- Brésil
- Cinéma
Un biopic sur Heleno
Légende brésilienne des années 40, Heleno de Freitas a gagné le droit d’avoir sa biographie au cinéma. Le film “Heleno”, sélectionné au festival du Film International de Toronto, retrace l’histoire en noir et blanc d’un des anti-héros de Rio.
De ses débuts à Botafogo, ses 209 buts en 235 matchs à sa vente, au firmament de sa carrière, à Boca Juniors, Heleno mène une vie de ouf, arrogant et violent sur le terrain, dragueur en dehors. Crack complètement borderline, le meilleur joueur de la planète sera finalement éclipsé par les Garrincha et Pelé. Foutue Seconde Guerre Mondiale. Heleno rumine alors deux regrets éternels, celui de ne pas avoir mené la sélection brésilienne à la Coupe du Monde et celui d’être né à l’époque où la syphilis ne se soignait pas super bien.
Heleno est joué par Rodrigo Santoro (Roi des Perses efféminé dans “300” et Raul Castro période guérilléro dans le “Che” de Steven Soderbergh). Le film, réalisé par José Henrique Fonseca qui aimerait bien en faire son “Raging Bull” à en croire le dossier de presse, devrait sortir en 2012.