- Allemagne
- Insolite
Un arbitre allemand passe devant le tribunal pour avoir sifflé trop fort
C’est l’histoire de Pierre Hackler, un arbitre jugé pour avoir sifflé trop fort.
Pierre Hackler, qui arbitre bénévolement en régionale allemande, est passé devant la justice parce qu’un joueur s’est plaint de la puissance de son sifflet. Lors d’un match « relativement normal » selon lui, avec « huit cartons jaunes et dix buts », un mouvement de foule se crée à la 60e minute. Rien d’inhabituel, il siffle pour que les joueurs se calment, sauf que tout ne se passe pas comme prévu.
« J’ai sifflé, puis un joueur à ma droite s’est tenu l’oreille en se tordant de douleur. Il n’arrêtait pas de me crier dessus pour me demander pourquoi je le sifflais dans l’oreille. Il n’arrivait plus à se contenir et quand il m’a traité de « bâtard », je l’ai exclu du terrain », raconte-t-il. Sauf que quelques semaines plus tard, l’arbitre reçoit un courrier l’informant que le joueur avait porté plainte contre lui pour coups et blessures, car il avait depuis des acouphènes.
Finalement, la procédure pénale a été abandonnée parce qu’il ne l’avait pas blessé intentionnellement, mais Pierre Hackler doit désormais faire face à la procédure civile. La sentence n’est pas tombée, et l’arbitre allemand envisage d’arrêter à la suite du buzz de son histoire.
Une reconversion au carnaval de Rio lui tend les bras.
TT