Ovidiu Hategan (ROU) referee in action during UEFA European Championship Qualifying: Group A match between Spain and Georgia at Stadium Jose Zorrilla on November 19th in Valladolid (Spain) (Photo by Luis de la Mata / SportPix/Sipa/ USA) - Photo by Icon sport   - Photo by Icon Sport
Willy Sagnol headcoach of Georgia during talks to Ovidiu Hategan (ROU) referee in action during UEFA European Championship Qualifying: Group A match between Spain and Georgia at Stadium Jose Zorrilla on November 19th in Valladolid (Spain) (Photo by Luis de la Mata / SportPix/Sipa/ USA) - Photo by Icon sport - Photo by Icon Sport
  • International
  • Géorgie
Géorgie : le roman de Sagnol

Géorgie : le roman de Sagnol

Géorgie : le roman de Sagnol

Votre avis sur cet article

Les avis de nos lecteurs:

Dernières actus

Nos partenaires

  • Vietnam: le label d'H-BURNS, Phararon de Winter, 51 Black Super, Kakkmaddafakka...
  • #Trashtalk: les vrais coulisses de la NBA.
  • Maillots, équipement, lifestyle - Degaine.
  • Magazine trimestriel de Mode, Culture et Société pour les vrais parents sur les vrais enfants.
  • Pronostic Foot 100% Gratuits ! + de 100 Matchs analysés / semaine