S’abonner au mag
  • Premier League
  • 37ème journée

Tristes espoirs pour United

Par Ronan Boscher
Tristes espoirs pour United

Alors que tout reste raisonnablement jouable pour le titre, Man United gagne mais tire la tronche. Tottenham et Newcastle ont de vraies raisons de la tirer. Ils n’ont pas profité du faux-pas des Gunners contre Norwich. Dans le bas de tableau, Djibril Cissé affole le Loftus Road.

L’ambiance est particulièrement étrange à Old Trafford en ce dimanche 6 mai. Swansea, qui a le luxe de ne rien jouer en cette fin de saison, ne fait pas vraiment le poids face aux Red Devils. A la mi-temps, le tableau d’affichage indique déjà 2-0, et Ashley Young commence à se presser, en récupérant fissa le ballon dans les filets adverses. Sait-on jamais, le contexte pourrait être propice à des Swans démissionnaires, capables de prendre une volée. Mais on n’y croit pas franchement, tant sur la pelouse que dans les tribunes. Paul Scholes faisait déjà la gueule en ouvrant le score. Il y a comme une ambiance de fatalité étrange et quand même surprenante. Avec le même nombre de points avant la dernière journée, Man United semble déjà abattu par ce goal-average défavorable qui compte pour un point supplémentaire côté Citizens. Personne ne croit à la résistance future de QPR sur le terrain de Man City le week-end prochain. Des Rangers qui jouent leur maintien, rappelons-le. Une impression de « démission » de United d’autant plus surprenante que le cours de cette saison 2012 a appris à considérer tous revirements de situations. Arsenal, indemne ; Sagna moinsÇa sentait la mauvaise affaire samedi après-midi, après le nul concédé à l’Emirates dans un spectaculaire et dramatique Arsenal/Norwich (3-3, péroné fracturé pour Sagna). Arsène Wenger était chafouin mais sort de ce dimanche avec un enseignement majeur : ses Gunners ont toujours leur destin entre leurs mains pour conserver cette troisième place de plus en plus indispensable. Avec Chelsea encore en lice en Champions League, la quatrième place ne serait plus qualificative en cas de victoire des Blues contre le Bayern. Newcastle n’a pesé que par intermittence face aux Citizens (2-0 pour City, doublé de Yaya Touré, voir par ailleurs) et Tottenham, réduit à dix sur le terrain d’Aston Villa, n’a pu arracher dans ces conditions qu’un petit match nul. Les Spurs, quatrièmes, grattent un point sur les Magpies, cinquièmes. Mathématiquement, les trois équipes, qui se tiennent en deux points, peuvent toujours jouer cette troisième place. Programme de la dernière journée : 20ème et dernier derby londonien de la saison entre Tottenham et Fulham, Everton/Newcastle et West Brom/Arsenal.
Djibril Cissé, face BDu statut de sauveur, le Djib en était très loin aux Queens Park Rangers. Par deux fois expulsé depuis son arrivée au mercato d’hiver – 7 matches de suspension en tout, beau tarif pour une demi-saison – Cissé est revenu à ses fondamentaux, à ce qui fait de lui un joueur atypique. Lors de la rouste prise par les garnements de Londres à Stamford Bridge (6-1), le week-end dernier, l’attaquant français avait célébré avec rage, les poings serrés, son but inscrit en fin de match alors que Chelsea avait déjà mis une roue de bicyclette dans les rayons des Rangers. Etonnant mais sans doute annonciateur de la motivation extrême qui habite le Djib en cette fin de saison. Contre Stoke City aujourd’hui, le Français a fait basculer le destin de QPR dans l’élite du bon côté. A la 89ème minute. Premier effet : ce but permet aux Londoniens de sortir de la zone de relégation, au meilleur des moments. Deuxième effet : il condamne quasiment Blackburn à la deuxième division (19ème, 6 points de retard, différence défavorable de six buts, 2 matches à jouer). Cela fait déjà un concurrent de moins. Comme la vie est bien faite pour les Rangers en ce samedi après-midi, au même moment, à Bolton, les Wanderers perdaient le bénéfice d’une victoire précieuse contre West Brom, qui réussit à égaliser à la 90’. Du coup, un nouveau défi attend QPR désormais. Avec deux points d’avance sur Bolton, le 18ème et dernier relégable, les Rangers iront consolider leur position et leur maintien en déplacement chez les Citizens. Un point suffirait (avantage de neuf buts sur Bolton, qui se frottera à Stoke en clôture). Encore faut-il aller le chercher.
Fulham, les records inutilesLa saison n’a pas toujours été rose pour les Cottagers. Vissés dans la deuxième moitié de tableau jusqu’en février, les voici, avec 52 points, à une unité de leur record en Premier League, établi sous Roy Hodgson. Pour faire au moins aussi bien, ils devront glaner un petit point, la place de 7ème d’Everton. Sinon, en lot de consolation, les Cottagers peuvent se dire qu’ils tiennent dans leur effectif le premier Américain à planter 50 buts en Premier League : Clint Dempsey, au coup-franc chirurgical à Craven Cottage ce dimanche. A voir. A apprécier.

Pour voir tous les résultats de la 37ème journée, c’est par ici.

Dans cet article :
Après la trêve internationale, place au festin !
Dans cet article :

Par Ronan Boscher

À lire aussi
Articles en tendances
02
Revivez : France-Allemagne (0-2)
  • International
  • Amical
  • France-Allemagne
Revivez : France-Allemagne (0-2)

Revivez : France-Allemagne (0-2)

Revivez : France-Allemagne (0-2)
32
Revivez la victoire de la France face au Chili (3-2)
  • International
  • Amical
  • France-Chili
Revivez la victoire de la France face au Chili (3-2)

Revivez la victoire de la France face au Chili (3-2)

Revivez la victoire de la France face au Chili (3-2)
Logo de l'équipe France
EDF, le coup de la panne
  • International
  • Amical
  • France-Allemagne (0-2)
EDF, le coup de la panne

EDF, le coup de la panne

EDF, le coup de la panne
Logo de l'équipe Géorgie
Willy Sagnol headcoach of Georgia during talks to Ovidiu Hategan (ROU) referee in action during UEFA European Championship Qualifying: Group A match between Spain and Georgia at Stadium Jose Zorrilla on November 19th in Valladolid (Spain) (Photo by Luis de la Mata / SportPix/Sipa/ USA) - Photo by Icon sport   - Photo by Icon Sport
Willy Sagnol headcoach of Georgia during talks to Ovidiu Hategan (ROU) referee in action during UEFA European Championship Qualifying: Group A match between Spain and Georgia at Stadium Jose Zorrilla on November 19th in Valladolid (Spain) (Photo by Luis de la Mata / SportPix/Sipa/ USA) - Photo by Icon sport - Photo by Icon Sport
  • International
  • Géorgie
Géorgie : le roman de Sagnol

Géorgie : le roman de Sagnol

Géorgie : le roman de Sagnol

Votre avis sur cet article

Les avis de nos lecteurs:

Dernières actus

Nos partenaires

  • Vietnam: le label d'H-BURNS, Phararon de Winter, 51 Black Super, Kakkmaddafakka...
  • #Trashtalk: les vrais coulisses de la NBA.
  • Maillots, équipement, lifestyle - Degaine.
  • Magazine trimestriel de Mode, Culture et Société pour les vrais parents sur les vrais enfants.
  • Pronostic Foot 100% Gratuits ! + de 100 Matchs analysés / semaine

Djibril Cissé